Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme peut elle se battre pour son pays pour mourrir martyr?
M
1 avril 2023 22:45
Salam Wa3likom

Je tiens faire un petit rappel, déjà pour les hommes aller se battre pour son pays pour être un martyr n'es autorisé que s'il a la bénédiction de sa mère...

Donc qu'elle mère autoriserait cette idiotie? Aucune évidement...

Alors ta question ne se pose même plus...

CQFD
L
1 avril 2023 22:48
Elle l'a fait de son plein gré et le prophète avait prédis qu'il se passerai quelque chose entre elle et Ali la femme n'est pas censée participer à des guerre
Citation
citronnette a écrit:
C'est pour ça certainement que Aïcha a organisé la guerre du chameau après la mort du prophète. Et elle était visiblement au milieu des combattants ...

A part ça, elle faisait le ménage et la vaisselle ... eye rolling smiley
1 avril 2023 22:57
Je sentais que ce sujet allait partir en vrille... eye rolling smiley
Citation
citronnette a écrit:
C'est pour ça certainement que Aïcha a organisé la guerre du chameau après la mort du prophète. Et elle était visiblement au milieu des combattants ...

A part ça, elle faisait le ménage et la vaisselle ... eye rolling smiley
F
1 avril 2023 23:01
Organisé ? Tu en es sûre ?

@posteuz, les femmes et les enfants ne sont pas tenus aux combats physiques.

Ils peuvent cependant assister les combattants (aide médicale, ou toute autre assistance...)

En revanche, l'histoire nous a appris que ce n'est pas parce qu'elles ne participent pas directement au combat, pour des raisons évidentes, qu'elles ne jouent pas un rôle parfois décisif.

La bataille d'Uhud a connu une grande femme nommée Nouceiba, je t'invite à lire son histoire et son courage qui a surclassé beaucoup d'hommes.


Citation
citronnette a écrit:
C'est pour ça certainement que Aïcha a organisé la guerre du chameau après la mort du prophète. Et elle était visiblement au milieu des combattants ...

A part ça, elle faisait le ménage et la vaisselle ... eye rolling smiley
F
1 avril 2023 23:10
Salam,

Du coup, l'histoire de Noussayba montre que le combat n'est pas interdit à la femme mais il ne lui est juste pas obligatoire comme c'est le cas pour les hommes... Si je comprends bien.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Organisé ? Tu en es sûre ?

@posteuz, les femmes et les enfants ne sont pas tenus aux combats physiques.

Ils peuvent cependant assister les combattants (aide médicale, ou toute autre assistance...)

En revanche, l'histoire nous a appris que ce n'est pas parce qu'elles ne participent pas directement au combat, pour des raisons évidentes, qu'elles ne jouent pas un rôle parfois décisif.

La bataille d'Uhud a connu une grande femme nommée Nouceiba, je t'invite à lire son histoire et son courage qui a surclassé beaucoup d'hommes.
F
1 avril 2023 23:11
Salam,

Se battre pour son pays même Musulman ne permet pas d'avoir systématiquement le statut de martyr, sauf si la cause est Allah (swt), l'Islam et ses valeurs.

Un pays Musulman qui se bat contre un autre qui ne l'est pas, pour des richesses ou des territoires n'est pas considéré comme un Djihad fi sabili Llah.

Pour qu'un combattant soit considéré comme un martyr, il faut non seulement que la cause s'y prête, mais que son intention de mourir le soit uniquement pour Allah (swt) et non pour qu'on dise de lui qu'il a été courageux, fort...

Allah (swt) est certes Généreux et Miséricordieux, mais Il est aussi pointilleux sur les intentions et la sincérité. On ne joue pas avec Allah (swt).

Salam.


Citation
Elf0 a écrit:
As salamun Aleykum j’ai une question très importante pour moi s’il vous plaît répondez moi si vous êtes sur .est ce que une femme peut se battre pour son pays (musulmans) pour mourrir martyr ?Ou c’est que pour les hommes?
1 avril 2023 23:11
Elle était au milieu des combattants en tant que combattante ? En tant qu’assistante sans aucun doute.

Il faut comprendre que lorsqu’on dit que la place de la femme n’est pas au milieu des combattants c’est pour la protéger et non la rabaisser comme tu peux le sous entendre.
Citation
citronnette a écrit:
C'est pour ça certainement que Aïcha a organisé la guerre du chameau après la mort du prophète. Et elle était visiblement au milieu des combattants ...

A part ça, elle faisait le ménage et la vaisselle ... eye rolling smiley
S
1 avril 2023 23:27
Et pourtant la "mère des croyants" y était à la guerre ...

Si le prophète avait encore été vivant, il ne l'aurait pas laissé selon vos hadiths. Ou alors, c'est qu'il ne l'avait pas dit et c'est encore une invention de ses successeurs ...

bref, comme d'hab quoi ...

Qui a enfermé les femmes à la maison ? Le prophète ou ceux qui ont suivi ?
Citation
La fin es proche a écrit:
Elle l'a fait de son plein gré et le prophète avait prédis qu'il se passerai quelque chose entre elle et Ali la femme n'est pas censée participer à des guerre
S
1 avril 2023 23:32
Mais bien sûr. Elle a organisé cette guerre du chameau, a recruté les combattants, est allée au centre de cette guerre, entourée de combattants qui se battaient à l'épée, il devait y avoir du sang et des cadavres partout et tu vas oser me dire que la place de cette femme était là ? Ce n'est pas ce que disent les hadiths cités ci dessus.

Du coup faudrait savoir.

Je ne rabaisse pas Aïcha, ce serait même tout le contraire. C'est plutôt vos hadiths qui la rabaissent, oui, à vouloir mettre la femme systématiquement à la maison. Comme si le prophète était d'accord avec ça.
Citation
Aghiles. a écrit:
Elle était au milieu des combattants en tant que combattante ? En tant qu’assistante sans aucun doute.

Il faut comprendre que lorsqu’on dit que la place de la femme n’est pas au milieu des combattants c’est pour la protéger et non la rabaisser comme tu peux le sous entendre.
2 avril 2023 00:03
C'est un débat auquel je ne voulais pas participer mais soit...

Citronnette, je t'invite à être plus précise et juste dans les termes que tu emploies. Tu dis "elle y était", a-t-elle combattu le sabre à la main?

De quoi parle-t-on ici? D'obligation ? D'interdiction formelle? Merci d'etre précise et juste dans les termes employés afin de ne pas tout mélanger et induire en erreur.

Aussi, pourquoi quand la femme est choyée vous voyez ça comme du rabaissement certaines ? Même quand la condition de l'homme n'est pas à envier vous l'enviez, d'où vient ce complexe? Pourquoi toujours chercher la misère ? C'est trop lourd de se reposer sur un homme tout en étant un soutien pour lui?

Vraiment ça m'échappe...
Citation
citronnette a écrit:
Et pourtant la "mère des croyants" y était à la guerre ...

Si le prophète avait encore été vivant, il ne l'aurait pas laissé selon vos hadiths. Ou alors, c'est qu'il ne l'avait pas dit et c'est encore une invention de ses successeurs ...

bref, comme d'hab quoi ...

Qui a enfermé les femmes à la maison ? Le prophète ou ceux qui ont suivi ?
L
2 avril 2023 00:12
Idiote c'était sur un malentendu qui s'en sont pris a l'équipe de Ali donc c'était même pas légitime il y a pas de rapport avec la foi la dedans mais c'était une question de fitna et Ali l'a dis quils attaquerai pas ils se défendrai seulement pourquoi s'en prendre à Ali a un proche du prophète cette bataille es une guerre de fitna et malgré qu'on a essayer de convaincre Aisha de ne pas y participer en lui rappelant ce que le prophète avait dis elle y a quand même participer hors que Ali était innocent donc si c'est sa ton exemple va dormir
Citation
citronnette a écrit:
Et pourtant la "mère des croyants" y était à la guerre ...

Si le prophète avait encore été vivant, il ne l'aurait pas laissé selon vos hadiths. Ou alors, c'est qu'il ne l'avait pas dit et c'est encore une invention de ses successeurs ...

bref, comme d'hab quoi ...

Qui a enfermé les femmes à la maison ? Le prophète ou ceux qui ont suivi ?
S
2 avril 2023 00:23
C'est pas la question. Je suis choyée dans mon foyer et c'est tant mieux. J'ai une totale liberté de mes faits et gestes grâce à l'homme que j'ai épousé. J'aurai pu être carriériste ou même aller faire la guerre, n'importe quoi d'autre, mon mari aurait été à mes côtés sans souci. Donc merci à Dieu de m'avoir fait connaître un homme connaissant la définition du mot "liberté".

Là on parle de devenir martyr, donc d'aller en guerre pour éventuellement y mourir, et on cite Aïcha derrière avec des hadiths incitant finalement la femme à rester au calme. C'est un peu du foutage de gueule et sans doute un déshonneur pour Aïcha si elle nous entend quand on sait de quoi elle a été capable à son époque, jusqu'à diriger des hommes pour organiser une bataille.

Et qu'elle ait le sabre à la main ou pas, elle était au beau milieu d'une bataille sanglante et elle aurait pu y rester. Et entre nous, si elle avait perdu la vie au cours de cette bataille, sûr, on en aurait fait une de martyre.

Donc les commentaires du style le djihad de Aïcha ne devait consister qu'à aller faire le pélerinage selon le prophète, ben lui doit se retourner dans sa tombe si vraiment il a sorti ça de son vivant à son épouse qu iensuite a fait tout le contraire pour se mettre en danger ... Mais bref !

Alors soit Aïcha a désobéi au prophète, soit le prophète n'a jamais demander d'être si "sage" et dans ce cas Aïcha était une super djihadiste de guerre.

Qu'on se mette d'accord.

ça m'énerve, ça me fait penser aux chrétiens qui vénèrent la vierge en pensant que ça va permettre à toutes les femmes chrétiennes de s'identifier à elle et d'essayer d'être une aussi bonne mère/croyante. Là on veut faire d'Aïcha un modèle de je ne sais quoi pour les femmes, c'est ridicule. Surtout quand on la fait passer pour ce qu'elle n'était pas.
Citation
No_One* a écrit:
C'est un débat auquel je ne voulais pas participer mais soit...

Citronnette, je t'invite à être plus précise et juste dans les termes que tu emploies. Tu dis "elle y était", a-t-elle combattu le sabre à la main?

De quoi parle-t-on ici? D'obligation ? D'interdiction formelle? Merci d'etre précise et juste dans les termes employés afin de ne pas tout mélanger et induire en erreur.

Aussi, pourquoi quand la femme est choyée vous voyez ça comme du rabaissement certaines ? Même quand la condition de l'homme n'est pas à envier vous l'enviez, d'où vient ce complexe? Pourquoi toujours chercher la misère ? C'est trop lourd de se reposer sur un homme tout en étant un soutien pour lui?

Vraiment ça m'échappe...
F
2 avril 2023 00:56
C'est en effet un foutage de gueule de la part de ceux qui ne maitrisent pas l'histoire telle qu'elle a été. Aîcha (rLa) était dans cette bataille en tant que médiatrice.

Réfléchis à ta version, tu ne trouves pas incohérent qu'une femme de la trempe de Aîcha organise une bataille (rien que ça tu m'as déjà perdu), et entre son beau-frère et son gendre qui plus est ? On parle de Aîcha pas de toi hein...

Ce qu'on pouvait à la limite lui reprocher c'est sa présence même en tant que médiatrice, et elle n'a attendu personne pour faire son mea culpa. Mais au vu du risque de voir éclater une guerre entre Musulmans, elle pensait bien faire et a eu raison, puisque sa présence et celle d'autres grands compagnons a participé à faire revenir le calme et la raison malgré les quelques dérives parvenues par la suite.

Les Hadiths sont donc cohérents, pas de bataille physique pour les femmes.


Citation
citronnette a écrit:
C'est pas la question. Je suis choyée dans mon foyer et c'est tant mieux. J'ai une totale liberté de mes faits et gestes grâce à l'homme que j'ai épousé. J'aurai pu être carriériste ou même aller faire la guerre, n'importe quoi d'autre, mon mari aurait été à mes côtés sans souci. Donc merci à Dieu de m'avoir fait connaître un homme connaissant la définition du mot "liberté".

Là on parle de devenir martyr, donc d'aller en guerre pour éventuellement y mourir, et on cite Aïcha derrière avec des hadiths incitant finalement la femme à rester au calme. C'est un peu du foutage de gueule et sans doute un déshonneur pour Aïcha si elle nous entend quand on sait de quoi elle a été capable à son époque, jusqu'à diriger des hommes pour organiser une bataille.

Et qu'elle ait le sabre à la main ou pas, elle était au beau milieu d'une bataille sanglante et elle aurait pu y rester. Et entre nous, si elle avait perdu la vie au cours de cette bataille, sûr, on en aurait fait une de martyre.

Donc les commentaires du style le djihad de Aïcha ne devait consister qu'à aller faire le pélerinage selon le prophète, ben lui doit se retourner dans sa tombe si vraiment il a sorti ça de son vivant à son épouse qu iensuite a fait tout le contraire pour se mettre en danger ... Mais bref !

Alors soit Aïcha a désobéi au prophète, soit le prophète n'a jamais demander d'être si "sage" et dans ce cas Aïcha était une super djihadiste de guerre.

Qu'on se mette d'accord.

ça m'énerve, ça me fait penser aux chrétiens qui vénèrent la vierge en pensant que ça va permettre à toutes les femmes chrétiennes de s'identifier à elle et d'essayer d'être une aussi bonne mère/croyante. Là on veut faire d'Aïcha un modèle de je ne sais quoi pour les femmes, c'est ridicule. Surtout quand on la fait passer pour ce qu'elle n'était pas.
F
2 avril 2023 01:08
Salam,

Il est difficile d'expliquer à une femme qui vient de perdre son homme dans une bataille, et bientôt ses deux fils, en ayant en passant accuser une dizaine de blessures entre coups de sabres et de lances qu'elle n'est pas autorisée à défendre non pas sa personne, mais le Prophète asws !

Il est tout autant insensé d'empêcher une femme qui se tient face à l'ennemie sabre à la main, quand des hommes prennent la fuite en réussissant à les fédérer pour qu'ils tiennent la ligne.

Oum Amara est une exception mais elle n'est pas la seule, d'autres femmes se sont illustrées dans des combats, le plus souvent par un soutien moral aux combattants mais aussi pour certaines des combats physiques.

L'exception ne fait cependant pas la règle. Et la règle, encore une fois, c'est que les hommes ne le seront plus s'ils avancent leurs femmes en première ligne pour des raisons évidentes de promiscuité, de désavantages physiques, et du risque de voir l'ennemie les tourner en dérision...

Salam.


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Du coup, l'histoire de Noussayba montre que le combat n'est pas interdit à la femme mais il ne lui est juste pas obligatoire comme c'est le cas pour les hommes... Si je comprends bien.
M
MFL
2 avril 2023 05:58
Ah pour une fois, ta réponse me déçois…

Et que dis tu de nousseyba bint amr ?
Une sahaba du prophète et qui a combattu notamment à la bataille de uhud ???

Arrêtez de croire que l’islam a rendu la femme obligatoirement à la maison!

« “je regardai du côté de l’envoyé d’Allah et j’ai vue qu’il n’y avait que dix personnes autour de lui, nous les avons rejoint, Nous nous sommes regroupés autour du Prophète (sws) pour le défendre contre les Quraysh tendis que des gens se dispersait désemparés.

Il regarda vers moi et constata que je n’avais pas d’épée, Il interpella un homme en fuite tenant une épée a la main et lui dit: “jette ton épée a ceux qui combattent !” Ce qu’il fit aussitôt, je la saisis et défendit le Messager d’Allah, se sont les cavalier qui nous donnèrent le plus de fil a retordre, si il avait eu comme nous das fantassins, nous les aurions vaincus avec l’aide d’Allah !”
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

En Islam, le combat c'est pour les hommes, pas pour les femmes, elles peuvent par contre, aider à soigner les blesser par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/23 06:15 par MFL.
2 avril 2023 06:32
Salam

Je connais cette histoire

Simple question que faisais les autres femmes ? Pourquoi elles n’allaient pas combattre ?
D’ailleurs est-ce que cette sahabi a combattu en début de bataille ?

Citation
MFL a écrit:
Ah pour une fois, ta réponse me déçois…

Et que dis tu de nousseyba bint amr ?
Une sahaba du prophète et qui a combattu notamment à la bataille de uhud ???

Arrêtez de croire que l’islam a rendu la femme obligatoirement à la maison!

« “je regardai du côté de l’envoyé d’Allah et j’ai vue qu’il n’y avait que dix personnes autour de lui, nous les avons rejoint, Nous nous sommes regroupés autour du Prophète (sws) pour le défendre contre les Quraysh tendis que des gens se dispersait désemparés.

Il regarda vers moi et constata que je n’avais pas d’épée, Il interpella un homme en fuite tenant une épée a la main et lui dit: “jette ton épée a ceux qui combattent !” Ce qu’il fit aussitôt, je la saisis et défendit le Messager d’Allah, se sont les cavalier qui nous donnèrent le plus de fil a retordre, si il avait eu comme nous das fantassins, nous les aurions vaincus avec l’aide d’Allah !”



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/23 06:37 par PellYm785.
N
2 avril 2023 07:09
Salam,

C'est un conte pour ados
Citation
kaloupile a écrit:
Tu meures en martyr en tant qu'homme et tu es sensé avoir 72 houris à ta disposition.
Ça c'est ta récompense.

Qu'elle est ta récompense si tu meures en martyr en temps que femme ?
Auras-tu droit à une équivalence avec les 72 houris ? Des jeunes athlètes à la libido exacerbée, toujours prêts?
Où rien du tout ?
2 avril 2023 08:43
Salut désolé de te déranger

Je pensais que le Prophète avait jamais eu de fils ? Dû moins qu'ils étaient morts nés ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il est difficile d'expliquer à une femme qui vient de perdre son homme dans une bataille, et bientôt ses deux fils, en ayant en passant accuser une dizaine de blessures entre coups de sabres et de lances qu'elle n'est pas autorisée à défendre non pas sa personne, mais le Prophète asws !

Il est tout autant insensé d'empêcher une femme qui se tient face à l'ennemie sabre à la main, quand des hommes prennent la fuite en réussissant à les fédérer pour qu'ils tiennent la ligne.

Oum Amara est une exception mais elle n'est pas la seule, d'autres femmes se sont illustrées dans des combats, le plus souvent par un soutien moral aux combattants mais aussi pour certaines des combats physiques.

L'exception ne fait cependant pas la règle. Et la règle, encore une fois, c'est que les hommes ne le seront plus s'ils avancent leurs femmes en première ligne pour des raisons évidentes de promiscuité, de désavantages physiques, et du risque de voir l'ennemie les tourner en dérision...

Salam.
. Pas de mp d'hommes merci
r
2 avril 2023 11:02
Je n'ai pas dit qu'il était méchant.
Citation
Callyope a écrit:
Fais pas attention à lui, il est un peu perché mais il est pas méchant.
L
2 avril 2023 12:17
Ah bon tu crois pas au houri ? C'est dans le Coran et expliqué dans les hadith qui rapporte la parole du prophète sallallahu aleyhi wa salam pourtant...
Citation
Naksu a écrit:
Salam,

C'est un conte pour ados
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook