Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme au travail
24 décembre 2020 14:33
Non, simplement qu'il y a plus de femmes sur yabi, donc forcément, elles sont pour " l'émancipation, la liberté etc. " .
Citation
MuslimRa a écrit:
Non mais je voulais avoir les avis de tous.... j’ai l’impression que peu de personnes partagent mon avis....
K
24 décembre 2020 14:34
Il y en a pas mal qui ne veulent pas travailler pourtant
Citation
MuslimRa a écrit:
Non mais je voulais avoir les avis de tous.... j’ai l’impression que peu de personnes partagent mon avis....
24 décembre 2020 14:34
Si elle en fait partie oui ...
Citation
MuslimRa a écrit:
Je me doute bien mais pas mal de personnes ne sont pas satisfait de leur travail... ou ne vobt travailler pour un salaire a la fin du mois. Dans ce cas je pense qu’il est préférable de ne pas travailler
M
24 décembre 2020 14:38
Salam ahlikoum

Peux tu nous dire pk tu ne veux pas qu elle travaille?
Et quand tu dis subvenir aux besoins de la famille c est vacances et plaisir compris où il faudra compter à la dépense?

Et comme dit plus haut il faut voir pk elle tient tant à bosser

Vos motivations à’ sont importantes travailler pas travailler c est un sujet mais au delà de ça il y une idéologie .
Pourras t elle sortir sans toi?, avoir des activités ou elle rencontrera du monde?...
avant les enfants c est clair qu elle va peut être trouver le temps long mais après elle n aura plus une minute à elle

Qu’elle tient à bosser et toi strict sur le fait que tu ne veuilles pas il n’y a pas à tergiverser vous etes incompatibles
Ce sera source de disputes
Citation
MuslimRa a écrit:
Salem aleykum,
Je voulais votre avis,
Pour les femmes, si votre mari a la possibilité de subvenir au besoin de votre famille, accepteriez vous de ne pas travailler ? Et dans le cas qu’elle serait votre réaction s’il vous propose de ne pas travailler ?
Je m’interroge apres un petit désaccord avec une éventuelle prétendante....
Merci de répondre dans le respect....
L
24 décembre 2020 14:39
Tu en discutes avec elle si elle ne veux pas travailler cet très bien pour toi c est ce que tu voulais ( même si c’est quelque chose qui me dépasse que tu exiges cela ) et si elle veux travailler tu stoppes la relation car vous êtes pas sur la même longueur d’ondes. C est aussi simple que ça il ne faut pas se faire des crabes dans la tête .... cherche une femme qui te correspond et laisses celles qui veulent travailler faire leurs vies
'
24 décembre 2020 14:40
t’inquiète pas si tu veux des opinions qui te rassurent ici y’en a plein qui pensent comme toi.

winking smiley
Citation
MuslimRa a écrit:
Oui mais travailler pose des pb sur le foyer avec une part répartition social des taches? Les fondations d’un foyer reste pour moi, la femme ...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 décembre 2020 14:41
Et vous, vous êtes pour la servitude?
Citation
Architects a écrit:
Non, simplement qu'il y a plus de femmes sur yabi, donc forcément, elles sont pour " l'émancipation, la liberté etc. " .
24 décembre 2020 14:43
Salam

J'ai 30 ans de mariage presque, donc la question a non seulement été posée, mais elle a aussi été vécue.

Clairement, pour accepter de rester à la maison sans salaire, dépendante de son mari, faut avoir une confiance en lui à toute épreuve. Et clairement, quand on rencontre un homme, on ne peut pas savoir à qui on aura à faire. Il a beau nous sortir toutes les belles phrases possibles, faut vivre avec vraiment pour savoir si ce qu'il a dit est vrai ou pas.

Il faut connaître les premières disputes, une première grossesse et voir si le couple tient toujours malgré tout.

Ce n'est que quand on a la certitude que ouais, notre homme ne partira pas, qu'il tient vraiment à nous (moi et les enfants) qu'on pourra accepter de rester à la maison.

Une femme raisonnable ne va pas mettre sa vie entre les mains du hasard. Il lui faudra des garanties. Et les garanties, elle ne les aura qu'une fois devant le fait accompli.

Il faut se marier, voir si le couple tient malgré les premières disputes, puis voir si le couple tient toujours après l'arrivée d'un enfant, et puis ensuite peut-être que la possibilité d'arrêter de bosser se présentera ou pas.

Dans mon entourage, je ne vois que des femmes qui ont travaillé jusqu'au 1er enfant, qui ont bien souvent repris le travail après ce premier enfant et qui si tout va bien, arrêtent de bosser pour le 2e.

On n'accorde pas notre confiance comme ça. C'est pas parce qu'on est marié, que ça y est, on ne se méfie plus. Il y en a beaucoup de couples qui explosent. On préfère mettre toutes nos chances de notre côté. C'est normal. Il faut comprendre.

Personnellement, j'ai fini mes études, je suis tombée enceinte. ça faisait 5-6 ans déjà que j'étais avec mon mari. Mais je n'arrivais pas encore à lui faire confiance entièrement. Surtout qu'après l'arrivée de mon aînée, ça n'a pas été facile à vivre pour moi. Pour ma part, les grosses disputes sont arrivées avec l'arrivée de notre premier enfant. Et heureusement qu'on avait vécu 5-6 ans avant bien comme il faut parce que laisse tomber. De ce fait là, il était hors de question que je ne travaille pas. Il me fallait une indépendance financière au cas où ça finirait en divorce.

Finalement, j'ai perdu mon travail presque 20 ans plus tard. Mais parce que je ne me suis pas non plus battue pour le garder mon travail. Et je ne me suis pas battue parce que là je faisais enfin confiance en monsieur. Et puis ... pendant ces 20 ans, j'ai mis de l'argent de côté, en cas de divorce, je ne me retrouverai pas sans rien, même s'il faut partager avec Monsieur. Pas comme à 25 ans où j'avais pas un rond et des enfants en bas-âge sur les bras.

On ne peut pas faire confiance à un homme comme ça parce qu'il nous demande d'avoir confiance en lui. Te rends-tu compte de ce que ça implique ?

Après oui, personnellement, j'ai fait des études, mais j'ai finalement décidé de travailler à domicile pour pouvoir m'occuper de ma famille. Donc j'ai changé mes plans quand même pour que ma vie de famille soit préservée. Mais de là à faire confiance financièrement à mon homme, ben non ...

Quand on voit le nombre d'hommes qui trompent leur femme, les abandonne pour rester avec leur propre famille ou leurs potes, ou dilapide l'argent dans je ne sais quoi, ou pire ont de l'argent mais n'en donne pas à leur femme et enfants, tombent dans l'alcool ou la drogue ... comment veux-tu faire confiance à un homme que tu ne connais pas.

On apprend à connaître son homme, ensuite on voit s'il est possible ou pas de s'arrêter de travailler. Et on s'arrête de travailler quand oui, on a confiance.

En plus là ils sont entrain de changer les lois pour la retraite. Et ils nous sortent la carte de "les femmes travaillent, donc y'a plus besoin de pension de réversion en cas de décès" ... Donc ta femme va prendre le risque de ne pas bosser et de se retrouver sans rien derrière peut-être si tu divorces ou trompes ou autre derrière ?

La confiance ça se gagne. Et ça met des années avant que ça n'arrive. Bien souvent les enfants sont déjà là depuis un moment ...

Ici, bon nombre d'hommes te diront "moi ma femme, elle ne travaillera pas", mais la plupart qui disent ça ont ou approchent de la trentaine et sont toujours célibataires.

On n'a plus la même vie que nos parents déjà, et les lois changent ... La femme n'a absolument pas intérêt à arrêter. OU alors faut vraiment du répondant derrière et que Monsieur consacre son salaire à son épouse et ses enfants. Vraiment !

Tu m'étonnes que ta prétendante s'est sauvée si tu lui as sorti la carte du "pas de mariage si tu travailles". Elle ne sait pas encore si tu es un loup ou un agneau ...
Citation
MuslimRa a écrit:
Salem aleykum,
Je voulais votre avis,
Pour les femmes, si votre mari a la possibilité de subvenir au besoin de votre famille, accepteriez vous de ne pas travailler ? Et dans le cas qu’elle serait votre réaction s’il vous propose de ne pas travailler ?
Je m’interroge apres un petit désaccord avec une éventuelle prétendante....
Merci de répondre dans le respect....
M
24 décembre 2020 14:43
Non mais je ne comprends pas le fait que cela puisse déranger... je respecte totalement ton choix et je dirais que d’une part je le comprend tout t’a fait mais pour moi les inconvénients sont plus important que les avantages... surtout en cas de progéniture, je ne reduit pas la femme aux enfants mais pour moi l’éducation passe avant le professionnel

Mais sinon j’ai bien comprends que ca va etre source de dispute et que bien évidemment il faut un accord avant tout engagement
Citation
youyou__ a écrit:
Tu en discutes avec elle si elle ne veux pas travailler cet très bien pour toi c est ce que tu voulais ( même si c’est quelque chose qui me dépasse que tu exiges cela ) et si elle veux travailler tu stoppes la relation car vous êtes pas sur la même longueur d’ondes. C est aussi simple que ça il ne faut pas se faire des crabes dans la tête .... cherche une femme qui te correspond et laisses celles qui veulent travailler faire leurs vies
*
24 décembre 2020 14:44
Dès le début, il faut être clair sur ce point avant de s'attacher à la personne et être aveuglé par tes sentiments.
Il y a plusieurs femmes qui veulent rester à la maison donc c'est mieux de se diriger vers elles dès le début sans avoir à imposer ta vision des choses à une autre femme...

Il faut vraiment être rationnel durant la phase de connaissances pour savoir si la personne correspond à ce que tu cherches ou pas. N'essaye jamais de changer quelqu'un...
24 décembre 2020 14:44
Salam

Je n'ai jamais compris l'homme qui interdise à la femme de travailler et surtout, là, tu as dit qu'il n'avait que des femmes à son boulot.
Si un jour, tu n'es plus là et que vous avez des enfants elle iras où ? Ou en cas de divorce ?
Sinon tu simplement laisse cette fille là tranquille et cherches toi une fille qui veut rester femme au foyer.


khadija radi allahu anha etait une commerçante.
Z
Z59
24 décembre 2020 14:47
J’ai été marié à un homme qui m’a proposé de ne pas travailler, j’ai accepté je voyais le côté confort de la situation, j’étais amoureuse....
Mais parce qu’il y’a toujours un « mais » Monsieur était proche de ses sous , j’avais l’habitude de me faire plaisir, faire plaisir à mes proches , partir en vacances et depuis le mariage plus rien... je lui ai proposé soit: il me mettait sur son compte pour que je puisse faire des courses au lieu d’attendre qu’il rentre du travail pour aller acheter une baguette, comme si nous étions dans les années 40; soit j’irai travailler...


Il a pris le temps de la réflexion, n’ayant pas eu accès à son compte, j’ai cherché du travail, il n’a pas accepté , j’ai trouvé un boulot puis j’ai demandé le divorce pour d’autres raisons entre autres.

Quelques années plus tard je travaille toujours j’ai même évolué et je discute avec un homme qui préfère une femme au foyer, je lui ai répondu pour le moment je ne veux pas d’enfant ( lui en a) donc je continue à travailler et si je suis maman un jour j’arrête de travailler pour éduquer mes enfants.

Conclusion une femme à la maison a besoin d’argent pour se vêtir, garder un certain train de vie coiffeur esthétique vacances...Si l’homme ne peut pas assumer qu’il s’abstienne !

Ensuite ne pas travailler ne veut pas dire rester enfermer comme un chien, elle peut faire du sport, bénévolat associatif,...

Un homme qui propose a une femme de rester à la maison lui donne un revenu , sinon il n’a pas son mot à dire : voilà mon avis surtout s’il n’y a pas d’enfant.
M
24 décembre 2020 14:48
Moi!!!!!!

La vie a la desperate housewives lol
Nan blague à part c est un choix de vie

Mais les motivations de monsieur ne sont pas claires tu m étonnes que madame négocie

Tu n es pas très convaincant : les taches ménagères c est pas un argument

Perso j entendrais le côté religieux , le côté fierté masculine, le côté jalou, macho... mais juste cet argument en c est facilement contre argumente
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Il y en a pas mal qui ne veulent pas travailler pourtant
P
24 décembre 2020 14:48
Tant qu'elle assume son rôle d'épouse et de mère le moment venu, et qu'elle travaille dans un cadre respectable, quel est le problème ?

Pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'exercer une activité professionnelle en dehors de son foyer ?
Pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'avoir ses propres revenus ?
H
24 décembre 2020 14:48
Une femme qui ne bosse pas sera tjrs dépendante des pressions de son mari qui bien entendu sait mieux qu'elle.....

Tu parles de maris qui doivent prendre leur responsabilité en cas de divorce.... ok mais ca c'est un pari sur l'avenir qui n'engage que la femme et non le mari.

Imaginons que la femme se comporte selon le mari comme la dernière des sxxxxx , il y a fort a parier que celui-ci va se sentir libre de ne pas subvenir au besoin de son ex femme.

Un peu de sérieux svp
Citation
MuslimRa a écrit:
Salem aleykum,
Je voulais votre avis,
Pour les femmes, si votre mari a la possibilité de subvenir au besoin de votre famille, accepteriez vous de ne pas travailler ? Et dans le cas qu’elle serait votre réaction s’il vous propose de ne pas travailler ?
Je m’interroge apres un petit désaccord avec une éventuelle prétendante....
Merci de répondre dans le respect....
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
M
24 décembre 2020 14:49
Aah je comprends un peu mieux les tenants et aboutissants de ce choix.... barak’Allah ofik pour ce témoignage qui est vraiment a prendre en considération!
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

J'ai 30 ans de mariage presque, donc la question a non seulement été posée, mais elle a aussi été vécue.

Clairement, pour accepter de rester à la maison sans salaire, dépendante de son mari, faut avoir une confiance en lui à toute épreuve. Et clairement, quand on rencontre un homme, on ne peut pas savoir à qui on aura à faire. Il a beau nous sortir toutes les belles phrases possibles, faut vivre avec vraiment pour savoir si ce qu'il a dit est vrai ou pas.

Il faut connaître les premières disputes, une première grossesse et voir si le couple tient toujours malgré tout.

Ce n'est que quand on a la certitude que ouais, notre homme ne partira pas, qu'il tient vraiment à nous (moi et les enfants) qu'on pourra accepter de rester à la maison.

Une femme raisonnable ne va pas mettre sa vie entre les mains du hasard. Il lui faudra des garanties. Et les garanties, elle ne les aura qu'une fois devant le fait accompli.

Il faut se marier, voir si le couple tient malgré les premières disputes, puis voir si le couple tient toujours après l'arrivée d'un enfant, et puis ensuite peut-être que la possibilité d'arrêter de bosser se présentera ou pas.

Dans mon entourage, je ne vois que des femmes qui ont travaillé jusqu'au 1er enfant, qui ont bien souvent repris le travail après ce premier enfant et qui si tout va bien, arrêtent de bosser pour le 2e.

On n'accorde pas notre confiance comme ça. C'est pas parce qu'on est marié, que ça y est, on ne se méfie plus. Il y en a beaucoup de couples qui explosent. On préfère mettre toutes nos chances de notre côté. C'est normal. Il faut comprendre.

Personnellement, j'ai fini mes études, je suis tombée enceinte. ça faisait 5-6 ans déjà que j'étais avec mon mari. Mais je n'arrivais pas encore à lui faire confiance entièrement. Surtout qu'après l'arrivée de mon aînée, ça n'a pas été facile à vivre pour moi. Pour ma part, les grosses disputes sont arrivées avec l'arrivée de notre premier enfant. Et heureusement qu'on avait vécu 5-6 ans avant bien comme il faut parce que laisse tomber. De ce fait là, il était hors de question que je ne travaille pas. Il me fallait une indépendance financière au cas où ça finirait en divorce.

Finalement, j'ai perdu mon travail presque 20 ans plus tard. Mais parce que je ne me suis pas non plus battue pour le garder mon travail. Et je ne me suis pas battue parce que là je faisais enfin confiance en monsieur. Et puis ... pendant ces 20 ans, j'ai mis de l'argent de côté, en cas de divorce, je ne me retrouverai pas sans rien, même s'il faut partager avec Monsieur. Pas comme à 25 ans où j'avais pas un rond et des enfants en bas-âge sur les bras.

On ne peut pas faire confiance à un homme comme ça parce qu'il nous demande d'avoir confiance en lui. Te rends-tu compte de ce que ça implique ?

Après oui, personnellement, j'ai fait des études, mais j'ai finalement décidé de travailler à domicile pour pouvoir m'occuper de ma famille. Donc j'ai changé mes plans quand même pour que ma vie de famille soit préservée. Mais de là à faire confiance financièrement à mon homme, ben non ...

Quand on voit le nombre d'hommes qui trompent leur femme, les abandonne pour rester avec leur propre famille ou leurs potes, ou dilapide l'argent dans je ne sais quoi, ou pire ont de l'argent mais n'en donne pas à leur femme et enfants, tombent dans l'alcool ou la drogue ... comment veux-tu faire confiance à un homme que tu ne connais pas.

On apprend à connaître son homme, ensuite on voit s'il est possible ou pas de s'arrêter de travailler. Et on s'arrête de travailler quand oui, on a confiance.

En plus là ils sont entrain de changer les lois pour la retraite. Et ils nous sortent la carte de "les femmes travaillent, donc y'a plus besoin de pension de réversion en cas de décès" ... Donc ta femme va prendre le risque de ne pas bosser et de se retrouver sans rien derrière peut-être si tu divorces ou trompes ou autre derrière ?

La confiance ça se gagne. Et ça met des années avant que ça n'arrive. Bien souvent les enfants sont déjà là depuis un moment ...

Ici, bon nombre d'hommes te diront "moi ma femme, elle ne travaillera pas", mais la plupart qui disent ça ont ou approchent de la trentaine et sont toujours célibataires.

On n'a plus la même vie que nos parents déjà, et les lois changent ... La femme n'a absolument pas intérêt à arrêter. OU alors faut vraiment du répondant derrière et que Monsieur consacre son salaire à son épouse et ses enfants. Vraiment !

Tu m'étonnes que ta prétendante s'est sauvée si tu lui as sorti la carte du "pas de mariage si tu travailles". Elle ne sait pas encore si tu es un loup ou un agneau ...
A
24 décembre 2020 14:50
Wa 3aleykoum salam

Éventuellement prétendante perplexe

En clair y a rien
Alors si toi tu vas à lest et elle a l'ouest pourquoi tu veux t obstiner. Tu serais pas un petit peu amoureux ?

Les femmes qui acceptent de ne pas du tout travailler sont rares. Pour la plupart je pense que cest en partie négociable.
M
24 décembre 2020 14:50
Il y a un cadre à respecter tout de meme des 2 cote!
Citation
Hansnatter a écrit:
Une femme qui ne bosse pas sera tjrs dépendante des pressions de son mari qui bien entendu sait mieux qu'elle.....

Tu parles de maris qui doivent prendre leur responsabilité en cas de divorce.... ok mais ca c'est un pari sur l'avenir qui n'engage que la femme et non le mari.

Imaginons que la femme se comporte selon le mari comme la dernière des sxxxxx , il y a fort a parier que celui-ci va se sentir libre de ne pas subvenir au besoin de son ex femme.

Un peu de sérieux svp
K
24 décembre 2020 14:52
Je travaille, j'ai fait le choix de passer à temps partiel quand je me suis mariée.
Je serais restée à temps plein, il n'aurait rien dit puisque je travaillais quand on s'est rencontrés.

Les taches ménagères ça n'a jamais été un problème, même quand j'étais à temps plein.

C'est difficile de convaincre une personne qui a fait un choix réfléchi.

J'en vois tellement des mamans à la maison que je ne comprends pas que les yabis mâles aient autant de mal à trouver...

Citation
Melissa1984 a écrit:
Moi!!!!!!

La vie a la desperate housewives lol
Nan blague à part c est un choix de vie

Mais les motivations de monsieur ne sont pas claires tu m étonnes que madame négocie

Tu n es pas très convaincant : les taches ménagères c est pas un argument

Perso j entendrais le côté religieux , le côté fierté masculine, le côté jalou, macho... mais juste cet argument en c est facilement contre argumente
F
24 décembre 2020 14:52
Salam,

Tu sais ce que tu veux et ne veux pas et c'est très bien, surtout quand tu recherche à te marier.
Et en l'occurrence, tu veux une femme qui ne travaille pas donc choisis celle qui correspond à ce critère et n'accepte pas non plus une personne qui ne répond pas à ce critère en espérant la changer pour ce que tu veux, ça t'évitera bien des conflits à l'avenir et une vie qui te plaît pas ou même un divorce... Et des femmes qui souhaitent s'occuper de leur foyer pleinement, ça existe.
En tout cas, fais ta salât istikhara.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook