Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonctionnement familial matriarcal
20 janvier 2024 12:26
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

Je voudrais partager avec vous une petite réflexion.

Le fonctionnement de notre société est patriarcale, même si la France tend vers l'égalité homme/femme.
On a des siècles de patriarcat derrière nous, la société actuelle s'est construit là dessus.

Au sein des familles, on remarque une autre tendance.
Notamment une augmentation des foyers monoparentaux, en majorité constitués de mères avec enfant(s).

Dans beaucoup de familles "traditionnelles" (deux parents et enfants), la femme est souvent le pilier du foyer.
Celle a qui tout le monde se réfère, sur laquelle tout le monde se repose.

Il y a aussi souvent une plus grande proximité entre la mère et les enfants.

Il y a aussi le rôle de grand mère dont on pourrait parler.
Ces femmes qui veillent sur l'intérêt de la famille, prennent soin de leurs enfants et petits enfants et soutiennent leur famille.
La grand mère incarne aussi la sagesse et l'expérience.
C'est la personne à laquelle on se réfère, à laquelle on se confie.

Comment laisser la place aux hommes de la famille avec ce fonctionnement matriarcal ?
En partageant les rôles ?
En intégrant plus les hommes/garçons dans les affaires de la famille ?
F
20 janvier 2024 13:19
Les hommes n'ont pas forcément envie d'en faire partie , ils sont contents que les femmes gèrent tout ça , eux préfère rester tranquille

Sinon il faut se marier avec un homme moderne et élevé ton fils de manière égalitaire : interdiction des sorties à n'importe quelle heure , tâche ménagère etc
Je sais que si j'ai un garçon je serai sévère avec lui ! Le matrixer au max pour qu'il soit un bon époux plus tard (qu'il sache gérer les tâches ménagères) , lui apprendre l'islam .

J'ai très peur d'élever un garçon , ils finissent soit racailles soit avec des françaises dans des relations hrams . C'est dur d'avoir un garçon bien comme il faut ...
20 janvier 2024 13:49
résumé très primaire
Citation
FaireDodo a écrit:
Les hommes n'ont pas forcément envie d'en faire partie , ils sont contents que les femmes gèrent tout ça , eux préfère rester tranquille

Sinon il faut se marier avec un homme moderne et élevé ton fils de manière égalitaire : interdiction des sorties à n'importe quelle heure , tâche ménagère etc
Je sais que si j'ai un garçon je serai sévère avec lui ! Le matrixer au max pour qu'il soit un bon époux plus tard (qu'il sache gérer les tâches ménagères) , lui apprendre l'islam .

J'ai très peur d'élever un garçon , ils finissent soit racailles soit avec des françaises dans des relations hrams . C'est dur d'avoir un garçon bien comme il faut ...
20 janvier 2024 13:50
Peut être que certains n'ont pas l'envie, et je pense que d'autres suivent le schéma sur lequel ils se sont construits.

Je voudrais surtout inculquer à mes fils d'être des hommes capables d'assumer un foyer, fiables et responsables.

Et que dans un foyer tout le monde participe à son bon fonctionnement selon ses capacités.
Citation
FaireDodo a écrit:
Les hommes n'ont pas forcément envie d'en faire partie , ils sont contents que les femmes gèrent tout ça , eux préfère rester tranquille

Sinon il faut se marier avec un homme moderne et élevé ton fils de manière égalitaire : interdiction des sorties à n'importe quelle heure , tâche ménagère etc
Je sais que si j'ai un garçon je serai sévère avec lui ! Le matrixer au max pour qu'il soit un bon époux plus tard (qu'il sache gérer les tâches ménagères) , lui apprendre l'islam .

J'ai très peur d'élever un garçon , ils finissent soit racailles soit avec des françaises dans des relations hrams . C'est dur d'avoir un garçon bien comme il faut ...
20 janvier 2024 14:17
Un homme peut aussi très bien gérer un foyer et les enfants
Souvent quand ils refusent c'est la faute de la femme qui a pris une trop grande place dans le foyer sans déléguer
Pour certaines femmes, l'homme est nul, il ne sait rien faire correctement quand il s'a GB it de gaité le ménage ou s'occuper des enfants.
Donc, la femme prend tout en charge, jusqu'au jour où elle craque et c'est là que les reproches commence
S'occuper d'un foyer et d'enfants ce fait à deux quand il y a une maman et un papa.
Citation
FaireDodo a écrit:
Les hommes n'ont pas forcément envie d'en faire partie , ils sont contents que les femmes gèrent tout ça , eux préfère rester tranquille

Sinon il faut se marier avec un homme moderne et élevé ton fils de manière égalitaire : interdiction des sorties à n'importe quelle heure , tâche ménagère etc
Je sais que si j'ai un garçon je serai sévère avec lui ! Le matrixer au max pour qu'il soit un bon époux plus tard (qu'il sache gérer les tâches ménagères) , lui apprendre l'islam .

J'ai très peur d'élever un garçon , ils finissent soit racailles soit avec des françaises dans des relations hrams . C'est dur d'avoir un garçon bien comme il faut ...
Pas de MP d'hommes
20 janvier 2024 14:17
Un homme peut aussi très bien gérer un foyer et les enfants
Souvent quand ils refusent c'est la faute de la femme qui a pris une trop grande place dans le foyer sans déléguer
Pour certaines femmes, l'homme est nul, il ne sait rien faire correctement quand il s'a GB it de gaité le ménage ou s'occuper des enfants.
Donc, la femme prend tout en charge, jusqu'au jour où elle craque et c'est là que les reproches commence
S'occuper d'un foyer et d'enfants ce fait à deux quand il y a une maman et un papa.
Citation
FaireDodo a écrit:
Les hommes n'ont pas forcément envie d'en faire partie , ils sont contents que les femmes gèrent tout ça , eux préfère rester tranquille

Sinon il faut se marier avec un homme moderne et élevé ton fils de manière égalitaire : interdiction des sorties à n'importe quelle heure , tâche ménagère etc
Je sais que si j'ai un garçon je serai sévère avec lui ! Le matrixer au max pour qu'il soit un bon époux plus tard (qu'il sache gérer les tâches ménagères) , lui apprendre l'islam .

J'ai très peur d'élever un garçon , ils finissent soit racailles soit avec des françaises dans des relations hrams . C'est dur d'avoir un garçon bien comme il faut ...
Citation
FaireDodo a écrit:
Les hommes n'ont pas forcément envie d'en faire partie , ils sont contents que les femmes gèrent tout ça , eux préfère rester tranquille

Sinon il faut se marier avec un homme moderne et élevé ton fils de manière égalitaire : interdiction des sorties à n'importe quelle heure , tâche ménagère etc
Je sais que si j'ai un garçon je serai sévère avec lui ! Le matrixer au max pour qu'il soit un bon époux plus tard (qu'il sache gérer les tâches ménagères) , lui apprendre l'islam .

J'ai très peur d'élever un garçon , ils finissent soit racailles soit avec des françaises dans des relations hrams . C'est dur d'avoir un garçon bien comme il faut ...
Pas de MP d'hommes
F
20 janvier 2024 14:24
Une collègue turque m'a dit un jour: vous les arabes , vous élevez vos filles afin qu'elles soient responsables et les garçons sont les rois , alors que nous ce sont nos garçons qui ont des responsabilités.

Concrètement je pense que la prochaine génération d'hommes (ceux qui sont encore des enfants aujourd'hui) seront bien mieux , car ils ont comme mamans des femmes qui en ont ras le bol de ce schéma que tu dénonces.
Citation
Rozenn* a écrit:
Peut être que certains n'ont pas l'envie, et je pense que d'autres suivent le schéma sur lequel ils se sont construits.

Je voudrais surtout inculquer à mes fils d'être des hommes capables d'assumer un foyer, fiables et responsables.

Et que dans un foyer tout le monde participe à son bon fonctionnement selon ses capacités.
a
20 janvier 2024 15:56
salam

très souvent, les garçons qui ont un père défaillant suivent ses traces
et il y a aussi le cas de ceux, écoeurés par leur père, qui deviennent l'exact opposé mais je ne sais pas ce qui mène ces garçons à ne pas suivre l'exemple du père
Citation
Rozenn* a écrit:
Peut être que certains n'ont pas l'envie, et je pense que d'autres suivent le schéma sur lequel ils se sont construits.

Je voudrais surtout inculquer à mes fils d'être des hommes capables d'assumer un foyer, fiables et responsables.

Et que dans un foyer tout le monde participe à son bon fonctionnement selon ses capacités.
T
20 janvier 2024 16:44
Salam
Mon mari est heureux de passer du temps avec ses enfants, et il sait bien que plus il participe, mieux je me sens, et meilleure je suis avec les enfants (plus d'énergie, de payience, etc..)
C'est un cercle vertueux mais faut que le mari en soit conscient
T
20 janvier 2024 17:44
Aleykoum salam wa rahmatuLlah

Notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam est notre meilleur exemple pour nous hommes, et pour l'ensemble de l'humanité

Il faut essayer de lire sa biographie et de voir son comportement avec ses différentes épouses radhi Allahu n'houm

Paix et bénédictions d'Allah taala sur notre Bien aimé prophète Muhammad ﷺ⁣
a
20 janvier 2024 17:47
je trouve que c'est très faux
c'est encore un truc qu'on sort pour culpabiliser les femmes
monsieur ne ferait rien car elle ferait tout
mais si elle fait tout, c'est uniquement parce qu il ne fait rien, c'est une conséquence, pas une cause
s'il était réel que monsieur ne faisait rien car c'est son épouse que fait tout, il s'y mettrait quand elle le demanderait
Citation
Mirabelle° a écrit:
Un homme peut aussi très bien gérer un foyer et les enfants
Souvent quand ils refusent c'est la faute de la femme qui a pris une trop grande place dans le foyer sans déléguer
Pour certaines femmes, l'homme est nul, il ne sait rien faire correctement quand il s'a GB it de gaité le ménage ou s'occuper des enfants.
Donc, la femme prend tout en charge, jusqu'au jour où elle craque et c'est là que les reproches commence
S'occuper d'un foyer et d'enfants ce fait à deux quand il y a une maman et un papa.
20 janvier 2024 18:11
En parti je suis d'accord avec toi.
Mais di depuis le debut du mariage, la femme ne se donnait pas le rôle de la soumise gentille ménagère et qu'elle déléguée un peu au mari.
Je pense qu'il n'aurait plus le choix de mettre la main à la pâte
Beaucoup trop de femmes pensent encore que c'est noté dans notre ADN de faire le ménage, la cuisine, prendre à charge à 100%100 les enfants
Qu'on me sorte rien que 3 avantages pour une femme d'être mariée, a part la procréation.
Citation
amirene a écrit:
je trouve que c'est très faux
c'est encore un truc qu'on sort pour culpabiliser les femmes
monsieur ne ferait rien car elle ferait tout
mais si elle fait tout, c'est uniquement parce qu il ne fait rien, c'est une conséquence, pas une cause
s'il était réel que monsieur ne faisait rien car c'est son épouse que fait tout, il s'y mettrait quand elle le demanderait
Pas de MP d'hommes
F
20 janvier 2024 19:04
Merci de répondre à ma place , je suis d'accord avec toi, j'avais vraiment la flemme de lui répondre .
Citation
amirene a écrit:
je trouve que c'est très faux
c'est encore un truc qu'on sort pour culpabiliser les femmes
monsieur ne ferait rien car elle ferait tout
mais si elle fait tout, c'est uniquement parce qu il ne fait rien, c'est une conséquence, pas une cause
s'il était réel que monsieur ne faisait rien car c'est son épouse que fait tout, il s'y mettrait quand elle le demanderait
a
20 janvier 2024 19:12
oui d'accord aussi que si la femme refusait de tout faire, ce serait différent
hier, j'étais avec une copine chez son esthéticienne qui travaille à domicile
il y avait cinq six femmes qui attendaient, toutes des maghrebines qui se plaignaient que le mari ne faisait rien, même pas garder l'enfant trente minutes pour aller à un rdv médical (elles viennent chez cette femme justement parce qu'elle accepte les enfants)
je leur disais de ne pas demander son avis mais sortir et c'est tout
elles étaient toutes horrifiées comme si le mari pouvait laisser crever l'enfant

ce midi je mangeais avec une copine (une française) qui en marre d'avoir un boulet qui ne fait rien à la maison
ça fait un an que je lui dis de ne plus demander son avis mais lui imposer de garder les enfants
le mari m'envoie un sms pour me dire que sa femme a oublié son portable à la maison
je le dis à ma copine qui me dit qu'elle a fait exprès pour qu'il ne la harcèle pas de coups de fil pour demander où se trouvent telle ou telle chose ou lui mettre la pression pour rentrer grinning smiley malin thumbs up

Citation
Mirabelle° a écrit:
En parti je suis d'accord avec toi.
Mais di depuis le debut du mariage, la femme ne se donnait pas le rôle de la soumise gentille ménagère et qu'elle déléguée un peu au mari.
Je pense qu'il n'aurait plus le choix de mettre la main à la pâte
Beaucoup trop de femmes pensent encore que c'est noté dans notre ADN de faire le ménage, la cuisine, prendre à charge à 100%100 les enfants
Qu'on me sorte rien que 3 avantages pour une femme d'être mariée, a part la procréation.
9
20 janvier 2024 19:14
Subvenir aux besoins de son foyer c'est rien ?
Citation
amirene a écrit:
je trouve que c'est très faux
c'est encore un truc qu'on sort pour culpabiliser les femmes
monsieur ne ferait rien car elle ferait tout
mais si elle fait tout, c'est uniquement parce qu il ne fait rien, c'est une conséquence, pas une cause
s'il était réel que monsieur ne faisait rien car c'est son épouse que fait tout, il s'y mettrait quand elle le demanderait
S
20 janvier 2024 19:26
Personne ne remet en cause que les parents doivent être investit dans leur foyer. Sauf que la femme a une responsabilité et l'homme en a une autre. Cela ne veut pas dire que l'homme ne passera jamais de temps avec ses enfants mais ca restera toujours moins que la femme.
Soit c'est 50/50 partout partout soit on reparti les roles.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Un homme peut aussi très bien gérer un foyer et les enfants
Souvent quand ils refusent c'est la faute de la femme qui a pris une trop grande place dans le foyer sans déléguer
Pour certaines femmes, l'homme est nul, il ne sait rien faire correctement quand il s'a GB it de gaité le ménage ou s'occuper des enfants.
Donc, la femme prend tout en charge, jusqu'au jour où elle craque et c'est là que les reproches commence
S'occuper d'un foyer et d'enfants ce fait à deux quand il y a une maman et un papa.
a
20 janvier 2024 19:29
il faut arrêter de planer
la plupart des femmes paient la moitié des charges
elles ne se font pas entretenir par monsieur
et même quand elles ne travaillent pas, la plupart des foyers ont des aides, aides liées aux enfants portés par la mère
et même sans aides, travailler 35 ou 40 heures, c'est rien à côté du travail constant de la mère qui est sollicitée à peu près tout le temps sans jours de congé


Citation
98765430 a écrit:
Subvenir aux besoins de son foyer c'est rien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 19:56 par amirene.
S
20 janvier 2024 19:31
Donc en quoi il est marqué dans l'ADN d'un homme de casquer au restaurant de tenir la porte, il y gagne quoi le mec en se mariant si il passe de célibataire qui peut se faire plaisir tranquille a être marier payer un loyer de T4 nourrir des bouches et d'en plus faire les taches de la maisons etc?

Répartition des roles ou 50/50 TOTAL
Citation
Mirabelle° a écrit:
En parti je suis d'accord avec toi.
Mais di depuis le debut du mariage, la femme ne se donnait pas le rôle de la soumise gentille ménagère et qu'elle déléguée un peu au mari.
Je pense qu'il n'aurait plus le choix de mettre la main à la pâte
Beaucoup trop de femmes pensent encore que c'est noté dans notre ADN de faire le ménage, la cuisine, prendre à charge à 100%100 les enfants
Qu'on me sorte rien que 3 avantages pour une femme d'être mariée, a part la procréation.
S
20 janvier 2024 19:34
Non apparemment c'est rien. Les hommes ne foutent absolument rien de rien. Tu met les infos on te parle d'inflation de hausses des factures de galere des fins de mois mais non nous on est penard des roi qui ont l'esprit tranquille LOL.
Citation
98765430 a écrit:
Subvenir aux besoins de son foyer c'est rien ?
9
20 janvier 2024 19:41
Rectification :

- C'est elles qui veulent payer la moitié des charges en allant travailler à plein temps
- Les alloc et autres aides viennent des charges sociales que les hommes paient par leur travail aussi (marié ou pas)
- Si tu bosses pas et que tu restes à la maison avec les enfants c'est tout à fait gérable, quasi tous les hommes font au moins le minimum syndical (les courses, sortir les poubelles, entretien la voiture, bricolage, etc).
Biensûr pour les femmes tiktok instagram elles ne trouvent plus le temps de même cuire un oeuf pour ses enfants.
Citation
amirene a écrit:
il faut arrêter de planer
la plupart des femmes paient la moitié des charges
elles ne sont pas entretenir par monsieur
et même quand elles ne travaillent pas, la plupart des foyers ont des aides, aides liées aux enfants portés par la mère
et même sans aides, travailler 35 ou 40 heures, c'est rien à côté du travail constant de la mère qui est sollicitée à peu près tout le temps sans jours de congé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook