Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiches conseils voyage
4 juillet 2017 11:31
Merci beaucoup si khalid pr tous ces détails, bravo
Maintenant il te reste la suite, hhhh, ici on'ai très curieux, tu peux nous raconter la vie ds le bateau, la douane marocaine au port et la routes vers ta destination finale, encore un merci.
k
4 juillet 2017 11:42
7. à 19h le ferry fait le depart, l'ambiance et le décor ont complémentent changés, après un voyage calme, tranquille, on découvre dans le ferry l'ambiance "arab" où tout le monde parle fort, les enfants courts dans tous les sens, les hommes cherche les formulaires, les stylo, bref, on switch d'un calme pisible et des bruits dignes des grandes mariages, trop de bruit et les gens se bouscules pour faire la queue pour les démarches policières et douanes, j'ai commencé par la douane, j'avais imprimé le formulaire sur internet, donc j'ai juste attendu mon tour (20 minutes d'attentes), ça s'est bien passé, sinon coté police, il y avait une très très longue file d'attente, j'ai préféré donc ne pas la faire et aller profiter de la traversée, quand on s'est approché de Tanger, je suis allé voir et là une fil de 4 personne, coool (merci et la personne qui a parlé de cette astuce dans ce fil de discussion), j'ai pu donc finaliser les d"marches tranquillement .
8. Arrivé à tangerMed, on a passé la douane tranquillement (20 minutes d'attente), et direction Tanger où on a passé la nuit chez la famille.
9. le lendemain depart à 10h30, on s'est arreté au nord de tanger pour voir mon deuxième frère, puis direction temara pour voir mon beau frère (on a profiter pour les voir même si une ou 2 heures,) mais c'est mieux que rien, on a fait une peuse dej dans une station service (le typique kefta mechoya yam yam grinning smiley). départ de temara à 19h pour arriver à Safi dimanche à 23h30, tout le trajet de Tanger à Safi se fait par autoroute donc à part la partie Rabat-Casa où il y avait bcp de monde, le reste était tranquille, il faisait chaud au maroc mais hamdolilah avec la clim, on sent pas la chaleur.

Retours d’expériences
1. Pour la bouf, il faut la préparer en fonction de la météo, la traversée de la France était sous la pluie, et en Espagne la météo était douce (24°), on a pris avec nous beau d'eau (dans la glacière et d'autre congelé), on en avait pas vraiment besoin vu q'il ne faisait pas chaud, donc la prochaine fois inchaa allah adapterai mes préparatifs alimentaires en fonction de la météo.
2. La route par salamnque est très agreables, seul bémol, les stations services ne sont pas visible depuis l'autoroute, donc obligé de sortir de l'autoroute pour voir comme elles sont, mais rien de méchant.
3. On a senti quasiment aucune fatigue durant le voyage, j'étais vraiment très très surpris, c'était due à deux facteurs :
- Le fait qu'il faisait pas chaud.
- Notre voiture hamdolilah est très très confort, on sent pas la route, donc une voiture confortable est un vrai atout pour le voyage.
4. on n'a fait que de l'autoroute de Nantes jusqu’à Safi au maroc (aux alentour de 2600 km), et il faut avouer que l'autoroute reste très très pratique, certe il y a les péages qui sont cher en france et au MAROC, mais pour moi ça vaut le coup.
5. Le Bip&Go est génial, aucun arrêt dans la france et l’Espagne, quelle plaisir de passer les péages sans s'arrêter, sans chercher de ticket, de la monnaie, bref super trouvaille, et ça grâce au participants à ce forum, donc merci bcp), dommage qu'on ne peut pas l’utiliser au MAROC.

Points négatives

Nos chers compatriotes, SVP, un peu de respect , de l'organisation, tout le voyage était impeccable, sauf la traversée au ferry, quand on est parti le ferry était propre, à l'arrivé, c'était une vrai poubelle, tout le monde laissait ses déchets, emballages, ... sur les tables, ou par terre, vraiment aucun civisme, ça fait vraiment très mal de voir qu'on est en 2017 et les gens se comportent encore de cette manière, pourtant il y avait des poubelles partout, les gens n'avait qu'a faire 2 pas pour jeter leurs dechetes dans les sac poubelles. c'est mon seul coup de gueule, sinon tout le reste était impeccable.

Voilou je souhaite aux futures voyageurs un bon voyages, et comme le répétaient tout le monde ici, prenez votre temps, faites des pauses, rouler en respectant l vitesse (wallah je n'ai pas dépassé aucune limitation de vitesse depuis qu'on est parti de nantes, on se sent paisible, on cherche pas les radars à tout va, et je pense sérieusement que ça joue dans le confort du voyage (on est mois stressé qu'on sera flashé).
Le retour sera dans 3 semaines et demi, probablement par madrid, inchaa allah. D'ici là, on essaiera de profiter de notre beau pays, de os parents et famille qui nous manquaient toue l'année.

PS : j'ai utilisé WAZE en France et Espagne, et Here de Nokia au MAROC, il fonctionne super bien au MAROC.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/17 11:49 par khalidNantes.
k
4 juillet 2017 11:56
Pour ceux qui ont un bébé comme nous (20 mois), bien que je suis contre leur laisser voir les dessins animés à cet age là, j'avoue que la tablette installée à l’arrière m'a était d'une grande utilité, quand on s'arreter pour les pauses, on le laisser courir et jouer après on est tranquille pendant une heure ou deux, mais ça arrive parfois qu'il se fatigue et qu'il commence à crier et pleurer, et la tablette permet de le calmer jusqu’à prochaine pause 'une demi heure ou parfois un heure). Je répète que c'est pas l'idéale, mais entre rouler avec un bébé qui crie et pleure (et dieu sait comment les bébé arrivent à déceler ce qui t’embête et le font), ce qui peut te décentrer, ou bien s'arrêter nul part pour le calmer, et subir peut être un cambriolage, ça reste une solution, le temps d'arriver au prochain air de repos, il n'est absolument pas question de laisser son bébé regarder les dessins durant toute la traversée, l’intérêt de nos petit bout de chou passe avant tout, donc quand on fait de pause, on jour beaucoup avec lui, on le faire courir (et il aime ça), et ça le fatigue , donc après on est tranquille grinning smiley
m
4 juillet 2017 14:16
Salam
Les pizzas vous les avez commandé à l'hôtel ou dzns une pizzeria?le prix elles sont à combien?
Et as tu l'adresse du Leclerc de Séville?
Citation
khalidNantes a écrit:
Salam tous le monde,
Hamdolilah on est bien arrivé au Maroc, le voyage s'est super bien passé, il s'est déroulé comme suit :

Participants :
moi, ma femme et notre petit de 20 mois.

Coté préparatifs :
- Une tablette comme GPS avec Waze (online) et Here (offline).
- de la musique et du coran.
- Une tablette pour le petit pour les dessins animés (si besoin).
- Une glacière contenant les boissons, salades et sandwich.
- un Sac avec les autres accessoirs (papier toilettes, essuis tout, gobelets/assiettes jetables, ....
- On avait pas mal de bagage, j'ai réussi à tout rentrer en s'assurant que la lunette arrière soit dégagée (pour moi ils impératif de pouvoir utiliser le rétroviseur central, je n'ai jamais pu conduire sans cette visibilité, je considère que c'est ultra dangereux de ne pas voir qui est derrière toi "avis perso"winking smiley.

Véhicule :
J'ai un SUV " Kia Sportage 3), 1.7 CRDI 115 ch (diesel avec turbo), pneus avant gonflés à 2.6 bar et les pneus arrières à 2.7 (préconisation constructeur en cas de charge importante). J'avais fait une révision au mois de janvier, donc j'ai juste contrôlé les niveaux avant de partir, les pneus sont récents. quelques bagage sur le siège arrière (des petits sacs), bébé installé dans un siège.

Coté préparatifs :
1. Départ de Nantes le vendredi à 11h30, moi et ma femme et notre béb de 20 mois, direction bordeaux par autoroute, on a fit une pause déjeuner d'une heure à 14h, on est arrivé à Bordeaux vers 15h45, le périphérique était bouchonné, mais waze nous a fait passer par la ville, et on a pu les éviter. A la sortie e bordeaux encore des bouchons, mais ça roulait un peu, à la fin on a perdu 20 minutes dans les bouchons (Merci Waze).
2. On s'est arrêté après dans une aire de repos à une centaine de km avant la frontière espagnole, le temps de refaire le plein, on est arrivé à la frontière espagnole vers 18h.
3. J'avais deux réservations d’hôtel : à salamanque et Valladolid, le fait qu'on se sentait en forme et pas du tout fatigué, on a décidé de oruler jusqu’à salamanque et on a donc annulé celle de valladolid (annulation faite à 17h45, merco Booking), on a donc bien roulé après, pas de bouchons, et on a fait une pause dans de 45 min, après burgos, pour arriver finalement à l'hotel à 23h30.
4. On a commandé des pizzas pour le diner (certe un peu tard mais on voulait un truc chaud), on était à Ibis salamnque et leur cuisine est ouverte 24/24, très bon service, laiterie confortable, comme prévu, ils ont prévu un lit parapluie pour notre petit, parking sous terrain securisé (aux alentour de 9 euros la nuit), mais les places sont justes au niveau largeur),on s'est couchés à 01h30.
5. Révéil à 08h le lendemain, et on est parti de l'hotel à 09h direction algeciras, on s'est arrête dans une air de repos pour faire le plein, puis direction "Leclerc Seville (merci mrab56)" où on a fait un pause déjeuner (c'était difficile de trouver à manger, seul un burger king mais fait qui fait que des hamburger viande, et une cafétéria où on a pu acheter des sandwich au calamares), un peu près 1h30 de pause, puis on a repris la route, on s'est permis une dernière pause à une centaine de km avant algeciras pour acheter des boissons rafraîchissantes, et on est arrivé finalement au port à 17h30.
6. J'ai acheté les billets sur le site de FRS il y a un mois pour 190 euros A/R, départ prévu à 18h, au port tout était bien organisé, le bateau était à l"heure, il y avait du monde mais pas bcp (jugeant par les places de parking libre), les indications était clair, à l'entrée , une personne nous demande si on a déjà acheté le billet et quelle compagnie, et met une feuille sur le pare brise avec la mention FRS, dans la file d'attente pour passer la police, on nous délivre nos ticket d'embarquement, et on passe la police sans problème, et on est monté au bateau vers 18h15 (en tout 45 minutes sans descendre de sa voiture entre l'arrivé au port et la montée dans le ferry, je trouve que c'est très correcte).
M
4 juillet 2017 14:49
wa Si Khalid,

3la slamtkoum a houya w trik salama pour tous les marocains inchallah.

Tu ma bien rappeller de mon voyage l'annee derniere. Tu as a fait presque les memes preparatives que moi l'annee derniere. Meme moi j'ai reserver 2 hotel, a Burgos et a Salamanque. Et j'ai anuler le premier.Comme c'etait beaux le voyage .

Cette annee j'ai decidé de partir hors des vacances en avion. Les billets sont prisent, meme si je pocede jusqu'a maintenant encore 2 reservations d'hotel a Salamanque. Car avant j'ei prevu partir en voiture.

Pour les gents qui vont passer par l'agence de normandie a Algeciras, Si vous avez du temps vous pouvez achter des choses (pour Bebe par exemple si vous sohaitez pas les ramener de chez vous)a Lidl ou d'autre Supermarcher qui sont juste a cote. L'annee derniere lidl etait fermer a cause du traveaux car il y avait une incendit. Maintenant c'est ouvers.

Pour les papis et mamis qui ont des petit enfants, qui prennent une marque du lait. Je vous conseille de porter le stoc avec vous, car ca peut arriver que l'enfant ne veut pas boire le lait poudre du maroc. Il y a des bebe qui accepte pas ce changement. Personellement je vous conseille de ne pas changer le lait pour les enfants.

[www.google.de]


Citation
khalidNantes a écrit:
7. à 19h le ferry fait le depart, l'ambiance et le décor ont complémentent changés, après un voyage calme, tranquille, on découvre dans le ferry l'ambiance "arab" où tout le monde parle fort, les enfants courts dans tous les sens, les hommes cherche les formulaires, les stylo, bref, on switch d'un calme pisible et des bruits dignes des grandes mariages, trop de bruit et les gens se bouscules pour faire la queue pour les démarches policières et douanes, j'ai commencé par la douane, j'avais imprimé le formulaire sur internet, donc j'ai juste attendu mon tour (20 minutes d'attentes), ça s'est bien passé, sinon coté police, il y avait une très très longue file d'attente, j'ai préféré donc ne pas la faire et aller profiter de la traversée, quand on s'est approché de Tanger, je suis allé voir et là une fil de 4 personne, coool (merci et la personne qui a parlé de cette astuce dans ce fil de discussion), j'ai pu donc finaliser les d"marches tranquillement .
8. Arrivé à tangerMed, on a passé la douane tranquillement (20 minutes d'attente), et direction Tanger où on a passé la nuit chez la famille.
9. le lendemain depart à 10h30, on s'est arreté au nord de tanger pour voir mon deuxième frère, puis direction temara pour voir mon beau frère (on a profiter pour les voir même si une ou 2 heures,) mais c'est mieux que rien, on a fait une peuse dej dans une station service (le typique kefta mechoya yam yam grinning smiley). départ de temara à 19h pour arriver à Safi dimanche à 23h30, tout le trajet de Tanger à Safi se fait par autoroute donc à part la partie Rabat-Casa où il y avait bcp de monde, le reste était tranquille, il faisait chaud au maroc mais hamdolilah avec la clim, on sent pas la chaleur.

Retours d’expériences
1. Pour la bouf, il faut la préparer en fonction de la météo, la traversée de la France était sous la pluie, et en Espagne la météo était douce (24°), on a pris avec nous beau d'eau (dans la glacière et d'autre congelé), on en avait pas vraiment besoin vu q'il ne faisait pas chaud, donc la prochaine fois inchaa allah adapterai mes préparatifs alimentaires en fonction de la météo.
2. La route par salamnque est très agreables, seul bémol, les stations services ne sont pas visible depuis l'autoroute, donc obligé de sortir de l'autoroute pour voir comme elles sont, mais rien de méchant.
3. On a senti quasiment aucune fatigue durant le voyage, j'étais vraiment très très surpris, c'était due à deux facteurs :
- Le fait qu'il faisait pas chaud.
- Notre voiture hamdolilah est très très confort, on sent pas la route, donc une voiture confortable est un vrai atout pour le voyage.
4. on n'a fait que de l'autoroute de Nantes jusqu’à Safi au maroc (aux alentour de 2600 km), et il faut avouer que l'autoroute reste très très pratique, certe il y a les péages qui sont cher en france et au MAROC, mais pour moi ça vaut le coup.
5. Le Bip&Go est génial, aucun arrêt dans la france et l’Espagne, quelle plaisir de passer les péages sans s'arrêter, sans chercher de ticket, de la monnaie, bref super trouvaille, et ça grâce au participants à ce forum, donc merci bcp), dommage qu'on ne peut pas l’utiliser au MAROC.

Points négatives

Nos chers compatriotes, SVP, un peu de respect , de l'organisation, tout le voyage était impeccable, sauf la traversée au ferry, quand on est parti le ferry était propre, à l'arrivé, c'était une vrai poubelle, tout le monde laissait ses déchets, emballages, ... sur les tables, ou par terre, vraiment aucun civisme, ça fait vraiment très mal de voir qu'on est en 2017 et les gens se comportent encore de cette manière, pourtant il y avait des poubelles partout, les gens n'avait qu'a faire 2 pas pour jeter leurs dechetes dans les sac poubelles. c'est mon seul coup de gueule, sinon tout le reste était impeccable.

Voilou je souhaite aux futures voyageurs un bon voyages, et comme le répétaient tout le monde ici, prenez votre temps, faites des pauses, rouler en respectant l vitesse (wallah je n'ai pas dépassé aucune limitation de vitesse depuis qu'on est parti de nantes, on se sent paisible, on cherche pas les radars à tout va, et je pense sérieusement que ça joue dans le confort du voyage (on est mois stressé qu'on sera flashé).
Le retour sera dans 3 semaines et demi, probablement par madrid, inchaa allah. D'ici là, on essaiera de profiter de notre beau pays, de os parents et famille qui nous manquaient toue l'année.

PS : j'ai utilisé WAZE en France et Espagne, et Here de Nokia au MAROC, il fonctionne super bien au MAROC.
k
4 juillet 2017 15:02
mimicracra77

On a commandé les pizas à l'hotel, ils ont une cuisnine en interne, je pense que c'était aux alentour e 9 euros la pizza (pour 1 personne), rien d'exceptionnelle, c'est certainement des pizzas congelé (idem que celle de dr Oteker qu'on trouve dzns les grandes surfaces), le choix est très limité pour nous les musulmans : maghgarite ou 3 fromage.
Pour leclerc, c'est mrab56 qui m'a donné l'adresse, c'est un tout petit leclerc (rien avoir avec ce qu'on a en france), c'est avant Seville, il est pas loin de l'autoroute, c'est l'equivalent d'un aldi ou netto, pour acheter des fruits, boissons, glasse c'est parfait, on a même trouvé des claquette confortable pour notre petit, l'adresse c'est : Av. Extremadura, 15, 10200 Trujillo, Cáceres, Espagne, tu peux voir dans google map https://www.google.com/maps/place/Hipermercado+E.Leclerc/@38.6717452,-6.3916147,16.88z/data=!4m5!3m4!1s0xd141d6b71b442cb:0x915f93824dc6423c!8m2!3d38.6724711!4d-6.3908565
4 juillet 2017 15:20
salamou 3alaykoum,

Merci beaucoup à toi s khalid, j'adore les gens comme toi, disponible, serviable, je sias que tu as pris du temps pour tout expliquer méthodiquement, et je suis tres content que vous êtes arrivée chez vous dans de bonne condition.

je suis heureux que ce poste à servi à quelque choses.

Monsieur Khalid à donné la preuve qu'il existe bien deux files dans le bateau ( mimicracra77 et amine1dine) la douane et la police.

malheureusement , et comme j'ai toujours dénoncé, le comportement des mres ne nous fait pas honore, c'est honteux quand vous voyez ces personnes vivre depuis des années en Europe ????? 7chouma, après il y'a des gents qui vont venir me dire que je suis arrogant, je peux tout accepté dans la vie , sauf ce genre de comportements, même le mot 7iwane bezaf 3lihoum.
4 juillet 2017 15:23
mimicracra77 ,

madame , s'il vous plait, l'adresse du magasin Leclerc dont il parle khalid, je l'ai publie plus d'une dizaine de fois.
k
4 juillet 2017 15:23
Un tout dernier détail, et qui pour moi a rendu le voyage très très agréable et a ajouté une touche humaine incroyable, c'est les échanges humaines, je parle pas u tout espagnole, et c'était marron d'acheter, discuter avec les vendeurs, qui ne parlent qu'espagnole et moi qui ne parle que francais/anglais, et c'était géniale , on parlait avec des signes, on utilise des mots approximatifs, on a eu peut être de la chance de ne croiser que des gens bienveillant en espagne, notre première pause après le départ de l'hotel (2ème jour, à presque 40 minutes de salamanque), on s'est arrêtés dans une station service, on dirait tout juste sorti d'un filme américain, aux alentours du desert, juste une petite route qui passe devant, c'était plutôt un bar qu'une station service, un peu loi on voyait un groupe individus entraînent de bricoler une voiture, et une camionnette, franchement on se sent un peu angoissé, chose qui m'a rassurée, c'est qu'il y avait une porsche panamera garé devant le bar, je me suis dit, au pire il s'en prendront à la porsche avant la mienne hhhhh. en entrant au bar, qui est juste une petite pièce de 20 m²? il faisait noir à l’intérieur pas mal e monde sur les tabouret (des locaux), et c'est comme dans les films américains, quand tu rentres t'as tout le monde qui se tourne et te regarde avec ce regard de "qu'est ce qu'ils font là ces deux ?) hhhh, finalement la serveuse était sympa, on a commandé des café au lait, et c'était très sympa après, les gens jouaient avec le petit, bref rien à voir avec ce qu'on imaginait quand on s'est arrêtés.
2èem anecdote quand j'ai voulu demander à la cafet à leclerc s'ils ont des sandwich à base de poisson, je demandais au mec, bocadillo fish et je faisais signe avec ma main en imitant un poisson qui nage hhhh grinning smiley le mec très sympa, me fais signe d'attendre et va cherche une feuille avec la liste des sandwich, et là je vois "calamares" et je fais signe je veux ca, hhhhh, après demander des café à la fin, le mec voulait savoir si c'est café simple ou avec du lait (quand il m'a parlé en espagnol j'ai rien pigé) finalement il est allé chercher une bouteille de lait et faisait des signes entre le café et la bouteille de lait, tout ca avec le sourire. on rigolait comme pas possible même si personne ne comprenait l'autre, il faisait des signes pour me demander si on a bien manger et moi je répondais avec des signe comme c'était bon, bref très agréable comme expérience (perso ce coté humaine est très très important pour moi), j'entendais depuis toujours que les espagnoles sont racistes, ce voyage m'a confirmé que c'est pas toujours vrai, je pense que comme partout, il y a du bon et du mauvais.
m
4 juillet 2017 15:26
Merci beaucoup
Citation
khalidNantes a écrit:
mimicracra77

On a commandé les pizas à l'hotel, ils ont une cuisnine en interne, je pense que c'était aux alentour e 9 euros la pizza (pour 1 personne), rien d'exceptionnelle, c'est certainement des pizzas congelé (idem que celle de dr Oteker qu'on trouve dzns les grandes surfaces), le choix est très limité pour nous les musulmans : maghgarite ou 3 fromage.
Pour leclerc, c'est mrab56 qui m'a donné l'adresse, c'est un tout petit leclerc (rien avoir avec ce qu'on a en france), c'est avant Seville, il est pas loin de l'autoroute, c'est l'equivalent d'un aldi ou netto, pour acheter des fruits, boissons, glasse c'est parfait, on a même trouvé des claquette confortable pour notre petit, l'adresse c'est : Av. Extremadura, 15, 10200 Trujillo, Cáceres, Espagne, tu peux voir dans google map https://www.google.com/maps/place/Hipermercado+E.Leclerc/@38.6717452,-6.3916147,16.88z/data=!4m5!3m4!1s0xd141d6b71b442cb:0x915f93824dc6423c!8m2!3d38.6724711!4d-6.3908565
m
4 juillet 2017 15:28
Desolee mrab mais il y a des dizaines de pages sur le post et j'ai pas tout noté
Citation
mrab56 a écrit:
mimicracra77 ,

madame , s'il vous plait, l'adresse du magasin Leclerc dont il parle khalid, je l'ai publie plus d'une dizaine de fois.
s
4 juillet 2017 15:37
"malheureusement , et comme j'ai toujours dénoncé, le comportement des mres ne nous fait pas honore, c'est honteux quand vous voyez ces personnes vivre depuis des années en Europe ????? 7chouma, après il y'a des gents qui vont venir me dire que je suis arrogant, je peux tout accepté dans la vie , sauf ce genre de comportements, même le mot 7iwane bezaf 3lihoum."

Mrab56 Tu as tout a fait raison c'est le plus gros problème du voyage et merci khalid pour ton expérience. Dans le bateau pour la police tu as attendu la fin de la traversée. Pour la douane d'après vous c'est mieux de le faire en premier ou la police sachant que c'est le plus long



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 15:38 par syou95.
k
4 juillet 2017 15:52
syou95

J'ai discuté avec des gens durantla fil d'attente de la douane, et eux ils vont vite à la fil d'attente de la police, pour passer rapidement puis vont dans la 2ème fil pour la douane, car généralement c'est bcp moins de monde que la police, moi j'avais pris du temps pour reperer les deux fils, et remplir les feuilles, et découvrir le ferry, ce qui fait qu'il y avait bcp de monde dans la fil de la pocile, je pense que l'idéal c'est de pouvoir passer par la police quand y a pas bcp de monde (faut faire vite), puis passer à la douane, parcontre si en arrivant à la police, il y a bcp de monde, ce ne sert à rien de rester planquer 45 minutes pour passer, donc il vaut mieux attendre la fin, tout en controllant de temps en temps, car j'imagine que les policiers quittent le guichet quand y a plus aucune personne. wallaho a3lam.
s
4 juillet 2017 17:07
Ok pas de soucis, on verra bien insha'allah c'est dommage car je voudrais bien profiter de la traverser pour les enfants
M
4 juillet 2017 20:24
السلام عليكم

Concernant le sujet de comportement des mres dans le bateau et sur la route, juste avant hier j'ai parlé de ça sur un autre poste, c'est vraiment honteux, il y'a des personnes qui ne changeront jamais, même si tu les envoi vivre sur Mars, et je vous dis la vérité, j'appréhende ce moment dans le bateau, c'est le seul endroit où je me sens pas bien pendant tout ce trajet, ce n'est pas à cause du mal de la mer, pas du tout, mais c'est à cause des comportements de mres.
Je peux supporter la fatigue, la chaleur et tout, sauf çà.

الله اهدينا
4 juillet 2017 21:48
vous savez maintenant pourquoi et depuis longtemps j'ai choisi de passer par Salamanca ? et pourtant les gents sont très réticents, sous prétexte qu'il y'a moins d'aires mres sur cette route, mais c’était le but, il y'a même des personnes qui ont dis, s'ils font cette route , c'est juste pour revivre cette ambiance !!!! waooo , allahou akbar,
j'ai fais la route de Madrid pendant longtemps, et chaque fois, je me disais que l'année prochaine ça va être mieux, les gens vont comprendre, il vont évoluer, rien de ça, c'est de pire en pire, c’était juste les anciens, maintenant en plus leurs jeunes,alors j'ai décidé de changer et d'éviter de passer par Madrid,à l’époque il y'avait que les portugais qui passaient par là, et heureusement j'avais des amis portugais et j'ai parlé avec eux, il m'ont proposé de partir avec eux ,et j'ai découvert la différence,et depuis jamais par Madrid.
pourquoi par Salamanca, il n'y'a pas autant de problème que par Madrid ? les aires de repos propres,....
reste maintenant le bateau, on arrête pas de responsabilisé et sensibilisé les gens,mais,
لمن تعاود زبورك أداوود ,
4 juillet 2017 22:00
salam

je connais une chaine de supermarché espagnole avec des prix imbattable moins cher que lidl,aldi etc et ils vendent que des produits de qualité le hic c'est que ces supermarché se trouve tous sur la route côtière donc pas accessible pour les gens qui passe par Madrid ou Salamanque, voila leur site web [www.consum.es] , l'année dernière j'ai fais des courses a celui de castelone de la plana, j'avais deux grand sac plein a ras bord j'ai payer que 25 euro et que des produit de marque.

voila un folder [www.consum.es]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 22:08 par fesse-de-babouin.
4 juillet 2017 22:14
mrab, Salem

C'est pas la peine à khoya de se battre avec ces gens là,
من شب على شيئ، شاب عليه
Comme j'ai dis la dernière fois, ils y'a beaucoup de gens qui (vivent) en Europe, sont présent juste physiquement, mais leurs esprits et toujours là-bas, où ils sont née, ils ont pas pu, ou ils n'ont pas les moyens de se détacher de leurs comportements du bled et quand je dis le bled, vous savez bien de quoi je parle, si on connaît l'origine de la plupart de ces gens là , mais rien n'empêche d'évoluer et d'aller de l'avant.
Le pire encore quand tu vois le comportement de leurs enfants, par tout où ils passent, ils crée que des problèmes, ici en France, école ds la rue, sur la route des vacances, ds le bateau et même au Maroc, tout le monde se plaint d'eux.
C'est malheureux mais c'est la réalité.

Nari, stop, je suis sorti du sujet des vacances
4 juillet 2017 22:16
Ouf, alhamdoulah, cette année, je reste en France
k
4 juillet 2017 22:24
Juste pour dire que dans le ferry, je dénonçais surtout le comportement au niveau propreté et le manque d'organisation, au niveau des fils d'attente, les gens respectaient leur tour, donc rien à dire à ce niveau, mais ça fait un choc quand on switch de l'ambiance de voyage à cette ambiance de cafouillage, mais hamdolilah, généralement c'était OK, c'est surtout le coté propreté qui m'a énervé, sinon j'ai croisé des gens très sympas, peut êrte qu'on s'est habitué au calme dans noter vie de tout les jours, que dès qu'il y a trop de "fawda", on se sent déboussolé :-).
L’organisation au niveau du port d'algeciras était parfait, également coté douane marocaine, évidemment qu'il y a des choses à améliorer, mais c'est quand même pas mal, je me rappelle de mes deux voyages il y a 10 ans, c'était piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire.

Pour le trajet par salamanque, je confirme que les airs de repos sont très propres, j'ai croisé très peu de mre, (4/5 voitures en moyenne pas plus).
Je suis entrain de préparer une video du trajet du salamnque jusqu'au port d'algeciras (que la dashcam à enregistré), ça donnera une idée sur le trajet et le port pour ceux comme moi qui faisait la traversée pour la première fois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/17 22:26 par khalidNantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook