Citation
cacahuette a écrit:
Pourquoi est-ce hram de travailler pour une Banque ?? où alors dans une clinique tenu par un juif ?
On soulève un tas de problèmes si on épluche ce que tu viens de dire .., toute une façon de vivre .Citation
LeVraiPersonne a écrit:
mais non le probleme c'est pas si c'est a but lucratif le probleme c'est si ca fonctionne avec ce qui haram (pret à intéret, jeu d'argent, alcool )
Citation
cacahuette a écrit:On soulève un tas de problèmes si on épluche ce que tu viens de dire .., toute une façon de vivre .Citation
LeVraiPersonne a écrit:
mais non le probleme c'est pas si c'est a but lucratif le probleme c'est si ca fonctionne avec ce qui haram (pret à intéret, jeu d'argent, alcool )
Ici vous soulevez le pret à intéret ok c'est hram , mais je comprends pas la notion intérêt dans ce cas. Tout les domaines pousses à avoir un intérêt . Même le médical et devenue un secteur à intérêt ..les soins prodigués dans le publique n'est pas de la même qualité que le privé ...enfin moi je comprends mon analogie .
Je sais pas si je m'exprime bien là ..
ce que tu viens de dire ne ce tient pas LVP ! c'est contradictoire .Intérêt n'est pas un bénéfice nuance ...Citation
LeVraiPersonne a écrit:Citation
cacahuette a écrit:On soulève un tas de problèmes si on épluche ce que tu viens de dire .., toute une façon de vivre .Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Ici vous soulevez le pret à intéret ok c'est hram , mais je comprends pas la notion intérêt dans ce cas. Tout les domaines pousses à avoir un intérêt . Même le médical et devenue un secteur à intérêt ..les soins prodigués dans le publique n'est pas de la même qualité que le privé ...enfin moi je comprends mon analogie .
Je sais pas si je m'exprime bien là ..
mais non mais on a le droit de faire des choses par intéret, de toutes facons le prophete sws était commercant au départ !!
Juste on a pas le droit de faire certaines choses. Mais tout le reste on peut et ca laisse de quoi faire
Citation
Nixe a écrit:
Rastapopoulos, si c'est bien caché au fond de leur cœur, comment peut on être sûr de la valeur que l'on a à leurs yeux?
...Les sentiments ne s'expriment pas facilement chez nous (sauf la haine et la colère, cette dernière se manifestant parfois par le jet de chaussures ou les imprécations)... C'est bien vrai, concernant la colère, les parents savent très bien exprimer cette émotion, et le jet de chaussures et (pas ou) les imprécations qui vont avec. C'est tellement vrai que j'en ai ris.
Levraipersonne, exacte, on se réfère plus aux résultats scolaire-professionnel et ce que l'on peut apporter de matériel qu'a la religion.
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je reviens sur le fait de travailler dans certains milieux. Le diplôme n'est absolument pas une excuse valable et d'ailleurs, vous même n'y croyez pas. C'est simplement une question de choix et de conscience. Peu sont prêts à sacrifier un avantage d'ici bas pour leur Religion. Ne le font que ceux qui ont atteint un certain niveau, ceux qui ont une haute préoccupation, une Himmah 'Aaliyah. Ceux-là sacrifieront volontiers leurs diplômes. Je les compare aux soeurs voilées que j'ai connue et qui avaient un très bon niveau et de bons diplômes mais qui ont préféré rester femmes au foyer faute de pouvoir travailler dans un milieu sain.
C'est soeurs là font partie de l'élite mais à ce niveau, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Pour ce qui est de la banque, ce n'est que mon avis, je ne force personne à le suivre. Mais chacun est responsable de ses actes et celui qui veut bâtir sa vie sur une fondation qui risque de s'effondrer à tout moment, celui qui veut que le fait de lever ses mains au ciel lui soit inutile car l'invocation de ceux qui se nourrissent de choses illicites n'est pas exhaussée, celui-là peut fermer les yeux et décider de mener une telle vie.
Citation
Nixe a écrit:
Pika, lorsque un patron fait part de sa fierté, c'est vrai que cela n'apporte aucune jouissance parce que comme tu dis on est payé pour ça (faire ce qu'on attend de nous), mais une fierté venant de la part des parents cela entraine un tout autre effet sur l'estime de soi.
lorsque on arrive, tant bien que mal, à avoir pu se dire que nos parents pourraient être fière de nous, mais que l'on n'entende pas ces paroles, ça se résume à croire que la montage escaladée n'était finalement pas une montagne.
Quelque part on attend toujours l'approbation des parents.
A tout va...Une seul fois aurait suffit.
Samwi, c'est vrai qu'il y a cette double culture. On baigne dans la culture de nos ancêtres dans un pays autre avec des valeurs autres. Comment faire lorsque on n'arrive pas à prendre du recule sur ça?
Pendant des années croyant réussir tout ce que l'on entreprend, mais au final ne sentir aucun plaisir à jouir de nos acquis.
Citation
Nixe a écrit:
Pika, lorsque un patron fait part de sa fierté, c'est vrai que cela n'apporte aucune jouissance parce que comme tu dis on est payé pour ça (faire ce qu'on attend de nous), mais une fierté venant de la part des parents cela entraine un tout autre effet sur l'estime de soi.
lorsque on arrive, tant bien que mal, à avoir pu se dire que nos parents pourraient être fière de nous, mais que l'on n'entende pas ces paroles, ça se résume à croire que la montage escaladée n'était finalement pas une montagne.
Quelque part on attend toujours l'approbation des parents.
A tout va...Une seul fois aurait suffit.
Samwi, c'est vrai qu'il y a cette double culture. On baigne dans la culture de nos ancêtres dans un pays autre avec des valeurs autres. Comment faire lorsque on n'arrive pas à prendre du recule sur ça?
Pendant des années croyant réussir tout ce que l'on entreprend, mais au final ne sentir aucun plaisir à jouir de nos acquis.
Citation
cacahuette a écrit:
Mais Rastapopûlos ça ne se tient pas! pourquoi ?
un exemple simple!
un ouvrier travaillant pour une société ...cette société est financé par la banque qui elle prend des intérêts (les fameux intérêts ). Sans la banque pas de société pas de travaille pour l'ouvrier donc pas de nourriture que tu qualifies d'illicite ...
ça ne se teint pas ...et c'est simpliste quand on donne un jugement faut évaluer toutes les facettes ...
Citation
Rastapopûlos a écrit:Citation
cacahuette a écrit:
Mais Rastapopûlos ça ne se tient pas! pourquoi ?
un exemple simple!
un ouvrier travaillant pour une société ...cette société est financé par la banque qui elle prend des intérêts (les fameux intérêts ). Sans la banque pas de société pas de travaille pour l'ouvrier donc pas de nourriture que tu qualifies d'illicite ...
ça ne se teint pas ...et c'est simpliste quand on donne un jugement faut évaluer toutes les facettes ...
Il y a quand même une différence fondamentale entre la femme de ménage qui travaille pour une société dont la trésorerie est financée par l'usure et le commercial de BNP qui refourgue aux gens des prêts et des services financiers basés sur l'usure.
C'est une question de degré d'implication. L'activité principale de la banque et de la compagnie d'assurance repose sur l'intérêt.
Considérer que cette femme de ménage commet un grand péché est pour moi à la limite de l'extrémisme.