Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes victimes de harcelèment sexuel
s
12 juin 2007 16:49
il y'en a qui comprends vraiment RIEN la religion n'ordonne pas aux hommes d etre des harceleurs simplement que ces hommes la utilisent la religion pour commander les femmes a adopter une attitude dite chaste en mettant le voile forcement les esprits simples comprendront que celles qui ne suivent pas cete attitude sont ouvertes...la religion ne dit absolument rien de tout ca on se sert d elle comme excuse
B
13 juin 2007 00:35
Salam aalikoum


je vais te prouver (encore une fois) que ton argument ne tient pas la route...et la prochaine fois il vaut mieux contenir ta haine smiling smiley






Le harcèlement sexuel :

une affaire de pouvoir et non de libido celon Samuel Lepastier est psychiatre au CHU Pitié-Salpêtrière. Auteur de plusieurs études et articles sur le harcèlement sexuel




Doctissimo : Existe-t-il un portrait type du harceleur ?



Samuel Lepastier : On peut distinguer trois types :


L’inhibé profond ou impuissant qui n’ose aborder une femme dans le cadre d’une relation normale et profite de sa position hiérarchique pour se donner l’impression d’une puissance sexuelle qu’il n’a pas.

Le narcissique qui ne peut résister à ses pulsions. Il utilise le harcèlement pour valoriser sa propre image.
Le pervers qui se plaît à humilier sa victime.



Doctissimo : Quelles sont ses motivations ?


Samuel Lepastier : Tous ont une mauvaise image d’eux-mêmes et la plupart d’entre eux ne répondent pas à des pulsions incontrôlables. Le sexe n’est en fait qu’un prétexte à humilier les femmes et prendre ainsi sa revanche sur celles qu’il craint. Ainsi la plupart du temps, les pressions visent à obtenir des faveurs sexuelles incomplètes : fellation, strip-tease, attouchements… Seul le plaisir d’humilier sa victime confère un intérêt au jeu pervers du harceleur.




mais ou est l'islam dans tout ça moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
13 juin 2007 01:08
bass tu demande une chose à icare et donne la réponse sans t'en appercevoir

c'est partout pareil, mais la frustration dans certains domaines provoque soit l'exacerbation des pulsions ou certains types d'inibation (voir ci-dessus grinning smiley )

la culture ou la femme a à subir les contraintes pour ne pas provoquer les éventuelles perversions de l'homme
dans cette situation on favorise grandement la déculpabilisation sur un terrain fertile (vers la perversion)
b
13 juin 2007 02:47
Pour répondre à l'européen, non ce n'est pas amplifié, et l'impression que tu as est fondée, les femmes subissent plus souvent ce genre de choses là bas qu'ici (même si en France ça existe aussi), je parle en connaissance de cause.

L'agument de la religion ne tient pas la route, il y a une quinzaine ou une dizaine d'années les choses se passaient différemment, et les femmes se faisaient plus respecter dans la rue, au Maroc en tout cas.

Je crois qu'il y a un effet à double tranchant dans ces societés. Un paradoxe énorme entre une vision des choses traditionaliste (et pas traditionnelle) qui fait partie du politiquement correct et une banalisation (principalement médiatique avec les chaines européennes et internet) du s.exe, avec une image de la femme avilissante, trés avilissante, qui la réduit à un tas de chair. Alors avec tout ça, dans les pays arabes trés loin de la révolution sexuelle qu'ont vécu les pays européens (peut etre pas si cool que ça la révolution) et forcément il y a un tiraillement entre les moeurs et ce qu'il y a dans leurs esprits. Quand je vois une bonne partie de la jeunesse ou meme des Marocains en général, ils sont limite desequilibrés à ce niveau là...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
i
13 juin 2007 11:42
Salut bass,

Je n'ai aucune haine envers quiconque.
Je pense avoir répondu a tes questions dés ma première réponse.

Tu définis, ou plutôt le professeur Samuel Lepastier défini le harcèlement comme suit:

" On parle de harcèlement quand un individu, la plupart du temps un homme, fait des propositions à caractère sexuel à une victime qui n’est pas en position d’exprimer son désaccord.


Le harcèlement, ainsi défini existe partout, en occident comme en orient ou en Asie, que le pays soit laïc, musulman, copte ou autre... mais il suppose un lien de subordination qui n'existe que dans le milieu du travail. L'article du courrier international parle du harcèlement qui se répand dans la rue...un contexte ou le rapport hiérarchique n'existe pas.

La définition du professeur Lepastier comporte une seconde partie que tu as oublié de copié collé !


En cela, le harcèlement doit être assimilé à un viol où la contrainte morale remplace la force physique. On peut même parler d’un viol incestueux : le supérieur hiérarchique étant assimilé à l’autorité parentale. Devant le harceleur, la victime se voit comme une petite fille devant son père. En cela, le harcèlement sexuel réveille l’oedipe des victimes. Variante caricaturale du paternalisme, l’une des motivations du harcèlement sexuel peut être de "remettre les femmes à leur place ".

Dans le privé, dans le monde du travail, le harcèlement use de contrainte morale, l'individu, qu'il soit pervers, inhibé ou autre, use de son autorité pour obtenir ce qu'il recherche, à savoir le contrôle d'une personne, son humiliation ou son asservissement, mais dans la rue ? quelle autorité à un individu lambda sur une femme lambda ? aucune à priori.

Donc la notion de harcèlement n'est plus de mise et devrait être remplacée par la notion d'agression.
Un individu qui poursuit une femme dans la rue en se masturbant ne harcèle pas, il agresse.
Un individu qui ose toucher une femme dans la bus, ne harcèle plus, il agresse.
Etc...

Ou intervient l'islam me diras tu ?

La religion musulmane a toujours fait la part belle à l'homme, je ne te ferai pas l'affront de définir la place de la femme dans cette religion, ni le fait qu'elle soit traitée comme une éternelle mineure sous l'autorité du père, du grand frère ou du mari, je ne te ferais pas l'affront de te rappeler qu'elle doit être soumise, à la limite servile, et bien sur voilée parce que sinon elle constitue une source de fantasme donc d'impureté constitutive de la concupiscence à laquelle le mâle musulman ne peut que succomber.

Dans les sociétés musulmanes, on conditionne la femme à plier, a obéir.

Mais dans ces mêmes sociétés, la frustration du mâle est grande et croit de jour en jour:
- Sous l'effet de sa remise en cause perpétuelle. Avant il était le pater en puissance, le mâle dominant, aujourd'hui il est contesté dans ce rôle sous l'effet de la demande d'autonomie et de liberté croissante de la femme.
- Sous l'effet de la libération de plus en plus marquée de la femme, devenue actrice de la vie économique, elle s'émancipe du pouvoir de l'homme.
Etc...

Le religieux, pour des raisons politique, continue à dire à l'homme qu'il est le dominant de droit alors que dans les faits, il l'est de moins en moins. et cette contradiction engendre ce que rapporte l'article, ce que j'ai vu dans les rues de casa quand j'y vivais, où une femme ne peut sortir de chez elle sans se faire accoster, toucher, tirer par ses vêtements, molester quand elle refuse les avances des hommes etc.... cela, ce n'est pas du harcèlement, c'est de l'agression.

S'agit il que de malades (et dans ce cas, les rues de casa et du caire pullulent de malades) ou s'agit d'autre chose ? Je pense qu'il s'agit d'autre chose, et cet autre chose, comme le disait le professeur Lepastier est de remettre la femme à sa place.

Faite taire le religieux, dites lui d'arrêter de prôner que l'homme est le supérieur de la femme et je pense que l'on pourra commencer le travail, c'est à dire faire admettre a l'homme que la femme est son égal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/07 12:43 par icare99.
l
13 juin 2007 12:01
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Pour répondre à l'européen, non ce n'est pas amplifié, et l'impression que tu as est fondée, les femmes subissent plus souvent ce genre de choses là bas qu'ici (même si en France ça existe aussi), je parle en connaissance de cause.

L'agument de la religion ne tient pas la route, il y a une quinzaine ou une dizaine d'années les choses se passaient différemment, et les femmes se faisaient plus respecter dans la rue, au Maroc en tout cas.

Je crois qu'il y a un effet à double tranchant dans ces societés. Un paradoxe énorme entre une vision des choses traditionaliste (et pas traditionnelle) qui fait partie du politiquement correct et une banalisation (principalement médiatique avec les chaines européennes et internet) du s.exe, avec une image de la femme avilissante, trés avilissante, qui la réduit à un tas de chair. Alors avec tout ça, dans les pays arabes trés loin de la révolution sexuelle qu'ont vécu les pays européens (peut etre pas si cool que ça la révolution) et forcément il y a un tiraillement entre les moeurs et ce qu'il y a dans leurs esprits. Quand je vois une bonne partie de la jeunesse ou meme des Marocains en général, ils sont limite desequilibrés à ce niveau là...


la mondialisation bouscule pas mal de choses, ici comme ailleurs donc. c'est vachement skyzophrene quand meme.
F
24 juillet 2008 19:02
La religion n'est qu'un écran de fumée(au sens de l'excuse, qu'on l'utilise comme bouc émissaire), ce sont des hommes qui ont pu détourner a leur profit et en utilisant les versets qui les arrangeaient pour "instruire" et égarer partiellement ou plus apres ça dépend, des gens qui n'ont pas forcément cherché a comprendre.

C'est sur que si on se dit l'homme est faible et qu'on se trouve des tas d'excuses pour faire n'importe quoi voila quoi.

A la base si j'ai suivi et compris c'est à chacun de faire son propre parcours spirituel de chercher à comprendre la religion et donc a réfléchir pas simplement écouter des mecs et leurs interprétations plus ou moins biaisées et faire ce qu'ils disent ou s'en accommoder.

Du moindre mal a choisir si y z'en peuvent a ce point plus, y feraient mieux de se soulager en privé que d'importuner ces dames, ce serait largement plus correct meme si je le conçois c'est haram.

Sinon faut faire des exemples radicaux en général ça calme.whistling smiley
r
6 août 2008 12:07
ce sujet a fait coulé beaucoup d'encre en principe nous les musulmans on aborde ce sujet que lorsque les non-musulmans nous demande ça mais malheureusement on trouve ça dans nos pays dites musulmans.une chose m'a fait rire comment vous voulez qu'on applique l'islam si nos responsbles qui encouragent ces fléaux pour ne pas dire autres choses il y a une législation et un plan à suivre par le bon dieu. le seul chemin qui nous mène à l'abri de la fournaise.un appel et en meme temps un avertissement de dieu aux .
responsables qui dirigent leurs pays(musulmans)3 versets succéssives 1)Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
- que dieu a fait descendre: 2)ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants. 3)Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
L
6 août 2008 14:50
remoul84


il y a des sociétés ou on tripote moins les femmes alors que la permissivité est trés grande comme dans les pays nordiques par exemple

le problème c'est que l'on est confronté a une ouverture sur le monde et cela personne ne pourra s'y opposer
et il y a un décalage énorme actuellement entre la pudeur mise en avant et les images venu d'ailleurs

tu invoques la religion et bien allons y

dans ce contexte on met en valeur les pire anachronisme qu'il puisse y avoir en islam et on met en avant touts les préceptes que doivent supporter les femmes (surtout le voile)sans que l'homme n'en supporte le poids

Il faut arrêter de se moquer du monde, il y a plus de voile dans les rue du Caire actuellement que dans les années 50
Alors pourquoi ces histoires ? Il faut réfléchir un peu
le machisme est l'instrument des islamistes actuellement
Tu en veux une preuve ? je l'ai donnée récemment mais personne ne réagit :

en France il y a des hommes pour réclamer des heures d'ouverture de piscine spécialement pour les femmes, on nous saoule avec cela, mais est ce que ces hommes réclament des heures réservée pour eux ? bah non grinning smiley


Alors , tout cela c'est pas compliqué, la religion actuellement est au mais des wahhabites, ce courant est trés machiste, parce que leur vision de l'islam est fondamentaliste et que lorsqu' il y a un problème de mixité , automatiquement ce sont les femmes qui doivent en faire les frais

alors réfléchi un peu, j'ai écris ci-dessus : "la culture ou la femme a à subir les contraintes pour ne pas provoquer les éventuelles perversions de l'homme => dans cette situation on favorise grandement la déculpabilisation (des hommes)"

alors si il y a un probléme, c'est bien de Al Azhar que cela vient, et pour répondre a ceux qui réclament des sanction pour les délinquants, je pense que si ont ne regarde pas le fond du probléme, c'est comme de mettre du mercurochrome sur une jambe de bois grinning smiley
on veux guerrir les symptome plus que de chercher l'origine du probléme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/08 15:26 par La Boetie.
r
6 août 2008 15:46
boeti
mes respects: si j'ai bien compris ta réponse en ce qui concerne ce rogue sujet t'es opposé et contre le plan qui a été mis et suivi pendant presque 1500 ans c'est bien ça et j'ai parlé dans mon contexte seulement des nations musulmanes ne pas confondre et ce n'est pas le problème d'el azhar seul c'est un grand problème qui touche toutes les familles musulmanes résponsabilité de tout individu. si une fois la loi de dieu s'appliquait dans chaque pays musulman qui commis ce grave péché crois-moi que tout va se changer et dans la bonne voie mais si c'est le contraire c'est le grand chatiment qui nous attende dans la vie future.
L
6 août 2008 16:59
remoul84

tant que l'on a une interprétation machiste du Coran, il ne faudra oas s'attendre a une amélioration de la socité et du comportement des hommes
personne n'est responsable et tout le monde l'est, y compris les femmes qui dans leur enseignement perpétuent le machisme

Tu sais on peut etre musulman et etre un minimum critique envers Al-Azhar
ce n'est pas moi qui ai obligé les exégète de al azhar de dire que l'excision etait sunnah ou qui justifiaient l'esclavage ceci pendant des siécle
l'exégèse a changée dans ce domaine de maniére totalement radicale
Alors pourquoi cela ne changerais pas du tout au tout aussi dans le domaine du machisme ?

un exemple , est ce que par exemple tu as déjà entendu parle des moderniste de l'islam ? Est ce que tu a déjà entendu parler de Gamal al-Banna ?

tu sais , il existe aussi des humaniste en islam, mais malheureusement on en parle pas beaucoup; et ce n'est pas de ma faute non plus
Facebook