Citation
as300 a écrit:
on ne met pas de bâton dans les roues à celles qui veulent le porter...
Citation
oleole a écrit:Citation
as300 a écrit:
on ne met pas de bâton dans les roues à celles qui veulent le porter...
Oui et c'est une bonne chose ! Donc pas besoin de loi du Talion.
Au Maroc les femmes peuvent porter ou ne pas porter le voile et c'est bien ainsi.
Citation
Didilette a écrit:
Bonsoir . En tant que Française non musulmane, je vais essayer de vous répondre....Même si je ne partage pas leurs craintes...ils ont peur! Ce n'est pas un problème de laïcité en fait! mais que vous le vouliez ou non, la France est depuis à peu près 1600 ans un pays presque exclusivement Chrétien.Il y a seulement 30 ans, il n'y avait pratiquement aucune femme voilée en France..;et très rapidement les signes extérieurs de l'islam prennent une place importante dans le paysage avec certaines exigences liées à la religion(menus des cantines, non mixité dans certains lieux etc...).. Bien sûr, pour vous c'est normal, mais essayez un peu de les comprendre .......ils se disent en fait, on était tranquilles, qu'est-ce qu'ils viennent nous emm.....
Citation
Didilette a écrit:
Bonsoir . En tant que Française non musulmane, je vais essayer de vous répondre....Même si je ne partage pas leurs craintes...ils ont peur! Ce n'est pas un problème de laïcité en fait! mais que vous le vouliez ou non, la France est depuis à peu près 1600 ans un pays presque exclusivement Chrétien.Il y a seulement 30 ans, il n'y avait pratiquement aucune femme voilée en France..;et très rapidement les signes extérieurs de l'islam prennent une place importante dans le paysage avec certaines exigences liées à la religion(menus des cantines, non mixité dans certains lieux etc...).. Bien sûr, pour vous c'est normal, mais essayez un peu de les comprendre .......ils se disent en fait, on était tranquilles, qu'est-ce qu'ils viennent nous emm.....
Citation
ba_ssma a écrit:
heywa le christianisme est la première religion ( faut tout te détailler toi ) mais ça tout le monde le sait et ça ne pose problème à personne or l'islam qui se positionne juste après est un gros souci et les français refuse d'accepter cela et de l'admettre...
Le chrétien se dit doit disant laïc, donc sa place en première place j'ai tendance à la zapper...donc oui pour moi l'Islam est la première religion en France dont les vrais musulmans se battent au jour le jour pour se faire accepter avec respect...
Citation
parole de femme a écrit:Citation
Didilette a écrit:
Ta réponse reflète probablement l'état d'esprit de bon nombre de français.
Il y a 30 ans effectivement il y avait moins de voiles dans les rues et moins de revendications "islamiques" et tu sais pourquoi........ brusquement vous prenez conscience de leur présence, de leur exigences???
Parce que ces personnes qui vous font tellement peur par leur façon d'afficher et de revendiquer leurs convictions.........sont françaises..........oui...........oui.......elles sont françaises..
Ces hommes et ces femmes sont français qu'on le veuille ou non......... au même titre que n'importe quel français de souche...
Ces personnes......et notamment ces femmes sont fières d'arborer leur appartenance religieuse que cela plaise ou non aux esprits étroits.........
Elles ont bien l'intention d'exercer leurs droits en la matière,
Elles ont bien l'intention de revendiquer ce à quoi elles peuvent prétendre....car ce sont des citoyennes françaises à 100%.
Et qu'on ne vienne pas me dire "nous les avons accueillies, nous leur avons offert notre protection, nous leur avons tendu la main vers l'émancipation.......... et voilà comment elles nous remercient ces ingrates..........elles nous renvoient à la face tous nos efforts d'intégration.."
Ces discours d'un autre temps n'ont plus lieu d'être,
Rassurez vous.......
Ces femmes n'ont besoin ni d'intégration, ni d'émancipation...............ni du paternalisme de certain(e)s.
Le "nous"
Il n'y a pas de "nous" et de "elles".
le "nous" formulé dans ton post est excluant....
Hors..........
La France et leur pays au même titre que toi.
Elles y sont nées, y ont été éduquées et elles ont bien l'intention d'y rester et d'y vivre en accord avec leurs principes.
Ce ne sont ni des femmes soumises, ni des femmes sans caractères, ni des femmes sans instructions...........Cette génération de femmes qui vous interpellent sont des femmes instruites, émancipées, volontaires et engagées...........
C'est là que se situe le nœud du problème....Cette image de la femme musulmane moderne et maitresse de son destin casse les stéréotypes habituels intériorisés par les les français moyens qui ont du mal à se positionner par rapport à cette nouvelle image de la femme musulmane qui s'assume.
Eh oui..................c'était tellement rassurant de se dire que ces femmes voilées étaient des sous catégories qu'il fallait protéger en légiférant à se propres détriments...
Citation
nanoutati a écrit:
salam
je comprend les francais d ailleurs si dans notre pays les etrangeres se baladaient a moitié habillé je pense que tous le monde serait sur leur dos
tandis qu ici le voile est devenu une chose juste pour provoquer
toutes les petites jeunettes le mette avec une tonne de ricil de faux cils une couche de rouge a levres
meme dans les lieux public ou privé chez nous rare celle qui porte le foulard
avec le foulard maintenant c la robe longue tres longue qui ramasse tous les crachat et oautre dechet
sa finira par la burka
Citation
heywa a écrit:Citation
ba_ssma a écrit:
heywa le christianisme est la première religion ( faut tout te détailler toi ) mais ça tout le monde le sait et ça ne pose problème à personne or l'islam qui se positionne juste après est un gros souci et les français refuse d'accepter cela et de l'admettre...
Le chrétien se dit doit disant laïc, donc sa place en première place j'ai tendance à la zapper...donc oui pour moi l'Islam est la première religion en France dont les vrais musulmans se battent au jour le jour pour se faire accepter avec respect...
Tu te trompes la republique est laique, les institutions francaises sont laiques, le francais lui est historiquement bien chrétien, fais un sondage, la plupart des francais se diront chretiens plus ou moins pratiquants...donc non l'islam n'est pas la premiere religion de France apres libre a toi de la considerer comme telle c vrai.
Oui il faut tout me detailler car je ne comprends pas les phrases simplistes lancées sans explications.
Si je peux partager tes idees sur le fond, et a mon avis je suis sure qu'au fond on pense la meme chose sur la question du post, je trouve que tu n'ai pas claire quand tu t'exprime, dumoins assez reductrice.
Citation
Pom'ss a écrit:
Pour les Français (la majorité d'entre eux), tout signe qui leur évoque l'islam doit être banni.
Les Français ne peuvent pas sentir l'islam, c'est un fait.
Citation
Lin-con-nu a écrit:
la quasi totalité des français (84%) sont hostiles au voile, même dans les lieux privés, selon un nouveau sondage.
qu'en pensez vous?
l'article sur le sondage:
[www.aufeminin.com]
Citation
غariboun-أنا a écrit:Citation
nanoutati a écrit:
salam
je comprend les francais d ailleurs si dans notre pays les etrangeres se baladaient a moitié habillé je pense que tous le monde serait sur leur dos
tandis qu ici le voile est devenu une chose juste pour provoquer
toutes les petites jeunettes le mette avec une tonne de ricil de faux cils une couche de rouge a levres
meme dans les lieux public ou privé chez nous rare celle qui porte le foulard
avec le foulard maintenant c la robe longue tres longue qui ramasse tous les crachat et oautre dechet
sa finira par la burka
Salam
Les femmes qui portent le voile en France , sont françaises pour la plupart , et ont droit au sol français comme tout autre français . Encore cette image voile= etrangère .
Je ne sais ton pays , mais au Maroc , les touristes sont vraiment libres de s'habiller comme ils veulent . Lâcheté marocaine .
Vaut mieux ramasser des crachats qui ne nous étaient pas destinés , qu'un crachat qui nous est destiné . Parce que la beurette super intégrée , habillé super vulgaire , se ramasse des " Tfou , lah ikhliha sel3a " qui lui sont personnellement adressés .
Je n'aurais jamais honte du niqab , du voile ,ou du qamis et de la barbe . Et je les défendrai toujours .
J'ai honte plutôt de ces maghrébins vendeurs de canabis , qui roulent à contre- sens , dans les bras des égarés en public , qui brisent les arrêts de bus ... j'ai vraiment du mal à les assumer .
Citation
ba_ssma a écrit:
La France se dit laïque mais son calendrier démontre le contraire,
la france a une histoire. ce n'est pas un contenant vide ou l'on améne ce qu'on veut;
on subit les fêtes religieuse chrétienne...
tu "subis" les fetes style noel ou les quelques jours fériés?![]()
et bien la terre est vaste. nul ne t’empêche d'aller dans un paradis islamique.
" je suis sûre qu'on parviendra à l'imposer notre voile un jour inchallah"
"
J'ai honte plutôt de ces maghrébins vendeurs de canabis , qui roulent à contre- sens , dans les bras des égarés en public , qui brisent les arrêts de bus ... j'ai vraiment du mal à les assumer .
mépris pour les "égarés", "imposer notre voile"...................
je suis pas sur que ce soit la bonne démarche.
les français musulmans ont des soucis comme les autres francais, notamment sur l'emploi, la santé, l'education, le logement, les salaires etc...........
considérer comme une priorité le fait de porter un signe religieux au boulot, c'est vraiment du militantisme identitaire.
Citation
coldman a écrit:Citation
ba_ssma a écrit:
La France se dit laïque mais son calendrier démontre le contraire,
la france a une histoire. ce n'est pas un contenant vide ou l'on améne ce qu'on veut;
on subit les fêtes religieuse chrétienne...
tu "subis" les fetes style noel ou les quelques jours fériés?![]()
et bien la terre est vaste. nul ne t’empêche d'aller dans un paradis islamique.
coldman,il est certains que la france comme tout les pays du monde a une histoire qui lui est propre, faut juste qu'elle arrête de parler de laicitée et le traduire à sa guise en reniant les autres religieux présentent sur son territoire.
Soit, elle se dit laïque et donc un calendrier (pour rester dans cet exemple) "neutre", soit elle se dit catholico/ chrétienne et là oui en effet les autres religions s'y plient ou pas, or là on veut nous faire gober la laïcitée traduit selon leur bon vouloir.
Il y'a les lois et il y'a les religions.
Je respecte la loi française, respecte leur religion (et toutes les autres) et la libertée et le respect d'autrui, voudrait qu'il en soit de même de leur côté,or en pointant l'Islam du doigt la france, touche toute une communauté dont elle ne peut renier sa présence, et cette communauté fait aussi parti de l'histoire de ce pays, ils ne peuvent effacer des chapitres de cette histoire...
Enfin, mon cher coldman, mon vaste paradis est le monde entier et ce bout de terre qu'est la France j'y reste ou le quitte à ma guise...n'en déplaise à tes semblables!