Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonctionnement familial matriarcal
S
20 janvier 2024 19:42
Dsl amirene mais de ce que je lis ici tu dis n'importe quoi. Et je suis un homme je sais ce que je dis. Donc non on va attendre que c'est l'homme et d'ailleurs c'est lui qui a cette pression.

Ensuite ne compare pas le boulot à celui de mère. Aucun des boulot n'est facile. D'ailleurs tu dois pas comparer le boulot de la maman de 1 enfant comme celui de la maman à 3 enfants ni de celle a 5 enfants etc.

Aujourd'hui avec les ecrans tu fou les gosses devant ou sinon a lecole et t'es penarde. Ta pas un patron qui t'attend a 8h, pas de train a ne pas louper ou des bouchons.
Une maman dois aussi gerer les cycle de machines en fonction du nombre d'enfants (plus il y en a plus c'est chargé). Par exemple.

Bref rien n'est comparable et facile.
Les aides il y en a car la vie en France est chère et si il y a des aides c'est pas ca qui te permet d'être à l'aise. Tu es dans un pays ou les 2 sont censés travailler et tout payer.



Citation
amirene a écrit:
il faut arrêter de planer
la plupart des femmes paient la moitié des charges
elles ne sont pas entretenir par monsieur
et même quand elles ne travaillent pas, la plupart des foyers ont des aides, aides liées aux enfants portés par la mère
et même sans aides, travailler 35 ou 40 heures, c'est rien à côté du travail constant de la mère qui est sollicitée à peu près tout le temps sans jours de congé
9
20 janvier 2024 19:45
Exactement. Je remarque de nos jours que souvent plus tu offres un bon confort financier à ta femme, plus elle va se plaindre de sa situation. Va comprendre leur logique.
Citation
Salih77 a écrit:
Non apparemment c'est rien. Les hommes ne foutent absolument rien de rien. Tu met les infos on te parle d'inflation de hausses des factures de galere des fins de mois mais non nous on est penard des roi qui ont l'esprit tranquille LOL.
S
20 janvier 2024 19:53
Merciii mon gars toi tu comprend!!!

Les aides sociales c'est ce qu'on nous prend dans nos salaires ou ce qu'on coute a nos patrons. Augmenter un salarié de 100 net coute 500e à la boite car cotisation sociale retraites chomage etc.

En France, quand la femme travaille le mec qui a des gosses deviens imposable, dois se loger dans le privé donc je vois pas qu'elle homme gagnant normalement sa vie acceptera que sa femme travaille si c'est que pour sa poire sachant que son revenu ne sera pas indépendant du sien.

Mon père est mon exemple, il a travaillé fait les courses, nous sortir jouer dehors, nous emmener aux rdv medicaux, l'administratif du foyer en gros tout ce qui était exterieur et financier et ma mère tout ce qui était interieur au foyer logistique.

Donc c'est soit repartition des taches soit 50/50.

Et comme tu as dit sur insta on voit des mamans qui ont le temps d'être CREATRICE DE CONTENU donc ça va quoi sa coule.

Moi mon patron si je fais pas le chiffre je saute de ma place.
Citation
98765430 a écrit:
Rectification :

- C'est elles qui veulent payer la moitié des charges en allant travailler à plein temps
- Les alloc et autres aides viennent des charges sociales que les hommes paient par leur travail aussi (marié ou pas)
- Si tu bosses pas et que tu restes à la maison avec les enfants c'est tout à fait gérable, quasi tous les hommes font au moins le minimum syndical (les courses, sortir les poubelles, entretien la voiture, bricolage, etc).
Biensûr pour les femmes tiktok instagram elles ne trouvent plus le temps de même cuire un oeuf pour ses enfants.
C
20 janvier 2024 20:20
Chez nous monsieur travaille et moi non, je m occupe du foyer.

Mon mari est malgré tout impliqué dans l éducation des enfants, c est très important pour lui, pourtant nous avons que des filles. Il s impliqu beaucoup dans la vie de la maison, il y tient aussi. Donc je dirais qu il a sa place au sein du foyer, il met la main à la pâte il y tient aussi même si le plus gros des tâches ménagères ça reste moi ce qui est logique vu qu il travaille à l extérieur.

Je n ai pas eu besoin de lui laisser sa place, il l’a pris tout seul 😁 et c est tant mieux.
A
20 janvier 2024 20:54
Wa aleykoum salam.

On va revenir aux fondements de notre religion concernant la place de l'homme et de la femme en islam chacun à des droits et des devoirs car de nos jours on voit et entend de tout et n'importe quoi à cause du féminisme qui est en totale contradiction avec ce nous dit Allah et son messager.

L'islam est une religion patriarcale Allah a accorder l'autorité à l'homme :
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. »

Sourate 4; verset 34.

L'homme doit subvenir aux besoins de sa famille et éduquer son épouse et ses enfants et c'est à lui qu'Allah a donner l'autorité dans le foyer c'est pour celà que l'épouse doit être obéissante à son époux dans ce qui ne concerne pas une désobéissance à Allah mais il doit être juste envers son épouse et ses enfants et il sera jugé à ce sujet le jour du jugement car il est le berger de sa famille.

La femme doit être un soutien pour son mari lui obéir et prendre soin de son foyer et de ses enfants en son absence.

La stabilité du foyer réside dans le faite qu'il y ai un bon père et une bonne mère si vous regardez bien de nos jours les enfants qui ont une mauvaise éducation la plupart du temps vivent sans figure paternel qui va les corriger lors de mauvais comportement et les remettre sur le droit chemin surtout pour les garçons et par la suite ça va impacter le comportement qu'ils auront avec les gens et surtout ils vont suivre l'exemple du père et être injuste avec leur futur épouse si leur père a été aussi injuste avec son épouse mais aussi ça peut être tout le contraire en voyant son père ayant eu un mauvais comportement avec sa mère il sera un très bonne époux il y a beaucoup de choses qui rentre en jeu j'ai essayé de faire le plus simple possible.

Aujourd'hui toute la structure de la famille est détruite à cause du féminisme,des hommes injustes, des femmes désobéissante avec une mentalité féministe et le résultat c'est la génération d'aujourd'hui qui fait n'importe à cause souvent des parents.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien.

Je voudrais partager avec vous une petite réflexion.

Le fonctionnement de notre société est patriarcale, même si la France tend vers l'égalité homme/femme.
On a des siècles de patriarcat derrière nous, la société actuelle s'est construit là dessus.

Au sein des familles, on remarque une autre tendance.
Notamment une augmentation des foyers monoparentaux, en majorité constitués de mères avec enfant(s).

Dans beaucoup de familles "traditionnelles" (deux parents et enfants), la femme est souvent le pilier du foyer.
Celle a qui tout le monde se réfère, sur laquelle tout le monde se repose.

Il y a aussi souvent une plus grande proximité entre la mère et les enfants.

Il y a aussi le rôle de grand mère dont on pourrait parler.
Ces femmes qui veillent sur l'intérêt de la famille, prennent soin de leurs enfants et petits enfants et soutiennent leur famille.
La grand mère incarne aussi la sagesse et l'expérience.
C'est la personne à laquelle on se réfère, à laquelle on se confie.

Comment laisser la place aux hommes de la famille avec ce fonctionnement matriarcal ?
En partageant les rôles ?
En intégrant plus les hommes/garçons dans les affaires de la famille ?
A
20 janvier 2024 21:02
Tu connais tout les hommes pour dire ça ?

Tu veux forcer ton fils a devenir une femme et pas un vrai Homme c'est quoi cette mentalité bizarre il n'y a aucun mal à l'homme d'aider dans les tâches ménagères et même faire la cuisine mais c'est une chose qui incombe à la femme.

Bien au contraire il sera une femme dans son foyer et son épouse le dirigera si tu lui donne ce genre d'éducation au contraire il faut le responsabilité a être un vrai rajel un vrai Homme qui prendra soin de son épouse et sera diriger son foyer avec justice.

Les hommes soit disant moderne sont devenus efféminés et n'ont aucune autorité et deviennent des toutous et n'arrive pas même pas à se gérer eux même alors je parle même pas d'un foyer.

Il faut suivre la religion et Allah et son messager nous ont dit comment l'homme et la femme doivent se comporter et tu suis celà avec tes enfants tu réussira dans ce bas-monde et dans l'au-delà sinon tu sera perdu.

Qu'Allah nous facilite pour faire de nos garçons des vrais Hommes et de nos filles des vrais Femmes.
Citation
FaireDodo a écrit:
Les hommes n'ont pas forcément envie d'en faire partie , ils sont contents que les femmes gèrent tout ça , eux préfère rester tranquille

Sinon il faut se marier avec un homme moderne et élevé ton fils de manière égalitaire : interdiction des sorties à n'importe quelle heure , tâche ménagère etc
Je sais que si j'ai un garçon je serai sévère avec lui ! Le matrixer au max pour qu'il soit un bon époux plus tard (qu'il sache gérer les tâches ménagères) , lui apprendre l'islam .

J'ai très peur d'élever un garçon , ils finissent soit racailles soit avec des françaises dans des relations hrams . C'est dur d'avoir un garçon bien comme il faut ...
A
20 janvier 2024 21:06
Un conseil élèvent les en suivant le coran et la sunna et tu verra le résultat une fois qu'ils seront adultes ils suivront les pas du prophète avec ses épouses et pour les filles elles suivront l'exemple des épouses du prophète et il n'y a pas meilleur exemple.

Qu'Allah accorde une bonne éducation à tes enfants.
Citation
Rozenn* a écrit:
Peut être que certains n'ont pas l'envie, et je pense que d'autres suivent le schéma sur lequel ils se sont construits.

Je voudrais surtout inculquer à mes fils d'être des hommes capables d'assumer un foyer, fiables et responsables.

Et que dans un foyer tout le monde participe à son bon fonctionnement selon ses capacités.
C
20 janvier 2024 21:14
« Les hommes soit disant moderne sont devenus efféminés et n'ont aucune autorité et deviennent des toutous et n'arrive pas même pas à se gérer eux même alors je parle même pas d'un foyer »

Ce n est pas parce qu un homme fait le ménage et participe au foyer qui fait de lui un homme efféminé et qu ils n aura pas d autorité dans son foyer non. c est parce que les hommes d aujourd hui attendent des femmes qu elles payent autant qu eux, qu elles mettent la moitié sur la table, ils attendent après le salaire de leur femme. C est ce qui fait qu un homme devient efféminé et sans crédibilité auprès d une femme, il ne faut pas s attendre qu un homme comme ça soit crédible derrière.

Citation
Amine75019 a écrit:
Tu connais tout les hommes pour dire ça ?

Tu veux forcer ton fils a devenir une femme et pas un vrai Homme c'est quoi cette mentalité bizarre il n'y a aucun mal à l'homme d'aider dans les tâches ménagères et même faire la cuisine mais c'est une chose qui incombe à la femme.

Bien au contraire il sera une femme dans son foyer et son épouse le dirigera si tu lui donne ce genre d'éducation au contraire il faut le responsabilité a être un vrai rajel un vrai Homme qui prendra soin de son épouse et sera diriger son foyer avec justice.

Les hommes soit disant moderne sont devenus efféminés et n'ont aucune autorité et deviennent des toutous et n'arrive pas même pas à se gérer eux même alors je parle même pas d'un foyer.

Il faut suivre la religion et Allah et son messager nous ont dit comment l'homme et la femme doivent se comporter et tu suis celà avec tes enfants tu réussira dans ce bas-monde et dans l'au-delà sinon tu sera perdu.

Qu'Allah nous facilite pour faire de nos garçons des vrais Hommes et de nos filles des vrais Femmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/24 21:17 par Cocotte*.
A
20 janvier 2024 21:22
Relis bien ce que j'ai écrit.

Et religieusement l'homme a interdiction de toucher au salaire de son épouse même si elle gagne plus que lui c'est à lui qu'incombe de prendre en charge le loyer y a pas de 50/50 en islam sauf si bien sûr l'épouse veux aider financièrement son mari de son propre gré il n'y a aucun mal.

Et le faite d'aider son épouse dans les tâches ménagères et la cuisine ne fait pas de l'homme un efféminé mais aujourd'hui les hommes sont devenus tel des femmes et les femmes tels des hommes alors que chacun à sa place fixé par la religion al hamdulillah.
20 janvier 2024 21:25
Salam aleikoum,

Tu connais vraiment des couples dont les deux travaillent et dont la femme ne participe pas aux dépenses du foyer ?

Tu penses vraiment qu'une femme va préférer vivre sur le seul salaire de son mari, avec le coût actuel de la vie, et ne voudra pas un meilleur niveau de vie pour sa famille alors qu'elle peut y contribuer ?

Sinon ce que tu décris de ton couple parental, c'est mon idéal.

Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi, soit on réparti équitablement les choses, soit on les partage.
Citation
Salih77 a écrit:
Merciii mon gars toi tu comprend!!!

Les aides sociales c'est ce qu'on nous prend dans nos salaires ou ce qu'on coute a nos patrons. Augmenter un salarié de 100 net coute 500e à la boite car cotisation sociale retraites chomage etc.

En France, quand la femme travaille le mec qui a des gosses deviens imposable, dois se loger dans le privé donc je vois pas qu'elle homme gagnant normalement sa vie acceptera que sa femme travaille si c'est que pour sa poire sachant que son revenu ne sera pas indépendant du sien.

Mon père est mon exemple, il a travaillé fait les courses, nous sortir jouer dehors, nous emmener aux rdv medicaux, l'administratif du foyer en gros tout ce qui était exterieur et financier et ma mère tout ce qui était interieur au foyer logistique.

Donc c'est soit repartition des taches soit 50/50.

Et comme tu as dit sur insta on voit des mamans qui ont le temps d'être CREATRICE DE CONTENU donc ça va quoi sa coule.

Moi mon patron si je fais pas le chiffre je saute de ma place.
9
20 janvier 2024 21:57
Sans parler du congé maternité qu'on paye aussi.
A les lire maintenant on se pose au bureau, popcorn et Netflix jusque 17H.

Certes tu peux gagner en confort physique comparé au métier manuel mais la charge psychologique est bien plus élevée.

La femme au foyer a aussi beaucoup gagné en confort avec la technologie : le lave-vaisselle, la machine à laver, l'aspirateur, le micro-onde, etc. Y avait pas ça aussi avant.
Citation
Salih77 a écrit:
Merciii mon gars toi tu comprend!!!

Les aides sociales c'est ce qu'on nous prend dans nos salaires ou ce qu'on coute a nos patrons. Augmenter un salarié de 100 net coute 500e à la boite car cotisation sociale retraites chomage etc.

En France, quand la femme travaille le mec qui a des gosses deviens imposable, dois se loger dans le privé donc je vois pas qu'elle homme gagnant normalement sa vie acceptera que sa femme travaille si c'est que pour sa poire sachant que son revenu ne sera pas indépendant du sien.

Mon père est mon exemple, il a travaillé fait les courses, nous sortir jouer dehors, nous emmener aux rdv medicaux, l'administratif du foyer en gros tout ce qui était exterieur et financier et ma mère tout ce qui était interieur au foyer logistique.

Donc c'est soit repartition des taches soit 50/50.

Et comme tu as dit sur insta on voit des mamans qui ont le temps d'être CREATRICE DE CONTENU donc ça va quoi sa coule.

Moi mon patron si je fais pas le chiffre je saute de ma place.
20 janvier 2024 22:18
Salam rozen

Pour te répondre et de ce que j'observe ma sœur c'est que la France n'est plus sur un modèle patriarcal depuis les années 70 oû on a promus le féminisme et l'émancipation de la femme...
La société comme elle est régis est aux antipodes de l'islam et de ses valeurs...

En islam l'homme à autorité sur la femme, c'est lui le chef de famille et il s'occupe de ramener le rizq à la maison il protège et met sa famille en sécurité, la femme s'occupe de son foyer, de l'éducation de ses enfants, elle cuisine, se préserve.
Chacun est à sa place

Dans une société matriarcale c'est le contraire qui se produit, la femme travaille, à la liberté de faire ce qu'elle veut, ne veut pas cuisiner ni s'occuper de son foyer...
Elle ne voit plus l'utilité d'avoir un mari ou alors rabaisse son rôle..
Quand elle n'est pas d'accord avec son mari elle ne va pas forcément patienter ni faire des efforts pour harmoniser son couple.
Les divorces sont devenus monnaies courantes car dans ce système les hommes ne sont plus à leur place d'hommes et les femmes ne sont plus à leur place de femmes et malheureusement en occident ça va être de pire en pire.

On a poussé les femmes à faire des études et travailler ce qui n'est pas forcément en soi une mauvaise chose mais force est de constater que les rôles se sont inversés aujourd'hui...
Depuis les années 90 il y a eu une explosion de familles monoparenrales, des enfants qui ont grandis sans père ou avec un père faible, soumis donc les enfants qui ont grandis dans ce genre de famille ont une vision biaisée de ce qu'est réellement un homme et une femme sur sa fitra.

La France pousse à féminiser complètement la société (théorie du genre, hommes qui n'assument plus leur virilité, qui ont honte d'être des hommes...)

Pour ceux qui cherchent un modèle traditionnel ça va devenir très compliqué en occident dans les années à venir
Pas de MP d'hommes
S
20 janvier 2024 22:21
Je suis d'accord avec la base. Mais tout de même ... Tu n'as pas envie de dire quand même que les femmes deviennent féministes c'est aussi parce que les hommes ne valent plus rien ?

Alors attention, je ne mets pas tout le monde dans le même paquet, qu'on s'entende bien. Mais tu ne peux nier que faut bien compenser d'une manière ou d'une autre.

A croire que si plus rien ne va dans les familles, c'est à cause du féminisme. Faut arrêter le délire.

Je ne dis pas que le féminisme n'est pas un fléau, mais pourquoi les femmes deviennent féministes si ce n'est parce qu'elles ne sont pas satisfaites de leur condition de femme ?

La société leur permet de se rebiffer et dans la plupart des cas, elles ont raison de le faire.

PS : c'est une femme au foyer qui te dit tout ça. J'aime ma place parce que j'ai un bon mari qui joue son rôle. Malgré tout, j'ai eu un imbécile de père, ma mère m'a toujours conseillé de ne pas prendre ce rôle là, de prendre mon indépendance etc etc etc ... Si j'arrive à assumer le rôle de la bonne petite épouse respectant ce que dit le Coran, c'est surtout parce que Dieu m'a mis un bon mari dans les bras ... Si j'étais mal tombée, je n'aurais sans doute jamais accepté de devenir l'épouse soumise à l'autorité de son mari.

Faut pouvoir se rebiffer, en tant que femme, contre la mauvaise autorité des maris. T'es pas d'accord avec ça ?
Citation
Amine75019 a écrit:
Wa aleykoum salam.

On va revenir aux fondements de notre religion concernant la place de l'homme et de la femme en islam chacun à des droits et des devoirs car de nos jours on voit et entend de tout et n'importe quoi à cause du féminisme qui est en totale contradiction avec ce nous dit Allah et son messager.

L'islam est une religion patriarcale Allah a accorder l'autorité à l'homme :
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. »

Sourate 4; verset 34.

L'homme doit subvenir aux besoins de sa famille et éduquer son épouse et ses enfants et c'est à lui qu'Allah a donner l'autorité dans le foyer c'est pour celà que l'épouse doit être obéissante à son époux dans ce qui ne concerne pas une désobéissance à Allah mais il doit être juste envers son épouse et ses enfants et il sera jugé à ce sujet le jour du jugement car il est le berger de sa famille.

La femme doit être un soutien pour son mari lui obéir et prendre soin de son foyer et de ses enfants en son absence.

La stabilité du foyer réside dans le faite qu'il y ai un bon père et une bonne mère si vous regardez bien de nos jours les enfants qui ont une mauvaise éducation la plupart du temps vivent sans figure paternel qui va les corriger lors de mauvais comportement et les remettre sur le droit chemin surtout pour les garçons et par la suite ça va impacter le comportement qu'ils auront avec les gens et surtout ils vont suivre l'exemple du père et être injuste avec leur futur épouse si leur père a été aussi injuste avec son épouse mais aussi ça peut être tout le contraire en voyant son père ayant eu un mauvais comportement avec sa mère il sera un très bonne époux il y a beaucoup de choses qui rentre en jeu j'ai essayé de faire le plus simple possible.

Aujourd'hui toute la structure de la famille est détruite à cause du féminisme,des hommes injustes, des femmes désobéissante avec une mentalité féministe et le résultat c'est la génération d'aujourd'hui qui fait n'importe à cause souvent des parents.
A
20 janvier 2024 22:37
Oui il n'y a pas que le féminisme qui rentre en jeu il y a aussi la part de faute des hommes y a beaucoup d'hommes qui ne valent plus rien et je suis complètement d'accord avec ça.

Oui tkt pas j'avais compris ton raisonnement.

Il n'y a pas que le féminisme il y a aussi d'autres causes l'éloignement de la religion surtout que ça soit pour les hommes où pour les femmes.

Oui peut être je pourrais pas te dire car il y a des femmes qui ont des hommes bons avec elles mais qui sont féministes quand même donc va comprendre 🤔.

Après pour la plupart des cas je suis pas trop d'accord car il y a pas de mal de femmes qui font la misère à leurs maris en utilisant les lois à leurs avantages en détruisant leurs foyers sans que le mari ne soit injuste et qu'il a toujours bon envers son épouse.

Bien sûr aujourd'hui avec le genre d'hommes mauvais qu'il y a il faut que l'épouse puisse se préserver.
Mon père a été injuste avec ma mère malgré que ma mère était une très bonne épouse c'est moi qui a conseillé à ma mère de divorcer avant que ça finisse mal car il y avait des disputes tout les jours et mon père faisait n'importe quoi je ne préfère pas dire quoi mais des choses graves et al hamdulillah maintenant je vis avec ma mère et mes sœurs et tout se passe bien.

Et moi je sais que mon père n'est pas du tout un bonne exemple malgré qu'il était un très bon père mais un très mauvais époux et miksina ma mère a souffert et patienter avec lui pendant plus de 20 ans de mariage.

Je sais que je ferai tout pour faire tout le contraire de mon père et prendre super soin de mon épouse car ça m'a fait mal de voir ma mère dans cette état et je veux pas que mes enfants ressentent la même chose pour leur mère.

Je suis d'accord avec toi il faut que les femmes aient la capacité de partir si vraiment l'époux est très mauvais et loin de la religion ce qui était le cas de ma mère car mon père ne faisait même pas la prière et encore aujourd'hui il ne la fait pas malgré que je le vois toujours et je le conseil à ce sujet.
Citation
Savonnette a écrit:
Je suis d'accord avec la base. Mais tout de même ... Tu n'as pas envie de dire quand même que les femmes deviennent féministes c'est aussi parce que les hommes ne valent plus rien ?

Alors attention, je ne mets pas tout le monde dans le même paquet, qu'on s'entende bien. Mais tu ne peux nier que faut bien compenser d'une manière ou d'une autre.

A croire que si plus rien ne va dans les familles, c'est à cause du féminisme. Faut arrêter le délire.

Je ne dis pas que le féminisme n'est pas un fléau, mais pourquoi les femmes deviennent féministes si ce n'est parce qu'elles ne sont pas satisfaites de leur condition de femme ?

La société leur permet de se rebiffer et dans la plupart des cas, elles ont raison de le faire.

PS : c'est une femme au foyer qui te dit tout ça. J'aime ma place parce que j'ai un bon mari qui joue son rôle. Malgré tout, j'ai eu un imbécile de père, ma mère m'a toujours conseillé de ne pas prendre ce rôle là, de prendre mon indépendance etc etc etc ... Si j'arrive à assumer le rôle de la bonne petite épouse respectant ce que dit le Coran, c'est surtout parce que Dieu m'a mis un bon mari dans les bras ... Si j'étais mal tombée, je n'aurais sans doute jamais accepté de devenir l'épouse soumise à l'autorité de son mari.

Faut pouvoir se rebiffer, en tant que femme, contre la mauvaise autorité des maris. T'es pas d'accord avec ça ?
A
20 janvier 2024 22:42
Al hamdulillah c'est très bien qu'Allah préserve ton mariage.

Oui quand une femme tombe sur un homme bon elle n'aura aucun problème à être soumise à son autorité car elle sait qu'il sera juste mais pas toutes malheureusement.
Citation
Savonnette a écrit:
Je suis d'accord avec la base. Mais tout de même ... Tu n'as pas envie de dire quand même que les femmes deviennent féministes c'est aussi parce que les hommes ne valent plus rien ?

Alors attention, je ne mets pas tout le monde dans le même paquet, qu'on s'entende bien. Mais tu ne peux nier que faut bien compenser d'une manière ou d'une autre.

A croire que si plus rien ne va dans les familles, c'est à cause du féminisme. Faut arrêter le délire.

Je ne dis pas que le féminisme n'est pas un fléau, mais pourquoi les femmes deviennent féministes si ce n'est parce qu'elles ne sont pas satisfaites de leur condition de femme ?

La société leur permet de se rebiffer et dans la plupart des cas, elles ont raison de le faire.

PS : c'est une femme au foyer qui te dit tout ça. J'aime ma place parce que j'ai un bon mari qui joue son rôle. Malgré tout, j'ai eu un imbécile de père, ma mère m'a toujours conseillé de ne pas prendre ce rôle là, de prendre mon indépendance etc etc etc ... Si j'arrive à assumer le rôle de la bonne petite épouse respectant ce que dit le Coran, c'est surtout parce que Dieu m'a mis un bon mari dans les bras ... Si j'étais mal tombée, je n'aurais sans doute jamais accepté de devenir l'épouse soumise à l'autorité de son mari.

Faut pouvoir se rebiffer, en tant que femme, contre la mauvaise autorité des maris. T'es pas d'accord avec ça ?
S
21 janvier 2024 00:02
"Après pour la plupart des cas je suis pas trop d'accord car il y a pas de mal de femmes qui font la misère à leurs maris en utilisant les lois à leurs avantages en détruisant leurs foyers sans que le mari ne soit injuste et qu'il a toujours bon envers son épouse."

Mais ça, tu n'en sais rien.

Mon père, tout le monde lui donnait le "bon dieu sans confession" (comme on dit chez nous mdr) et pourtant, c'était une mauvaise personne. Ma mère a souffert avec lui, j'ai souffert avec lui.

Tu ne peux pas dire que certaines demandent le divorce pour rien. ça, je ne l'accepte pas. Si les femmes demandent le divorce, c'est qu'il y a une raison de le demander. Personne ne s'amuse à divorcer pour des conneries. Encore moins s'il y a des enfants derrière. J'ai été nounou pendant des années, aucune femme n'est ravie de laisser ses enfants chez une étrangère. Toutes préféreraient garder leurs enfants elles-mêmes.

J'ai une nièce dont le mari voulait qu'elle devienne femme au foyer. Elle me répétait sans cesse qu'elle ne pouvait pas faire cela, qu'il la détruirait. Et il a réussi à la détruire même sans ça. Auprès des autres, son mari dit que c'est elle la salope, forcément ... Certains le croient ...

Mon mari a pas mal de copains au boulot qu'il connaît depuis longtemps (il a 61 ans), le nombre de bonhommes qui critiquent leur femme disant qu'elles ont divorcé pour rien, mais en arrière, fallait voir comme le bonhomme en question se comportait aussi. Combien ont trompé leur femme, ont été mauvais avec elles ...

Faut faire attention à ce qu'on entend.

Les hommes n'aiment pas perdre la face. Surtout face à une femme. Une femme qui les plaque, c'est le pire affront qu'ils peuvent vivre. Encore plus après un mariage et encore plus après des enfants. Aucun n'admet jamais avoir des torts, c'est toujours l'autre. Au mieux, ils se taisent, ne voulant pas dire, mais la plupart diront "c'est pas moi, c'est elle".

Qu'une femme qui vit un divorce, elle dira "Je suis en tort, j'aurai dû faire ceci, cela, il m'a divorcé parce que je n'étais pas à la hauteur, j'étais moche, j'étais nulle ..." On culpabilise plus facilement.

D'ailleurs, ta mère a divorcé. Comment ton père parlait d'elle derrière ? Il a avoué ses fautes à ses potes ou il a dit que son ex-femme était une mauvaise, une ingrate ou que sais-je du genre ? Heu

Tu sais, mon père est mort l'année dernière.

On a reçu la semaine dernière avec le changement d'adresse une carte postale d'une femme pour souhaiter la bonne année. Ma mère m'a annoncé qu'il comptait partir vivre avec quand elle serait morte. 83 ans, si c'est pas honteux !! Et il est parti avant elle le pauvre ... Jusqu'au bout il l'aura salie.

Y'en a pas mal sur le forum qui me taxent de féministe. Et je le dis : je déteste les hommes ! Oui !

Jusqu'à ce qu'ils me prouvent le contraire.

Et clairement, je crois que c'est cette haine en moi qui m'a permis de faire le bon choix derrière et de pouvoir jouer à la bonne petite épouse qui prend soin de son foyer et qui accepte l'autorité de son mari. Parce que lui le vaut bien.

Mais qu'on permette aux femmes de rebondir quand il le faut. Le féminisme, c'est avant tout de défendre sa condition de femme. Et il est normal que les femmes le soient. Etre soumise à l'homme ne signifie pas qu'on doit tout endurer sans rien dire, sans rien exiger en retour, sans se défendre, sans pouvoir divorcer quand ça ne va pas ... Les hommes doivent se mettre à la page. C'est fini le temps où ils pouvaient s'en prendre à leur épouse sans qu'elles ne puissent rien y faire ...

Bref, on est d'accord tous les deux. Faut quand même faire du cas par cas. Tu sais ce qu'est la malveillance masculine envers la femme, tu l'as vécu et tu as défendu ta mère pour ça.

Je suis pour la femme à la maison, mais je suis aussi féministe. Il le faut. J'ai deux filles. Je dois l'être pour elles, pour les mettre en garde aussi ... Je ne sais pas sur qui elles vont tomber. En tant que femme, je me positionne. Et mon mari aussi pense à ses filles ... Lui aussi est pour le féminisme. Il veut protéger ses filles ...

Et finalement avec ta mère, tu as été féministe aussi. winking smiley
Citation
Amine75019 a écrit:
Oui il n'y a pas que le féminisme qui rentre en jeu il y a aussi la part de faute des hommes y a beaucoup d'hommes qui ne valent plus rien et je suis complètement d'accord avec ça.

Oui tkt pas j'avais compris ton raisonnement.

Il n'y a pas que le féminisme il y a aussi d'autres causes l'éloignement de la religion surtout que ça soit pour les hommes où pour les femmes.

Oui peut être je pourrais pas te dire car il y a des femmes qui ont des hommes bons avec elles mais qui sont féministes quand même donc va comprendre 🤔.

Après pour la plupart des cas je suis pas trop d'accord car il y a pas de mal de femmes qui font la misère à leurs maris en utilisant les lois à leurs avantages en détruisant leurs foyers sans que le mari ne soit injuste et qu'il a toujours bon envers son épouse.

Bien sûr aujourd'hui avec le genre d'hommes mauvais qu'il y a il faut que l'épouse puisse se préserver.
Mon père a été injuste avec ma mère malgré que ma mère était une très bonne épouse c'est moi qui a conseillé à ma mère de divorcer avant que ça finisse mal car il y avait des disputes tout les jours et mon père faisait n'importe quoi je ne préfère pas dire quoi mais des choses graves et al hamdulillah maintenant je vis avec ma mère et mes sœurs et tout se passe bien.

Et moi je sais que mon père n'est pas du tout un bonne exemple malgré qu'il était un très bon père mais un très mauvais époux et miksina ma mère a souffert et patienter avec lui pendant plus de 20 ans de mariage.

Je sais que je ferai tout pour faire tout le contraire de mon père et prendre super soin de mon épouse car ça m'a fait mal de voir ma mère dans cette état et je veux pas que mes enfants ressentent la même chose pour leur mère.

Je suis d'accord avec toi il faut que les femmes aient la capacité de partir si vraiment l'époux est très mauvais et loin de la religion ce qui était le cas de ma mère car mon père ne faisait même pas la prière et encore aujourd'hui il ne la fait pas malgré que je le vois toujours et je le conseil à ce sujet.
A
21 janvier 2024 00:15
Le féminisme est contraire à l'islam tu devrais vraiment revoir ce qu'est la définition du féminisme et parce que j'ai dit à ma mère de divorcer fait de moi un féministe c'est que tu ne connais pas du tout c'est quoi le féminisme.

Par rapport aux restes des choses que tu a dîtes je préfère ne pas répondre car je suis pas du tout d'accord avec ce que tu a dit surtout que tu déteste les hommes ce qui est une caractéristique type des féministes après les vrais hommes n'ont rien à te prouver.

Qu'Allah me préserve d'avoir une femme avec ce genre de mentalité.
Citation
Savonnette a écrit:
"Après pour la plupart des cas je suis pas trop d'accord car il y a pas de mal de femmes qui font la misère à leurs maris en utilisant les lois à leurs avantages en détruisant leurs foyers sans que le mari ne soit injuste et qu'il a toujours bon envers son épouse."

Mais ça, tu n'en sais rien.

Mon père, tout le monde lui donnait le "bon dieu sans confession" (comme on dit chez nous mdr) et pourtant, c'était une mauvaise personne. Ma mère a souffert avec lui, j'ai souffert avec lui.

Tu ne peux pas dire que certaines demandent le divorce pour rien. ça, je ne l'accepte pas. Si les femmes demandent le divorce, c'est qu'il y a une raison de le demander. Personne ne s'amuse à divorcer pour des conneries. Encore moins s'il y a des enfants derrière. J'ai été nounou pendant des années, aucune femme n'est ravie de laisser ses enfants chez une étrangère. Toutes préféreraient garder leurs enfants elles-mêmes.

J'ai une nièce dont le mari voulait qu'elle devienne femme au foyer. Elle me répétait sans cesse qu'elle ne pouvait pas faire cela, qu'il la détruirait. Et il a réussi à la détruire même sans ça. Auprès des autres, son mari dit que c'est elle la salope, forcément ... Certains le croient ...

Mon mari a pas mal de copains au boulot qu'il connaît depuis longtemps (il a 61 ans), le nombre de bonhommes qui critiquent leur femme disant qu'elles ont divorcé pour rien, mais en arrière, fallait voir comme le bonhomme en question se comportait aussi. Combien ont trompé leur femme, ont été mauvais avec elles ...

Faut faire attention à ce qu'on entend.

Les hommes n'aiment pas perdre la face. Surtout face à une femme. Une femme qui les plaque, c'est le pire affront qu'ils peuvent vivre. Encore plus après un mariage et encore plus après des enfants. Aucun n'admet jamais avoir des torts, c'est toujours l'autre. Au mieux, ils se taisent, ne voulant pas dire, mais la plupart diront "c'est pas moi, c'est elle".

Qu'une femme qui vit un divorce, elle dira "Je suis en tort, j'aurai dû faire ceci, cela, il m'a divorcé parce que je n'étais pas à la hauteur, j'étais moche, j'étais nulle ..." On culpabilise plus facilement.

D'ailleurs, ta mère a divorcé. Comment ton père parlait d'elle derrière ? Il a avoué ses fautes à ses potes ou il a dit que son ex-femme était une mauvaise, une ingrate ou que sais-je du genre ? Heu

Tu sais, mon père est mort l'année dernière.

On a reçu la semaine dernière avec le changement d'adresse une carte postale d'une femme pour souhaiter la bonne année. Ma mère m'a annoncé qu'il comptait partir vivre avec quand elle serait morte. 83 ans, si c'est pas honteux !! Et il est parti avant elle le pauvre ... Jusqu'au bout il l'aura salie.

Y'en a pas mal sur le forum qui me taxent de féministe. Et je le dis : je déteste les hommes ! Oui !

Jusqu'à ce qu'ils me prouvent le contraire.

Et clairement, je crois que c'est cette haine en moi qui m'a permis de faire le bon choix derrière et de pouvoir jouer à la bonne petite épouse qui prend soin de son foyer et qui accepte l'autorité de son mari. Parce que lui le vaut bien.

Mais qu'on permette aux femmes de rebondir quand il le faut. Le féminisme, c'est avant tout de défendre sa condition de femme. Et il est normal que les femmes le soient. Etre soumise à l'homme ne signifie pas qu'on doit tout endurer sans rien dire, sans rien exiger en retour, sans se défendre, sans pouvoir divorcer quand ça ne va pas ... Les hommes doivent se mettre à la page. C'est fini le temps où ils pouvaient s'en prendre à leur épouse sans qu'elles ne puissent rien y faire ...

Bref, on est d'accord tous les deux. Faut quand même faire du cas par cas. Tu sais ce qu'est la malveillance masculine envers la femme, tu l'as vécu et tu as défendu ta mère pour ça.

Je suis pour la femme à la maison, mais je suis aussi féministe. Il le faut. J'ai deux filles. Je dois l'être pour elles, pour les mettre en garde aussi ... Je ne sais pas sur qui elles vont tomber. En tant que femme, je me positionne. Et mon mari aussi pense à ses filles ... Lui aussi est pour le féminisme. Il veut protéger ses filles ...

Et finalement avec ta mère, tu as été féministe aussi. winking smiley
S
21 janvier 2024 00:28
Oui madame rozen, j'ai fait des moukabala le sait tu. LOL
Je connais mon devoirs, cependant dans ce pays qui est la France, le cout de la vie est indexé en fonction du revenus PAR FOYER.

A l'époque quand seul les hommes avaient des emploi stable, le cout de la vie et le loyers etaient plus faible. Aujourd'hui on dit a la femme de travailler C'EST IMPORTANT patati patata donc les femmes travaillent et les REVENUS PAR FOYER SONT PLUS ELEVE qu'avant.
DONC le cout de la vie suit, les loyer augmentent cela s'appelle L'OFFRE ET LA DEMANDE.

En France, on estime que quand tu te mari tu deviens plus riche car 2 salaires.

Donc moi je connais mon devoirs comme mon papounet connaissait le sien, par contre je ne veut pas que madame travail pour le bien du foyer, car je dois declarer QUE MON SALAIRE si on dois vivre en fonction de MON SALAIRE

Pas envie de prendre l'appartement le plus nul du parc privée pask je declare 2 salaires alors que je peux prendre a appartement convenable dans le parc social.

Voila madame ROZEN, Je préfére assumer un foyer en declarant que 1 salaire plutot qu'assumer mon foyer en en declarant 2 et me voir interdire de loger ma famille dans un logement en fonction DE MON SALAIRE a cause du salaire de ma femme qui ne servira pas.

Et la j'estime être légitime dans ma décision de pas vouloir que madame travail si ça empiète sur la qualité de vie du foyer juste pour son argent de poche perso. Par contre je ne serai pas contre son travail si dans le cadre licite et permet d'avoir un meilleur cadre POUR LE FOYER.

Je ne te cri pas dessus c'est vraiment vraiment pour etre le plus clair et que tu comprenne le pourquoi. Il y a des femmes qui pensent qu'en France le fait qu'elle travaille ou non ne change rien en la situation fiscale du foyer hors les salaires du couples sont additionné et dans le mariage civil a la mairie tu signe ton devoir de contribuer financièrement.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Tu connais vraiment des couples dont les deux travaillent et dont la femme ne participe pas aux dépenses du foyer ?

Tu penses vraiment qu'une femme va préférer vivre sur le seul salaire de son mari, avec le coût actuel de la vie, et ne voudra pas un meilleur niveau de vie pour sa famille alors qu'elle peut y contribuer ?

Sinon ce que tu décris de ton couple parental, c'est mon idéal.

Sinon je suis tout a fait d'accord avec toi, soit on réparti équitablement les choses, soit on les partage.
S
21 janvier 2024 00:36
Machallah, va vite te marier avec un frère si c'est pas deja fait 😂
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam rozen

Pour te répondre et de ce que j'observe ma sœur c'est que la France n'est plus sur un modèle patriarcal depuis les années 70 oû on a promus le féminisme et l'émancipation de la femme...
La société comme elle est régis est aux antipodes de l'islam et de ses valeurs...

En islam l'homme à autorité sur la femme, c'est lui le chef de famille et il s'occupe de ramener le rizq à la maison il protège et met sa famille en sécurité, la femme s'occupe de son foyer, de l'éducation de ses enfants, elle cuisine, se préserve.
Chacun est à sa place

Dans une société matriarcale c'est le contraire qui se produit, la femme travaille, à la liberté de faire ce qu'elle veut, ne veut pas cuisiner ni s'occuper de son foyer...
Elle ne voit plus l'utilité d'avoir un mari ou alors rabaisse son rôle..
Quand elle n'est pas d'accord avec son mari elle ne va pas forcément patienter ni faire des efforts pour harmoniser son couple.
Les divorces sont devenus monnaies courantes car dans ce système les hommes ne sont plus à leur place d'hommes et les femmes ne sont plus à leur place de femmes et malheureusement en occident ça va être de pire en pire.

On a poussé les femmes à faire des études et travailler ce qui n'est pas forcément en soi une mauvaise chose mais force est de constater que les rôles se sont inversés aujourd'hui...
Depuis les années 90 il y a eu une explosion de familles monoparenrales, des enfants qui ont grandis sans père ou avec un père faible, soumis donc les enfants qui ont grandis dans ce genre de famille ont une vision biaisée de ce qu'est réellement un homme et une femme sur sa fitra.

La France pousse à féminiser complètement la société (théorie du genre, hommes qui n'assument plus leur virilité, qui ont honte d'être des hommes...)

Pour ceux qui cherchent un modèle traditionnel ça va devenir très compliqué en occident dans les années à venir
21 janvier 2024 00:42
Tu m'explique ça comme si je ne connaissais pas le fonctionnement des choses.

Mais ta jeune épouse qui travaille, quand vous aurez des enfants, elle cessera probablement de travailler un temps, une période qui peut être longue si vous avez plusieurs enfants. Et par la suite, elle diminuera probablement son temps de travail pour être plus présente pour les enfants. Ce qui peut durer aussi des années.

Qui va assumer le foyer lors d'une baisse de revenu de sa part voir si elle n'a plus de revenu (les droits au congé parental ont encore été rognes il me semble) ?

C'est toi.
Il faut donc que vous viviez selon tes moyens, ou du moins que tu fasse en sorte de pouvoir assumer ton foyer en se passant de ses revenus.

Il faudrait les voir comme du bonus.

Je sais que ça complique l'accès au logement.

Mais il faut anticiper.
Citation
Salih77 a écrit:
Oui madame rozen, j'ai fait des moukabala le sait tu. LOL
Je connais mon devoirs, cependant dans ce pays qui est la France, le cout de la vie est indexé en fonction du revenus PAR FOYER.

A l'époque quand seul les hommes avaient des emploi stable, le cout de la vie et le loyers etaient plus faible. Aujourd'hui on dit a la femme de travailler C'EST IMPORTANT patati patata donc les femmes travaillent et les REVENUS PAR FOYER SONT PLUS ELEVE qu'avant.
DONC le cout de la vie suit, les loyer augmentent cela s'appelle L'OFFRE ET LA DEMANDE.

En France, on estime que quand tu te mari tu deviens plus riche car 2 salaires.

Donc moi je connais mon devoirs comme mon papounet connaissait le sien, par contre je ne veut pas que madame travail pour le bien du foyer, car je dois declarer QUE MON SALAIRE si on dois vivre en fonction de MON SALAIRE

Pas envie de prendre l'appartement le plus nul du parc privée pask je declare 2 salaires alors que je peux prendre a appartement convenable dans le parc social.

Voila madame ROZEN, Je préfére assumer un foyer en declarant que 1 salaire plutot qu'assumer mon foyer en en declarant 2 et me voir interdire de loger ma famille dans un logement en fonction DE MON SALAIRE a cause du salaire de ma femme qui ne servira pas.

Et la j'estime être légitime dans ma décision de pas vouloir que madame travail si ça empiète sur la qualité de vie du foyer juste pour son argent de poche perso. Par contre je ne serai pas contre son travail si dans le cadre licite et permet d'avoir un meilleur cadre POUR LE FOYER.

Je ne te cri pas dessus c'est vraiment vraiment pour etre le plus clair et que tu comprenne le pourquoi. Il y a des femmes qui pensent qu'en France le fait qu'elle travaille ou non ne change rien en la situation fiscale du foyer hors les salaires du couples sont additionné et dans le mariage civil a la mairie tu signe ton devoir de contribuer financièrement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook