Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête de Noël
A
22 octobre 2021 09:33
Aujourd'hui les fêtes comme Noel, le Nouvel An, les anniversaires, ont perdu leur connotations religieuses.
Effectivement, c'est logique qu'il est interdit de fêter des fêtes où les gens célèbrent d'autres divinités ou qui célèbrent des choses contraires aux valeurs de l'Islam, mais là ce n'est plus le cas. Toutes ces fêtes sont aujourd'hui familiales, commerciales, mais pas religieuses.

En Islam tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire. Y a t-il une preuve claire qu'assister à ces fêtes est interdit ?

Aussi, en Islam c'est tout aussi grave de dire que qqch est interdit alors que ça ne l'est pas. Pourtant les gens l'oublient souvent ici...
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Même le jour de l'an, il ne faut pas le fêter.

Même les anniversaires, certains Juifs ne fêtent pas leur anniversaire pour éviter de ressembler au Non Juifs.

Des Savants Chrétiens eux même dans le passé on reconnu que fêter son anniversaire est une fête païenne. Des Chrétiens veulent éviter de ressembler au Non Chrétiens.

Le Musulman ne doit pas imité les Juifs ou les Chrétiens ou d'autres Non Musulmans.

Les Musulmans devraient faire pareil. Même fêter l'anniversaire du prophète Muhammad est interdit en Islam.

Vous avez que 2 fêtes dans l'année, l'Aïd El Fitr et l'Aïd El Kebir.
A
22 octobre 2021 09:39
le verset au dessus nous prouve qu’il n y a aucune autre fête après Aid al Adha et aid Al fitr

En quoi les versets que tu cites prouvent cela ?

C'est assez tiré par les cheveux ce que tu dis...
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Une innovation reste une innovation. Ya pas de perte de connotation ou pas .

« […] Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez- Moi.

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous.
»

(Sourate al Maida verset 3)

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islâm, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. »

(Sourate al Imran verset 85)



L’islam a été révélé complet et le verset au dessus nous prouve qu’il n y a aucune autre fête après Aid al Adha et aid Al fitr puisque ce sont les seules fêtes qui nous ont été transmises. Venir ajouter Noel, c’est innover et toute innovation est égarement et tout égarement est en enfer.
22 octobre 2021 09:43
Si tu réfléchis un minimum, tu comprendrais par cela que Allah et le Prophete alayhi salat wa salam , nous ont jamais enseigné de feter Noel on est bien d’accord ?

Donc le jour ou Allah a dit « J’ai parachevé pour vous votre religion » Il n’a ajouté aucune fête a célébré. C’est donc ça la preuve pour les doté de raison.

Allah nous a accorder un cerveau c’est pas pour rien.

Qu’Allah nous réforme
Citation
Amalbtk97 a écrit:
le verset au dessus nous prouve qu’il n y a aucune autre fête après Aid al Adha et aid Al fitr

En quoi les versets que tu cites prouvent cela ?

C'est assez tiré par les cheveux ce que tu dis...
22 octobre 2021 09:51
Shalom

Selon mon avis, quand un Juif ou un Chrétien convertit lamda, ( même un bouddhiste convertit ) ils ont des questions par rapport à leur religions ils vont voir qui en premier ? Leur savants.

Les musulmans devrait faire pareil
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Aujourd'hui les fêtes comme Noel, le Nouvel An, les anniversaires, ont perdu leur connotations religieuses.
Effectivement, c'est logique qu'il est interdit de fêter des fêtes où les gens célèbrent d'autres divinités ou qui célèbrent des choses contraires aux valeurs de l'Islam, mais là ce n'est plus le cas. Toutes ces fêtes sont aujourd'hui familiales, commerciales, mais pas religieuses.

En Islam tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire. Y a t-il une preuve claire qu'assister à ces fêtes est interdit ?

Aussi, en Islam c'est tout aussi grave de dire que qqch est interdit alors que ça ne l'est pas. Pourtant les gens l'oublient souvent ici...
Petit Juif.
A
22 octobre 2021 09:54
J'ai pas dit qu'on devait célébrer Noel... La on est dans le cas où sa famille la fête. Pourquoi ne pourrait elle pas y assister si elle ne fait rien d'illicite ?

A force de tout compliquer vous rendez l'islam inaccessible.
Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Si tu réfléchis un minimum, tu comprendrais par cela que Allah et le Prophete alayhi salat wa salam , nous ont jamais enseigné de feter Noel on est bien d’accord ?

Donc le jour ou Allah a dit « J’ai parachevé pour vous votre religion » Il n’a ajouté aucune fête a célébré. C’est donc ça la preuve pour les doté de raison.

Allah nous a accorder un cerveau c’est pas pour rien.

Qu’Allah nous réforme
A
22 octobre 2021 10:03
Pas faux... Maintenant l'idée c'est de s'adresser à des savants de confiance. Le problème aujourd'hui c'est que d'une part on s'adresse à eux pour tous et pour rien, et d'autre part c'est qu'on en vient à perdre tout esprit critique alors qu'on se doit aussi de raisonner par nous même.

Il me semble que la question est sujette à divergence, certains sont catégoriques, d'autres en l'absence de preuves claires n'émettent pas d'interdit.

Chacun est libre de prendre l'avis qui lui semble le plus logique.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

Selon mon avis, quand un Juif ou un Chrétien convertit lamda, ( même un bouddhiste convertit ) ils ont des questions par rapport à leur religions ils vont voir qui en premier ? Leur savants.

Les musulmans devrait faire pareil
X
22 octobre 2021 10:18
dans ce cas tu ne dois surtout pas fêter la 14 juillet, ni le 1er mai, ni le 1er janvier, ni aucune fête des kouffars.
surtout reste dans ton coin et ensuite n'oublie pas de venir te plaindre que l'islam a une mauvaise image et que les musulmans sont mal acceptés.

Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Si tu réfléchis un minimum, tu comprendrais par cela que Allah et le Prophete alayhi salat wa salam , nous ont jamais enseigné de feter Noel on est bien d’accord ?

Donc le jour ou Allah a dit « J’ai parachevé pour vous votre religion » Il n’a ajouté aucune fête a célébré. C’est donc ça la preuve pour les doté de raison.

Allah nous a accorder un cerveau c’est pas pour rien.

Qu’Allah nous réforme
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
22 octobre 2021 10:26
C'est pour cela que le Musulman doit suivre l'islam authentique. Sinon il ira en Enfer, et quelle mauvaise destination ... Même pour 1 seconde.
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Pas faux... Maintenant l'idée c'est de s'adresser à des savants de confiance. Le problème aujourd'hui c'est que d'une part on s'adresse à eux pour tous et pour rien, et d'autre part c'est qu'on en vient à perdre tout esprit critique alors qu'on se doit aussi de raisonner par nous même.

Il me semble que la question est sujette à divergence, certains sont catégoriques, d'autres en l'absence de preuves claires n'émettent pas d'interdit.

Chacun est libre de prendre l'avis qui lui semble le plus logique.
Petit Juif.
X
22 octobre 2021 10:31
C'est pour cela que le Musulman doit suivre l'islam authentique

c'est quoi l'islam authentique ?

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
C'est pour cela que le Musulman doit suivre l'islam authentique. Sinon il ira en Enfer, et quelle mauvaise destination ... Même pour 1 seconde.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
22 octobre 2021 10:36
Salam Salam Salam (pour rappel)

Achoura est en rapport avec Moussa alayhi salam, reconnu par le Prophète alayhi salat wa salam et il a ordonné de le jeûner d’un jour avant et un jour après également pour se différencier des juifs .

Quand Allah decide d'une chose le fait savoir. Ramadan est le jeûne qu'Allah a décrété pour les musulmans tandis qu'Achoura ne l'a pas décrété sinon aurait été une obligation non pas provisoire.

D'autre part ce n'est pas non imiter les juifs le fait de jeûner un jour avant et un jour après, puisque les musulmans jeûnent pour les mêmes raisons que les juifs.

Je te donne un exemple : C'est comme si le Prophète avait ordonné de commémorer la naissance de Jésus comme étant un miracle d'Allah et commémorée par les chrétiens. Là il aurait imité les chrétiens mais pous se distinguer il aurait ajouté deux jours, un avant et l'autre après. Le problème n'aurait pas changé sur le fond qui était la commémoration faite par les chrétiens.

Enfin cela vient des hadiths et non pas du Coran



Citation
Une_Soeur_ a écrit:
Hors sujet comme dab.

Achoura est en rapport avec Moussa alayhi salam, reconnu par le Prophète alayhi salat wa salam et il a ordonné de le jeûner d’un jour avant et un jour après également pour se différencier des juifs .

Or que là, Noël n’est meme pas reconnu par les chrétiens évangéliques (qui se rapprochent le plus des dires de Issa alayhi salam) , eux meme disent que c’est une innovation, j’en connais personnellement. Donc ton exemple là euh..
r
22 octobre 2021 10:37
tout est question d'intention
ton intention c'est bien d'offrir des cadeaux à ta famille ?
donc c'est bon
Citation
bouldeeee a écrit:
Mais ça oui. Mais ma question était plus dirigé sur le fait d’offrir des cadeaux, participer au repas et savoir si c’était du shirk…
A
22 octobre 2021 10:42
Et qu'est ce que l'Islam authentique ?

Justement chacun son avis sur la question. Il n' y a plus de messager pour nous dire quelle chemin suivre, donc on essaye du mieux qu'on peut de faire bien les choses et d'avoir la satisfaction de notre Seigneur.
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
C'est pour cela que le Musulman doit suivre l'islam authentique. Sinon il ira en Enfer, et quelle mauvaise destination ... Même pour 1 seconde.
22 octobre 2021 10:46
Salam

En Islam tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire. Y a t-il une preuve claire qu'assister à ces fêtes est interdit ?

C'est exact. Ils disent que même fêter nos anniversaires serait haram et que le Messager saws ou les Compagnons ne l'ont pas fait.

Premièrement ce n'est pas parce que le Messager saws et les Compagnons ne l'ont pas fait que cela est interdit, d'autre part quand une personne musulmane fête son anniversaire en famille c'est avant tout pour remercier Allah d'avoir créé la personne qui est venue au monde à telle date.


Aussi, en Islam c'est tout aussi grave de dire que qqch est interdit alors que ça ne l'est pas. Pourtant les gens l'oublient souvent ici...

L'intention est celle qui prime avant tout. Le pourquoi on fait ceci ou cela.




Citation
Amalbtk97 a écrit:
Aujourd'hui les fêtes comme Noel, le Nouvel An, les anniversaires, ont perdu leur connotations religieuses.
Effectivement, c'est logique qu'il est interdit de fêter des fêtes où les gens célèbrent d'autres divinités ou qui célèbrent des choses contraires aux valeurs de l'Islam, mais là ce n'est plus le cas. Toutes ces fêtes sont aujourd'hui familiales, commerciales, mais pas religieuses.

En Islam tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire. Y a t-il une preuve claire qu'assister à ces fêtes est interdit ?

Aussi, en Islam c'est tout aussi grave de dire que qqch est interdit alors que ça ne l'est pas. Pourtant les gens l'oublient souvent ici...
22 octobre 2021 10:50
Shalom 'alaykum

Je suis quelque peu perplexe quant à ta personne d'après tes écrits. Je ne suis pas si sûr que tu sois un juif judéen qui a le même langage qu'un salafi.




Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Alekhem Shalom

Noël est une fête païenne. Les Juifs ne le fêtent pas et ce n'est pas tout les Chrétiens qui le fêtent sauf les Catholiques. Même des Chrétiens disent eux même que Noël est une fête païenne cela n'a rien avoir avec la Naissance de Jésus et du Christianisme.

Les Musulmans ne devraient pas le fêter. Maintenant si vous avez d'autres questions, allez voir une personne de science.

Le Musulman de toute manière a que 2 fêtes, l'Aïd El Kebir et l'Aïd El Fitr.
22 octobre 2021 10:51
Y assister c’est le feter.

Bref chacun sa tombe Heu
Citation
Amalbtk97 a écrit:
J'ai pas dit qu'on devait célébrer Noel... La on est dans le cas où sa famille la fête. Pourquoi ne pourrait elle pas y assister si elle ne fait rien d'illicite ?

A force de tout compliquer vous rendez l'islam inaccessible.
22 octobre 2021 10:55
Salam

ʽAbdullah ibn ʽUmar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque imite un peuple, en fait partie. »
Bon. - Rapporté par Abû Dâwud


Il faut différencier et souligner si cette imitation concerne la croyance, les commemorations et s'il concerne aussi les habitudes vestimentaires d'apparence et la Dounya.





Citation
PellYm785 a écrit:
ʽAbdullah ibn ʽUmar (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque imite un peuple, en fait partie. »
Bon. - Rapporté par Abû Dâwud

D'après Anas (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est arrivé à Médine ils (1) avaient deux jours durant lesquels ils se divertissaient.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: Quels sont ces deux jours ?
Ils ont dit: Nous avions l'habitude de nous divertir durant ces deux jours dans la Jahiliya (2).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah vous a remplacé ces deux jours par deux jours meilleurs: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1134 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
22 octobre 2021 11:01
Salam

Enfaite parmi les sunnites il est dit que la Dounya ne rentre pas en compte, ce qui signifie qu'il n'y aurait aucune imitation d'utiliser ce que les kouffars utilisent comme moyens qui plus est généralement inventés et fabriqués par eux. On a déjà vu des salafis s'habiller avec une djellaba et chausser des NIKE. Or, la manière de s'habiller fait partie de la Dounya.




Citation
PellYm785 a écrit:
Si tu peux m'apporter quelqu'un de plus intelligent en face en moi, on peut essayer.

Il y a quelque chose en Islam qui s'appelle le juste milieu.

Donc tes exemples. Bon.
22 octobre 2021 11:05
C’est fou mais Kyle a une meilleure compréhension de l’Islam que vous …

Qu’Allah nous réforme , j’arrête parce que j’ai mal pour vous en vous lisant.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

En Islam tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire. Y a t-il une preuve claire qu'assister à ces fêtes est interdit ?

C'est exact. Ils disent que même fêter nos anniversaires serait haram et que le Messager saws ou les Compagnons ne l'ont pas fait.

Premièrement ce n'est pas parce que le Messager saws et les Compagnons ne l'ont pas fait que cela est interdit, d'autre part quand une personne musulmane fête son anniversaire en famille c'est avant tout pour remercier Allah d'avoir créé la personne qui est venue au monde à telle date.


Aussi, en Islam c'est tout aussi grave de dire que qqch est interdit alors que ça ne l'est pas. Pourtant les gens l'oublient souvent ici...

L'intention est celle qui prime avant tout. Le pourquoi on fait ceci ou cela.
22 octobre 2021 11:10
Salam

C'est marrant je lit tes commentaires et je remarque que tu agis un peu a la manière des sectes : "attention faut pas écouter les autres" "moi je dis la vérité" ....

Heureux que tu l'aies remarqué. Il y a des gens formatés que veux-tu !

Et c'est assez ironique quand on sait que tu es le premier a conseillé IslamWeb comme source de référence, un site plus que douteux..

En effet, ils sont comme les généralistes qui orientent vers telle route au lieu de dire ce qu'ils pensent eux-mêmes, leurs avis etc.



Citation
Amalbtk97 a écrit:
C'est marrant je lit tes commentaires et je remarque que tu agis un peu a la manière des sectes : "attention faut pas écouter les autres" "moi je dis la vérité" ....

On dirait que t'as besoin de dire ça pour qu'on te crois.

Et c'est assez ironique quand on sait que tu es le premier a conseillé IslamWeb comme source de référence, un site plus que douteux..

Même si ça à l'air sensé, sourcé, cohérent, etc...
Les beaux discours sont les plus dangereux car ils sont pris même si ils sont totalement erronés


Donc je comprends pas tu lui demande d'écouter qui ? Même si c'est sourcé faut pas qu'elle écoute ?

Mais une personne qui se dit de science sur internet si c'est pas sourcé ou pas cohérent elle écoute quand même ?

Quand je dis qu'il faut avoir un esprit critique....
22 octobre 2021 11:11
Selon mon avis, le Musulman doit suivre la voie des pieux prédécesseurs.

"Les (pieux) prédécesseurs sont les gens de la sunna et du consensus - La science légiférée - العلم الشرعي" [www.3ilmchar3i.net]
Citation
Amalbtk97 a écrit:
Et qu'est ce que l'Islam authentique ?

Justement chacun son avis sur la question. Il n' y a plus de messager pour nous dire quelle chemin suivre, donc on essaye du mieux qu'on peut de faire bien les choses et d'avoir la satisfaction de notre Seigneur.
Petit Juif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook