Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui fête Noël pour les enfants ?
C
27 novembre 2015 13:15
tenue le jour J, on fait des activités manuelles pour décorer la maison, on s'amuse à chanter Céline Dion et Mariah Carey, bref, on s'amuse pendant un mois, c'est trop bien.

Le 24, on fait le réveillon et le 25, on ouvre les cadeaux et on joue à Lara Croft ou Just Dance en s'y croyant en pyjama ... lol Et on mange les restes jusqu'à Nouvel An où on remet ça.

Tout ça, c'est du tralala, mais c'est chouette quand même. ça fait du bien à l'âme. ça égaye l'hiver, ça passe le temps quand tout le monde a la grippe ou la gastro, et puis ... les enfants font tout pour être sages pendant un mois, ça fait les vacances aux parents mine de rien (non, c'est pas vrai, quoi que, on en profite un peu quand même de ce chantage : si t'es pas sage, t'auras pas de cadeaux ... Bon, ça marche jusqu'à un certain âge. Après, on se fait rigoler dessus).

Cette année, je vais inviter ma belle-famille musulmane. On le fait tous les ans. Et c'est avec plaisir qu'ils viennent passer le réveillon avec nous. Comme ils disent, on se croirait dans un restaurant 4 étoiles ce jour-là. ça me fait rire. Je les sens un peu à côté de la plaque face à mes traditions. Mais ils apprécient ce moment de partage. Bon et puis tout le monde est en repos ce jour-là, parfois même en vacances, alors c'est l'occasion de se voir.

Après tout, je fête bien l'aïd tous les ans avec eux aussi ... Et là, c'est moi qui trouve certaines choses bizarres. Mais pas grave, ça apprend à vivre tout ça.
27 novembre 2015 13:20
Salam

C'est quoi etre de tradition chretienne ?
Citation
Clothilde33 a écrit:
Bonjour Tacha

Les fêtes musulmanes sont l'aïd al fitr (fête de la rupture du jeune, le lendemain du dernier jour de ramadan), et l'aïd el adhha (fête du sacrifice, durant le mois du pèlerinage).

Perso je ne fête pas noël, et j'essaie d'éviter les pubs quand les enfants regardent les dessins animés à la télé parce qu'à cette période c'est un appel à la consommation constant, donc j'essaie d'y sensibiliser mes enfants.
J'apprécie les décorations dans les rues et l'ambiance d'agitation.

Ma famille est de tradition chrétienne, donc le jour de noël je rend visite à ma mère avec les enfants car c'est important pour elle, on retrouve ma famille pour le goûter, les enfants reçoivent des cadeaux de ma famille.
Par contre ils savent que ça ne fait pas partie de la tradition musulmane, et s'il ne tenait qu'à moi on ne ferait rien de spécial.
27 novembre 2015 13:25
Quand tu nais en France, que tu passes 300 jour par an dans ce pays, que tu parles la
Langue du pays et que tu consommes les plats regionaux .. Tu es forcement un peu francaise culturellement parlant

Et ce n'est pas une honte d'etre de culture "marocaine" et "française"

Noel pour beaucoup c'est une excuse
Pour se retrouver en famille
Manger comme des batatas et s'amuser

Ps : je ne fete pas noel
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Je suis POUR la diversité, la mixité à condition de ne pas supprimer une idéologie, une culture et une religion au profit des autres !!
O
27 novembre 2015 13:29
Salam alaykoum

Ça me fais mal au cœur de voir des musulmans fêter noel / le jour de l'an / les anniversaires / la st glin glin enfin bref...
Celui qui imite un peuple en fait parti.
Et les enfants ce n'est qu'une excuse, si ton enfant n'a jamais écouter de musique chez toi, il va pas en réclamer, si il a jamais manger de boudin noir, il en demandera pas non plus. Il en est de même pour noel et toutes ces fêtes païennes et innovatrices que les musulmans pratiquent.

Et comme j'ai lu au dessus, jamais un koufar ne fêtera un des 2 aid, mais nous comme des imbéciles on les célèbre et les gens aujourd'hui ne se cachent même plus de leurs pêchés.

Musulman de naissance,convertis, il faut s'éloigner de ces fêtes, ne pas y assister, se désavouer de leur pratique et ne vouloir plaire que a Allah soubhanou wa taala.
P
27 novembre 2015 13:31
Salam,

Mon père est français converti, ma mère musulmane
Et nous ne fêtons pas Noël
En plus à la base c'est une fête païenne..
F
27 novembre 2015 13:32
Wa aleikoum salam

Je veux dire que les générations précédentes (mes grands parents, arrières grands parents) étaient chrétiens (croyants, plus ou moins pratiquants), et ont transmis leur mode de vie et leurs valeurs à la génération de mes parents (c'est à dire aussi mes oncles et tantes), qui eux n'ont pas adhéré à la religion mais on gardé le mode de vie et des dérivés de traditions religieuses (ex fêter Noël avec sapin cadeaux repas en famille, acheter des oeufs en chocolat à pâques, repas chez les grands parents le dimanche, etc).
Citation
KuSayLa a écrit:
Salam

C'est quoi etre de tradition chretienne ?
27 novembre 2015 14:02
D'après le dico Noël signifie jour de naissance du christ.

La France est un pays qui se revendique laïque mais qui rend férié le jour des fêtes chrétiennes. Je ne comprend pas cette contradiction.

Si le gouvernement voulait respecter la devise "liberté égalité fraternité " il rendrait férié également les jours de fêtes musulmans et juifs.

Je rêve d'une France qui accepte les autres religions et autres cultures.

J'imagine des français de souches aller rendre visite aux musulmans le jour de l'Aïd pour leur souhaiter bonne fête et des musulmans qui offrent des cadeaux le jour de Noël aux français.

Est ce qu'un jour les gens vont s'accepter tels qui sont avec leur culture et leurs religions ?

Là c'est pas gagner ! On a plutôt l'impression qu'on essaye de supprimer une religion, une culture pour les "intégrer" au moule.
Il ne suffit pas de faire des études supérieurs, d'avoir un boulot, de parler la langue du pays pour s'intégrer.

Non pour s'intégrer il faut ne pas porter de voile, ne porter de jupe longue, changer son prénom de fatima on va s'appeler Brigitte et surtout ne pas faire le ramadan. Et le must svp c'est de boire du vin

" liberté égalité fraternité "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 14:08 par Romaïssa/.
27 novembre 2015 14:05
La France, la République Française est laic, mais depuis 1905.

j'aurais un peu de mal à me dire que on ne devrait plus avoir de reperts avec la réligon ,

tu vois on serait en quel année ? 2015 c'est l'année de naissance de jessus
27 novembre 2015 14:05
Je rêve je rêve. ..lol LCL l'a fait! J'aime ton utopie grinning smiley
27 novembre 2015 14:19
Inutile tes com ...lol :sleeping
Citation
chrisado a écrit:
Je rêve je rêve. ..lol LCL l'a fait! J'aime ton utopie grinning smiley
27 novembre 2015 14:23
Je sens bien que je t'irritegrinning smiley
27 novembre 2015 14:38
J'ai bien compris à travers tes com sur plusieurs posts que tu es ici pour te moquer des musulmans sur un ton ironique.
J'espère que tu prends bien ton pied derrière ton écran ...Cool

Citation
chrisado a écrit:
Je sens bien que je t'irritegrinning smiley
27 novembre 2015 14:43
Non pas me moquer. ..mais pour pousser à la réflexion en appuyant sur les contradictions eye rolling smiley
27 novembre 2015 16:18
Tu es un semeur de troubles... evil Lol
Tu n'aides en rien les posteurs avec des com..ironiques, moqueurs, ce que tu veux.


Citation
chrisado a écrit:
Non pas me moquer. ..mais pour pousser à la réflexion en appuyant sur les contradictions eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 16:18 par Romaïssa/.
27 novembre 2015 16:26
Oui un empêcheur de tourner en rond..un perturbateur et c'est un honneur Welcome
T
27 novembre 2015 19:05
C'est koi le kipour ?
Citation
plusbelleyabie a écrit:
je fête le kipour aussi
27 novembre 2015 19:26
salam
non
par contre j'ai acheté une boite de chocolat en promo, je vais pas me priver!
C
27 novembre 2015 20:00
Je fête l'Aïd. Je fais même le ramadan alors que tout le monde me dit que dans mon cas, ça ne sert à rien.

Je trouve perso, que ça sert à quelque chose, mais bon, chacun fait comme il le sent.
Citation
Romaïssa/ a écrit:
Salem,

Je ne connais aucun français qui fête l'aid, pourquoi est-ce qu'on fêterai Noël on est pas des ragoun mdr
C
27 novembre 2015 20:08
Citation
a écrit:
Si le gouvernement voulait respecter la devise "liberté égalité fraternité " il rendrait férié également les jours de fêtes musulmans et juifs.

Heu ... non. S'il voulait respecter la laïcité, il n'y aurait aucun signe religieux sur le calendrier, parce que là, pour contenter tout le monde ... il n'y a pas que des juifs, des chrétiens et des musulmans en France, mais plein d'autres choses, en minorité, mais quand même. On ne fêterait que les 14 juillets, les 2 grandes guerres et bon sang ... faudrait trouver autre chose à célébrer, car on n'aurait plus beaucoup de vacances derrière ... C'est clair ... lol

Ou alors, on donne 6 ou 7 semaines de vacances d'emblée et les gens en font ce qu'ils en veulent dans l'année. Qui vote pour ?
27 novembre 2015 20:17
<script id="gpt-impl-0.45592108904384077" src="[partner.googleadservices.com];
salam
c'est different, tu es mariée avec un maghrebin musulman donc tu as une proximité avec l'islam
les autres francais ne fetent pas l'aid juste comme ca, ni ne font le ramadan...
Citation
Cathy91 a écrit:
Je fête l'Aïd. Je fais même le ramadan alors que tout le monde me dit que dans mon cas, ça ne sert à rien.

Je trouve perso, que ça sert à quelque chose, mais bon, chacun fait comme il le sent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook