Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fière de vous....
14 novembre 2010 17:18
L'exemple de la clinique je voulais avoir une précision pour ça ..j'ai entendu des choses ..
Mais pour la Banque être salarier avoir fait des études dans la finance et le mettre au placard sachant qu'on l'on ne savait rien sur l'interdit de ce milieux .
L
14 novembre 2010 17:23
Citation
cacahuette a écrit:
Pourquoi est-ce hram de travailler pour une Banque ?? où alors dans une clinique tenu par un juif ?

Je crois en effet que c'est pas neutre de travailler pour une banque.

Les banques, elles vivent du pret à interet. Et beaucoup de banques gagnent beaucoup d'argent grace aux découverts et aux prets à la consommation (directement, ou via leurs fililales type cetelem). Ce sont des taux qui sont usuraires (jusqu'à 20%, soit plus de 10 a 15% au dessus d'un taux normal).

Le riba est interdit, ca veut dire selon le contexte usure ou bien tout pret à interet. Quelque soit le sens retenu, une banque ca a une tres large partie de ses revenus qui proviennent directement d'activités haram.
14 novembre 2010 17:32
Tt dans cette société a un but lucratif ...justement je parlais de la clinique pourquoi? parce que c'est une "entreprise" ...donc tt ce qui va avec ...voilà.
Je ne pense pas que ce que vous dites tient la route .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 00:09 par cacahuette.
L
14 novembre 2010 17:36
mais non le probleme c'est pas si c'est a but lucratif le probleme c'est si ca fonctionne avec ce qui haram (pret à intéret, jeu d'argent, alcool )
S
14 novembre 2010 17:37
Rastapopoulos, si c'est bien caché au fond de leur cœur, comment peut on être sûr de la valeur que l'on a à leurs yeux?
...Les sentiments ne s'expriment pas facilement chez nous (sauf la haine et la colère, cette dernière se manifestant parfois par le jet de chaussures ou les imprécations)... C'est bien vrai, concernant la colère, les parents savent très bien exprimer cette émotion, et le jet de chaussures et (pas ou) les imprécations qui vont avec. C'est tellement vrai que j'en ai ris.

Levraipersonne, exacte, on se réfère plus aux résultats scolaire-professionnel et ce que l'on peut apporter de matériel qu'a la religion.
14 novembre 2010 17:54
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
mais non le probleme c'est pas si c'est a but lucratif le probleme c'est si ca fonctionne avec ce qui haram (pret à intéret, jeu d'argent, alcool )
On soulève un tas de problèmes si on épluche ce que tu viens de dire .., toute une façon de vivre .
Ici vous soulevez le pret à intéret ok c'est hram , mais je comprends pas la notion intérêt dans ce cas. Tous les domaines pousses à avoir un intérêt . Même le médical et devenue un secteur à intérêt ..les soins prodigués dans le publique n'est pas de la même qualité que le privé ...enfin moi je comprends mon analogie .
Je sais pas si je m'exprime bien là ..

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/10 18:43 par cacahuette.
L
14 novembre 2010 18:11
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
On soulève un tas de problèmes si on épluche ce que tu viens de dire .., toute une façon de vivre .
Ici vous soulevez le pret à intéret ok c'est hram , mais je comprends pas la notion intérêt dans ce cas. Tout les domaines pousses à avoir un intérêt . Même le médical et devenue un secteur à intérêt ..les soins prodigués dans le publique n'est pas de la même qualité que le privé ...enfin moi je comprends mon analogie .

mais non mais on a le droit de faire des choses par intéret, de toutes facons le prophete sws était commercant au départ !!

Juste on a pas le droit de faire certaines choses. Mais tout le reste on peut et ca laisse de quoi faire smiling smiley
X
14 novembre 2010 18:13
Je reviens sur le fait de travailler dans certains milieux. Le diplôme n'est absolument pas une excuse valable et d'ailleurs, vous même n'y croyez pas. C'est simplement une question de choix et de conscience. Peu sont prêts à sacrifier un avantage d'ici bas pour leur Religion. Ne le font que ceux qui ont atteint un certain niveau, ceux qui ont une haute préoccupation, une Himmah 'Aaliyah. Ceux-là sacrifieront volontiers leurs diplômes. Je les compare aux soeurs voilées que j'ai connue et qui avaient un très bon niveau et de bons diplômes mais qui ont préféré rester femmes au foyer faute de pouvoir travailler dans un milieu sain.

C'est soeurs là font partie de l'élite mais à ce niveau, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Pour ce qui est de la banque, ce n'est que mon avis, je ne force personne à le suivre. Mais chacun est responsable de ses actes et celui qui veut bâtir sa vie sur une fondation qui risque de s'effondrer à tout moment, celui qui veut que le fait de lever ses mains au ciel lui soit inutile car l'invocation de ceux qui se nourrissent de choses illicites n'est pas exhaussée, celui-là peut fermer les yeux et décider de mener une telle vie.
14 novembre 2010 18:17
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Ici vous soulevez le pret à intéret ok c'est hram , mais je comprends pas la notion intérêt dans ce cas. Tout les domaines pousses à avoir un intérêt . Même le médical et devenue un secteur à intérêt ..les soins prodigués dans le publique n'est pas de la même qualité que le privé ...enfin moi je comprends mon analogie .

mais non mais on a le droit de faire des choses par intéret, de toutes facons le prophete sws était commercant au départ !!

Juste on a pas le droit de faire certaines choses. Mais tout le reste on peut et ca laisse de quoi faire smiling smiley
ce que tu viens de dire ne ce tient pas LVP ! c'est contradictoire .Intérêt n'est pas un bénéfice nuance ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/10 18:30 par cacahuette.
X
14 novembre 2010 18:20
Citation
Nixe a écrit:
Rastapopoulos, si c'est bien caché au fond de leur cœur, comment peut on être sûr de la valeur que l'on a à leurs yeux?
...Les sentiments ne s'expriment pas facilement chez nous (sauf la haine et la colère, cette dernière se manifestant parfois par le jet de chaussures ou les imprécations)... C'est bien vrai, concernant la colère, les parents savent très bien exprimer cette émotion, et le jet de chaussures et (pas ou) les imprécations qui vont avec. C'est tellement vrai que j'en ai ris.

Levraipersonne, exacte, on se réfère plus aux résultats scolaire-professionnel et ce que l'on peut apporter de matériel qu'a la religion.

Pourquoi voudrais-tu ne pas avoir de valeur aux yeux de tes parents? Si tes parents sont raisonnables, ils t'estimeront à ta juste mesure. Je sais que c'est fréquent chez les maghrebins de faire assaut d'éloges sur leurs enfants. C'est ce que l'on disait plus haut avec LVP. La question est de savoir si tes parents ont ou non de quoi être fiers de toi. Et quand bien même ils le seraient, est-ce qu'il y a là véritablement matière à fierté. Si tu n'est pas une personne sage, instruite, pieuse, respectueuse, raisonnable, tes parents peuvent cependant être fiers de toi. Mais il n'y a aucun bien dans cette fierté.
14 novembre 2010 18:24
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je reviens sur le fait de travailler dans certains milieux. Le diplôme n'est absolument pas une excuse valable et d'ailleurs, vous même n'y croyez pas. C'est simplement une question de choix et de conscience. Peu sont prêts à sacrifier un avantage d'ici bas pour leur Religion. Ne le font que ceux qui ont atteint un certain niveau, ceux qui ont une haute préoccupation, une Himmah 'Aaliyah. Ceux-là sacrifieront volontiers leurs diplômes. Je les compare aux soeurs voilées que j'ai connue et qui avaient un très bon niveau et de bons diplômes mais qui ont préféré rester femmes au foyer faute de pouvoir travailler dans un milieu sain.

C'est soeurs là font partie de l'élite mais à ce niveau, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Pour ce qui est de la banque, ce n'est que mon avis, je ne force personne à le suivre. Mais chacun est responsable de ses actes et celui qui veut bâtir sa vie sur une fondation qui risque de s'effondrer à tout moment, celui qui veut que le fait de lever ses mains au ciel lui soit inutile car l'invocation de ceux qui se nourrissent de choses illicites n'est pas exhaussée, celui-là peut fermer les yeux et décider de mener une telle vie.

C'est de travailler pour une fondation qui risque de s'effondrer à tout moment qui est un acte illicite ?

Car pour ce qui concerne l'intérêt tous les secteurs s'y prêtent ..
X
14 novembre 2010 18:31
Ce qui n'est pas permis, et Allah est plus savant, c'est de travailler pour une entreprise dont l'activité principale consiste en la vente de choses illicites. Travailler dans une boutique de spiritueux est Haram. Travailler pour une banque qui vend des prêts à intérêt relève de la même logique selon moi. Mais je ne suis pas savant...
14 novembre 2010 18:37
OK donc il n'y a pas de sources fiables ...donc doute !
Donc jeter la pierre dessus n'est pas permis ..Une banque n'a pas seulement ce but là et dans une banque différents secteurs ... donc englober un secteur en disant être un domaine qui porte à l'illicite n'est pas objectif .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 00:12 par cacahuette.
S
14 novembre 2010 18:46
Citation
Nixe a écrit:
Pika, lorsque un patron fait part de sa fierté, c'est vrai que cela n'apporte aucune jouissance parce que comme tu dis on est payé pour ça (faire ce qu'on attend de nous), mais une fierté venant de la part des parents cela entraine un tout autre effet sur l'estime de soi.
lorsque on arrive, tant bien que mal, à avoir pu se dire que nos parents pourraient être fière de nous, mais que l'on n'entende pas ces paroles, ça se résume à croire que la montage escaladée n'était finalement pas une montagne.
Quelque part on attend toujours l'approbation des parents.
A tout va...Une seul fois aurait suffit.

Samwi, c'est vrai qu'il y a cette double culture. On baigne dans la culture de nos ancêtres dans un pays autre avec des valeurs autres. Comment faire lorsque on n'arrive pas à prendre du recule sur ça?
Pendant des années croyant réussir tout ce que l'on entreprend, mais au final ne sentir aucun plaisir à jouir de nos acquis.

Personnellement, j'ai eu un déclic qui m'a aidé à prendre du recul sur ma vie. C'est comme ça que j'ai pu comprendre beaucoup de choses.. Je remercie ALLAH swt de me l'avoir donné car c'est comme ça que j'ai pu ne pas me rebeller contre mes parents parce-que ce manque aurait pu très bien se transformer en rebellion.

J'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment pour essayer d'y voir clair sur ma tite vie. Des personnes très cultivées et qui ont VECUES surtout!

Je pense que pour arriver à prendre ce recul, il faut s'en donner les moyens. Si on ne comprend pas quelque chose, on essaye toujours de trouver une solution, non?
Et pour se faire, il faut prendre du recul pour analyser la situation afin de trouver la solution la plus adaptée au problème. Il ne faut surtout pas hésiter à en parler à une personne extérieure pour avoir un regard objectif sur la situation.

smiling smiley
X
14 novembre 2010 18:47
Moi je connais parfaitement la réponse. Je t'invite à te renseigner. Sur la gravité de l'usure et sur le fait d'aider à la propager sur terre.
14 novembre 2010 18:55
Mais Rastapopûlos ça ne se tient pas! pourquoi ?
un exemple simple!
un ouvrier travaillant pour une société ...cette société est financé par la banque qui elle prend des intérêts (les fameux intérêts ). Sans la banque pas de société pas de travaille pour l'ouvrier donc pas de nourriture que tu qualifies d'illicite ...
ça ne se teint pas ...et c'est simpliste quand on donne un jugement faut évaluer toutes les facettes ...
S
14 novembre 2010 19:07
Cawcaw, je te conseille de lire ça: [www.sajidine.com]

Peut-être que ça t'aidera à y voir plus clair, le lien parle de l'usure. Tu pourras constater par toi même si le travail en banque est licite ou non.
P
14 novembre 2010 19:09
Et les parents ils attendent quoi de leurs enfants ? Qu'ils leur fassent honte ? Non et tu le sais, voilà pourquoi j'ai pris cet exemple, il est assez parlant. On fait ce qu'on attend de nous, point. Tu te comportes en enfant, eux en parents.

Pas besoin de l'estime de tes parents, tu l'as. Il suffit d'avoir le bon comportement à leur égard, de bonnes paroles, le respect qui leur est dû ect.... "Le" = l'unique comportement, celui d'un enfant, celui qui doit sa vie à ses parents et ce, même si il n'y a pas d'effusions de sentiments et toute la panoplie qui va avec.

Et puis arriver au sommet de la montagne, c'est un défi, mais finalement tu le fais pour toi, pas pour tes parents, puisque c'est ta vie que tu conduis pour toi, c'est ton avenir que tu construis pour toi. Eux ils t'ont permis de venir au monde, c'est bien pour en être fier, et ne pas être accablés par le déshonneur ou autre mais aussi pour te voir au sommet de la montagne.

Tant qu'ils ne te disent rien, tout va bien. Dè que tu pars en "vrille", là ils te feront part de leur mécontentement. Nos parents c'est sacré, ils sont ce qu'ils sont, c'est à nous, enfants, à nous adapter à leurs comportements.
Tout ça n'est rien, attendre ces mots ne changera rien. Et en plus c'est pas important.

Citation
Nixe a écrit:
Pika, lorsque un patron fait part de sa fierté, c'est vrai que cela n'apporte aucune jouissance parce que comme tu dis on est payé pour ça (faire ce qu'on attend de nous), mais une fierté venant de la part des parents cela entraine un tout autre effet sur l'estime de soi.
lorsque on arrive, tant bien que mal, à avoir pu se dire que nos parents pourraient être fière de nous, mais que l'on n'entende pas ces paroles, ça se résume à croire que la montage escaladée n'était finalement pas une montagne.
Quelque part on attend toujours l'approbation des parents.
A tout va...Une seul fois aurait suffit.

Samwi, c'est vrai qu'il y a cette double culture. On baigne dans la culture de nos ancêtres dans un pays autre avec des valeurs autres. Comment faire lorsque on n'arrive pas à prendre du recule sur ça?
Pendant des années croyant réussir tout ce que l'on entreprend, mais au final ne sentir aucun plaisir à jouir de nos acquis.
X
14 novembre 2010 19:30
Citation
cacahuette a écrit:
un exemple simple!
un ouvrier travaillant pour une société ...cette société est financé par la banque qui elle prend des intérêts (les fameux intérêts ). Sans la banque pas de société pas de travaille pour l'ouvrier donc pas de nourriture que tu qualifies d'illicite ...
ça ne se teint pas ...et c'est simpliste quand on donne un jugement faut évaluer toutes les facettes ...

Il y a quand même une différence fondamentale entre la femme de ménage qui travaille pour une société dont la trésorerie est financée par l'usure et le commercial de BNP qui refourgue aux gens des prêts et des services financiers basés sur l'usure.
C'est une question de degré d'implication. L'activité principale de la banque et de la compagnie d'assurance repose sur l'intérêt.

Considérer que cette femme de ménage commet un grand péché est pour moi à la limite de l'extrémisme.
14 novembre 2010 20:03
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
cacahuette a écrit:
un exemple simple!

Il y a quand même une différence fondamentale entre la femme de ménage qui travaille pour une société dont la trésorerie est financée par l'usure et le commercial de BNP qui refourgue aux gens des prêts et des services financiers basés sur l'usure.
C'est une question de degré d'implication. L'activité principale de la banque et de la compagnie d'assurance repose sur l'intérêt.

Considérer que cette femme de ménage commet un grand péché est pour moi à la limite de l'extrémisme.

Merci Samwi pour le lien bah c'est bien ce que je pense..

Rastapopûlos:

Pourquoi une différence fondamental maintenant ? selon le lien de Samwi:

" Le même sort est réservé à ceux qui les assistent à titre de témoins ou de secrétaires, en vertu de la portée générale des versets et des hadith sûrs qui indiquent son interdiction. "

donc au niveau de la pyramide il n'y a pas de différence .

Ensuite je voudrais souligner cette phrase :

" Quiconque donne un surplus ou l’exige tombe dans l’usure "

Donc il me semble qu'il y a une nuance non? lorsque l'on prend un crédit ,on accepte cet intérêt n'est-ce pas ? donc ce n'est ni un don ni une exigence on accepte n'est-ce pas ? donc il a une nuance là dessus .

La finance est un milieu complexe juger sans connaître le fond n'est pas prudent on est tous sous la tutelle d'une banque ! Donc tous fautifs si on suit ta logique .
C'est un sujet complexe . Il faut prendre en compte toutes les nuances avant de ce prononcer c'est pas le cas .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook