Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme marocaine entre les principes de sa culture et la réalité mondiale
B
15 août 2009 23:13
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Elles vivent bien leur célibat, ont une vie pleine et heureuse, et savent que c'est mektoub. Elles ne font pas du mariage une obsession.

Salam,

Le discours classique.

Elles le vivent bien malgré elles, acceptent car c'est le mektoub, n'empêche que c'est plutôt une épreuve de vivre la solitude (puisque rarement un choix)! Et naturellement ces femmes doivent ressentir un gros vide qu'elles tentent de remplir par d'autres choses pour continuer.
Quel vide tu parles ?

Certaines ont tout pour avoir une vie pleine (mari, enfant...) ça ne leur évite pas de ressentir la solitude un vide
Ben quoi 0-°
f
15 août 2009 23:21
Citation
nadia009 a écrit:
il faut seulement assuer,
elle a toujours des propositions de mariage, alors disuter autre chose, ce sont des propos qui sort du fonds du coeur, érit sans rien penser, c'est une personne qui chichoute medames, elles n'attend pas autant de méchanceté, mais plutôt une discution basé sur le savoir faire et sur l'expérience, j'attendais pas recoir des réponses de la vielle du quartier mais des gens contruit.
car cette situation que vis notre rêveuse est vécu par pas mal de marocaines qui ont des principes et qui assument une réalité si dur.
salam
pourquoi tu parles de toi à la troisième personne, serait ce un moyen d'enlever ta responsabilité sur les choix passés tout en les citant.
bon ça va te sembler un peu diorecte, mais j'aimerai bien que tu déscendes sur terre et que tu écrives de façon concise ce qui se passe dans ta vie, tu t'adresses à un groupe de personnes hétérogène, et il faut qu'ils captent ton message pour mieux t'aider
P
15 août 2009 23:22
Citation
Belle a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Elles vivent bien leur célibat, ont une vie pleine et heureuse, et savent que c'est mektoub. Elles ne font pas du mariage une obsession.

Salam,

Le discours classique.

Elles le vivent bien malgré elles, acceptent car c'est le mektoub, n'empêche que c'est plutôt une épreuve de vivre la solitude (puisque rarement un choix)! Et naturellement ces femmes doivent ressentir un gros vide qu'elles tentent de remplir par d'autres choses pour continuer.
Quel vide tu parles ?

Certaines ont tout pour avoir une vie pleine (mari, enfant...) ça ne leur évite pas de ressentir la solitude un vide

De quel vide je parle? c'est se voiler la face, c'est même de la mauvaise foi ne pas admettre que n'importe quel humain ressent un vide sans petite famille, sans enfants, lorsqu'il rentre chez sois, et qu'il n'a qu'un chaton pour l'accueillir (à moins que ce ne soit un choix)! L'être humain n'est pas fais pour vivre en solo.


pour ta 2ieme phrase, sache que tout n'est pas aussi simple, une femme qui a mari et enfant peux aussi être exposé à ce que l'on appelle des dépressions, des soucis, ect... eye rolling smiley
personne n'a dit que fonder une famille était la solution à tout les soucis de la dounia.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/09 23:24 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
15 août 2009 23:27
Citation
Belle a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
surement, y'on a qui le vivent bien ou au moins font semblant de l'être...

mais, d'autres en souffrent, pas forcement par manque d'affection et l'envie d'enfanter, mais plus par la pression terrible de la societe d'aujourd'hui, un célibataire à 40 ans ça craint, c'est limite un handicap...voilà ce qui pensent la plupart des quarentenaires casés...c'est vraiment triste, mais c'est ainsi!

Tu es mariée ?

Si oui, c'est bien pour toi.

Si non, j'espère que tu apprendras à être heureuse, aller au-delà de ce que pensent des gens et faire fi des dires. Parce qu'avec ce que tu viens d'écrire, c'est la mort assuré...

Pourquoi à ton avis la société aiment à médire de cette catégorie de personne ?

Au moyen-âge, elles étaient chassées, tuées, brulées... comme les sorcières...


la pression de la societe je suis la première à la dénoncer...

le célibat à un age avancé n'est pas un handicap, chacun son parcours et ses priorités dans la vie...

y'a bcp de personnes qui se casent pour ne pas être seul...le choix du célibat par ces femmes, c'est

tout à leur honneur, ça montre une certaine personnalité et une honneteté, vis-à-vis d'elles mêmes et

par rapports à leur pretendants.


cela dit, cette pression permanente au travail, à la maison, par les amis ect laissent des

sequelles...mais également, l'envi de trouver l'homme de sa vie et de connaître le bonheur et d'être

parent...combler ce vide par un emploi du temps digne de superman hors périodes creuses, n'est une

solution...à un moment de leur vie, elles doivent se poser les bonnes questions et accepter d'être

approcher par qlq un, qu'elles pensent pas très digne d'elles, mais au moins lui laisser une chance

de lui montrer que c'est peut être qlq un de bien, qui a un potentiel...

dans la vie, à un moment donné, faut savoir mettre sa fierte et ses ambitions de coté et s'ouvrire à

d'autres éventualités.


la vie est une série de concessions...
☠ chti'sem ☠
B
15 août 2009 23:28
Citation
Pti'Sem a écrit:
De quel vide je parle? c'est se voiler la face, c'est même de la mauvaise foi ne pas admettre que n'importe quel humain ressent un vide sans petite famille, sans enfants, lorsqu'il rentre chez sois, et qu'il n'a qu'un chaton pour l'acceuillir (à moins que ce ne soit un choix)! L'être humain n'est pas fais pour vivre en solo.

pour ta 2ieme phrase, sache que tout n'est pas aussi simple, une femme qui a mari et enfant peux aussi être exposé à ce que l'on appelle des dépressions, des soucis, ect... eye rolling smiley
personne n'a dit que fonder une famille était la solution à tout les soucis de la dounia.

Chacun sa conception de la vie. Toi, tu peux juger la vie d'une personne, la tienne selon tes critères de normalité. Mais ça te dépasse, que des gens puissent être heureux quand tu ne retrouves pas tes critères à toi. Mais bon je le conçois. Pour comprendre, faut savoir aller au-dessus de la pensée majoritaire et avoir beaucoup de bon sens pour ne pas dire sagesse.


Dépression, soucis, vide, solitude... c'est du pareil au même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/09 23:29 par Belle.
Ben quoi 0-°
B
15 août 2009 23:32
Citation
sofia59 a écrit:
le célibat à un age avancé n'est pas un handicap, chacun son parcours et ses priorités dans la vie...

y'a bcp de personnes qui se casent pour ne pas être seul...le choix du célibat par ces femmes, c'est

tout à leur honneur, ça montre une certaine personnalité et une honneteté, vis-à-vis d'elles mêmes et

par rapports à leur pretendants.


cela dit, cette pression permanente au travail, à la maison, par les amis ect laissent des

sequelles...mais également, l'envi de trouver l'homme de sa vie et de connaître le bonheur et d'être

parent...combler ce vide par un emploi du temps digne de superman hors périodes creuses, n'est une

solution...à un moment de leur vie, elles doivent se poser les bonnes questions et accepter d'être

approcher par qlq un, qu'elles pensent pas très digne d'elles, mais au moins lui laisser une chance

de lui montrer que c'est peut être qlq un de bien, qui a un potentiel...

dans la vie, à un moment donné, faut savoir mettre sa fierte et ses ambitions de coté et s'ouvrire à

d'autres éventualités.


la vie est une série de concessions...

Si tu ne te maries pas avant les 42 ans, j'espère que tu te souviendras de ce poste pour en rire smiling smiley
Ben quoi 0-°
B
15 août 2009 23:43
Une dernière après, je pense avoir largement exposé ma position.

Une femme reprochait toujours à une vieille fille son célibat. Cette dernière, lui répondait "si Allah m'a faite pour ne jamais me marier ?". La première "ben non patati, patata..."

Ben la fille de la première commence a avancé dans l'age et pas encore mariée.

C'est anonyme, mais dites vous que vous pouvez toujours vous porter la poisse et aussi être un reste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/09 23:45 par Belle.
Ben quoi 0-°
m
15 août 2009 23:45
Citation
salma84 a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Il n'y a pas de question faut juste lui répéter qu'elle est 'exceptionnelle' (cf sa première phrase)lol

salam

j'ai arrêter de lire juste après cette phrase smoking smiley

ns sommes ts sur yabi, donc ns sommes ts exeptionnels grinning smiley

idem que toi j ai arrete de lire a cette phrase
P
15 août 2009 23:48
Citation
Belle a écrit:
Une dernière après, je pense avoir largement exposé ma position.

Une femme reprochait toujours à une vieille fille son célibat. Cette dernière, lui répondait "si Allah m'a faite pour ne jamais me marier ?". La première "ben non patati, patata..."

Ben la fille de la première commence a avancé dans l'age et pas encore mariée.

C'est anonyme, mais dites vous que vous pouvez toujours vous porter la poisse et aussi être un reste.

je crois pas en la poisse, juste en Dieu Angel
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
15 août 2009 23:54
Citation
Belle a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
De quel vide je parle? c'est se voiler la face, c'est même de la mauvaise foi ne pas admettre que n'importe quel humain ressent un vide sans petite famille, sans enfants, lorsqu'il rentre chez sois, et qu'il n'a qu'un chaton pour l'acceuillir (à moins que ce ne soit un choix)! L'être humain n'est pas fais pour vivre en solo.

pour ta 2ieme phrase, sache que tout n'est pas aussi simple, une femme qui a mari et enfant peux aussi être exposé à ce que l'on appelle des dépressions, des soucis, ect... eye rolling smiley
personne n'a dit que fonder une famille était la solution à tout les soucis de la dounia.

Chacun sa conception de la vie. Toi, tu peux juger la vie d'une personne, la tienne selon tes critères de normalité. Mais ça te dépasse, que des gens puissent être heureux quand tu ne retrouves pas tes critères à toi. Mais bon je le conçois. Pour comprendre, faut savoir aller au-dessus de la pensée majoritaire et avoir beaucoup de bon sens pour ne pas dire sagesse.


Dépression, soucis, vide, solitude... c'est du pareil au même.


Je ne juge pas en fonction de mes critères de normalité, mais en fonction des critères de normalité de la majorité des femmes (soyons réalistes peu de ces femmes ont choisi le célibat (pour radoter)).
Pour ces femmes, le mariage est forcement un sujet sensible, qui leur tiens à cœur puisque c'est quelque chose qu'elles ont attendus et attendent toujours.
Alors à moins de faire le deuil de ce mariage ou de la famille qu'elles ne pourront pas fonder, elles ressentent un vide qu'elles espèrent combler au plus vite. Et c'est humain Heu

Allah y sehel
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
16 août 2009 00:12
j'ai pas besoin d'aide, croit moi ce récit n'allait pas être posté, c'est des choses parmi les trucs que j'écrit, rassure toi je suis comblé, et si je décide de se marier je le ferai demain, la femme à ton avis qui n'aps de mari, je précise mari est malheureuse, seule, déchirée, c'est n'importe quoi, c'est une femme forte(si je décide de me marier je le ferai demain) non madame j'ai pas besoin d'aide, je parle de la femme combatante, forte, celle qui fais des choix et qui assume, oui je sais que beaucoup d'entre vous ne peuvent pas, il faut être sûr de ce qu'on veut réellement, le bonheur c'est pas le mariage et je vais le faire uniquement pour sortir de rêve. le sujet c'est pas les femmes qui trouvent pas de mari, non ca concerne une catégorie de femmes rares, elles ont la sagesse, le grand coeur, et le gôut de la vie que des milliers de femmes mariés ne connaissent pas.
n
16 août 2009 00:20
j'étais pourtant claire, je ne paras des femmes qui n'ont pas choisit de rester célibat je parle de celles qui l'ont choisi...c'est étrange mais dans nos jours ou beaucoup de femmes ne trouvent pas de maries, il y'en a d'autres qui ne veulent pas n'importe quel homme, elles choisissent leur partenaire, et si elles ne le trouve pas elles ne se marient pas.
ce n'est pas la fin du monde, il faut bien comprendre la vie et ses alentours pour faire un tel choix.
n
16 août 2009 00:22
oui tu es le genre de mecs que notre rêveuse aurait surement refuséDanse
l
16 août 2009 00:35
Franchement ton récit est touchant,

et j'avoue que je me retrouves dans pas mal de tes déscriptions..

parcontre comme le dis Belle ça tend plus vers la caricature que vers l'exception


bon courage.
B
16 août 2009 07:04
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Chacun sa conception de la vie. Toi, tu peux juger la vie d'une personne, la tienne selon tes critères de normalité. Mais ça te dépasse, que des gens puissent être heureux quand tu ne retrouves pas tes critères à toi. Mais bon je le conçois. Pour comprendre, faut savoir aller au-dessus de la pensée majoritaire et avoir beaucoup de bon sens pour ne pas dire sagesse.


Dépression, soucis, vide, solitude... c'est du pareil au même.


Je ne juge pas en fonction de mes critères de normalité, mais en fonction des critères de normalité de la majorité des femmes (soyons réalistes peu de ces femmes ont choisi le célibat (pour radoter)).Pour ces femmes, le mariage est forcement un sujet sensible, qui leur tiens à cœur puisque c'est quelque chose qu'elles ont attendus et attendent toujours.
Alors à moins de faire le deuil de ce mariage ou de la famille qu'elles ne pourront pas fonder, elles ressentent un vide qu'elles espèrent combler au plus vite. Et c'est humain Heu

Allah y sehel

C'est pour ça que j'ai écrit que je comprends que ça te dépasse. Tu n'arrive pas à aller au-delà de cette normalité majoritaire. Pourquoi ? Est-ce de l'intolérance, manque de recul avec les qu'en dira t'on ? manque d'expérience ? manque de maturité ? de sagesse ?

Crois moi que pour celles que j'ai connu et connais, le mariage n'est pas une obsession... Je comprends que tu ne puisse pas le concevoir.
Ben quoi 0-°
B
16 août 2009 07:23
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Une dernière après, je pense avoir largement exposé ma position.

Une femme reprochait toujours à une vieille fille son célibat. Cette dernière, lui répondait "si Allah m'a faite pour ne jamais me marier ?". La première "ben non patati, patata..."

Ben la fille de la première commence a avancé dans l'age et pas encore mariée.

C'est anonyme, mais dites vous que vous pouvez toujours vous porter la poisse et aussi être un reste.

je crois pas en la poisse, juste en Dieu Angel

Tu l'aimes ?

Tu le crains ?

Comment ?

C'est certes virtuel. Pour moi, ce que tu fais n'est que médisance, ni plus ni moins. Médire revient à mépriser, diminuer cette catégorie de femmes. N'as-tu pas peur que Lui dise "femme vois ce que tu penses de ces femmes. tu vivras une situation similaire ou pire" ?

Allah dit Dans le Coran :

Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas ceux-là sont les injustes.

(Sourate 49 - Verset 11)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/09 07:26 par Belle.
Ben quoi 0-°
C
16 août 2009 11:07
Citation
Belle a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
le célibat à un age avancé n'est pas un handicap, chacun son parcours et ses priorités dans la vie...

y'a bcp de personnes qui se casent pour ne pas être seul...le choix du célibat par ces femmes, c'est

tout à leur honneur, ça montre une certaine personnalité et une honneteté, vis-à-vis d'elles mêmes et

par rapports à leur pretendants.


cela dit, cette pression permanente au travail, à la maison, par les amis ect laissent des

sequelles...mais également, l'envi de trouver l'homme de sa vie et de connaître le bonheur et d'être

parent...combler ce vide par un emploi du temps digne de superman hors périodes creuses, n'est une

solution...à un moment de leur vie, elles doivent se poser les bonnes questions et accepter d'être

approcher par qlq un, qu'elles pensent pas très digne d'elles, mais au moins lui laisser une chance

de lui montrer que c'est peut être qlq un de bien, qui a un potentiel...

dans la vie, à un moment donné, faut savoir mettre sa fierte et ses ambitions de coté et s'ouvrire à

d'autres éventualités.


la vie est une série de concessions...

Si tu ne te maries pas avant les 42 ans, j'espère que tu te souviendras de ce poste pour en rire smiling smiley


à 24 ou 42 ans j'assume et j'assumerai mes propos...
☠ chti'sem ☠
16 août 2009 11:26
Citation
nadia009 a écrit:
le problème qu'i ly'a celles qui veulent pas mettre les pieds sur terre, et c'est ca le cas de notre rêveuse, chaque jour elle reçoit des tas de critiques de la part de son entourage: tel, celle la ne veut pas se marier, elle va le regretter, ou bien la femme al3yafa kat3af...elle n'entend que ca mais elle croit que ca ne la regarde pas, oui c'est dur, mais en même temps c'est difficil d'accepter ne réalité loin de ce qu'on souhaite.


C'est triste d'en arrivé là wullah...

j'espère que ton message profitera à beaucoup ici hommes et femmes...

la réalité finira par rattrapé la personne qui est de l'autre coté du miroir (la reveuse)...

Aide là à se reveillé avant qu'elle ne se noye dans un océan de désespoire ...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
P
16 août 2009 11:42
Citation
Belle a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Chacun sa conception de la vie. Toi, tu peux juger la vie d'une personne, la tienne selon tes critères de normalité. Mais ça te dépasse, que des gens puissent être heureux quand tu ne retrouves pas tes critères à toi. Mais bon je le conçois. Pour comprendre, faut savoir aller au-dessus de la pensée majoritaire et avoir beaucoup de bon sens pour ne pas dire sagesse.


Dépression, soucis, vide, solitude... c'est du pareil au même.


Je ne juge pas en fonction de mes critères de normalité, mais en fonction des critères de normalité de la majorité des femmes (soyons réalistes peu de ces femmes ont choisi le célibat (pour radoter)).Pour ces femmes, le mariage est forcement un sujet sensible, qui leur tiens à cœur puisque c'est quelque chose qu'elles ont attendus et attendent toujours.
Alors à moins de faire le deuil de ce mariage ou de la famille qu'elles ne pourront pas fonder, elles ressentent un vide qu'elles espèrent combler au plus vite. Et c'est humain Heu

Allah y sehel

C'est pour ça que j'ai écrit que je comprends que ça te dépasse. Tu n'arrive pas à aller au-delà de cette normalité majoritaire. Pourquoi ? Est-ce de l'intolérance, manque de recul avec les qu'en dira t'on ? manque d'expérience ? manque de maturité ? de sagesse ?

Crois moi que pour celles que j'ai connu et connais, le mariage n'est pas une obsession... Je comprends que tu ne puisse pas le concevoir.

ok, ok

certaines femmes célibataires, vivent très bien leur célibat, elles sont complètement épanouies, et ne pense plus du tout au mariage, elles en ont fait le deuil.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
16 août 2009 11:53
Citation
Belle a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Une dernière après, je pense avoir largement exposé ma position.

Une femme reprochait toujours à une vieille fille son célibat. Cette dernière, lui répondait "si Allah m'a faite pour ne jamais me marier ?". La première "ben non patati, patata..."

Ben la fille de la première commence a avancé dans l'age et pas encore mariée.

C'est anonyme, mais dites vous que vous pouvez toujours vous porter la poisse et aussi être un reste.

je crois pas en la poisse, juste en Dieu Angel

Tu l'aimes ?

Tu le crains ?

Comment ?

C'est certes virtuel. Pour moi, ce que tu fais n'est que médisance, ni plus ni moins. Médire revient à mépriser, diminuer cette catégorie de femmes. N'as-tu pas peur que Lui dise "femme vois ce que tu penses de ces femmes. tu vivras une situation similaire ou pire" ?

Allah dit Dans le Coran :

Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrer pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que lorsqu'on a déjà la Foi. Et quiconque ne se repent pas ceux-là sont les injustes.

(Sourate 49 - Verset 11)

Où lis tu des propos méprisant ou rabaissant? Je ne fais que donner mon avis sur un sujet grave, j'ai pas le droit?. J'ai insulté ou manqué de respect à personne. Faut arrêter de voir le mal partout.

d'ailleurs la médisance et mépris sont interdit par la charte de ce forum Angel

oui je suis consciente que je pourrais vivre la même chose ou pire, que Dieu m'en préserve amine. Mais si Dieu en a décidé ainsi, je souhaite qu'il me donne une grande foi pour me rendre compte de tout les bienfaits que Dieu m'a donner et avoir un cœur apaisé. Parce que à mes yeux ça sera plus une épreuve, que de se retrouver seule, mais au final peut être un kheir qui sait...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook