Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La forme d'Allah
*
11 mars 2019 11:03
Ah bon ? interdit ? Selon qui ? ... Eh ben .... Si chaque question que je me pose est comme une épée de Damoclès menaçant de trancher ma foi .... ma foi, je vais faire un courrier express à mon créateur faisant foi de ma bonne foi, lui demandant de réviser ma condition humaine ... À la réflexion (tant que je peux) ben autant être une fleur, c'est joli, c'est décoratif et surtout ça ne réfléchit pas.
Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum ces interdits de chercher a donné des images ou des formes à Allah sinon nous allons nous égarer comme les chrétiens ou les juifs
D
11 mars 2019 11:19
Bonjour Jade*

Si Dieu a une forme elle est sphérique, comme l'univers qu'Il recouvre de toute sa Lumière ...
s
11 mars 2019 12:10
Spherique ??

Je sais pas dans le coran de façon métaphorique ou pas. Il est dit que sa main est ouverte et non fermee...
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Jade*

Si Dieu a une forme elle est sphérique, comme l'univers qu'Il recouvre de toute sa Lumière ...
11 mars 2019 12:23
Il est sans forme, sans substance, sans pareil.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

J'écoutais la dernière fois, des personnes débattre sur la forme d'Allah. Il aurait des membres et une forme mais différentes de celles de l'humain ….Oh
11 mars 2019 12:33
N'émet pas d'hypothèses aussi erroné concernant la forme de ce qui n'a pas de formes.
Lui attribuer une forme, c'est admettre que Dieu est soumis et est contenu dans l'espace.
Or Dieu est indépendant de l'espace et du temps puisqu'Il est antérieur à eux vu qu'Il les a crée , il est ainsi immuable sans formes, sans substance ou quoique ce soit d'apparant à ce que notre pensée peut imaginer.
Qu'importe l'idée que tu te fais de Dieu, il est différent de ce que tu penses. Car "rien ne Lui ressemble" et "rien ne peut le saisir" pas même notre vulgaire pensée.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Jade*

Si Dieu a une forme elle est sphérique, comme l'univers qu'Il recouvre de toute sa Lumière ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/19 12:35 par Platon212.
D
11 mars 2019 14:00
Bonjour Nadele bonjour Platon212

Tu as raison Platon Dieu n’est pas contenu dans l’espace, mais le temps et l’espace sont compris en Lui, dans le Nour Il les vit, et il n’y a rien d’autre.

Quelle est la substance du Nour ? On le définit comme étant ‘La Lumière de l’intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l’espace’, donc comme tu le dis Dieu n’est pas soumis à l’espace, ni au temps, et on le sait tout ça finira un jour et Lui est éternel.

Maintenant est ce que le Nour a une forme ? Déjà c’est un volume vu qu’Il contient l’univers, et je ne Le vois pas ayant des arêtes comme un cube et on dit que Dieu est parfait alors moi oui je penche pour une forme sphérique - Mais ça n’a pas d’importance, découvrir comment est sa Lumière est déjà assez de travail …

Nadele oui dire que Dieu a sa main ouverte est une métaphore, peut être pour dire que Dieu est accessible, Il n’est pas fermé ...
11 mars 2019 16:56
"Quelle est la substance du Nour ? On le définit comme étant ‘La Lumière de l’intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l’espace’
Maintenant est ce que le Nour a une forme ? Déjà c’est un volume vu qu’Il contient l’univers,"

Je relève une contradiction dans tes propos.
En premier lieu tu dis que le Nour est hors espace ensuite tu dis qu'il a un volume sphérique.

Tout volume est sujet à l'espace, ainsi le Nour ne peut avoir de volume du fait qu'il n'est pas sujet à l'espace.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Nadele bonjour Platon212

Tu as raison Platon Dieu n’est pas contenu dans l’espace, mais le temps et l’espace sont compris en Lui, dans le Nour Il les vit, et il n’y a rien d’autre.

Quelle est la substance du Nour ? On le définit comme étant ‘La Lumière de l’intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l’espace’, donc comme tu le dis Dieu n’est pas soumis à l’espace, ni au temps, et on le sait tout ça finira un jour et Lui est éternel.

Maintenant est ce que le Nour a une forme ? Déjà c’est un volume vu qu’Il contient l’univers, et je ne Le vois pas ayant des arêtes comme un cube et on dit que Dieu est parfait alors moi oui je penche pour une forme sphérique - Mais ça n’a pas d’importance, découvrir comment est sa Lumière est déjà assez de travail …

Nadele oui dire que Dieu a sa main ouverte est une métaphore, peut être pour dire que Dieu est accessible, Il n’est pas fermé ...
D
11 mars 2019 18:41
Tu dis Platon212
«Tout volume est sujet à l'espace, ainsi le Nour ne peut avoir de volume du fait qu'il n'est pas sujet à l'espace.»

Tout volume est sujet à l’espace - Dans quel espace est le Nour ? Et a t’il un volume ?

C’est là qu’intervient l’idée qu’il n’y a rien en dehors de Dieu. Il n’y a rien en dehors du Nour aucun espace où il serait compris, aucun espace où on pourrait aller et le voir de l’extérieur. Je dirais que l’espace où est le Nour c’est l’absolu. En fait « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu » alors le Nour étant son expression la plus immatérielle est aussi dans un vide absolu « … hors du temps et de l’espace » …

Après tout contenant a forcément un volume, le Nour n’est pas vide il a en lui tout l’univers et les autres dimensions – Pour moi il a la taille de tout ce qui existe, avec une dimension sur l’autre, de la notre actuelle jusqu’au Nour … Puis quand le temps de cette création sera fini tout reviendra à l’absolu …
*
11 mars 2019 20:45
Salam Dominique Taleb et merci pour ta réflexion.

Je vais être d'accord avec toi sur certains points en relation avec ces versets:

]3. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient (al hadid)
156. ...«Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. (al baqara)

Certes, Il est tout, Il est partout, Il est temps, espace, volume …. Il est infini et absolument rien ne le contient. Mais ….

Comme Platon je relève une incohérence dans tes propos.

Peux tu vraiment faire échapper ce "Nour" au monde matériel ?

Le coran dit "Il est Lumière sur Lumière", et toute la beauté est là, dans cette expression. Selon mon humble avis, cela conforte l'existence de deux mondes matériel et immatériel qui se superposent. La lumière dans la physique newtonienne est représentée par des photons (monde matériel, visible à l'œil), mais dans la physique quantique elle est composée d'ondes (monde invisible et pourtant existant ). Il y a donc bien Lumière sur Lumière venant de deux mondes différents. Maintenant comment se fait la jonction entre les deux ? Eh bien il faudra attendre le prochain prix Nobel celui qui réunira les deux physiques, et on aura peut être le fin mot sur le paradoxe du chat de Schrödinger.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Nadele bonjour Platon212

Tu as raison Platon Dieu n’est pas contenu dans l’espace, mais le temps et l’espace sont compris en Lui, dans le Nour Il les vit, et il n’y a rien d’autre.

Quelle est la substance du Nour ? On le définit comme étant ‘La Lumière de l’intelligence Divine située ni dans le temps ni dans l’espace’, donc comme tu le dis Dieu n’est pas soumis à l’espace, ni au temps, et on le sait tout ça finira un jour et Lui est éternel.

Maintenant est ce que le Nour a une forme ? Déjà c’est un volume vu qu’Il contient l’univers, et je ne Le vois pas ayant des arêtes comme un cube et on dit que Dieu est parfait alors moi oui je penche pour une forme sphérique - Mais ça n’a pas d’importance, découvrir comment est sa Lumière est déjà assez de travail …

Nadele oui dire que Dieu a sa main ouverte est une métaphore, peut être pour dire que Dieu est accessible, Il n’est pas fermé ...
11 mars 2019 22:03
Salam,

Il est impossible qu'Allah ait une forme, et CHN-W et Platon ont déjà cité les deux versets qui l'interdisent.

Personnellement, je ne reconnais aucun "attribut" divin distinct de l'essence divine, que ce soient des organes, des sens ou autre chose.

Ce sont des métaphores pour nous aider à appréhender Allah, nous construire des catégories mentales permettant de l'imaginer, mais c'est tout...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
D
11 mars 2019 22:12
Bonjour Jade

Oui un monde matériel mais je dirais plusieurs dimensions immatérielles, mais c’est je crois que c’est aussi ce que dit la physique quantique qui parle même si je ne me trompe de 12 dimensions. Un de mes maîtres disait qu’il connaissait 7 dimensions de la création, donc il doit y en avoir encore plus …

« … comment se fait la jonction entre les dimensions ? 
En fait ce qui fait la jonction entre les différentes dimensions c’est nous, un jour nous passerons dans la suivante puis dans la suivante puis dans … jusqu’à ce qu’on retourne à Dieu. Il y a une lumière sur une lumière sur une lumière, et ce que j’aime c’est car un but mène toujours à quelque chose tout au bout il y a La Lumière de L’Unique …
Pour qu’un physicien puisse tirer quelque chose de cette idée il faudrait qu’il regarde avec les yeux de Dieu comme le font les mystiques, et qu’il en tire des équations ou peut être une autre manière de faire des mathématiques.

Est ce que tu as entendu parler de ce sage qui habitait je ne sais plus où et qui un jour a eu en sa possession je ne sais quelle formule mathématique et qui est devenu un très grand mathématicien ? J’ai entendu Cédric Villani citer son nom il y a quelques temps. C’est un très bel exemple pour montrer comme un mystique peut avoir de l’intuition, de la perspicacité. Moi on m’a dit que c’était la faculté de voir ce qu’on ne peut pas voir avec les yeux …
11 mars 2019 22:13
En réalité, Allah est au-delà du monde des sens et des phénomènes.

La perception des choses et des phénomènes que nous avons par nos sens est un voile d'illusion sur leur vraie nature.
Allah est probablement ce que les bouddhistes nomment "vacuité". On ne peut approcher de sa connaissance que par la négation. Il n'est pas formes, Il n'est pas couleurs, Il n'est pas corps... Il faut déchirer chaque voile d'illusion l'un après l'autre.
Il transcende tout cela puisqu'il est la source de l'interdépendance de toutes choses du monde des phénomènes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/19 22:15 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
*
11 mars 2019 23:57
D'accord avec ça.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Il est impossible qu'Allah ait une forme, et CHN-W et Platon ont déjà cité les deux versets qui l'interdisent.

Personnellement, je ne reconnais aucun "attribut" divin distinct de l'essence divine, que ce soient des organes, des sens ou autre chose.

Ce sont des métaphores pour nous aider à appréhender Allah, nous construire des catégories mentales permettant de l'imaginer, mais c'est tout...
*
12 mars 2019 00:05
c’est aussi ce que dit la physique quantique qui parle même si je ne me trompe de 12 dimensions. Un de mes maîtres disait qu’il connaissait 7 dimensions de la création, donc il doit y en avoir encore plus …

Oui la théorie des cordes qui peut aller jusqu'à 26 dimensions.

Pour qu’un physicien puisse tirer quelque chose de cette idée il faudrait qu’il regarde avec les yeux de Dieu comme le font les mystiques, et qu’il en tire des équations ou peut être une autre manière de faire des mathématiques

Il n'est pas besoin à un physicien de devenir mystique et vis versa, je pense que les deux avis peuvent coexister et même se compléter.

Est ce que tu as entendu parler de ce sage qui habitait je ne sais plus où et qui un jour a eu en sa possession je ne sais quelle formule mathématique et qui est devenu un très grand mathématicien ?

Non mais je connais le logiciel Sage pour le calcul mathématique ptdr
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Jade

Oui un monde matériel mais je dirais plusieurs dimensions immatérielles, mais c’est je crois que c’est aussi ce que dit la physique quantique qui parle même si je ne me trompe de 12 dimensions. Un de mes maîtres disait qu’il connaissait 7 dimensions de la création, donc il doit y en avoir encore plus …

« … comment se fait la jonction entre les dimensions ? 
En fait ce qui fait la jonction entre les différentes dimensions c’est nous, un jour nous passerons dans la suivante puis dans la suivante puis dans … jusqu’à ce qu’on retourne à Dieu. Il y a une lumière sur une lumière sur une lumière, et ce que j’aime c’est car un but mène toujours à quelque chose tout au bout il y a La Lumière de L’Unique …
Pour qu’un physicien puisse tirer quelque chose de cette idée il faudrait qu’il regarde avec les yeux de Dieu comme le font les mystiques, et qu’il en tire des équations ou peut être une autre manière de faire des mathématiques.

Est ce que tu as entendu parler de ce sage qui habitait je ne sais plus où et qui un jour a eu en sa possession je ne sais quelle formule mathématique et qui est devenu un très grand mathématicien ? J’ai entendu Cédric Villani citer son nom il y a quelques temps. C’est un très bel exemple pour montrer comme un mystique peut avoir de l’intuition, de la perspicacité. Moi on m’a dit que c’était la faculté de voir ce qu’on ne peut pas voir avec les yeux …
*
12 mars 2019 00:11
La perception des choses et des phénomènes que nous avons par nos sens est un voile d'illusion sur leur vraie nature.

mouai …. je l'ai dit ailleurs, je ne suis pas très fan de la théorie de "l'illusion". L'idée qu'on soit prisonniers d'une conscience subjective qui nous suggère l'existence d'une vie matérielle, ne me convainc pas.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
En réalité, Allah est au-delà du monde des sens et des phénomènes.

La perception des choses et des phénomènes que nous avons par nos sens est un voile d'illusion sur leur vraie nature.
Allah est probablement ce que les bouddhistes nomment "vacuité". On ne peut approcher de sa connaissance que par la négation. Il n'est pas formes, Il n'est pas couleurs, Il n'est pas corps... Il faut déchirer chaque voile d'illusion l'un après l'autre.
Il transcende tout cela puisqu'il est la source de l'interdépendance de toutes choses du monde des phénomènes.
12 mars 2019 00:19
Ce n'est pas incompatible avec la croyance matérialiste.
La matière EXISTE, et en même temps elle n'existe pas (c 'est confirmé par la physique quantique).

Simplement, il faut comprendre que la substance de la matière est en partie déterminée par le regard de l'observateur.

Pour rechercher la transcendance divine (ou la vacuité), il faut tenter de faire abstraction de la perception de nos sens. C'est l'un des buts de la méditation.
Citation
Jade* a écrit:
La perception des choses et des phénomènes que nous avons par nos sens est un voile d'illusion sur leur vraie nature.

mouai …. je l'ai dit ailleurs, je ne suis pas très fan de la théorie de "l'illusion". L'idée qu'on soit prisonniers d'une conscience subjective qui nous suggère l'existence d'une vie matérielle, ne me convainc pas.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
*
12 mars 2019 00:44
Ce n'est pas incompatible avec la croyance matérialiste.
La matière EXISTE, et en même temps elle n'existe pas (c 'est confirmé par la physique quantique).

Simplement, il faut comprendre que la substance de la matière est en partie déterminée par le regard de l'observateur.


C'est ce que j'ai dit plus haut, en faisant entre autre référence à l'expérience de Schrödinger. Ton précèdent post ne suggérait aucune existence matérielle, d'où ma remarque.

Pour rechercher la transcendance divine (ou la vacuité), il faut tenter de faire abstraction de la perception de nos sens. C'est l'un des buts de la méditation.

Oui. L'observateur doit se placer sur un autre plan pour accéder à ce monde là. La vision n'est plus celle des yeux mais celle du cœur.

Bonne soirée tout le monde et peut être à bientôt. Bye
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Ce n'est pas incompatible avec la croyance matérialiste.
La matière EXISTE, et en même temps elle n'existe pas (c 'est confirmé par la physique quantique).

Simplement, il faut comprendre que la substance de la matière est en partie déterminée par le regard de l'observateur.

Pour rechercher la transcendance divine (ou la vacuité), il faut tenter de faire abstraction de la perception de nos sens. C'est l'un des buts de la méditation.
D
12 mars 2019 13:29
Bonjour Poisson abyssal, tu dis …

« En réalité, Allah est au-delà du monde des sens et des phénomènes.
La perception des choses et des phénomènes que nous avons par nos sens est un voile d'illusion sur leur vraie nature.
Allah est probablement ce que les bouddhistes nomment "vacuité". On ne peut approcher de sa connaissance que par la négation. Il n'est pas formes, Il n'est pas couleurs, Il n'est pas corps... Il transcende tout cela puisqu'il est la source de l'interdépendance de toutes choses du monde des phénomènes. »

‘On ne peut approcher de sa connaissance que par la négation’

Je ne suis pas d’accord on sait beaucoup de choses sur Dieu et on peut en prendre conscience pour les approfondir les faire réalités en nous. C’est la méthode soufie …

Déjà le dhikr dit ‘il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu, ou la illaha – Tout est illusion, puis il Allah – sauf Dieu. Ce sont deux affirmations.

Puis on sait que Dieu est la conscience universelle, on peut voir tout l’univers devant nous et penser à la Conscience qui le créait qui le soutient, qui le régente …

On sait que dans le Nour Dieu est pure Lumière, on peut faire du Nour/de cette Lumière une réalité, et l’inspirer en soi s’en imprégner.

On a entendu parler des anges, on peut visiter leur dimension …

Tout cela est possible, chez nous on appelle ça la méditation par l’imagination créatrice ...
12 mars 2019 16:41
Bonjour Dominique,

Je ne connais pas grand chose au soufisme. J'avoue même me tenir volontairement à l'écart des soufis pour ne pas me faire influencer dans mes propres recherches, même si je n'ai rien contre vous évidemment.
Je suis moi aussi un mystique, mais je pars d'autres prémisses.

Bien sûr que nous savons des choses sur Lui. Nous savons qu'Il est Juste, nous savons qu'Il est éternel. Mais à part ça, que savons nous vraiment ? Que rien ne Lui ressemble, que rien ne peut Le saisir... Bref, des définitions en négatif.

Puisque tu parles de "La ilaha", ça commence déjà par une négation. La croyance en Dieu commence déjà par une attestation "d'athéisme" envers toute autre divinité (fussent-elles des "organes" prétendus d'Allah). Et le nom d'Allah lui-même se termine par une négation. Est-ce que tu ne trouves pas cela troublant ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Poisson abyssal, tu dis …

« En réalité, Allah est au-delà du monde des sens et des phénomènes.
La perception des choses et des phénomènes que nous avons par nos sens est un voile d'illusion sur leur vraie nature.
Allah est probablement ce que les bouddhistes nomment "vacuité". On ne peut approcher de sa connaissance que par la négation. Il n'est pas formes, Il n'est pas couleurs, Il n'est pas corps... Il transcende tout cela puisqu'il est la source de l'interdépendance de toutes choses du monde des phénomènes. »

‘On ne peut approcher de sa connaissance que par la négation’

Je ne suis pas d’accord on sait beaucoup de choses sur Dieu et on peut en prendre conscience pour les approfondir les faire réalités en nous. C’est la méthode soufie …

Déjà le dhikr dit ‘il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu, ou la illaha – Tout est illusion, puis il Allah – sauf Dieu. Ce sont deux affirmations.

Puis on sait que Dieu est la conscience universelle, on peut voir tout l’univers devant nous et penser à la Conscience qui le créait qui le soutient, qui le régente …

On sait que dans le Nour Dieu est pure Lumière, on peut faire du Nour/de cette Lumière une réalité, et l’inspirer en soi s’en imprégner.

On a entendu parler des anges, on peut visiter leur dimension …

Tout cela est possible, chez nous on appelle ça la méditation par l’imagination créatrice ...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
12 mars 2019 16:54
Pour préciser ce que j'entends par rechercher Dieu via des négations.

C'est ce qu'on appelle la théologie négative ou théologie apophatique, tenir un discours sur Dieu constituant en négations. Par exemple, au lieu de dire "Dieu est juste" (ce qui comporte le risque de mettre ainsi des limites à Dieu qu'elles soient anthropomorphiques ou en tous cas liées aux limites du langage humain) commencer par dire "Dieu n'est pas injuste".

C'est une manière différente d'approcher Dieu, en utilisant un négatif comme en photographie pour en définir progressivement les contours. Et par l'abstraction chercher ainsi à atteindre l'éveil spirituel.
En dépassant les obstacles du langage conceptuel c'est une recherche de transcendance au-delà des lectures exotériques habituelles des attributs de Dieu.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook