Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fléau de l'alcool
20 octobre 2019 02:36
Salam aleykoum, je viens de rentrer à la daar et c'est un truc de fou, tout les samedi c'est la même chose, les mecs de mon quartier sont sous polia belveder, ils sont petté de chez petté. Moi hmdl je traîne avec 2,3 mecs à jeun comme moi, on se prend un ptit fanta trql et on les voit se comporter dans les rues tard la nuit comme des animaux. Le pire c'est il y en a ils sont fiancés mais elles savent pas, jpllains leurs femmes cest chaud. Comment l'alcool a pu atteindre à tel point notre oumma et comment y remédier. Je suis un jeune de quartier et j'ai aucun pouvoir sur eux appart leur mettre des tartes quand ils font nimporte quoi ?
20 octobre 2019 05:10
L’exhortation et les invocations pourront nous aider Incha’Allah

Allahi hdihum
Wa l’jami3
20 octobre 2019 08:26
Salam

Tu sais je travaille ds un milieu ou je vois des alcooliques et des drogues tt les jours, et tu as raison, Ç de pire en pire....

Des "jeunes", et moins jeunes, je te raconte même pas ce que je vois quand ils mélangent les 2!!!

Bref je sais pas quoi te dire de plus, Ç pas facile de les aider....
20 octobre 2019 08:34
Jai fait un stage aussi en addictologie ... il y a de quoi s'inquiéter c'est vrai.

Et ça touche toutes les couches de la population malheureusement...
Ce qui viennent en addictologie ont la démarche de sen sortir... mais certains en sont à leur... 20ème démarches de sevrages... et encore je suis gentille...

C'est un véritable fléau...
Je suis allée en algerie une fois et ça ma choqué la place de lalcool alors que je pensais que c'était tabou ou du moins honteux de boire la bas... ba non yen a partout..

Encore en france on peut dire que ça fait parti de notre culture..
Citation
hello katy a écrit:
Salam

Tu sais je travaille ds un milieu ou je vois des alcooliques et des drogues tt les jours, et tu as raison, Ç de pire en pire....

Des "jeunes", et moins jeunes, je te raconte même pas ce que je vois quand ils mélangent les 2!!!

Bref je sais pas quoi te dire de plus, Ç pas facile de les aider....
n
20 octobre 2019 08:35
salam
ces jeunes pour la grande majorité ont perdu tous leurs repères
c'est malheureux de voir ça

le gouvernement au lieu de créer des polémiques ridicules sur le port du voile ferait mieux de s'attaquer plus sérieusement au fléau de l'alcool et de la drogue qui détruisent notre jeunesse

ce sont souvent des jeunes désoeuvrés

qu'ALLAH les guide,qu'ALLAH protège et préservé nos enfants de ces addictions destructrices,amine
Citation
Mowwglii a écrit:
Salam aleykoum, je viens de rentrer à la daar et c'est un truc de fou, tout les samedi c'est la même chose, les mecs de mon quartier sont sous polia belveder, ils sont petté de chez petté. Moi hmdl je traîne avec 2,3 mecs à jeun comme moi, on se prend un ptit fanta trql et on les voit se comporter dans les rues tard la nuit comme des animaux. Le pire c'est il y en a ils sont fiancés mais elles savent pas, jpllains leurs femmes cest chaud. Comment l'alcool a pu atteindre à tel point notre oumma et comment y remédier. Je suis un jeune de quartier et j'ai aucun pouvoir sur eux appart leur mettre des tartes quand ils font nimporte quoi ?
20 octobre 2019 08:53
Wallah frère je suis dans la même situation que toi autour de moi ils sont tous alcoolisés, drogués mais je peux pas les abandonner ou les renier c'est mes frères même si ça me dégoute je sais pas quoi faire je parle dans le vent avec eux
P
20 octobre 2019 09:41
Salam,

Perso, je pense pas que les exhortations soient pertinentes, après, ça dépend un peu des gens, mais ils risquent de se braquer et ça peut avoir l'effet inverse.
Montrer l'exemple, le bon comportement en toute chose et ne pas juger, c'est déjà beaucoup. Même si tu as l'impression que ça ne leur fait rien, ça les fera cogiter quand même, et qui sait, l'un ou l'autre prendra conscience de sa situation.
P
20 octobre 2019 09:48
Salam aleikoum,

Je pense que l'éloignement de ce péché aura pour base le fait que ces jeunes se rapprochent de Dieu.

Tu ne peux pas dire à quelqu'un qui a oublié Dieu de s'éloigner d'un péché.

Par contre, si tu leur rappel Dieu, l'amour pour lui, la sérénité qu'on trouve dans la foi, leur rapprochement du Divin aura pour conséquence l'éloignement des péchés.

En gros, si tu veux les exhorter, exhorte les d'abord au tawhid, à l'amour de Dieu, au retour vers Lui, le comportement suivra inch'Allah.
20 octobre 2019 10:14
Ils s'en foutent, ils disent ouai ouai chokrane frere mais ils recommencent mdr
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense que l'éloignement de ce péché aura pour base le fait que ces jeunes se rapprochent de Dieu.

Tu ne peux pas dire à quelqu'un qui a oublié Dieu de s'éloigner d'un péché.

Par contre, si tu leur rappel Dieu, l'amour pour lui, la sérénité qu'on trouve dans la foi, leur rapprochement du Divin aura pour conséquence l'éloignement des péchés.

En gros, si tu veux les exhorter, exhorte les d'abord au tawhid, à l'amour de Dieu, au retour vers Lui, le comportement suivra inch'Allah.
P
20 octobre 2019 10:25
Que Dieu les guide.

Il se peut que demain ces frères soient partis les pieux musulmans.
Citation
Mowwglii a écrit:
Ils s'en foutent, ils disent ouai ouai chokrane frere mais ils recommencent mdr
B
20 octobre 2019 10:37
Ils y'en n'a c'est tous les vendredi samedi soir qu'ils boivent.

Mais où sont passés les pieux ??
20 octobre 2019 10:51
Amin oui c'est Allah qui tourne les cœurs
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Que Dieu les guide.

Il se peut que demain ces frères soient partis les pieux musulmans.
20 octobre 2019 10:52
Au moins éviter les péchés majeurs comme zina alcool...
Citation
Basané2 a écrit:
Ils y'en n'a c'est tous les vendredi samedi soir qu'ils boivent.

Mais où sont passés les pieux ??
20 octobre 2019 12:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait les intéresser à autre chose, comme les jeux vidéos. C'est moins cher que la drogue (légal ou pas) et ça peut être bon pour le cerveau. Sauf quand tu regardes les résultats du bac et que tu te dis qu'il faut sauvegarder. ptdr

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 octobre 2019 13:08
Encore entrain de mentir sur nous, arrete de t'inventer des vies ( avec ton sois disant mari kabyle )
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Jai fait un stage aussi en addictologie ... il y a de quoi s'inquiéter c'est vrai.

Et ça touche toutes les couches de la population malheureusement...
Ce qui viennent en addictologie ont la démarche de sen sortir... mais certains en sont à leur... 20ème démarches de sevrages... et encore je suis gentille...

C'est un véritable fléau...
Je suis allée en algerie une fois et ça ma choqué la place de lalcool alors que je pensais que c'était tabou ou du moins honteux de boire la bas... ba non yen a partout..

Encore en france on peut dire que ça fait parti de notre culture..
المباتة للشر ولا طعام عكاس
E
20 octobre 2019 17:02
A consommer avec modération ?????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook