Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fierté, qualité ou défaut ?
9 novembre 2023 22:18
Ne t'escuse vraiment pas , je comprend ta position et celle d'Amirene.

Et je comprend que ma position puisse te paraître hypocrite, ton dernier paragraphe est une des raisons pour lesquelles je préfère ne pas donner mon avis sur le divorce ou pas.

J'aurai trop peur que ça lui retombe dessus justement .

Je.pense qu'elle devrait se.tourner vers sa famille , si elle est proche d'eux et qu'il puisse l'aider.

En tout cas, La religion musulmane ne nous oblige pas a patienter tant d'années, a souffrir ect...

Ça me fais mal pour elle, je pense que je participerai plus a ses post.

Je m'en escuses Rozenn.

Si tu as besoin d'être écouté en revanche je serai là, parler ..

Mais je préfère m'abstenir dorénavant de conseiller.

En espérant de tout cœur que ta situation s'arrange IN SHA ALLAH

Merci Cello yawning smiley


Citation
Cello a écrit:
Si, je t'ai très bien comprise !

Désolée, je ne voulais pas te manquer de respect.

Moi, ce que j'ai compris de tous ses messages c'est qu'elle a eu toutes ces conversations avec lui, toutes ces conversations que tu l'encourages à avoir; elle les a eues d'innombrables fois, elle a exigé, rappelé, expliqué au fil des ans mais elle en connaît le résultat : il y a du mieux quelques temps seulement et ça repart comme avant. Je comprends perso, qu'elle n'ait plus la force de se répéter ou l'espoir d'un changement pérenne. Elle sait que le manque de stabilité c'est ce qui caractérise son mari (instabilité professionnelle, émotionnelle, relationnelle...)

Moi, ce que je lui reproche c'est de se résigner et d'accepter cette vie depuis tant d'années. Il lui a coupé les ailes mais elle lui a passé les ciseaux.

Moi, la seule chose qui m'effraie si elle venait à le quitter c'est qu'il s'en prenne à elle et aux enfants...C'est la seule chose qui me fait peur vu le personnage. Et c'est la seule chose qui, à sa place, m'empêcherait de me sortir de là.
10 novembre 2023 09:31
Il n y a plus rien à dire où du moins à ajouter depuis belle lurette,depuis belle lurette Rozenn vit un calvaire,une injuste au yeux et vus de tous et encore on ne s est pas tout ...Le titre de son poste est trompeur..."Mon mari m'a tué et me tue encore"aurait été plus approprié....Bon nombre de personne aurait pris la poudre d escampettes dès les premières anomalies, crié au scandales etc mais elle elle prend le truc avec légèreté ,que son mari s est amélioré mais encore heureux vu le point de départ mais c est pas encore sa...le mec part en l'ai laissant en galère...sa se trouve lui au bled il a le ventre plein et sa famille ventre vide, impensable, impardonnable....Leur histoire c est un cul de sac,les 2 ne veulent ou ne peuvent pas changer radicalement et les 2 n arrivent pas à se quitter,cela ira nullement part ,plus le temps passera plus ils vont aggravés leur situation.....Les 2 sont démissionnaires et ont perdu la tête,c est pas pour être méchant mais les 2 devraient être sous tutelle....Pour le bien être du quotidien et de l avenir des enfants confiés a la famille si possible....Ce foyer a besoin d une assistance d un tiers car ils sont en danger.
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum.La Chaussette'

Moi je sais plus quoi lui dire.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA leur facilite. Amine
10 novembre 2023 11:01
Je ne te permets pas de remettre en question mon rôle de mère.

Que faut il pour être une bonne mère selon toi, soit être femme au foyer avec un homme qui assure à 100%, soit gérer seule le foyer et les enfants tout en travaillant pour assurer aussi financièrement ?

Je ne rentre pas dans ces cases, je n'ai pas la capacité de faire des doubles journées, et ma santé m'est nécessaire, c'est sur moi que repose mon foyer, je ne peux pas me permettre de la perdre.

Tu sais le travail que ça représente de gérer un foyer et quatre enfants ?

Personne d'autre que moi n'est en capacité d'assumer ce que j'assume.
Personne d'autre dans mon entourage n'a ne serait-ce que la disponibilité pour le faire.

Qui va prendre deux à trois demies journée par semaine sur son temps de travail pour accompagner mes enfants à leurs différents suivis médicaux/paramédicaux, les réunions, les rendez-vous avec les professeurs pour expliquer, faire le point, remettre les choses en place, les dossiers et toutes les démarches administratives ?

Qui va faire le ménage, la vaisselle, la cuisine, le linge pour quatre autres personnes au quotidien à part leur mère ?

Qui va prendre le temps d'éduquer mes enfants comme je les éduque, de consacrer du temps à chacun, leur parler, les guider comme je le fais ?

Qui va avoir la patience de gérer les troubles dys de mon fils, ses difficultés d'organisation, sa grande émotivité ?
Et les problèmes de santé des uns et des autres, ponctuels ou réguliers ?

Qui pourrait leur apporter l'amour et l'affection que je leur apporte au quotidien ?

Tu parles sans savoir.

Et j'ai la chance d'avoir une famille qui me soutien.
Et des enfants unis et aimants, qui sont satisfaits de ce que je fais pour eux.

Je précise aussi que mes enfants n'ont jamais manqué de rien.
Citation
La Chaussette a écrit:
Il n y a plus rien à dire où du moins à ajouter depuis belle lurette,depuis belle lurette Rozenn vit un calvaire,une injuste au yeux et vus de tous et encore on ne s est pas tout ...Le titre de son poste est trompeur..."Mon mari m'a tué et me tue encore"aurait été plus approprié....Bon nombre de personne aurait pris la poudre d escampettes dès les premières anomalies, crié au scandales etc mais elle elle prend le truc avec légèreté ,que son mari s est amélioré mais encore heureux vu le point de départ mais c est pas encore sa...le mec part en l'ai laissant en galère...sa se trouve lui au bled il a le ventre plein et sa famille ventre vide, impensable, impardonnable....Leur histoire c est un cul de sac,les 2 ne veulent ou ne peuvent pas changer radicalement et les 2 n arrivent pas à se quitter,cela ira nullement part ,plus le temps passera plus ils vont aggravés leur situation.....Les 2 sont démissionnaires et ont perdu la tête,c est pas pour être méchant mais les 2 devraient être sous tutelle....Pour le bien être du quotidien et de l avenir des enfants confiés a la famille si possible....Ce foyer a besoin d une assistance d un tiers car ils sont en danger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/23 11:15 par Rozenn*.
10 novembre 2023 21:32
Salam Rozenn,

Ton cas n‘est pas simple mais ce qui est frustrant pour nous qui te lisons c‘est de voir que tes réactions face aux comportements de ton mari sont faibles voire inexistantes. En fait tu commences timidement a lui dire les choses mais tu n’entames aucune action concrète. Lui faire juste des reproches ( et en plus en mode gentille je suppose) ca ne suffit pas.
Que faut-il faire alors? Tu as raison de ne pas vouloir te séparer de lui , ou du moins pour le moment. Même s‘il est défaillant sur plusieurs points ca ne sera pas la même chose su tu te retrouves seule avec 4 enfants. Car le peu qu‘il fait ca représente déjà quelque chose pour votre famille et quoiqu‘on en dise il est un soutien quand il est la. Pas un soutien stable mais il t‘aide quand même et cette aide tu en as quand même besoin même si on pense qu‘elle est minime, toi seule sait ce qu‘elle représente pour toi et tes enfants.
Par contre tu devrais maintenant agir. Comment? Et bien il a vendu ton vélo pour partir, tu vends ses affaires pour vos besoins. Sans lui demander. Et quand il rentre tu assumes en lui disant simplement que tu n‘avais pas d‘argent. Ou bien tu demandes à un membre de sa famille un prêt d‘argent. En fait il faut le mettre dans l‘embarras et devant le fait accompli pour qu‘il n‘est pas d’autre choix que de payer. Je te donne juste des exemples pour te montrer qu‘il faut faire comme lui fait. J‘irais même jusqu‘a me mettre en mere isolée et quand il rentre lui dire que tu n‘as pas eu d‘autre choix car tu n‘avais pas d‘argent et que maintenant il faut retourner a la caf pour se déclarer en couple. Il faut qu‘il soit vraiment embêté par tes actions car lui murmurer des plaintes au téléphone désolée mais je pense qu‘il s‘en fiche. Et tu vois il n‘est pas question de lui parler de séparation , juste d‘agir pour le mettre devant le fait accompli.
10 novembre 2023 21:44
Ils ne sont pas en danger , il faudrait arrêter de s‘emballer. Beaucoup d‘enfants ont eu des pères défaillants et la force de son foyer a Rozenn c‘est qu‘elle elle est vraiment présente pour ses enfants ( physiquement et mentalement) , et pas que pour faire le menage et a manger mais en étant vraiment impliquée dans leur education, leur bien-être etc . Et ca ce n’est pas donne a tout le monde, on sent qu‘elle a cette force incroyable pour protéger ses enfants et les préserver au maximum. D‘ailleurs elle s‘inquiète de sa santé non pas pour elle mais pour ses enfants, car elle sait qu‘elle ne doit pas s‘effondrer, pour eux justement. Autant on peut déplorer son manque de courage vis a vis de son mari mais personnellement je l‘admire dans son role de mere auprès de ses enfants.
Citation
La Chaussette a écrit:
Il n y a plus rien à dire où du moins à ajouter depuis belle lurette,depuis belle lurette Rozenn vit un calvaire,une injuste au yeux et vus de tous et encore on ne s est pas tout ...Le titre de son poste est trompeur..."Mon mari m'a tué et me tue encore"aurait été plus approprié....Bon nombre de personne aurait pris la poudre d escampettes dès les premières anomalies, crié au scandales etc mais elle elle prend le truc avec légèreté ,que son mari s est amélioré mais encore heureux vu le point de départ mais c est pas encore sa...le mec part en l'ai laissant en galère...sa se trouve lui au bled il a le ventre plein et sa famille ventre vide, impensable, impardonnable....Leur histoire c est un cul de sac,les 2 ne veulent ou ne peuvent pas changer radicalement et les 2 n arrivent pas à se quitter,cela ira nullement part ,plus le temps passera plus ils vont aggravés leur situation.....Les 2 sont démissionnaires et ont perdu la tête,c est pas pour être méchant mais les 2 devraient être sous tutelle....Pour le bien être du quotidien et de l avenir des enfants confiés a la famille si possible....Ce foyer a besoin d une assistance d un tiers car ils sont en danger.
11 novembre 2023 04:22
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Je prend note,je ne me permettrais plus,si je t'ai blessé ou manqué de respect,Pardon.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne te permets pas de remettre en question mon rôle de mère.

Que faut il pour être une bonne mère selon toi, soit être femme au foyer avec un homme qui assure à 100%, soit gérer seule le foyer et les enfants tout en travaillant pour assurer aussi financièrement ?

Je ne rentre pas dans ces cases, je n'ai pas la capacité de faire des doubles journées, et ma santé m'est nécessaire, c'est sur moi que repose mon foyer, je ne peux pas me permettre de la perdre.

Tu sais le travail que ça représente de gérer un foyer et quatre enfants ?

Personne d'autre que moi n'est en capacité d'assumer ce que j'assume.
Personne d'autre dans mon entourage n'a ne serait-ce que la disponibilité pour le faire.

Qui va prendre deux à trois demies journée par semaine sur son temps de travail pour accompagner mes enfants à leurs différents suivis médicaux/paramédicaux, les réunions, les rendez-vous avec les professeurs pour expliquer, faire le point, remettre les choses en place, les dossiers et toutes les démarches administratives ?

Qui va faire le ménage, la vaisselle, la cuisine, le linge pour quatre autres personnes au quotidien à part leur mère ?

Qui va prendre le temps d'éduquer mes enfants comme je les éduque, de consacrer du temps à chacun, leur parler, les guider comme je le fais ?

Qui va avoir la patience de gérer les troubles dys de mon fils, ses difficultés d'organisation, sa grande émotivité ?
Et les problèmes de santé des uns et des autres, ponctuels ou réguliers ?

Qui pourrait leur apporter l'amour et l'affection que je leur apporte au quotidien ?

Tu parles sans savoir.

Et j'ai la chance d'avoir une famille qui me soutien.
Et des enfants unis et aimants, qui sont satisfaits de ce que je fais pour eux.

Je précise aussi que mes enfants n'ont jamais manqué de rien.
S
11 novembre 2023 16:34
Salam

Une qualité quand il s’agit de se defendre et de pas se faire marcher sur les pieds.
La fierté peut aussi servir pour avoir des principes et une ligne de conduite ferme et honorable.

Par contre ca peut être aussi un défaut quand cette fierté devient excessive et exagérée une fierté trop forte peut donner lieu à de l’orgueil et l’orgueil c’est hyper mauvais!
Une trop grande fierté excessif ca peut aussi rendre hautain et presomptueux et ca c’est vraiment mauvais aussi!

En gros l’humilité c’est ce qu’il y’a de meilleur et la fierté on doit la mettre en evidence que en cas d’utilité par rapport à certaines circonstances ou en cas de force majeur.

L’humilité envoi des ondes positifs, mais la fierté pas tous le temps.

et Allahou ahlem
11 novembre 2023 16:44
Je pense que tu fais l’amalgame entre respect, principes, morale et fierté.
La fierté fait surtout référence à une attitude arrogante, donc c’est un défaut.
12 novembre 2023 15:19
Salam Muesli,

Je sais que je suis trop conciliante, je ne veux pas tracasser mon mari ou le mettre en difficulté.
Et ma relation avec lui étant ce qu'elle est, je ne me confie pas à lui sur mes tracas ou mes difficultés.

Il voit juste que je suis de plus en plus froide et distante, avant de tout lui balancer à la figure quand la coupe est pleine.

En voyant que je n'avais pas envie de le voir, il a pris de lui même son billet de retour.

On a parlé des sujets qui fâchent.
Il m'a dit qu'il allait chercher un travail en CDI, chose qu'il avait toujours refusé jusqu'à présent.

Déjà ça permettrait d'avoir des revenus réguliers, et qu'il sorte travailler à l'extérieur toute la journée.

Moi il faut que je passe mon permis, que je travaille et que j'économise.

Et que je fasse tout un travail pour déculpabiliser et être en capacité un jour de me séparer de lui.
Que j'accepte que je ne suis pas responsable de lui, de sa santé, de son bien être, de son bonheur, même si lui remet tout ça entre mes mains.

Et puis un jour je me dis que c'est vivable, qu'il y a pire comme mari et comme mariage, et que je causerais trop de dégâts en le quittant, que ça ne vaut pas le coup.
Le lendemain ça me pèse trop et je me dis que je me gâche la vie à rester alors que je ne l'aime plus.

Pour répondre à tes propositions, il n'a rien de valeur que je puisse vendre.
Un membre de sa famille m'a aidé financièrement, mais il vaut mieux que ça reste entre nous, ça risque de lui retomber dessus.
Les trucs administratifs, il s'en fout.
Le seul moyen de pression que j'ai c'est sa peur de me perdre.
Citation
Muesli a écrit:
Salam Rozenn,

Ton cas n‘est pas simple mais ce qui est frustrant pour nous qui te lisons c‘est de voir que tes réactions face aux comportements de ton mari sont faibles voire inexistantes. En fait tu commences timidement a lui dire les choses mais tu n’entames aucune action concrète. Lui faire juste des reproches ( et en plus en mode gentille je suppose) ca ne suffit pas.
Que faut-il faire alors? Tu as raison de ne pas vouloir te séparer de lui , ou du moins pour le moment. Même s‘il est défaillant sur plusieurs points ca ne sera pas la même chose su tu te retrouves seule avec 4 enfants. Car le peu qu‘il fait ca représente déjà quelque chose pour votre famille et quoiqu‘on en dise il est un soutien quand il est la. Pas un soutien stable mais il t‘aide quand même et cette aide tu en as quand même besoin même si on pense qu‘elle est minime, toi seule sait ce qu‘elle représente pour toi et tes enfants.
Par contre tu devrais maintenant agir. Comment? Et bien il a vendu ton vélo pour partir, tu vends ses affaires pour vos besoins. Sans lui demander. Et quand il rentre tu assumes en lui disant simplement que tu n‘avais pas d‘argent. Ou bien tu demandes à un membre de sa famille un prêt d‘argent. En fait il faut le mettre dans l‘embarras et devant le fait accompli pour qu‘il n‘est pas d’autre choix que de payer. Je te donne juste des exemples pour te montrer qu‘il faut faire comme lui fait. J‘irais même jusqu‘a me mettre en mere isolée et quand il rentre lui dire que tu n‘as pas eu d‘autre choix car tu n‘avais pas d‘argent et que maintenant il faut retourner a la caf pour se déclarer en couple. Il faut qu‘il soit vraiment embêté par tes actions car lui murmurer des plaintes au téléphone désolée mais je pense qu‘il s‘en fiche. Et tu vois il n‘est pas question de lui parler de séparation , juste d‘agir pour le mettre devant le fait accompli.
13 novembre 2023 15:55
Salam,
Ces contrats successifs est ce un choix par souci de liberté ou parcequ'il a un caractère impossible et ça clashe?
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam wa rahmatouLlah wa barakatouhou,

Il n'arrive pas à travailler de façon régulière, il n'a jamais gardé un boulot plus de quelques mois.

Il se débrouille toujours pour rentrer de l'argent, mais pas suffisamment, on est toujours plus ou moins en galère même quand il est là.

Ce n'est pas question qu'il ne comprends pas, il n'est pas capable d'avoir une situation stable.
13 novembre 2023 15:58
Après 4 enfants Ill
Cet homme est fardeau et t'a toujours tirée vers le bas..une sangsue..
Citation
Rozenn* a écrit:
Je sais très bien que mon couple ça va pas, et pas que sur le sujet de l'argent.

Je n'ai pas envie qu'il rentre.

Mais concrètement, je ne crois pas qu'un jour ça s'arrangera, ce n'est pas un homme sur lequel je peux me reposer.

Dois-je divorcer pour autant, alors qu'il ne me nuit plus comme avant et que c'est le père de mes enfants ?

Je suis toujours aussi perdu depuis plus de 15 ans.
13 novembre 2023 16:03
Bonjour Chrisado,

Les deux.

Après il y a des postes où ça se passait bien, mais quand tu t'absentes deux mois, même si tu travaille bien, tu es vite remplacé.
Citation
chrisado a écrit:
Salam,
Ces contrats successifs est ce un choix par souci de liberté ou parcequ'il a un caractère impossible et ça clashe?
13 novembre 2023 16:06
Il faut qu'il revoit ses priorités.

S'il travaille de façon régulière sur le long terme, ça réglera déjà beaucoup de choses.
Citation
chrisado a écrit:
Après 4 enfants Ill
Cet homme est fardeau et t'a toujours tirée vers le bas..une sangsue..
13 novembre 2023 16:07
C'est insupportable et irresponsable quand on a charge de famille et cela s'ajoute au stress que tu subis depuis le début..
Citation
Rozenn* a écrit:
Bonjour Chrisado,

Les deux.

Après il y a des postes où ça se passait bien, mais quand tu t'absentes deux mois, même si tu travaille bien, tu es vite remplacé.
13 novembre 2023 16:10
Pourquoi le ferait il..?
Il a toujours été ainsi..et tu ne vas pas lui imposer cette décision après tant d'années..
Citation
Rozenn* a écrit:
Il faut qu'il revoit ses priorités.

S'il travaille de façon régulière sur le long terme, ça réglera déjà beaucoup de choses.
13 novembre 2023 16:16
C'est bien la première fois qu'il évoque l'idée de prendre un boulot en CDI, preuve qu'il évolue dans sa façon de penser et qu'il prend conscience que sa façon de procéder ne tient pas la route.
Citation
chrisado a écrit:
Pourquoi le ferait il..?
Il a toujours été ainsi..et tu ne vas pas lui imposer cette décision après tant d'années..
13 novembre 2023 16:24
Je le souhaite pour ton équilibre..ce sera une révolution !thumbs up
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est bien la première fois qu'il évoque l'idée de prendre un boulot en CDI, preuve qu'il évolue dans sa façon de penser et qu'il prend conscience que sa façon de procéder ne tient pas la route.
13 novembre 2023 16:24
Je le souhaite pour ton équilibre..ce sera une révolution !thumbs up
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est bien la première fois qu'il évoque l'idée de prendre un boulot en CDI, preuve qu'il évolue dans sa façon de penser et qu'il prend conscience que sa façon de procéder ne tient pas la route.
Citation
Rozenn* a écrit:
C'est bien la première fois qu'il évoque l'idée de prendre un boulot en CDI, preuve qu'il évolue dans sa façon de penser et qu'il prend conscience que sa façon de procéder ne tient pas la route.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook