Citation
Tkebri w metnseych 2 a écrit:
Oui mais l’homme en question considère qu’il perd de son “confort” d’homme en épousant une femme qui travaille
Si c’est pour qu’elle participe pas du tout financièrement, il a plus d’intérêt à épouser une femme au foyer
Ce que je comprends, il perd sur les deux plans dans ce cas là
Citation
Mais t’as déjà vu un homme marocain faire 50% des tâches ménagères ?
T’as déjà vu un homme tout court faire 50% des tâches ménagères ?
C’est ça le problème, c’est que c’est devenu la norme que les femmes travaillent à plein temps, mais ça reste elles qui font la majorité des tâches ménagères
Citation
Oui mais le problème c’est que l’homme ne fera jamais la moitié des tâches ménagères
Donc la femme se fait avoir au final, elle participe autant à l’effort financier, et beaucoup plus à l’effort ménager
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam Aleikom,
Le couple avant de s'engager devrait discuter sur les revenus.
C'est un sujet délicat et pourtant important.
Et cela, que la femme gagne plus ou moins que son homme.
C'est l'époux qui prends en charge le loyer et les fluides (eau, électricité chauffage).
Mais, dans le cas ou la femme gagne plus que l'homme alors il serait plus juste d'apporter un soutien financier à son époux qui est avant tout son compagnon de vie, son ami, sa moitié.
Par exemple, en divant le loyer par 2. Ca permettra à son homme d'avoir aussi son argent de poche ?
Aussi, la femme gagne plus alors le poste alimentaire divisé par 2.
Et, les taches ménagères c'est 50/50 si les 2 couples bossent à l'extérieur, donc le travail de l'intérieur (tâches ménagères) doit être égale entre eux. On fait pas de comptabilité... restons raisonnable lool ..
idéalement: repartir en semaine chacun à son tour les tâches (salle de bain +wc+cuisine ) et (salon, +chambres, couloirs), puis 1 ou 2 fois par semaines (le linge, repassages).
Sans oublier, de repartir les courses et repas vaisselles avec un roulement par jour ou par semaine![]()
Les papiers administratifsvoir selon les disponibilités mais 1 fois par mois chacun prends le tas de papiers enveloppes et les traitent soit seul soit à 2 ?
Pour un couple qui bossent tout les 2 à l'extérieur, faut miser sur
l'organisation ! ... sinon aie aie aie des dents cassés avant l'arrivée des enfants![]()
Le surplus, la femme le garde pour elle dans un compte individuel.
Voir les différents contrats de mariage :
- Séparation de biens le patrimoine des époux restent séparés. En fonction de leur situation, les époux peuvent faire le choix de clauses adaptées (mise en commun de certains biens par exemple).
- Communauté d'acquêts aménagée , mais en modifiant certaines clauses.
Nota : si la femme ou l'homme ne travaille pas à l'extérieur.
Alors, son travail à l'intérieur de la maison est principalement l'entretien et repas.
Citation
Bdx33800 a écrit:
L’homme paye toutes les dépenses du foyer
La femme utilise son argent comme bon lui semble
Elle accomplie ses tâches ménagères, son mari ne peut rien lui reprocher
Citation
Salamaleykoum, si une femme gagne beaucoup plus que son mari, environ le double, et que la femme fait disons 70% des tâches ménagères et l’homme 30%
Qu’est ce qui vous semble le plus juste ?
- faire un compte commun où les deux mette la totalité de leur argent, donc les deux participent à effort égal
-l’homme met tout son salaire dans le compte commun, la femme met autant que lui, et elle garde la différence dans un compte à elle qu’elle dépense soit pour elle, soit pour le foyer, soit pour ses parents. Donc participation a valeur absolue égale
Lequel est le plus juste ?
Où vous avez d’autre idées ?
Sinon vous avez des exemples de couples autour de vous ou la femme gagne plus
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam Aleikom Tkebri w metnseych,
Oui, j'ai déjà vu un homme tout court faire 50% et voir plus de 70% des taches ménagères.
Ce sont 2 de mes frères et ils sont musulmans et arabes !
Très maniaques, pas besoin de repasser derrière eux ⭐?
La machine à laver est aussi laver après le linge : tambour, jointures hublot et l'extérieur !
=> Véridique !
Je rejoins les propos de Pata1?
La femme n'est pas une machine, mais faite en chair, sang et os.
D'antant, que c'est le sexe faible = plus fragile donc besoin plus d'aide extérieure et financier pour palier cette faiblesse![]()
Soit, le couple bosse tout les 2 et et donc les taches ménagères et l'éducation des enfants c'est 50/50 !!!⚖
Soit, un des deux travail à la maison et donc ce dernier lui incombera plus de tâches ménagères ??et prise en charge des enfants ⚖
⚠️ Aux Femmes: A vous de choisir, d'exiger comme critère important que l'homme le prétendant, doit être propre au sens propres comme au figuré donc exiger aussi un caleçon propre... hein ! Pas un fornicateur, el Zina ❗⛔
Peut être que ça permettra de faire avancer les hommes dans la bonne direction![]()
Arrêtez d'accepter la médiocrité.. ?...
Vous, vous étonnez que les comportements des hommes changent pas !
Commencer par changer le votre... et d'exiger le bon sens, la justice, et ce qui est le meilleur pour soi ❤
Citation
Oui c’est vrai que c’est l’idéal quand c’est partagé de façon équilibrée, mais c’est difficile d’imposer certaines choses
Mais y a peu d’hommes qui sont comme ça, une bonne partie a eu une éducation qui les rend égoïstes
Citation
Oui mais le problème c’est que l’homme ne fera jamais la moitié des tâches ménagères
Donc la femme se fait avoir au final, elle participe autant à l’effort financier, et beaucoup plus à l’effort ménager
Citation
Marocos758 a écrit:
yes, j'en ai fait les frais je le savaitpas.
Au depart elle ne travaillait pas. Puis lorsque je lui ai permis de travailler, j'ai perdu les APL et le projet de demenager est tomber a l'eau car plus droit au logement social alors que ma situationle permettait.
Donc le salaire de la femme et si il est en plus bien superieur au mari va obliger le mari a vivre au dessus de ses moyens niveau logement niveau impot et 0 aides.
je te laisse imaginer un smicard avec une femme qui se fait 3000
Citation
Terminus a écrit:
Salam ,
Si c'est ouvrir des comptes séparés autant divorcer c'est plus simple .
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Salam
Donc le rôle principal de la femme c'est de rester à la maison et s'occuper de son foyer ? Si le mari couvre tous les besoins du foyer, sa femme ne doit en aucun cas travailler sans son accord et se concentrer sur son foyer, c'est bien ça ?
Citation
Bdx33800 a écrit:
La femme peut travailler de toute évidence à condition ,
d’une, que son mari donne son accord ( ça devrait logiquement être discuté avant le mariage)
et de deux , qu’elle puisse d’abord gérer son foyer ..
Si ces deux conditions sont accomplies alors elle peut aller bosser et garder son argent pour elle ou le partager avec son mari , à sa guise, mais au mari d’assurer en premier lieu les dépenses du foyer, c’est sa responsabilité.
Citation
Bdx33800 a écrit:
La femme peut travailler de toute évidence à condition ,
d’une, que son mari donne son accord ( ça devrait logiquement être discuté avant le mariage)
et de deux , qu’elle puisse d’abord gérer son foyer ..
Si ces deux conditions sont accomplies alors elle peut aller bosser et garder son argent pour elle ou le partager avec son mari , à sa guise, mais au mari d’assurer en premier lieu les dépenses du foyer, c’est sa responsabilité.
Citation
Marocos758 a écrit:
En plus si elle travaille et garde son argent, il y a des chances qu'elle demande à l'homme de partager les taches menagere car fatigué par son travail et la si l'homme accepte bon courage lol.
Citation
Mais le mari est quand même en partie “lésé” si ça femme travaille parce qu’elle ne pourra pas par exemple cuisiner pour tous les repas comme si elle était femme au foyer
C’est pour ca que je trouve aussi que c’est injuste que la femme garde tout son argent seulement pour elle
Le fait que lislam l’autorise, c’est juste ma compréhension, mais je pense que c’est surtout pour la protéger d’un mari injuste qui lui prendrai son salaire pour le dépenser comme lui veut, mais pour moi ca veut pas forcément dire qu’elle doit tout garder pour elle et ses parents et ne rien dépenser pour son foyer