Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fesons Connaissance...
18 janvier 2020 21:50
Salam

C'est en amont du village de Tilougouit - Azilal, qui lui est en aval de la vallée, un vrai petit paradis, mais en ce moment ça caille.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

C’est où la deuxième photo ?


Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
>
18 janvier 2020 22:28
Mes deux parents sont originaires des Aït Hichem, c’est un village de la commune d'Ait youssef Ouali situé au cœur de Bni ouaryaghel, commune d'Al Hoceima au nord du Maroc. C’est dans le cercle d’Ajdir.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
o
18 janvier 2020 23:40
on a une maison à zaouit-echeikh juste avant beni-mellal
Citation
freeAssange a écrit:
Salam


Mes parents sont originaires du paradis dans le haut Atlas, précisément d'Azilal - Beni Mellal, Khénifra.
Les gens n'ont d'yeux que pour Ouzoud mais y'a tant d'endroits bcp + beaux et majestueux qu'ils n'ont pas vu, et c'est tant mieux.

.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

.

Moi le plouc suis né dans l'ouest dans le 44__, un blad à mi chemin entre Corps-Nuds et La Trique ?
On est tranquille ici, il se passe rien de sensationnel, on pêche de tout sauf qqs affreux, voilà on est bon.

.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
o
19 janvier 2020 00:01
des gars du rif, j'en connais plusieurs, beaucoup en hollande. en règle, clandestins, underground ou au top comme Ahmed Aboutaleb
Citation
Tamassint III a écrit:
Dis moi d ou tu viens, je te dirais qui tu es....


De quelle ville du Maroc venez vous (ou d Algerie, France,Belgique..).Et dans quelle ville de France avez vous grandit?

Moi,comme mon pseudo l indique je viens de Tamassint, pas tres loin de Hoceima dans le nord du Maroc.En faites Tamassint ce n est pas un village, c est un clan, un ensemble de tout un tas de petit village qui tous reunis s appelle Tamassint. (Un Dchar).....Connu dans l histoire du Rif comme étant une véritable pépinière de Resistants (tant colonialiste que contre le Roi)

Et en France je suis de Lyon, Cité Mermoze....Le meme quartier que Benzema et Brahim Zaybat, on est tous tres bon en sport a Mermoze.
.
.
.
Aghlide, village typique du Rif niché en plein dans les Montagnes (un des villages de Tamassint)
.

 
Tamassint 0
.
.

C est tout pres du littoral Méditerranée, c est pour ca qu il y'a de grandes foret dense,il fait frais,contrairement au reste du Maroc qui est beaucoup plus chaud..
.
.
 
Aghlide, Tamassint 0
.
.
 
Tamassint 0
.
.


Et toi, d ou tu es? Exprime toi...
.
.
u
19 janvier 2020 00:32
Salam posteur,

Le Rif est une belle région, que ce soit la montagne ou la mer c'est très beau.

Petite question : "Tamassint ce n est pas un village, c est un clan, un ensemble de tout un tas de petit village qui tous reunis s appelle Tamassint." Que veut dire Tamassint en soi ? C'est le nom d'un douar vers chez moi ( chez les chleuhs) et je pensais que c'était propre à ce douar, je suis étonnée de voir que ce mot est aussi utilisé chez les Rifs donc j'aimerais en connaître la signification stp.
19 janvier 2020 00:54
C'est en contrebas sur le chemin de Khénifra non ? Faut descendre la vallée n'est ce pas ?
Je me trompe pas c'est bien là bas.
Citation
oussakout a écrit:
on a une maison à zaouit-echeikh juste avant beni-mellal
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
o
19 janvier 2020 08:28
c'est ça, dans ces environs
Citation
freeAssange a écrit:
C'est en contrebas sur le chemin de Khénifra non ? Faut descendre la vallée n'est ce pas ?
Je me trompe pas c'est bien là bas.
19 janvier 2020 14:25
@ Ahwal.

Hoceima est une jolie petite ville, calme propre tres sur,et assez conservatrice, elle connait pas tout les problemes que connaissent actuellement les autres villes du Maroc...ca reste tranquille et tres respectueux.
Et c est vrai qu elle est en grande partie Tawayaretch...la plupart des habitants viennent de tout les villages alentours.Moi meme ma famille habite pas trop loin de Cala bonita alors qu a la base on est de Tamassint.
.
.
.
Al Hoceima, Rif.

 
Al Hoceima 0
19 janvier 2020 14:56
En faites c est compliqué, pour le Rifs, le Rif est avant tout un pays,une terre (Thammurth), on a toujours eu des rapports tres conflictuel avec tout les rois du Maroc,et ceci depuis des siecles...D ailleurs quand le Rif s est soulevé contre la France et l Espagne (guerre du Rif) le roi de l epoque voyait ca comme une aubaine, voir ses 2 ennemis s entretuer c etait tout benef pour lui, c est pour ça qu il n a pas bougé...peu importe le vainqueur les 2 sortiront affaiblit, et c est comme ca que le Maroc a put avoir l independance quelques decennies apres,il a était malin...un scenario a la Syrie.

Bref, tout ca pour dire que village chez nous ca n a pas la meme connotation que dans le reste du Maroc...T as le Rif (Thammurth) dans le Rif t as plusieurs tribue (Taqbetch) dans ses tribues t as plusieurs clan (Dchar) et dans ses clans t as plusieurs villages (Dhar)

Ex moi je suis du Rif, de la tribue Ayth Ouriaghel du clan Ayth Massin ou Tamassint et du Dhar Aghlide....Enfin je sais pas si je me fais comprendre.

Bref, Tamassint etait le nom de la fille de Ayth Massin, c etait une Déesse guerriere selon la legende..

Mais y a beaucoup de nom de clan ou de village que l on retrouve aussi dans les zones chleuh kabyle ou meme des iles canaries..
Citation
usernamepseudo a écrit:
Salam posteur,

Le Rif est une belle région, que ce soit la montagne ou la mer c'est très beau.

Petite question : "Tamassint ce n est pas un village, c est un clan, un ensemble de tout un tas de petit village qui tous reunis s appelle Tamassint." Que veut dire Tamassint en soi ? C'est le nom d'un douar vers chez moi ( chez les chleuhs) et je pensais que c'était propre à ce douar, je suis étonnée de voir que ce mot est aussi utilisé chez les Rifs donc j'aimerais en connaître la signification stp.
A
19 janvier 2020 19:17
❤❤❤

Al Hoceima est chère à mon cœur, pendant un temps, je passais mes nuits à rêver de cette ville, que je marchais de long en large, que je cherchais quelque chose. Très beaux souvenirs aussi.
Citation
Tamassint III a écrit:
@ Ahwal.

Hoceima est une jolie petite ville, calme propre tres sur,et assez conservatrice, elle connait pas tout les problemes que connaissent actuellement les autres villes du Maroc...ca reste tranquille et tres respectueux.
Et c est vrai qu elle est en grande partie Tawayaretch...la plupart des habitants viennent de tout les villages alentours.Moi meme ma famille habite pas trop loin de Cala bonita alors qu a la base on est de Tamassint.
.
.
.
Al Hoceima, Rif.

 
Al Hoceima 0
u
22 janvier 2020 20:34
Je comprends mieux.
Les berbères ont une langue et histoire commune donc ça m'étonnerait pas de voir des mots/noms repris du nord au sud, de l'est à l'ouest. Mais chez nous, Tamassint c'est le nom d'un tout petit "douar"/village, c'est ce qui m'avait étonnée. Merci pour l'info thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook