Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme qui reste à la maison...
F
16 avril 2023 18:11
C'est que tu as bien élevé tes enfants Al hamdullilah, mes neveux n'arrêtent pas de faire des bêtises , 1h avec eux et tu as la tête qui tourne?
Citation
amirene a écrit:
il y a une grande différence entre s occuper de nourrissons et d enfants autonomes

femme au foyer d'enfants qui ont plus de cinq ans, c'est plutôt cool
a
16 avril 2023 18:39
les enfants vont à l'école, c est autant de temps de tranquillité
la femme qui travaille et qui a des enfants pénibles les retrouvera tout aussi pénibles après sa journée de travail
Citation
FaireDodo a écrit:
C'est que tu as bien élevé tes enfants Al hamdullilah, mes neveux n'arrêtent pas de faire des bêtises , 1h avec eux et tu as la tête qui tourne?
F
16 avril 2023 19:21
On va dire que la femme qui travaille n'a pas a les chercher entre midi et deux .
Citation
amirene a écrit:
les enfants vont à l'école, c est autant de temps de tranquillité
la femme qui travaille et qui a des enfants pénibles les retrouvera tout aussi pénibles après sa journée de travail
16 avril 2023 21:31
Waleykoum Salam , c'est surtout le meilleur travail pour une femme , s'occuper de son foyer , de ses enfants , y a que les féministes castratrices qui sont contre sa, sa sert à quoi si tu fais des enfants si c'est pas pour s'en occuper ?

J'avais vu une vidéo sur instagram , c'était dans les pays du Golf , la petite fille préférait courir dans les bras de sa nounou qui s'est occupé d'elle plutôt que sa propre mère , les enfants ils savent très bien qui se sont occuper d'eux étant petits , et en Europe , ce sont les crèches et les garderies qui "élèvent" ces enfants.
16 avril 2023 21:39
Que dire des femmes qui font tout cela et qui en plus travaillent à l'extérieur ?

Désolée,je ne critique pas les femmes au foyer,ni ne remet en cause leurs occupations quotidienne, mais je trouve que c'est plus facile et plus reposant d'être femme au foyer.
Seulement, financièrement on ne peut pas toutes se le permettent.
Citation
Zéphyr... a écrit:
Wa aleykoum Salam,

S'occuper d'un foyer est beaucoup plus difficile qu'une activité professionnelle quelconque. C'est un job H24 7/7 sans congé payés ni maladie, ni droit de grève.

Il n'y a que des personnes dénuées d'intelligence pour oser dévaloriser ces femmes.
J
16 avril 2023 21:40
Salam aleykum,

" Je suis toujours dans la gêne de dire sans profession lorsque l on me demande mon métier. Pourtant cela fait 6 ans maintenant que j ai fait ce choix et vis a vis de la société je me sens pas a l'aise. Alors que je suis pleinement epanouie et que j attend aucune valorisation seulement la satisfaction d Allah."

Alors tu es en phase avec toi- même. Pourquoi te sentir mal ?

Tant que ton époux ne te fait pas sentir que ton "travail " à la maison n'a pas de réelle valeur, je vois pas pourquoi tu te sens mal.
Des femmes ne travaillent pas uniquement pour l'argent, certaines n ont pas besoin de leur salaire pour vivre très confortablement. Des femmes aisées ne bossent pas et occupent leur journée à leur manière.

Tu devrais te détacher du regard des autres et gagner en assurance; tu seras plus zen Zen

Ce qui me choque c'est qu il faille faire ce genre de rappel... c'est vrai qu au fond, les gogoles en ont besoin...


Citation
Unesoeur88 a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu qu Allah nous facilite a toutes et nous accorde la pleine récompense dans l au delà.

Je suis toujours dans la gêne de dire sans profession lorsque l on me demande mon métier. Pourtant cela fait 6 ans maintenant que j ai fait ce choix et vis a vis de la société je me sens pas a l'aise. Alors que je suis pleinement epanouie et que j attend aucune valorisation seulement la satisfaction d Allah.

Mais cela peut renvoyer au cliché de femme pas instruite pas qualifiée ou même soumise a son père ou son mari enfin bref.

Merci pour ce post je m attend déjà au "oui les femmes qui travaillent font aussi ce que font les autres dans leurs foyers" tentant de rabaisser une fois de plus notre choix ou vouloir se sentir supérieures a nous.

Bref qu Allah nous facilite toutes et tous a assumer nos choix et comprendre en respectant ceux des autres.
a
16 avril 2023 22:30
je ne vois quasi personne qui vient chercher les enfants à midi, travail ou pas

selon toi, deux heures à surveiller ses gosses en âge d être à l'école vaut huit heures de travail et une deuxième journée de travail en rentrant, ménage et cuisine avec des pénibles dans les pattes là où celle qui ne travaille pas peut faire ça tranquillement ?
Citation
FaireDodo a écrit:
On va dire que la femme qui travaille n'a pas a les chercher entre midi et deux .
C
17 avril 2023 07:10
La valeur d'une femme ne se mesure pas dans sa capacité à travailler dans une entreprise pour recevoir un salaire mais dans sa capacité à être l'équilibre, le point central familial, à aimer ses enfants chaque minute, à laisser dans les souvenirs de ses enfants, une trace, une odeur, un parfum, une attitude, une douceur, une maman donne la vie et sa valeur est là... pas dans le fait d'exercer un emploi éphémère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/23 07:11 par Comment vas-tu ?.
F
17 avril 2023 07:19
Là tu te trompes , les femmes a la maison vont chercher leur enfant à l'école dans la plupart des cas , la cantine n'est pas donné .

Et pour le ménage, le fait que personne ne soit a la maison toute la journée , réduit considérablement le ménage a faire . Une collègue me disait ça , que le fait de rester peu a la maison la salissait moins .

Salam
Citation
amirene a écrit:
je ne vois quasi personne qui vient chercher les enfants à midi, travail ou pas

selon toi, deux heures à surveiller ses gosses en âge d être à l'école vaut huit heures de travail et une deuxième journée de travail en rentrant, ménage et cuisine avec des pénibles dans les pattes là où celle qui ne travaille pas peut faire ça tranquillement ?
a
17 avril 2023 08:11
ce n'est pas comme si j avais un enfant scolarisé depuis quatre ans ou que j avais travaillé en collectivité pour le savoir ...
je pense sincèrement savoir mieux que toi ce qu il en est et assure qu'une grande partie des enfants dont la mère ne travaille pas mangent à la cantine qui est souvent même moins chère que préparer les repas à la maison en cas de petit quotient puisque c'est un service dont la tarification dépend des revenus

être moins à la maison, c'est salir moins certes mais les enfants qui vont à l'école ne sont pas à la maison, que la mère travaille ou non

je le redis, mère au foyer d'enfants autonomes (sauf enfants malades ou handicapés), c'est tranquille
si toi crois les mères au foyer d'enfants d'un certain âge qui se plaignent comme si elles avaient des nourrissons, c'est que tu ne dois pas avoir d'enfants

salam

Citation
FaireDodo a écrit:
Là tu te trompes , les femmes a la maison vont chercher leur enfant à l'école dans la plupart des cas , la cantine n'est pas donné .

Et pour le ménage, le fait que personne ne soit a la maison toute la journée , réduit considérablement le ménage a faire . Une collègue me disait ça , que le fait de rester peu a la maison la salissait moins .

Salam
a
17 avril 2023 08:14
je suis tout à fait d'accord
le plus difficile est bien de s'occuper de bébés et d'enfants en bas âge, bien plus que travailler (ça doit dépendre le travail aussi)
mais vouloir faire croire que les mères au foyer d'enfants de cinq à quinze ans galèrent plus que les femmes qui travaillent et ont la même charge de travail à la maison une fois rentrées, ça sonne comme une blague

Citation
'":; a écrit:
Que dire des femmes qui font tout cela et qui en plus travaillent à l'extérieur ?

Désolée,je ne critique pas les femmes au foyer,ni ne remet en cause leurs occupations quotidienne, mais je trouve que c'est plus facile et plus reposant d'être femme au foyer.
Seulement, financièrement on ne peut pas toutes se le permettent.
F
17 avril 2023 08:30
Ta situation n'est pas la situation de tout le monde .

Le problème dans ce forum c'est que si j'avais dis qu'etre femme au foyer c'est tranquille on me serait tombé dessus , et si je dis quune femme au foyer c'est du travail on me tombe dessus aussi . Je me suis promis plusieurs fois de me taire quand il y a un sujet comme ça car quoique je dise ça ne plaît pas .

Salam .
Citation
amirene a écrit:
ce n'est pas comme si j avais un enfant scolarisé depuis quatre ans ou que j avais travaillé en collectivité pour le savoir ...
je pense sincèrement savoir mieux que toi ce qu il en est et assure qu'une grande partie des enfants dont la mère ne travaille pas mangent à la cantine qui est souvent même moins chère que préparer les repas à la maison en cas de petit quotient puisque c'est un service dont la tarification dépend des revenus

être moins à la maison, c'est salir moins certes mais les enfants qui vont à l'école ne sont pas à la maison, que la mère travaille ou non

je le redis, mère au foyer d'enfants autonomes (sauf enfants malades ou handicapés), c'est tranquille
si toi crois les mères au foyer d'enfants d'un certain âge qui se plaignent comme si elles avaient des nourrissons, c'est que tu ne dois pas avoir d'enfants

salam
a
17 avril 2023 09:19
Je connais pas ses gens
Citation
Comment vas-tu ? a écrit:
Beaucoup de gens disent le contraire,bienvenue dans ce monde lol
a
17 avril 2023 09:35
je ne te tombe pas dessus, il faut arrêter d'être parano
mais être au foyer avec des enfants qui sont une grande partie de la journée à l'école, ce n'est pas plus fatiguant que travailler et gérer sa maison en rentrant
ça se saurait sinon et ces femmes au foyer feront le choix d'aller travailler ...

suffit de voir les effectifs des cantines qui explosent pour se rendre compte de ce qu il en est réellement
on n'est plus dans les années 80 ou 90 où seuls les enfants des femmes qui travaillaient étaient inscrits à la cantine

oui s'occuper de sa maison, c'est du travail
personne ne dit le contraire
mais c'est loin d'être aussi usant que de le faire avec un ou des bébés
surtout qu aujourd'hui, la plupart des femmes ont deux ou trois enfants et non six ou huit comme dans les années 80

salam

Citation
FaireDodo a écrit:
Ta situation n'est pas la situation de tout le monde .

Le problème dans ce forum c'est que si j'avais dis qu'etre femme au foyer c'est tranquille on me serait tombé dessus , et si je dis quune femme au foyer c'est du travail on me tombe dessus aussi . Je me suis promis plusieurs fois de me taire quand il y a un sujet comme ça car quoique je dise ça ne plaît pas .

Salam .
17 avril 2023 09:57
Salam uleykum ponctuation,


Je ne vous oppose pas, j'ai énormément de respect également pour les femmes qui arrivent à jongler avec les deux casquettes comme toi, c'est extrêmement difficile.

Mon message s'adressait plus aux personnes qui considèrent que être mère au foyer s'était un truc à la cool.
Alors que comme je l'ai dit plus tôt c'est un boulot sans répit et que contrairement à une activité pro, on ne peut pas rendre son tablier.

Que Allah te facilite dans tes combats quotidien.

Citation
'":; a écrit:
Que dire des femmes qui font tout cela et qui en plus travaillent à l'extérieur ?

Désolée,je ne critique pas les femmes au foyer,ni ne remet en cause leurs occupations quotidienne, mais je trouve que c'est plus facile et plus reposant d'être femme au foyer.
Seulement, financièrement on ne peut pas toutes se le permettent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/23 11:33 par Zéphyr....
a
17 avril 2023 12:50
salam

ce que tu décris, c'est la vie d une femme à partir du moment où elle a des enfants
qu elle travaille ou non

Citation
Zéphyr... a écrit:
Salam uleykum ponctuation,


Je ne vous oppose pas, j'ai énormément de respect également pour les femmes qui arrivent à jongler avec les deux casquettes comme toi, c'est extrêmement difficile.

Mon message s'adressait plus aux personnes qui considèrent que être mère au foyer s'était un truc à la cool.
Alors que comme je l'ai dit plus tôt c'est un boulot sans répit et que contrairement à une activité pro, on ne peut pas rendre son tablier.

Que Allah te facilite dans tes combats quotidien.
a
17 avril 2023 13:13
salam

je n avais pas vu ton message

tu as longtemps travaillé
à domicile certes mais tu n'étais pas mère au foyer

être mère ou femme au foyer, je ne pense pas du tout que ce soit si dévalorisé
je n'ai jamais entendu de critique sur ce choix qui n'en est parfois pas un (pas de place en crèche, la maladie d'un enfant ou frais de garde plus élevé que le salaire, et voilà que des femmes dont ce n'était pas l'objectif se retrouvent femmes au foyer)

en fait, ce sont les prolétaires qui n'acceptent le fait de ne pas travailler
les riches arrivent très bien à assumer leur oisiveté

quoi qu il en soit, tu évoques l'aspect moral et social de ne pas travailler mais il était question de la charge de travail
toi qui est désormais femme au foyer, dirais-tu que tu as plus de travail aujourd'hui que lorsque tu travaillais ?
dans ma vie, les périodes les plus usantes ont été quand les enfants étaient bébés, surtout que j'ai des enfants qui dorment très peu et très difficilement
j'ai été en congé maternité avec ma fille à l'école, c'était plus que tranquille alors que j'allais la chercher à midi : repas faits sans stress et maison rangée, du temps pour faire autre chose

Citation
citronnette a écrit:
Hum ... oui et non. Je partage ce que dit Soeur88. On n'est vraiment pas bien perçue dans la société.

Et même par les hommes qui pour beaucoup n'acceptent pas que madame n'engrange aucun revenu. Et on en lit quelques uns aussi sur ce forum en ce sens.

Ce n'est pas évident de faire face à une société qui pour 80% considère que la femme DOIT travailler à l'extérieur.

Pour ma part, je ne suis même plus mère au foyer, mais carrément femme au foyer. Cherche donc des articles qui parlent d'elles sur le net, de suite, on parle des mères au foyer qui se décarcassent pour leurs foyers ET leurs enfants, mais les femmes qui n'ont même plus d'enfant à charge, on n'en parle même plus.

C'est devenu inconcevable qu'une femme reste chez elle, dépendante de son mari.

ça peut taper sur le système de ne pas se sentir existante.

C'est bête, mais rien que dans mon immeuble, je ne connais aucune femme dans mon cas. Même pas une mère. Toutes travaillent à l'extérieur.

Et il suffit d'assister à une réunion de syndic et de revendiquer qu'il y a du bruit en journée ou autre, de suite, on te rappelle que si tu travaillais, ben tu n'en serais pas affectée par ce bruit puisque tu ne serais pas là ...

Déjà que j'ai travaillé 20 ans à domicile, j'ai toujours entendu des réflexions comme quoi je m'amusais dans mon travail, que je n'avais rien à faire, mais là ... c'est le pompon !!

Tu as une certaine hargne en toi Amirene, ce que les autres peuvent dire, tu arrives à l'envoyer loin pour que ça ne t'atteigne pas. Ma mère est du genre aussi. Mais on n'est pas toutes aussi insensible. Je sais que tu nous diras qu'on est bête de s'enquiquiner avec ce que pensent les autres, mais même si on ne veut pas s'occuper de ce qu'ils pensent, leurs pensées nous atteignent toujours à un moment donné ou à un autre. Et c'est vrai que ça peut être pesant.

Après c'est certain, faut faire un travail sur soi pour ne pas se laisser démolir par les autres, mais bon ... ça, ça prend du temps souvent. En attendant de pouvoir réagir comme toi, faut s'accrocher. Il est certain que c'est toi qui as raison. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à se retourner. Mais ce n'est pas si simple.

Là j'arrive à un âge où je suis comme toi aussi, mais en étant plus jeune, ce n'était pas si évident à gérer.
17 avril 2023 16:53
Wa aleykoum Salam,

C'est bien le sens de ma première intervention, le boulot de mère au foyer est très difficile. Si on arrive à concilier la vie professionnelle avec c'est encore plus admirable.

Tu veux dire que je decris bien les choses ?

Je sais, je sais... Merci.


Citation
amirene a écrit:
salam

ce que tu décris, c'est la vie d une femme à partir du moment où elle a des enfants
qu elle travaille ou non
U
19 avril 2023 12:36
Tous les enfants ne vont pas a l école.
Citation
amirene a écrit:
les enfants vont à l'école, c est autant de temps de tranquillité
la femme qui travaille et qui a des enfants pénibles les retrouvera tout aussi pénibles après sa journée de travail
a
19 avril 2023 12:53
mais oui, la majorité des femmes au foyer font l'instruction à la maison ...
Citation
Unesoeur88 a écrit:
Tous les enfants ne vont pas a l école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook