Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez vous ?
19 avril 2016 10:32
Salam

Perso, j'appelle Singham. Il trouvera bien un moyen de venir en cinq secondes et de trouver une solution en cinq secondes supplémentaires.

R
19 avril 2016 10:46
Salam,

ct dans un vieux western il me semble
non ça marche pas le truc de la pièce sur les rails, une pièce c'est trop "mou" et elle va juste voler qq part et finir ratatinée , pourquoi tu comptais essayer? mdr
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

C'est un film indien? Parce que pas très plausible que le train déraille avec une pièce.

Citation
Theresajane a écrit:
Salam

C'est un film indien? Parce que pas très plausible que le train déraille avec une pièce.

R
19 avril 2016 10:49
Ah wai c un ouf cet indien ....
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Perso, j'appelle Singham. Il trouvera bien un moyen de venir en cinq secondes et de trouver une solution en cinq secondes supplémentaires.

19 avril 2016 10:59
Lol oui. Au moins, nos films à nous sont un peu plausibles. Ou si ils font des choses extraordinaires, on le justifie parce que c'est des superhéros ou je ne sais quoi lol. Là, c'est trop chiqué. On aime bien regardé ces conneries avec mon mari: c'est tordant. Il y en a un où il est assis sur le capot de la voiture à toute berzingue, voiture qui fait un 360° et Monsieur ne bouge pas d'un millimètre. Ptdr
Citation
ReddIblis a écrit:
Ah wai c un ouf cet indien ....
L
19 avril 2016 14:15
Je saute du train,je sors et arriba arriba,Bye
K
19 avril 2016 15:41
Salam,

Pour ma part j'aurais sauvé le plus grands nombre de vies mais non sans regrets pour la personne décédée...


Citation
Teliaaa a écrit:
salem,
Quel quel soit le choix, il reste difficile car la valeur d'une vie ne justifie pas de sacrifier tel ou tel vie.
Un dilemme très difficile, c'est vrai que je suis tenter de dire que c'est préférable de sacrifier une vie plutôt que cinq ce choix est pour apaiser ma conscience et me dire que j'ai minimiser le risque.
C'est la même chose si je suis sur un pont et que je suis prête ou pas a sacrifier la vie d'une personne pour en sauver cinq.
Et vous Keef92 quel serais votre choix ?
Cordialement.
Teliaaa
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
h
19 avril 2016 16:44
Wa 3aleykoum esselem,

je vais faire un peu psychopathe lol, mais pourquoi avoir des regrets si tu n'avais pas d'autres choix?

Vu que dans ton expérience aucune autre alternative n'était possible, il fallait choisir 1 ou 5 décès.

#débatphilosophique : L'absence totale de liberté de choix est-elle liée à une absence de responsabilité et donc de culpabilité?






Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Pour ma part j'aurais sauvé le plus grands nombre de vies mais non sans regrets pour la personne décédée...
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
K
19 avril 2016 17:13
"Regrets" c'est pas le bon mot en fait, mais j'voulais dire par là que j'aurais de la peine pour la personne décédée même si un plus grand nombre de vies a été sauvé.

Ensuite ta question est intéressante, mais le plus difficile reste à déterminer quelle est notre responsabilité dans cette situation ?
Si on intègre l'aspect religieux c'est encore plus difficile...




Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

je vais faire un peu psychopathe lol, mais pourquoi avoir des regrets si tu n'avais pas d'autres choix?

Vu que dans ton expérience aucune autre alternative n'était possible, il fallait choisir 1 ou 5 décès.

#débatphilosophique : L'absence totale de liberté de choix est-elle liée à une absence de responsabilité et donc de culpabilité?
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
h
19 avril 2016 17:18
Ah, je ne sais pas pour moi les choses sont claires.
Pas de choix = pas de responsabilité = pas de culpabilité.

Mais dans la vraie vie, je suis d'accord avec toi, on est rarement privé de choix.
Et on a plusieurs alternatives qu'on choisit ou non de suivre.

Dans le cas de ton exemple: appeler la police, faire dérailler le train, demander à se sacrifier pour les autres, tenter de choper le gars qui t'a mis dans cette situation ptdr, etc.


Citation
Keef92 a écrit:
"Regrets" c'est pas le bon mot en fait, mais j'voulais dire par là que j'aurais de la peine pour la personne décédée même si un plus grand nombre de vies a été sauvé.

Ensuite ta question est intéressante, mais le plus difficile reste à déterminer quelle est notre responsabilité dans cette situation ?
Si on intègre l'aspect religieux c'est encore plus difficile...
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
K
19 avril 2016 17:25
"Ah, je ne sais pas pour moi les choses sont claires.
Pas de choix = pas de responsabilité = pas de culpabilité."


Nan mais dit comme ça c'est très clair, mais dans cette situation tu as le choix et la question c'est : est-ce que "ne rien faire" fait de toi le responsable de la mort de ces 5 personnes ?

Ensuite cest clair que cette situation est surréaliste mais bon...


Citation
alRazi a écrit:
Ah, je ne sais pas pour moi les choses sont claires.
Pas de choix = pas de responsabilité = pas de culpabilité.

Mais dans la vraie vie, je suis d'accord avec toi, on est rarement privé de choix.
Et on a plusieurs alternatives qu'on choisit ou non de suivre.

Dans le cas de ton exemple: appeler la police, faire dérailler le train, demander à se sacrifier pour les autres, tenter de choper le gars qui t'a mis dans cette situation ptdr, etc.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
h
19 avril 2016 17:30
ah d'accord je comprends mieux smiling smiley

oui pour moi le "choix" de ne pas agir est une action en soi

certes pas une action "active" mais passive, cependant ça reste une décision qu'on a prise en notre âme et conscience de ne pas modifier notre environnement

donc dans les 2 cas nous sommes responsables du choix qu'on a fait, mais pas responsable d'un meutre (d'après moi) vu qu'on avait pas d'autres alternatives

en gros ce que je veux dire c'est que décider ou non d'agir dans cette situation ça revient au même pour moi, c'est trop facile de mettre ses mains sur ses yeux et de faire comme si on était plus là ptdr


Citation
Keef92 a écrit:
"Ah, je ne sais pas pour moi les choses sont claires.
Pas de choix = pas de responsabilité = pas de culpabilité."


Nan mais dit comme ça c'est très clair, mais dans cette situation tu as le choix et la question c'est : est-ce que "ne rien faire" fait de toi le responsable de la mort de ces 5 personnes ?

Ensuite cest clair que cette situation est surréaliste mais bon...
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
K
19 avril 2016 17:46
Oui le fait de "ne rien faire" est également un choix, il n'y a aucun doute là dessus.

Ma question c'est : est-ce que le fait de ne rien faire te rend responsable vis-à-vis des 5 victimes ?

De c'que j'comprends, toi tu dirais qu'on a une responsabilité de choix mais que celui-ci ne nous rend pas responsable vis-à-vis des victimes, c'est ça ?


Citation
alRazi a écrit:
ah d'accord je comprends mieux smiling smiley

oui pour moi le "choix" de ne pas agir est une action en soi

certes pas une action "active" mais passive, cependant ça reste une décision qu'on a prise en notre âme et conscience de ne pas modifier notre environnement

donc dans les 2 cas nous sommes responsables du choix qu'on a fait, mais pas responsable d'un meutre (d'après moi) vu qu'on avait pas d'autres alternatives

en gros ce que je veux dire c'est que décider ou non d'agir dans cette situation ça revient au même pour moi, c'est trop facile de mettre ses mains sur ses yeux et de faire comme si on était plus là ptdr
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
h
19 avril 2016 17:55
c'est exactement ça smiling smiley


Citation
Keef92 a écrit:
Oui le fait de "ne rien faire" est également un choix, il n'y a aucun doute là dessus.

Ma question c'est : est-ce que le fait de ne rien faire te rend responsable vis-à-vis des 5 victimes ?

De c'que j'comprends, toi tu dirais qu'on a une responsabilité de choix mais que celui-ci ne nous rend pas responsable vis-à-vis des victimes, c'est ça ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
K
19 avril 2016 18:02
Ok j'comprends et j'suis assez d'accord, car au final nous ne sommes pas responsable de la situation en elle-même et donc tout c'qu'on peut faire c'est agir au mieux pour sauver un maximum de vies...



Citation
alRazi a écrit:
c'est exactement ça smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/16 18:13 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
h
19 avril 2016 22:20
Salam smiling smiley

je me suis renseignée sur le dilemme du tramway,

il existe une variante très... chelou ptdr

Une variante populaire est celle de l'homme obèse (fat man), formulée ainsi par Judith Jarvis Thomson :
« Imaginez une situation — que j'appellerai « Homme obèse » — où vous êtes sur un pont sous lequel va passer un tramway hors de contrôle se dirigeant vers cinq ouvriers situés de l'autre côté du pont. Que faites-vous ? Étant un expert en tramways, vous savez qu'une manière sûre d'en arrêter un hors de contrôle est de placer un objet très lourd sur son chemin. Mais où en trouver un ? Au moment des événements, il y a un homme obèse, vraiment très obèse, à côté de vous sur le pont. Il est penché au-dessus du chemin pour regarder le tramway. Tout ce que vous avez à faire est de lui donner une petite poussée pour qu'il tombe sur les rails et bloque le tramway dans sa course. Devriez-vous donner cette poussée ? Tous ceux à qui j'ai posé cette question m'ont répondu non. Mais pourquoi ? »
— Judith Jarvis Thomson, The Trolley Problem



Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Imaginez la situation suivante :

Un train sans conducteur roule sur une voie ferrée.
Sur cette voie, cinq personnes sont attachées aux rails.
Heureusement, il est possible d’actionner un aiguillage pour envoyer le train sur une voie secondaire et les sauver.
Hélas, sur cette voie est attachée une sixième personne qui sera tuée si vous le faites.

Que faites-vous ? (Essayez de justifier un maximum)
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
N
19 avril 2016 22:40
Salam alaykom , mais vous êtes sérieux ? J'envoie le train sur la seconde voie et je cours détacher le dernier !
L
19 avril 2016 22:48
Salam,

je saute du train pour ne pas avoir des âmes qui vont peser sur ma conscience. Je ne sais si j'aurais le courage de le faire.

Pourquoi ne pas faire salat l istikhra, comme ça au moins,le temps de finir la prière, le train aura déjà fauché les pauvres personnes attachées aux rails et je n'y suis pour rien.
Je ne sais si cette solution proposée (faire la salat) par une personne plus haut était sérieuse...
K
20 avril 2016 00:39
Salam,

Ouais j'étais tombé sur cette variante moi aussi mdr

Du coup j'en ai fait mention mais sans préciser que l'homme à balancer sur la voie était obèse, et à cette variante dont tu parles il parait que la majorité des personnes répondent que ce serait immoral alors que dans le premier cas ils choisissaient de dévier le train.

Du coup, on pourrait en tirer la conclusion qu'un mal peut-être commis pour un bien uniquement si le mal est un effet secondaire de l’action et non un moyen.


Citation
alRazi a écrit:
Salam smiling smiley

je me suis renseignée sur le dilemme du tramway,

il existe une variante très... chelou ptdr

Une variante populaire est celle de l'homme obèse (fat man), formulée ainsi par Judith Jarvis Thomson :
« Imaginez une situation — que j'appellerai « Homme obèse » — où vous êtes sur un pont sous lequel va passer un tramway hors de contrôle se dirigeant vers cinq ouvriers situés de l'autre côté du pont. Que faites-vous ? Étant un expert en tramways, vous savez qu'une manière sûre d'en arrêter un hors de contrôle est de placer un objet très lourd sur son chemin. Mais où en trouver un ? Au moment des événements, il y a un homme obèse, vraiment très obèse, à côté de vous sur le pont. Il est penché au-dessus du chemin pour regarder le tramway. Tout ce que vous avez à faire est de lui donner une petite poussée pour qu'il tombe sur les rails et bloque le tramway dans sa course. Devriez-vous donner cette poussée ? Tous ceux à qui j'ai posé cette question m'ont répondu non. Mais pourquoi ? »
— Judith Jarvis Thomson, The Trolley Problem
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook