Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme qui gagne plus que son mari
D
23 janvier 2024 08:44
Encore un mec en carton...
f
23 janvier 2024 08:45
Je donne des précisions j'au pas changé de version
23 janvier 2024 08:55
Normalement, on partage les frais, pas le salaire.
S’il veut mettre de côté plus, il change de travail pour gagner plus…
23 janvier 2024 09:06
Dis lui d’aller se plaindre à l’imam du coin au lieu de faire la gueule …
Citation
foued18 a écrit:
Non je suis bien la femme. Je culpabilise car ca fait 1 semaine qu'il ne me parle plus.
f
23 janvier 2024 09:07
On est d'accord, car je me sens racquetee honnêtement. J'ai toujours mis un peu plus chaque mois que lui et desormais il exige la moitié des salaires. Alors ok il gagne moins mais il n'est pas au smic non plus il a un salaire correct. Je pars du principe qu'un homme doit assumer, je lui demande juste la moitié des frais sachant que je mets un peu plus chaque mois. Par contre par rapport à son mutisme je ne sais pas quoi faire. Je lui ai dit que de mon côté j'ai des frais liés au bien que je possède, je paye la moitié de nos frais. Mais ca il s'en fou il veut rien entendre. Pour lui je dois mettre la moitié de mon salaire. Du coup il y a une sale ambiance a la maison, il refuse de parler, reste dans son coin devant la tv. Ca fait plus d'une semaine que ca dure
23 janvier 2024 09:12
Bah… laisse le continuer, il finira par s’ennuyer !
Citation
foued18 a écrit:
On est d'accord, car je me sens racquetee honnêtement. J'ai toujours mis un peu plus chaque mois que lui et desormais il exige la moitié des salaires. Alors ok il gagne moins mais il n'est pas au smic non plus il a un salaire correct. Je pars du principe qu'un homme doit assumer, je lui demande juste la moitié des frais sachant que je mets un peu plus chaque mois. Par contre par rapport à son mutisme je ne sais pas quoi faire. Je lui ai dit que de mon côté j'ai des frais liés au bien que je possède, je paye la moitié de nos frais. Mais ca il s'en fou il veut rien entendre. Pour lui je dois mettre la moitié de mon salaire. Du coup il y a une sale ambiance a la maison, il refuse de parler, reste dans son coin devant la tv. Ca fait plus d'une semaine que ca dure
23 janvier 2024 10:11
Mon épouse gagne plus que moi et je contribue davantage qu'elle. Ça ne me pose aucun problème dans la mesure ou malgré ça, je ne suis jamais dans le rouge et que j'ai toujours els moyens d'épargner.

Par ailleurs, je sais qu'elle sera là pour moi en cas de besoin, et inversement.

Quand on est mariés, on se fait confiance.

Le 50/50 c'est pour les colocataires, pas pour les époux, qui normalement, ne devraient pas compter.
O
23 janvier 2024 10:26
Oh mais tu réponds très sagement à mon message pas si sympathique. Du coup je me sens honteuse 😅 désolée

Durkheim est un sociologue qui s’est intéressé à la question du suicide. J’avais étudié ça il y a fort longtemps et ne me restant plus grand chose dans mon esprit, j’ai fait quelques recherches internets.

On apprend que son champ de recherche était de montrer l’influence de l’environnement sur les choix de l’individu. Il s’est donc pas intéressé aux éléments psychologiques qui amène le suicide mais les éléments sociaux qui préserve du suicide.

Voici quelques unes des conclusions (en très breffff ! ) tirée de son étude (j’ai choisi celles orientées « divorce »)

- « pour 1 femme qui se tue, il y a en moyenne 4 hommes qui se donnent la mort »
—-> pas que le sexe amène plus de suicide mais que certains éléments sont mis protecteurs tel que l’état civil (marié ou non)
- la cellule familiale protege du suicide (et donc le mariage protege du suicide). Il précise que ce ne sont pas les relations conjugales à proprement parlé qui protege du suicide mais bien la relation parent/enfant. Ça n’est pas être « mari ou femme » mais être « père ou mère » qui y contribue principalement.

Concernant le pourquoi le taux de suicide touche les hommes que les femmes, voici ce qu’il dit: « La femme peut plus facilement que l’homme vivre isolée […]comme elle vit plus que l’homme hors de la vie commune (soit la société), la société lui est moins nécessaire. »

Son étude date un peu, la société a bien évolué et les femmes sont pleinement intégrées à la vie en société… à voir si ses conclusions sont toujours d’actualité.

Une de ses phrase m’a plié en 2, toujours concernant la femme«  Avec quelques pratiques de dévotion, quelques animaux à soigner, la vielle fille à sa vie remplie ».
C’était un ouf Durkheim 🤣
Citation
RenAmamiya a écrit:
Aaaah désolé si je me suis trompé perplexe
j'ai écouté ça d'un YouTuber très connu sans chercher la source Heu

c'est qui Durkeim perplexe
M
23 janvier 2024 11:06
Et sinon à la maison ca se passe comment sur la gestion du foyer ? Qui cuisine, fais les courses, ménage, lessive... ?

Et si vous avez des enfants même question.
Citation
foued18 a écrit:
On est d'accord, car je me sens racquetee honnêtement. J'ai toujours mis un peu plus chaque mois que lui et desormais il exige la moitié des salaires. Alors ok il gagne moins mais il n'est pas au smic non plus il a un salaire correct. Je pars du principe qu'un homme doit assumer, je lui demande juste la moitié des frais sachant que je mets un peu plus chaque mois. Par contre par rapport à son mutisme je ne sais pas quoi faire. Je lui ai dit que de mon côté j'ai des frais liés au bien que je possède, je paye la moitié de nos frais. Mais ca il s'en fou il veut rien entendre. Pour lui je dois mettre la moitié de mon salaire. Du coup il y a une sale ambiance a la maison, il refuse de parler, reste dans son coin devant la tv. Ca fait plus d'une semaine que ca dure
C
23 janvier 2024 11:08
En un mot: PATHETIQUE!
Citation
foued18 a écrit:
Salem, alors voila je suis marié depuis 2 ans nous avons un bébé. Je gagne plus que mon mari et pour les finances nous faisions 50/50 jusqu'à présent. Desormais mon mari veut que je mette la moitié de ma paye car il considere qu'il se fait avoir car ayant un plus bas salaire il met moins de coté que moi. Je precise que nous faisions 50/50 et que je mettais 200e en plus chaque mois afin justement de participer car je gagne plus. Je lui explique que j'ai d'autres dépenses et que finalement mettre la moitié de ma paye serait trop pour moi. Il m'a dit que ce n'est pas son probleme que normalement chacun met la moitié de sa paye. Nous n'avons jamais été dans le rouge financièrement, mon mari n'est pas au smic donc je ne comprends pas pourquoi il veut que je mette plus sous pretexte que je gagne plus. Je considère que je paye deja ma part. Depuis mon mari me boude je ne sais vraiment pas quoi faire car de base un homme est censé subvenir aux besoin de sa famille, la je me sens obligée. Merci pour vos avis.
f
23 janvier 2024 11:56
Bah je fais le menage, les lessives, je depose et recupere le petit à la creche, fais à manger. Juste des fois il va aider en passant un coup d'aspi ou en lançant un truc surgelé quand je rentre tard. Il termine beaucoup plus tôt. Globalement je gère beaucoup de choses, l'administratif aussi...
Je suis d'accord qu'en couple c'est la colocation, je donne 200e de plus par mois et lui il lui reste de l'argent. Juste il me reste plus que lui car je gagne plus. Mais je ne comprends pas pourquoi je donnerai la moitié de ma paye alors qu'il peut épargner. En plus je sais pas ca reste l'homme de base il devrait selon moi pas me prendre la tête pour un 50/50.
C
23 janvier 2024 12:04
Salam,

Plusieurs choses:
1/ il devait le savoir avant que vous vous mariez donc pourquoi il retourne sa veste maintenant c'est un peu louche tout ça... Qu'est ce qu'il veut vraiment faire?
2/ C'est à l'homme d'assumer le foyer. L'argent gagnée par la femme est à la femme. Tu l'aides déjà dans les dépenses donc tu contribues de ton propre chef. Mais normalement tu n'es pas obligé.
3/Tu as un enfant, tu as le droit de garder ton salaire pour l'avenir de ton enfant au lieu de le dépenser pour que ton mari économise "plus" mais on ne sait pas pour quoi... Bizarre cette affaire franchement.
4/ il se plaint de ne pas économiser? qu'il change de boulot ou demande une augmentation etc... Bref qu'il soit l'homme de la maison et qu'il soit ambitieux pour sa famille

Je trouve ça pitoyable d'exiger 50% de ton salaire quand tu fais déjà moitié moitié dans les dépenses. Tu ne lui dois rien au départ. Si tu as pu avoir ce métier qui paie bien c'est sans doute grace à ton cerveau, à tes études et à tes parents qui t'ont aidé. Pousuoi il lui viendrait d'exiger 50% de ton salaire? Et si tu ne gagnais rien du tout, ça serait à lui de tout assumer de toute façon. C'est quoi ces hommes qui se marient pour ensuite ne pas vouloir tout assumer?mdrrr Et ça vaut même si tu gagnes 10 000 eur par mois et lui 3000 eur par mois. Car ça voudrait dire que si tu le suis dans ses idées, tu donnerais 5000eur et lui 1500 eur chaque mois? mais mdrrrr quoi. Donc c'est toi qui subviendrait à la famille et qui serait la chef de famille??? Et lui? il profite ? Il a la bouffe faite, la maison propre, les rapports conjugaux gratos sans oublier que tu as porté son enfant et que tu dois t'en occuper plus que lui??? Pour moi, le chef de famille assume son rôle d'homme et doit etre le pilier de la famille. C'est à lui de subvenir le plus à la famille. Sinon on inverse les rôles là... Et la femme peut profiter de son argent, et participer à la hauteur de ce qu'elle veut. D'ailleurs la femme pourra toujours aider son mari avec ses économies si besoin! Donc de quoi il a peur? il ne te fais plus confiance? ou il a un plan B derrière la tête qu'il ne te partage pas?

Tu l'ignores. Il boude tu t'en fiche. concentre toi sur ton enfant en attendant et fait comme s'il n'existait pas toi aussi. C'est lui qui sera perdant s'il te perd face à une histoire d'argent. Tu as bien fait d'être indépendante et d'avoir un job qui paie bien car tu te gères indépendemment de lui et au final peu importe qu'il te fasse la tête car il n'a aucun autre moyen de pression sur toi. Soyez indépendantes les femmes. On ne sait jamais dans la vie sur qui vous tombez!


Citation
foued18 a écrit:
Salem, alors voila je suis marié depuis 2 ans nous avons un bébé. Je gagne plus que mon mari et pour les finances nous faisions 50/50 jusqu'à présent. Desormais mon mari veut que je mette la moitié de ma paye car il considere qu'il se fait avoir car ayant un plus bas salaire il met moins de coté que moi. Je precise que nous faisions 50/50 et que je mettais 200e en plus chaque mois afin justement de participer car je gagne plus. Je lui explique que j'ai d'autres dépenses et que finalement mettre la moitié de ma paye serait trop pour moi. Il m'a dit que ce n'est pas son probleme que normalement chacun met la moitié de sa paye. Nous n'avons jamais été dans le rouge financièrement, mon mari n'est pas au smic donc je ne comprends pas pourquoi il veut que je mette plus sous pretexte que je gagne plus. Je considère que je paye deja ma part. Depuis mon mari me boude je ne sais vraiment pas quoi faire car de base un homme est censé subvenir aux besoin de sa famille, la je me sens obligée. Merci pour vos avis.
23 janvier 2024 12:04
C'est quoi l’intérêt de verser la moitié de ton salaire ?
Si les charges communes sont payées, il n'a rien à te demander.

S'il veut plus de sous, il peut chercher un autre travail.

Par contre, il faut vraiment discuter et ne pas laisser la situation s'envenimer juste à cause d'une histoire de sous, alors que votre situation financière ne l'exige même pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/24 12:06 par Marok1deFronce.
p
23 janvier 2024 13:24
Sur Yabi vous avez vraiment un problème avec l'argent....Avec ma femme, la confiance mutuelle étant bien ancrée dans notre couple, nous avons décidé de tout partager.
Simple et efficace : 2 comptes joints, 1 pour toutes les factures et prélèvements mensuels, l'autre pour notre vie de tous les jours (Nourriture, essence, loisirs....)

Chaque achat est fait avec l'accord de l'autre et quand l'un veut faire un cadeau ou une surprise à sa moitié, bah il dit juste à l'autre de ne pas regarder pas les comptes durant 2/3 jours.

Nous avons toujours rejeté les arrangements de type 50/50, ou, genre le chef de famille doit assumer.... Nous trouvons cela vraiment naze de raisonner comme cela quand 2 personnes ont décidées de s'unir pour la vie (surtout qu'on emmène rien avec nous à notre mort....
D
23 janvier 2024 14:06
Waleykoum salam,

Ma soeur dans notre noble religion, la femme si elle travaille et elle a de côté, elle n'a pas à payer c'est le rôle de l'homme. Tu n'as pas à dépenser c'est son rôle.

Le prophète SWS a dit « Un dinar que tu as dépensé dans le sentier d'Allah, un dinar que tu as dépensé pour libérer un esclave, un dinar que tu as donné en aumône à un pauvre et un dinar que tu as dépensé pour ta famille. Celui de ces dinars qui a la plus grande récompense est certes celui que tu as dépensé pour ta famille ».

Ton homme doit payer lui et si tu veux aider c'est louable de ta part mais tu n'es pas obligée.
Il ne peut pas t'imposer ça.

En tant qu'homme on a des droits mais aussi des obligations et ça ça fait partie des obligations de l'homme de payer même si son épouse gagne plus que lui.
Citation
foued18 a écrit:
Salem, alors voila je suis marié depuis 2 ans nous avons un bébé. Je gagne plus que mon mari et pour les finances nous faisions 50/50 jusqu'à présent. Desormais mon mari veut que je mette la moitié de ma paye car il considere qu'il se fait avoir car ayant un plus bas salaire il met moins de coté que moi. Je precise que nous faisions 50/50 et que je mettais 200e en plus chaque mois afin justement de participer car je gagne plus. Je lui explique que j'ai d'autres dépenses et que finalement mettre la moitié de ma paye serait trop pour moi. Il m'a dit que ce n'est pas son probleme que normalement chacun met la moitié de sa paye. Nous n'avons jamais été dans le rouge financièrement, mon mari n'est pas au smic donc je ne comprends pas pourquoi il veut que je mette plus sous pretexte que je gagne plus. Je considère que je paye deja ma part. Depuis mon mari me boude je ne sais vraiment pas quoi faire car de base un homme est censé subvenir aux besoin de sa famille, la je me sens obligée. Merci pour vos avis.
f
23 janvier 2024 14:07
Mais tu es l'homme tu gagnes plus je suppose, du coup la chose est plus " naturelle". Moi je donne deja 50% des frais et je rajoute 200e en plus. Je suis proprietaire d'un bien et avant le mariage il savait que j'avais des dépenses liees à ca. On a eu un enfant malgré cela. Et apres 2 ans il me parle de mettre plus d'argent. Quand on se marie c'est pour assumer son foyer sinon on fait pas d'enfants. La j'ai l'impression qu'il compte sur mon argent alors qu'il n'y a aucune raison car on n'est pas dans le rouge ainsi. Même en vacances je paye mon billet, je prends de l'argent avec moi, il ne me paye rien enfin c'est 50/50 toujours. Donc c'eT curieux de reagir ainsi, il se sent soi disant arnaqué.
23 janvier 2024 14:37
si je comprends bien, tout les revenus sont mis en commun. Du coup, chaque dépense doit être faite avec l'accord de l'autre, et pour moi c'est vraiment une perte d'indépendance.
Que les dépenses communes se fassent avec l'accord de l'autre, pas de problème, mais je ne conçois pas devoir "demander" pour utiliser de l'argent comme je veux.

Comptes joints et comptes personnels garantissent à la fois les dépenses communes, l'épargne personnelle et l'indépendance à mon sens.

Après, y'a pas de vérité absolue, chaque couple trouve la méthode qui lui convient, l'essentiel est d'être bien ensemble.


Citation
paixdanslemonde a écrit:
Sur Yabi vous avez vraiment un problème avec l'argent....Avec ma femme, la confiance mutuelle étant bien ancrée dans notre couple, nous avons décidé de tout partager.
Simple et efficace : 2 comptes joints, 1 pour toutes les factures et prélèvements mensuels, l'autre pour notre vie de tous les jours (Nourriture, essence, loisirs....)

Chaque achat est fait avec l'accord de l'autre et quand l'un veut faire un cadeau ou une surprise à sa moitié, bah il dit juste à l'autre de ne pas regarder pas les comptes durant 2/3 jours.

Nous avons toujours rejeté les arrangements de type 50/50, ou, genre le chef de famille doit assumer.... Nous trouvons cela vraiment naze de raisonner comme cela quand 2 personnes ont décidées de s'unir pour la vie (surtout qu'on emmène rien avec nous à notre mort....
S
23 janvier 2024 14:43
Attention. Si tu paies un crédit en cours de mariage pour un bien immobilier, en cas de divorce il appartiendra pour moitié à ton homme aussi.

Un bien immobilier est considéré comme un bien propre s'il est complètement payé avant le mariage.

Donc si les frais dont tu parles sont le crédit immobilier, sache que tu ne mets pas cette part que pour toi, mais pour lui aussi. Et donc là il râle pour rien.

Laisse le bouder. Quand il en aura marre il arrêtera. Te casse pas la tête.
p
23 janvier 2024 15:24
oui, on a pas besoin d'avoir de l'argent perso, c'est nos revenus, notre crédit immo, nos voitures,... Tout est en commun à nos deux noms.
Bien sur, on discute pas pour les petites dépenses, juste pour les plus conséquentes.

Après je ne conçois pas trop l'idée d'indépendance avec mariage mais chacun son avis bien sur.
M
23 janvier 2024 15:28
Sauf sauf s'il ya régime de séparation des biens. Le bien lui appatiendra dans ce cas particulier même si elle continue de payer avec son salaire.

Ce qui m'amène au point suivant. Posteuse vu le mari que tu as si tu n'as pas fait de contrat de mariage je t'invite à prendre rdv chez plusieurs notaire afin de faire un devis pour changer de régime matrimonial.
Citation
Savonnette a écrit:
Attention. Si tu paies un crédit en cours de mariage pour un bien immobilier, en cas de divorce il appartiendra pour moitié à ton homme aussi.

Un bien immobilier est considéré comme un bien propre s'il est complètement payé avant le mariage.

Donc si les frais dont tu parles sont le crédit immobilier, sache que tu ne mets pas cette part que pour toi, mais pour lui aussi. Et donc là il râle pour rien.

Laisse le bouder. Quand il en aura marre il arrêtera. Te casse pas la tête.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook