Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes à la mosquée
o
8 décembre 2018 01:18
regardez reponse des savants de la religon

www.islamqa.info/fr/answers/8868

www.islamqa.info/fr/answers/127476
8 décembre 2018 01:35
Le hadîth disant que la prière de la femme est meilleure chez elle a un contexte particulier. J'ai un vague souvenir de mes cours de religion donc je ne vais pas développer cela ici.

Pour ma part, j'aime aller à la mosquée car je m'y sens bien, c'est apaisant et tranquille.
Il m'arrive parfois de ne pas avoir l'occasion d'y aller pendant plusieurs mois. Et le jour où j'y retourne, que l'imam commence la prière et qu'il commence à réciter sourate Al Fatiha, j'ai les larmes qui coulent. Un sentiment que je ne ressens nulle-part ailleurs.
8 décembre 2018 12:08
Salam Marc,

Si le prophète a dit que la prière de la femme est meilleur chez elle, pourquoi les femmes venaient prier à la mosquée durant toute sa vie et même après sa mort ?? sont-elles stupides ??

Pourquoi il n'a pas chassé les femmes de la mosquée ??

La vie et la religion était simple et naturel au temps du prophète, ce sont les générations successives qui ont compliqué les choses !!


Citation
Marc814 a écrit:
Salam Dominique,
En islam, par les hadiths, il est préférable que la femme fasse la prière à la maison, même il me semble me rappeler dans la pièce où elle dort et pour l'homme c'est prier à la mosquée (25 fois plus méritoire) sauf les prières surérogatoires.
aimer le créateur ... aider la créature
F
8 décembre 2018 13:49
Il y a une différence entre être curieuse pour apprendre, et poser des questions avec des idées bien tranchées derrière la tête.

Le hadith sur la prière, la femme, l'âne et le chien noir est un hadith sahih car il a été établit qu'abou hourayra l'ait rapporté et Abou Dhar également qui a spécifié la couleur du chien, mais la première à l'avoir contesté est notre mère Aîcha ( ra ), car elle a prouvé qu'elle s'allongeait effectivement devant notre Prophète alors qu'il faisait sa prière et il ne la refaisait pas.

Ensuite tu as un homme : Ibn Abass qui n'a attendu personne et qui a dit de même pour défendre LE rang des femmes en Islam. Bien plus tard, l'Imam Ahmad Ibn Hanbal a dit : " Le chien noir ? C'est possible ". mais ne sait pas prononcer sur les femmes ni sur l'âne.
Mis à part quelques rares savants qui ont pris le hadith à la lettre comme Ibn Hazm, tous les autres ainsi que les 4 imams ( Abou hanifa, Malek, Chafé3i et Ahmad ), ne l'ont pas appliqué pour les mêmes raisons qu'Aîcha ( ra ) et en ce qui concerne les femmes seulement. Le chien noir pour les hanabila reste élément qui diminue la prière, car couper ne veut pas dire dans le hadith que cela invalide la prière.

Pour nous autres aujourd'hui, la question ne se pose pas car elle a déjà été tranchée, mais il y a quand même une interrogation qui reste en suspens, il se pourrait qu'elle fasse partie du ghayb.

Quant à la couleur pourquoi un chien noir, cette question fut posée il y a 1 400 ans, et la réponse fut que le chien noir est un shaytane, tout comme le braiment d'un âne qui, selon le hadith, brait lorsqu'il voit un shaytane. Si un article sur un journal scientifique l'aurait publié tu l'aurais sans doute cru sur parole, moi je crois d'ores et déjà notre Prophète.

Quant au hadith de la prospérité et des femmes. Si vous vous mettez à déformer chaque Hadith et à le prendre hors contexte c'est sûr que vos intentions ne sont pas nobles.
Ce Hadith est venu lorsque le Prophète avait demandé qui gouvernait le peuple de Faress qui était en guerre contre les musulmans et qui tombera quelques temps plus tard. On lui a répondu que c'était une femme et c'est là qu'il a dit le Hadith qui s'est par ailleurs appliqué.

Le sujet de la wilaya de la femme est vaste. Ce hadith est venu plus pour protéger les femmes que pour les réduire. Les fonctions de juges, gouverneur suprême ou autre sont des fonctions rudes, exigeantes et qui exposent à des dangers, représailles, vengeances...
Tu serais, je suppose, la première à venir te plaindre de l'insécurité subie par les femmes, et des agressions faites à leur encontre.

La prospérité décrite dans ce hadith est voulue ici-bas comme dans l'au-delà, la reine Saba' était certes sage et intelligente, mais comment peux-tu t'assimiler au comportement d'un peuple qui adorait le soleil en dehors d'Allah ?

Tu dis qu'Aîcha ( ra ) était à la tête d'une armée ? ptdr
Avant de te répondre sur ce point, prends-tu tout d'Aîcha ( ra ) ou seulement ce qui t'arrange ? Prends-tu aussi le fait de ne pas te mélanger aux hommes comme elle faisait ? Maudirais-tu les femmes qui cherchent, d'apparence, à ressembler aux hommes ?
Ensuite pour ce qui est de la bataille du chameau, Ali ( ra ) qui n'avait rien demandé fut promu commandant des croyants par certains, quand de l'autre côté Talha et Zoubayr ont demandé à Aîcha ( ra ) de les accompagner, dans le seul but de concilier à travers son rang de mère des croyant, aimée et respectée de tous, ils ont pensé que sa présence et ses paroles seront écoutées afin d'éviter l'affrontement, et d’œuvrer plutôt pour le rassemblement et la réconciliation. Malheureusement l'assassinat d'Othmane n'a pas pu l'empêcher.

Tes arguments sont les arguments d'Asmaa Lmrabet et ses séides.
Tout le monde est le bienvenu avec ses idées, ses recherches, sa curiosité et ses positions, mais ne déformez pas la vérité, la femme, a depuis l'Islam était considérée, respectée, noble, et sur protégée non pas parce qu'elle est faible mais parce qu'elle est précieuse et utile à notre communauté.



Citation
Antispéciste. a écrit:
Marc, a ton avis, pourquoi dit on que la prière d'une femme a moins de valeur lorsqu'elle est faite à la mosquée?

Cela me fait penser à ce hadith :

"Si celui qui prie n'a pas placé devant lui quelque chose de semblable à la partie arrière du palanquin [c'est-à-dire une sut'rah], sa prière (salât) sera coupée par l'âne, la femme et le chien noir" (rapporté par Muslim, n° 510)."

Sérieusement, quand on lit ça , qu'est ce qu'on doit en penser sachant que le prophète saws priait alors qu'Aicha était allongée devant lui?

(et franchement, un chien noir, qu'est ce que la couleur noire vient faire la dedans ?!)

Ou alors ce hadith qui dit : " un peuple qui confie ses affaires (politiques) à une femme ne connaitra jamais la prospérité": un hadith dit authentique répertorié ds sahih al boukhari hein!

On omet tjs de dire qu'aicha a mené une bataille qu'on devrait appeler la bataille d'aicha et non pas la bataille du chameau.

Aicha était à la tête d'une armée , elle a œuvré dans le politique, dans le religieux. Et on oublie la reine de Saba…

Et maintenant, on préconise à la femme de rester à la maison pour prier, la prière aurait plus de valeur à la maison ?

Des cerveaux malades, qui excluent la femme des espaces publics , du politique et du sacré au nom du religieux, faudrait que ça cesse.
o
10 décembre 2018 10:38
A la mosquée, elles vont papoter marmots et frous-frous puis se casser du sucre entre elles.
Dur dur de se concentrer après en priant.
10 décembre 2018 16:47
Frère Erdogan, est-ce que le prophète a vraiment dit que la femme et le chien noir coupe la prière de l'homme, et que le chien noir est un Shaytan ??

Tu sais, les hommes ont beaucoup menti sur le prophète !!

Le chien noir est un Shaytan, donc il est crée à partir du feu ??
La femme coupe la prière, pourquoi ?? elle est impure ??

Moi je pense que tout hadith qui contredit le Coran ou la Raison n'est pas valide et nous devons le rejeter car le prophète ne raconte pas de bêtises,
aimer le créateur ... aider la créature
10 décembre 2018 18:39
Salam mon frère,

Tu écris je cite: "Il y a une différence entre être curieuse pour apprendre, et poser des questions avec des idées bien tranchées derrière la tête. "


J'espère que cette phrase ne m'était pas destinée sad smiley.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
h
16 mai 2023 19:18
Par ce que Allah ne l'a pas interdit on est pas sur terre que pour rester à la maison ou faire des course, si non tu veux qu'elle aille aller dans un bar? Je vois pas pourquoi ce thème fait surface et enfoncé le peux de sœur musulmane qui prie. Ce genre de gens me.desole parfois une femme à besoin de parler d'être entourer de musulmane donc si elle veux aller en mosqué qu'elle y aille la religion la pas interdit , la question viens de toi ou de ton qarine?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook