Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme qui gagne plus que son mari
f
22 janvier 2024 22:54
Salem, alors voila je suis marié depuis 2 ans nous avons un bébé. Je gagne plus que mon mari et pour les finances nous faisions 50/50 jusqu'à présent. Desormais mon mari veut que je mette la moitié de ma paye car il considere qu'il se fait avoir car ayant un plus bas salaire il met moins de coté que moi. Je precise que nous faisions 50/50 et que je mettais 200e en plus chaque mois afin justement de participer car je gagne plus. Je lui explique que j'ai d'autres dépenses et que finalement mettre la moitié de ma paye serait trop pour moi. Il m'a dit que ce n'est pas son probleme que normalement chacun met la moitié de sa paye. Nous n'avons jamais été dans le rouge financièrement, mon mari n'est pas au smic donc je ne comprends pas pourquoi il veut que je mette plus sous pretexte que je gagne plus. Je considère que je paye deja ma part. Depuis mon mari me boude je ne sais vraiment pas quoi faire car de base un homme est censé subvenir aux besoin de sa famille, la je me sens obligée. Merci pour vos avis.
22 janvier 2024 23:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait s'inspirer du fisc français. L'impôt sur le revenu est équitable. Chacun contribue selon sa capacité.

Si une personne gagne 2 fois qu'une autre, il est normal qu'elle contribue 2 fois plus.
Ensuite, le fisc ne prend pas tout. C'est dans le cadre d'un budget (qu'il faudrait à l'équilibre comme les Allemands).
Deux mécanismes : augmentation des contributions ou diminution des dépenses budgétaires.

Et il y a un plafond de prélèvement pour le fisc : 45%. Vous pourriez instaurer un maximum de 75% de prélèvement, le reste, c'est argent perso, argent de poche. Vous pourriez même inventer un RSA en cas de chômage.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 janvier 2024 23:36
L’argent est toujours source de friction entre les associés smoking smiley
22 janvier 2024 23:36
Edit : il semblerait que j'ai eu tort



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 00:11 par RenAmamiya.
22 janvier 2024 23:59
Du gros n′importe quoi, ce n′est pas la femme qui a écrit ce post mais bien son mari pour conforter son ego sur sa position.

L′hypocrisie cava 2 min. Vous ne cessez de crier Haut et Fort et à qui veut l′entendre que la place de la femme c'est dans la cuisine maintenant assumer également vos rôles de chef de foyer déposer le chéquier sur la table et assumer vos rôles une bonne fois pour toute !

La femme n′a pas de compte à te rendre sur ce qu′elle fait avec ou non son argent, son argent lui appartient que tu le veuilles ou non et si elle a envie de contribuer à hauteur de ses moyens qu′elle le fasse mais elle n′a pas à enfiler le costume de chef de foyer a la place de son mari !

L′hypocrisie ça va 2 seconde quand sa vous arrange. Tu es un homme, assume ton foyer et cesse de mettre la pression sur ta femme. Le fait qu′elle t′aide avec les dépenses est quelque chose de très bien car elle est consciente de la cherté de la vie mais ne lui demande pas d′assumer le rôle qui t′incombe de droit !

N′importe quoi ces hommes d′aujourd'hui qui osent imputé à la femme leur devoir !
O
23 janvier 2024 00:01
J’ai eu l’impression de lire la version masculine de Lyntu

Revois tes stat, le suicide est plus important chez les hommes non pas à cause du divorce mais à cause du sentiment de solitude. Je t’invite à t’intéresser à Durkheim.

Je suis désolée posteuse, je ne suis d’aucun apport dans ton épreuve. Je ne saurai que te répondre….d’autres sauront inshAllah
Citation
RenAmamiya a écrit:
CENSÉ SUBVENIR : On est en 2024 avec l'égalité des sexes que vous avez voulu et la CAF et dans le contrat de la mairie pour le mariage que vous avez SIGNÉ il y a des lois dedans : si tu as signé tu étais donc d'accord avec les lois.



Les hommes ne seront plus vos objets, c'est une question de temps avant que les consciences se réveillent. Il a le droit de te priver de travailler et tu as le devoir d'obéir , par exemple Heu

Un homme divorcé se retrouve sans ses enfants et obligé de payer la moitié voir plus de son salaire + tout plein de démarches qui seront vaines de toute façon : sa vie est bien souvent définitivement détruite

80% des suicides chez les hommes le sont à cause des divorces smiling smiley
f
23 janvier 2024 00:02
Non je suis bien la femme. Je culpabilise car ca fait 1 semaine qu'il ne me parle plus.
23 janvier 2024 00:08
Aaaah désolé si je me suis trompé perplexe
j'ai écouté ça d'un YouTuber très connu sans chercher la source Heu

c'est qui Durkeim perplexe
Citation
OursBrun a écrit:
J’ai eu l’impression de lire la version masculine de Lyntu

Revois tes stat, le suicide est plus important chez les hommes non pas à cause du divorce mais à cause du sentiment de solitude. Je t’invite à t’intéresser à Durkheim.

Je suis désolée posteuse, je ne suis d’aucun apport dans ton épreuve. Je ne saurai que te répondre….d’autres sauront inshAllah
23 janvier 2024 00:09
tu penses que c'est le mari ? Heu
Citation
Imkira a écrit:
Du gros n′importe quoi, ce n′est pas la femme qui a écrit ce post mais bien son mari pour conforter son ego sur sa position.

L′hypocrisie cava 2 min. Vous ne cessez de crier Haut et Fort et à qui veut l′entendre que la place de la femme c'est dans la cuisine maintenant assumer également vos rôles de chef de foyer déposer le chéquier sur la table et assumer vos rôles une bonne fois pour toute !

La femme n′a pas de compte à te rendre sur ce qu′elle fait avec ou non son argent, son argent lui appartient que tu le veuilles ou non et si elle a envie de contribuer à hauteur de ses moyens qu′elle le fasse mais elle n′a pas à enfiler le costume de chef de foyer a la place de son mari !

L′hypocrisie ça va 2 seconde quand sa vous arrange. Tu es un homme, assume ton foyer et cesse de mettre la pression sur ta femme. Le fait qu′elle t′aide avec les dépenses est quelque chose de très bien car elle est consciente de la cherté de la vie mais ne lui demande pas d′assumer le rôle qui t′incombe de droit !

N′importe quoi ces hommes d′aujourd'hui qui osent imputé à la femme leur devoir !
S
23 janvier 2024 00:10
Salam

Je trouve logique que si tu gagnes plus, c'est toi qui mets le plus ...

Le 50/50 ne peut fonctionner que si vous touchez le même salaire chacun. Autrement, c'est injuste.

Nous sommes en France, en France le couple contribue TOUS LES DEUX aux finances. Tu travailles, tu participes à hauteur de ton salaire.

Bon après si vous n'avez pas fait de contrat de mariage, que ce soit lui qui met ou toi ou les deux, vos deux salaires servent à l'entretien du ménage, donc ça revient au même. En cas de divorce, ce qu'il y a sur vos comptes, le prix de la maison si vous êtes proprio, tout ça se divise en deux et basta, chacun repart avec la moitié de tout. Donc peu importe qui paie quoi. Ce que l'un ne dépense pas, l'autre l'économise et vice versa.

Peut-être te trouve-t-il trop dépensière et qu'il se dit que si tu mettais plus pour le foyer, lui pourrait faire des économies pour vous deux ?

Dans mon mariage, mon homme était au début celui qui avait du mal à économiser. Sa paie rentrait, il aimait bien se faire plaisir. Alors on n'a jamais été endetté et il n'a jamais rechigné à payer quoi que ce soit, mais s'il lui restait de l'argent sur son compte, il le dépensait. J'ai réussi à faire en sorte qu'il paie un max de choses. Il a payé le loyer, les courses, les charges, l'essence ... à la fin, il ne lui restait vraiment pas grand chose. Certains mois, avec les impôts ou les assurances, il fallait que je l'aide, et y'avait pas de souci de mon côté. Mais ainsi, il ne pouvait plus dépenser le superflu. Moi qui suis économe (voire radine selon la définition de certains), le moindre euro était mis de côté, je ne le dépensais pas.

Mais ce que j'ai économisé, c'est pour nous deux. En cas de divorce il récupère la moitié de tout. Il n'est pas perdant.

Après .. certains hommes ne supportent pas être "en dessous" de leur femme. Question de fierté mal placée. C'est ridicule, mais que veux-tu ... Et ça cherche du coup la petite bête ...

Argumente. Mais, j'avoue, si tu gagnes plus, tu devrais mettre plus ... On s'est battu pour l'égalité, pas pour inverser les excès passés ... winking smiley

Discutez, calculez et voyez ce qui est le plus équitable, puisque pour lui, il est important d'égaliser les choses.

Trouvez un compromis. Sans te faire avoir, mais sans le léser non plus.
23 janvier 2024 00:13
Sources de conflits dans les couples :

1 - L'argent
2 - La famille et proches (ami-e-s, copines, voisines, cousines, collègues, etc.)
3 - L'éducation à donner aux enfants
4 - La répartition des tâches
5 - Le sexe

Solution des conflits dans le couple :

1 - Application des règles islamiques...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
23 janvier 2024 00:15
J'en doute pas une seconde
Citation
RenAmamiya a écrit:
tu penses que c'est le mari ? Heu
23 janvier 2024 00:16
c'est un peu gros je trouve perplexe
Citation
Imkira a écrit:
J'en doute pas une seconde
23 janvier 2024 00:19
Comment ?
Citation
RenAmamiya a écrit:
c'est un peu gros je trouve perplexe
23 janvier 2024 00:20
C'est un peu gros que l'auteur soit en réalité le mari je trouve perplexe

Citation
Imkira a écrit:
Comment ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 00:21 par RenAmamiya.
S
23 janvier 2024 00:51
En France, c'est les règles françaises républicaines qui s'appliquent sur le plan juridique. Nous n'évoluons pas en république islamique. Et personne ne fera appliquer les règles islamiques ici en cas de désaccord.
Citation
Moh Tsu a écrit:
Sources de conflits dans les couples :

1 - L'argent
2 - La famille et proches (ami-e-s, copines, voisines, cousines, collègues, etc.)
3 - L'éducation à donner aux enfants
4 - La répartition des tâches
5 - Le sexe

Solution des conflits dans le couple :

1 - Application des règles islamiques...
23 janvier 2024 06:15
Si il gagne moins c’est juste normal qu’il mette moins de coté. C’est pas ton problème.
J’aime pas la façon dont il te le demande….

Perso je suis pour le « on partage tout dans le mariage ».. donc de base meme les économies (sauf si qqun a un gros pb avec l’argent et depense n’importe comment). Mais là je ne comprends pas la réflexions de ton mari sachant que vous n’êtes jamais dans le rouge.. pk a t’il besoin de + d’économie que ce qu’il gagne? Il prevoit de faire quoi derrière ?
f
23 janvier 2024 07:29
Je precise que j'etais propriétaire avant le mariage du coup j'ai des frais à regler. Quand on retire cela plus ce que je mets sur le compte commun, il nous reste à lui et à moi le même restant à vivre. Il finit tot son travail et de mon coté je rentre à 19h le soir.
K
23 janvier 2024 07:32
C'est bizarre, on dirait que tu changes de version pour qu'on aille dans ton sens
Citation
foued18 a écrit:
Je precise que j'etais propriétaire avant le mariage du coup j'ai des frais à regler. Quand on retire cela plus ce que je mets sur le compte commun, il nous reste à lui et à moi le même restant à vivre. Il finit tot son travail et de mon coté je rentre à 19h le soir.
f
23 janvier 2024 07:35
Je ne sais pas il aime mettre de côté car il se securise. De mon côté aussi certes je gagne plus mais j'ai énormément travaillé pour et je fais des heures supplémentaires. Jai toujours payé 50/50 en ajoutant 200e chaque mois afin que nous puissions etre tranquille. Et desormais il se dit etre arnaqué car moi je suis propriétaire et que lui met la moitié de son salaire pour repondre au 50/50. Et desormais il a décidé de payé mais de ne plus m'adresser la parole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook