Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancée sterile
S
12 mai 2021 11:13
Si je peux me permettre dire que la roue tourne ce n'est pas trop adapté à la situation. Il ne fait rien de mal si il n'epouse pas cette femme. Vouloir fonder une famille c'est totalement légitime dans un mariage.
Je suis dans la même situation que le posteur sauf que moi la découverte s'est faite après le mariage j'avais déjà signé. Et on me dit aussi tu ne sais pas si toi aussi tu es pas sterile, si tu retombera pas sur un homme sterile ou si tu te remarie plus jamais... pourquoi toujours imaginer le pire c'est hyper culpabilisant comme si on était la pire personne au monde alors qu'on aspire juste à avoir des enfants ce qui est naturel.

Je souhaite à personne d'être dans cette situation.
La vie c'est pas disneyland.
S
12 mai 2021 11:33
Les enfants c'est très importants tu fais bien de réfléchir avant de prendre le pas, ceux qui te disent c'est pas important ils ont des enfants et l'adoption n'est pas acceptable par tout le monde.

T'es pas encore marié donc si t'as des doutes veux mieux arrêter. Moi à sa place je chercherais un homme qui a déjà eu des enfants pour ne pas vivre dans la culpabilisation. dans un mariage on peut avoir beaucoup de problèmes donc on rajoute pas ceux qu'on peut éviter dès le départ.

Vu que c'est un sujet délicat je ne sais pas si tu peux lui suggérer de voir le détail de son problème si c'est l'utérus et qu'elle a ses ovaires vous pouvez tenter la gestation par autrui, si vous accepter cette idée qui est interdite religieusement si t'es pratiquant.
Tu peux faire un spermogramme pour voir que t'as pas de problème toi aussi.

Les gens se divorce pour des petits problèmes, alors que toi c'est vraiment sérieux et t'es pas marié.
T
12 mai 2021 11:42
Pense à plus tard, tu dois être jeune la décision n'est pas facile à prendre. Toi tu veux des enfants et c'est compréhensible, si tu l'épouse, es ce que dans dix ans tu ne lui reprochera pas de ne pas pouvoir te donner un enfant, tu n'en sais rien. Et l'adoption est un vrai parcours de combattant qui peut mettre des années avant d'être
concrétisé.
Et pour une fois ta mère à raison. Quelle mère voit d'un bon œil son fils se marier et de ne pas pouvoir fonder une famille et surtout être grand-mère un jour.
Au final c'est ta décision, personne ici va pouvoir te dire de l'a quitter où pas.
Et comme dit Sherasou90, pourquoi toujours penser au pire. Ça veut dire quoi ? Qu'on doit faire avec ce qu'on a sans se poser de question où d'avoir le droit de changer d'avis au risque de tomber sur pire.
Le posteur peut très bien rencontrer une autre femme et avoir ce qu'il désire et être heureux avec sa femme.
Z
12 mai 2021 11:48
Merci beaucoup pour ta compréhension je te confirmes c'est pas facile

Est il possible d'echanger en MP ?

Merci
Z
12 mai 2021 12:03
Le savoir apres est ce différent pour l'accepter ? on peut se dire bah c'est votre epreuve d'Allah...
S
12 mai 2021 12:05
Exactement.
J'ai du lire tous les sujets de Yabiladi qui traitent de la stérilité à la recherche d'une réponse àmon problème. Et ce que j'ai pu constater c'est qu'on réagit vraiment pas de la même manière face à une même situation. Des centaines d'histoires différentes.

J'ai échangé avec des femmes ici qui n'ont pas songé une seconde à quitter leur mari face à ce problème. C'est à la vie à la mort sans aucun doute. Des femmes qui ont adopté et qui étaient très heureuses. J'ai aussi lu des femmes complètement désespérée qui revenait chaque année avec la même peine et la même douleur.
Une femme qui avait divorcé, s'était remariée et avait 3 enfants. Tous le monde lui ai tombé dessus en lui disant qu'elle était horrible d'avoir abandonné son premier époux. Elle ne regrettait pas du tout son choix.
Une autre qui racontait que son mari la soutenu mais à l'aube des 40 ans il a craqué et voulait absolument des enfants.

Bref autant d'histoires que de personne.
J'ai eu énormément de conseils ici. Une question m'avait beaucoup fait réfléchir.

Est ce que tu imagines ta vie sans elle ou ta vie sans enfants ?

Citation
Temporelle* a écrit:
Pense à plus tard, tu dois être jeune la décision n'est pas facile à prendre. Toi tu veux des enfants et c'est compréhensible, si tu l'épouse, es ce que dans dix ans tu ne lui reprochera pas de ne pas pouvoir te donner un enfant, tu n'en sais rien. Et l'adoption est un vrai parcours de combattant qui peut mettre des années avant d'être
concrétisé.
Et pour une fois ta mère à raison. Quelle mère voit d'un bon œil son fils se marier et de ne pas pouvoir fonder une famille et surtout être grand-mère un jour.
Au final c'est ta décision, personne ici va pouvoir te dire de l'a quitter où pas.
Et comme dit Sherasou90, pourquoi toujours penser au pire. Ça veut dire quoi ? Qu'on doit faire avec ce qu'on a sans se poser de question où d'avoir le droit de changer d'avis au risque de tomber sur pire.
Le posteur peut très bien rencontrer une autre femme et avoir ce qu'il désire et être heureux avec sa femme.
Z
12 mai 2021 12:14
sincerement je suis entirement d'accord avec ton post.. chaque personne réagit différement face aux situations et c'est facile de donner son avis tant qu'on est pas confronté à la situation...

pour repondre a ta question Est ce que tu imagines ta vie sans elle ou ta vie sans enfants ?

la reponse est non sur les 2 points... apres ya l'adoption mais c'est pas aussi facile... apres je l'aime c'est une femme pieuse ce qui importe le plus dans notre religion non ?

Mais l'amour d'aujourd'hui sera t il le meme dans 10 voir 15 ans ?

bref et en plus mes parents qui sont archis contre... normalement on dit que Allah nous facilite popur le mariage mais là il y a trop d'obstacle... j'ai fais la priere de consultation... mais pas de signes favorables au final que des obstacles....
S
12 mai 2021 13:16
Dans ce cas laisse la

Y a pleins d'hommes qui ne se voient pas avec des enfants, elle se mariera avec l'un deux.
Vous avez quel âge? Parce que le temps d'une femme est précieux, ne lui fais pas perdre trop de temps et ne lui donne pas de faux espoir No no

Qu'Allah vous facilite thumbs up
Citation
Rim94 a écrit:
sincerement je suis entirement d'accord avec ton post.. chaque personne réagit différement face aux situations et c'est facile de donner son avis tant qu'on est pas confronté à la situation...

pour repondre a ta question Est ce que tu imagines ta vie sans elle ou ta vie sans enfants ?

la reponse est non sur les 2 points... apres ya l'adoption mais c'est pas aussi facile... apres je l'aime c'est une femme pieuse ce qui importe le plus dans notre religion non ?

Mais l'amour d'aujourd'hui sera t il le meme dans 10 voir 15 ans ?

bref et en plus mes parents qui sont archis contre... normalement on dit que Allah nous facilite popur le mariage mais là il y a trop d'obstacle... j'ai fais la priere de consultation... mais pas de signes favorables au final que des obstacles....
a
12 mai 2021 13:28
c'est une question très personnelle
tu pars du principe que ce n'est pas possible mais des personnes acceptent
les parents n'ont pas à décider pour leurs enfants s'ils pourraient ou non y faire face donc je ne vois pas l'intérêt de les questionner à ce sujet car eux ce qu'ils veulent, ce sont des petits-enfants
on connaît leur réponse avant même d'avoir posé la question

Citation
Magneto* a écrit:
Que ce soit elle ou une autre, la question de principe reste la même: peut-on faire une croix sur les enfants lorsque l'on est jeune et que l'on s'apprête à se marier? Est-ce que l'amour d'une personne suffit ?
C'est un sujet trop délicat pour prendre la décision seul.
12 mai 2021 13:42
tu pars du principe que ce n'est pas possible mais des personnes acceptent

Du tout. On connait tous des couples chez qui cela arrive.

Si j'étais à la place du posteur, j'aurais consulté mes proches car je les sais bienveillants et pourtant, je suis loin d'être un indécis.
Les parents ont du vécu, ils ont la sagesse de l'âge et perçoivent mieux cette question qui demande de l'objectivité et non des sentiments qui comme nous le savons, finissent tôt ou tard par prendre des formes différentes. Ils savent ce qu'implique le fait d'avoir des enfants et de ne pas en avoir. Une décision a plus de chances d'être juste lorsque l'on concerte plusieurs personnes (sages bien sûr); c'est seulement le choix final qui est quant à lui personnel.

Je pense simplement que se marier sachant d'avance qu'on n'aura pas d'enfant, s'adresse à des personnes averties. Car le mariage c'est un engagement et il ne s'agit pas au bout de quelques années de commencer à regretter et à blâmer l'autre pour une chose dont il n'est pas responsable. Le divorce est assuré s'il y a la moindre hésitation.

Citation
amirene a écrit:
c'est une question très personnelle
tu pars du principe que ce n'est pas possible mais des personnes acceptent
les parents n'ont pas à décider pour leurs enfants s'ils pourraient ou non y faire face donc je ne vois pas l'intérêt de les questionner à ce sujet car eux ce qu'ils veulent, ce sont des petits-enfants
on connaît leur réponse avant même d'avoir posé la question



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 14:06 par Magneto*.
12 mai 2021 13:59
Je partage entièrement ton avis. ?


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

On ne se marie pas pour avoir des enfants.

Mais parce qu'on trouve l'autre tellement formidable qu'on se voit finir sa vie avec.

Les enfants, Dieu en donne ou pas. Et on s'adapte à ça.

Si avoir des enfants est plus important que d'être avec cette femme, laisse la tranquille.

Personne ne peut décider de son avenir. Là tu te poses des questions sur te marier ou pas avec, si tu l'aimais vraiment tu te dirais que ça n'a aucune importance tant que tu es avec elle.

Laisse la partir. Cette femme n'est pas pour toi. Tu crois l'aimer mais ce n'est pas de l'amour.

Entre nous, à la place de cette femme, le simple fait que mon prétendant doute et se pose des questions, ce serait une bonne raison pour ne pas aller plus loin avec lui.
Z
12 mai 2021 14:08
"Entre nous, à la place de cette femme, le simple fait que mon prétendant doute et se pose des questions, ce serait une bonne raison pour ne pas aller plus loin avec lui."

Ce n'est pas normal que je me pose des questions ???
a
12 mai 2021 14:09
tu as besoin de demander à tes parents pour savoir qu ils te conseilleront de ne pas donner suite ? vraiment ?

les siens ne sont même pas dans le conseil mais dans la décision et ils ne veulent plus qu il l épouse même si finalement il le voudrait

il n a plus le choix maintenant et qu il mette un terme

Citation
Magneto* a écrit:
tu pars du principe que ce n'est pas possible mais des personnes acceptent

Du tout. On connait tous des couples chez qui cela arrive.

Si j'étais à la place du posteur, j'aurais consulté mes proches car je les sais bienveillants et pourtant, je suis loin d'être un indécis.
Les parents ont du vécu, ils ont la sagesse de l'âge et perçoivent mieux cette question qui demande de l'objectivité et non des sentiments qui comme nous le savons, finissent tôt ou tard par prendre des formes différentes. Ils savent ce qu'implique le fait d'avoir des enfants et de ne pas en avoir. Une décision a plus de chances d'être juste lorsque l'on concerte plusieurs personnes (sages bien sûr); c'est seulement le choix final qui est quant à lui personnel.

Je pense simplement que se marier sachant d'avance qu'on n'aura pas d'enfant, s'adresse à des personnes averties. Car le mariage c'est un engagement et il ne s'agit pas au bout de quelques années de commencer à regretter et à blâmer l'autre pour une chose dont il n'est pas responsable. Le divorce est assuré s'il y a la moindre hésitation.
12 mai 2021 14:22
Non, ce n'est pas normal.

Quand on se choisit une femme, c'est pour le pire et le meilleur.

On décide de se marier avec cette femme là parce qu'on estime qu'elle sera une bonne épouse. Après le reste, ça ne doit pas entrer en ligne de compte. Nul ne connaît l'avenir.

Elle aurait très bien pu ignorer sa stérilité et une fois marié, tu te serais posé ces mêmes questions ? Tu te serais demandé "je la jette ou pas ?"

C'est indécent de se poser ce genre de question.

Tu veux te marier pour AVOIR des choses d'ici bas. Ce n'est pas ça le mariage. Le Mariage doit avoir pour objectif d'ÊTRE, de DEVENIR quelqu'un à la hauteur des espérances de la conjointe et de Dieu (je devrais mettre Dieu avant le reste).

Les femmes et les enfants ne sont qu'un ornement de cette vie ici bas (verset du Coran).

Dieu t'offre une épouse et toi, tu fais la fine bouche, tu la rejettes, tu te poses des questions, tu doutes ... Doit-on douter de ce que Dieu offre ?

Non, tu ne fais pas les choses pour Dieu, ni pour ton épouse, mais pour TOI-MÊME. Et ça, c'est un sacré problème en réalité.

Car on ne se marie pas pour soi, pour concrétiser ses propres désirs. Mais pour accomplir ceux des autres (son épouse, ses éventuels enfants, Dieu).

Le mariage est un don de soi.

Rien que par ton questionnement, cela montre que tu n'es pas fait pour le mariage car au moindre truc qui n'ira pas dans TON sens, tu feras des histoires, tu iras pleurnicher à maman, tu imposeras à ton épouse peut-être si tu le peux ... Ce n'est pas ça le mariage.

Le mariage est avant tout prendre soin de l'autre. Et l'autre en l'occurrence, tu l'as déjà blessée avant même de t'engager.

Je ne suis pas cette femme et je me sens à sa place déjà offusquée par tes propos. Je n'ose imaginer ce qu'elle traverse en réalité.

Si elle est un peu intelligente, elle choisira l'homme qui l'acceptera telle qu'elle est. Et avec le sourire sur sa tronche car tout ce qui comptera, c'est d'être avec elle.

Ne me parle surtout pas d'Amour ici.

Franchement, elle a de la chance cette dame d'être stérile d'une certaine manière. Le jour où elle se mariera avec un homme qui acceptera sa condition, elle saura que ce sera un bon choix.

A sa place, je te demande de retourner chez ta mère. Jamais je ne pourrai m'accrocher à un mec qui doute. En Amour, le doute n'est pas permis. Ou tu aimes, ou tu n'aimes pas, y'a pas d'entre deux.

J'ai presque 50 ans. 35 ans d'expérience de couple. Une de mes filles vient me trouver en me disant que son prétendant doute, je le mets à la porte !
Citation
Rim94 a écrit:
"Entre nous, à la place de cette femme, le simple fait que mon prétendant doute et se pose des questions, ce serait une bonne raison pour ne pas aller plus loin avec lui."

Ce n'est pas normal que je me pose des questions ???
12 mai 2021 15:01
Que des obstacles car tu DOUTES. Dieu ne te facilite pas les choses car ton coeur est assombri. Tout simplement.

Si tu étais sûr de toi, il n'y aurait aucun obstacle, ton choix serait fait. Personne ne pourrait se mettre en travers de ton chemin.

Si tu vois des obstacles, c'est que tu vas dans le sens de ces obstacles.

Tu donnes plus de crédit à ces obstacles (parents qui s'opposent) qu'à l'Amour que tu portes à ta prétendante.

Ce mariage ne se fera pas. Ou s'il se fait, il sera de toutes manières voué à l'échec car dès le départ, tu es persuadé que ce mariage est un problème.

Donc passe ton chemin.

Tu n'aimes pas cette fille. Tu te mens à toi-même en disant le contraire.
Citation
Rim94 a écrit:
sincerement je suis entirement d'accord avec ton post.. chaque personne réagit différement face aux situations et c'est facile de donner son avis tant qu'on est pas confronté à la situation...

pour repondre a ta question Est ce que tu imagines ta vie sans elle ou ta vie sans enfants ?

la reponse est non sur les 2 points... apres ya l'adoption mais c'est pas aussi facile... apres je l'aime c'est une femme pieuse ce qui importe le plus dans notre religion non ?

Mais l'amour d'aujourd'hui sera t il le meme dans 10 voir 15 ans ?

bref et en plus mes parents qui sont archis contre... normalement on dit que Allah nous facilite popur le mariage mais là il y a trop d'obstacle... j'ai fais la priere de consultation... mais pas de signes favorables au final que des obstacles....
Z
12 mai 2021 16:08
Desolé mais tu permets de juger une situation que tu n'as pas vécu je demandais juste des conseils et non un jugement seul Allah est juge...mais je reste lucide dans ton analyse.. oui je doute de pouvoir tout supporter si douter ce n'est pas aimé la personne c'est a dire que je ne l'aime pas alors ? et on dit que Allah te mets sur ton chemin des choses que tu pourras supporter non...

c'est une ensemble d'élement annexe à notre relation.. mais ma famille qui m'a fait du chantage affectif et polluer l'esprit mais si avoir des doutes sur moi meme ne signit pas ne pas aimé la personne... il faut savoir etre raisonnable parfois dans la vie... certes il y a l'amour mais Allah nous adonné une raison aussi...

bref je cherchais juste des conseils...
S
12 mai 2021 16:21
T'inquiètes pas on est humain c'est normal d'être perdu des fois.
Après dans un forum tu vas avoir toutes les opinions faut pas mal le prendre.


Je suis sûre que tu l'aimes ta fiancé. D'autres se seraient même pas posé toutes ses questions et aurait dit next. Renoncer à avoir des enfants c'est pas n'importe quel sacrifice quand même.

Au début ça va on voyage on y pense pas. Après on commence à voir les amis avoir des enfants les uns après les autres. On passe les 30 ans le temps passe. Quand je vois des personnes âgés seules je peux pas m'empêcher de me dire que c'est ce qui va m'arriver, que je vais mourir seule... donc ouais facile de juger faut le vivre pour comprendre. Et pareil j'arrive pas a faire un choix entre mon mari et mon rêve d'avoir des enfants. Et l'adoption me fait peur.

Il faut vraiment que tu parle à ta fiancé comment elle voit l'avenir aussi. Si vous êtes marocain, vous pourrez faire une kafala assez facilement. Mais il faut parler de cela en amont.


Citation
Rim94 a écrit:
Desolé mais tu permets de juger une situation que tu n'as pas vécu je demandais juste des conseils et non un jugement seul Allah est juge...mais je reste lucide dans ton analyse.. oui je doute de pouvoir tout supporter si douter ce n'est pas aimé la personne c'est a dire que je ne l'aime pas alors ? et on dit que Allah te mets sur ton chemin des choses que tu pourras supporter non...

c'est une ensemble d'élement annexe à notre relation.. mais ma famille qui m'a fait du chantage affectif et polluer l'esprit mais si avoir des doutes sur moi meme ne signit pas ne pas aimé la personne... il faut savoir etre raisonnable parfois dans la vie... certes il y a l'amour mais Allah nous adonné une raison aussi...

bref je cherchais juste des conseils...
S
12 mai 2021 16:24
Salam Citronnus,

La sacralité du mariage pour le meilleur et pour le pire c'est une vision chrétienne pour moi.
En islam, je vois plus le mariage comme un contrat entre deux personnes avec des droits et des devoirs. Sinon le divorce ne serait pas autorisé pour des motifs comme la stérilité, l'impuissance etc... dieu demande pas de souffrir dans un mariage par fatalisme.
Citation
Citronnus a écrit:
Non, ce n'est pas normal.

Quand on se choisit une femme, c'est pour le pire et le meilleur.

On décide de se marier avec cette femme là parce qu'on estime qu'elle sera une bonne épouse. Après le reste, ça ne doit pas entrer en ligne de compte. Nul ne connaît l'avenir.

Elle aurait très bien pu ignorer sa stérilité et une fois marié, tu te serais posé ces mêmes questions ? Tu te serais demandé "je la jette ou pas ?"

C'est indécent de se poser ce genre de question.

Tu veux te marier pour AVOIR des choses d'ici bas. Ce n'est pas ça le mariage. Le Mariage doit avoir pour objectif d'ÊTRE, de DEVENIR quelqu'un à la hauteur des espérances de la conjointe et de Dieu (je devrais mettre Dieu avant le reste).

Les femmes et les enfants ne sont qu'un ornement de cette vie ici bas (verset du Coran).

Dieu t'offre une épouse et toi, tu fais la fine bouche, tu la rejettes, tu te poses des questions, tu doutes ... Doit-on douter de ce que Dieu offre ?

Non, tu ne fais pas les choses pour Dieu, ni pour ton épouse, mais pour TOI-MÊME. Et ça, c'est un sacré problème en réalité.

Car on ne se marie pas pour soi, pour concrétiser ses propres désirs. Mais pour accomplir ceux des autres (son épouse, ses éventuels enfants, Dieu).

Le mariage est un don de soi.

Rien que par ton questionnement, cela montre que tu n'es pas fait pour le mariage car au moindre truc qui n'ira pas dans TON sens, tu feras des histoires, tu iras pleurnicher à maman, tu imposeras à ton épouse peut-être si tu le peux ... Ce n'est pas ça le mariage.

Le mariage est avant tout prendre soin de l'autre. Et l'autre en l'occurrence, tu l'as déjà blessée avant même de t'engager.

Je ne suis pas cette femme et je me sens à sa place déjà offusquée par tes propos. Je n'ose imaginer ce qu'elle traverse en réalité.

Si elle est un peu intelligente, elle choisira l'homme qui l'acceptera telle qu'elle est. Et avec le sourire sur sa tronche car tout ce qui comptera, c'est d'être avec elle.

Ne me parle surtout pas d'Amour ici.

Franchement, elle a de la chance cette dame d'être stérile d'une certaine manière. Le jour où elle se mariera avec un homme qui acceptera sa condition, elle saura que ce sera un bon choix.

A sa place, je te demande de retourner chez ta mère. Jamais je ne pourrai m'accrocher à un mec qui doute. En Amour, le doute n'est pas permis. Ou tu aimes, ou tu n'aimes pas, y'a pas d'entre deux.

J'ai presque 50 ans. 35 ans d'expérience de couple. Une de mes filles vient me trouver en me disant que son prétendant doute, je le mets à la porte !
12 mai 2021 16:28
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Posteur ya pas 36000 solutions ni 20000 conseils à te donner...en gros si ta pas capté..tu t engages avc cette fille que tu aimes ta de forte chance de ne pas être daron daron de sang de ton enfant ,tu vas sur une autre fille peut être que tu auras l enfant mais c est pas gagné et peut être un amour plus fort ou pas pr ta moitié...

Vu ton indécision, je reflechirai sereinement, poserai le pour et le contre puis je tranche, je ferai en sorte de ne pas perdre le temps de ta moitié Welcome
Z
12 mai 2021 16:30
moi je suis algerien et elle marocaine ca fait des années que l'on est esemble avec moments ou l'on s'est separé ect et moi je suis revnu.. apres toute ces années elle m'a parlé récemment de l'adoption...

C'est une femme pieuse et bien.. apres on vit pas emsemble ca peut etre idylique au début ect...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook