Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes du nouveau siècle
F
27 février 2020 18:26
Pour compléter mon propos , parce que je suis quand même d'accord avec la plupart d'entre vous. Il y a des couples heureux bien sur, il y a des hauts et des bas bien sur.

Je pense qu'aujourd'hui les couples se préoccupent plus de montrer , faire bonne figure , que de tacher de vivre heureux, mais vraiment heureux... je parle d'égo, je parle de partage, de sincérité, honnêteté, transparence, empathie, compréhension. Pour ma part je n'ai pas d'expérience particulière, je constate la fragilité c'est tout.
F
27 février 2020 18:29
J'aime mais je ne suis pas d'accord avec le fait de dire le choix de divorcer est fait par facilité.
27 février 2020 18:43
Salam,

Alors comme ça tu es heureux ... mais les autres font semblant d’être heureux et se mentent ...
perplexe

Intéressant
smoking smiley



Citation
Fresh Prince a écrit:
A3leikoum Salam,

Ce n'est pas un triste post, mais plus globalement une triste réalité. Al Hamdoulilah je suis un homme heureux, je retranscris juste une réalité, des hommes et des femmes de ce monde, qui se mentent, de plus en plus.
27 février 2020 18:44
Voilà
Je savais bien qu’il y avait un sous-entendu contre les femmes.


Citation
Fresh Prince a écrit:
Effectivement, j'aurais du titrer : les couples du nouveau siècle. Je partais pour exprimer mon opinion sur les femmes mariés qui te regarde dans la rue en présence de leur mari... j'ai dévié lol


Je ne rejette la faute sur personne je pense, les 2 sont responsables , et les 2 ont leurs limites .
27 février 2020 18:45
Ou peut-être parce que mon entourage n’est pas à l’image du tien tout simplement ...
Welcome



Citation
Fresh Prince a écrit:
Merci pour ta réponse. Défi 1, si tu ne connais personne dans la situation que j'expose, c'est peut-être parce que tu n'est pas de celle à qui on se confie...

Pour ce qui est du titre de mon post, effectivement tu as raison et jai répondu plus haut :-)
F
27 février 2020 18:51
Lol arrête de t'exciter, je te sens piquée ! Je précise que je suis heureux pour planter le décor et qu'on ne me prête pas des problèmes que je n'ai pas grâce à Dieu. Je ne prétend pas que les gens ne sont pas heureux , prend un peu de recul stp sur ce que je dis et arrêtes donc l'interprétation, il n'y a pas de sous-entendu, je parle d'une tendance... Quant à l'entourage et les confidences, je ne doute pas que mon entourage soit différent du tiens.
*
27 février 2020 21:04
Dans l'idéal, il faut d'abord tout tenter pour sauver le couple et c'est quand rien ne marche qu'il faut réfléchir au divorce.

Quand je dis qu'il est fait des fois par facilité, c'est parce que t'as des couples qui à la moindre embrouille parle de divorce... et ne tentent rien pour préserver le couple.
Citation
Fresh Prince a écrit:
J'aime mais je ne suis pas d'accord avec le fait de dire le choix de divorcer est fait par facilité.
S
4 mars 2020 01:51
Salam aleykoum,

Si nous arrivons à ce triste constat c'est en partie et ce n'est que mon opinion, le résultat de l'idealisation du mariage et du "moi je ".

Le mariage en Islam est contrat qui permet de cadre selon les règles divines la vie COMMUNE entre un homme et une femme. Sauf que de nos jours plus personne n'est à sa place. Il y'a de l'insatisfaction part et d'autre nourri par une société qui nous martelle que tel bonheur doit-etre comme ça et pas autrement. Nous sommes musulmans et devons aborder le mariage en tant que tel. Le mariage en Islam n'exclu pas le fait d'apprendre à connaître la personne. Le mariage en Islam n'exclu pas non plus la compatibilité au nom de la religion.

Il y'a le "moi je". Les couples veulent façonner leur partenaire au gré de leurs envies sans tenir compte de qui ils ont en face d'eux. C'est l'effet miroir, je veux voir en l'autre ce que je voudrais qu'il soit. Dans toutes les disputes c'est il n'est pas comme je veux, elle ne fait pas comme je veux. Au niveau de la religion c'est pareil, il faut qu'il fasse comme ca et pas autrement.

Si le mariage est la moitié du dine comme tout le monde aime à le dire ça veut dire alors ce que ça veut dire. Cela implique de la sincérité d'entrée de jeu, la volonté de faire des efforts et d'écraser son nafs. Non pas pour persuader au monde que tout va bien mais parce qu'il est dans notre intérêt de le faire.

Le divorce est en effet légiféré, il vient lever la gêne. Mais on ne divorce pas parce qu'il n'y a pas la passion ou je ne sais quelle flemme. Il faut encore une fois faire l'effort.

Le bonheur ne se cherche pas, il se construit.

Enfin dernière chose et j'arrête ( pour une fois il y a sujet intéressant et bien construit). On néglige homme et femme le tawakul en Allah swt. C'est pourtant le point de départ de toute entreprise sur terre. Prendre comme allié Allah swt et Lui demander Son aide.
F
4 mars 2020 08:00
A3leikoum salam,

Merci pour ton intervention de qualité... j'en attendais pas moins de ta part. Cela vient compléter mon post...

Stylé ton stylo !!!
F
4 mars 2020 08:19
A3leikoum salam, 

Merci pour ton intervention de qualité... j'en attendais pas moins de ta part. Cela vient compléter mon post... 

Stylé ton stylo !
.
4 mars 2020 08:23
Bonjour,
Permet moi de te dire que tu te trompe. Un couple marié sera toujours moins enclin à la frustration qu'une personne célibataire. C'est dans la nature de ce marier c'est quelque chose d'indispensable à l'homme.
Une femme ou un homme qui ne rend pas heureux(se) te comble malgré tout d'un vide que tu ne peux combler seul(e), voilà la raison pour laquelle les gens ne divorcent pas.
Citation
Fresh Prince a écrit:
Salam à tous,

Je suis un jeune homme de 35 ans qui ne crois plus en la femme.

Je suis assez direct et cela peut paraitre rigide, mais j'ai comme l'impression qu'en 2020, la femme n'a plus confiance en l'homme, et l'homme n'a plus confiance en la femme. Nous sommes à une époque assez folle, ou les hommes mariés, heureux en apparence dans leur cadre familial, ne le sont pas du tout au fond d'eux, et pour différentes raisons. Nous sommes à une époque où l'important devient le paraitre, ou l’on essentialise ce que nous montrons. Nous sommes à une époque où la femme, heureuse en apparence, rêve à autre chose, une autre vie, un autre mari, une autre histoire. Les couples décident, pour Dieu, de rester ensemble et c'est louable. Beaucoup trop de couples décident donc de faire croire qu'ils sont heureux, ils essentialisent cette apparence, mais ils n'essaient pas, ou plus, d'éradiquer leurs problèmes dans leur nature... le temps passe, ils vivent comme ça, restant accroché à ce contrat de conscience qu'est le mariage, ce pacte qu'il refuserai catégoriquement et pour rien au monde de remettre en question. Le divorce n'est pourtant pas haram, la course à l'obtention et l'accomplissement de la "moitié" de la religion a entrainée bon nombre de frères et sœurs à s'emprisonner dans ce qu'on appelle le mariage. Mon propos n'est peut-être pas très clair. Je ne suis pas contre le mariage, je suis contre cette idée de faire croire, cette idée de continuer à vivre avec un homme, une femme, qui finalement ne nous rend pas heureux. Le Sheitan me direz-vous ? Je vous répondrais la même chose !
Je vois sur ce site, que je découvre, beaucoup de posts sur ce sujet et des conseils du type : « Tu ne dois pas divorcer, patiente et Dieu t’aidera dans ta quête du bonheur. » N’est ce pas le sheitan qui te fait rester ? gros LOL, mais il faut se réveiller et se dire les choses !

La plupart de mes amis mariés, subissent cette situation sociale, ce n'est pas un jugement, mais malheureusement un constat. Je mets au défi quiconque de me dire qu'il ne connait personne dans cette situation, je mets également au défi quiconque de me dire qu'il sait le sentiment de son époux(se). Il faut raison garder, et tout le monde à un jardin secret. Cela m'a toujours fait rire, les femmes qui disent : J'ai un mari il est super ! c'est un garçon dans le dine, pieux, qui m'aime etc.… blablablabla... 10 ans après, on retrouve ces gens dans un mal-être profond, avec 4 gosses, mais qui toujours tiennent le navire en pensant montrer leur bonheur, qui n'est que foutaise et mensonge.

Le bonheur, c'est dire à sa femme tout le bien qu'on voudrait faire avec elle, le bonheur c'est aussi partager avec sa femme ses résistances diverses et variées. Nous résistons tous à l'appel du sheitan, soit, mais ses appels sont devenus un tabou. Le bonheur c'est l'absence d'ego, il y a une différence entre être heureux, et faire croire que l'on est heureux. Le sujet de ce post, c'est qu'aujourd'hui les gens s'efforcent de faire croire qu'il sont heureux alors qu'il en est rien.


Merci de m'avoir lu et au plaisir de vos réactions :-)
K
4 mars 2020 08:28
Bonjour
Il y a un dicton Soufis qui dit que la plus grande des sagesses c est la patience dans le mariage. Je pense que c'est vrai. C est le jihad en nafss le plus important. Il apporte tout à l Homme mais en même temps il lui demande tout. Dieu swt nous connais mieux que nous mêmes, voilà pourquoi il a autorisé le divorce. Les couples reflètent la société dans laquelle ils évoluent. Les filles veulent se marier rapidement car elles savent que les hommes d aujourd'hui ne s engagent plus mais peuvent prier et forniquer dans la même journée sans problème alors elles se protègent et c est tout à leur honneur.RK
F
4 mars 2020 08:35
Bonjour ,

Merci pour ton commentaire. Dire que je me trompe sur des éléments que je ne dis pas c'est quand même un peu facile.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas dans la nature de se marier , je fais référence à l'évolution des mentalités au sein du mariage et je propose une analyse. Tu prétend qu'un homme ou une femme qui ne te rend pas heureux(se) te comble tout de même d'un vide ? Ahbon, et lequel de vide ? Vu que ne pas être heureux aura pour corollaire de t'en éloigner. Aussi , je ne parle pas ici de la frustration éventuelle d'un célibataire, je ne fais aucune comparaison avec le célibat. Tu dis qu'un couple sera moins en clin à la frustration, en réponse à quoi au juste ? Meme si cette dernière affirmation est fausse! Un homme de foi célibataire, s'en remettra à Dieu sans aucune frustration. Il faut arrêter de penser que les frères et sœurs qui ne sont pas mariés sont frustrés !
Citation
Falcaop a écrit:
Bonjour,
Permet moi de te dire que tu te trompe. Un couple marié sera toujours moins enclin à la frustration qu'une personne célibataire. C'est dans la nature de ce marier c'est quelque chose d'indispensable à l'homme.
Une femme ou un homme qui ne rend pas heureux(se) te comble malgré tout d'un vide que tu ne peux combler seul(e), voilà la raison pour laquelle les gens ne divorcent pas.
F
4 mars 2020 08:38
Salam,

Très vrai ce que tu dis. L'ego , nafs, c'est ce à quoi je fais référence dans mon post.

Merci frere
Citation
maitre yoda a écrit:
Bonjour
Il y a un dicton Soufis qui dit que la plus grande des sagesses c est la patience dans le mariage. Je pense que c'est vrai. C est le jihad en nafss le plus important. Il apporte tout à l Homme mais en même temps il lui demande tout. Dieu swt nous connais mieux que nous mêmes, voilà pourquoi il a autorisé le divorce. Les couples reflètent la société dans laquelle ils évoluent. Les filles veulent se marier rapidement car elles savent que les hommes d aujourd'hui ne s engagent plus mais peuvent prier et forniquer dans la même journée sans problème alors elles se protègent et c est tout à leur honneur.RK
F
4 mars 2020 08:42
Te comble d'un vide , c'est quand même marrant ton approche du mariage , tu parles du fameux 50% de la religion? Suffit pas de se marier avec la première venue pour combler ce vide !!! C'est aussi un autre sujet.
Citation
Falcaop a écrit:
Bonjour,
Permet moi de te dire que tu te trompe. Un couple marié sera toujours moins enclin à la frustration qu'une personne célibataire. C'est dans la nature de ce marier c'est quelque chose d'indispensable à l'homme.
Une femme ou un homme qui ne rend pas heureux(se) te comble malgré tout d'un vide que tu ne peux combler seul(e), voilà la raison pour laquelle les gens ne divorcent pas.
.
4 mars 2020 08:48
La frustration peut porter à divers stades, un couple qui ne s'aime plus (alors qu'il y avait attirance dès le départ sinon à quoi bon envisager un mariage) c'est qu'il y a un gros soucis dans la pédagogie de chacun.. Par exemple je reprend ce que tu as dit un moment, oui un femme mariée qui regarde un autre homme mieux sculpté que le siens dans la rue va bien évidemment faire comparaison, et c'est cette comparaison là qui créer cette "fausse tristesse" au sein du couple. Idem pour l'homme, il regarde ce qui est beau et commence à mépriser ce qu'il possède.
Tu prétend qu'un homme ou une femme qui ne te rend pas heureux(se) te comble tout de même d'un vide ?
Dans ce cas présent et qui doit concerner une grande partie de couples, c'est plutôt d'une frustration animale dont en parle mais la présence de l'attrait physique reste omniprésent pour se réjouir et se calmer.
Citation
Fresh Prince a écrit:
Bonjour ,

Merci pour ton commentaire. Dire que je me trompe sur des éléments que je ne dis pas c'est quand même un peu facile.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas dans la nature de se marier , je fais référence à l'évolution des mentalités au sein du mariage et je propose une analyse. Tu prétend qu'un homme ou une femme qui ne te rend pas heureux(se) te comble tout de même d'un vide ? Ahbon, et lequel de vide ? Vu que ne pas être heureux aura pour corollaire de t'en éloigner. Aussi , je ne parle pas ici de la frustration éventuelle d'un célibataire, je ne fais aucune comparaison avec le célibat. Tu dis qu'un couple sera moins en clin à la frustration, en réponse à quoi au juste ? Meme si cette dernière affirmation est fausse! Un homme de foi célibataire, s'en remettra à Dieu sans aucune frustration. Il faut arrêter de penser que les frères et sœurs qui ne sont pas mariés sont frustrés !
4 mars 2020 10:38
Waleykoum salam

Déjà personnellement je n'ai jamais cru en la femme, je ne crois que en Dieu

Ensuite je te dirai de faire attention à tout ce que tu lis ici, il y a beaucoup de fausses histoires ou des histoires incomplète (qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son).

Et pour finir je te dirai que le mariage est une épreuve, tous n'est pas tout beau tout rose.
La vraie vie ce n'est pas Hollywood.
Citation
Fresh Prince a écrit:
Salam à tous,

Je suis un jeune homme de 35 ans qui ne crois plus en la femme.

Je suis assez direct et cela peut paraitre rigide, mais j'ai comme l'impression qu'en 2020, la femme n'a plus confiance en l'homme, et l'homme n'a plus confiance en la femme. Nous sommes à une époque assez folle, ou les hommes mariés, heureux en apparence dans leur cadre familial, ne le sont pas du tout au fond d'eux, et pour différentes raisons. Nous sommes à une époque où l'important devient le paraitre, ou l’on essentialise ce que nous montrons. Nous sommes à une époque où la femme, heureuse en apparence, rêve à autre chose, une autre vie, un autre mari, une autre histoire. Les couples décident, pour Dieu, de rester ensemble et c'est louable. Beaucoup trop de couples décident donc de faire croire qu'ils sont heureux, ils essentialisent cette apparence, mais ils n'essaient pas, ou plus, d'éradiquer leurs problèmes dans leur nature... le temps passe, ils vivent comme ça, restant accroché à ce contrat de conscience qu'est le mariage, ce pacte qu'il refuserai catégoriquement et pour rien au monde de remettre en question. Le divorce n'est pourtant pas haram, la course à l'obtention et l'accomplissement de la "moitié" de la religion a entrainée bon nombre de frères et sœurs à s'emprisonner dans ce qu'on appelle le mariage. Mon propos n'est peut-être pas très clair. Je ne suis pas contre le mariage, je suis contre cette idée de faire croire, cette idée de continuer à vivre avec un homme, une femme, qui finalement ne nous rend pas heureux. Le Sheitan me direz-vous ? Je vous répondrais la même chose !
Je vois sur ce site, que je découvre, beaucoup de posts sur ce sujet et des conseils du type : « Tu ne dois pas divorcer, patiente et Dieu t’aidera dans ta quête du bonheur. » N’est ce pas le sheitan qui te fait rester ? gros LOL, mais il faut se réveiller et se dire les choses !

La plupart de mes amis mariés, subissent cette situation sociale, ce n'est pas un jugement, mais malheureusement un constat. Je mets au défi quiconque de me dire qu'il ne connait personne dans cette situation, je mets également au défi quiconque de me dire qu'il sait le sentiment de son époux(se). Il faut raison garder, et tout le monde à un jardin secret. Cela m'a toujours fait rire, les femmes qui disent : J'ai un mari il est super ! c'est un garçon dans le dine, pieux, qui m'aime etc.… blablablabla... 10 ans après, on retrouve ces gens dans un mal-être profond, avec 4 gosses, mais qui toujours tiennent le navire en pensant montrer leur bonheur, qui n'est que foutaise et mensonge.

Le bonheur, c'est dire à sa femme tout le bien qu'on voudrait faire avec elle, le bonheur c'est aussi partager avec sa femme ses résistances diverses et variées. Nous résistons tous à l'appel du sheitan, soit, mais ses appels sont devenus un tabou. Le bonheur c'est l'absence d'ego, il y a une différence entre être heureux, et faire croire que l'on est heureux. Le sujet de ce post, c'est qu'aujourd'hui les gens s'efforcent de faire croire qu'il sont heureux alors qu'il en est rien.


Merci de m'avoir lu et au plaisir de vos réactions :-)
P
4 mars 2020 13:28
Wa aleikoum salam,

Je rejoins tes propos.

J'aime te lire, tu as toujours des paroles sages et mesurées et tu t'exprimes avec respect.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Si nous arrivons à ce triste constat c'est en partie et ce n'est que mon opinion, le résultat de l'idealisation du mariage et du "moi je ".

Le mariage en Islam est contrat qui permet de cadre selon les règles divines la vie COMMUNE entre un homme et une femme. Sauf que de nos jours plus personne n'est à sa place. Il y'a de l'insatisfaction part et d'autre nourri par une société qui nous martelle que tel bonheur doit-etre comme ça et pas autrement. Nous sommes musulmans et devons aborder le mariage en tant que tel. Le mariage en Islam n'exclu pas le fait d'apprendre à connaître la personne. Le mariage en Islam n'exclu pas non plus la compatibilité au nom de la religion.

Il y'a le "moi je". Les couples veulent façonner leur partenaire au gré de leurs envies sans tenir compte de qui ils ont en face d'eux. C'est l'effet miroir, je veux voir en l'autre ce que je voudrais qu'il soit. Dans toutes les disputes c'est il n'est pas comme je veux, elle ne fait pas comme je veux. Au niveau de la religion c'est pareil, il faut qu'il fasse comme ca et pas autrement.

Si le mariage est la moitié du dine comme tout le monde aime à le dire ça veut dire alors ce que ça veut dire. Cela implique de la sincérité d'entrée de jeu, la volonté de faire des efforts et d'écraser son nafs. Non pas pour persuader au monde que tout va bien mais parce qu'il est dans notre intérêt de le faire.

Le divorce est en effet légiféré, il vient lever la gêne. Mais on ne divorce pas parce qu'il n'y a pas la passion ou je ne sais quelle flemme. Il faut encore une fois faire l'effort.

Le bonheur ne se cherche pas, il se construit.

Enfin dernière chose et j'arrête ( pour une fois il y a sujet intéressant et bien construit). On néglige homme et femme le tawakul en Allah swt. C'est pourtant le point de départ de toute entreprise sur terre. Prendre comme allié Allah swt et Lui demander Son aide.
S
4 mars 2020 15:31
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik, j'ai la même opinion te concernant si ce n'es plus smiling smiley
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam,

Je rejoins tes propos.

J'aime te lire, tu as toujours des paroles sages et mesurées et tu t'exprimes avec respect.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook