Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme musulmane à responsabilité
5 décembre 2016 08:15
Étant cadre (ingénieur). Je peux t'affirmer qu'un haut cadre qui veut faire carrière du genre DSI avec un salaire de 100 000 euros brut par an , n'à pas trop le temps pour la famille. Tu travailles tout le temps même le week-end. Et en général dans ce milieu les enfants viennent tardivement.

Dans ma boîte les femmes et les hommes ingénieurs font des enfants à 40 -45. Minimum à 35 ans. Normal tu es obligé de bouger en début de carrière.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/16 08:23 par T-1000.
O
5 décembre 2016 09:02
Salam
Bah non ça les arrange, ça leur permet de faire les pieds en éventail sur la canapé et faire des pots de vin à leur famille smiling smiley
C
5 décembre 2016 09:48
Citation
a écrit:
La plus part des hommes cherche une épouse, pas une coloc.

Bah ... ça c'est ridicule, on peut en dire autant dans ce cas ... Tu crois que c'est marrant de rester toute seule toute la journée à la maison à vous attendre ? Et pour le peu que vous ayez des horaires de travail bizarres au point de devoir dormir seule, ou manger seule, c'est encore pire. Et je ne compte pas toutes les fois où vous rentrez crevés et où c'est à peine si on peut vous parler ... Alors sortir, "jouer" ou autre chose, je n'en parle même pas ...

Et là, je te prie de croire que c'est ennuyeux pour une femme qui compte sur son mari pour se distraire un peu.

Vous croyez que parce qu'on est des femmes, on supporte mieux la séparation ?

Vous êtes pas mal à être des colocataires aussi pour nous les épouses, et ce n'est pas toujours facile à vivre non plus. Alors je ne vois pas pourquoi ça n'irait que dans un seul sens.
5 décembre 2016 10:07
salam alaykoum

Les hommes qui ont reussit prefereront une femme qui na pas dexigence au niveau de son travail, tt simplement parce quelle pourra plus facilement sadapter à ses propres exigences dhommes pris à lexterieur...Ce nest pas qu'ils ne souhaitent pas que la femme ait des responsabilités exterieurs importantes, cest juste que cest plus facile pour eux, cest plus harmonieux...

Par contre la femme qui a reussit, cest tt a fait le contraire, elle a besoin dun homme qui a a peu pres les memes ambitions exterieurs tt ca. Sauf certaines femmes qui ont bien calculé tt les parametres. Une fois jai vu un couple. Une tres belle femme jeune et tres dynamique et tres ambitieuse se marier avec un homme retraité et en fait elle la choisit parce qu'il était ok pour justement la laisser sepanouir professionellement pendant qu'il guetterait leur enfant+ menage+cuisine tt ca. Donc elle devait avoir la trentaine comme ça et lui plus de 60 ans...Donc elle a pris un homme du meme niveau culturel, intelligence tt ca (elle lavait rencontré au taff)...qui pourra la comprendre quand elle reviendra du boulot. Mais aussi qui pourra soccuper de bébé et assurer le foyer pendant son absence...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/16 10:10 par Va et ne te retourne.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
5 décembre 2016 10:18
Ca ne fait même pas rêver comme boulot tout court.

J'ai eu quasiment que de tels emplois, c'était par la nature et la charge de travail, pas que j'avais un poste stratégique pour le pays. C'est vrai en statut cadre, mais justement pour mieux exploiter.


Citation
idbel a écrit:
salam
tu precises pas ce que tu entends par responsabilité. une femme responsable ca peut faire rever les hommes, plus qu'une femme bras cassé mais une femme qui a 10 minutes par jour pour manger et c'est tout, ca fait pas rever.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
A
5 décembre 2016 10:18
Salam aleikoum

Bonjour

En général les femmes musulmanes à hautes responsabilités ont le salaire qui vont avec et il y a pleins d'hommes dalleux qui leurs courent après : une femme médecin par exemple pleins d'hommes voudront l'épouser pour l'argent bien sûr ( 23 euros la consultation fois 30 patients par jour ) ... et pour l'image aussi

Une fille qui a un emploi pas très valorisant comme caissière ce sera compliqué pour elle mais en général la nature fait bien les choses ,si elle est belle elle pourrait épouser n'importe qui ...

Au final cela dépend des attentes de chacun des hommes mais des hommes qui souhaitent réellement une femme qui ne travaille pas j'en ai jamais vu en France , ils veulent que la femme travaille et assume le foyer et les tâches ménagères Oups
5 décembre 2016 10:34
alaykoum salam

Oulala mdr on vit pas au meme endroit...
Des rebeux qui preferent leur femme au foyer...mais il n y a que ça autour de moi.

Deja ya mon cas.
Ceux de mes soeurs.
Ceux de mes belles soeurs (que ce soit les femmes de mes freres, ou encore femme du frere de mon mari)
Et puis je ne parle meme pas de la cité ou jhabitais avant je crois que 90% des filles mariées st aux foyers. (Faut savoir que la ou jhabitais yavait casiment que des rifs. Et chez les rifs, les hommes preferent les femmes aux foyers quitte meme a ce quils rament, yavait aussi pas mal de bons musulmans pratiquants et aussi ceux là preferent leur femme au foyer).
Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleikoum

Bonjour

En général les femmes musulmanes à hautes responsabilités ont le salaire qui vont avec et il y a pleins d'hommes dalleux qui leurs courent après : une femme médecin par exemple pleins d'hommes voudront l'épouser pour l'argent bien sûr ( 23 euros la consultation fois 30 patients par jour ) ... et pour l'image aussi

Une fille qui a un emploi pas très valorisant comme caissière ce sera compliqué pour elle mais en général la nature fait bien les choses ,si elle est belle elle pourrait épouser n'importe qui ...

Au final cela dépend des attentes de chacun des hommes mais des hommes qui souhaitent réellement une femme qui ne travaille pas j'en ai jamais vu en France , ils veulent que la femme travaille et assume le foyer et les tâches ménagères Oups
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
K
5 décembre 2016 10:56
Ça dépend vraiment de ta personnalité oukhty.

Moi Abadan j'abandonne le métier que j'aime pour pouvoir me marier. Mon mari m'a accepté comme ça, la vaisselle est pas toujours faite à l'heure, mais il me voit m'épanouir. Mon argent il est dans mon compte personne n'a et n'aura la mainmise dessus. L'an dernier j'ai pas travaillé, la maison etait nickel mais laisse tomber comment j'ai déprimé.

Mon mari sait que demain s'il faute je ne dépens pas de lui et je peux claquer la porte sans me retourner. Ça peut faire peur à beaucoup d'hommes. Mais au moins il fait des efforts pour ne pas que ça arrive. Il sait que ce n'est pas acquis.


Certains peuvent penser que je suis pourrie par le féminisme occidental. Faites donc. Si je ne défends pas mes droits, mon porte monnaie moi même personne ne le fera, on vit dans un monde dur. J'ai trop vu nos meres se taire et souffrir. Pour qu'a 50ans elles finissent par se casser le dos à nettoyer les toilettes des entreprises à 5h du matin. Ça me tue de voir ses mamans voilées remplir les bus à 5h du matin. Alors je veux mon post confortable et utile. Ça n'empêchera pas qu'a mes enfants je leur accorde une éducation de qualité et qu'ils me voient bien.


Dédicace à toutes les femmes qui n'ont pas le choix de travailler. Qui se tuent à la tâche et qui après être rentrée du boulot c'est ménage, repas, enfants, pas une seconde pour elles.


Si certains veulent une femme au foyer tant mieux pour eux. Dans ce cas là, il faut qu'ils choisissent une femme à qui cela convient. Et qu'ils aient les moyens de la contenter. On n'exige pas d'une femme de ne pas travailler si on est pas en mesure de le lui offrir un certain confort. Et pour ceux qui veulent une femme active qu'ils ne choisissent pas une femme qui préfère rester chez elle. C'est un accord essentiel à faire avant de se marier.

Quant aux enfants, tu réfléchiras quant tu seras enceinte et mariée inshaAllah. Peut-être par un mi temps ou arrêter. C'est toi qui voit. Mais n'arrête pas de travailler pour plaire aux hommes si c'est la seule raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/16 11:00 par Kim Patachian.
5 décembre 2016 11:16
Salam

Peut être, mais le soucie c'est que en Islam l'homme est dans l'obligation de subvenir au besoin de sa famille, il n'a pas le choix alors que la femme si.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
La plus part des hommes cherche une épouse, pas une coloc.
L
5 décembre 2016 11:37
En gros a la base une femme doit être avant tout responsable de son foyer, c'est le rôle d'une femme. Si elle est est totalement responsable sur ce point le fait qu'elle travaille et un plus non indispensable et pas un point bloquant pour moi.

Moi ce que je deteste c'est les femmes qui ne savent rien faire ds un foyer et qui se comporte cme des hommes. Surtout qd une femme sait rien faire ds une maison et en plus fait un metier minable genre caissiere, jme dit cette fille n'a pas fait d'etude, elle a glandé a regarder secret story toute da jeunesse.

Sauf cas précis ( famille, divorce etcc).
5 décembre 2016 11:42
Le simple fait que ce post existe témoigne d'un véritable problème de fond dans notre communauté. "Femmes musulmanes à responsabilité", on dirait presque que l'on fait référence à un phénomène de foire.

Déjà la formulation n'était pas la meilleure, je pense comme il a été dit à plusieurs reprises dans les réponses que tu parlais des femmes carriéristes qui ont un emploi prenant et bien rémunéré (parce que je t'assure que les femmes au foyer ont aussi énormément de responsabilités).

Soit, où est le problème? Evidemment c'est une question rhétorique que je pose.
Le problème il a déjà été traité en long en large et en travers dans les posts précédents :
- qui s'occupera des enfants?
- comment trouvera-t-elle le temps d'être une bonne épouse, présente pour son mari?
- qui tiendra la maison?
- l'éducation des enfants dans les principes de la religion ne sera-t-elle pas remise en cause par ce modèle familial?

En vérité à toutes ces questions il y en a une qui les transcende toutes :
- quel homme musulman accepterait une telle femme?

Eh bien oui, car voilà en fait le cœur du problème, toutes ces questions peuvent trouver réponse auprès d'un homme qui comprendrait et accepterait que sa femme n'ait pas le temps ni l'énergie de tout faire et ainsi soulagerait sa peine en travaillant côte à côte avec elle.
Mais cela représente un compromis pour cet homme, il renonce à certains des privilèges qu'il pourrait avoir auprès d'une autre, il acquiert un nouveau rôle dans l'éducation de ses enfants également... Personne ne peut imposer ce choix à quiconque, il doit être pris en connaissance de cause.

Néanmoins n'oublions tout de même pas qu'il n'y a pas que des points négatifs pour l'homme dans ce pacte. Je ne veux blesser personne mais il faut avouer que ce couple sera bien plus aisé financièrement, que leurs enfants auront accès aux meilleures écoles, qu'ils auront un avenir assuré, et qu'ils feront sûrement de grandes choses ensembles car l'ambition est présente et assumée...

Tout cela pour dire qu'il faut de tout pour faire un monde et que chacun trouvera la personne qui lui est destinée, que la religion est la seule ligne directrice de laquelle il ne faut pas dévier et que rien n'interdit aux femmes de poursuivre leur carrière, et qu'une vécue dans les regrets n'est pas ce que notre Créateur a voulu pour nous.

Allah yahdina.
A
5 décembre 2016 12:12
Hé bien dans ce cas tu as de la chance

Moi j'ai ma sœur qui s'est mariée il y a pas longtemps, au début elle voulait pas travailler mais étudier pour le plaisir, elle a fait un master journalisme et quand elle s'est mariée son mari lui a dit de travailler, il l'a convaincu de travailler ...

Et je vois que des gens comme ça autour de moi

J'ai ma voisine son mari ne travaille pas et c'est elle qui travaille pendant que lui NE fait rien ...

J'ai encore pleins d'exemples ...

Moi personnellement je ne me vois pas étudier pour rien et puis c'est pas vraiment un métier contraignant certes je ne pourrais pas porter le voile mais il n'y a pas trop de mixité (je souhaites devenir professeure des écoles) et pour les horaires ça me permettra quand même d'avoir une vie de famille

Mais je comprendre les hommes qui ont peur d'une femme carrièriste : avocate , trader , ...
EN général c'est compliqué de trouver un homme bien pour elle ( déjà il n'y a pas beaucoup de maghrébins ou musulmans dans ces domaines là) et EN plus ils ont peur que la femme prenne le "pouvoir" ...
Citation
Va et ne te retourne a écrit:
alaykoum salam

Oulala mdr on vit pas au meme endroit...
Des rebeux qui preferent leur femme au foyer...mais il n y a que ça autour de moi.

Deja ya mon cas.
Ceux de mes soeurs.
Ceux de mes belles soeurs (que ce soit les femmes de mes freres, ou encore femme du frere de mon mari)
Et puis je ne parle meme pas de la cité ou jhabitais avant je crois que 90% des filles mariées st aux foyers. (Faut savoir que la ou jhabitais yavait casiment que des rifs. Et chez les rifs, les hommes preferent les femmes aux foyers quitte meme a ce quils rament, yavait aussi pas mal de bons musulmans pratiquants et aussi ceux là preferent leur femme au foyer).
5 décembre 2016 12:37
Trader c'est le pire des métiers.
Citation
Abla9303 a écrit:
Hé bien dans ce cas tu as de la chance

Moi j'ai ma sœur qui s'est mariée il y a pas longtemps, au début elle voulait pas travailler mais étudier pour le plaisir, elle a fait un master journalisme et quand elle s'est mariée son mari lui a dit de travailler, il l'a convaincu de travailler ...

Et je vois que des gens comme ça autour de moi

J'ai ma voisine son mari ne travaille pas et c'est elle qui travaille pendant que lui NE fait rien ...

J'ai encore pleins d'exemples ...

Moi personnellement je ne me vois pas étudier pour rien et puis c'est pas vraiment un métier contraignant certes je ne pourrais pas porter le voile mais il n'y a pas trop de mixité (je souhaites devenir professeure des écoles) et pour les horaires ça me permettra quand même d'avoir une vie de famille

Mais je comprendre les hommes qui ont peur d'une femme carrièriste : avocate , trader , ...
EN général c'est compliqué de trouver un homme bien pour elle ( déjà il n'y a pas beaucoup de maghrébins ou musulmans dans ces domaines là) et EN plus ils ont peur que la femme prenne le "pouvoir" ...
5 décembre 2016 12:43
Non pas du tout. Le truc c'est que tu peux pas concilier vie de famille et carrière de haut cadre. Moi ça me dérange pas, je suis moi même ingénieur . Mais si je me marie avec une femme carrièriste, hors de question de faire des enfants.


Citation
Kim Patachian a écrit:
Ça dépend vraiment de ta personnalité oukhty.

Moi Abadan j'abandonne le métier que j'aime pour pouvoir me marier. Mon mari m'a accepté comme ça, la vaisselle est pas toujours faite à l'heure, mais il me voit m'épanouir. Mon argent il est dans mon compte personne n'a et n'aura la mainmise dessus. L'an dernier j'ai pas travaillé, la maison etait nickel mais laisse tomber comment j'ai déprimé.

Mon mari sait que demain s'il faute je ne dépens pas de lui et je peux claquer la porte sans me retourner. Ça peut faire peur à beaucoup d'hommes. Mais au moins il fait des efforts pour ne pas que ça arrive. Il sait que ce n'est pas acquis.


Certains peuvent penser que je suis pourrie par le féminisme occidental. Faites donc. Si je ne défends pas mes droits, mon porte monnaie moi même personne ne le fera, on vit dans un monde dur. J'ai trop vu nos meres se taire et souffrir. Pour qu'a 50ans elles finissent par se casser le dos à nettoyer les toilettes des entreprises à 5h du matin. Ça me tue de voir ses mamans voilées remplir les bus à 5h du matin. Alors je veux mon post confortable et utile. Ça n'empêchera pas qu'a mes enfants je leur accorde une éducation de qualité et qu'ils me voient bien.


Dédicace à toutes les femmes qui n'ont pas le choix de travailler. Qui se tuent à la tâche et qui après être rentrée du boulot c'est ménage, repas, enfants, pas une seconde pour elles.


Si certains veulent une femme au foyer tant mieux pour eux. Dans ce cas là, il faut qu'ils choisissent une femme à qui cela convient. Et qu'ils aient les moyens de la contenter. On n'exige pas d'une femme de ne pas travailler si on est pas en mesure de le lui offrir un certain confort. Et pour ceux qui veulent une femme active qu'ils ne choisissent pas une femme qui préfère rester chez elle. C'est un accord essentiel à faire avant de se marier.

Quant aux enfants, tu réfléchiras quant tu seras enceinte et mariée inshaAllah. Peut-être par un mi temps ou arrêter. C'est toi qui voit. Mais n'arrête pas de travailler pour plaire aux hommes si c'est la seule raison.
5 décembre 2016 12:47
Si tu veux faire carrière et bien forcément tu seras en couple avec un mec qui a une très bonne situation. Mais ce genre de profil sont assez rare dans la communauté maghrébines.

Et attends toi à rester célibataire pendant longtemps.


Citation
Oumaïma-de-vraie a écrit:
Oui, mais j'ai le désir de fonder une famille.

Est-ce que dans notre communauté, il faut exclure les femmes qui travaillent et qui veulent faire la moitié de la religion ?
C
5 décembre 2016 13:49
Ahh, donc du coup, parce que hiérarchiquement vous êtes sensés vous occuper de nous, nous, les femmes, qu'on ressente notre relation de couple comme une relation de colocation, c'est pas grave ?

J'espère que c'est une plaisanterie ?

Qu'on soit homme ou femme, on ressent les mêmes choses en terme de sociabilisation. Quand on se sent mis(e) à l'écart, ça ne va pas.

Dans la vie, faut savoir faire des concessions. Même un homme qui travaillerait 50h par semaine rendrait sa femme malheureuse car elle finirait par s'ennuyer. Ou alors, elle deviendrait matérialiste, comme les enfants qui sont élevés par une femme carriériste et qui n'ont reçu comme signes d'affection qu'un compte en banque bien rempli ...


Citation
37° a écrit:
Salam

Peut être, mais le soucie c'est que en Islam l'homme est dans l'obligation de subvenir au besoin de sa famille, il n'a pas le choix alors que la femme si.
5 décembre 2016 14:19
Craindre non mais par exemple moi je préfère une femme qui ne fait pas carriériste car l'éducation et le temps passer avec l'enfant est très important. En attendant que l'homme est au travail elle peut consacrer son temps à sortir avec ses enfants au parc ou manger un truc, et jouer avec eux .

En islam la femme peut travailler mais il est préférable pour elle de s'occuper de son foyer et de ses enfants.
O
5 décembre 2016 14:56
Merci pour ton intervention Kim Patachian ! C'est rassurant et motivant !
5 décembre 2016 16:10
Le mari n'a pas le choix, qu'il le veuille ou non il est obliger travailler, après c'est à lui d'essayer de s'arranger pour faire moins d'heures pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille.

Si les deux travaille h24 qui va s'occuper de l’éducation des enfants en leurs absence ? la nounou ? Qui va entretenir la maison ? Ce n'est pas vivre comme des coloc sa ?

Dans ce cas il ne vaut mieux ne pas avoir d'enfants si ont ne souhaite pas s'en occuper je pense.

Après chacun fait comme il veut, celui ou celle qui préfère faire passer l'argent et sont travail avant ces enfants, sont mari/sa femme et ses devoir en temps qu’époux/épouse c'est sont problème, ont a pas tous les même priorité dans la vie.
Citation
Cathy91 a écrit:
Ahh, donc du coup, parce que hiérarchiquement vous êtes sensés vous occuper de nous, nous, les femmes, qu'on ressente notre relation de couple comme une relation de colocation, c'est pas grave ?

J'espère que c'est une plaisanterie ?

Qu'on soit homme ou femme, on ressent les mêmes choses en terme de sociabilisation. Quand on se sent mis(e) à l'écart, ça ne va pas.

Dans la vie, faut savoir faire des concessions. Même un homme qui travaillerait 50h par semaine rendrait sa femme malheureuse car elle finirait par s'ennuyer. Ou alors, elle deviendrait matérialiste, comme les enfants qui sont élevés par une femme carriériste et qui n'ont reçu comme signes d'affection qu'un compte en banque bien rempli ...
5 décembre 2016 16:27
tu es contradictoire. tu dis ca mais sur la plupart des post tu culpabilises les meres qui travaillent en mettant en avant ta vie merveilleuse de maman à la maison qui a un travail à la maison et qui console tes clientes desesperées de pas avoir "vu leur enfant grandir". tu as meme dit il y a pas longtemps que l'ideal c'est de laisser tomber sa carriere de la naissance du premier jusqu'à ce que le dernier entre au lycée.
Citation
Cathy91 a écrit:
Ahh, donc du coup, parce que hiérarchiquement vous êtes sensés vous occuper de nous, nous, les femmes, qu'on ressente notre relation de couple comme une relation de colocation, c'est pas grave ?

J'espère que c'est une plaisanterie ?

Qu'on soit homme ou femme, on ressent les mêmes choses en terme de sociabilisation. Quand on se sent mis(e) à l'écart, ça ne va pas.

Dans la vie, faut savoir faire des concessions. Même un homme qui travaillerait 50h par semaine rendrait sa femme malheureuse car elle finirait par s'ennuyer. Ou alors, elle deviendrait matérialiste, comme les enfants qui sont élevés par une femme carriériste et qui n'ont reçu comme signes d'affection qu'un compte en banque bien rempli ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook