Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le foie gras, halal ?
gtx
25 décembre 2021 22:33
Salam Aleykoum les Yabis,

En ce mois de décembre, on voit beaucoup de foie gras dans les rayons des supermarchés et même des foies gras dit "Halal". Dernièrement on a même vu une vidéo montrant des foie gras halal munis d'antivols alors que ceux à coté n'en n'avaient pas :

[twitter.com]

Chacun fera sa propre opinion.

 
foie gras 0

Bref, parlons du foie gras, chez les canards, seuls les mâles sont gavés. En effet, le foie des femelles, plus petit et innervé, est indésirable dans la production de foie gras. Les femelles sont donc broyées ou gazées. Après une phase d’élevage d’environ 80 jours vient la période de gavage qui dure de 10 à 14 jours pour les canards, autour de 18 jours pour les oies. Pendant la période de gavage, les canards sont gavés 2 fois par jour, les oies généralement 3 fois.

Cette pratique consiste à administrer de force à l’animal de grandes quantités de nourriture. Pour ce faire, un embuc (tuyau métallique) est enfoncé jusqu’au jabot (partie de l’œsophage) de l’animal pour y projeter une mixture à base de maïs. Cette opération prend 45 à 60 secondes avec la méthode artisanale. Elle ne prend que 2 à 3 secondes avec la méthode industrielle (largement prédominante) de gavage à la pompe hydraulique ou pneumatique.

La mixture administrée aux oiseaux est composée de maïs, d’eau et d’additifs. Très énergétique et déséquilibrée, elle vise à faire grossir le foie des animaux le plus vite possible. De 450 g à 1 kg de nourriture sont propulsés en un seul gavage.

Après une dizaine de jours de gavage, à l’âge de 90 jours environ, les oiseaux sont entassés dans des caisses et emmenés à l’abattoir.

Ils sont étourdis par électronarcose (décharge électrique) puis saignés. Il arrive fréquemment que les oiseaux se réveillent avant ou en cours de saignée ou qu'ils meurent électrocutés et dans ce cas, l'animal n'est bien évidement pas licite à la consommation ... mais ça certains certificateur comme la mosquée de Paris, de Lyon ou d'Evry Courcouronnes s'en fichent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les certifications halal fiables, voici un lien.*
*Sont répertorié la majorité des organismes de certification suivant plusieurs critères comme l'abattage mécanique des volailles, l'électronarcose, l'assommage des bovins, veaux et agneaux, la présence d'un contrôleur à chaque production etc.

[www.l214.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/21 18:51 par gtx.
U
25 décembre 2021 22:39
Source: "stop foie gras"... pas très objectif quand même.
gtx
25 décembre 2021 22:42
C'est L214.
Merci d'apporter des éléments à la contradiction

Citation
Untype a écrit:
Source: "stop foie gras"... pas très objectif quand même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/21 22:45 par gtx.
D
25 décembre 2021 22:43
Salam

Jamais compris cette engouement pour le foie gras perplexe Mangez ce que vous mangez déjà tout l année Heu on a assez de bon plat chez nous ou de préparation …
U
25 décembre 2021 22:46
J'ai pas d'éléments et le sujet ne m'intéresse pas, mais autant que tu fasses bien le boulot en choisissant des sources impartiales
Citation
gtx a écrit:
C'est L214.

Merci d'apporter des éléments à la contradiction
gtx
25 décembre 2021 22:52
Tiens, cadeau : [www.natura-sciences.com]

[blogs.mediapart.fr] deo

[www.liberation.fr]
Citation
Untype a écrit:
J'ai pas d'éléments et le sujet ne m'intéresse pas, mais autant que tu fasses bien le boulot en choisissant des sources impartiales
U
25 décembre 2021 23:05
C'est déjà mieux.
Citation
gtx a écrit:
Tiens, cadeau : [www.natura-sciences.com]

[blogs.mediapart.fr] deo

[www.liberation.fr]
25 décembre 2021 23:29
Cadeau :
Citation
gtx a écrit:
C'est L214.

Merci d'apporter des éléments à la contradiction
26 décembre 2021 01:55
Salam aleikom,

Déjà à la base un animal qui subit le gavage moi c'est direct....?... et même si on me dit c'est halel!

Je mange éthique !
Donc administrer de force à l’animal de
La nourriture, c'est NON ... merci.

Je préfère jeûner !
26 décembre 2021 02:31
Bien-sûr que c'est un non sens
Comment obtient on un foie gras sans gavage ???
Sil est gavé il est massacré donc ou est le halal dans toit ça je posais la question hier justement. ..
L
26 décembre 2021 08:05
Foie gras de Noël halal y’a comme un hic SOS
26 décembre 2021 14:42
Salam

J'ai jamais vraiment compris qu'est ce que ça a de fou le foi gras ? C'est pas très éthique en plus
C'est si incroyable que ça ?

C'est pas ca qui va me faire goûter après eye rolling smiley
26 décembre 2021 19:27
Je dirai même antinomique ! LoL

Une fête dont l'origine est païenne puis maquillée par les chrétiens pour convertir les polythéistes païen par une fausse date de naissance de Issa (as), en inventant un père Nawel Vert. Et ce dernier, a été remaquillé en Rouge par une boison rouge et noir winking smiley

Ensuite, comme si ça ne suffisait pas,.. sur cette fête et son papa nawel rouge, couleur de satan, il l'on associé un produit gavé à mort ! ... déjà là ça fait vomir ?

Puis, ... pour pousser encore plus bas ... on estampille hallal ?!

?Le niveau du caniveau... a été atteint

⚠️ Il est nécessaire de revoir l'éducation des adultes et ensuite on s'occupera des enfants !

Citation
Mbappeaurealmadrid a écrit:
Foie gras de Noël halal y’a comme un hic SOS
D
26 décembre 2021 20:48
La manière même dont on obtient cet "aliment" est scandaleuse. Comment peut-on infliger de telles souffrances à un animal ?

Seule l'empathie sauverait ce monde. Hélas, tout le monde n'est pas sensible à la souffrance des autres, animal ou humain.
28 décembre 2021 00:24
Et sans parler de la souffrance des animaux...
C'est vraiment triste sur tout les aspects humains animaux voleurs religieux...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook