Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma femme ne veut pas participer aux charges du foyer !!!
T
26 janvier 2012 23:36
Citation
youyou95 a écrit:
Elle doit t'aidez si nom c'est du profit aucun homme peut acceptée sa
Ce genre de chose est dommage






En quoi c'est du profit, c'est SON DEVOIR de tout prendre en charge c'est lui l'homme.

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais devant ALLAH elle n'aura pas à rendre compte de ça car c'est SON DROIT(sauf si elle utilise son argent dans le haram).

Et bien sur, ses droits sont équivalents à ses devoirs, en contrepartie son Devoir à elle, c'est de s'occuper de son mari, ses enfants, son foyer.

Maintenant personne ne dit que ce qu'elle fait est bien, fait réfléchir un peu comme j'ai dis plus haut le jour où y'aura plus rien
Dans le frigo ou coupure d'électricité elle va se bouger qu'elle le veuille ou non.

Il a autorité sur sa femme, donc au lieu de chercher à violer son droit, moi j'aurai contourné le problème c'est tu restes à la maison c'est moi qui bosse tout ça calmement. Faut pas se compliquer la vie.
a
27 janvier 2012 06:12
Citation
aminezway a écrit:
Salamo 3alaykom,

les temps ont changé, autrefois on prenait en charge la femme car elle ne travaillait pas et donc n'avait pas de revenu sauf si elle possédait un commerce ou irritait d'un bien.
Maintenant l'homme et la femme travaillent ensemble dans cette société moderne avec des salaires similaires, donc il est tout à fait normal de participer aux charges es foyer qui augmentent de plus en plus sans le salaire n'avance d'1 centime, je ne vois pas pourquoi madame gonfle son compte bancaire alors que le mari se tue pour subvenir aux besoin de la famille avec un taux d’épargne qui frêle le 0%. Si ma future femme ne travaillait pas, j'assumerais ses charges avec fierté mais elle a un revenue, c'est clair, c'est du fifty fifty, si l'un de nous tombe en panne, c'est à l'autre de dresser la bar le temps que ça s'arrange. désolé de le dire, c'est les femmes qui nous ont poussé à agir ainsi, la femme par nature est cupide ( ila man ra7ima rabbi), certaines femmes se servent de la religion quand cela leur arrangent, quand il s'agit de la polygamie, elles te sortent tjs les même textes à multiples interprétations. Si je veux me marier avec une deuxième femme, je me référerais au coran et la sunnah ( 3ala sonnati allahi wa rassolih) qui d’après ma modeste connaissance ne posent aucune restriction si les moyens sont la.

mit herzlichen grüssen

Salam Alaykoum,

Le fait que les temps ont changé ,cela te permet il de venir abolir nos droits ?

Le Coran reste en vigueur jusqu'à la fin du monde , donc si ta femme travaille c'est 50/50 , tu sera donc chef de famille à 50% ,voudra penser aussi à faire 50 % de son devoir à elle.Il faudra aussi revoir la question de l'héritage.

Si tu touche à ce droit de la femme a bénéficier de la nafaqa ,cela implique que tu est obligé de ne plus tenir compte de nombreux versets dans le Coran ,exemple :l'héritage,la dot ,le statut de chef de famille de l'homme...

Dire que les femmes avant ne travaillaient pas est faux ,le revenu des femmes ne venait pas uniquement d'un commerce ou d'un héritage ,tu as un exemple dans le Coran ,des femmes étaient nourrices et percevaient un revenu pour cela.

Sache que la femme musulmane a le droit de mentionner comme condition qu'elle refuse que son mari épouse une seconde épouse, donc si elle le précise et que tu accepte cette condition lors de la conclusion du mariage ,tu devras respecter cette clause. Tu as le droit de refuser cette condition ,mais dans ce cas là il faudra chercher une autre épouse qui acceptera.

Pour prétendre à épousé une seconde épouse ,il faut effectivement avoir les moyens d'assurer la nafaqa de chacune d'elles mais il faut aussi être équitable avec elles ,donc si ta première femme travaille et la seconde non ,déjà cela va posé problème vu qu'à la première tu vas lui réclamer 50% donc l'équité ne sera pas au rendez-vous.Et quand bien même tu en trouve deux qui travaillent , ce droit tu le perd vu que pour prétendre à épousé une seconde femme ,il faut avoir la capacité financière de les prendre en charge ,et vu que tu n'est pas capable vu que tu réclame 50 % ,ce droit aussi tu peux lui dire bslama.

Salamo 3alaykom,

N'essaies pas de noyer le poisson, à aucun moment j'ai mentionné que les lois coraniques ne sont plus valables et j'ai bien pris le soin de vous cité l'exemple de l'homme et la femme ( appartenant à la classe moyenne dans les meilleures cas ) ayant un salaire similaire. Ici au Maroc la vie est dur est chère, moi par exemple j'ai un salaire moyen qui couvre à peine mes dépenses, comment vous voulez que quelqu'un dans mon cas prend en charge une femme et subvenir à tout ses besoins, si j'avais les moyens la question ne se pose même pas et je suis à fond avec vous mais la réalité est autre chose. le FIFTY FIFTY ou SIXTY FORTY s'impose et non on l'impose.
Quant à la polygamie j'ai bien aussi précisé à la fin de mon poste 'SI LES MOYENS SONT LA' car AL 3adl dans le coran concerne aussi le bon traitement et pas seulement le financement car il se peut que cette deuxième épouse n'a pas besoin qu'un homme lui assure l’intégralité de ses charges mais seulement qu'il soit présent à ses cotés.
Je ne veut en aucun cas vous imposez mes points de vue car ces derniers différent selon les personnes et les convictions de chacun, al kholaf la yofsido li al widdi 9adiya, au contraire ça nous permet d'avancer et de nous remettre en question au fur et à mesure de notre évolution.
à l'heure où je vous poste cette réponse je vous dit sba7ak mabrok.
Cordialement
m
19 avril 2015 16:56
maCertaines femmes quand ca les arrange utilisent le dine. bref!!! par les temps qui courent elles doivent aider leur mari au lieu pour certaines de payer le riba quand elle sont proprietaires!!! dans le haram en plus! sous pretexte qu'elles ont un credit avec un taux d'interet bancaire qui les dechirent elles n'aident pas leur mari. Si le mari ne bouge pas et ne veut pas bosser je comprends que la femme ne l'aide pas mais si miskine il bouge ne trouve pas alors là la femme est egoiste!!!! on sait que c'est difficile pour les rebeu d'avoir du travail de par bcp de discrimination !! et ces femmes la devraient comrpendre!!
dans ce cas si on se refere au Coran, le mari a le droit de dire a sa femme de ne pas travailler car elle lui doit obeissance...!!!! car la femme doit obéir a son mari bien sur dans le cadre de la religion sans exagérer!!! alors a bon entendeur!!! trop d'hypocrites dans la OUMMA

Salem
m
19 avril 2015 16:57
Certaines femmes quand ca les arrange utilisent le dine. bref!!! par les temps qui courent elles doivent aider leur mari au lieu pour certaines de payer le riba quand elle sont proprietaires!!! dans le haram en plus! sous pretexte qu'elles ont un credit avec un taux d'interet bancaire qui les dechirent elles n'aident pas leur mari. Si le mari ne bouge pas et ne veut pas bosser je comprends que la femme ne l'aide pas mais si miskine il bouge ne trouve pas alors là la femme est egoiste!!!! on sait que c'est difficile pour les rebeu d'avoir du travail de par bcp de discrimination !! et ces femmes la devraient comrpendre!!
dans ce cas si on se refere au Coran, le mari a le droit de dire a sa femme de ne pas travailler car elle lui doit obeissance...!!!! car la femme doit obéir a son mari bien sur dans le cadre de la religion sans exagérer!!! alors a bon entendeur!!! trop d'hypocrites dans la OUMMA

Salem
A
19 avril 2015 19:15
Citation
maro1200 a écrit:

dans ce cas si on se refere au Coran, le mari a le droit de dire a sa femme de ne pas travailler car elle lui doit obeissance...!!!! car la femme doit obéir a son mari bien sur dans le cadre de la religion sans exagérer!!! alors a bon entendeur!!! trop d'hypocrites dans la OUMMA

Salem

Sauf que s'il a accepté qu'elle travaille avant de se marier, il peut plus la faire chanter avec la menace de rester a la maison chaque fois qu'êlle est pas d'accord avec lui.

la femme travaille ou pas, ca se discute avant le mariage . Apres, il peut plus rien dire, cra ca valeur de contrat. Et un contrat est un contrat. trop facile autrement.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
19 avril 2015 23:28
Salem

Elle est bizar cette bonne femme moody smiley Moi j'irai donner mon bras pour lui !!! ...
t
19 avril 2015 23:49
Bonsoir,

C'est un peu égoïste venant de ta femme, c'est quand même ta femme !
Que t'aies les moyens ou pas, dès lors où elle travaille, elle assumer son foyer à la même hauteur que toi!

Parce que si on comprend bien, elle a son salaire, toi tu as/avais ton salaire,
Ton salaire, permet d'assumer votre foyer, et son salaire?
Son plaisir ? assurer ses arrière ?

C'est bien beau de mettre toute la responsabilité financière sur le dos de l'homme, mais il ne faut pas oublier que c'est "la tradition", par là j'entends, qu'a une époque les femmes ne travaillaient pas, et qu'elles assurer l'éducation des enfants, l'entretiens du foyer.. elles n'avaient pas d'entrées d'argent, (tout le monde sait que l'on ne peut pas dépenser ce que l'on a pas)!!!

Mais là, la situation est différente, la femme travaille, gagne un salaire, donc elle a les moyens d'assumer financièrement les dépenses !

C'est tout de même égoïste de garder son salaire... dans la totalité !!
Où sont les principes ????

Tu devrais lui en parler, lui dire que t'aimerai faire de ton salaire, la même chose qu'elle (mettre de côté, te faire plaisir...)

Que le foyer est à vous deux, et qu'elle se doit de participer aux dépenses... sans être méchant hein!

Bonne soirée
19 avril 2015 23:51
Citation
touns75 a écrit:
Bonsoir,

C'est un peu égoïste venant de ta femme, c'est quand même ta femme !
Que t'aies les moyens ou pas, dès lors où elle travaille, elle assumer son foyer à la même hauteur que toi!

Parce que si on comprend bien, elle a son salaire, toi tu as/avais ton salaire,
Ton salaire, permet d'assumer votre foyer, et son salaire?
Son plaisir ? assurer ses arrière ?

C'est bien beau de mettre toute la responsabilité financière sur le dos de l'homme, mais il ne faut pas oublier que c'est "la tradition", par là j'entends, qu'a une époque les femmes ne travaillaient pas, et qu'elles assurer l'éducation des enfants, l'entretiens du foyer.. elles n'avaient pas d'entrées d'argent, (tout le monde sait que l'on ne peut pas dépenser ce que l'on a pas)!!!

Mais là, la situation est différente, la femme travaille, gagne un salaire, donc elle a les moyens d'assumer financièrement les dépenses !

C'est tout de même égoïste de garder son salaire... dans la totalité !!
Où sont les principes ????

Tu devrais lui en parler, lui dire que t'aimerai faire de ton salaire, la même chose qu'elle (mettre de côté, te faire plaisir...)

Que le foyer est à vous deux, et qu'elle se doit de participer aux dépenses... sans être méchant hein!

Bonne soirée
salam
de quelle epoque tu parles?
parce que moi j'ai appris que l'epouse du Prophete Sws Khadija ra etait une riche commercante...
t
19 avril 2015 23:56
époque = moment, je ne parle pas d'une période en particulier!
Il y a toujours eu des femmes qui travaillent, qui héritent.. mais en générale il y a quelques années (tc'est relatif) très peu travaillaient.

Les femmes n'ont pas toujours travaillés comme aujourd'hui!
A
20 avril 2015 00:03
Salem alaykoum

Certes en islam la femme n'est pas obligé de participer aux charges familiales mais au bout d'un moment faut pas abusée hein
m
20 avril 2015 09:51
Salem
La femme n'est pas obligée de participer aux charges familiales et il ne faut pas abuser : OUI tu as raison Anissa. Cette femme assure ses arrières c'est tout c'est là que tu vois qu'elle ne fait peut etre pas confiance à son mari. Je te jure on vit une période où tout se mélange!! Peut etre que cette femme paie son credit (illicite par ailleurs) peut etre qu'elle se fait influencer par sa famille qui lui impose de mettre de côté, peut être qu'elle profite de son mari pour assouvir ses besoins personnels, peut être qu'elle aide ses parents sans le dire à son mari. Miskine ce dernier d'après ce que j'ai lu n'est pas un fainéant en plus! Personnellement j'espère ne pas tomber sur une femme comme elle Aradoubillah! Comme je l'ai lu plus haut il faut poser les conditions avant le mariage et si un point essentiel n'est pas validé pas la peine de se marier!! Je ne sais pas si vous etes au courant que le sujet qui revient de plus en plus est le problème de RIBA. Comment veux tu acquérir 50% de la religion en te mariant si en pratiquant RIBA ce minimum requis peut être atteint!!! Mais ça c'est un autre débat!
L
20 avril 2015 10:56
Citation
bsibss a écrit:
MERCI pour vos reponses, cependant juste pour eclaircir la situation, je ne lui demande meme pas de l'argent pour moi, mais plutot pour NOTRE foyer, sachant que j'ai acquiert un appartement avec toutes mes economies et avec l'aide de mes parents. donc meme pas de loyer !

hamdoulilah, j'arrive a faire des bricoles pour gagner des sous, (difficilement, mais ca me permet juste juste de payer les principales charges !! )

Je me demande si un jour je suis vraiment ds la m....e si elle m'aiderait ou m'aurait lachement laissé tombé ! enfin bon ...

tu as ta reponse à mon avis....
j imagine le tableau : elle mangeant des croissants le matin avec un bon kawa...et toi en face avec du pain et de l'eau.... lol...non serieux elle a pas de solidarité ta nana....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
E
21 avril 2015 15:35
Citation
ainvittel a écrit:
vous le faites exprès je pense , mais si le posteur a acheté un bien à LUI , et espère se faire "aider" (entretenir ouais) tranquillement par sa femme qui elle n'a peut être pas de bien je trouve pas ça juste en effet ,
des femmes qui sont mises à la porte après de loyaux services , y en a à la pelle

on aide un mari correct pas un mari spéculateur


Tu as tout à fait raison, et j'ai vécu le même cas.

Un mari qui, pendant qu'il gagnait bien sa vie, a acheté des biens au bled à son nom bien sûr. et qui après, quand il n'avait plus de boulot, s'est reposé mais complètement sur moi. Le pire, c'est que 90 % des annonces sur Pôle emploi ne le "plaisait" pas.

Résultat : J'ai payé toutes les charges pendant un an, mon salaire ne suffisant pas j'y ai mis toutes mes économies => Résultat : même pas un merci et toutes les formes de l'ingratitude avec.

Bref.
2
21 avril 2015 15:41
Oui c est une bonne question a te poser
Car une femme normale si elle voit son mari en difficulté elle n attend pas qu il demande pour l aidé.
Les seules raison pour lesquels j aiderais pas mon homme :
Il dépense l argent dans la voiture l alcool les conneries etc
Il a été renvoyer car il ne respectait pas sa hiérarchie et était paresseux
Voilà la j aurais tendance a dire et bien mon cher bouge tes fesses mnt

Mais après renvoi économique je l aiderais a trouver du travail et lui donnerais ce sont il a besoin
Après j ai une situation confortable ça me permet d être généreuse ta femme gagne bien sa vie ? Car si elle a tout juste pour se payer a manger et l essence pour aller au travail c est moins facile
s
21 avril 2015 16:04
Citation
♥Sab♥ a écrit:
Purée, mais je rêve moody smiley

Vous êtes entrain de lui dire que c'est normal qu'elle aide pas parce que le nom de madame n'est pas sur l'acte !!!!

Dans ce cas Madame est matérialiste !! On dort en ne sachant pas si l'on va se réveillés le lendemain, et vous, vous pensez déjà à un éventuel divorce et le pactole que madame pourrait ramasser comme dédommagement !
Cette maison elle y vit jusqu'à preuve du contraire, elle a un bon salaire, où est le mal à contribuer au bien de son foyer ! C'est son mari, pas un étranger !!!

Bref, je comprend les hommes qui font des contrats de mariage et ceux qui sont réticents à l'idée de se marier. Ils ont compris que les femmes peuvent êtres très très très calculatrices et sans pitié en cas de divorce.

Pour le posteure, je te déconseille fortement de mettre son nom dans l'acte, tu risquerais de t'en mordre les doigts.

Si elle veut pas t'aider, débrouille toi comme tu peux pour payer les charges, et pour le reste, Rebi Ye3melha Tawile.

Tu crois vraiment que cette femme t'aime ?? Permets-moi d'en douter.


Tu comprendras la situation le jour où tu auras des filles smiling smiley
t
21 avril 2015 20:46
t marie a une capricieuse


l individualisme ai sain d un couple marier

a croire qu on ce marie seulement pour s eclater sous la couette


dit lui d aller prendre un appart seule , et des quelle veut passer un bon moment vous vous rencontrez

vraiment n importe quoi......................
21 avril 2015 21:21
Salam

C'est simple mon frère, l'Islam c'est pas à la carte
Tu lui interdis de travailler, c'est ton droit aussi, on verra si elle fait la maline
Comme ça vous mangerez des cailloux ensemble pour le diner...
21 avril 2015 21:49
ISLAM,c'est la solidarité, le mariage c'est la moitié de la religion,la rahma d'Allah 3azawajal a devancer sa colère pourquoi 3abdallah et si dur? il se fait du mal qu'a lui même...
s
21 avril 2015 22:35
Peut-être qu'elle s'achète un appart au cas où ça tournerait au vinaigre. Faudrait un jour qu'on m'explique comment on peut exclure sa femme de l'achat d'une maison ! On se marie pour faire des projets à deux et avec son salaire vous auriez pu acheter cette maison. Mais l'homme arabe est toujours calculateur et ne veut surtout pas faire des projets avec sa femme.

Expliquez moi l'intérêt de votre mariage ? Chacun vit pour soi, fait ses projets de son côté et se méfie de l'autre. Voilà ce qui ressort de ton post ! Excuse moi de dire ça, mais vous êtes deux entités indépendantes l'une de l'autre vivant pour ses intérêts propres bref vous avez pas du tout compris le sens du mariage.

Vous avez l'air de penser comme ci vous envisagiez une séparation. Le problème dont tu parles n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt ?
A
21 avril 2015 23:12
Citation
♥Sab♥ a écrit:
Salam,


Ta femme est une égoïste !!

Pire qu'égoïste !!! Elle a rien compris au sens du mariage. Pour moi le mariage c'est basé sur l'entraide entre l'homme et la femme, le respect, la compréhension, l'amour de l'autre, l'envie de lui venir en aide si besoin etc........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook