Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme, Islam, culture maghrebine et épanouissement personnel
26 décembre 2022 12:30
Salam aleikoum,

Je voudrais aborder le sujet de l'épanouissement personnel de la fille et de la femme, dans le cadre de l'Islam et de la culture maghrébine.

Notre conception de l'Islam nous est propre à chacun, influencée par notre cheminement spirituel, notre éducation, notre environnement, notre instruction religieuse, les courants de pensée qui nous influencent.

La culture maghrébine est patriarcale et "traditionnelle", fortement influencée par l'Islam.
On attend des femmes qu'elles se marient, tiennent le foyer, fasse des enfants et les élève, serve son mari et soit au service de sa famille.

Quelle place reste-t-il dans ce mode de vie pour l'épanouissement personnel ?

Les femmes sont des humains au même titre que les hommes, nos besoins sont, pour la plupart, semblables à ceux des hommes.

Besoin de respecter notre rythme biologique, besoin de rapports sociaux épanouissants, besoin de se dépasser, de s'investir dans ce qui fait sens pour nous, de concrétiser des projets, besoin de reconnaissance, de respect, de sécurité, besoin d'argent pour nos dépenses personnelles, besoin de s'instruire, d'être stimulée intellectuellement, besoin d'activité physique, besoin de détente, de loisirs, besoin d'affection, besoin de liberté.
La liste est non exhaustive.

Quand la culture maghrebine nie cela, la femme devrait rester à la maison au service de sa famille, s'oublier et se sacrifier, avec pour seule liberté le droit de s'investir dans la religion, et élever ses filles dans ce même modèle ?

Cela ne fait pas sens en moi.

Qu'en pensez vous ?
M
26 décembre 2022 12:34
C’est une question très intéressante
Qu’en penses tu ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais aborder le sujet de l'épanouissement personnel de la fille et de la femme, dans le cadre de l'Islam et de la culture maghrébine.

Notre conception de l'Islam nous est propre à chacun, influencée par notre cheminement spirituel, notre éducation, notre environnement, notre instruction religieuse, les courants de pensée qui nous influencent.

La culture maghrébine est patriarcale et "traditionnelle", fortement influencée par l'Islam.
On attend des femmes qu'elles se marient, tiennent le foyer, fasse des enfants et les élève, serve son mari et soit au service de sa famille.

Quelle place reste-t-il dans ce mode de vie pour l'épanouissement personnel ?

Les femmes sont des humains au même titre que les hommes, nos besoins sont, pour la plupart, semblables à ceux des hommes.

Besoin de respecter notre rythme biologique, besoin de rapports sociaux épanouissants, besoin de se dépasser, de s'investir dans ce qui fait sens pour nous, de concrétiser des projets, besoin de reconnaissance, de respect, de sécurité, besoin d'argent pour nos dépenses personnelles, besoin de s'instruire, d'être stimulée intellectuellement, besoin d'activité physique, besoin de détente, de loisirs, besoin d'affection, besoin de liberté.
La liste est non exhaustive.

Quand la culture maghrebine nie cela, la femme devrait rester à la maison au service de sa famille, s'oublier et se sacrifier, avec pour seule liberté le droit de s'investir dans la religion, et élever ses filles dans ce même modèle ?

Cela ne fait pas sens en moi.

Qu'en pensez vous ?
'
26 décembre 2022 12:36
Je suis d'accord avec toi, bien que cette tendance n'est pas exclusive aux hommes maghrébins.

Malheureusement il y a des discours binaires que l'on retrouve, et ce n'est pas propre aux maghrébins, mais ça dépasse justement. Le discours tente de faire comprendre qu'une femme sérieuse et pieuse ne devrait se limiter qu'à prendre soin de son foyer, de son mari et de ses enfants. C'est une conception exclusivement basée sur le sacrifice de la femme au détriment de l'épanouissement de celle-ci.

Et dès lors qu'elle souhaiterait avoir une vie extérieure, ou même avoir un travail, c'est la catégoriser de "femme moderne" ou "pas traditionnelle".

Un homme soucieux de son foyer, il veillera aussi à se soucier du bien être de son épouse afin de lui garantir son épanouissement, sans la faire vivre dans une sorte de chantage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/22 13:15 par SalomaBack.
26 décembre 2022 12:36
J'en pense que ce n'est pas ce que je souhaite pour mes filles, et elles non plus.
Citation
MissDoute a écrit:
C’est une question très intéressante
Qu’en penses tu ?
K
26 décembre 2022 12:37
Ton message es très attirant pour les féministes en puissance.

La femme n’es pas l’égal de l’homme et ne le sera jamais que vous le vouliez ou non.

La femme a des droit et des devoir tout comme l’homme.

Sauf que la femme es l’homme n’ont pas les mêmes droit ni les mêmes devoir.

La personne qui dis que l’homme es la femme ont les mêmes droit et les mêmes devoir ment ouvertement dans la religion d’Allah.

L’homme a le droit à une plus grosse part d’héritage.
Le témoignage d’un homme vaut plus que celle d’une femme.
L’homme peut voyager seul.
L’homme peut épouser 4 femmes.
L’homme peut diriger la prière en groupe
Etc etc

Tout ce que je dis proviens de l’islam.

N’essayez pas de détourner l’islam qui es innocente de vos passions.

L’homme et la femme ne sont pas égaux.
26 décembre 2022 12:39
Et donc, la femme doit se nier et ne pas s'épanouir ?
Citation
Kasssim a écrit:
Ton message es très attirant pour les féministes en puissance.

La femme n’es pas l’égal de l’homme et ne le sera jamais que vous le vouliez ou non.

La femme a des droit et des devoir tout comme l’homme.

Sauf que la femme es l’homme n’ont pas les mêmes droit ni les mêmes devoir.

La personne qui dis que l’homme es la femme ont les mêmes droit et les mêmes devoir ment ouvertement dans la religion d’Allah.

L’homme a le droit à une plus grosse part d’héritage.
Le témoignage d’un homme vaut plus que celle d’une femme.
L’homme peut voyager seul.
L’homme peut épouser 4 femmes.
L’homme peut diriger la prière en groupe
Etc etc

Tout ce que je dis proviens de l’islam.

N’essayez pas de détourner l’islam qui es innocente de vos passions.

L’homme et la femme ne sont pas égaux.
'
26 décembre 2022 12:39
Elle ne parle pas de droits et obligations dans un couple. Mais de l'épanouissement de la femme au sein du couple.
Citation
Kasssim a écrit:
Ton message es très attirant pour les féministes en puissance.

La femme n’es pas l’égal de l’homme et ne le sera jamais que vous le vouliez ou non.

La femme a des droit et des devoir tout comme l’homme.

Sauf que la femme es l’homme n’ont pas les mêmes droit ni les mêmes devoir.

La personne qui dis que l’homme es la femme ont les mêmes droit et les mêmes devoir ment ouvertement dans la religion d’Allah.

L’homme a le droit à une plus grosse part d’héritage.
Le témoignage d’un homme vaut plus que celle d’une femme.
L’homme peut voyager seul.
L’homme peut épouser 4 femmes.
L’homme peut diriger la prière en groupe
Etc etc

Tout ce que je dis proviens de l’islam.

N’essayez pas de détourner l’islam qui es innocente de vos passions.

L’homme et la femme ne sont pas égaux.
M
26 décembre 2022 12:39
De ce que je lit de tes interventions, tu as fait ce choix là

Tu peux toujours reprendre tes études ou faire une formations si tes enfants sont grands. A moins que ton époux s’y oppose ?
Citation
Rozenn* a écrit:
J'en pense que ce n'est pas ce que je souhaite pour mes filles, et elles non plus.
26 décembre 2022 12:39
Aleykoum salam,

Tu peux te poser ce genre de question parce que t'a grandi en France, un pays qui dispose qui dispose d'un haut niveau de vie même pour les classes les plus modeste, l'accès au soins pas chère/gratuit et aux études est très facilité donc tu peux te permettre de te poser toute ces questions autour de ton épanouissement personnel au delà de la religion et de ton "rôle de femme" dans le foyer.
Facts doesn't care about your feelings
K
26 décembre 2022 12:41
Épanouissement c’est quoi pour vous ?

Qu’elle aille à fitnesspark à 19h histoire de dire j’ai une vie sociale je fais du sport avec mes copines mon mari es trop chou.

Ou bien qu’elle sorte le week end avec ces copines pendant que « monsieur » es à la maison ?

C’est quoi l’épanouissement pour vous ? Être libre c’est sa ?
La femme n’es pas libre toute sa vie jusqu’à sa mort elle es soumise à un homme selon l’islam.

Citation
SalomaBack a écrit:
Elle ne parle pas de droits et obligations dans un couple. Mais de l'épanouissement de la femme au sein du couple.
26 décembre 2022 12:42
Ce n'est pas non plus ce a quoi j'aspire.

Je pense encore qu'on peut être une femme au foyer et épanouie.


Citation
MissDoute a écrit:
De ce que je lit de tes interventions, tu as fait ce choix là

Tu peux toujours reprendre tes études ou faire une formations si tes enfants sont grands. A moins que ton époux s’y oppose ?
z
26 décembre 2022 12:43
Salam,

Tu fais exprès de dire culture maghrébine pour faire oublier que certaines de tes revendications sont contraires à certaines règles de l'Islam?

Si tu veux travailler dans la mixité, voyager toute seule, ... c'est ton droit mais faire passer les règles qui l'interdise pour des choses culturelles plutôt que religieuses pour mieux les critiquer (et encourager les autres à le faire) c'est de la malhonnêteté.
26 décembre 2022 12:45
Je te repondrais comme à MissDoute, je pense qu'on peut être une femme au foyer traditionnelle tout en étant épanouie, si nos besoins sont respectés.
Citation
Wonder of U a écrit:
Aleykoum salam,

Tu peux te poser ce genre de question parce que t'a grandi en France, un pays qui dispose qui dispose d'un haut niveau de vie même pour les classes les plus modeste, l'accès au soins pas chère/gratuit et aux études est très facilité donc tu peux te permettre de te poser toute ces questions autour de ton épanouissement personnel au delà de la religion et de ton "rôle de femme" dans le foyer.
K
26 décembre 2022 12:45
Exactement ces femmes là sont des féministes mais ne veulent pas le dire au grand jour.

Des femmes rebelles.
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

Tu fais exprès de dire culture maghrébine pour faire oublier que certaines de tes revendications sont contraires à certaines règles de l'Islam?

Si tu veux travailler dans la mixité, voyager toute seule, ... c'est ton droit mais faire passer les règles qui l'interdise pour des choses culturelles plutôt que religieuses pour mieux les critiquer (et encourager les autres à le faire) c'est de la malhonnêteté.
L
26 décembre 2022 12:48
Les hommes ne vont pas a l'extérieur pour travailler par plaisir.
Ils le font pour leur femme, leur foyer.

Ils le font pour vous préservez de cela et vous assurez a vous Femmes, le plus de moyens et d'arme possible dans le rôle qui est le votre.

Quoi?

Vous ne savez plus ce qu'est votre rôle ???

Vous ne pouvez plus trouver votre épanouissement en cela?

Ce n'est pas en définissant de nouveau concept, en vous édifiant au dessus de, ou à l'égal de, que vous trouverez votre place pourtant!

Hommes et femmes sont complémentaires.
Le jour ou chacun des deux partie comprendra cela, enfin nous marcheront ensemble, main dans la main.

A l'abri des pressions et forces malfaisants que ce monde ne cesse d'exercer sur vous, sur nous.

Au lieux de se laisser berner par des idéologies complètement éclaté. Où la femme est toujours entrain de se sacrifier.

Renseigne toi un peu sur la condition des hommes, on verra enfin, qui se sacrifie et le plus souvent, pour rien.

Pfiouuu, je suis très vindicatif en ce moment.
Mais toujours très amoureux de vous, que cela ne vous déplaise.

Salut et Paix, très chère Yabiya
26 décembre 2022 12:49
Salam,

Je ne vois aucun mal à ce que les femmes s’épanouissent à l’égal des hommes. La règle en islam est que tout est licite sauf ce qui est expressément interdit.
Tu rappelles que la femme est au service des siens, mais l’homme aussi et peut être plus encore.

La culture ancestrale maghrébine régit encore le quotidien de la plupart des foyers. Il est vrai qu’elle est très défavorable à la femme. Quand on entend aujourd’hui encore des hommes refuser à leurs sœurs d’hériter, on comprend que la question de l’épanouissement est loin d’être à l’ordre du jour… même si malgré tout, les femmes ont accès pour la plupart à l’université, au travail et à certains clubs de sport; dans les grandes villes essentiellement.
K
26 décembre 2022 12:51
besoin de rapports sociaux épanouissants, besoin de se dépasser, de s'investir dans ce qui fait sens pour nous, de concrétiser des projets, besoin de reconnaissance, de respect, de sécurité, besoin d'argent pour nos dépenses personnelles, besoin de s'instruire, d'être stimulée intellectuellement, besoin d'activité physique, besoin de détente, de loisirs, besoin d'affection, besoin de liberté.

Oui dis le clairement que tu aimerais faire tout ce que l’homme peut faire.

En France tu peux car l’idéologie es que un homme peut aussi tomber enceins lol

Mais dans la croyance tu ne pourras jamais car l’islam ne changera jamais et Allah s’est porté garant de préserver son livre jusqu’à la fin des temps.
26 décembre 2022 12:51
Je n'ai pas parle de travailler dans la mixité, ni de voyager seule.

Je parle de répondre à nos besoins physiques et psychiques.
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

Tu fais exprès de dire culture maghrébine pour faire oublier que certaines de tes revendications sont contraires à certaines règles de l'Islam?

Si tu veux travailler dans la mixité, voyager toute seule, ... c'est ton droit mais faire passer les règles qui l'interdise pour des choses culturelles plutôt que religieuses pour mieux les critiquer (et encourager les autres à le faire) c'est de la malhonnêteté.
L
26 décembre 2022 12:53
Tout cela peut aussi être considéré comme une interprétation du Coran qui arrange bien les passions de ces messieurs ?
Citation
Kasssim a écrit:
Ton message es très attirant pour les féministes en puissance.

La femme n’es pas l’égal de l’homme et ne le sera jamais que vous le vouliez ou non.

La femme a des droit et des devoir tout comme l’homme.

Sauf que la femme es l’homme n’ont pas les mêmes droit ni les mêmes devoir.

La personne qui dis que l’homme es la femme ont les mêmes droit et les mêmes devoir ment ouvertement dans la religion d’Allah.

L’homme a le droit à une plus grosse part d’héritage.
Le témoignage d’un homme vaut plus que celle d’une femme.
L’homme peut voyager seul.
L’homme peut épouser 4 femmes.
L’homme peut diriger la prière en groupe
Etc etc

Tout ce que je dis proviens de l’islam.

N’essayez pas de détourner l’islam qui es innocente de vos passions.

L’homme et la femme ne sont pas égaux.
26 décembre 2022 12:55
Salam,

Personnellement, je pense que quand il y a des enfants, il faut leur donner la priorité et rester au foyer tant qu'ils ont en bas-âge.

Je vois plus les choses par priorité.

Du coup, leur éducation passe avant le travail et l'épanouissement via le travail professionnel. Surtout qu'il est possible d'être épanouie en étant au foyer.

Au-delà de ça, je n'ai aussi pas envie de jongler et de cumuler plusieurs rôles : travail, musulmane, épouse et mère. Je trouve que c'est aliénant. Autant bien se consacrer à un rôle (quitte à passer à mi-temps ou à changer de carrière pro si le travail de l'épouse est une nécessité économique).
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook