Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes mariées et l'argent
a
1 novembre 2017 20:30
Assalam alaikoum

Je n'ai pas de solution miracle à proposer, tout va dépendre du salaire des époux, du niveau d'activité de la femme, etc.

Mais, l'équité absolue me semble invivable, en tout cas, faire une sorte de contrat entre vous , genre tu passes un coup de balai, ramène les enfants de la crèche et toi tu mets 21% de ton salaire
C'est juste impossible...
Citation
vériténue a écrit:
Même si le 50/50 dans les finances et le foyer me semble le plus équitable, j'avoue que le plus naturel, pour moi, s'approche de ce que tu proposes.

Par exemple, si on prend une maison à crédit, je paierais 50% du crédit, en partie les courses, je pourrais contribuer aux vacances et éventuelles dépenses "superficielles" (sorties, déco,...)
Pour le reste, c'est lui qui paie.

Ca vous semble équitable?

Et pour celles qui veulent 50/50 dans le foyer, ça paraît peu avenant de dire "toi c'est ça, moi c'est ça." Et si c'est pas fait, ben on pète une pile. Parce que les 50/50 sont pas respectés.

Comment vous vous y prendriez, concrètement?
X
1 novembre 2017 21:32
« Ce qui est à moi est à lui , ce qui est à lui est à moi « 
c’est très beau ce que tu dis là ....


Citation
BlaChichi a écrit:
Ce qui est à moi est à lui
Ce qui est à lui est à moi

Se marier pour ensuite tout garder pour soi ou faire des comptes pour savoir qui a dépensé le plus ou le moins, très peu pour moi. Le principal étant d'être raisonnable dans ses dépenses.

Un mariage c'est pas juste fait pour partager l'éducation des têtards, mais pour TOUT partager.
B
1 novembre 2017 22:11
T'as vu ça on croirait presque à un slogan publicitaire lol

Y'a deux sources de conflits au sein de la majorité des couples c'est l'éducation des têtards et l'argent...

je pense que le mieux c'est que chacun ait son propre compte (pour ses petits plaisirs) plus un compte joint qui doit être approvisionné de manière proportionnelle aux salaires sans négliger la contribution en nature qu'apporte la femme (tâches domestiques).

Faut savoir se faire plaisir sans vivre au dessus de ses moyens, mais encore faut il trouver une personne qui veuille partager.

Un homme/une femme qui refuse de partager, pour moi c'est une personne qui n'est pas encore prête pour le mariage.

Citation
Tayeb72 a écrit:
« Ce qui est à moi est à lui , ce qui est à lui est à moi « 
c’est très beau ce que tu dis là ....
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
X
1 novembre 2017 22:21
Pour ceux qui ont compris , le partage est un art subtil qui se cultive tout les jours...
Citation
BlaChichi a écrit:
T'as vu ça on croirait presque à un slogan publicitaire lol

Y'a deux sources de conflits au sein de la majorité des couples c'est l'éducation des têtards et l'argent...

je pense que le mieux c'est que chacun ait son propre compte (pour ses petits plaisirs) plus un compte joint qui doit être approvisionné de manière proportionnelle aux salaires sans négliger la contribution en nature qu'apporte la femme (tâches domestiques).

Faut savoir se faire plaisir sans vivre au dessus de ses moyens, mais encore faut il trouver une personne qui veuille partager.

Un homme/une femme qui refuse de partager, pour moi c'est une personne qui n'est pas encore prête pour le mariage.
1 novembre 2017 23:52
salam warlikoum,
deja je supporte pas de parler d’argent avec mon mari tout vient naturellement je suis marier et meme maintenant il supporte pas que j’achete quoi que ce sois,quand je suis avec lui il veux toujours payer mais moi sa me derange etre un poids pour lui
Citation
vériténue a écrit:
J'ai du mal avec cette question.

Je pense que la majorité des femmes qui travaillent contribuent aux dépenses du foyer. Pour certaines, tout y passe. Mais est-ce une bonne chose?

Aux femmes encore célibataires qui travaillent, comment voyez vous votre contribution dans la gestion des dépenses? Quel genre de contribution peut paraître correct?

Ce n'est pas à une femme d'assumer les dépenses financières dans la religion, mais si elle travaille, les hommes le lui demanderont presque systématiquement.

En même temps, si l'homme aide beaucoup aux tâches du foyer, ça paraît normal.
Mais jusqu'à quel point?

Est-ce à dire 50/50 dans les dépenses et 50/50 dans les tâches du foyer?
L
2 novembre 2017 09:08
Excuse-moi je pense que l'homme ouvre-moi la possibilité d'économiser si il a le tous les frais du foyer à sa charge contrairement à Madame si elle utilise son argent uniquement quand elle en a envie
Citation
ananas* a écrit:
C'est quoi le rapport entre ne pas partager/etre obligée de participer aux dépenses d'un foyer qui reviennent a l'homme et ne pas saimer ? Je vois pas pourquoi on mélange tout ça
Si le principe d'un homme qui se marie c'est de s'engager a prendre en charge son nouveau foyer c'est comme ça et puis c'est tout, qu'on assume son rôle, je vois pas le mal, c'est pas parce que la femme travaille qu'elle doit, en plus de ses propres tâches et rôles, sortir de l'argent de sa poche pour remplir les devoirs du conjoint. C'est pas logique pour tout le monde et c'est pas automatiquement compréhensible pour tout le monde
Y a aucun rapport avec l'amour ou non des couples
Et puis rien n'empêche l'homme d'économiser aussi
v
2 novembre 2017 12:23
C'est vrai que l'argent est un sujet très délicat, dans notre communauté.

Beaucoup d'hommes, sans oser l'avouer, se sentent floués si leur femme, qui travaille, ne contribue pas aux dépenses.

Surtout si son salaire est égal ou supérieur à celui de monsieur.

Et même si elle fait tout à la maison.

Alors je vous dis même pas, si lui aide beaucoup à la maison...
P
2 novembre 2017 12:53
Ce qui me déplairait c'est qu'un homme m'impose comment dépenser, comment gérer le foyer. Pour moi ça devrait être inné, instinctif, pas besoin de calculs.
De moi-même je donnerais tout pour ma famille. Mais si un homme me disait "tu devras donner tant etc et tu devras faire ça comme ménage", ça me refroidirait immédiatement. Je veux pas d'un homme qui compte se reposer sur mon salaire, ni qui compte le quémander ou bien qui pense que s'il travaille je dois cuisiner et rien d'autre.
Y a pas de rôle prédéfini, à part pour l'homme qui doit subvenir aux besoin de sa famille quoi qu'il arrive (et la femme qui doit rester auprès de ses enfants selon moi).

Si je travaille je suis pour le total partage, donc compte-joint. Mon argent c'est son argent et inversement. Pareil pour le foyer et les enfants. Il doit faire autant que moi.
Ce sont des tâches qui doivent venir de nous-mêmes.
Même si une femme ne travaille pas et qu'elle est dépassée le soir entre les enfants à s'occuper et la cuisine, c'est à l'homme de prendre les enfants en charge.
Les jours de congé, il doit aussi participer... y a même pas à demander.

Je déteste les hommes qui se reposent sur leur femme, que ce soit pour l'argent, le ménage. Un homme inactif dehors et à la maison c'est pas attirant. Un homme qui te regarde tout faire ou qui a horreur de toucher un balais (parce que ce serait destiné à la femme), c'est oust.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/17 12:58 par Parenthèse.
2 novembre 2017 13:52
Salam
L'idéal et je te le souhaite c est de trouver un homme qui se fiche de l argent!
Qui bosse. Paie les factures et met des sous de côté
Et qui n attend rien du salaire de sa femme! Lui fait 100% confiance.
Et va même insister pour lui payer des cadeaux.
Quant à la femme qui bosse, avec un mari comme celui la, elle participera pour les courses et mettra des sous de côtés pour inchallah contribuer à l achat d une maison pour leurs enfants.

Pour les taches ménagères je te souhaite de trouver un homme qui t aide. Tu lances la machine, il étend le linge, une fois sec tu le plies
Qui va accompagner et chercher les enfants de la crèche ou école si son emploi du temps le permet.
Ensuite s il n aime pas faire la vaisselle ET bien la faire
Il sortira les poubelles!
Faut se respecter et s entre aider.
Un homme amoureux va vouloir aider sa femme et s occuper de ses enfants
Et si pendant qques jours il a envie de rien faire ben le laisser tranquille ca lui passera!
L
2 novembre 2017 14:16
Ton conseil c'est : trouvé toi un homme riche ...
Citation
ulyana a écrit:
Salam
L'idéal et je te le souhaite c est de trouver un homme qui se fiche de l argent!
Qui bosse. Paie les factures et met des sous de côté
Et qui n attend rien du salaire de sa femme! Lui fait 100% confiance.
Et va même insister pour lui payer des cadeaux.
Quant à la femme qui bosse, avec un mari comme celui la, elle participera pour les courses et mettra des sous de côtés pour inchallah contribuer à l achat d une maison pour leurs enfants.

Pour les taches ménagères je te souhaite de trouver un homme qui t aide. Tu lances la machine, il étend le linge, une fois sec tu le plies
Qui va accompagner et chercher les enfants de la crèche ou école si son emploi du temps le permet.
Ensuite s il n aime pas faire la vaisselle ET bien la faire
Il sortira les poubelles!
Faut se respecter et s entre aider.
Un homme amoureux va vouloir aider sa femme et s occuper de ses enfants
Et si pendant qques jours il a envie de rien faire ben le laisser tranquille ca lui passera!
2 novembre 2017 14:40
Non tu as lu en diagonale , son conseil ou plutôt son souhait c’est qu’elle trouve un homme riche de cœur.

L’homme qui t’aime et que tu aimes. Que tu aides et qui t’aide avec qui tu fais foyer .
Citation
Lille-mouss a écrit:
Ton conseil c'est : trouvé toi un homme riche ...
2 novembre 2017 15:38
Non!
mon conseil c est Trouve toi un homme qui t'aime ! Mais qui t aime vraiment !!!
Citation
Lille-mouss a écrit:
Ton conseil c'est : trouvé toi un homme riche ...
L
2 novembre 2017 18:50
Je suis d'accord avec vous il faut à un homme s'il travaille et qu'il a les moyens participe au frais du logement et être ta femme si elle travaille que si ils ont besoin de quelque chose qu'elle participe de son bon cœur mais que ça ne le soit pas à poser comme une règle Popeye 50-50 au prorata des salaires des 2 ça moi je trouve ça inadmissible je connais des couples qui fonctionne très bien avec celui qui trouve la facture sur la table la paye et s'il n'a pas envie d'autre le fera à sa place mais il ne faut pas que le jour où monsieur a un problème d'argent donc chômage invalidité exetera qu'il se retrouve quasiment à la rue parce que Madame préfère utiliser son argent pour des sorties pour voir ses copines pour s'acheter des fringues et des chaussures je suis d'accord avec vous si tout se passe bien dans un couple ça sera tout naturellement mais le problème maintenant dans notre génération ou celle qui arrive c'est que si c'est pas écrit noir sur blanc on préfère prévoir au cas où il y aurait un divorce au cas où on s'embrouille pour de l'argent au cas où...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé sur le sujet mais je suis pour que Madame dépenser son argent quand elle en a envie et de toute façon dans un couple c'est censé se faire naturellement comme les tâches ménagères et s'occuper des enfants sinon ça s'appelle une colocation avec relation intime en plus
Citation
ulyana a écrit:
Non!
mon conseil c est Trouve toi un homme qui t'aime ! Mais qui t aime vraiment !!!
L
3 novembre 2017 07:31
La première chose c'est que tu dois te mettre d'accord avec lui. Personnellement, avec mon mari, on n'a jamais parlé d'argent avant le mariage. Mais spontanément il a tout pris en charge. Comme je travaille je lui ai dit que je voulais participer. Il était contre mais maintenant il s'est fait à l'idée. Je paie quand je suis seule et il ne me rend pas l'argent sauf si c'est un gros achat il me fait un virement sans que je lui demande. Sinon quand on est ensemble il paie. Parfois j'insiste pour payer le resto par exemple du coup il accepte puisque ça me fait plaisir.

Voilà c'est sa mentalité et notre façon de voir les choses. Il considère que son argent est aussi le mien.

Je suis contre le 50/50 je trouve que forcer une femme à participer aux dépenses du foyer à hauteur de son mari n'est pas normal. A moins qu'elle le fasse d'elle même. Mais si le mari a la capacité d'assumer, la femme ne devrait prendre en charge que les petites dépenses. Ensuite, j'ai horreur des hommes qui quémandent. Je trouve ça petit. Attendre que sa femme lui paie la moitié de son loyer et de sa nourriture et l'y contraindre c'est vraiment repoussant à mes yeux.

Ce que tu proposes me semble équitable oui. Payer le crédit à moitié et d'autres petites dépenses.
Mais n'accepte jamais un homme qui réclame ton argent.

Citation
vériténue a écrit:
Même si le 50/50 dans les finances et le foyer me semble le plus équitable, j'avoue que le plus naturel, pour moi, s'approche de ce que tu proposes.

Par exemple, si on prend une maison à crédit, je paierais 50% du crédit, en partie les courses, je pourrais contribuer aux vacances et éventuelles dépenses "superficielles" (sorties, déco,...)
Pour le reste, c'est lui qui paie.

Ca vous semble équitable?

Et pour celles qui veulent 50/50 dans le foyer, ça paraît peu avenant de dire "toi c'est ça, moi c'est ça." Et si c'est pas fait, ben on pète une pile. Parce que les 50/50 sont pas respectés.

Comment vous vous y prendriez, concrètement?
n
3 novembre 2017 11:42
Pour les tâches ménagère je te dirai c'est une question de conscience en tout cas ça me dérange pas du tout les tâches ménagère.
Citation
*FreElectron* a écrit:
Salam


Cela me surprend aussi de lire qu'il y a 50/50 niveau financier mais niveau tâches ménagères c'est toujours l'inégalité. Donc l'égalité dépend du domaine?
*
3 novembre 2017 12:02
Si cela ne te dérange pas et que tu y participes c'est que tu es dans la justesse. Ce qui est injuste c'est les hommes qui réclament la moitié du salaire de leurs épouses mais rechignent à l'entraide niveau tâches ménagères.
Citation
neymarbarcelone a écrit:
Pour les tâches ménagère je te dirai c'est une question de conscience en tout cas ça me dérange pas du tout les tâches ménagère.
n
3 novembre 2017 13:26
C'est pas une question d'être juste je trouve ça normal d aider tout comme je trouve normal que ce qui a moi est a elle et vice versa on se partage tout c'est ça un couple .Le principal c'est de tout faire pour que le couple dure il faut savoir un moment donnee patienter , faire des concession .
Citation
*FreElectron* a écrit:
Si cela ne te dérange pas et que tu y participes c'est que tu es dans la justesse. Ce qui est injuste c'est les hommes qui réclament la moitié du salaire de leurs épouses mais rechignent à l'entraide niveau tâches ménagères.
*
3 novembre 2017 13:39
Et bien c'est rassurant de voir que tu trouves cela normal. Surtout que je trouve que tu généralises souvent quand je te lisgrinning smiley
Et je suis entièrement d'accord avec toi, l'idéal étant le couple à l'unisson dans tous les domaines, solidaire en toutes choses.
Malheureusement c'est des schémas qui se perdent car il y a tellement de personnes qui ont abusé de ce genre de principes que maintenant on se méfie.

Citation
neymarbarcelone a écrit:
C'est pas une question d'être juste je trouve ça normal d aider tout comme je trouve normal que ce qui a moi est a elle et vice versa on se partage tout c'est ça un couple .Le principal c'est de tout faire pour que le couple dure il faut savoir un moment donnee patienter , faire des concession .
3 novembre 2017 16:20
ben déjà je ne comprends pas pourquoi il y a toujours débat sur ce sujet
tout ça devrait se faire naturellement sans calculer qui paye quoi

oui je sais... dans un monde parallèle oui peut être ...

enfin hypothétiquement moi j'aimerais me dire que mon conjoint ne me demanderait pas de contribuer, parce que de toute façon je contribuerais
quand on est un couple on partage tout
même les factures

ah l'argent ça rend fou
n
3 novembre 2017 20:23
Et oui hmdl comme quoi ça me fait sourire de penser qu' on a une mentalité arrierer loin de la .
Citation
*FreElectron* a écrit:
Et bien c'est rassurant de voir que tu trouves cela normal. Surtout que je trouve que tu généralises souvent quand je te lisgrinning smiley
Et je suis entièrement d'accord avec toi, l'idéal étant le couple à l'unisson dans tous les domaines, solidaire en toutes choses.
Malheureusement c'est des schémas qui se perdent car il y a tellement de personnes qui ont abusé de ce genre de principes que maintenant on se méfie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook