Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Figuig : Des coalitions associatives appellent à soutenir une gestion...
S
13 avril 2024 23:58
Je n'ai rien contre les figuiguis je leur souhaite qu du bonheur inchallah.
Mais selon mon modeste avis, l'état ne pourra pas ouvrir cette porte sinon toutes les autres villes suivront et peuvent meme extensionner la requete en touchant d'autres domaines ...et ça sera difficile à gérer Allah yahfed.
14 avril 2024 09:50
Salam,

Les habitants des oasis n'ont pas attendu l'état pour gérer les ressources hydriques. Cela est fait de manière équitable et selon des règles plusieurs fois centenaires.

Les anciens se sont battus avec les éléments pour cette chose précieuse qu'est l'eau et les générations d'aujourd'hui continuent de se battre en permettant que l'eau arrive jusqu'à eux grâce à l'entretien des canaux.

Il y a eu des guerres de l'eau, beaucoup de personnes sont mortes pour défendre leur droit à l'accès à l'eau. C'est un difficile équilibre que les oasiens de par leurs connaissances ancestrales arrivent à maintenir même durant ces années de sécheresse.

Vous comprendrez la retissence de confier la gestion de votre bien le plus précieux à des gens situés à plusieurs centaines de kilomètres de là qui ni connaissent rien.

De plus je trouve assez curieux de se mêler de choses qui fonctionne parfaitement pour les détricoter alors qu'il y a des problèmes plus urgent à régler. Que l'état s'occupe déjà correctement des choses dont il l'a charge comme l'accès aux soins,les gens doivent faire plus de 100km pour voir un médecin généraliste.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique la gestion de l'eau ainsi que la maintenance des canaux, je vous laisse imaginer ce que les anciens ont vécu pour les construire sur plusieurs kilomètres sous terre ...

Figuig
14 avril 2024 10:14
Ce n’est pas l’état qui est concerné ici mais les autorités locales … à chacun ses responsabilités. Ceux qui ne sont pas capables de gérer la situation à leurs niveaux, normalement, démissionnent et rendent les clefs comme on dit. Mais chez nous démissionner pour un reponsable ne fait pas encore partie des « coutumes démocratiques ». Bien au contraire, nos responsables escaladent et cherchent à punir les protestatires et les critiques comme on l’a vu dans cette affaire. Dommage …
Citation
Sakina2020 a écrit:
Je n'ai rien contre les figuiguis je leur souhaite qu du bonheur inchallah.
Mais selon mon modeste avis, l'état ne pourra pas ouvrir cette porte sinon toutes les autres villes suivront et peuvent meme extensionner la requete en touchant d'autres domaines ...et ça sera difficile à gérer Allah yahfed.
S
14 avril 2024 14:45
Ce que j'ai compris d'une emission de Mahdaoui et ses invités de la région est que les habitants eux-menes sont divisés.

Punir les protestataires qui dépassent les limites me semble indispensable car tolérer certains actes est tres dangereux surtout dans le contexte actuel...
Citation
Berkshire a écrit:
Ce n’est pas l’état qui est concerné ici mais les autorités locales … à chacun ses responsabilités. Ceux qui ne sont pas capables de gérer la situation à leurs niveaux, normalement, démissionnent et rendent les clefs comme on dit. Mais chez nous démissionner pour un reponsable ne fait pas encore partie des « coutumes démocratiques ». Bien au contraire, nos responsables escaladent et cherchent à punir les protestatires et les critiques comme on l’a vu dans cette affaire. Dommage …
14 avril 2024 15:15
Ils n’ont pas commis « d’actes » justement … ils sont pacifiques et civilisés !!!
Citation
Sakina2020 a écrit:
Ce que j'ai compris d'une emission de Mahdaoui et ses invités de la région est que les habitants eux-menes sont divisés.

Punir les protestataires qui dépassent les limites me semble indispensable car tolérer certains actes est tres dangereux surtout dans le contexte actuel...
14 avril 2024 15:56
Salam,

Le fait de défendre son héritage est dangereux? ça fait des mois que les gens manifestent pacifiquement. Aucune division au sein de la population,à part quelques traîtres à qui on a sûrement du promettre une place on connaît la musique. Tout le monde manifeste les femmes ,les hommes, les anciens et les plus jeunes.

Les gens de Figuig n'ont rien demandé à personne, l'eau est très bien gérée et abordable pour tout le monde. On a pas attendu la LYDEC comme certaines grandes villes pour garantir l'eau potable à tout le monde. Ils ont voté contre cette délégation mais apparemment ils ont mal "voté".



Citation
Sakina2020 a écrit:
Ce que j'ai compris d'une emission de Mahdaoui et ses invités de la région est que les habitants eux-menes sont divisés.

Punir les protestataires qui dépassent les limites me semble indispensable car tolérer certains actes est tres dangereux surtout dans le contexte actuel...
S
14 avril 2024 17:37
Quand on voit à ce jour le nombre de manifestants respectés dans leur droit de manifeste, on comprend que seulement les derangeants extremistes qui sont derangés par les autorités
Citation
Berkshire a écrit:
Ils n’ont pas commis « d’actes » justement … ils sont pacifiques et civilisés !!!
14 avril 2024 21:45
C’est un droit pas une faveur !!!!
Citation
Sakina2020 a écrit:
Quand on voit à ce jour le nombre de manifestants respectés dans leur droit de manifeste, on comprend que seulement les derangeants extremistes qui sont derangés par les autorités
S
15 avril 2024 01:20
Ok passpns cela,
c'est quoi alors la solution?
Citation
Berkshire a écrit:
C’est un droit pas une faveur !!!!
15 avril 2024 18:15
Respecter la décision du conseil municipal du 26 Octobre !!!
Citation
Sakina2020 a écrit:
Ok passpns cela,
c'est quoi alors la solution?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook