Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma fille m'a dit hier soir...
L
20 avril 2020 09:25
Je suis en télétravail depuis l'année dernière pour être plus présente pour mes enfants.
Il y a les avantages et les inconvénients. Comme en toutes choses.

Donc quand mes enfants rentrent de l'école, du collège je suis là et je les vois heureux.

Suite à la décision de reprendre une forme de vie active à partir du 11 mai prochain et donc
le chemin des écoles ma fille qui est de nature un peu inquiète et a besoin de se rassurer en rassurant son entourage, m'a dit
"tu sais Maman il ne faut pas t'inquiéter quand je rentrerai de l'école j'irai tout de suite me laver les mains pour ne pas te contaminer au cas où j'aurais touché le virus à l'école et je peux aussi me mettre un masque à la maison".

Comme si le fait de travailler à la maison me plaçait dans un état de sécurité qu'elle craignait de bousculer en allant elle à l'extérieur.
n
20 avril 2020 09:38
Louange à Allâh, qui fait ce qu'Il veut et juge ce qu'il veut et j'atteste qu'il y n'a pas de divinité excepté Allâh Seul sans qu'Il n'est d'associés, attestation d'Unicité.

Et j'atteste que Mûhammâd est Son Serviteur et Son Messager, que la bénédiction d'Allâh soit sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons, de façon complète et constante, jusqu'au Jour de l'Ajout.

Ceci dit :



Ô les croyants, l'appauvrissement du serviteur envers Allâh سبحانه وتعالى est une nécessité inévitable pour lui.



Allâh تعالى dit de façon rapprochée :



"Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allâh, et c'est Allâh, Lui qui se dispense de tout et Il est le Digne de Louange." (Sourate Fâtir verset 15)



Et cette nécessité se confirme en cas de détresse et de besoin de la part de l'ensemble des gens.



Alors si les gens, sont touchés par le mal et la difficulté ils se sentent obligé de venir vers leur Seigneur سبحانه وتعالى, et ceci est une immense nécessité, et cette manière de venir (à Allâh) est montré dans la Législation dans...


Six grands fondements



Le premier fondement : La foi dans le Destin d'Allâh سبحانه وتعالى



Allâh تعالى dit de façon rapprochée :



"...Et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions." (Sourate al-Fourqane verset 2)



Et Il تعالى dit de façon rapprochée :



"Nous avons créé toute chose avec mesure,..." (Sourate al-Qamar verset 49)



Alors il incombe au serviteur qu'il est foi au Destin d'Allâh سبحانه وتعالى et qu'il le reçoive en patientant.



Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"Le croyant a une destinée étonnante !

Tout ce qui lui advient est bénéfique, ...

En effet, si il lui arrive un événement heureux, il remercie Allâh et c'est pour lui un bienfait et si il est victime d'un malheur, il endure avec patience et c'est là encore pour lui un bien."

رواه مسلم



Alors il incombe au serviteur d'occuper son cœur en la foi au Destin d'Allâh سبحانه وتعالى et le commandement est un commandement et le jugement un jugement et ce qu'Allâh veut; est, et ce qu'Allâh ne voulait pas, n'est pas.



Et le deuxième fondement : La perfection de la confiance en Allâh عز وجل et -le fait- de Lui déléguer son affaire



Allâh تعالى dit de façon rapprochée :



"Et quiconque place sa confiance en Allâh, Il (Allâh) lui suffit." (Sourate Talaq verset 3)



Autrement dit, il lui est suffisant.



Il تعالى dit de façon rapprochée :



"Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allâh a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allâh que les croyants doivent mettre leur confiance." (sourate At-Tawbah verset 51)



Donc, il incombe pour le serviteur, qu'il place sa confiance en Allâh سبحانه وتعالى et de Lui déléguer ses affaires et qu'il n'échange pas cela avec des idées corrompues.



Il ne sera donc pas une personne faible -si- il se fait prendre par les mauvaises imaginations de toute part.



Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :



"Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'Allah que le croyant faible, et dans les deux se trouve du bien,..."

رواه مسلم



Et le troisième fondement : Le retour vers Allâh سبحانه وتعالى et le repentir auprès de Lui



Il تعالى dit de façon rapprochée :



"La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'(Allâh) leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allâh)." (sourate Ar-Room verset 41)



C'est à dire que la corruption est apparue dans les affaires de la création, sur terre et en mer, dans ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent ainsi que dans leur santé et leur force et toutes choses.
Et cela provient de ce qu'ont produit les mains des gens, alors Il (Allâh) leur fait goûter un peu de Sa Punition, peut-être reviendront-ils.

Ibn 'Abbas رضي الله عنه dit dans ce qu'à rapporté ibn Moundhir :
"Peut-être vont-ils se repentir"

Et il a aussi dit dans une autre version :

"Peut-être vont-ils revenir autrement dit, des péchés".

Donc il incombe à l'Homme de s’efforcer au retour vers Allâh سبحانه وتعالى et au repentir vers Lui et qu'il sache qu'Allâh سبحانه وتعالى a allongé son terme et qu'Il a fait sortir un aspect (infime) de Ses Forces pour que le serviteur se rappel et revienne vers Allâh سبحانه وتعالى
Allâh تعالى dit de façon rapprochée :
"Nous avons, certes, envoyé (des Messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse -peut-être imploreront-ils (la Miséricorde) ! Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la Miséricorde) ? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà dévasté.
20 avril 2020 09:42
Salam BriocheRedorée

C’est une jeune fille à qui tu as transmis le sens des responsabilités, elle s’inquiète pour sa maman c’est bon signe...

Qu’est-ce qui te turlupine ?
.
20 avril 2020 11:00
T'as trop de la chance de pouvoir travailler de chez toi.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je suis en télétravail depuis l'année dernière pour être plus présente pour mes enfants.
Il y a les avantages et les inconvénients. Comme en toutes choses.

Donc quand mes enfants rentrent de l'école, du collège je suis là et je les vois heureux.

Suite à la décision de reprendre une forme de vie active à partir du 11 mai prochain et donc
le chemin des écoles ma fille qui est de nature un peu inquiète et a besoin de se rassurer en rassurant son entourage, m'a dit
"tu sais Maman il ne faut pas t'inquiéter quand je rentrerai de l'école j'irai tout de suite me laver les mains pour ne pas te contaminer au cas où j'aurais touché le virus à l'école et je peux aussi me mettre un masque à la maison".

Comme si le fait de travailler à la maison me plaçait dans un état de sécurité qu'elle craignait de bousculer en allant elle à l'extérieur.
C
20 avril 2020 11:15
Salam

Mes filles ne sont pas sorties de la maison depuis le début du confinement pour la même raison.

Pourtant je sors pour les courses mais elles ne veulent pas être responsable de mon éventuelle chute.

C'est mignon tout ça. Finalement nos enfants nous aiment quand même. Des fois on en douterait. grinning smiley
Y
20 avril 2020 11:27
Personnellement je ne pense pas qu'il y aura une rentrée le 11 mai.
Même progressive, par petit groupe, je ne vois pas comment le gouvernement veut faire.

Puis même si on fait par petit groupe, les personnes qui n'ont pas internet à la maison viennent en classe et les autres restent chez eux. Il y aura tout de même un problème car il n'y a qu'un seul professeur pour la classe. Il ne peux pas faire cours en classe et sur internet en même temps ça va doubler sa charge de travail.
.
20 avril 2020 11:27
Elles sortent pas du tout ? c'est chaud.
j'envoie mon plus grand des enfants en courses parfois pour qu'il s'aére.
Et puis promenade quotidienne voir tt les 2 jours en famille quand le temps le permet.
Ya le jardin aussi heureusement.
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Mes filles ne sont pas sorties de la maison depuis le début du confinement pour la même raison.

Pourtant je sors pour les courses mais elles ne veulent pas être responsable de mon éventuelle chute.

C'est mignon tout ça. Finalement nos enfants nous aiment quand même. Des fois on en douterait. grinning smiley
20 avril 2020 11:33
C'est tout mignon et que de l'Amour. Que Dieu vous garde ?
20 avril 2020 12:02
Ah bah c'est pas à des enfants qu'on peut leur faire respecter tous les "gestes barrière", en plus qu'il s'agit de la catégorie d'âge qui attrape le plus facilement ce virus et qui est porteur sain.

Ce gouvernement est dingue.
Citation
Yabi67 a écrit:
Personnellement je ne pense pas qu'il y aura une rentrée le 11 mai.
Même progressive, par petit groupe, je ne vois pas comment le gouvernement veut faire.

Puis même si on fait par petit groupe, les personnes qui n'ont pas internet à la maison viennent en classe et les autres restent chez eux. Il y aura tout de même un problème car il n'y a qu'un seul professeur pour la classe. Il ne peux pas faire cours en classe et sur internet en même temps ça va doubler sa charge de travail.
L
20 avril 2020 12:02
C'est une petite fille (pas encore 11 ans) pas encore une jeune fille.
Cette réflexion m'a tellement émue.
Non ça ne me turlupine pas, ça m'a bouleversée.
Citation
أزهر a écrit:
Salam BriocheRedorée

C’est une jeune fille à qui tu as transmis le sens des responsabilités, elle s’inquiète pour sa maman c’est bon signe...

Qu’est-ce qui te turlupine ?
C
20 avril 2020 12:34
Elles ne veulent pas. Je les harcèle pour qu'elles sortent, elles ne le font pas. Après elles font du sport, vont sur le balcon, et les potes viennent leur chanter des sérénades sous nos fenêtres eye rolling smiley
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Elles sortent pas du tout ? c'est chaud.
j'envoie mon plus grand des enfants en courses parfois pour qu'il s'aére.
Et puis promenade quotidienne voir tt les 2 jours en famille quand le temps le permet.
Ya le jardin aussi heureusement.
20 avril 2020 16:02
Il est cool ton confinement..
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Elles sortent pas du tout ? c'est chaud.
j'envoie mon plus grand des enfants en courses parfois pour qu'il s'aére.
Et puis promenade quotidienne voir tt les 2 jours en famille quand le temps le permet.
Ya le jardin aussi heureusement.
.
20 avril 2020 16:07
pas si simple que ça, comme tout le monde quoi.

Citation
undeuxtrois a écrit:
Il est cool ton confinement..
20 avril 2020 16:09
Je pense pas que tout le monde sorte quasi -quotidiennement en famille ..

Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
pas si simple que ça, comme tout le monde quoi.
.
20 avril 2020 16:09
je respecte le confinement donc tout va bien.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Je pense pas que tout le monde sorte quasi -quotidiennement en famille ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook