Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le Coran nous dit aussi des disciples de Jésus que c'est Allah qui veillera sur eux après sa mort (5:117).
Ils sont donc bien considérés comme musulmans, même si ce ne sont pas des Prophètes.
Par contre, ce ne sont que des hommes. Ils ont pu commettre l'erreur de la croyance trinitaire, et c'est ce que rapportent les évangiles chrétiens où l'on retrouve aussi bien la divinité de Jésus (dans Jean principalement) que celle du Saint-esprit (dans les 4 cette fois).
Le Coran parle bien de Trinité, je l'ai montré avec le verset cité plus haut, et pour la condamner.
Pour autant, les chrétiens trinitaires restent considérés comme monothéistes (5:5)
Citation
Bee a écrit:
Bien sûr qu'ils sont considérés musulmans étant donné qu'ils ont attesté croire en Dieu et en son messager Jésus. Et jamais Jésus ne leur a enseigné la trinité. Alors je ne vois pas comment ils auraient pu y croire.
Les évangiles chrétiens ne sont pas à prendre en considération. La trinité est un mensonge comme le fait que ses disciples y auraient adhéré.
Croire en Dieu =/= monothéiste.
Les disciples de Jésus ne sont pas "que" des hommes, ils ont le même titre que les compagnons à l'époque du prophète (saws) et il ne s'agirait pas d'une "simple erreur" s'ils avaient associé Dieu. C'est extrêmement grave de quoi tu les accuses.
"Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Dieu c’est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : “Ô enfants d’Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Dieu (d’autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !"
"Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Dieu est le troisième de trois.” Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux."
sourate 5 verset 72/73
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Cette croyance est venue avec la Pentecôte, 50 jours après le décès du Prophète, des langues de feu qui seraient descendues sur chacun des Apôtres pour leur conférer des pouvoirs spéciaux.
Jésus n'y est donc pour rien.
Mais les apôtres/disciples ont ressenti en eux l'inspiration divine qu'ils ont attribuée à l'Esprit-saint.
Et ils ont fait le lien avec le hadith du Prophète Jésus disant "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit saint qui descendra sur vous" (Actes 1:8)
C'est ainsi qu'est né la croyance trinitaire, dont parle le Coran pour la condamner.
Citation
a écrit:
l'Évangile parle déjà de la Trinité
Citation
SauceKetchup a écrit:Citation
a écrit:
l'Évangile parle déjà de la Trinité
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonsoir,
pour répondre à ta question, tout dépend ce que l'on entend par "musulman".
Il y a bien sûr les "musulmans historiques", c'est à dire tous les hommes et les femmes qui ont suivis les enseignements du Coran et du prophètes, et les religions qui en ont découlé.
Mais si on prend le sens sémantique de "muslimoune", qui signifie apaisé, pacifié, terme utilisé dans le Coran... il serait légitime de s'interroger sur ce que le Coran entend par ce terme. S'agit-il des musulmans historiques ou des âmes pacifiées?
Pour ma part, je ne considère pas l'islam comme étant la seule qui mène au "paradis", par contre, je pense que c'est la voie la plus juste, la plus rapide et la plus sure. Pourquoi? simplement parce que nous avons encore le texte originel, ce qui n'est pas le cas pour les autres religions, dans lesquelles un tri est encore nécessaire.
Après, s'il semble y avoir des points communs entre les religions, cette approche est risquée car effectivement, on risque de tomber dans le syncrétisme. Pour aborder une religion, ou plutôt un texte comme le Coran, il faut faire fi de toute influence... le Coran a malheureusement été interprété en grande partie à partir des textes de la bible... d'où les concordances apparentes...
Citation
Magnesium a écrit:
Bonjour à tous,
Je consulte ce forum régulièrement, sachez tout d'abord que je ne suis pas un troll et que mon sujet n'a pas pour but de faire de prosélytisme puisque chez moi ce vocabulaire ne signifie pas grand chose quand on a déjà pleinement foi en Dieu![]()
Le Christianisme est ma religion de base, je ne m'associe à aucune branche en particulier car ça aussi ne veut rien dire pour moi.
Depuis plusieurs années je fais beaucoup de recherche sur la religion, plus particulièrement l'Islam, en faisant le rapprochement entre d'autres religions.
Je constate que les points communs sont nombreux, et que quelque part nous avons tous les mêmes "devoirs" vis à vis de Dieu. Je suis convaincue de l'Islam, et pour tout vous avouer je me demande qu'est-ce qui me différencie d'une musulmane.
Tout d'abord, dans la Bible, bien qu'il y ai des controverse sur sa prétendue falsification, elle nous apprend néanmoins des pratiques que les adeptes de la Bible devaient appliquer, comme la non-consommation de porc et aussi le port d'un chapeau ou voile sur la tête, sans compter de la tenue vestimentaire qui doit être conforme à l'image religieuse.
Aussi, n'avez jamais vous remarqué dans des villages que parfois les Eglises sonnent à des heures précises ? Certaines sonnent en effet toutes les heures, d'autres à des moments spécifiques de la journée. En effet, pour certain adepte du Christianisme, il s'agit d'office à ces heures, que l'on appel offices ou liturgie des heures, et il y en aurait 3 à 8 dans la journée. Elles sont donc des équivalences aux horaires des Salat.
Pour ce qui est des détails liés aux interprétations extérieures comme la trinité, la croix, la consommation du porc ou j'en passe, ce sont des choses qui ne sont pas explicitement parlé dans la Bible et auquel on ne peut pas réellement affirmer l'exactitude.
Je connais plutôt bien l'Islam, je lis le Coran, je suis repassée plusieurs fois sur certains versets, et je sais quels sont les points qui mettent les musulmans et les autres dogmes en désaccord.
Il existe bien des croyants qui ne sont pas trinitaires, qui ne mangent pas de porc, qui prient autant et qui remplissent des conditions islamiques sans même le savoir, et qui croient au prophète, sont-ils musulmans ?
Citation
Titoutriste a écrit:
Bonsoir,
Pour répondre à votre question, cela dépend de ce que vous entendez par musulman;
Si vous entendez par là;
-adepte de la religion musulmane, je dirais que probablement pas car, c’est une religion et comme toutes les religions elle est fondé sur un dogme et des pratiques à respecter pour pouvoir se prétendre adepte.
-et si vous entendez par là musulman tel que c’est défini dans le coran, je dirais que là aussi, il est difficile de se prononcer car, à la différence de la religion, le coran parle uniquement de foi.
Être musulman selon le coran se traduit par
« abandonner (ou remettre) entièrement son être à Dieu » donc le fait de ne pas manger de porc ou de ne pas croire en la notion de trinité...n’est pas suffisant, mais seul Dieu sait qui a une foi sincère et qui ne l’a pas.
Je précise que les adeptes de la religion musulmane, (dont je fais partie) sont normalement dans la démarche de remettre leurs êtres entièrement à Dieu.
Je suis d’accord avec le message lu plus haut, il n’est pas nécessaire de pratiquer la religion musulmane pour obtenir le salut, du moins ce n’est pas le message véhiculé par le coran, il est nécessaire de remettre entièrement et sincerement sont être à Dieu, unique sans rien lui associé et de faire le bien sûr la terre.
Peut importe quelle voie vous suivez tant que celle-ci respecte ce précepte vous serez alors sur la bonne voie (Inchallah).
Citation
Isaac 75 a écrit:
Salam alikoum comment allez-vous ?
Il existe des versets ou Allah dit: »la religion acceptée d’Allah est l’Islam et celui qui prend une religion autre que l’Islam est un perdant «
De plus il parle de bonne nouvelle au musulman ,c’est le prophète Ibrahim 3aleyi salam qui nous a nommé musulmans
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Même si le mot est absent, tu ne peux pas dire que le concept de Trinité est absent de l'Évangile.
Au hasard... " Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Mathieu 28:19)
Citation
Isaac 75 a écrit:
Salam alikoum comment allez-vous ?
Il existe des versets ou Allah dit: »la religion acceptée d’Allah est l’Islam et celui qui prend une religion autre que l’Islam est un perdant «
De plus il parle de bonne nouvelle au musulman ,c’est le prophète Ibrahim 3aleyi salam qui nous a nommé musulmans
Citation
SauceKetchup a écrit:
Les premiers chrétiens ne sont pas trinitaires, mais unitaires ... Dieu est UN mais pour la première fois, on découvre qu'il peut s'exprimer de plusieurs manières. Il peut être chair (Jésus) et il peut être Esprit (Emmanuel, Jésus ressuscité). De là vont naître tout un tas de mouvements chrétiens. Certains vont considéré Jésus comme un simple prophète incarné par l'esprit de Dieu, d'autres vont faire de Jésus un Dieu à part entière, d'autres vont encore considérer Jésus comme un esprit, un ange, à part entière puisqu'une fois mort, il ne reste plus que son esprit ... Mais tous ces courants choisissent UNE façon de concevoir Jésus.
Le Concile de Nicée, en 325, va instaurer la Trinité pour mettre tout le monde d'accord : Jésus peut être tout ça à la fois ...
Désolée, mais le Concile de Nicée n'est PAS la parole de Dieu (Jésus) ni Dieu lui-même. Ils ont juste choisi une façon de rassembler les chrétiens en un seul dogme : le catholicisme pour asseoir leur suprématie.
Mais les Evangiles ne sont pas trinitaires, certainement pas. Elles expliquent comment Jésus évolue et comment il fait exprimer Dieu en son sein.
Les Evangiles ne sont pas là pour instaurer la trinité. Elles sont là pour que les croyants prennent conscience que l'au-delà existe. Même mort, ils sont éternels. Ils passent d'un corps physique en un esprit.
Jésus était "possédé" par Dieu lui-même. Et on le comprend très bien quand au moment de rendre son dernier souffle, Jésus dit "Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" parce qu'à ce moment là, Dieu quitte le corps de Jésus en emportant son âme avec lui. Jésus va devenir Emmanuel, l'esprit de Jésus et il va se réincarner dans le corps de Jésus. Jésus ensuite quitte ce monde, corps et âme et sera placé à la droite de Dieu dans son royaume.
La trinité est un ramassis de bêtises qui n'a rien à voir avec ce que Jésus a enseigné.
Et le verset que tu cites signifie sans doute qu'il faut enseigner aux gens cette nouvelle notion de la vie éternelle ...
Du temps des juifs, DIeu bénissait ou maudissait les gens de leur vivant. Il n'y a pas de paradis ni d'enfer chez les juifs. Jésus vient pour nous annoncer qu'on est finalement éternels.
Le Coran finalement rappelle tout ça.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam
Musulman veut dire soumis à Dieu.
L'islam c'est le fait de se soumettre à Dieu, et pas à un dogme d'hommes ...
Ces dogmes d'hommes sont les religions des perdants.
Tu me parles d'Abraham, mais justement, lui croyait en Dieu et en Dieu seul. Et tous ceux qui croient en Dieu et en Dieu seul par la suite sont des musulmans. Que ce soit la lignée d'Isaac ou d'Ismaël, tous les prophètes qui ont suivi, et leurs disciples, ont suivi le même islam qu'Abraham.
Désolée, mais Abraham n'était pas sunnite ... ça, c'est un dogme d'hommes.
A partir du moment où Omar et Ali se mettent sur la figure pour savoir qui a raison, on bascule déjà dans la déviance de l'islam de Dieu ...
Citation
Magnesium a écrit:
Bonsoir,
Ton message est bien inspirant, merci. Pour être honnête je pense comme cela aussi...
Je me pose quand même une question, peut-on adhérer à l'Islam en continuant d'aller à l'église par exemple? Mais aller à l'église sans penser que Jésus puisse être Dieu ou sans pensée trinitaire.
Citation
Titoutriste a écrit:
Aleykoum salam,
Très bien wal hamdoulillah, Barrakalahou fik, j’espere que vous allez bien également.
Le verset que vous citez, le mot en question est
« Din » il n’est pas question de religion mais de foi et effectivement dans le coran la seule foi est
l´islam, dans le sens :
aslamtu wajhî li-llâhi (J’ai remis entièrement mon être à Dieu)
Pas dans le sens religion musulmane, je ne sais pas si je suis assez claire.
Et c’est cette foi pure que revendique le prophète Abraham (et tous les autres prophètes)
«Cette soumission (Islâm) fut le testament d'Abraham- pour ses enfants. Jacob lui aussi recommanda aux siens : Mes enfants, Dieu a choisi pour vous ce din. Ne mourez pas sans que vous soyez des croyants soumis». (Coran, Chapitre1-verset 132).
«... Votre père Abraham qui vous a donné le nom de musulmans» (Chapitre 12-Verset 78).
Le mot islam a plusieurs sens dans le coran, en voici un autre exemple avec la même racine :
« Sauf à celui qui se présente à Dieu avec un cœur sain/salîm. »
J'espère avoir pu vous éclairer sur mon point de vue concernant ce verset.
Et seul Dieu détient la vérité.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Encore du charabia concordiste...
Oui, les chrétiens sont trinitaires, puisque le Coran le dit. Ce qui n'empêche pas que, pour eux, Dieu soit UN, c'est ce qu'ils appellent le mystère de la Trinité.
La croyance trinitaire ne date pas du Concile de Nicée. Cette croyance a commencé a exister lors de la première Pentecôte comme je l'ai expliqué, soit quelques semaines après le décès de Jésus.
Et la rédaction des 4 évangiles, qui relatent tous des croyances trinitaires (il y a des dizaines de versets qui l'attestent et pas seulement celui que j'ai cité), ne date pas de 325 mais de quelques décennies seulement après la disparition du Prophète.
"Désolée, mais le Concile de Nicée n'est PAS la parole de Dieu (Jésus)"
Me situant dans un paradigme islamique, je ne peux pas de toute façon croire que Jésus soit "la Parole de Dieu".
Si tu crois aux Évangiles, il y a bien plus grave que la Trinité dans ces textes. Ils disent par exemple que Jésus aurait été crucifié, alors que le Coran affirme le contraire. Et ça, ça ne semble pas te poser le moindre problème, toi qui affirmes que toutes les Écritures se valent ?