Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Francais: comment dire en francais: "Ra Kayra99a3"
19 juillet 2015 01:01
Citation
aichaaicha a écrit:
je retire rafistoler car on peu bien le faire ,mais je garde bâcler car un travail bâcler est un travail mal fait !!!!

Têtue ........
19 juillet 2015 01:02
En fait tout dépend de si tu veux sonner "naturel" ou bien "comme un dictionnaire" à des oreilles françaises.
m
19 juillet 2015 01:03
les seules personnes qui ont données la bonne repose sont baligh et moi même vous n'aviez même pas compris au début l'expression en arabe il a fallu que je donne plusieurs expressions en arabe avec celle d'oustada pour que vous puissiez comprendre de quoi l s'agit grinning smiley

ewa bazzzzzz maintenant galik je vote grinning smiley ewa votew heta lssebah arani gui messawe9a likoum ptdr


il n'est y a que les vrais marocains qui connaissent l'expression
Ra Kayra99a3



j'ai bien cité au début Balygh et confirmer sa vraie réponse



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/15 01:08 par ma-casablanca.
m
19 juillet 2015 01:06
sedina almawdou3


allah ye3fou Bye
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
19 juillet 2015 01:11
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Peut etre tu ne connaispas le verbe "rabibocher"tres bien mais encore une fois rabibocher est depuis le moyen age utilise pour recoller 2 choses cassees

nous y voilà smiling smiley tu dit bien recoller deux choses cassées winking smiley
aujourd'hui ce mot et plus utiliser pour dire réconcilier deux personnes ! donc rien à voir avec ce que cherche le posteur ! il veut un mot pour définir un boulot mal fait !! on s'éloigne du sujet winking smiley bonne nuit winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
19 juillet 2015 01:14
Citation
Kiddo a écrit:
En fait tout dépend de si tu veux sonner "naturel" ou bien "comme un dictionnaire" à des oreilles françaises.

Salam

Je n'ai pas cette prétention , et suis loin d'être un descendant de la Famille ;
Larousse ou Robert ....Dans les mots il n'y a ni naturel ou antinaturel seulement
le sens étymologique qui prime ...!
19 juillet 2015 01:20
Citation
baliygh75 a écrit:
Derb-Sbagnol ou souk djemaa ...

Il y a un sens propre et l'autre figuré dans ce cas il s'agit de : Rafistoler, Bâcler, Rapetasser,
Et ne t'en déplaise : Rabibocher...
.
Bonjour,
Tu veux discuter avec civilite ou tu cherches la lune ? quand on veut entrer dans une discussion on doit avoir un minimum de connaissances sinon on la bouclé Derb-Sbagnol ou souk djemaa je ne sais meme pas ou se trouve d'ailleurs tu peux les garder pour ton instruction .

""Kiddo a écrit:
Je vis en France depuis 1983, je lis beaucoup et je sais ce que j'entends. Le français a beaucoup évolué depuis le moyen-âge ou même le XIX siècle.""""
c'est vrai mais dans notre jargon on utilise periodiquement le verbe "rabibocher "
pour designer 2 choses et je sais de quoi je parle plus que tu le penses.merci
m
19 juillet 2015 01:29
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour

Des centaines de mots en francais et par metier
exemple

adouber
améliorer
arranger
bricoler
colmater
compenser
consolider
corriger
couvrir
dédommager
dépanner
effacer
expier
indemniser
maçonner
moderniser
obturer
payer
réactiver
rabibocher
raccommoder
raccoutrer
racheter
réconforter
radouber
réfectionner
rafistoler
réformer
rafraîchir
régénérer
ragréer
rajuster
rénover
rapetasser
rapiécer
rarranger
rétablir
rattraper
réviser
recarreler
recoudre
recrépir
rectifier
redresser
refaire
relever
remédier
remanier
remodeler
remonter
rempailler
rempiéter
rentoiler
replâtrer
reprendre
repriser
ressemeler
restaurer
retaper
revigorer
rhabiller
se racheter
se rattraper
se revancher
soutenir
stopper
suppléer
venger

si ce n'est ce que tu cherches j'ajouterais d'autres




relis toi une liste qui ne sert à rien !!



mais ça n'a rien avoir avec Ra Kayra99a3"
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
19 juillet 2015 01:35
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Tu veux discuter avec civilite ou tu cherches la lune ? quand on veut entrer dans une discussion on doit avoir un minimum de connaissances sinon on la bouclé Derb-Sbagnol ou souk djemaa je ne sais meme pas ou se trouve d'ailleurs tu peux les garder pour ton instruction .

""Kiddo a écrit:
Je vis en France depuis 1983, je lis beaucoup et je sais ce que j'entends. Le français a beaucoup évolué depuis le moyen-âge ou même le XIX siècle.""""
c'est vrai mais dans notre jargon on utilise periodiquement le verbe "rabibocher "
pour designer 2 choses et je sais de quoi je parle plus que tu le penses.merci

Vous changez de pseudo comme de chaussettes dès que vous êtes grillés ensuite
il suffit que vous sachiez aligner quelques mots et vous voilà académiciens, certes ce
n'est pas la modestie qui vous étouffe , ce que je sais de ce tu prétends est devant mes
yeux , est-ce mon problème que tu as besoin de te justifier pour te rassurer et essayer
d'avancer quelques leçons (alambiquées) sois modeste , perso. je n'ai rien à penser de
toi pour moi tu n'es qu'un pseudo simplement ...Sois ce que tu veux , ça ne me dérange pas..
J'ajoute quand on est quelque chose , on ne s'en vante pas , ce n'est guère le lieu ou sinon pour
exposer ses espoir déchus en affirmant qu'on a réussi ...Dans le néant ....!
19 juillet 2015 01:44
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je n'ai pas cette prétention , et suis loin d'être un descendant de la Famille ;
Larousse ou Robert ....Dans les mots il n'y a ni naturel ou antinaturel seulement
le sens étymologique qui prime ...!


Moi je donnais juste mon avis pour rendre service, après en effet vous faites des mots ce que vous voulez, c'est comme ça que la langue évolue. Du moment qu'on se comprend Welcome
19 juillet 2015 01:51
Citation
baliygh75 a écrit:
Vous changez de pseudo comme de chaussettes dès que vous êtes grillés ensuite
il suffit que vous sachiez aligner quelques mots et vous voilà académiciens, certes ce
n'est pas la modestie qui vous étouffe , ce que je sais de ce tu prétends est devant mes
yeux , est-ce mon problème que tu as besoin de te justifier pour te rassurer et essayer
d'avancer quelques leçons (alambiquées) sois modeste , perso. je n'ai rien à penser de
toi pour moi tu n'es qu'un pseudo simplement ...Sois ce que tu veux , ça ne me dérange pas..
....!
Bonjour,
Je retiens simplement ces 2 dernieres lignes qui sont pout moi une lecon instructive
J'ajoute quand on est quelque chose , on ne s'en vante pas , ce n'est guère le lieu ou sinon pour
exposer ses espoir déchus en affirmant qu'on a réussi ...Dans le néant


tu l'as ecrit en rouge mais je le reecris en bleu sinon je suis grille encore une fois.
La prochaine fois je reviendrais avec le pseudo "souk الجمعة" ou " souk الجماعة" meme si je ne connais ni l'un ni l'autre merci et bonne nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/15 01:52 par derbsultan.
19 juillet 2015 01:52
Citation
Kiddo a écrit:
Je vis en France depuis 1983, je lis beaucoup et je sais ce que j'entends. Le français a beaucoup évolué depuis le moyen-âge ou même le XIX siècle.


Apparemment cela ne t'a pas beaucoup aidé , car dans un débat on argumente mais ne
se justifie pas , et en lisant tu ne fais que répéter ce que écrivent les autres, cite moi un
de tes ouvrage sur cette belle langue que tu admires tant , quant au moyen âge , qu'en
sais-tu ?? Pourquoi tu t'aventures dans un domaine que tu ignores totalement ..Et
directement tu sautes au 19 e sais-tu que le Canon de médecine y était le livre de chevet
de l'occident ?? Ibnou Sina, Avicennes ?


[fr.wikipedia.org]

Un cadeau pour le moyen âge ..............
19 juillet 2015 02:00
Citation
baliygh75 a écrit:
Apparemment cela ne t'a pas beaucoup aidé , car dans un débat on argumente mais ne
se justifie pas , et en lisant tu ne fais que répéter ce que écrivent les autres, cite moi un
de tes ouvrage sur cette belle langue que tu admires tant , quant au moyen âge , qu'en
sais-tu ?? Pourquoi tu t'aventures dans un domaine que tu ignores totalement ..Et
directement tu sautes au 19 e sais-tu que le Canon de médecine y était le livre de chevet
de l'occident ?? Ibnou Sina, Avicennes ?


[fr.wikipedia.org]

Un cadeau pour le moyen âge ..............

Relis les posts dans l'ordre, je répondais à Derbsultan qui me parlait du moyen-âge et donnait des citations qui remontaient au XIXe. Je ne me "justifiais" pas en parlant de mon expérience en France, je faisais seulement une distinction entre l'usage et la langue du dictionnaire.

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu m'agresses sans me connaître. Tu ne sais rien de ce que je sais.
*
19 juillet 2015 02:06
Citation
ma-casablanca a écrit:
salam Baliygh


thumbs up tberkallah 3lik adrafette grinning smiley

je rajoute Rabibocher = Réparer sommairement quelque chose


kayrra99a33, kaykharbaq, kayedebez , grinning smiley


il y a que les vrais marocains comme nous dial assah qui connaissent ces expressions grinning smiley

Wa 3alayki Salam a flifla 7ara

Da7ektini
Ch7al hadi ma sma3t kelmet "kayedebez"

Aid moubarak sa3id
B sa7a w lhna w b kol ma tmeniti in chae Allah
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
m
19 juillet 2015 02:07
Citation
Kiddo a écrit:
Je vis en France depuis 1983, je lis beaucoup et je sais ce que j'entends. Le français a beaucoup évolué depuis le moyen-âge ou même le XIX siècle.


ben tu ne lis pas assez grinning smiley rabibocher a été utilisé dans le figaro ce mois-ci le 5 juillet 2015 grinning smiley [/co et pourtant c'est d'un journal quotidien et n'a rien avoir avec le moyen age comme tu dis !! ici le sens tar9a3e al oumour donc avant de juger o tehechi alhadra il faut se renseigner !!

je te mets le lien du figaro Bye


L'exécutif tente de se rabibocher avec les fonctionnaires


Figaro Publié le 05/07/2015 à 18:21



[www.lefigaro.fr]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
19 juillet 2015 02:10
Citation
ma-casablanca a écrit:
ben tu ne lis pas assez grinning smiley rabibocher a été utilisé dans le figaro ce mois-ci le 5 juillet 2015 grinning smiley [/co et pourtant c'est d'un journal quotidien et n'a rien avoir avec le moyen age comme tu dis !! ici le sens tar9a3e al oumour donc avant de juger o tehechi alhadra il faut se renseigner !!

je te mets le lien du figaro Bye


L'exécutif tente de se rabibocher avec les fonctionnaires


Figaro Publié le 05/07/2015 à 18:21



[www.lefigaro.fr]

Encore une fois, merci de relire les posts dans l'ordre... Je n'ai pas dit que rabibocher n'était plus utilisé, j'ai dit qu'il était utilisé pour les personnes et pas pour les objets qu'on répare. Dans le cas que tu cites, il s'agit bien de personnes.
19 juillet 2015 02:18
Citation
Kiddo a écrit:
Relis les posts dans l'ordre, je répondais à Derbsultan qui me parlait du moyen-âge et donnait des citations qui remontaient au XIXe. Je ne me "justifiais" pas en parlant de mon expérience en France, je faisais seulement une distinction entre l'usage et la langue du dictionnaire.

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu m'agresses sans me connaître. Tu ne sais rien de ce que je sais.

Je suis pense que tu inverses les mots , pour quelqu'un qui maitrise la langue de Molière.
Mais cela fait partie de nos us et coutumes, qu'on est acculé , on devient victime ..
Heureusement que tes propose sont toujours là ..Le verbe le plus utile : Être agresser !
a ta place je serais gêné dans de verser dans cette (complainte abusive) elle rend son
auteur, sans commentaire ...!
m
19 juillet 2015 02:19
Citation
*BentDouar a écrit:
Wa 3alayki Salam a flifla 7ara

Da7ektini
Ch7al hadi ma sma3t kelmet "kayedebez"

Aid moubarak sa3id
B sa7a w lhna w b kol ma tmeniti in chae Allah


Salam hbiba aid moubarak heta ntiya yawning smiley

ben oui il faut bien se defendre dans ce forum comme d'hab tu repends à une personne et les gens s'invitent à t'attaquer allah yesster ça changera jamais ici !!

3jebatek tongue sticking out smiley katedebez, kayekharemez, kayekhalet wi jalette, kayesssoudi ptdr

boussa et bonne nuit Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/15 02:23 par ma-casablanca.
b
19 juillet 2015 02:20
Citation
Kiddo a écrit:
Encore une fois, merci de relire les posts dans l'ordre... Je n'ai pas dit que rabibocher n'était plus utilisé, j'ai dit qu'il était utilisé pour les personnes et pas pour les objets qu'on répare. Dans le cas que tu cites, il s'agit bien de personnes.


bonsoir ,je confirme thumbs up c'est aussi ce que clame Aicha depuis le début mdr
*
19 juillet 2015 02:22
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam hbiba aid moubarak heta ntiya yawning smiley

ben oui il faut bien se defendre dans ce forum comme d'hab tu repends à une personne et les gens s'invitent à t'attaquer allah yesster ça changera jamais ici !!

3jebnatek tongue sticking out smiley katedebez, kayekharemez, kayekhalet wi jalette, kayesssoudi ptdr

boussa et bonne nuit Bye


Mdr

Reste comme tu es
Liltek sa3ida
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook