Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes de plus de 30 ans vue par les maghrébins...pourquoi ?
h
22 mars 2016 16:57
J'espère plutôt que la vie m'apprendra à ne pas me poser des fausses limites et à ne pas en poser à mes enfants.

Tu me parles de mixité, de moyens illicites...

Les moyens dont je parle c'est faire le minimum pour montrer qu'on est intéressé et qu'on souhaite se marier.

Si les parents imposent à leur fille de rester à la maison pour éviter la mixité et ne l'aident pas à se marier en parallèle ils en rendront des comptes un jour

Si une femme est intéressée par un homme à la fac ou dans l'associatif est ne souhaite ni lui parler, ni demander à son frère de lui parler, ni demander à l'imam de lui parler, ni ni ni ni x 1000 : qu'elle assume son célibat

Pareil sur le net si une femme discute avec un homme et que son mahram lit avec elle les échanges tu me diras où est le haram...

Bref, encore une fois, à mes yeux c'est se trouver des prétextes non valides

etc etc


Citation
lolotte* a écrit:
Il y a un fossé entre ne pas accepter une situation catastrophique et ne pas prendre en considération des réalités via des raccourcis et reproches.

Tu es libre de penser comme bon te semble mais n'oublie pas le poids de tes paroles.
Certaines réactions sont en lien direct avec ta façon de présenter les choses ainsi que certains raccourcis.

Lorsque je parle de ne pas oser pas cela n'a pas forcément de rapport avec la honte mais les positions familliales voire traditionelles: une femme qui va se proposer passant outre son père, qui s'ouvre à une certaine mixité réprouvée etc.

La religion est facilité mais toujours dans certaines limites: la fin ne justifie pas les moyens, que ce soit concernant la mixité ainsi que bien d'autres principes soyons honnêtes.

Pour ce qui est du raisonnement exposé: beaucoup de raccourcis basés en grande partie sur ta vision des choses.
J'ai déjà relevé plus haut qu'une majorité n'est pas aussi attachée aux principes religieux et qu'entrent en considération bien des éléments.

Bref, je pense que la vie t'apprendra à avoir moins de certitudes à ce propos.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
S
22 mars 2016 16:57
Salam,

Le problème c'est les trentenaires qui croient avoir un passe droit sur les femmes dans leur vingtaines, en plus il font concurrence déloyales Grrrr

L'autre face du problème c'est aussi ces femmes qui acceptent, je connais pas leur raisons mais c'es surement la meilleure situation qu'on ces hommes par rapport aux frères qui sont dans leur vingtaines.
S
22 mars 2016 16:59
Dois aussi y'avoir ceux qui se sont bien bien amuser pendant des années et qui ont eu une révélation et se cherchent une petite vierge de dix ans de moins pour un faire un "hlel".

Mais bon les hommes peuvent se permettre que ce que les femmes acceptent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/16 16:59 par Sout.
22 mars 2016 17:10
Tu interprête à l'extrême il n'est pas question de t'imposer des limites mais comprendre que de nombreux éléments entrent en compte pour beaucoup.
Il y a de nombreuses réalités que tu simplifie à outrance ou refuse de considérer.

Je ne dis pas que tu proposes nécessairement des moyens illicites mais que certains peuvent l'impliquer et que tout le monde n'a pas la même conception de la permissibilté des choses que ce soit au niveau religieux que culturel.
Notamment au niveau du net et chat.

Tu sais beaucoup de parents ne se rendent pas compte des erreurs ou leur failles et s'obstinent avec des positions irréalistes.
C'est justement une partie majeur de la problématique que j'ai relevé plus haut: entre traditions, réalités et modernité.

Contrairement au Maroc les réseaux sont peu/mal développés en Europe un grand nombre de célibataires ne sont pas mis en contact avec d'autre célibataires, personnes ne savent qu'ils/elles existent etc.
puis entrent en compte les préjugés et stérotypes qui constituent de véritables boulets.

Tu sais il y a critique constructive et reproches inconsidérés
Citation
alRazi a écrit:
J'espère plutôt que la vie m'apprendra à ne pas me poser des fausses limites et à ne pas en poser à mes enfants.

Tu me parles de mixité, de moyens illicites...

Les moyens dont je parle c'est faire le minimum pour montrer qu'on est intéressé et qu'on souhaite se marier.

Si les parents imposent à leur fille de rester à la maison pour éviter la mixité et ne l'aident pas à se marier en parallèle ils en rendront des comptes un jour

Si une femme est intéressée par un homme à la fac ou dans l'associatif est ne souhaite ni lui parler, ni demander à son frère de lui parler, ni demander à l'imam de lui parler, ni ni ni ni x 1000 : qu'elle assume son célibat

Pareil sur le net si une femme discute avec un homme et que son mahram lit avec elle les échanges tu me diras où est le haram...

Bref, encore une fois, à mes yeux c'est se trouver des prétextes non valides

etc etc
Z
22 mars 2016 17:10
Non mais franchement alRazi.

Plein de femmes sont arrogantes à 20 ans et se croient éternelles, elle recalent plein d'hommes bien avec des critères à la con, et d'années en années, elle voient que la situation change et se disent à mince, j'ai merdé, faudrait que j'essaye de me rattraper.

Mais les mêmes hommes qu'elle recalaient auparavant, et bien n'en ont rien à faire et vont voir des femmes plus jeunes.

Du coup beaucoup à 30 ans ont de moins en moins le choix et deviennent de plus en plus aigries, et développent une haine viscérale pour les hommes qui se marient avec des plus jeunes.

C'est aussi simple que ça, y' a pas besoin de faire un exposé grinning smiley


Citation
alRazi a écrit:
J'espère plutôt que la vie m'apprendra à ne pas me poser des fausses limites et à ne pas en poser à mes enfants.

Tu me parles de mixité, de moyens illicites...

Les moyens dont je parle c'est faire le minimum pour montrer qu'on est intéressé et qu'on souhaite se marier.

Si les parents imposent à leur fille de rester à la maison pour éviter la mixité et ne l'aident pas à se marier en parallèle ils en rendront des comptes un jour

Si une femme est intéressée par un homme à la fac ou dans l'associatif est ne souhaite ni lui parler, ni demander à son frère de lui parler, ni demander à l'imam de lui parler, ni ni ni ni x 1000 : qu'elle assume son célibat

Pareil sur le net si une femme discute avec un homme et que son mahram lit avec elle les échanges tu me diras où est le haram...

Bref, encore une fois, à mes yeux c'est se trouver des prétextes non valides

etc etc
a
22 mars 2016 17:13
ne parles pas à la place des hommes.
Moi je suis un homme et une femme de 30 ans je la vois pas comme tu dis..
disons qu'a chaque age ses avantages et ses inconvénients. A 30 ans l'inconvénient c'est le temps alloué pour pouvoir enfanter, un physique qui va commencer à décliner (comme pour les hommes c'est comme ca!).
Par contre plein d'avantages (en général sauf exception cas sociaux) : une maturité, la patience, la clairvoyance dans le choix du conjoint, la stabilité émotionnelle.
Pour ma part à 29 ans je me vois pas avec une femme de moins de 25 ans pour la maturité par contre je pourrais aller jusqu'a 30-31 ..
Citation
Anamachicharlie a écrit:
Salam aleykoum,

Ce post juste par rapport à tout ce que je lis ici ou les opinions des gens à l'extérieur.

Moi personnellement, et depuis toute petite, quand je vois une femme de 30 ans ou plus, enfin la trentaine quoi, je vois : une femme, une belle jeune femme, mature (dans le sens plus une ado) et bien dans ses pompes. Voilà, chacune a sa vision de la vie, chacune a son histoire, ses rêves ses projets etc....

Mais lorsqu'on prete attention à la vision qu'on les hommes maghrébins, on croirait vraiment qu'il s'agit de vieille mémés toutes ridées, le dos cassé, ne pouvant plus enfanter. On a vraiment l'impression qu'il s'agit de ça. Que sa vie est fini, qu'elle est devenu trop vieille.

Chez les autres, c'est à partir de 60 ans (et encore) qu'on commence à parler de vieillesse, poubelle, femme "périmées" (même si c'est peu flateur), on pense à la "fin de sa vie", "retraire" dans le sens inactivité, et ça sert plus à rien de se bouger etc....

Dans notre mentalité à nous, sobhannallah, c'est dès l'âge de 30 ans qu'on commence déjà à penser comme ça, à s'imaginer la meuf en dentier etc.... Mais WTF ???? moody smiley

Vous avez jamais vu une femme de 30 ans de votre vie ou quoi ? Vous arrivez à faire la différence entre 20 et 30 ? Moi non perso...

Pourquoi 60 ans chez les autres équivaut à 30 ans au maghreb dans la tête des gens de chez nous ??? Je pige pas...

Et que se passe-t-il entre 29 et 30 ? Du jour au lendemain, les cheveux deviennent tout blanc, le cycle menstruel s'arrête, les dents tombent toutes en même temps ??? C'est n'importe quoi vraiment.
22 mars 2016 17:24
bravoClap,
de toute façons c est la génération pleurniche, SOS racisme, mi p mi soumisecrying(
mais ce que je ne comprend pas et personne m a répondu, pourquoi elles veulent absolument un magrébins alors que je vois les memes qui se plaignent le traiter de tout les non. moi si je suis un homme et je lit ce que j'ai lu je me tire Welcome
22 mars 2016 17:25
Salam

si ses hommes peuvent avoir une petite jeune pourquoi est ce qu'ils s'en priveraient ?
Personnellement si j'avais le choix je ferais pareil.
Citation
Anamachicharlie a écrit:
Oui mais pourtant des hommes de la 30aine, 40aine célib c'est pas ce qui manque, maintenant ils préfèrent les p'tites jeunes quoi...
h
22 mars 2016 17:26
lol, j'aime faire des exposés car j'aime bien débattre smiling smiley

ce que tu dis existe peut-être, mais le vrai pb de la communauté tu vois c'est de s'éloigner de la religion

parce que si tout le monde se tenait fermement au hablu Llah on aurait pas tous ces soucis

- les hommes et femmes se marieraient jeunes: pas de fornication, pas d'enfants illégitimes, pas de pb

- les parents accepteraient tout musulman que leur enfant accepte

- la oumma ne serait pas en proie à une telle catastrophe de la vie maritale

Signée une utopiste à la recherche d'un utopiste pour vivre en utopie

Que Dieu nous pardonne toutes les bêtises qu'on fait quand même

De vrais ingrats nous sommes




Citation
LeZalgerien a écrit:
Non mais franchement alRazi.

Plein de femmes sont arrogantes à 20 ans et se croient éternelles, elle recalent plein d'hommes bien avec des critères à la con, et d'années en années, elle voient que la situation change et se disent à mince, j'ai merdé, faudrait que j'essaye de me rattraper.

Mais les mêmes hommes qu'elle recalaient auparavant, et bien n'en ont rien à faire et vont voir des femmes plus jeunes.

Du coup beaucoup à 30 ans ont de moins en moins le choix et deviennent de plus en plus aigries, et développent une haine viscérale pour les hommes qui se marient avec des plus jeunes.

C'est aussi simple que ça, y' a pas besoin de faire un exposé grinning smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Z
22 mars 2016 17:30
Je suis d'accord avec toi que si les gens appliquait l'Islam, il n y aurai plus de souci.

Mais bon apparemment certains le trouvent démodé et archaïque. smiling smiley


Citation
alRazi a écrit:
lol, j'aime faire des exposés car j'aime bien débattre smiling smiley

ce que tu dis existe peut-être, mais le vrai pb de la communauté tu vois c'est de s'éloigner de la religion

parce que si tout le monde se tenait fermement au hablu Llah on aurait pas tous ces soucis

- les hommes et femmes se marieraient jeunes: pas de fornication, pas d'enfants illégitimes, pas de pb

- les parents accepteraient tout musulman que leur enfant accepte

- la oumma ne serait pas en proie à une telle catastrophe de la vie maritale

Signée une utopiste à la recherche d'un utopiste pour vivre en utopie

Que Dieu nous pardonne toutes les bêtises qu'on fait quand même

De vrais ingrats nous sommes
D
22 mars 2016 17:50
C'est marrant dans ce genre de sujets y'a toujours un tas de clichés

La jeune a forcément un meilleur physique que la trentenaire
Mais la trentenaire est forcément plus mature, intelligente et posée que la jeune

Etc etc

Sauf que dans la pratique ça a rien à voir

T'as des trentenaires qui n'ont absolument rien à envier physiquement à des filles plus jeunes. Des jeunes très matures et posées, bien plus que certaines trentenaires. Y'a vraiment de tout, indépendamment de l'âge

J'ai pas l'âge d'être avec une trentenaire (enfin si techniquement tout est possible mais bon), mais si j'avais le choix entre une trentenaire et une jeune je choisirais ... Bah en fait je choisirais pas en fonction de l'âge mais du reste

C'est complètement ridicule si t'as 32 ans par exemple de se dire moi je la veux de 24 ans maximum, ça se trouve toutes celles de 24ans max que tu rencontreras seront pas un bon choix alors qu'une de 30 ans pourrait te combler à tous les niveaux et toute ta vie

A partir du moment où la fille est pas plus vieille que toi (ou pas plus que très très légèrement, et même ce point là peut se discuter j'en suis conscient) je pense qu'avoir un critère âge c'est pas très pertinent, ça reste qu'un chiffre au final

PS : peut être l'exception serait un homme qui se marie très tardivement et veut des enfants, il y aura forcément un écart d'âge à avoir dans ce cas là
A
22 mars 2016 18:08
Ben malheureusement y en a qui pensent comme ça. Que les "blédards" sont là que pour ça. Perso moi j'ai une dignité, je vais pas aller mendier un mariage au bled, ni à qui que ce soit.
Citation
LeZalgerien a écrit:
Ah bon donc les blédards sont des recycleurs de filles en galère ?

Moi je les connais les blédars vu que j'en suis un à moitié, la plupart sont encore plus exigeant que les hommes de france. Il choisissent souvent une plus jeune, qui sait gérer une maison et qui casse pas trop la tête.

Si ils veulent les papiers, il y a plein de vieilles européenes qui leurs règle leurs situation en cinq cinq grinning smiley

Les féministes au bled sont encore plus en galère, elle finissent souvent par changer après leurs 40 ans de certitudes, y'en as elle deviennent carrément religieuse extrème du jour au lendemain pour qu'un homme les accepte ptdr

Pour revenir au sujet, moi qui ai 30 ans, pendant des années j'ai voulu me marier avec des femmes de mon age, elle ont toujours préféré des hommes plus vieux.

Du coup ben moi je vais prendre plus jeune, ainsi va la vie depuis des siècles grinning smiley
M
22 mars 2016 18:22
Genre tu voudrai pas te marier avec un blédard habillé en Lacoste et avec des claquettes Fila ?
Citation
Anamachicharlie a écrit:
Ben malheureusement y en a qui pensent comme ça. Que les "blédards" sont là que pour ça. Perso moi j'ai une dignité, je vais pas aller mendier un mariage au bled, ni à qui que ce soit.
A
22 mars 2016 18:25
Je m'en fiche des vêtements.
Citation
Macino a écrit:
Genre tu voudrai pas te marier avec un blédard habillé en Lacoste et avec des claquettes Fila ?
A
22 mars 2016 18:27
C'est qui vous ?

Moi à l'âge de 5 ans je savais déjà que je voulais épouser un maghrébin. De quoi et à qui tu parles au juste ?
Citation
mchina a écrit:
Pourquoi vous voulez absolument un magrébins après 30 ans?
Z
22 mars 2016 18:28
Moi je vais te choquer, des blédard vous en croisez tout les jours dans le metro mais vous les remarquez pas parce qu'il sont souvent mieux habiller que les gens nées ici. grinning smiley

L'autre jour il y avait un gars à côté de moi dans le metro, l'occidental type, coupe, habit, allure, dès qu'il as commencé à parler au tél, j'étais choqué moody smiley


Citation
Macino a écrit:
Genre tu voudrai pas te marier avec un blédard habillé en Lacoste et avec des claquettes Fila ?
a
22 mars 2016 18:31
Salam,

ici tout fait débat j'ai l’impression, je suis sure si l'on posait la question de savoir si l'on préfère le fondant au chocolat ou la tarte aux fraises, ça donnerait lieu à des polémiques.

Ce que l'on oublie, c'est que le mariage est un rizq qu'Allah Soubhanou wa ta'ala accorde à qui il veut et n'accorde pas à qui il veut et ça c'est indiscutable.
Après, ceux qui souhaitent se marier doivent faire en sorte de parvenir au but du mariage mais le résultat ne dépendra que de la volonté divine.

Dire que pour se marier il faut être beau, intelligent, sérieux, riche et limite célèbre, c'est ridicule, je caricature mais le mariage n'a rien à voir avec tout ça. On peut être immature et se marier, vivre dans une grotte et se marier, passer sa vie à faire la fête et se marier (si si) peser 100 kg et se marier, faire 1.m40 et se marier etc et la liste est longue.

Donc tout ça pour dire que le musulman doit faire tout ce qu'il peut pour avoir ce qu'il souhaite tout en sachant que la volonté divine primera quelque que soit l'issue, favorable ou non.
M
22 mars 2016 18:34
Moi j'ai une image bien cliché en tête tu vois genre le mec il a un accent pas possible il dis "bijour madame" c'est pas méchant mais sa me fait marrer ptdr

Mais toi t'a un accent? T'es pas née en France? Moi on me prend toujours pour un français au téléphone.
Citation
LeZalgerien a écrit:
Moi je vais te choquer, des blédard vous en croisez tout les jours dans le metro mais vous les remarquez pas parce qu'il sont souvent mieux habiller que les gens nées ici. grinning smiley

L'autre jour il y avait un gars à côté de moi dans le metro, l'occidental type, coupe, habit, allure, dès qu'il as commencé à parler au tél, j'étais choqué moody smiley
A
22 mars 2016 18:35
Al Razi, je ne comprends pk tu ramènes tout à moi. Ce post je ne l'ai pas créer pour moi, j'ai pas 30 ans et je ne suis pas en galère ni désespérée. Donc arrête de me poser des questions sur ma vie privée stp. Barak lahu fik

A la base le sujet du post c'est pas "les femmes de 30 en galère pour trouver un mari", mais plutôt "la vision qu'on les maghrébins (et maghrébines) des femmes de 30ans disant qu'elles sont bonne pour la casse alors qu'en fait pas du tout".

Beaucoup de femmes de 30 sont très bien dans leur peau et n'espère pas le "mariage à tout prix".

Ensuite ce que je disais sur les femmes qui attendent volontairement 35 ans pour chercher, ben elles se plaignent pas forcément d'avoir attendu, ou peut être que certaines regrettent, mais tu veux qu'elles fassent quoi ? A quoi ça sert de leur dire "che7 pour toi t'avais qu'à y penser avant, t"avais qu'à pas étuder" blablabla, c'est comme ça qu'on va les aider ?

Moi si j'ai un message à leur faire passer c'est qu'à 35 ans elles sont encore toutes fraiches, pimpantes et leur vie ne fait que commencer, avec un diplome en poche en prime, c'est pas donné à tout le monde. Elles ont l'esprit assez ouvert grace à leurs études pour donner incha'allah la meilleure éducation à leurs enfants (qu'elles ont encore 20 ans devant elles pour avoir donc pas de panique!).

Oui, il ya des femmes qui pensent comme ça qu'il faut pas aborder. Je suis de celles qui pensent qu'il faut donner des signes "d'ouverture" pour celles qui peuvent (moi je ne peux pas, je suis trop timide pour ça) mais à petite dose quand même ! Parce qu'il y a trop de pervers à l'extérieur qui risquent d'en profiter etc"....

Là dessus, elles ont raison aussi de faire attention à leur peau.
Citation
alRazi a écrit:
Celles qui attendent volontairement les 35 ans, ne se plaignent pas d'être encore célib à 35 car c'est leur choix.

Non justement, certaines attendent pour finir leur étude ou avoir une situation pro, et considère cela comme un passe-droit au mariage. Ce qui n'est pas le cas

Les femmes trop exigeantes le reconnaissent très bien et évite de se plaindre en général.
C'est pas du tout une réalité absolue ça Keunelle, au contraire...

Après je ne sais pas trop ce que tu leur reproches, c'est à elles de venir toquer aux portes ? Ou de dire aux hommes d'éviter de taper sur tout ce qui bouge en attendant qu'elles viennent elles mêmes demander leur main ? Ou peut être doivent elles déposer des affiches/ annonce à tous les coin de rues ? ça fait fait "femme en chien, désespère pour se marier avec n'importe quoi de sexe masculin". Excuse moi du terme mais voilà, c'est comme ça que beaucoup de daleux vont prendre le message.

Déjà petite précaution oratoire: je ne reproche rien à personne. Chacun fait sa vie, je donne juste des idées ou pistes de réflexion sur le DEBAT qui parle de façon générale et pas de la situation de vie spécifique des trentenaires femmes de Yabi que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam

Justement tu soulignes un point important, déjà sur ce forum on le lit bcp, mais même irl:
il y a des femmes qui refusent catégoriquement d'aborder un homme, de lui faire comprendre qu'elles sont intéressées, voire même qu'elles veulent se marier.
Elles attendent qu'il fasse le premier pas. Donc pour certaines elles passent à côté du mariage comme ça.

J'ai parlé de voir avec la mosquée, l'associatif et les amis: si tu trouves que ça revient à dire "qu'on est en chien" je respecte. Mais du coup tu passes à côté de moyens très utiles.

Tu parles de études/ travail ? Que veux tu faire ? Toi tu dois encore être dans les études. Les fac je les ai fréquenté, je n'y voit pas beaucoup d'arabes déjà d'une, et sérieux encore moins...

As-tu utilisé tous les moyens que j'ai proposé, sans exception ?
A
22 mars 2016 18:36
barak lahu fik Welcome
Citation
lolotte* a écrit:
Comprends que personne ne clame que ton point de vue est totalement erroné ou ne se tiens pas mais qu'il ne concerne pas une majorité.

Je ne fais pas partie de la catégrie que tu vises mais vais essayer de te présenter certaines réalités.
Tu parles de recourrir à certains moyens notamment

- études/travail: tout le monde ne croise pas de musulmans ou bon musulmans dans ce milieu
- associatif musulman: tout le monde ne peux pas s'impliquer à ce stade (toutes les familles ne sont pas open à ce genre de choses)
- aide de l'imam de la mosquée : tout le monde n'ose pas à recourrir à l'imam, passer outre des parents qui ne souhaitent pas user de ce moyen.
- demander aux amis et à la famille: tout le monde n'a pas un carnet d'adresse avec des personnes ayant des prétendant(e)s ou souhaitant aider+personnalité timide très réservée
- recherche sur le net : totalement discutable car pour beaucoup moyen illicite, plein de fous et mythomanes

Certaines théories sont difficilement applicables en pratique, il y a à l'évidence un véritable souci à ce niveau en Europe (entre traditions-réalité-modernité).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook