Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui fête Noël pour les enfants ?
27 novembre 2015 07:54
C'est pourtant une grande richesse que d'arriver à élever ses enfants et vivre dans une double culture et religion mais ça demande de la tolérance et intelligence..mais souvent il s'agit d'un rapport de forces déguisé.
Dailleurs pourquoi voit on tant de femmes qui abdiquent et se renient?perplexe
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je ne me suis pas convertie pour mon mari mais par foi, il n'y a aucune contrainte.

Par contre moi je n'aurais pas pu être en couple mixte de religion, ça n'aurait pas collé avec l'éducation que je veux donner à mes enfants (apprendre deux religions, parents ayant un mode de vie différent, etc).
27 novembre 2015 08:10
J'ai été élevé avec les 2 cultures, et je n'ai pris que le bon des 2 côtés.

J'aime bien les fêtes de fin d'année, je fais le sapin, je trouve cela joli, ça donne une certaine ambiance, et je suis comme les enfants, j'aime quand ça clignote lol, mais rien à voir avec la religion.

Pour les repas, pareil, on mange ce que l'on ne mangerai pas le reste de l'année, surtout les fruits de mer, on en profite,
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
p
27 novembre 2015 09:00
je fête le kipour aussi
y
27 novembre 2015 09:04
Salam Alaykoum

J'ai jms fêté à la maison wal hamdoulillah et ce depuis ma plus tendre enfance.
Mais jai tjrs aimé les films de noel, la periode de noel, les gens qui paraissent heureux. Apres la fete de l'an je n'aime pas par exemple lol. Mais noel ca a l'air plus enfantin, plus feerique. Et quand jetais enfant jaimais dessiner des sapins, des peres noels mdr. Feuilleter les catalogues de jouer.
Par contre je ne fetais pas noel.

Et je nen vois pas du tt lutilité loool. Mais comme jai grandis dans ce pays et quon ma fait grandir tt proche de cette fete et que je nen voyais pas de mal, ben jai appris à aimer lambiance, l'euphorie qui sy degage. Mais jms de la vie je chercherai à le feter wal hamdoulillah (quAllah nous en preserve). Ca serait selon moi assimiler une culture et une croyance qui n'est pas mienne. Et en islam on ne fete que ce quAllah et son prophete salla lahou 3alayhi wa salam a demandé de feter. Car la fete en islam cest de lordre du religieux wallahou a'lem. Et on ne peut pas rajouter plus que ce quon nous a demandé.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/15 09:09 par louveteau.
F
27 novembre 2015 09:22
Je trouve beaucoup plus d'avantages à ce que les parents partagent la même foi.
Même en tant que femme, imagine une femme dont le mari fait régulièrement des actes qu'elle déteste ou qu'elle considère comme étant immoraux, ça fragilise le couple, ça assèche les sentiments.
Double religion c'est incompatible avec la foi musulmane.

Comme je disais ça dépends aussi de la personnalité de chacun et de son implication dans la religion.

Ca n'empêche pas d'être ouvert aux "autres" et de s'intéresser à eux, et de respecter leur culture et traditions, même si on ne les veut pas pour soi même.

Peut être ces femmes n'abdiquent pas, mais au contraire vont vers ce vers quoi leur coeur penche, d'un côté comme de l'autre (non musulman qui penche vers l'Islam, musulman qui adopte un mode de vie à "l'occidental"winking smiley.
Ca peut tout autant être le cas des hommes en couple mixte aussi.

Citation
chrisado a écrit:
C'est pourtant une grande richesse que d'arriver à élever ses enfants et vivre dans une double culture et religion mais ça demande de la tolérance et intelligence..mais souvent il s'agit d'un rapport de forces déguisé.
Dailleurs pourquoi voit on tant de femmes qui abdiquent et se renient?perplexe
27 novembre 2015 09:27
Salem,

Je ne connais aucun français qui fête l'aid, pourquoi est-ce qu'on fêterai Noël on est pas des ragoun mdr
27 novembre 2015 09:56
Je connais beaucoup de "français "musulmans qui fêtent l'aidwhistling smiley
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Salem,

Je ne connais aucun français qui fête l'aid, pourquoi est-ce qu'on fêterai Noël on est pas des ragoun mdr
a
27 novembre 2015 10:23
salam
pourquoi se priver ?
pendant la période de Noël si l'on est pas au Maroc (car souvent c'est le cas) on profite de sortir , faire du shopping, boire des chocolats chauds , rigoler, etc...
s'il neige on sort en famille se balader avec les enfants , parfois mes parents viennent avec nous aussi

Noël est un moment magique , lumières, on en profite aussi pour consommer des plats exquis, des fruits de mer, chocolats, etc....

on ne fête pas Noël mais on a souvent des vacances , donc on se réunit en famille et on en profite

je me souviens étant enfant, l'entreprise dans laquelle bossait mon père faisait une fête et on avait des cadeaux , et on prenait le goûter (je me souviens encore du chocolat chaud que l'on nous servait , trop odorant miam)

ça serait dommage de passer à côté des bonnes choses

et puis il y a les cadeaux des tout petits
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
27 novembre 2015 10:38
Les fruits de mer, ici c'est pour le nouvelle an ,

pour le 24 au soir, on ne mange pas le plat de la dinde, comme ma maman est portugaise,
on mange le plat de traditionnel de là- bas. c'est de la Mouru, (le plat dit des "pauvres" à la base, aujourd'hui c'est un posion trés trés chér)

voilà smiling smiley
27 novembre 2015 11:20
Je parle des français de souche, tu m'as trèèèèès bien compris !!!! Tu en connais des francais de souche qui fêtent l'Aïd toi ????? Je voudrais bien que tu me les présentent !!!!!!!
Citation
chrisado a écrit:
Je connais beaucoup de "français "musulmans qui fêtent l'aidwhistling smiley
27 novembre 2015 11:22
Tu as raison et c'est devenu une grande foire à bouffer boire et pousser les gens à dépenser un max...on est loin de la symbolique religieuse. .
Citation
ainvittel a écrit:
salam
pourquoi se priver ?
pendant la période de Noël si l'on est pas au Maroc (car souvent c'est le cas) on profite de sortir , faire du shopping, boire des chocolats chauds , rigoler, etc...
s'il neige on sort en famille se balader avec les enfants , parfois mes parents viennent avec nous aussi

Noël est un moment magique , lumières, on en profite aussi pour consommer des plats exquis, des fruits de mer, chocolats, etc....

on ne fête pas Noël mais on a souvent des vacances , donc on se réunit en famille et on en profite

je me souviens étant enfant, l'entreprise dans laquelle bossait mon père faisait une fête et on avait des cadeaux , et on prenait le goûter (je me souviens encore du chocolat chaud que l'on nous servait , trop odorant miam)

ça serait dommage de passer à côté des bonnes choses

et puis il y a les cadeaux des tout petits
27 novembre 2015 11:26
Et Alors ? si c'est une occasion d'être avec sa famille, ses amis ?

Citation
chrisado a écrit:
Tu as raison et c'est devenu une grande foire à bouffer boire et pousser les gens à dépenser un max...on est loin de la symbolique religieuse. .
27 novembre 2015 11:29
Ils me font bien rire les arabes qui donnent de l'importance à Noël avec les cadeaux pour les enfants et tous le tralala alors qu'ils ne font pas grand chose pour l'Aïd

Nous les musulmans avons des fêtes aussi, il faut les célébrer comme il se doit : prière à la mosquée, cadeaux aux enfants, déco de la maison, réunion en famille...

Arrêtez de célébrer les fêtes des autres alors que vous avez vos propres fêtes

Aucun FRANCAIS DE SOUCHE ne donne de l'importance à l'Aïd alors ARRETER de faire les RAGOUN en célébrant leur fêtes. REVEILLEZ VOUS un peu vous êtes toujours dans la position des colonisés. Vous avez votre propre culture, votre religion !!!
27 novembre 2015 11:33
Clap
C'est beau cette diversité et c'est enrichissant!
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Ils me font bien rire les arabes qui donnent de l'importance à Noël avec les cadeaux pour les enfants et tous le tralala alors qu'ils ne font pas grand chose pour l'Aïd

Nous les musulmans avons des fêtes aussi, il faut les célébrer comme il se doit : prière à la mosquée, cadeaux aux enfants, déco de la maison, réunion en famille...

Aucun FRANCAIS DE SOUCHE ne donne de l'importance à l'Aïd alors ARRETER de faire les RAGOUN en célébrant leur fêtes. REVEILLEZ VOUS un peu vous êtes toujours dans la position des colonisés. Vous avez votre propre culture, votre religion !!!
27 novembre 2015 11:34
Et toi, arrêtes de juger les personnes ! bordel !

on est en France, si les gens veulent aussi fêter la fête de Noël, t'as rien à dire !!!!
Citation
Romaïssa/ a écrit:

c
27 novembre 2015 11:45
Je ne fête pas Noel mais je ne critique pas ceux qui le fêtent chacun fait comme il veut...

Par contre je profite de ce mois où les magasins sont remplis de jouets et où on a les yeux qui brillent à Carrefour ou Auchan enfin surtout les enfants lol pour leur faire plaisir.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 11:46 par chrysalide.
27 novembre 2015 11:52
Quelle tolérance, c'est beau!! Des propos doux et respectueux, j'adore!!

Tacha21 ne tkt pas, les propos comme ceux la ne sont pas en majorité heureusement!

Noël c une période que j'apprécie, ça fait rêver petits et grands par ses couleurs, son ambiance, ses lumières et ses douceurs...
Quand on était petits, le boulot de mon père organisait l'arbre de noel avec remise de cadeau, chocolats, bonbons, clowns et magiciens ct fabuleux!!
Mon papa et ma maman nous mettaient un sapin, faisaient un repas de roi, nous offraient des chocolats et des cadeaux, ils nous faisaient plaisir et rêver sans négliger notre religion et ses fêtes..Que de souvenirs....
En grandissant, les cadeaux on s'en fiche, on a juste garder le rituel du repas de roi lol pour être ensemble et heureux tous ensemble

Je respecte le fait qu'il s'agisse de la naissance d'un de nos prophètes (Sidna Issa) donc Jésus... mais bien entendu je ne fête pas " le côté religieux" à savoir messe, creche et compagnie...

Or, d'un point de vue cultuRel (qui n'est donc pas cultuel hein la brigade du hram et des haineux sans raison), j’apprécie les repas en famille, les chocolats, marrons chauds etc et une petite attention pour les enfants (laissons les rêver, on peut leur expliquer en grandissant)

J'ai vu une question qui disait "pk les francais ne fetent pas l'aid" (pk on est pas francais nous? encore une confusion religion/nation décidément) pck l'aid est religieux autant que la messe de minuit le 25 décembre.
Alors que acheter un sapin ou manger de la buche c purement culturel et commercial...
Citation
Tacha21 a écrit:
Et toi, arrêtes de juger les personnes ! bordel !

on est en France, si les gens veulent aussi fêter la fête de Noël, t'as rien à dire !!!!
a
27 novembre 2015 12:01
qu'en sais tu ? de ces "arabes" qui ne donneraient pas d'importance à l'Aïd ?

pour ta gouverne , l'aÏd est un jour hautement sacré chez nous, on va pas chercher le mouton à la boucherie mais non , on le sacrifie chez nous (tant pis pour la loi), c'est barbecue, réunion famille (ma belle famille vient même des pays bas et oui on ne lésine pas sur les moyens et les dépenses)
fête, ambiance familiale, tenue traditionnelle ,etc.....

on fête toutes les fêtes religieuses, plus les fêtes nationales du Maroc , chez nous on est au TOP !

alors avant de parler

Citation
Romaïssa/ a écrit:

[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
27 novembre 2015 13:02
Je suis POUR la diversité, la mixité à condition de ne pas supprimer une idéologie, une culture et une religion au profit des autres !!
C
27 novembre 2015 13:08
On fête Noël. Mon mari s'en fiche un peu, mais moi, c'est important. ça fait parti des grandes joies que j'ai connu étant enfant et j'ai tenu à transmettre ça à mes enfants.

Alors pour ma part, étant petite, on n'a jamais été religieux dans la famille. On fêtait Noël pour faire une fête de famille, mettre des clignotants et des paillettes partout dans la maison, manger en étant habillés comme des princes et des princesses (maman se maquillait se jour-là, c'était pas rien, lol) et puis on sortait la belle vaisselle. C'était super.

D'ailleurs, on ne m'a jamais fait croire au Père Noël non plus. Les cadeaux que je recevais, je savais que c'était mes parents qui me les offraient parce que "j'avais été sage toute l'année et que j'avais bien travaillé à l'école". Ce genre de récompense, c'est mieux qu'une remise des prix à l'école, franchement ... hihi

Bref, je retransmets ce moment de fête familial à mes enfants, parce que c'est quand même magique cette période. Et mon mari apprécie bien aussi.

Alors j'avoue, on faisait quand même une crèche. Mon père avait récupéré des sujets une année, du coup, on s'était amusé à construire une maison avec une boîte en carton, on a mis de la neige en coton sur le toit (comme s'il y a de la neige à Jérusalem, mais bon) et on avait relié une ampoule à une pile pour éclairer le tout. On a récupéré l'âne et la vache des jouets de la ferme et on a gardé ce truc plusieurs années.

Bref, d'origine judéo-chrétienne quand même quoi. Et pourtant, mes parents se disaient athées comme cochon. C'est quand même pendant cette période que j'ai entendu les histoires de Jésus, des Rois-Mages, de l'Avent, Saint-Nicolas et j'en passe ... On a beau dire que ce n'est pas une fête religieuse, ça y ressemblait quand même étrangement.

En tout cas, je perpétue cette tradition. Sans crèche cette fois, parce que je trouve ça ridicule. Ce que je retiens, c'est tous ces préparatifs qu'on fait pendant tout le mois précédent. Faut décider du menu, de notre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook