Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si les femmes faisaient comme vous : après mariage...
24 octobre 2015 00:34
Oui c'est ça dans le grand Maghreb
Citation
MeHam a écrit:
Amazigh c'est plus large que rif, il me semble.

Rif, c'est une région du Maroc (où l'on a des amzigh) alors que amazigh est un groupe ethnique que l'on retrouve dans le Maghreb et même le grand Maghreb (les berbères).

C'est ce qu'il me semble, si quelqu'un peut confirmer ^^
M
24 octobre 2015 00:36
Pas assez visiblement Heu
Citation
Diorf a écrit:
Ce chanteur il a fait toute mon enfance j'parle tout le temps de lui ptdr
24 octobre 2015 00:37
Non mais c'est bien au Maroc où il y en a le + particulierement chlouh
Citation
Gh.ndr a écrit:
Ah d'accord je croyez que cela exister qu'au Maroc
2
24 octobre 2015 00:37
Sur un forum tunisien, je me suis bien amusé .
Citation
MeHam a écrit:
Je connais pas non plus :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/15 01:46 par Summertime.
9
995
24 octobre 2015 00:39
ya baba iyoura
C une music de chez moi, c une musique rif
24 octobre 2015 00:41
J'vais écouter ça thumbs up
J'aime bien les musiques traditionnelles du maghreb smiling smiley
Citation
Gh.ndr a écrit:
ya baba iyoura
C une music de chez moi, c une musique rif
M
24 octobre 2015 00:42
Tu sais c'est surtout ici que j'entends parlé des amazigh en Tunisie (et par toi ^^), pour ma part j'en ai très peu entendu parlé alors qu'ils parlent carrément cette langue là-bas. Enfin, qu'on y parle une autre langue que l'arabe m'étonne un peu. Et puis, je préférerais me dire qu'il y a pas de clivage ethnique en Tunisie ...


Citation
Summertime a écrit:
Sur un forum tunisien, je me suis bien amusé. Ils postaient les mots amazighs et on se tordait de rire. Je reconnaissais certains mots qui sont communs avec nous. Une tunisienne avait raconté qu'elle préparait toujours des oeufs pour son mari et le mot pour oeuf en amazigh tinisien le faisait se tordre de rire. Je t'avoue que j'ai aussi beaucoup ri du mot. Trop marrant ce mot.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/15 00:48 par MeHam.
2
24 octobre 2015 00:43
Je ne sais pas. En vérité les Touaregs sont aussi des Amazighs et donc beaucoup d'Amazighs vivent dans les états autour du Sahara.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Non mais c'est bien au Maroc où il y en a le + particulierement chlouh
9
995
24 octobre 2015 00:48
Je la connais cette musique, est ce chanteur idir il est déjà venu chanter dans ma ville d'origine
24 octobre 2015 00:50
Oui il est partit à nador je crois, c'est de là que tu viens?
La chanson que tu m'as envoyé je la trouve pas, envoi un lien youtube stp
Citation
Gh.ndr a écrit:
Je la connais cette musique, est ce chanteur idir il est déjà venu chanter dans ma ville d'origine
2
24 octobre 2015 00:50
Si si ils existent bel et bien et sont très attachés à leur langue ancestrale. .
Citation
MeHam a écrit:
Tu sais c'est surtout ici que j'entends parlé des amazigh en Tunisie (et par toi ^^), pour ma part j'en ai très peu entendu parlé alors qu'ils parlent carrément cette langue là-bas. Enfin, qu'on y parle une autre langue que l'arabe m'étonne un peu. Et puis, je préférerais me dire qu'il y a pas de clivage ethniques en Tunisie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/15 01:43 par Summertime.
M
24 octobre 2015 01:00
En Tunisie et en France, non, tu as raison, ce n'est pas le cas et on ne peut pas vraiment parlé de clivage, je te l'accorde, mais par contre dans le cas du Maroc ou de l'Algérie, je doute qu'on puisse être aussi catégorique, et je n'aimerais pas que certaines choses que l'on voit là-bas se passe en Tunisie.

Pour te dire la vérité, la seule personne qui m'en a parlé avant, c'est mon fiancé, et pour me dire que la plupart des tunisiens génétiquement était amazigh, et comme tu me le dis qu'il y a peu de différence entre eux et arabe en Tunisie, et que j'étais certainement une amazigh, parce que vu mon phénotype, il était complètement improbable que je sois une arabe.
Je dois te dire que je n'aime pas trop ça, j'ai aucun problème a me considérer comme arabe combien même ça serait pas le cas en terme de génétique et je n'éprouve pas le besoin de connaitre mon "génome réel".

Je sais aussi qu'une branche de ma famille a des origines juives, enfin, pour moi, tout cela, ça importe bien peu, on est tunisien et musulman avant tout, après d'où exactement en terme génétique, je dois t'avouer que ça ne m'intéresse pas, et puis si on devait remonter toutes les générations, au final on vient tous du même endroit.


Citation
Summertime a écrit:
Si si ils existent bel et bien et sont très attachés à leur langue ancestrale. En Libye il y en a aussi bien qu'ils furent arabisés par Khadaffi qui ne reconnaissait pas leur identité. Tu en as aussi en Egypte, mais ils sont malheureusement en voie d'extinction. C'est trop triste.

Pour te parler des clivages, bien je ne pense pas que cela soit clivant. Cela l'est pour les nationalistes. Moi je ne le suis pas donc épouser une Maghrébine arabe ne me ferait ni chaud ni froid. C'est pas un clivage important. Et pourtant je suis très attaché à mon identité amazigh et à la langue arabe du Coran que j'adore aussi. En France, tu as des Bretons, ils ne menacent en rien l'unité nationale. Et le clivage en Tunisie n'est pas ethnique, les analyses adn montrent que les différences d'adn sont quasi inexistantes entre Tunisiens "arabes" et tunisiens "amazighs". Il s'agit de fait d'identité culturelle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/15 01:14 par MeHam.
9
995
24 octobre 2015 01:11
Oui exact , je préfère l'original

Celle ci elle a étais repris
Thagribt - Avava ino Va
j'aime beaucoup cette musique elle me rappelle tellement de beau souvenir !!

Je l'avait oublier mdr
Citation
Diorf a écrit:
Oui il est partit à nador je crois, c'est de là que tu viens?
La chanson que tu m'as envoyé je la trouve pas, envoi un lien youtube stp
2
24 octobre 2015 01:15
Ce que ton fiancé t'a dit est vrai pour la Tunisie . .


Citation
MeHam a écrit:
En Tunisie et en France, non, tu as raison, ce n'est pas le cas et on ne peut pas vraiment parlé de clivage, je te l'accorde, mais par contre dans le cas du Maroc ou de l'Algérie, je doute qu'on puisse être aussi catégorique, et je n'aimerais pas que certaines choses que l'on voit là-bas se passe en Tunisie.

Pour te dire la vérité, la seule personne qui m'en a parlé avant, c'est mon fiancé, et pour me dire que la plupart des tunisiens génétiquement était amazigh, et comme tu me le dis qu'il y a peu de différence entre eux et arabe en Tunisie, et que j'étais certainement une amazigh, parce que vu mon phénotype, il était complètement improbable que se soit une arabe.
Je dois te dire que je n'aime pas trop ça, j'ai aucun problème a me considérer comme arabe combien même ça serait pas le cas en terme de génétique et je n'aprouve pas le besoin de connaitre mon "génome réel".

Je sais aussi qu'une branche de ma famille a des origines juives, enfin, pour moi, tout cela, ça importe bien peu, on est tunisien et musulman avant tout, après d'où exactement en terme génétique, je dois t'avouer que ça ne m'intéresse pas, et puis si on devait remonter toutes les générations, au final on vient tous du même endroit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/15 01:42 par Summertime.
24 octobre 2015 01:17
Stylé la reprise thumbs up
Vous avez des musiques plus dansante
Citation
Gh.ndr a écrit:
Oui exact , je préfère l'original

Celle ci elle a étais repris
Thagribt - Avava ino Va
j'aime beaucoup cette musique elle me rappelle tellement de beau souvenir !!

Je l'avait oublier mdr
24 octobre 2015 11:28
Oui mais ça c'est dans le sens tres large.
Citation
Summertime a écrit:
Je ne sais pas. En vérité les Touaregs sont aussi des Amazighs et donc beaucoup d'Amazighs vivent dans les états autour du Sahara.
24 octobre 2015 11:49
Oh la la encore ces rifains qui detournent un sujet thumbs down
24 octobre 2015 12:33
Loupé cette fois c'est les tunisiens et chlouh
Citation
Nasrallah67 a écrit:
Oh la la encore ces rifains qui detournent un sujet thumbs down
24 octobre 2015 12:35
Desolee Keunelle d'avoir fait du HS confused smiley

Pour en revenir au post moi je demanderai comme l'autre barge annulation du mariage ptdr

Plus sérieusement j'me sentirais trahie plus par le mensonge mais bon une fois mariée c'est trop tard pour dire que ca ne te conviens pas
r
24 octobre 2015 20:57
Y a pas de soucis, j'ai l'habitude ici ptdr Lol

C'est vrai que nous les femmes on pense pas qu'à notre tronche, on se dit aussi qu'arrivée au mariage veut dire qu'on a fait du chemin avec la personne et tout annuler pour un truc comme ça serait vraiment pas une décision facile à prendre. Mais bon les hommes sont trop égoïstes pour avoir ce raisonnement..
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Desolee Keunelle d'avoir fait du HS confused smiley

Pour en revenir au post moi je demanderai comme l'autre barge annulation du mariage ptdr

Plus sérieusement j'me sentirais trahie plus par le mensonge mais bon une fois mariée c'est trop tard pour dire que ca ne te conviens pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook