Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme et vie professionnelle
R
22 septembre 2010 11:43
Citation
muslima974 a écrit:


"Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente. " Ayat 97 Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra)

ne "perd" pas ton temps à expliquer ma soeur.. enfin la Ayat c'est pour les mécréants mais même en islam celui qui cherche la bonne compréhension, commence par lire et approfondir ses connaissances en Science révélé (en islam) avant de dire des bêtises..



pour ton poste je suis sûre que tu vas vivre heureuse épanouie !! parce que tu as compris le vrai sens du couple et pourquoi le mariage, le but d'après le mariage.. Masha'Allah.. juste une chose, c'est vrai qu'il y aura des moments où tu sentira l'ennuie monotonie.. et là y a rien de plus simple que de communiquer...
si vous êtes un couple qui s'aime en Allah qui porte le soucis que sa progéniture soit Musulmane.. vous n'allez que Réussir incha'Allah.. faut pas avoir peur !! Zen et puis ça te donnera du temps si tu veux apprendre le coran par coeur si tu veux connaitre d'avantage sur la religion, sur les autres sciences.. tu n'es pas obliger de rapporter de l'argent pour te sentir épanouie.. tout ça n'est qu'un piège pour faire travailler la femme, la femme qui est comme un Diamant en Islam.. eux ils la font sortir bosser comme un homme sous l'illusion d'épanouissement.. aller ferme moi ce post aie foi en ton époux, en quoi tu croie.. ai foi en Allah.. smiling smiley

kheyr incha'Allah !
m
22 septembre 2010 12:12
ben continues comme ça,
Si tu n'as pas peur de faire un péché je ne peux rien pour toi, si tu n'as pas peur de faire un péché c'est que tu n'as peur d'Allah donc tes comptes tu les règleras avec Allah.

On te met des hadiths et des versets de coran et tu trouves le moyen d'aller contre.

Sheitan te monte la tête et tu lui obéis contre ce que Allah a écrit.
22 septembre 2010 12:50
Tes paroles ont peu de sens pour moi c'est tout...

Vous venez comme ca, vous tirez des conclusions rapides... Et vous criez au péché dés qu'on vous contredit...

Et j'ai pas peur des péchés... J'ai peur des conséquences des péchés...

Je préfére une vie saine dans le péché...

Ma foi est conditionnelle. Je donne ma foi quand je vois que ca marche... Quand ca marche pas, je dis "ah non, ca c'est du n'importe quoi..."

Si un mec venait me vendre un modéle de société où la femme obéit à son mari... Je lui dis "éh n'importe quoi, j'ai vu les hommes et ce sont des idiots... Pourquoi quiconque devrait leur obéir?" Et là, il me sort son livre sacré pour me dire d'où ca vient... Et là, je lui dis "ton livre n'est pas sacré. Ou alors, s'il est sacré, tu as rien pigé à ce qu'il y a dedans..."

Moi je suis un homme... Et je te dis que tu n'as pas à obéir aux hommes pour avoir un ménage sain et constructif... Ton mari, il est certes adorable etc... Du moins pour toi, mais de là à devenir une autorité...

La science nous a prouvé que le pouvoir est source de corruption... Déjà que les hommes ont la force de leur coté... Si on devait leur en donner plus...

bref, ca colle pas, je ne vois pas du tout l'équilibre et l'utilité d'une telle régle... Par contre, je vois trés bien les abus potentiels...
m
22 septembre 2010 13:25
je comprends maintenant pourquoi rastapopulos (je sais pas si j'ai bien ecrit) a dit que tu n'ecris que des bêtises.

puisse Allah te guider

à la posteuse: à ta place je n'écouterai pas ce genre de personne qui se moque de la religion, cela te conduira à laisser un homme qui me semble être quelqu'un de bien ou alors a semer le trouble dans ton ménage.
Y
22 septembre 2010 13:32
Citation
muslima974 a écrit:

« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » S4 V34


.

Le verset que tu as cité ne dit pas que les épouses doivent être obéissantes à leurs époux. D'ailleurs "à leurs époux" a été rajouté. On doit obéissance qu'à Allah... Les hommes ont été créé comme nous, les femmes. Rien de plus, ni moins.
m
22 septembre 2010 13:58
franchement vous devriez lire des tafsir ou un coran tout simplement!
Il n'y a aucun savant qui te dira que tu ne dois pas obéir à ton mari.
Faites un tout petit peu de recherches ( je ne dis pas des années d'études) juste un petit peu et vous verrez la réponse.

C'est un sujet qui ne fait pas de divergence , il n'y a que les gens qui sont de mauvaises foi qui refusent cela
Y
22 septembre 2010 14:14
Citation
muslima974 a écrit:
franchement vous devriez lire des tafsir ou un coran tout simplement!
Il n'y a aucun savant qui te dira que tu ne dois pas obéir à ton mari.
Faites un tout petit peu de recherches ( je ne dis pas des années d'études) juste un petit peu et vous verrez la réponse.

C'est un sujet qui ne fait pas de divergence , il n'y a que les gens qui sont de mauvaises foi qui refusent cela

Et qu'est-ce que ces savants ont de plus que nous ? Savent-ils mieux lire le Coran pour nous l'expliquer ?

"1. Alif, Lam, Ra . Tels sont les versets du Livre explicite." (Sourate 12).

Moi je me réfère seulement au Coran tel qu'il a été écrit.
« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah »... Ce genre de choses entre parenthèses qui n'ont pas été écrites en arabe, pour moi c'est n'importe quoi...
"38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés." (Sourate 6).
r
22 septembre 2010 14:19
Salam tout le modne
J'aimerai savoir pourquoi c'est si mal de laisser ses enfants à la crèche avec des inconnues certes, mais qui sont formées et qui se donnent du mal pour bien faire leur boulot et bien s'occuper des petits (je sais de quoi je parle), après j'aimerai bien qu'on ne stigmatise pas les femmes qui travaillent car leurs enfants ne sont pas pour autant de mauvais musulmans ou des enfants mal élevés, et être femme au foyer n'est pas forcément la garantie d'un foyer stable et d'enfants équilibrés (sinon ça se saurait !)
Je comprends les filles qui arrêtent de bosser à la naissance de leur enfant (moi perso j'y pense mais si je m'arrête de bosser ce sera juste jusqu'aux 3 ans de mon enfant, après il ira à la maternelle donc je reprendrai le chemin de l'école moi aussi...)
J'aime mon métier et c'est un équilibre pour moi, je veux que mes enfants voient leur maman travailler pour qu'ils comprennent à quel point le travail est une valeur importante et que l'argent ne se gagne pas comme ça, à la faveur d'un bon mari.
En plus par les temps qui courrent, la crise, le chomage,les allocs qui vont petit à petit disparaître, je préfère garder une activité car on ne sait jamais et si j'arrive à me marier avec mon petit ami incha'Allah, étant donné qu'il subvient dejà aux besoin de toute sa famille, si je ne bosse pas alors on va pas aller loin :-)) et si mon futur mari perds son emploi ou tombe malade alors je serai là pour l'épauler et nourrir nos enfants, et pour moi c'est important de pouvoir compter l'un sur l'autre, je serai trop triste de voir mon mari se crever au travail :-((
22 septembre 2010 14:21
Muslima, c'est un probléme de définitions que tu as...

Obéir c'est un mots trop fort. C'est comme dire qu'un militaire doit obéir aux ordres... Il se trouve que les femmes ne sont pas des soldats, et que les hommes ne sont pas des généraux ou des officiers...

Et mettre une hiérarchie entre un homme et son épouse... C'est malsain.

De nos jours, on aspire à une relation égalitaire. C'est ce que le bon sens nous dicte. On essaye de s'éloigner de la tradition où l'homme a 20ans de plus que la femme, où la femme est faible et où l'homme est tout puissant etc etc...

La condition de la femme était déplorable dans la grande majorité des cas, en particulier chez les Arabes... L'Islam a lancé un mouvement pour lui donner des droits, et c'était une tâche difficile...

On peut trouver dans notre religion des signes de négociations avec la société pour la sortir petit à petit de ses habitudes, car on ne change pas une société du jour au lendemain, il y a un travail d'éducation...

Pour beaucoup, l'Islam est un systéme figé dans le temps... Ce n'est pas le cas.

Soyons honnêtes sur un point, les Musulmans ne sont pas des conservateurs... Mais des révolutionnaires qui chamboulent la société. Car "le mal", qui motive l'Homme ne va jamais lui dire d'arrêter et de rester sur ses positions, il lui demande au contraire de creuser et de rechercher le pouvoir...

C'est pour ca qu'il faut pas développer la peur... Il faut tout remettre en question, en permanence... Et entretenir la recherche de la vérité et le développement des idées.

Et il ne faut surtout pas s'arrêter aux explications simplistes, en particulier quand il s'agit d'un texte aussi complexe que le Coran.

Au début, tu avais exprimé une condition interessante, tu disais que la femme devait obéir à son mari, à condition que ce soit dans le cadre de l'Islam...

Donne moi un exemple concret...

Il a le droit de lui dire "fait la cuisine" car cuisiner n'est pas Haram? Je ne comprends pas l'utilité d'une telle autorité...

Pourquoi un homme devrait avoir une autorité sur son épouse?
m
22 septembre 2010 14:26
toutes les questions que tu te poses se trouvent dans le coran.
pourquoi tu lis pas un peu?
puisque quoi que je te dises tu ne seras pas d'accord donc lis un peu le coran
22 septembre 2010 15:21
muslima974 , je ne suis pas un enfant, je ne peux pas expliquer le Coran...
t
22 septembre 2010 20:02
" Lui il va au boulot, et vous partagez les couches" BRAVO
si tu penses comme ça, can u marry me ptdr
l
22 septembre 2010 21:00
Salam a toi muslima74

je voudrais simplement te dire que je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on sèmerait la discorde en proposant à cette fille
de vouloir quand même travailler malgré que son mari ne le veut pas
il n'a aucun droit de le lui refuser, le travail pour la femme n'est pas interdit loin de là
donc par pitié évitez l'amalgame religion et obéissance au mari etc
n'extrapole pas un verset du Coran :« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » S4 V34"

à une situation qui n'a rien à voir avec le sujet
il n'a JAMAIS été dit nulle part dans notre din que nous devons obéir à nos maris à la lettre et encore moins pour toute chose demandée , il a un sens à chaque chose pourquoi refuser des choses à sa femme que lui se permet de faire
et la mixité elle le touche pas lui il a pas de pulsions ! il a pas de barre de fer dans le pantalon quand il croise une jolie secrétaire au décolleté pigeonnant et la pigeonne c'est la pauvre "femme au foyer" qui reste bras croisés à la maison avec l'éducation des mômes !
m
23 septembre 2010 03:38
Citation
lola82 a écrit:
Salam a toi muslima74

je voudrais simplement te dire que je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on sèmerait la discorde en proposant à cette fille
de vouloir quand même travailler malgré que son mari ne le veut pas
il n'a aucun droit de le lui refuser, le travail pour la femme n'est pas interdit loin de là
donc par pitié évitez l'amalgame religion et obéissance au mari etc
n'extrapole pas un verset du Coran :« Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah » S4 V34"

à une situation qui n'a rien à voir avec le sujet
il n'a JAMAIS été dit nulle part dans notre din que nous devons obéir à nos maris à la lettre et encore moins pour toute chose demandée , il a un sens à chaque chose pourquoi refuser des choses à sa femme que lui se permet de faire
et la mixité elle le touche pas lui il a pas de pulsions ! il a pas de barre de fer dans le pantalon quand il croise une jolie secrétaire au décolleté pigeonnant et la pigeonne c'est la pauvre "femme au foyer" qui reste bras croisés à la maison avec l'éducation des mômes !

Tu es sure de connaître l'islam? tu sais quoi si tu ne me crois pas demande à n'importe quel imam que tu vas croiser si la femme a le droit de travailler sans l'accord de son mari et tu verras.
ça c'est la base de la religion, ça ne m'étonne pas que vous ayez plein de problèmes et que vous veniez pleurer sur ce forum
Si on ne prend même pas la peine de s'intéresser à sa religion ne serait-ce qu'un peu et même avec des preuves vous n'êtes pas d'accord.
Le jour de quiyamah vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu.

J'ai jamais dit que la mixité c'était pas bien que pour les filles!!! faut arrêtez d'interpréter n'importe comment les choses.
D'ailleurs mon mari travaille dans un endroit où les femmes vont rarement et moi aussi lorsque je travaillais c'était dans un endroit où peut de garçons vont.

Un musulman ne doit pas semer la discorde surtout dans un couple, même les savants qui ont plus de science que nous ne disent jamais à un homme ou une femme de se liguer l'un contre l'autre, il essaie trouver de trouver une solution pacifique.
ex: Il y'a un homme qui est venu se plaindre à un sheikh car sa femme et sa fille l'a frappé et insulté. Le sheikh au lieu de dire oui vas-y divorce là elle est bonne à rien, elle est méchante... Il a dit: sois patient, retournes avec ta femme et réconcilier vous et parlez vous avec douceur.
C'est ça la sagesse!

vous imaginez si par exemple elle suit vos conseils et qu'elle dit à son futur mari oui je veux travailler quand même et que lui dit ben je ne me marie plus avec toi.
Alors là l'un et l'autre vont être malheureux, qui sait sur quoi elle va tomber après! ou si elle ne trouve plus d'homme comme lui.
elle a de la chance vue tout ce qu'on entend sur ce forum avec des hommes qui ne veulent pas assumer leur foyer...
j
23 septembre 2010 10:36
A la posteuse,

Je te conseille de garder ton emploi, tu t'es battue pour en arriver là, donc il est légitime que tu continue de bosser.
Certe ton mari à les moyens (et encore tout dépend de la définition qu'on en donne), et sans doutes ses intentions sont bonnes et louables, mais sans vouloir te mettre le doute, j'ai vu bon nombre de femmes dans ce cas de figure qui au final ont décidé de rester à la maison pour les enfants etc... et pour une grande majorité elles en ont souffert, pour les raisons suivantes:

- Perte de dynamisme et de vie sociale: le boulot apporte un équilibre, du coup elle déprime et se font bien chier: faire la popote et s'occuper des gosses en bas âge, c'est bien bo les premiers mois, mais après....

- Le mari leur donnait au début une part du budget pour leur dépense perso mais au fil du tps cela n'était plus automatique, du coup elle devait demander (très avilissant pour bcp car avant jouissant de leur propre argent...)

- Serrage de ceinture: et oui, une fois que les enfants arrivent, à moins que monsieur ne gagne 6000 - 7000 EUR/mois, les sorties se font de plus en plus rares (resto, ciné, activités sportives, culturels...) les traites de la maison, les factures, les vacances et l'épargne études des gamins font le budget mensuel.

Tout ceci mène à des tensions; cependant, je dirai aussi que tout dépend du type de confort que vous recherchez et du rythme de vie auquel tu as l'habitude: si tes plaisirs sont simples et si tu ne sors pas des masses, cela peut coller, et encore.
Pour ce qui me concerne, je ne pourrai pas arrêter, je profite un max tant que je le peux, et comme dis plus haut, à moins que j'épouse un monsieur qui gagne TRES bien sa vie, cela reste utopique...
23 septembre 2010 11:39
des fois ce que je lis sur yabi me fait vraiment peur:

une femme qui travaille, ses enfants deviendront des délinquants et vous avez des statistiques??? parce que dans ces cas , je m'arrete de travailler

depuis 5 ans j'eleve mon fils toute seule, je fais comment j'arrete de travailler et je touche l'allocation de parent isole!!!!!!!!!!!

moi je dis a la posteuse de garder un pied dans le monde du travail(s'il ne veut pas un plein temps, au moins un mi-temps):

deja une femme qui travaille (surtout que tu as des diplomes) est un bon exemple pour ses enfants notamment pour les filles

ensuite n'oublie pas que quand tu travailles, tu cotises pour ta retraite!!!!!

puis, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait(de par mon travail, j'ai vu beaucoup de cas): imagine qu'un jour, vous vous separez ou un deces (ce que je ne souhaite a personne, allah yfddna), tu vas retrouver avec des enfants sous le bras et rien pour les nourir parce que pas d'experience professionnelle et des trous sur ton cv!!!(et les employeurs sont plutot frileux dans ces cas)

enfin , quand tes enfants seront à l'ecole , crois tu que tu seras une meilleur mere parce que tu les attend à la maison plutot d'etre a ton travail???

c'est mon point de vue

bon courage dans ta decision mais pese bien le pour et le contre
23 septembre 2010 12:21
A croire qu'on est sur cette terre que pour travailler!!!

En dehors de la dimension religieuse, allez discuter avec la bourgeoisie française ou les catho, et vous verrez que le schéma familiale n'est pas si différent.

Et encore une fois on peut faire des études, et ne pas travailler, tout simplement pour avoir de l'instruction et une capacité à réfléchir de soi-même afin de pas prendre pour argent-comptant tout ce que les médias ou l'état ou quoique ce soit d'autres nous déversent dans les oreilles.

Et ce n'est pas une TARE d'être mère au foyer.

Une amie possède un bac+5 (plusieurs de mes amies d'ailleurs) elle bossait avant son mariage, son mari a largement la capacité d'assumer le foyer seul, hamdoullah il a une bonne situation, étant donné qu'à la base les gens travaillent pour avoir de l'argent, que ce besoin était satisfait par son mari, elle a décidé de ne plus travailler et de s'occuper de son enfan .

Et si je regarde dans mes connaissances française autour de moi, bah j'ai la femme de mon médecin qui bosse pas, j'ai la mère d'une amie dont le père possédait une société qui n'a jamais travaillé et pourtant elle a toujours eu un emploi du temps de ministre, et si je creuse j'aurai d'autres exemples.

Quoiqu'il en soit, mets toi d'accord avec ton mari, et fais ce qu'il te plait.

Salam.
m
23 septembre 2010 12:48
Citation
nawalita a écrit:
des fois ce que je lis sur yabi me fait vraiment peur:

une femme qui travaille, ses enfants deviendront des délinquants et vous avez des statistiques??? parce que dans ces cas , je m'arrete de travailler

depuis 5 ans j'eleve mon fils toute seule, je fais comment j'arrete de travailler et je touche l'allocation de parent isole!!!!!!!!!!!

moi je dis a la posteuse de garder un pied dans le monde du travail(s'il ne veut pas un plein temps, au moins un mi-temps):

deja une femme qui travaille (surtout que tu as des diplomes) est un bon exemple pour ses enfants notamment pour les filles

ensuite n'oublie pas que quand tu travailles, tu cotises pour ta retraite!!!!!

puis, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait(de par mon travail, j'ai vu beaucoup de cas): imagine qu'un jour, vous vous separez ou un deces (ce que je ne souhaite a personne, allah yfddna), tu vas retrouver avec des enfants sous le bras et rien pour les nourir parce que pas d'experience professionnelle et des trous sur ton cv!!!(et les employeurs sont plutot frileux dans ces cas)

enfin , quand tes enfants seront à l'ecole , crois tu que tu seras une meilleur mere parce que tu les attend à la maison plutot d'etre a ton travail???

c'est mon point de vue

bon courage dans ta decision mais pese bien le pour et le contre

toi tu es un cas à part , si on a pas le choix c'est autre chose mais ce n'est pas le cas ici.
Je connais des mères qui ont arrêté de travailler pour s'occuper de leurs enfants et qui ont repris le boulot après sans problème sache qu'en France c'est tout à fait legitime de ne pas travailler pour s'occuper de ses enfants ( eh oui ce n'est pas donné de faire garder ses enfants)

Mais cela ne doit pas se faire à l'insu du mari ou alors il faut savoir que ça sera toujours un sujet de dispute dans le couple.
m
23 septembre 2010 14:39
sans vouloir vous offenser "lola82" et "rastapopulos" le faite que mon fiancé soit du "rif" cela ne justifie pas qu'il m'interdit le travail. Ce sont de vieux clichés sur les "rifs", vous ne m'avez pas vraiment lu du début car s'il s'oppose au boulot sa na rien a voir avec sa mentalité ou autre, il est ouvert d'esprit, dailleur il veut que je travail du moment quil ya pas encore d'enfants, seulement pour occuper mes journées pask mon "salaire" il en a que faire!!!!!!!

en+ il gagne bien sa vie et il veut a tout prix subvenir a mes besoins ce qui est clairement dit dans l'islam, quand il est pas nécessaie pour la femme de travailler vaut mieux qu'elle entretienne son foyer ses enfants, leur education dans lislam et ds la vie de tout les jours, je veux pas gagner dans ce bas monde mais dans l'au dela...pask si allah i stél je meur un jour et que jaurai pas bien éduquer mes enfants et que j'aurai pas été une bonne épouse, beh jen payerai les conséquence

je suis cultivée, diplomée, intelligente hemdoulah mais keske jmen fou de la carriere professionnelle...elle me ménera pas au paradis!

j'ajouterai que les "rif" ce sont des vrais hommes , ils ont peut etre les idées fixes mais ils entretiennent trés bien leur femmes, c'est a la limite des reines au foyer... arretez vos clichés du genre "ah c un rif sa explique cela..."

merci quand meme pour vos commentaires a tous

salam
m
23 septembre 2010 15:13
"leMask" je ten prie ne mets plus d ecommentaires sur mon poste MERCI!!!!!!!!

tu es bizar et tes propos ne me plaisent pas du tout, tu dis n'importe quoi sur la religion!!té égaré!!!

"Muslima974" je te remercie enormement ma soeur pour ton point de vue tu m'a beaucoup aidé, j'ai les idées plus claires a présent, ne tkt pas personne ne mettra la discorde dans mon couple, chacun a son point de vue sur le travail de la femme

j'obéis a ALLAH et mon mari également; et kALLAH puisse mettre la baraka dans mon foyer inchallah

a bienot
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook