Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fifty fifty des charges.. Comment le prendre??
F
26 décembre 2014 14:52
Citation
wasserstoff a écrit:
Jusqu´au moment aucune réponse n´est convaincante.
J'ai essayé de te répondre plus haut.
Ce n'est pas une question de vouloir vivre à l'occidental, mais de vouloir un certain confort de vie pour soi et sa famille, qu'on a pas avec un seul salaire.
w
26 décembre 2014 14:57
Citation
Clothilde33 a écrit:
J'ai essayé de te répondre plus haut.
Ce n'est pas une question de vouloir vivre à l'occidental, mais de vouloir un certain confort de vie pour soi et sa famille, qu'on a pas avec un seul salaire.

Je crois que ca ce n´est pas une réponse de ce que j´ai écrit. Tu as plutot justifer le partage des devoirs avec le mari. Merci.
F
26 décembre 2014 14:58
Citation
wasserstoff a écrit:
Je crois que ca ce n´est pas une réponse de ce que j´ai écrit. Tu as plutot justifer le partage des devoirs avec le mari. Merci.
Alors pose ta question différemment stp.
D
26 décembre 2014 15:14
Citation
sissipasdechichi a écrit:
Salamualaikoum,


Si un prétendant, après vous être présentés chacun de son côté, vous dis qu'il ne peut pas prendre en charge le foyer tout seul, location charges et achat d'un appart, et qu'il souhaite que sa future conjointe partage à moitié avec lui l'investissement sur l'appart et la location de l'appart ou ils vont habiter.

Perso je trouve celà honnête et sincère de sa part, mais je me dis est ce que c'est un bon fondement d'un mariage? Il dit qu'il apprécie que je sois pratiquante, mes études et tt

Voilà donc avez vous eut la même expérience et comment réagiriez-vous ??

Salam

ça ne me donnerait pas confiance en lui.

Si je tombe enceinte et que je ne désire pas travailler, ni laisser notre enfant à une inconnue il fera la gueule dans ce cas parce qu'il devra prendre beaucoup de choses en charge, laisse tomber je préfère pas avoir l'impression que monsieur se traîne un boulet.

Aider son mari c'est normal et c'est bien mais qu'un homme demande de faire moite moite avant le mariage c'est pas bon signe.
y
26 décembre 2014 15:38
salam,

s'entraider oui pourquoi pas et d'ailleurs c' est normal, ça permet d'améliorer le niveau de vie du couple.

mais fifty-fifty !! à ce point là !! c'est pas un mariage ça, c'est un business, iwa w si tu ne travaillais pas, il allait quand même te demander au mariage, wla il allait chercher une autre qui travaille, je ne suis pas en train de juger cet homme, mais ça remet en question.
[i]« Les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix. »[/i] Georges Bernarnos
L
26 décembre 2014 15:52
Citation
Barissa Tagada a écrit:
nan mais ils nous prennent vraiment pour des gogol ma parole,
ze3ma les femmes elles se crêvent le dos au boulot pour faire comme les gwer
pfff quand on sait que la quasi totalité des maghrébins demandent à leur femme
de faire fyfty fyfty au mieux, ou de tout payer au pire, on se demande bien de qui
ils se moquent

bref moi jme casse d'ici j'en ai ras le bol de vos sale tronches

Ca fait grosse tarlouze un homme qui demande ca a sa femme
Ou sont passées les coucougnettes des hommes??
Envolées....
J
26 décembre 2014 15:56
Pourquoi ils parlent de dôt? Oh

Ah il faudrait qu on s excuse, qu on ait honte de demander son dû?
Vous savez plus quoi inventer ...
Épousez des non-musulmanes si vous n'avez rien dans l'slip. Vous en avez le droit

N'ayez pas de scrupules les filles, demandez une dôt plus que correcte.
Et gardez vos sous, ne soulagez jamais un homme financièrement . Jamais.
Si vous êtes prises d'un élan de générosité, donnez aux nécessiteux .

À la posteuse, qu'en sera t il quand tu t'arrêteras de travailler pour élever tes enfants?
Demande lui s'il a un plan B.
T'façon c est un malotru ton prétendant .
Je n veux pas jouer les trouble fêtes, j n'en dis pas plus
26 décembre 2014 15:59
c est clair en plus faut pas demander de dot
ils sont frappa dingue jte jure
R
26 décembre 2014 16:21
Citation
sissipasdechichi a écrit:
Salamualaikoum,


Si un prétendant, après vous être présentés chacun de son côté, vous dis qu'il ne peut pas prendre en charge le foyer tout seul, location charges et achat d'un appart, et qu'il souhaite que sa future conjointe partage à moitié avec lui l'investissement sur l'appart et la location de l'appart ou ils vont habiter.

Perso je trouve celà honnête et sincère de sa part, mais je me dis est ce que c'est un bon fondement d'un mariage? Il dit qu'il apprécie que je sois pratiquante, mes études et tt

Voilà donc avez vous eut la même expérience et comment réagiriez-vous ??

Hi!

Chez moi c'est pareil fifty-fifty!
Ma paie c'est pour mes cigarettes, mon alcool, mes péripatéticiennes ( P-S: je ne parle pas d'une esthéticienne! grinning smiley)
Ma femme , elle paie le reste des charges, bref pas grand chose: loyer, courses, charges du logement, impôts, achats de vêtements et de parfums pour MOI,mes vacances au soleil, assurance de ma voiture, essence de ma voiture pour mes nombreux déplacements où je vis des péripéties!winking smiley

En plus l'ingrate me dit qu'elle paie trop, trop méchante ma femme!sad smiley
Je lui ai déjà pourtant dit que toute ma paie y passait dans mes 3 passions, rien qu'un exemple dans les clubs où il y a de charmantes hôtesses, la bouteille de champagne à 500€ plus les services de l'hôtesse, ça chiffre vite, moi je suis prêt à parier que je suis le plus gentil et généreux mari au monde! Mais ma femme, elle fait tout le temps la gueule!
Elle devrait boire, elle aurait la gueule de bois, ça me ferait des vacances!ptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
26 décembre 2014 16:23
Remettre en cause la dot alors que sans dot ( en argent ou en nature , peu importe la valeur ) le mariage est invalide . Désolée messieurs nous ne sommes pas en Inde ou la femme doit apporter la dot a la belle famille ...
I
26 décembre 2014 16:24
Salam
Jvais te donner mon avis meme si je sais que tu seras pas convaincu..

Jvais parler de mon cas, je suis jeune femme et jai commence a travailler. Je gagne plutot bien ma vie hamdoulah

Si jme marie, je trrouverai ca logique daider mon mari dans la mesure ou je sors et rentre en meme tps que lui. On est tt les 2 epuise a la fin de journee. C anomal que jle laisse payer un loyer de 1000euros tt seul, ca se fait pas..

Mais parce que ya tjr un Mais

Il faut pas qu il ose me dire qd jle rencontre qu il veut qu on fasse fifty fifty, jle prendrai tres mal prske je veux un homme weld lkhir qui part du principe que c lui qui doit assumer et etre responsable du foyer.. Je veux qu il me dise qu il va gerer en fonction de ses moyens et qu inchallah jvais manquer de rien.. Que pour les sorties avant et apres le mariage par exemple, qu il assure son role de mec galant et rajel quoi

Apres le mariage vient la realite et le quotidien, la evidemment si je vois devant moi un homme capable et responsable. On va trouver un juste milieu en fonction de son salaire. On va creer un compte joint ou chacun va verser une partie de son salaire. Admettant qu il gagne plus que moi ( ce que jespere bien qd mm lol) on va pas y mettre la mm somme..

Enfin apres ya les petits details, il faut pas par ex qu arrivee a la caisse ou un truc ds le genre, qu il attende que je sorte ma carte un minimum de savoi etre.. Il faut pas exagerer apres si je laide ds les grosses charges faut pas faire le crevard non plus

Qu est ce que vs en pensez les filles?
z
26 décembre 2014 16:28


Citation
wasserstoff a écrit:
Citation
wasserstoff

Expliquez une choses les filles:

Vous voudriez étre égaux avec l´homme. Qui te l'a raconté cette bétise ?? Les femmes, sont pour Allah supérieures aux hommes. Sourat Maryam :" walayssa eddakaro kalonta " en arabe ça veut dire que le mâle est inférieur par sa valeur à la femme.

Vous voudriez travaille comme lui étre indépendantes etc. On travaille et on est indépendante comme nous même on ne vous prend pas comme référence, si on l'avait fait, ne serait-ce qu'un jour de notre vie, on n'aurait rien foutu, aujourd'hui les bacheliers, les diplômés en écoles supérieures, les émdecins sont plus de femmes que d'hommes, au point qu'un gros problème de rassemblement familial est créé parce que les femmes se retrouvent dispersées à cause de leur affectation aux quatres coins du pays.

( Tout ca je le trouve bienl et j´ai rien contre ). Alors puisque vous travaillez et vous voudriez vivre á l´occidental daccor, Qui te l'a dit hadi 3awtani, l'occidental c'est le sida, c'est l'alcool et les batards moi j'en veux pas !! (1)


vous devriez aussi partager vos revenus ainsi vous voudriez étre comme les femmes de l´occident, libre et indépendante. encore une fois, on ne prend comme exemple ke Mokhna, que nous même, on ne nous dicte pas notre vie, si on avait écouté ce qu'une femme magrébine était "sensée" faire et vivre, on serait en train de faire de la tapisserie ou patisserie au meilleur des cas.

La femme occidentale reconnait tout ca et partage avec sont mari, copain tout. pour toi un mari est égal à un copain !! super.. c'est qui l'occidental alors??

Alors pourquoi vous cherchez de l´occident ce qui vous passe et de l´islam ce qui vous passe? de l'islam, malheureusement il faut d'abord chercher les musulamns, car ce qui importe d'un homme c'est " kholo9on wa din" et il y'en a plus, alors on fait avec les restes. (2)

Soit vous vivez á l´occident et fifty fifty, soit en base de l´islam. Vivre l'occident c'est pas notre souhait, et pour vivre sous l'égide de l'islam il faut épouser un musulman, min (1) wa (2) nastantij : Il faut inventer un mariage qui réponde à notre philosophie personnel et qui se base sur les ressources disponibles, dans un environnement pollué.

Mais prendre de chaque part le meilleur qui vous passe c´est faux. Finahowa le meilleur l9inah leddwa??

La dote aussi. Si vous étes égaux au hommes, alors pourquoi il doit payer la dote? SI vous voudriez vivre á l´occident? Si vous voudriez vivre autrement c´est autre chose. Allah yghbber lbabak ch9ef!!? 2 centimes que vs balancez parceque Allah l'a imposé hettahia tme3tou fia, taklou fiha jrad inchallah

En revanche, je pense que si vous voudriez vivre égaux avec l´homme que ca soit tout. On est supérieures à l'homme, c'est lui qui fait sa mascarade et une de sa force que Alalh la lui a donné pour nous servir dans les champs etnous nourrir pour nous atper dessus!!?? C'est qui n'a rien compris?? c'est qui le fénéant et l'irrésponsable?? Aaaaah c la femme !! pffff

Fifty fifty pour tout. Payer le foyer, les courses mais aussi les travaux de la maison aussi fifty fifty ( on est bien daccord). Egaux á 100% daccord? Aji teyeb Omelette, Aji ghssel l9assria wmatherreshach, aji rir chtteb !! Mat3erfou tdirou walou, mm au lit il faut qu'on vous monte dessus pour aboutir a un resultat, ....

Seulement l´acouchement en ce moment vous devriez le faire seul. Il est biologiquement pas possible de partager avec l´homme. D'abord c'est SeulE, dak le E matnsahech. Et tu penses que sidi rebbi tayl3eb, ??!! L'homme est en train de discuter la dot tu penses qu'il pourra endurer l'accouchement, si c'était les hommes qui accouchait, on se serait arrêter à sayidouna Adam !!

MAIS peutétre dans le future proche, et grace au dévelopement scientifique, que sera aussi possible que l´homme accouche aussi. Allah ynejjina w ynejjik men terrika l3awja !! J'espère que le développement scientifique inventera un Freetox pour les hommes qu'il retirent la rouille dans leurs entrailles.

Amicalement.

Jusqu´au moment aucune réponse n´est convaincante.

J'espère que tu es convaincu là .. ah mais si tu l'es je serais choquée !!
z
26 décembre 2014 16:29
Citation
Illis lmeghrib a écrit:
Salam
Jvais te donner mon avis meme si je sais que tu seras pas convaincu..

Jvais parler de mon cas, je suis jeune femme et jai commence a travailler. Je gagne plutot bien ma vie hamdoulah

Si jme marie, je trrouverai ca logique daider mon mari dans la mesure ou je sors et rentre en meme tps que lui. On est tt les 2 epuise a la fin de journee. C anomal que jle laisse payer un loyer de 1000euros tt seul, ca se fait pas..

Mais parce que ya tjr un Mais

Il faut pas qu il ose me dire qd jle rencontre qu il veut qu on fasse fifty fifty, jle prendrai tres mal prske je veux un homme weld lkhir qui part du principe que c lui qui doit assumer et etre responsable du foyer.. Je veux qu il me dise qu il va gerer en fonction de ses moyens et qu inchallah jvais manquer de rien.. Que pour les sorties avant et apres le mariage par exemple, qu il assure son role de mec galant et rajel quoi

Apres le mariage vient la realite et le quotidien, la evidemment si je vois devant moi un homme capable et responsable. On va trouver un juste milieu en fonction de son salaire. On va creer un compte joint ou chacun va verser une partie de son salaire. Admettant qu il gagne plus que moi ( ce que jespere bien qd mm lol) on va pas y mettre la mm somme..

Enfin apres ya les petits details, il faut pas par ex qu arrivee a la caisse ou un truc ds le genre, qu il attende que je sorte ma carte un minimum de savoi etre.. Il faut pas exagerer apres si je laide ds les grosses charges faut pas faire le crevard non plus

Qu est ce que vs en pensez les filles?

Tu préfère etre roulée dans la farine smiling smiley

Bon courage

Kasse7 wala Keddab
z
26 décembre 2014 16:38
Citation
Djennet a écrit:
Pourquoi ils parlent de dôt? Oh

Ah il faudrait qu on s excuse, qu on ait honte de demander son dû?
Vous savez plus quoi inventer ...
Épousez des non-musulmanes si vous n'avez rien dans l'slip. Vous en avez le droit

N'ayez pas de scrupules les filles, demandez une dôt plus que correcte.
Et gardez vos sous, ne soulagez jamais un homme financièrement . Jamais.
Si vous êtes prises d'un élan de générosité, donnez aux nécessiteux .

À la posteuse, qu'en sera t il quand tu t'arrêteras de travailler pour élever tes enfants?
Demande lui s'il a un plan B.
T'façon c est un malotru ton prétendant .
Je n veux pas jouer les trouble fêtes, j n'en dis pas plus

C'est vrai, c'est d'ailleurs la raison qui fait je pense plus vers la négative, mais hamdolillah j'ai laissé transpirer le gars avant, comme ça t'es pas roulée dans la farine smiling smiley je préfère etre avertie smiling smiley

y
26 décembre 2014 16:43
Citation
Illis lmeghrib a écrit:
Salam
Jvais te donner mon avis meme si je sais que tu seras pas convaincu..

Jvais parler de mon cas, je suis jeune femme et jai commence a travailler. Je gagne plutot bien ma vie hamdoulah

Si jme marie, je trrouverai ca logique daider mon mari dans la mesure ou je sors et rentre en meme tps que lui. On est tt les 2 epuise a la fin de journee. C anomal que jle laisse payer un loyer de 1000euros tt seul, ca se fait pas..

Mais parce que ya tjr un Mais

Il faut pas qu il ose me dire qd jle rencontre qu il veut qu on fasse fifty fifty, jle prendrai tres mal prske je veux un homme weld lkhir qui part du principe que c lui qui doit assumer et etre responsable du foyer.. Je veux qu il me dise qu il va gerer en fonction de ses moyens et qu inchallah jvais manquer de rien.. Que pour les sorties avant et apres le mariage par exemple, qu il assure son role de mec galant et rajel quoi

Apres le mariage vient la realite et le quotidien, la evidemment si je vois devant moi un homme capable et responsable. On va trouver un juste milieu en fonction de son salaire. On va creer un compte joint ou chacun va verser une partie de son salaire. Admettant qu il gagne plus que moi ( ce que jespere bien qd mm lol) on va pas y mettre la mm somme..

Enfin apres ya les petits details, il faut pas par ex qu arrivee a la caisse ou un truc ds le genre, qu il attende que je sorte ma carte un minimum de savoi etre.. Il faut pas exagerer apres si je laide ds les grosses charges faut pas faire le crevard non plus

Qu est ce que vs en pensez les filles?

Tu viens de décrire ma situation lol, c'est exactement comme ça que ça se passe chez nous. On paye même plus de 1000 euros de loyer donc je trouve ça normal de participer. Au bout de quelques temps on a ouvert un compte commun sur lequel on verse chacun une partie (environ 1/3) de notre salaire en fonction de ce qu'on gagne (monsieur gagne plus donc il verse plus) et c'est avec ce compte qu'on paye les charges fixes (loyer, électricité, gaz abonnements bbox, canalplus, etc...).
Et les mois où j'oublie de verser il ne me le fait jamais remarquer. D'ailleurs il ne m'a jamais parlé d'argent avant le mariage, et je pense que c'est sur ce point que le fiancé de la posteuse a été maladroit. Le partage des dépenses doit se faire naturellement, et pas être imposé.

w
26 décembre 2014 16:46
Citation
sissipasdechichi a écrit:
J'espère que tu es convaincu là .. ah mais si tu l'es je serais choquée !!

Dutout. Ta réponse est plein de trafique que je ne reconnais pas.

Tout dabord ne m´insulte pas stp " Allah yegheber lia ch9af????

Tu montre ta nervosité et tu essaie á tout prix d´écrire quelque chose. Tes réponses en rouge ne conviennet que toi et moi j´ai parlé d´un probléme majeur pas de toi ou d´autre persone. Mais stp ne m´insulte pas daccord. J´attends une excuse sad smiley.

Tu as déja expliqué la aya " wa layssa dakaro kalountha " avec ton interpretation que je n´avais jamais lu. La phrase veut dire tout simplement ; et avec un minimal de connaissance en matiére de la langue arabe; veut dire le mal n´est pas comme la femelle. alors ou est la préférence de la femelle??? eye popping smileyHeu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/14 16:51 par wasserstoff.
I
26 décembre 2014 16:50
Citation
yabilola a écrit:
Tu viens de décrire ma situation lol, c'est exactement comme ça que ça se passe chez nous. On paye même plus de 1000 euros de loyer donc je trouve ça normal de participer. Au bout de quelques temps on a ouvert un compte commun sur lequel on verse chacun une partie (environ 1/3) de notre salaire en fonction de ce qu'on gagne (monsieur gagne plus donc il verse plus) et c'est avec ce compte qu'on paye les charges fixes (loyer, électricité, gaz abonnements bbox, canalplus, etc...).
Et les mois où j'oublie de verser il ne me le fait jamais remarquer. D'ailleurs il ne m'a jamais parlé d'argent avant le mariage, et je pense que c'est sur ce point que le fiancé de la posteuse a été maladroit. Le partage des dépenses doit se faire naturellement, et pas être imposé.


Tas raison c logique d agir ainsi
Avant je disais nooon il faut que lhomme assume ttes les charges et tt et que je garde mom argent
Mais mnt que jai commence a travailler jme rends compte que la vie eat chere et difficile qu il paie tout surtt pr un foyer a 2..

Ceci dit, je reste qd mm exigente sur le cote galant de lhomme si je vois qu il fait le crevard et fait des calculs.. Je couperai tt.. Je participe ok mais faut qu il participe plus et qu il prenne linitiative sur pas mal de choses
26 décembre 2014 16:51
salam
moi j en connais des sous hommes y en a dans ma famille
quand la femme arrete de travaillé sa se sent presque a bord de divorce
S
26 décembre 2014 16:53
Que la femme gagne 3 fois le salaire de son mari ou pas, c'est à l'homme de gérer les dépenses financières du foyer, n'en déplaise à certains. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/14 17:10 par Saliya.
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
z
26 décembre 2014 16:53
Citation
wasserstoff a écrit:

Dutout. Ta réponse est plein de trafique que je ne teconnais pas.

Tout dabord ne m´insulte pas stp " Allah yegheber lia ch9af????

Tu montre ta nervosité et tu essaie á tout prix d´écrire quelque chose. Tes réponses en rouge ne conviennet que toi et moi j´ai parlé d´un probléme majeur pas de toi ou d´autre persone. Mais stp ne m´insulte pas daccord. J´attends une excuse sad smiley.

Tu as déja interprété la aya " wa layssa dakaro kalountha " avec ton interpretation que je n´ai jamais lu. La phrase veut dire tout simplement ; et avec un minimal de connaissance en matiére de la langue arabe; veut dire le mal n´est pas comme la femelle. alors ou est la préférence de la femelle??? eye popping smileyHeu

Pour l'explication du verset, c'est ce que je pensais moi aussi, jusqu'à ce que j'entende un Imama l'expliquer comme j'ai dit. Moi même j'ai été émue.

Pour ma nervosité et mes réponses, je n'ai pas à m'en excuser. C'est toi qui ne réalise pas à quoi tu te prends, et sur quoi tu discutes. tu as dépassé la limite du respect envers la gente féminine en général, j'avais déjà lu ton message, mais je me suis tû, alors que toi tu insistes pour avoir une réponse, je me suis contenue pour te poster celle ci. Respecte, et tu seras respecté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook