Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancée agit bizzarement
A
28 octobre 2017 01:11
Bonjour,

J'ai connu une fille il y a 1 année (elle etait etudiante, elle commencera à travailler bientot), tout s'est déroulé sainement et assez normalement. Jusqu'à ce qu'on commence à parler de sujets sérieux...
En effet, l'idée de de se marier était claire dans nos 2 camps. Les fiançailles ont eu lieu, nous avons eu des différents par rapport aux bijoux de fiançailles ( je lui ai autorisé un montant assez généreux sans être dans les excès), elle a commencé à voir des bijoux qui dépassaient mon budget(en m incitant à rajouter 200 à 300€ au dessus du max). Elle a finalement, pris des bijoux en dessous du maximum que j'ai souligné, et m'a dis une fois aprés qu'elle songeait les revendre pour prendre mieu, chose qui m'a mis hors de moi. Elle n'a finalement rien changé...

Nous avons commencé alors à parler mariage...De ma part j'ai souligné le fait qu'il me faut l'acte, que je ne vais pas m'amuser à la retrouver 2/3 fois par semaine juste pour la voir autour d'un café (je suis un mec, je n'ai pas que ca à faire...)

Nos familles ont conclu une date l'été prochain pour note cérémonie de mariage (cérémonie pas modeste du tout, on va dire dans la moyenne haute), à ma surprise elle a convenu avec ses parents de ne faire l'acte de mariage qu'une semaine avant la cérémonie (je vas attendre presque une année de plus!)

Lors de nos rendez vous c'est généralement moi qui paie tout, diners, dejeuners, cinés, transports...Cadeaux quand je voyage, anniversaires...petit à petit elle commence à me parler maldives pour nos noces, je lui dis que c'est cher et meme si je suis cadre ca va etre serré et j'ai meme dis qu'il va falloir qu'elle commence à mettre la main à la poche quand elle commencera à travailler

Elle me dit souvent qu'elle s'ennuie et qu'elle aimerai bin qu'on voyage je lui dis que je ne suis que son fiancé, deja religieusement et socialement ca va etre mal vu. et vu son statut d'etudiante cela voudra dire qu il faudra que je paie pour elle, je refuse...

Elle m'a demandé par la suite un pret pour qu'elle debute sa carriére, je l'ai fais avec plaisir mais je lui ai demandé est ce que ses parents ne l'ont pas alimenté ce mois ou si elle a beaucoups depensé dernierement?

Elle est devenue hysterique et veut me rembourser mon pret, mes cinés et mes rendez vous...
Est je fais quelque chose de mal? Que dois je comprendre?
S
28 octobre 2017 01:22
À la base en islam les fiançailles sa n existe pas c est le mariage direct.
l
28 octobre 2017 01:23
salam,dis donc j'ai l'impression,qu'ALLAH me pardonne si je me trompe,que ta fiancée est un peu vénale et dépensière! dans un couple chacun doit participer,surtout ici en occident ou tout est cher,enfin c'est ma vision du couple et ça n'engage que moi,met bien les choses au clair des le départ,que tu fasses plaisir de temps a autre a ta fiancée c'est normal,mais qu'elle te fasse des caprices de princesses,ça c'est pas normal! kheyr inshaallah
E
28 octobre 2017 01:33
Salam frero désolé d'être franc c'est une gratte use a croire quel et la que pour l'argent je déteste se genre de femme qui panse qu'à sa argent les voyage à 3000 euro etc tous on meurt avec rien donc on se contente du minimum
28 octobre 2017 01:36
Salam

Je pense que ta fiancée a des standards de vie ‘hauts’.
Est elle issue d’un milieu social bourgeois car ce que tu me décris là c’est ce qu’a traversé un de mes amis avec sa fiancée.

Elle a toujours été très gâtée par ses parents et considérait comme normal que son fiancé subvienne à tous ses besoins aussi coûteux soient ils et ne voyait pas le mal.

Si on a toujours pourvu à ses besoins,elle étudie elle n a pas encore eu de charges ou entretenu un rapport à l’argent et à sa gestion.
Elle ne se rend pas compte de ce que ses desiderata impliquent pour un cadre débutant.

Second point tu dis tout payer. En même temps elle est étudiante,tu savais à quoi t’attendre en t’engageant avec quelqu’un qui ne travaille pas.

Si cela te gênait je pense que tu soulèves le lièvre bien tard car concrètement vous êtes engagés tu n’as pas eu de signe annonciateur de son rapport biaisé à l’argent précédemment?

Quand on organise un mariage. La question du budget se pose inévitablement tout devient plus concret c est aussi une période de tensions/pression.
Il faut faire la part des choses.

Quant au fait qu’il y ait un délai d’un an et que tu considères que tu n’aies pas que ça à faire.
Un calendrier ça se change ou un planning ça s’aménage.

Je pense que tu devrais avoir une discussion sereine et franche avec ta fiancée pour connaître ses attentes et exprimer les tiennes et en tirer des conclusions.

Éviter de réagir de façon disproportionnée et ramener un peu de calme.
Si tu es crispé et que tu lui as fait des reproches sans lui expliquer clairement ton ressenti et tes inquiétudes il est normal qu’elle se braque.
Dis lui clairement que ton budget a ses limites et que son inconséquence te gêne.
À voir sa réaction.

Veut elle des trucs onéreux car c est normal à ses yeux ou juste faire bicher son entourage?

Quoiqu’il en soit bonne chance et bon courage car en toute sincérité déclarer vouloir revendre ses bijoux de fiançailles je trouve cela irrespectueux et mesquin à vrai dire.
Je pense que ta fiancée est encore jeune et manque un peu de maturité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/17 01:42 par HuMdesCeRiSeS.
A
28 octobre 2017 01:38
Bonsoir

Pour les bijoux quel était le budget ?
On te dira si c'est vraiment généreux comme tu le penses.
Sinon , non ce n'est pas normal qu'elle t'ai incité à dépenser plus que ton budget.
Pour ce qui est de revendre ses bijoux de fiançailles ... euh pour moi se sont des souvenirs que l on vend pas.

Pour les sorties c' est pas choquant que se soit toi qui paie car tu bosses et pas elle. Mais elle devrait payer de temps en temps histoire que se soit elle qui invite même un simple café.

Faire l acte une semaine avant la cérémonie c est normale et meme recommandé.

Par contre tu dis ne pas tenir car tu es un homme , et bien elle s' est une femme intéressée car ses demandes de voyages avec toi incite bel et bien à aller plus loin en échange.

Enfin tu dis lui avoir prêter de l' argent avec plaisir , et bien ça ne se voit pas. On dirait plutôt que ça t'as agacé.

Un homme doit avoir envie de traiter sa future femme comme une princesse sans compter ses sous
Mais Une femme doit aussi avoir envie de traiter son futur mari comme prince sans rien compter également.

Vous n'avez pas l'air d'être sur la même longueur d'onde.
28 octobre 2017 01:42
L’amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je crois aussi que c’est une femme qui aime le fric, surtout celui des autres. Et le dépenser.

Avant de s’engager, il faudrait discuter sérieusement. Détails ici et .

Mon conseil : si malgré tout, tu maintiens le mariage, passe devant le notaire pour faire un contrat de mariage en séparation de biens. En Islam, le contrat de mariage est en séparation des biens, contrairement à la France qui a un contrat en communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.
Et le code de la famille marocain est conforme à la législation islamique (encore heureux), détails (art. 49).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
28 octobre 2017 01:44
Alors pour les standards "high", on va dire de la tres petite bourgeoisie sans plus.

Etudiante certe, mais quand je ne l'invite pas au café elle le prend quand meme avec ses copines, mais ca m'est egale de lui offrire un mais la voir 3 fois par semaine non (je ne m'invite pas moi meme 3 fois par semaine)

Avant les fiancailles elle etait terre-à-terre, elle me dit de faire ce que je veux , qu'elle m'cceptera meme avec le minimum (apparement non)...

Et quand je refuse de la voir, elle fait la tete...beaucoups de caprices...
l
28 octobre 2017 01:47
Je veux pas être méchante mais là je pense qu elle a trouvé le bon pigeon!!! Désolée mais quel est l intérêt d un grand mariage za3ma?? Moi pour le mien tout ce que je voulais c est qu on soit réuni en famille entre amis (et pourtant j avais l argent pour faire za3ma le grand luxe) mais en tant que jeune femme je ne comprends absolument pas l intérêt si ce n est que de se la peter. Dieu n aime pas cela. Enfin voilà c est mon point de vue. Fais attention je te déconseille de l habituer à ca!! Elle va s habituer, ce genre de mentalité ça crée que des emmerdes!! Une amie dans le même genre que ta fiancée à fait la même chose à son mari, elle mettait son argent de côté pendant que lui payait tout et elle a fini par d acheter une maison rien qu à elle sans le consulter ni rien. Bref fais comme tu le sens mais moi je trouve ça très inquiétant pour l avenir si elle persiste dans cette voie. Allah i 3awan.
28 octobre 2017 01:48
Allez, encore un mariage d'amour, ça ce sent tout de suite, j'ai le nez pour ça.

Elle a entièrement raison et il faut vraiment que tu l'écoutes, cette femme est pleine de bon sens.

Je t'assure, fais ce qu'elle te dis, tu ne le regretteras pas:

Laisse la te rembourser ton pret, tes cinés et tes rendez vous...( oublie pas les bijoux).
Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Bonjour,

J'ai connu une fille il y a 1 année (elle etait etudiante, elle commencera à travailler bientot), tout s'est déroulé sainement et assez normalement. Jusqu'à ce qu'on commence à parler de sujets sérieux...
En effet, l'idée de de se marier était claire dans nos 2 camps. Les fiançailles ont eu lieu, nous avons eu des différents par rapport aux bijoux de fiançailles ( je lui ai autorisé un montant assez généreux sans être dans les excès), elle a commencé à voir des bijoux qui dépassaient mon budget(en m incitant à rajouter 200 à 300€ au dessus du max). Elle a finalement, pris des bijoux en dessous du maximum que j'ai souligné, et m'a dis une fois aprés qu'elle songeait les revendre pour prendre mieu, chose qui m'a mis hors de moi. Elle n'a finalement rien changé...

Nous avons commencé alors à parler mariage...De ma part j'ai souligné le fait qu'il me faut l'acte, que je ne vais pas m'amuser à la retrouver 2/3 fois par semaine juste pour la voir autour d'un café (je suis un mec, je n'ai pas que ca à faire...)

Nos familles ont conclu une date l'été prochain pour note cérémonie de mariage (cérémonie pas modeste du tout, on va dire dans la moyenne haute), à ma surprise elle a convenu avec ses parents de ne faire l'acte de mariage qu'une semaine avant la cérémonie (je vas attendre presque une année de plus!)

Lors de nos rendez vous c'est généralement moi qui paie tout, diners, dejeuners, cinés, transports...Cadeaux quand je voyage, anniversaires...petit à petit elle commence à me parler maldives pour nos noces, je lui dis que c'est cher et meme si je suis cadre ca va etre serré et j'ai meme dis qu'il va falloir qu'elle commence à mettre la main à la poche quand elle commencera à travailler

Elle me dit souvent qu'elle s'ennuie et qu'elle aimerai bin qu'on voyage je lui dis que je ne suis que son fiancé, deja religieusement et socialement ca va etre mal vu. et vu son statut d'etudiante cela voudra dire qu il faudra que je paie pour elle, je refuse...

Elle m'a demandé par la suite un pret pour qu'elle debute sa carriére, je l'ai fais avec plaisir mais je lui ai demandé est ce que ses parents ne l'ont pas alimenté ce mois ou si elle a beaucoups depensé dernierement?

Elle est devenue hysterique et veut me rembourser mon pret, mes cinés et mes rendez vous...
Est je fais quelque chose de mal? Que dois je comprendre?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
28 octobre 2017 01:51
Je pense alors que c’est de l’immaturite et le côté show off que certaines jeunes femmes développent à cet âge là entre copines pour mieux se vanter.

Pour ce qui est du café,tu peux si c’est juste une question d’argent proposer une balade aussi c’est gratuit,une expo... si c est juste pour se voir.

Je pense que vous devriez vraiment mettre à plat les choses cela s’impose.
Propose lui une rencontre en terrain neutre pour parler.

Propose lui de t’exposer ses attentes et sa vision du couple,de son fonctionnement.
Et dis lui clairement tes attentes.
Il ne s’agit pas d’un jeu,tu sais qu’en étant mariés vous êtes sous le régime de la communauté de biens.
Vous devez trouver une ligne directrice commune.

Pour le reste ma foi ça a l’air d être son tempérament si tu veux en faire ta femme c’est qu’elle à d’autres qualités.

Après pour être totalement sincère je trouve cela gonflé que de t’emprunter de l’argent pour ses études.
Tu n avais pas à te substituer à son père ou à ses propres mains. Tu ne lui étais rien. Cela interpelle quand même.



Parlez. Vraiment.


Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Alors pour les standards "high", on va dire de la tres petite bourgeoisie sans plus.

Etudiante certe, mais quand je ne l'invite pas au café elle le prend quand meme avec ses copines, mais ca m'est egale de lui offrire un mais la voir 3 fois par semaine non (je ne m'invite pas moi meme 3 fois par semaine)

Avant les fiancailles elle etait terre-à-terre, elle me dit de faire ce que je veux , qu'elle m'cceptera meme avec le minimum (apparement non)...

Et quand je refuse de la voir, elle fait la tete...beaucoups de caprices...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/17 01:56 par HuMdesCeRiSeS.
A
28 octobre 2017 01:52
Mon budget bijoux de fiancailles etait de 1300€.

Pour le pret cela ne m'agace pas, mais elle a évité de demander à son père pour me le dire à moi (bizzarement), je viens d'une famille modeste (je ne peux pas compter sur ma famille pour couvrir mes arrieres). Je ne suis pas bourgeois et je ne suis que son fiancé...
l
28 octobre 2017 01:58
Je te jure je reviens dessus mais qu est ce que ca m énerve ce genre de personne? Ou sont passées les vraies femmes, celles qui acceptait leur mari pour ce qu ils étaient et non ce qu ils avaient, qui se battaient à leurs côtés, qui répondaient présentes dans l adversité... maintenant c est le chantage aux Maldives et au bijoux....triste époque et pourtant je suis jeune!!
28 octobre 2017 02:01
Bon il y a des choses qui ne sont pas claires.

Elle fait des études de quoi pour requérir un prêt?

Je pense que tu devrais vraiment mettre des limites à ta générosité.

Le budget bijoux n’est pas exagéré. Ce qui est exagéré c’est de ne pas s’en contenter et de vouloir forcer à la dépense.

Une femme t’aime pour ce que tu es pas pour ce que as à lui apporter. Fais attention.

Je ne sais pas si c est l appât du lucre ou la jeunesse fofolle un peu bébête et superficielle mis tire ca au clair et ne te mets pas sur la paille car pragmatiquement tu ne pourras pas compter sur elle.
Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Mon budget bijoux de fiancailles etait de 1300€.

Pour le pret cela ne m'agace pas, mais elle a évité de demander à son père pour me le dire à moi (bizzarement), je viens d'une famille modeste (je ne peux pas compter sur ma famille pour couvrir mes arrieres). Je ne suis pas bourgeois et je ne suis que son fiancé...
A
28 octobre 2017 02:03
Ce n'est pas un pret pour finir ses etudes mais pour commencer sa carriére, elle commence à travailler le mois prochain
P
28 octobre 2017 02:06
Moi je pense que vous êtes très mal partis pour une union 'saine'
Tu vas tjs penser fric et tout ce qu'elle te demandera tu réagira mal
Je pense que pour le coup tu vas fort en calculant le nb de café que tu lui offres. Ok tu es agacé qu'elle te plume pour les grandes choses mais faut pas non plus que tu abuses

Tu te sentirais comment si c elle qui te payais tes cafés avec sa bourse d'étudiante ? Et puis tu es l'homme quoi quand on aime on ne compte pas

Le jour où elle travaillera et qu'elle ne paie rien tu pourra lui en toucher mot mais honnêtement un mec qui me dit de mettre la main à la pâte alors même que je travaille pas je n'aurai pas aimé

Et puis c'est aussi vrai qu'elle abuse mais ne lui rétorque pas en faisant le calculateur soit plus futé
E
28 octobre 2017 02:07
Tu es trop sur l'argent et elle aussi. Vous vous êtes bien trouvé.
28 octobre 2017 02:09
On peut considérer ça comme un investissement pour votre vie commune.
À titre personnel je ne suis pas partisane d’emprunter à une tierce personne mais bon chacun son éthique.

Je reste sur le conseil donné.
Communiquer en réalité surtout avant l’engagement il faut aplanir les doutes en arrivant serein,mettre les choses au clair.
Les meilleures réponses c’est elle qui va te les donner.
28 octobre 2017 02:14
C'est la première fois que j'entends parler d'un tel prêt...
C'est pour faire quel travail ?
Elle vit chez ses parents on a pas besoin de prêt.
J'ai peut-être rien comprisHeu
Citation
ApplesAreGreat a écrit:
Ce n'est pas un pret pour finir ses etudes mais pour commencer sa carriére, elle commence à travailler le mois prochain
U
28 octobre 2017 02:16
Salam alaykoum

Je me trompe peut être mais même toi tu donnes l'impression de ne pas franchement être emballé par elle ni même par l'idée de te marier avec.

Comme tu le dis si bien, vous n'êtes que fiancé. Réfléchis bien et fais la prière de consultation il n'est pas trop tard pour t'affermir ou pas dans ton choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/17 10:43 par Unknownymous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook