Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y'a t-il des filles ...
C
19 juillet 2016 19:26
"ce qui transparaît à travers ton message est que l'autre doit se plier à ta culture."

Big Lol, Alors là j'aimerais bien que tu m'explique comment tu en ai arrivé à cette stupide conclusion.

"Et pourquoi ton mari devrait parler ta langue et toi tu ne parlerai pas la sienne ?"

Ce n'est absolument pas mon cas et je n'ai jamais écrit une telle chose donc encore une fois je vois pas comment tu en est arrivé à me poser cette question auquel je n'ai d'ailleurs pas de réponse.

Tu ne vise pas les femmes certes, mais sans langue de bois il est évident que c'est à elles qu'on demande le plus de se plier à la culture de l'autre.

Ne pas vouloir apprendre une langue, je ne vois pas en quoi c'est stupide. C'est pas si simple pour tout le monde d'apprendre une langue, qui plus est si celle ci ne nous passionne pas.

Quant aux "difficultés" que tu expose, justement quand se mari avec une personne d'une culture différente, il faut s'y attendre, s'y préparé et l'accepter. A moins bien sur que l'un des conjoints, enfin l'épouse quoi, devienne s'imprègne de tous les codes culturelles de l'autre en un temps record.
Citation
Keyser Söze a écrit:
Déjà dans mon précédent message j'ai dit que "Des efforts se doivent d'être fait des deux côtés." je n'ai pas parlé que des femmes et je n'ai encore moins parlée d'obligation.

Ne pas vouloir apprendre la langue, je trouve ça tout simplement stupide, au moins apprendre quelques mots ça ne fait de mal à personne et dans le cas où la belle famille ne parle pas le français tu fait quoi, tu parles comment avec eux ? Et pourquoi ton mari devrait parler ta langue et toi tu ne parlerai pas la sienne ? Désolé, mais moi je trouve que c'est tout simplement de l’égoïsme doublé d'égocentrisme. Après je suis une personne qui est très intéressée par les langues étrangère ce qui influe sur mon jugement. Pour les plats, chaqu'un c'est goûts...

Que chaque personne garde sa culture, je suis d'accord sur ce point, tu parles de se plier à la culture de l'autre, mais ce qui transparaît à travers ton message est que l'autre doit se plier à ta culture.
E
19 juillet 2016 19:27
on a quand meme des choses en commun la meme vision du monde etc... malgr que je nme suis pas investit dans ses origines. ca nous a pas dutout pos probleme
C
19 juillet 2016 19:29
Merci c'est gentil.

Si si je vois très bien qui tu es smiling smiley
Citation
saladin59 a écrit:
C'est ce genre de caractère que j'admire

Ms bôn fait pa genre de savoir à qui tu parles au fond de toi cette petite voix c'est qui lui

N'oublie jamais la cuisine un métier d'homme
19 juillet 2016 19:41
A mon avis chaque couple trouve son propre équilibre.
Dans un couple mixte c'est normal que les deux cultures se lient et cohabitent.

Je ne pense pas qu'on puisse abandonner complètement sa façon de vivre (et il faudrait que l'autre soit bien tyrannique pour l'imposer), seulement s'imprégner de certains aspects de la culture de l'autre.

Pour la langue même les personnes qui parlent d'autres langues, ça me paraît étrange qu'ils n'apprennent pas tous deux au moins un peu la langue de l'autre. Après ça dépend probablement des circonstances.




Citation
Al Khanssaa a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je dois avouer qu'apprendre l'arabe par exemple pour les occidentales qui se marient avec des musulmans oui c'est indispensable, cuisiner de temps à autres des plats du pays du conjoint pourquoi pas, mais qu'il y ait cette impression que la femme doit tout faire pour que mr ne sente pas qu'il y a un choc de culture c'est ridicule.

Là encore on voit que l'épouse doit être tolérante et ouverte aux autres cultures. Qu'en est-il de l'époux ?
s
19 juillet 2016 19:46
Normal jai des bombes an tu araignées Cool
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Merci c'est gentil.

Si si je vois très bien qui tu es smiling smiley
K
19 juillet 2016 19:49
"Big Lol, Alors là j'aimerais bien que tu m'explique comment tu en ai arrivé à cette stupide conclusion."

Ce qui transparaît ne veut pas dire ce qu'il en est, il est bien facile de se méprendre sur des mots lorsqu'ils le sont à l'écrit contrairement à l'oral, je ne compte pas le nombre de fois où mes posts on était sortit hors de leurs contextes. Bref, il en est comme meme que cette phrase veut tout dire pour ma part, on peut y voir comme une simple suggestion ou du mépris.

"Selon moi c'est pas parceque tu te mari avec une personne d'une autre culture que tu dois obligatoirement apprendre la langue, les plats etc..."

Le fait est, la posteuse ici demande des conseils vis à vis d'une culture, mais tu réponds par le fait de ne pas se fondre dans une culture, elle est assez grande à mon avis pour se faire son propre choix non ?

Pour la question de "ton mari", je n'ai pas dit que c'était ton cas vu que je ne le connais pas, j'ai juste fait qu'extrapoler.

Ensuite pour le fait d'apprendre une langue, j'ai donné mon avis en précisant bien que je suis une personne qui étudie et qui est intéressée par les langues étrangère :

"Après je suis une personne qui est très intéressée par les langues étrangère ce qui influe sur mon jugement."

Et enfin, je suis moi même une femme et il ne me viendrai pas à l'esprit de les viser et sache qu'il n'y a pas que les femmes que l'on force à se plier aux autres cultures, de ce que j'ai vu c'est plutot les maghrébins qui se plient souvent aux autres cultures (quand elles ne sont pas maghrébines).
Citation
Coeur Fondant a écrit:
"ce qui transparaît à travers ton message est que l'autre doit se plier à ta culture."

Big Lol, Alors là j'aimerais bien que tu m'explique comment tu en ai arrivé à cette stupide conclusion.

"Et pourquoi ton mari devrait parler ta langue et toi tu ne parlerai pas la sienne ?"

Ce n'est absolument pas mon cas et je n'ai jamais écrit une telle chose donc encore une fois je vois pas comment tu en est arrivé à me poser cette question auquel je n'ai d'ailleurs pas de réponse.

Tu ne vise pas les femmes certes, mais sans langue de bois il est évident que c'est à elles qu'on demande le plus de se plier à la culture de l'autre.

Ne pas vouloir apprendre une langue, je ne vois pas en quoi c'est stupide. C'est pas si simple pour tout le monde d'apprendre une langue, qui plus est si celle ci ne nous passionne pas.

Quant aux "difficultés" que tu expose, justement quand se mari avec une personne d'une culture différente, il faut s'y attendre, s'y préparé et l'accepter. A moins bien sur que l'un des conjoints, enfin l'épouse quoi, devienne s'imprègne de tous les codes culturelles de l'autre en un temps record.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
19 juillet 2016 19:53
Pourquoi trois langues ?

Oui je pense qu'il faut au moins initier nos enfants aux langues de leurs parents et grands parents, je pense que c'est aux parents et grands parents de parler leur langue avec l'enfant.

Après ça dépends des circonstances, du mode de vie, etc.
Un couple mixte qui vit dans le pays d'un des conjoints, dont les deux conjoints parlent couramment la langue, qui n'a pas de lien avec le pays de l'autre conjoint, et qui a pour projet de faire leur vie dans ce pays, en effet il y a moins d'intérêt à apprendre la langue du deuxième conjoints, et il y a aussi moins de chance que les enfants apprennent cette seconde langue.

Tu veux dire que ton mari ne communique pas du tout avec ta mère ?
Je ne parle pas d'une parfaite maîtrise, mais un minimum pour se comprendre et communiquer.
Apparemment tu parles couramment français, ton mari aussi ? La facilité pour se comprendre peut déterminer la langue utilisée au sein du couple.


Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Tu as des enfants ?
Tu penses vraiment qu'il est si simple d'apprendre à un enfant 3 langues ?
Si c'est le cas pour les tiens, chapeau.
D'ailleurs si eux même se marie à leurs tour avec un personne "métisse", leurs enfants devont aussi apprendre les 2 langues de chacun de leur parent ? soit 5 langues ! Wahhoo
A la maison pour ma part, je parle français avec mon conjoint, ca me convient très bien.
Ma mère ne parle que le berbère, elle ne parle ni arabe ni français, ce soir je vais annoncer à mon mari qu'il lui faut une parfaite maitrise du chleuh, Lol.

Enfin sans langue de bois, on sait très bien qu'il ne sera jamais demandé à un homme de maitriser la langue de sa belle famille. C'est uniquement dans un sens donc qu'on ne me parle pas d'ouverture d'esprit car il n'en est rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/16 20:05 par Fleur de tiaré.
s
19 juillet 2016 20:39
Je suis tunisien et l'origine de ma future femme ne m intéresse pas après MOI j'ai une grande préférence pour les maghrébines.

p.s : je ne connais rien de la Tunisie ptdr
M
19 juillet 2016 21:35
Merci à tous ceux qui m'ont aidez qu'Allah vous récompense, et les filles aussi qui m'ont proposer leur aide hihi In love yawning smiley
19 juillet 2016 22:04
t tunisien?
Citation
5s4011 a écrit:
Oui il y'en a mais il faut beaucoup de volonté et de patience pour apprendre le dialecte et comment faire les plats mais tu marqueras des points en plus si tu arrives à exceller dans ces deux domaines winking smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
19 juillet 2016 22:05
mdddrrrrrrrrr!!!!! smiling smiley smiling smiley
Citation
saladin59 a écrit:
Intéressant
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
19 juillet 2016 22:28
T ' es tunisien lol ?

Rabi yostrok ya ghzela mdrrr
Citation
soult a écrit:
Je suis tunisien et l'origine de ma future femme ne m intéresse pas après MOI j'ai une grande préférence pour les maghrébines.

p.s : je ne connais rien de la Tunisie ptdr
S
19 juillet 2016 22:30
j' aime bien ton intervention thumbs up

je suis d' accord avec toi
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je dois avouer qu'apprendre l'arabe par exemple pour les occidentales qui se marient avec des musulmans oui c'est indispensable, cuisiner de temps à autres des plats du pays du conjoint pourquoi pas, mais qu'il y ait cette impression que la femme doit tout faire pour que mr ne sente pas qu'il y a un choc de culture c'est ridicule.

Là encore on voit que l'épouse doit être tolérante et ouverte aux autres cultures. Qu'en est-il de l'époux ?
s
19 juillet 2016 22:36
Y a beaucoup de tunisiens ici l air de rien. Cool

Je t arrête tout d'suite à part aïchek, behi behi et saker foumek je suis out. ptdr

En fait je suis moitié tunisien moitié marocain mais de culture algérienne. grinning smiley
Citation
Sha Sha a écrit:
T ' es tunisien lol ?

Rabi yostrok ya ghzela mdrrr
S
19 juillet 2016 22:40
ah ok

non je ne suis pas tunisienne je suis franco Marocaine , c' est un truc que je connais en tunisien
ça veut dire

qu' allah t' éloigne du mal petite gazelle mdr

oula le mélange ptdr


Citation
soult a écrit:
Y a beaucoup de tunisiens ici l air de rien. Cool

Je t arrête tout d'suite à part aïchek, behi behi et saker foumek je suis out. ptdr

En fait je suis moitié tunisien moitié marocain mais de culture algérienne. grinning smiley
g
19 juillet 2016 23:31
Salam,

Ca veut dire quoi être de culture algérienne ? Que tu as vécu en Algérie ?
Citation
soult a écrit:
Y a beaucoup de tunisiens ici l air de rien. Cool

Je t arrête tout d'suite à part aïchek, behi behi et saker foumek je suis out. ptdr

En fait je suis moitié tunisien moitié marocain mais de culture algérienne. grinning smiley
s
19 juillet 2016 23:46
No c est le pays de naissance de mes parents et j y passe toutes mes vacances. Mon père est tunisien et ma mère marocaine mais je parle parfaitement le dialecte algerien. grinning smiley
Citation
PetitePoule a écrit:
Salam,

Ca veut dire quoi être de culture algérienne ? Que tu as vécu en Algérie ?
g
19 juillet 2016 23:49
Ah d'accord
Moi je suis moitié algérienne, et j'ai quelqu'un dans ma famille, un marocain qui est néen Algérie
Je suppose que vous êtes situés près de la frontière ? enfin pour ta mère
Par contre un tunisien né en Algérie j'ai jamais connu
Citation
soult a écrit:
No c est le pays de naissance de mes parents et j y passe toutes mes vacances. Mon père est tunisien et ma mère marocaine mais je parle parfaitement le dialecte algerien. grinning smiley
s
19 juillet 2016 23:56
Oran donc oui assez proche et je t avoue que y a mal de marocains là où je vais. Sinon oui les tunisiens sont rares on m appelle el tounsi là bas ptdr
Citation
PetitePoule a écrit:
Ah d'accord
Moi je suis moitié algérienne, et j'ai quelqu'un dans ma famille, un marocain qui est néen Algérie
Je suppose que vous êtes situés près de la frontière ? enfin pour ta mère
Par contre un tunisien né en Algérie j'ai jamais connu
g
19 juillet 2016 23:59
Oran ok ça ne m'étonne pas smiling smiley
C'est que tu dois avoir une tête de tunisien alors tongue sticking out smiley
Citation
soult a écrit:
Oran donc oui assez proche et je t avoue que y a mal de marocains là où je vais. Sinon oui les tunisiens sont rares on m appelle el tounsi là bas ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook