Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes diplomées et le mariage
21 juin 2018 00:30
C'est un bien triste constat que tu nous fais là sur le mariage.
Heureusement que c'est pas comme ça dans la vraie vie.
Tu n'as pas dû tomber sur la bonne personne. Mais tu trouveras un jour et tu changeras de discours.
Citation
Cicatra30 a écrit:
Je ferai pareil si j'avais fait de bonnes études et si j'ai un métier ou je gagne beaucoup d'argent a quoi me servirait un homme si ce n'est que pour avoir des enfants ? L'affection l'amour tout ce baratin ça ne dure que les premiers mois période de découverte et de passion mielleuse, après vient le temps des embrouilles des factures des trahisons et la oui être seule c'est mieux
21 juin 2018 00:33
C'est cohérant ce que tu dis,

Mais une petite nuance !

Il y a des couples qui travaillent tous les deux , en ayant des job's "alimentaires" (modestes)
ex: une enseignante et un comptable....

Ces couples auront moins de "frictions'n , car ils auront plus de temps libre à passer ensemble ( enfants, loisirs, vacances...)... donc , tout est une question "d'équilibre" ...

Les deux feront "bouillir les pâtes", et je goûterai volontiers ces pâtes...tongue sticking out smiley

Citation
Darélia a écrit:
Salam

Je ne sais pas mais c est cohérent..

Elles ont eu un parcours identiques à certains hommes ...
Du coup, elles peuvent attendre autre chose d un homme qu une femme n Ayant pas fait d études..
Le mariage est peut être moins important socialement..
Elle a moins de choses à prouver..

Ce n est qu une supposition !
I
21 juin 2018 00:34
Aucun homme moderne ne pourrait lutter contre un Bushman ou contre Homo Erectus la virilité l'animalité la sueur le chasseur excellent. Tu sais pourquoi Sapiens Moderne s'en sort ? Parce que l'histoire a enterré Homo E rectus. Homo Sapiens a eu chaud. Imagine les dégâts des convertis dans la communauté maghrébine...imagine Homo Erectus converti à l'islam.... La virilité alliée à la foi un cocktail mortel un cocktail Molotov

Citation
Ahwal. a écrit:
mdrr

darelia ne l'écoute pas stp ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/18 00:36 par Summertime.*.
21 juin 2018 00:43
Te serait-il possible de citer tes sources ? (Journal, titre de l'article, date)

Il semble logique qu'une femme qui a poursuivi des études supérieures et qui a donc acquis un certain niveau social cherche une personne en adéquation avec son profil. Je pense que pour un homme, ce sera sensiblement la même chose.

D'après mon constat personnel, les femmes diplômées de mon entourage sont toutes mariées avec des époux de même niveau social.

En revanche, je ne peux pas me prononcer pour les plus jeunes qui sont encore étudiantes et n'envisagent donc pas le mariage dans l'immédiat.

Cela dit, c'est peut-être plus dû à un choix personnel qu'à un manque de prétendants...

Au même titre, un reportage récent sur Bladi évoquait 8 millions de femmes célibataires au Maroc.
Il ne s'agit pas là uniquement de femmes diplômées, mais de femmes marocaines indigènes, toutes populations confondues, qui refusent le mariage par choix, suite au constat décevant qu'elles font de la gent masculine endogène.
Elles estiment que les hommes responsables et respectueux des femmes se font rares et préfèrent en conséquence s'assumer seule et rester célibataires, plutôt que d'avoir à assumer un homme chômeur ou flemmard et d'être de surcroît à son service et à ses ordres !...

Citation
Wargame a écrit:
je lisais un article tout à l'heure, comme quoi les femmes diplômées, indépendantes financièrement ont beaucoup de mal a se caser.

vous êtes d'accord avec ce constat ? vous en avez deja vu des situations pareilles ?

Et pourquoi selon vous ?
A
21 juin 2018 00:55
C'est vrai parfois ça peut faire des dégâts. Mais restons sur les lions veux-tu. ptdr
Citation
Summertime.* a écrit:
Aucun homme moderne ne pourrait lutter contre un Bushman ou contre Homo Erectus la virilité l'animalité la sueur le chasseur excellent. Tu sais pourquoi Sapiens Moderne s'en sort ? Parce que l'histoire a enterré Homo E rectus. Homo Sapiens a eu chaud. Imagine les dégâts des convertis dans la communauté maghrébine...imagine Homo Erectus converti à l'islam.... La virilité alliée à la foi un cocktail mortel un cocktail Molotov
21 juin 2018 01:14
C’est Dieu qui donne.

Toutes les femmes ne trouvent pas l’homme de leur rêve à 20 ans.
Autant se cultiver, étudier, se trouver un job et donc s’assumer seule. Si y’a aucun homme correct en vue, vous voulez que les femmes restent chez elles en attendant le zawaj pour ENFIN démarrer leur vie ?

Les femmes ont bien raison d’assurer leurs arrières, plutôt que d’attendre un prince charmant qui viendra peut être dans la trentaine, peut être plus tard. Comme je l´ai dit c’est Dieu tout puissant qui donne, à qui il veut et quand il veut.

Ça vous est pas venue à l´esprit que y a des femmes qui veulent être médecin, fisabililLah ? Ouvrir leur entreprise fisabiliLah ? Exercer un bon métier pour aider leur parents en difficulté ? FisabiliLah ?


Certes une femme qui obéit à son mari et fais les 5 piliers aura la satisfaction divine, MAIS tout le monde n’est pas destiné à se marier dès la sortie du bac. En attendant il faut vivre et se loger/nourrir et si papa c’est pas Bill Gates et que Abou DiCaprio ne vient pas demander notre main, bah faut se retrousser les manches et avancer. Et apres tout ça on lit encore des « gneu les femmes diplômées gneu elles sont hautaines »
Qu’Allah nous pardonne et nous guide



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/18 01:19 par Nahawa.
B
21 juin 2018 01:16
pourquoi tant d'animosite sur un sujet de societe?!In love
K
21 juin 2018 01:34
Salam alikoum je pense qu’il parlait de ceux qui renient leur culture ,religion etc sous prétexte qu’ils ont réussi.
Pas tous bien sûr mais il en existe beaucoup
Ils peuvent éprouver du mépris juste parrce que tu as dit « Inchallah « 
Citation
Thallium a écrit:
N importe quoi , t'es frustré ou quoi?!
C est quoi le rapport entre harki et mariage tardif?
e
21 juin 2018 01:40
Oukhty si tu veux être un minimum cohérente vu que visiblement tu parles de dine lit ça alors oui ça va pas plaire à certain(e)s pour des raisons qui sont bien connues et qui sont évidentes mais voila ...

[www.salafs.com]

Citation
Nahawa a écrit:
C’est Dieu qui donne.

Toutes les femmes ne trouvent pas l’homme de leur rêve à 20 ans.
Autant se cultiver, étudier, se trouver un job et donc s’assumer seule. Si y’a aucun homme correct en vue, vous voulez que les femmes restent chez elles en attendant le zawaj pour ENFIN démarrer leur vie ?

Les femmes ont bien raison d’assurer leurs arrières, plutôt que d’attendre un prince charmant qui viendra peut être dans la trentaine, peut être plus tard. Comme je l´ai dit c’est Dieu tout puissant qui donne, à qui il veut et quand il veut.

Ça vous est pas venue à l´esprit que y a des femmes qui veulent être médecin, fisabililLah ? Ouvrir leur entreprise fisabiliLah ? Exercer un bon métier pour aider leur parents en difficulté ? FisabiliLah ?


Certes une femme qui obéit à son mari et fais les 5 piliers aura la satisfaction divine, MAIS tout le monde n’est pas destiné à se marier dès la sortie du bac. En attendant il faut vivre et se loger/nourrir et si papa c’est pas Bill Gates et que Abou DiCaprio ne vient pas demander notre main, bah faut se retrousser les manches et avancer. Et apres tout ça on lit encore des « gneu les femmes diplômées gneu elles sont hautaines »
Qu’Allah nous pardonne et nous guide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/18 01:41 par elbagnador75000.
K
21 juin 2018 01:42
L’incompatibilité est parfois créer par nous même
Beaucoup ont des diplômes Masha Allah ,mais n’ont aucune connaissance du mariage ,de sexe opposé
Ce n’est pas avec des diplômes qu’on maintien son foyer mais avec du respect ,de l’amour ,sincérité
Cependant certains ont buggé sur le statut social ,les diplôme,au détriment de la personne elle même donc de l’essentiel
Et faut savoir « le rizq vient d’Allah «  n’importe quel musulman sincère le sait et l’accepte
Disons un homme qui voit que Le beauté,on ignore Ce que l’avenir nous réserve ,si son épouse tombe malade ou prend du poids ,sera-t-il à ses côtés ou il va la répudier ?voila les vraies questions
Entre aimer sur’su Et aimer ce qu’il possède y’a une différence
Et cette différence fait tout ,elle nous ouvre les yeux
Les frères et sœurs ,les jouissantes de ce bas monde sont trompeuses
Cependant ça n’excuse pas du tout le manque de motivation,l’absence de cause et d’ambition

Citation
ZonderKat a écrit:
Aleykoum salam,

Faut pas voir ce type de raisonnement comme de la condescendance. Vouloir un profil similaire ou mieux au sien quand déjà on a un profil de ce type ne veut pas dire qu'on se croit meilleure ou top a tous les niveaux. Mais force est de constaté que certaines différences créer une incompatibilité entre deux personnes.
S
21 juin 2018 01:43
Ce n'est pas parce qu'on s'appelle vanessa qu'on est plus dépravée qu'une rachida ... Bon sang, les amalgames vraiment ...

Et puis, une vanessa qui se tape un mouloud, c'est sans doute que le mouloud est du même niveau que la vanessa. Donc tout va bien.

Idem pour la rachida qui se taperait un christophe ...
Citation
elbagnador75000 a écrit:
Ca veut dire laisser sa culture maghrébine de côté , ça veut dire laisser la religion de son pays de côté , ça veut dire se marrier avec vanessa la française de souche depravée & aussi fréquenter ce genre de personnes.

La réalité est souvent comme ça en tout cas pour les gens hautement diplômés (b+4 et +).
21 juin 2018 01:45
Merci mais quel rapport avec les enfants ? On parle de femmes adultes.
Citation
elbagnador75000 a écrit:
Oukhty si tu veux être un minimum cohérente vu que visiblement tu parles de dine lit ça alors oui ça va pas plaire à certain(e)s pour des raisons qui sont bien connues et qui sont évidentes mais voila ...

[www.salafs.com]
e
21 juin 2018 01:46
A l'école on suit un cursus que je sache non ? Ah moins que tu débutes dès le lyçée les études?
Citation
Nahawa a écrit:
Merci mais quel rapport avec les enfants ? On parle de femmes adultes.
21 juin 2018 01:50
Oui mais l’article précise bien qu’il faut qu’il y ait des écoles islamique aux alentours. S’il n’y en a pas t’es bien obligé de mettre tes enfants à l´ecole tout en les mettant en garder contre certains sujets.


Dans ma réponse, j’ai parler du travail de la femme de manière globale, pas des études en particulier; donc encore une fois je ne vois pas le lien.
Citation
elbagnador75000 a écrit:
A l'école on suit un cursus que je sache non ? Ah moins que tu débutes dès le lyçée les études?
e
21 juin 2018 02:07
Ce qui m’apparaît, et Allah est plus savant, est qu'il n'est permis, sous aucune circonstance, aux musulmans de mettre leurs enfants dans les écoles des non-musulmans. Ceci n'est pas permis, surtout quand ces écoles enseignent des choses qui sont étrangères à la religion, comme la croyance des chrétiens ou des juifs, ou d'autres choses interdites.

Je vois pas ce que tu comprends pas.

Et dans une fatwa que j'ai sur mon phone , un frère de france a demander à sh souleyman ruhayli en lui expliquant que c'est un étudiant en france si il pouvait regrouper les prières (compte tenu du fait que comme il est bien connu tu ne peux prier dans les établissements scolaires en france...) , il lui a dit qu'il doit partir de ce pays ; aucuns moments il lui a dit continu tes études.

Y'a aussi celle-ci :

La question : Certains frères sont contraints par leurs parents d’étudier dans les écoles mixtes de France. S’ils délaissent ces études il s’en produira beaucoup de conflits avec eux. Doit il leur obéir en s’inscrivant dans ces écoles ou non ?

La réponse de Cheikh Moqbil : Non! Nous avons une cassette abordant le sujet ayant pour titre »تخذير الدارس من فتنة المدارس« . L’obéissance n’est que dans le convenable. Concernant les études au milieu des jeunes filles dévergondées pour un jeune en pleine force de jeunesse, pareillement pour une jeune fille, il s’agit d’une tentation et le prophète صلى الله عليه و سلمa dit : « Je n’ai pas laissé de tentation plus nuisible pour l’homme que la femme. »
Et il صلى الله عليه و سلم dit : « Je n’ai pas vu de réduite dans sa réflexion et sa religion, faire perdre la raison d’un homme consciencieux qu’une d’entre vous.«
C’est une tentation pour la femme comme pour l’homme et représente une faille dans l’enseignement. Comment un individu peut il acquérir la science s’il y a une femme devant lui, derrière lui, à sa droite et à sa gauche ?
Sur cela il devient illicite au mouslim d’étudier dans ses écoles, qu’elles soient en pays de koufr ou en pays d’islam. Ces écoles sont une source de corruption pour nos jeunes et portent atteinte à l’enseignement…

Tiré de:تحفة المجيب على أسئلة الحاضر و الغائب p243.

Ou celle-ci :

La question : Quelles sont les normes de nécessité qui permettent de rentrer dans une université à mixité ?

La réponse de Cheikh Moqbil : Il n’y aucune daroura ! Est-ce qu’on a levé une épée au dessus de la nuque de l’individu (pour l’y contraindre) ? Ou qu’il sera jeté en prison ? Une daroura qui lui fasse craindre pour sa vie ou ses biens ou son honneur,qui lui rende cela permis sous peine d’endurer une chose qui lui soit insurmontable ?

Tiré de Touhfah al moujîb p 202.

Fin voila les choses sont très claires à ce niveau la en vérité.

Après y'a celui qui justifie ses pêchés (en étudiant ou en envoyant ses goss dans ce genre d'établissement ou on ne peut prier en plus du fait qu'on étudie des choses contraire au dogme) et y'a celui qui sait qu'il est en tord et ou se trouve la vérité et son intérêt...

Bref qu'Allah nous rectifie.

Citation
Nahawa a écrit:
Oui mais l’article précise bien qu’il faut qu’il y ait des écoles islamique aux alentours. S’il n’y en a pas t’es bien obligé de mettre tes enfants à l´ecole tout en les mettant en garder contre certains sujets.


Dans ma réponse, j’ai parler du travail de la femme de manière globale, pas des études en particulier; donc encore une fois je ne vois pas le lien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/18 02:21 par elbagnador75000.
K
21 juin 2018 02:07
Elle est frustrée
Citation
Souhalia a écrit:
C'est un bien triste constat que tu nous fais là sur le mariage.
Heureusement que c'est pas comme ça dans la vraie vie.
Tu n'as pas dû tomber sur la bonne personne. Mais tu trouveras un jour et tu changeras de discours.
21 juin 2018 02:18
C vrai que ya que les vanessa qui sont depravées pas les rachida ....SOS
21 juin 2018 02:26
Depuis qd la beauté et donc l'attirance physique, puisque celle ci est subjective, n est pas un critere pour le mariage ?
21 juin 2018 02:33
c du n,importe quoi il faut pas melanger tout .
ta un coup de foudre vous tomber amoureux et voila ya pas de diplome de couleur d,age etc..n,oubliez pas que l,amour est plus fort que tout .
il ya aussi ceux ou celles qui ont pas fait de grandes etudes se marient tard ; se marient avec des vanessa ou francois etc...chacun sont maktoub c tout .
a bon entendeur
21 juin 2018 02:38
J'ose esperer que tu vis ds un pays musulman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook