Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter noel ou un anniversaire: est ce autorisé????
b
29 octobre 2006 20:30
Salam alaicoum,

Sophiag perplexe
s
29 octobre 2006 20:38
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

Sophiag perplexe

aleicoum salam bocadioss
j'espere que je n'ai pas oublie de te souhaiter une tres bonne fete de l'aid, sinon, je le fais tout de suite, ainsi, que tout ta famille
salam
XCXXXXXXX
b
29 octobre 2006 20:47
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

Sophiag perplexe

aleicoum salam bocadioss
j'espere que je n'ai pas oublie de te souhaiter une tres bonne fete de l'aid, sinon, je le fais tout de suite, ainsi, que tout ta famille
salam


Barak allahou fik, même si je l'ai déjà fait en souhaitant à tout les yabiladiens une bonne fête (donc à toi aussi) mais je te renouvel mon souhait "bonne fête de l'aid ainsi qu'à ta famille".

Sinon bein, je ne suis pas totalement d'accord avec ta réponse sur le sujet. Mais bon...
j
29 octobre 2006 20:50
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
salimata a écrit:
Salam

Les deux c'est haram et même se souhaiter la bonne année!
Il y a un site qui peut vous informer sur toutes les fatwas: c'est celui du centre islamique de la réunion sur lequel vous pouvez aussi poser ce genre de question.
salam

arrete de donner des conseils qui n'ont rien avoir avec la religon

dieu dit "comportez vous bien dans un pays etranger"
ok cela ne nous concerne pas, nous sommes dans notre pays, mais il dit aussi "respecter le voisin"
donc, respecter, c'est pas critiquer

en revanche, aucun interdit dit dans le coran qu'il est haram de feter noel, puisque pour nous, cela n'est que familiale et non religieux, donc, ce ne peut pas etre interdit, cela est forcement autorise au contraire
*
tout ce qui peut favoriser le contact, le regroupement est approuve par dieu
c'est un partage, un echange un don, c'est positive, ainsi que les anniversaires
dieu ne vous a pas dit de ne pas reflechir aussi
donc, tout ce qui va vers le bien doit etre agreer et on devrait courir pour le faire
salam


feter noel implique le fait d'aller a la messe et ,d'avoir un sapin et sa creche dans son salon, alors ok onrespecte les chrétiens,ben on est pas obligé de faire comme eux,le coran ne le dit pas non plu ça!No no
m
29 octobre 2006 20:52
SALAM
Moi je vois la fête de noel comme commerciale mais a la base s est religieu
donc je pense que s est haram
s
29 octobre 2006 21:08
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
salimata a écrit:
Salam

Les deux c'est haram et même se souhaiter la bonne année!
Il y a un site qui peut vous informer sur toutes les fatwas: c'est celui du centre islamique de la réunion sur lequel vous pouvez aussi poser ce genre de question.
salam

arrete de donner des conseils qui n'ont rien avoir avec la religon

dieu dit "comportez vous bien dans un pays etranger"
ok cela ne nous concerne pas, nous sommes dans notre pays, mais il dit aussi "respecter le voisin"
donc, respecter, c'est pas critiquer

en revanche, aucun interdit dit dans le coran qu'il est haram de feter noel, puisque pour nous, cela n'est que familiale et non religieux, donc, ce ne peut pas etre interdit, cela est forcement autorise au contraire
*
tout ce qui peut favoriser le contact, le regroupement est approuve par dieu
c'est un partage, un echange un don, c'est positive, ainsi que les anniversaires
dieu ne vous a pas dit de ne pas reflechir aussi
donc, tout ce qui va vers le bien doit etre agreer et on devrait courir pour le faire
salam


feter noel implique le fait d'aller a la messe et ,d'avoir un sapin et sa creche dans son salon, alors ok onrespecte les chrétiens,ben on est pas obligé de faire comme eux,le coran ne le dit pas non plu ça!No no
salam muslima
non, je ne vais pas a l'eglise, jamais, sauf pour l'avoir visitee, je l'ai fait sans aucun probleme, en revanche, je fete noel, la famille se reunit avec des amis seuls, les enfants vivent un moment conviviale et familiales, ils apprennet a se connaitre entre eux, s'enrichissent dejoies et de bon moments, et de cadeaux

ou as tu vu que cela est mal? tu crois vraiment que dieu reprouverait cela, alors, qu'il nous clame d'allez vers le bien
c'est un bien, nous saisissons les occasions de rapprocher nos familles et nos amis, voisins
quel bien que cela, nous partageons, nous donnons de la joie et du bohneur
donc, ou est le mal
aucunement, nous ne prions a ce moment la, nous faisons la fete
salam
XCXXXXXXX
29 octobre 2006 21:19
bocadioss [


.
Acheter un gâteau n'est pas interdit pour faire plaisir à son enfant mais l'histoire des bougies ect n'est pas une pratique d'origine musulmane...................................No no salam bocadioss pour la 1ere fois que je suis contre ton avis voila ce que j'ai dis :
Date: le 29 octobre 2006 à 19h41


salam feter noel c'est haram meme d'acheter un ptit gateau pour l'occasion :donc il ne faut pas acheter un gateau et tu a l'intention pour noel
b
29 octobre 2006 21:36
Citation
elmakoudi a écrit:
bocadioss [


.
Acheter un gâteau n'est pas interdit pour faire plaisir à son enfant mais l'histoire des bougies ect n'est pas une pratique d'origine musulmane...................................No no salam bocadioss pour la 1ere fois que je suis contre ton avis voila ce que j'ai dis :
Date: le 29 octobre 2006 à 19h41


salam feter noel c'est haram meme d'acheter un ptit gateau pour l'occasion :donc il ne faut pas acheter un gateau et tu a l'intention pour noel


Salam alaicoum elmakoudi,

Acheter un gâteau le jour de l'anniversaire de quelqu'un mais pas de noël. J'ai pas parlé de noël si elmakoudi. J'espère que fahamtini.

Salam.
29 octobre 2006 21:53
mes excuses bocadioss ca fait longtemps que je t'ai pas rencontre sur le forum c'est pour ca que je t'ai repondu comme ca twachahnak comment va tu mon bonjour et mes respects
n
29 octobre 2006 22:30
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
lilouch a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
je sais qu'avoir un sapin et sa creche c'est interdit, mais durant la periode des fetes de noel et du nouvel an, il n'est pas interdit de se faire plaisir et d'offrir des cadeaux, ce sont devenues des fetes commerciales....


pour ce qui est de l'anniversaire, je sais pas, moi je le fete pas, donc j'ai jamais de cadeau, pour moi c'est un jour comme un autre...



salemaleykom;pourkoi pas s'offrir des cadeaux pour nos deux fetes,entre autre,il n' y'a pas à attendre noel,ki n'est rien d'autre k'une fete paienne.


ben c'est que je dis, c'est devenu commercial, donc on peut s'offrir des cadeaux tout l'année si on veut...
exactement on ne peut pas attendre juska la fete noel pours soffrir des cadeau pareil pour la fete des mere ou des pere moi j'en offre kan je veux et durant toute lannee je noffre jamais le jour des fetes
b
30 octobre 2006 09:37
Citation
elmakoudi a écrit:
mes excuses bocadioss ca fait longtemps que je t'ai pas rencontre sur le forum c'est pour ca que je t'ai repondu comme ca twachahnak comment va tu mon bonjour et mes respects

Barak allahou fik,

twachahtek 7'ta ana. smiling smiley
s
30 octobre 2006 14:24
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
salimata a écrit:
Salam

Les deux c'est haram et même se souhaiter la bonne année!
Il y a un site qui peut vous informer sur toutes les fatwas: c'est celui du centre islamique de la réunion sur lequel vous pouvez aussi poser ce genre de question.
salam

arrete de donner des conseils qui n'ont rien avoir avec la religon

dieu dit "comportez vous bien dans un pays etranger"
ok cela ne nous concerne pas, nous sommes dans notre pays, mais il dit aussi "respecter le voisin"
donc, respecter, c'est pas critiquer

en revanche, aucun interdit dit dans le coran qu'il est haram de feter noel, puisque pour nous, cela n'est que familiale et non religieux, donc, ce ne peut pas etre interdit, cela est forcement autorise au contraire
*
tout ce qui peut favoriser le contact, le regroupement est approuve par dieu
c'est un partage, un echange un don, c'est positive, ainsi que les anniversaires
dieu ne vous a pas dit de ne pas reflechir aussi
donc, tout ce qui va vers le bien doit etre agreer et on devrait courir pour le faire
salam

Es tu musulman? Si oui tu as eu l'occasion durant Ramadan de relire le Coran où il est clairement dit de ne pas imiter les chrétiens et les juifs!
Excuse moi je ne savais pas que Noël n'était pas un fête religieuse Il faudrait que tu l'expliques au million de chrétien qui le fête chaque année
Moi je vis dans un pays étranger je respecte en effet les us et coutumes des autochtonnes mais respecter ne veut pas dire s'assimiler et "singer" les autres pour donner un bonne figure d'intégration à la "sarkozienne" et loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit Allah nous a donné un bien précieux Notre Libre Arbitre ! De plus le respect ne doit pas aller que dans un seul sens sous prétexte que nous sommes "étrangers" aux pays... Car actuellement qui critique qui? Entends tu beaucoup de musulmans critiquer des chrétiens? Mais à contrario.......
Pour conclure avec la question de base: relisons tous la dernière sourate An-Nas et à chacun avec son libre arbitre d'en tirer les conclusions qu'il veut Seul Allah fera un bilan de nos actes au moment du Jugement Dernier
b
30 octobre 2006 14:39
Citation
salimata a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
salimata a écrit:
Salam

Les deux c'est haram et même se souhaiter la bonne année!
Il y a un site qui peut vous informer sur toutes les fatwas: c'est celui du centre islamique de la réunion sur lequel vous pouvez aussi poser ce genre de question.
salam

arrete de donner des conseils qui n'ont rien avoir avec la religon

dieu dit "comportez vous bien dans un pays etranger"
ok cela ne nous concerne pas, nous sommes dans notre pays, mais il dit aussi "respecter le voisin"
donc, respecter, c'est pas critiquer

en revanche, aucun interdit dit dans le coran qu'il est haram de feter noel, puisque pour nous, cela n'est que familiale et non religieux, donc, ce ne peut pas etre interdit, cela est forcement autorise au contraire
*
tout ce qui peut favoriser le contact, le regroupement est approuve par dieu
c'est un partage, un echange un don, c'est positive, ainsi que les anniversaires
dieu ne vous a pas dit de ne pas reflechir aussi
donc, tout ce qui va vers le bien doit etre agreer et on devrait courir pour le faire
salam

Es tu musulman? Si oui tu as eu l'occasion durant Ramadan de relire le Coran où il est clairement dit de ne pas imiter les chrétiens et les juifs!
Excuse moi je ne savais pas que Noël n'était pas un fête religieuse Il faudrait que tu l'expliques au million de chrétien qui le fête chaque année
Moi je vis dans un pays étranger je respecte en effet les us et coutumes des autochtonnes mais respecter ne veut pas dire s'assimiler et "singer" les autres pour donner un bonne figure d'intégration à la "sarkozienne" et loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit Allah nous a donné un bien précieux Notre Libre Arbitre ! De plus le respect ne doit pas aller que dans un seul sens sous prétexte que nous sommes "étrangers" aux pays... Car actuellement qui critique qui? Entends tu beaucoup de musulmans critiquer des chrétiens? Mais à contrario.......
Pour conclure avec la question de base: relisons tous la dernière sourate An-Nas et à chacun avec son libre arbitre d'en tirer les conclusions qu'il veut Seul Allah fera un bilan de nos actes au moment du Jugement Dernier

Clap
e
30 octobre 2006 15:50
daba c'est quoi le résultat MAJLIS EL OMMA , on achète ce gateau ou pas ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
j
30 octobre 2006 19:16
bon noel on sait que c'est pas pour nous,faut pas etre intelligent pour le savoir....


mais les anniv'???? quand j'avais 14ans, ma meilleure amie m'a dit une fois que c'etait interdit de le feter...
e
31 octobre 2006 08:45
NOEL N'EST PAS POUR NOUS ?


je croyais que d'être musulman, on croyait à tous les messagere de dieu ?
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
l
5 novembre 2006 07:01
bonjour à toutes et à tous,

Je suis chrétienne et concernant la fête de Noël vous avez bien compris la différence entre la fête religieuse ( remercier Dieu d'être venu nous sauver lui-même ) et la fête familiale, culturelle les traditions.
Beaucoup de chrétiens regrettent la débauche de propositions commerciales.
Les non-croyants se réunissent aussi en famille ce jour là.



Concernant les anniversaires, nous profitons de ce jour pour remercier Dieu de toutes les années qu'il nous a accordé.
à cette occasion Nous remercions Dieu pour la vie qu'il nous donne


Que notre Dieu vous accorde encore beaucoup d'années heureuses
j
5 novembre 2006 11:34
Citation
salimata a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:
Citation
salimata a écrit:
Salam

Les deux c'est haram et même se souhaiter la bonne année!
Il y a un site qui peut vous informer sur toutes les fatwas: c'est celui du centre islamique de la réunion sur lequel vous pouvez aussi poser ce genre de question.
salam

arrete de donner des conseils qui n'ont rien avoir avec la religon

dieu dit "comportez vous bien dans un pays etranger"
ok cela ne nous concerne pas, nous sommes dans notre pays, mais il dit aussi "respecter le voisin"
donc, respecter, c'est pas critiquer

en revanche, aucun interdit dit dans le coran qu'il est haram de feter noel, puisque pour nous, cela n'est que familiale et non religieux, donc, ce ne peut pas etre interdit, cela est forcement autorise au contraire
*
tout ce qui peut favoriser le contact, le regroupement est approuve par dieu
c'est un partage, un echange un don, c'est positive, ainsi que les anniversaires
dieu ne vous a pas dit de ne pas reflechir aussi
donc, tout ce qui va vers le bien doit etre agreer et on devrait courir pour le faire
salam

Es tu musulman? Si oui tu as eu l'occasion durant Ramadan de relire le Coran où il est clairement dit de ne pas imiter les chrétiens et les juifs!
Excuse moi je ne savais pas que Noël n'était pas un fête religieuse Il faudrait que tu l'expliques au million de chrétien qui le fête chaque année
Moi je vis dans un pays étranger je respecte en effet les us et coutumes des autochtonnes mais respecter ne veut pas dire s'assimiler et "singer" les autres pour donner un bonne figure d'intégration à la "sarkozienne" et loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit Allah nous a donné un bien précieux Notre Libre Arbitre ! De plus le respect ne doit pas aller que dans un seul sens sous prétexte que nous sommes "étrangers" aux pays... Car actuellement qui critique qui? Entends tu beaucoup de musulmans critiquer des chrétiens? Mais à contrario.......
Pour conclure avec la question de base: relisons tous la dernière sourate An-Nas et à chacun avec son libre arbitre d'en tirer les conclusions qu'il veut Seul Allah fera un bilan de nos actes au moment du Jugement Dernier

salam
je suis trés rarement d'accord avec sophiag mais quand même il ne faut pas etre de mauvaise foi elle te dis clairement que pour nous c'est pas religieux,

sinon il n'y a aucun mal a ce réunir noel ou pas noel parler de religion voir comment va untel et l'autre s'il va mieux c'est recomander même ça s'appel silat arahim (Le Respect Des Liens Uterins)
j
5 novembre 2006 12:16
Citation
muslima de corse a écrit:
bon noel on sait que c'est pas pour nous,faut pas etre intelligent pour le savoir....


mais les anniv'???? quand j'avais 14ans, ma meilleure amie m'a dit une fois que c'etait interdit de le feter...

Salam 3aleykom
le mot haram est grave a l'epoque on osez pas le dire pour n'importe qu'elle sujet, comme le faite d'autoriser ceux qui est interdit le fait d'interdire ce qui est autorisé est grave aussi.
Pour l'anniversaire je ne peux pas te citer de verset ou de hadith qui de dira mot pour mot ne faitez pas vos anniversaires.
Par contre tous ce qui est débauche genre anniv en boite au avec de la musique illicite (qui appel a la debauche) de la danse mixte dite "chaude" jusqu'a l'aube ça c'est interdit
5 novembre 2006 14:39
On peut offrir des cadeaux à Noel à des amis francais ou autres, ya pas d'interdits a cela je pense, vouloir rendre heureux, et si on peut pas rentrer au Maroc, et que des amis t'invitent à passer le réveillon chez eux c'est quand même mieux que de rester seul, tu y vas et tu dépasses pas certaines règles (tu bois pas,.....),qu'est ce qu'il ya d'interdits dans cela ???perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook