Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Français veut se reconvertir... par ou commencer?
B
6 mars 2018 12:20
Salam a tout les frères et merci pour vos réponses

Je vous explique ce qu'il c'est passé inchallah

J'ai eu une discussion avec ma compagne pour lui expliqué que j'avais besoin de l'islam dans ma vie et que j'aimerais me marier religieusement pour cela il faut qu'elle se reconvertisse également sinon je serais obligé d'envisager la séparation

Je lui est dis de bien réfléchir et surtout faire le choix pour elle seul par ce que elle en est convaincu

Elle l'a très bien prit et depuis de 2-3 jours elle se renseigne sur la religion et me pose plusieurs questions je pense que c'est sur la bonne voie même si je lui laisse du temps

De mon côté j'apprend la salat pour l'appliquer au plus vite je dois encore apprendre dès chose comme tachahoud, les inclinaisons, invocations...
Dès que je saurai prier j'irai à la mosquée inchallah et j'expliquerai mon cas à l'imam

Avec ma conjointe elle a compris du coup on vit comme des collocataires, on chasse les mauvais habitude comme :rapport, bisous caresse, câlin, mots doux etc...
J'espère que c'est la bonne chose à faire je vais acheter un lit pliant pour pouvoir dormir appart car pour l'instant on a qu'un lit et un petit fauteuil

Ma question maintenant pour justement pas faire de ruse je veux savoir svp

Je sais que je suis toujours dans l'illicite mais j'essaye d'amoindrir le mal et si je vois que ma compagne ne se reconverti pas je m'en s'eparerai

Je quitterai le foyer au plus vite jusqu'au Mariage si c'est obligatoire et si l'imam me le demande
Mais si je m'éloigne tant qu'elle se convertisse ne se sentira elle pas abandonné et seul pour apprendre sa religion?

Certain dise que je dois être doux et avoir un bon comportement lui faire voire que l'Islam ma fait évoluer en bien mais elle pourra pas voir si je me sépare d'elle jusqu'au mariage?

Merci à tout les Freres de vos réponses q'Allah vous récompense
M
6 mars 2018 16:57
Salam Alaykom,

Ta solution est bonne s'il avait été faite par ignorance.

Mais s'il a prémédite, il ne pourra déjouer que le Cheikh qui fera la fatwa, pas Allah swt.

Incha a LLAH d'après son dernier message, sa femme suit son chemin, et ils pourront se marier tous les deux en tant que Musulmans.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Bon je vais aller à contre-courant des réponses qui t'ont été faites.

Par quoi commencer ?
Tu tiens visiblement à ta femme et à ton fils. Ayant été privé de ma fille quelques années suite à un divorce, je peux parfaitement comprendre ça.

Mon conseil : épouse la d'abord. Enfin si tu as les moyens d'entretenir ta petite famille évidemment.
Et par mariage j'entend mariage à la mairie + cadeau de mariage à ta femme afin que ça remplisse le minimum des conditions islamiques.

Ensuite tu pourras demander un avis personnalisé sur ta situation (qui tiendra compte du fait que vous êtes déjà mariés).

J'étais moi-même marié à une bouddhiste lorsque j'ai été appelé vers l'islam. Et j'habitais à l'époque dans un pays où l'islam ne s'est développé que comme ça pour l'essentiel (des hommes musulmans épousant des femmes bouddhistes). Aujourd'hui 10% de la population est musulmane dans ce pays grâce à ce genre d'unions.

Tu me diras que bouddhiste ou athée c'est pas tout à fait la même chose, et c'est pas faux. Historiquement les bouddhistes ont parfois eu un statut assimilable aux gens du Livre. En plus ma femme était croyante (monothéiste).

MAIS le seul véritable interdit si l'on lit le Coran c'est d'épouser des mushrikin, c'est à dire des polythéistes. Par définition une athée ne peut pas être polythéiste.

Je ne dis pas pour autant que le mariage avec une athée serait licite (il y 99,9% d'avis pour soutenir le contraire), mais le fait que tu te convertisses après ton mariage change la donne et permet de préserver ta famille.
Ensuite tu demandes une fatwa personnalisée et tu gères... Et si tu décides de rester marié à la femme que tu aimes et la mère de ton enfant, alors tu pourras au moins t'abriter derrière le strict suivi des règles coraniques.
A
6 mars 2018 17:32
Salam,

Citation
BenF59 a écrit:
Je quitterai le foyer au plus vite jusqu'au Mariage si c'est obligatoire et si l'imam me le demande
Mais si je m'éloigne tant qu'elle se convertisse ne se sentira elle pas abandonné et seul pour apprendre sa religion?

Le problème c'est que si tu dis à ta femme que tu ne l'épouseras que si elle se convertit, et que tu la quitteras (et ton fils aussi) si elle ne le fait pas, tu lui met un peu le couteau sous la gorge, non ?

Or, l'une des bases de l'islam c'est "point de contrainte en religion" et considérer que l'hypocrisie est pire que la mécréance.

Si ta femme se convertit, tu ne sauras jamais malheureusement si elle l'a fait pour toi (conversion hypocrite) ou parce qu'elle est sincèrement devenue croyante.
Et passer d'athée à croyant comme ça, c'est pas évident du tout, surtout si tu le fais dans un contexte où ton conjoint te met la pression.

Le dilemme est pas simple, ni pour elle, ni pour toi...

En tous cas, c'est une bonne chose que tu prennes le temps d'apprendre à pratiquer avant de prononcer la shahada.

Sans aller jusqu'à parler de "ruse" comme certains intervenants ayant l'esprit mal tourné l'ont fait, je pense qu'il vaudrait mieux séparer les deux questions afin de préserver la pureté de l'intention pour le mariage comme pour la conversion.

Si tes sentiments sont sincères vis à vis de cette femme, alors épouse là. Cela n'annulera pas le pêché de fornication commis jusqu'à présent mais au moins ce sera une manière de montrer devant Dieu que ton intention était sincère. Quitte à vous séparer plus tard s'il n'y a pas d'autre solution : ce sont des choses qui arrivent...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
6 mars 2018 17:52
Alaykoum salam

Ma reponse sera générale sur le cas des mariages avec les ahl ul kitab, et non spécifiquement sur le cas présent.

Il n'incombe pas au musulman de s'immiscer dans la pratique (ou non pratique) des ahl ul kitab car ça sort de notre domaine de compétence. C'est pas a un musulman de dire qui est un "bon" chrétiens et qui est désobéissant ou hérétique. Et inversement les chrétiens n'ont pas a s’immiscer dans la pratique du musulman. Nous ne somme pas docteur de la loi chretienne ou juive.

Si une personne se déclare par exemple chrétienne, elle est baptisée (ou juif et circoncis si c'est un homme), on le prend comme tel; même si ils ne mettent jamais les pieds a l'église ou a la synagogue. Il ne nous incombe pas non plus de leur faire passer un test de tawhid.

Le Coran deux conditions :
- qu'elles soient Ahl ul kitab
- vertueuse

De l'avis majoritaire des mufassir (mais il y a des divergences), le vertueuse c'est "chaste". La notion de pratiquant, de tawhid, etc ne sont pas presents.

D'ailleurs entre nous ..... une vraie chretienne pratiquante tradi ou une juive orthodoxe n'épouseront jamais un musulman car leur religion le leur interdit, donc ce sont forcément des gens pas "très" pratiquant qui accepte les mariages mixtes
Citation
Fon19 a écrit:
Salam,
Mais être athée et être baptisée ne fait pas d'elle une chrétienne , pour que le mariage soit validée il faut qu'elle le soit par conviction et qu'elle ait une bonne pratique non ? Psk après si on réfléchit que comme ça c'est comme si on voulait trop remplir les conditions et on finit par faire tout ce qu'on veut en trouvant un excuse et on ne sais plus pourquoi telle chose soit licite est non . Corrige moi si je me trompe smiling smiley
D
6 mars 2018 18:37
Amìn frère.

Si t’attends l’avis des Hommes pour tout et n’importe quoi t’as pas finis mon frère.

Utilises ton coeur et ta raison et sois sincère dans ta soumission à Dieu. Il n’y a que Lui qui peut te sortir de cette situation.

J’avais pensé à toutes ces éventualités et c’est pour ça que je t avais conseiller de ne rien changer dans ta relation avec ta famille, car le bien et la finalité sera bien plus grande si Allah le permet.

Interdir un péché d’accord, mais si l’interdire risque d aggravé la situation initiale alors quel intérêt ?

Si tout était binaire, bien et mal d’un côté ça se saurait.

Sois patient.

Qu’Allah te récompense et t’exauces.
Citation
BenF59 a écrit:
Salam a tout les frères et merci pour vos réponses

Je vous explique ce qu'il c'est passé inchallah

J'ai eu une discussion avec ma compagne pour lui expliqué que j'avais besoin de l'islam dans ma vie et que j'aimerais me marier religieusement pour cela il faut qu'elle se reconvertisse également sinon je serais obligé d'envisager la séparation

Je lui est dis de bien réfléchir et surtout faire le choix pour elle seul par ce que elle en est convaincu

Elle l'a très bien prit et depuis de 2-3 jours elle se renseigne sur la religion et me pose plusieurs questions je pense que c'est sur la bonne voie même si je lui laisse du temps

De mon côté j'apprend la salat pour l'appliquer au plus vite je dois encore apprendre dès chose comme tachahoud, les inclinaisons, invocations...
Dès que je saurai prier j'irai à la mosquée inchallah et j'expliquerai mon cas à l'imam

Avec ma conjointe elle a compris du coup on vit comme des collocataires, on chasse les mauvais habitude comme :rapport, bisous caresse, câlin, mots doux etc...
J'espère que c'est la bonne chose à faire je vais acheter un lit pliant pour pouvoir dormir appart car pour l'instant on a qu'un lit et un petit fauteuil

Ma question maintenant pour justement pas faire de ruse je veux savoir svp

Je sais que je suis toujours dans l'illicite mais j'essaye d'amoindrir le mal et si je vois que ma compagne ne se reconverti pas je m'en s'eparerai

Certain dise que je dois être doux et avoir un bon comportement lui faire voire que l'Islam ma fait évoluer en bien mais elle pourra pas voir si je me sépare d'elle jusqu'au mariage?

Merci à tout les Freres de vos réponses q'Allah vous récompense
A
6 mars 2018 19:40
Salam alaykoum,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf un point, UN MOT même pour être précis.

"une vraie chretienne pratiquante tradi ou une juive orthodoxe n'épouseront jamais un musulman car leur religion le leur interdit"

C'est le mot "tradi" associé à "vraie chrétienne" qui me pose problème.

Les "chrétiens traditionalistes" sont une mouvance existant à la marge du christianisme. Pour la plupart (lefébvristes) ils ont pratiquement été excommuniés par l'Église pendant un moment, en tous cas leurs sacrements n'étaient plus reconnus.

Pour quelques uns (sédévacantistes) ils sont même en dehors de l'église chrétienne puisqu'ils considèrent tous les derniers papes comme apostats.

Je n'aime pas que des musulmans (ou des juifs, ou des bouddhistes...) emploient l'expression "vrais chrétiens"à propos de choses qu'ils ne comprennent que de manière superficielle (je ne dis pas que ce soit ton cas, puisque je sais bien que tu es un ancien catholique).

Mais Saint-Nicolas-du-Chardonnet, pour moi ce ne sont pas les seuls à pouvoir se prévaloir de l'étiquette de "chrétiens".

C'est clair que je n'aurais jamais pu épouser une lefébvriste, pas seulement de son fait, mais tout simplement parce que j'aurais refusé le mariage tellement l'éloignement de nos croyances est profond.

Et l'observance de la religion, ça n'est jamais du 100%, ni chez les chrétiens (même et surtout traditionnalistes), ni chez les musulmans.

Par exemple, ma nouvelle épouse catholique ne respecte pas à 100% ce que lui impose sa religion. Elle le sait, et je le sais aussi. Rien que le fait qu'elle soit divorcée et remariée est déjà un problème...
Elle est donc dans le pêché (du point de vue de sa religion à elle), mais nous le sommes tous.
Est-ce que ça suffit pour autant à dire qu'elle n'est pas une "vraie chrétienne" ? Non, car il y a des critères précis pour excommunier quelqu'un, et être dans le pêché n'est pas un critère suffisant.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Ma reponse sera générale sur le cas des mariages avec les ahl ul kitab, et non spécifiquement sur le cas présent.

Il n'incombe pas au musulman de s'immiscer dans la pratique (ou non pratique) des ahl ul kitab car ça sort de notre domaine de compétence. C'est pas a un musulman de dire qui est un "bon" chrétiens et qui est désobéissant ou hérétique. Et inversement les chrétiens n'ont pas a s’immiscer dans la pratique du musulman. Nous ne somme pas docteur de la loi chretienne ou juive.

Si une personne se déclare par exemple chrétienne, elle est baptisée (ou juif et circoncis si c'est un homme), on le prend comme tel; même si ils ne mettent jamais les pieds a l'église ou a la synagogue. Il ne nous incombe pas non plus de leur faire passer un test de tawhid.

Le Coran deux conditions :
- qu'elles soient Ahl ul kitab
- vertueuse

De l'avis majoritaire des mufassir (mais il y a des divergences), le vertueuse c'est "chaste". La notion de pratiquant, de tawhid, etc ne sont pas presents.

D'ailleurs entre nous ..... une vraie chretienne pratiquante tradi ou une juive orthodoxe n'épouseront jamais un musulman car leur religion le leur interdit, donc ce sont forcément des gens pas "très" pratiquant qui accepte les mariages mixtes
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
7 mars 2018 00:05
Je te conseille de t'empresser à te reconvertir si c'est pas fait )
Pour ce qui est de la mère de ton enfant :

At-Tufayli ibn Amr ad-Dawsî s'est converti à l'islam lorsqu'il est venu au Prophète (sallaLlahu 'alayhi wa sallam) et qu'il s'est converti à l'Islam, il était chef dans sa tribu. Lors de son retour, sa femme vint le voir il lui dit : "Ne t'approche pas de moi".
Elle lui demanda: "Pourquoi?"
Il lui répondit: "Car je me suis converti à l'Islam et toi, tu es une mécréante".
Elle lui dit: "Dans ce cas, ma religion est ta religion, donc je vais me convertir à l'Islam."

Elle s'est convertie à l'Islam car leur lien était l'amour, comme il a été dit. Ses parents se sont converti aussi. C'est l'amour qui les a réunis.

Anas ibn Malik (qu'Allâh l'agrée) rapporte: «II n'est pas une seule fois où l'on ait demandé quelque chose au Messager de Dieu (sallaLlahu 'alayhi wa sallam) comme prix de son entrée en Islam et qu'il ne l'ait pas donnée. Une fois quelqu'un vint à lui et il lui donna un troupeau remplissant l'espace qui séparait deux montagnes. Cet homme retourna parmi les siens et leur dit: «O mon peuple! Entrez en Islam car ce Mohammad donne à la manière de celui qui ne craint pas la pauvreté». Et effectivement on voyait quelqu'un entrer d'abord en Islam ne visant par cela que les biens de ce monde mais il ne tardait pas à aimer l'Islam bien plus que ce monde et tout ce qu'il porte».(Rapporté par Moslem)

Comme il a été dit, le Prophète (sallaLlahu 'alayhi wa sallam) visait par cela le rapprochement des cœurs vers l'Islam.
A
8 mars 2018 04:00
Alaykoum salam

Pour le cas où c'est la femme qui devient musulmane et uniquement si l'homme est ahl ul kitab, tu as 6 ou 7 avis divergent, dont un coté hanafi qui laisse le mariage en l'état (avec relation conjugale) tant que le kitabi ne l'empeche pas de pratiquer.

C'est une option que prennent pas mal de soeur convertie qui sont mariée depuis des années, parfois mère et qui hésitent a se convertir pour ne pas faire éclater leur famille. Et je connais assez bien le cas car une amie qui a décidé de rejoindre l'islam c'était retrouvé dans ce cas et je lui avais trouvé cet avis de notre école en sachant que son époux était chrétien non pratiquant et pas hostile à l'islam. In fine un an plus tard, lui a passé le cap de la conversion en voyant (je cite) "c'est pas si compliqué que ça d'être musulman" ptdr

Faut dire que le pauvre était tombé sur des sites comme ilm ul chari3 avec des règles très compliqué et il s'était tout un monde grinning smiley

Sinon l'avis le plus courant c'est celui que tu cites

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Je viens de regarder les cas d'un époux qui devient Musulman alors que son épouse reste en dehors de l'Islam.
Si elle ne fait pas parti de Ahl kitab, il n'est pas sensé rester avec.

Pour la femme qui devient Musulmane alors que son époux est Chrétien par exemple, elle doit attendre les 3 mois de 3idda, si au bout des 3 mois son époux n'entre pas dans l'Islam le mariage est annulé. S'il entre, il est toujours valide.
A
8 mars 2018 04:24
Alaykoum salam

Je n'évoquait pas les lefebvriste...eux c'est encore un cas a part, même si depuis Ben 16, ils ont été réintégré. Eux c'est des fanatique.... pour eux le musulman c'est le maohemtan sarrazin qu'il faut bouter hors de France ptdr Si on devait comparer de notre coté, c'est du khawaridj takfiriste...

De mon coté je parlais plutôt du catho façon de Lesquin ou la vie est un long fleuve tranquille.... tradi sans être dans le délire Pie X. Ce genre de catho se marie entre catho (sauf la fille d'henry de lesquin qui a épousé un juif, ce qui a fait pété un plomb au père)

Cela étant dis,quand je parle de "vrai" catho, c'est effectivement en lien avec mon passif d'ex catho. Je parle de catho pratiquant, qui vont à la messe le dimanche, ne bosse pas ce jour là, font careme, va se confesser une fois de temps en temps.... et sans pour autant être lefebvristes. Un catho qui n'a pas fait ses communions, qui ne se pointe jamais à la messe et qui vie a la colle, il est considéré par les curé comme un catho desobeissant. Et ces dernier ont des consignes dans les paroisses où c'est saturé pour les mariages / enterrement de les mettre en queue de liste et de faire passer avant ceux qui se pointe une fois de temps en temps a la messe.

Maintenant c'est la laïcisation française qui veux que ce que je te decris là soit classé comme tradi... et je maintient qu'une femme dans cette pratique religieuse ne se mariera pas avec musulman. Ne serait-ce que parce que les curée les mettent en garde...

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf un point, UN MOT même pour être précis.

"une vraie chretienne pratiquante tradi ou une juive orthodoxe n'épouseront jamais un musulman car leur religion le leur interdit"

C'est le mot "tradi" associé à "vraie chrétienne" qui me pose problème.

Les "chrétiens traditionalistes" sont une mouvance existant à la marge du christianisme. Pour la plupart (lefébvristes) ils ont pratiquement été excommuniés par l'Église pendant un moment, en tous cas leurs sacrements n'étaient plus reconnus.

Pour quelques uns (sédévacantistes) ils sont même en dehors de l'église chrétienne puisqu'ils considèrent tous les derniers papes comme apostats.

Je n'aime pas que des musulmans (ou des juifs, ou des bouddhistes...) emploient l'expression "vrais chrétiens"à propos de choses qu'ils ne comprennent que de manière superficielle (je ne dis pas que ce soit ton cas, puisque je sais bien que tu es un ancien catholique).

Mais Saint-Nicolas-du-Chardonnet, pour moi ce ne sont pas les seuls à pouvoir se prévaloir de l'étiquette de "chrétiens".

C'est clair que je n'aurais jamais pu épouser une lefébvriste, pas seulement de son fait, mais tout simplement parce que j'aurais refusé le mariage tellement l'éloignement de nos croyances est profond.

Et l'observance de la religion, ça n'est jamais du 100%, ni chez les chrétiens (même et surtout traditionnalistes), ni chez les musulmans.

Par exemple, ma nouvelle épouse catholique ne respecte pas à 100% ce que lui impose sa religion. Elle le sait, et je le sais aussi. Rien que le fait qu'elle soit divorcée et remariée est déjà un problème...
Elle est donc dans le pêché (du point de vue de sa religion à elle), mais nous le sommes tous.
Est-ce que ça suffit pour autant à dire qu'elle n'est pas une "vraie chrétienne" ? Non, car il y a des critères précis pour excommunier quelqu'un, et être dans le pêché n'est pas un critère suffisant.
A
8 mars 2018 10:09
Salam alaykoum,

Ah ! Henry de Lesquin ! ptdr
Je ne connaissais pas spécialement Messire Henry le Hardi pour sa pratique catholique, mais en tous cas il me fait autant rire que les lefebvristes grinning smiley

Et d'après son blog, son "christianisme" semble quand même très teinté de paganisme indo-européen (il vient du GRECE et Club de l'Horloge donc c'est normal...). Sa "préférence religieuse" place l'hindouisme, religion aryenne, au-dessus de l'islam et du bouddhisme. Et il semble regretter que le christianisme ne soit pas aussi raciste que l'hindouisme...

[henrydelesquen.fr]

Je suis presque sûr que ma femme, toute "mongoloïde" soit-elle, et bien qu'elle cache son statut de remariée, est plus pratiquante que ce gars là. winking smiley

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Je n'évoquait pas les lefebvriste...eux c'est encore un cas a part, même si depuis Ben 16, ils ont été réintégré. Eux c'est des fanatique.... pour eux le musulman c'est le maohemtan sarrazin qu'il faut bouter hors de France ptdr Si on devait comparer de notre coté, c'est du khawaridj takfiriste...

De mon coté je parlais plutôt du catho façon de Lesquin ou la vie est un long fleuve tranquille.... tradi sans être dans le délire Pie X. Ce genre de catho se marie entre catho (sauf la fille d'henry de lesquin qui a épousé un juif, ce qui a fait pété un plomb au père)

Cela étant dis,quand je parle de "vrai" catho, c'est effectivement en lien avec mon passif d'ex catho. Je parle de catho pratiquant, qui vont à la messe le dimanche, ne bosse pas ce jour là, font careme, va se confesser une fois de temps en temps.... et sans pour autant être lefebvristes. Un catho qui n'a pas fait ses communions, qui ne se pointe jamais à la messe et qui vie a la colle, il est considéré par les curé comme un catho desobeissant. Et ces dernier ont des consignes dans les paroisses où c'est saturé pour les mariages / enterrement de les mettre en queue de liste et de faire passer avant ceux qui se pointe une fois de temps en temps a la messe.

Maintenant c'est la laïcisation française qui veux que ce que je te decris là soit classé comme tradi... et je maintient qu'une femme dans cette pratique religieuse ne se mariera pas avec musulman. Ne serait-ce que parce que les curée les mettent en garde...
B
8 mars 2018 13:40
Salam aleykoum frère

Je reviens vers vous car j'ai continué mes recherches et apparemment le mariage civil est aussi important que le mariage religieux et le civil est indispensable pour la plupart des imams

Je me demande si moi et ma conjointe ne devrions pas se marier à la mairie et ensuite à la mosquée des qu'elle sera reconverti inchallah

Je sais pas si j'ai raison mais je pense que ça la rassurerait de commencer par le Civil et ça la presserait moins peut être et moi je serai marier au moins.. le problème c'est que je sais pas comment ça se passe car on a pas de tuteurs et les témoins à la mairie doivent-il etre musulman? Car j'en connais pas et j'aimerais prendre de la famille pour le civil et trouver des frères comme témoins si ont se mari par la suite à la mosquée

Pour l'instant je n'ose plus avoir de contact physique avec ma conjointe car j'ai peur de commettre un grave pêché mais ma conjointe commence à en avoir marre..

En tout cas merci de l'aide j'ai l'impression d'avancer (dans le bon sens j'espère) que Dieu vous récompense Amin .
Supprimer
A
8 mars 2018 16:38
Alaykoum salam,

Le mariage "religieux" à la mosquée est une innovation, une imitation des chrétiens et de leur sacrement.

La remise du mahr (du cadeau de mariage) peut se faire à la maison, lors d'une petite fête de famille. Nul besoin d'un imam, de récitation de la Fatiha, ou autres innovations.

En islam, le mariage est un contrat civil, et il n'existe pas "d'étapes" à partir du moment où le contrat est valide. Soit vous êtes mariés, soit vous ne l'êtes pas. A partir du moment où l'engagement réciproque est pris devant témoins et où le cadeau de mariage a été remis, vous êtes mariés, pleinement mariés. Et ta femme peut donc réclamer pleinement ses droits, y compris le droit à des rapports sexuels.

Au delà de la question du mahr, les deux conditions de validité d'un mariage sont la vérification du consentement mutuel (pour certaines écoles confirmé par l'accord du wali de la femme) et la publicité du fait du mariage. Le mariage civil remplit ces deux conditions.

Sur la question du tuteur (wali) ou des témoins, il va falloir que tu commences à te renseigner sur une des particularités de l'islam qui est la divergence, et donc l'existence de plusieurs écoles juridiques (madhab).
En gros, il existe 4 écoles sunnites (plus les écoles chiites et ibadites), et il serait bon que tu fasses un choix une fois que tu te seras un peu renseigné.

Le wali (protecteur) n'est pas un tuteur, mais une sorte d'avocat des droits de l'épouse. Il est censé aider la femme à négocier au mieux les conditions du contrat de mariage. L'homme n'a pas besoin de wali.
En principe, une non-musulmane ne peut pas avoir un wali musulman (ni l'inverse) car un verset coranique l'interdit.

Généralement c'est le père, mais l'école hanafite autorise que ce soit la mère pour les orphelines de père. Cette école autorise aussi le mariage sans wali (contrairement aux 3 autres).

Sur la question des témoins aussi il y a divergence.

En gros il y a 4 avis :

- les témoins ne sont pas nécessaires, mais le mariage doit faire l'objet d'une annonce publique. C'est l'avis malikite principalement (mais aussi dahirite et de certains hanbalites)

- les témoins sont obligatoires, que le mariage soit prononcé publiquement ou non. C'est l'avis des hanafites et shafiites.

- les deux conditions sont nécessaires (hanbalite)

- une au moins des conditions est nécessaire (hanbalite aussi)

A noter que les témoins peuvent parfaitement être non-musulmans (selon l'école hanafite) si la femme n'est pas musulmane. Pour les autres écoles, il faut que ce soient des musulmans adultes.

Citation
BenF59 a écrit:
Salam aleykoum frère

Je reviens vers vous car j'ai continué mes recherches et apparemment le mariage civil est aussi important que le mariage religieux et le civil est indispensable pour la plupart des imams

Je me demande si moi et ma conjointe ne devrions pas se marier à la mairie et ensuite à la mosquée des qu'elle sera reconverti inchallah

Je sais pas si j'ai raison mais je pense que ça la rassurerait de commencer par le Civil et ça la presserait moins peut être et moi je serai marier au moins.. le problème c'est que je sais pas comment ça se passe car on a pas de tuteurs et les témoins à la mairie doivent-il etre musulman? Car j'en connais pas et j'aimerais prendre de la famille pour le civil et trouver des frères comme témoins si ont se mari par la suite à la mosquée

Pour l'instant je n'ose plus avoir de contact physique avec ma conjointe car j'ai peur de commettre un grave pêché mais ma conjointe commence à en avoir marre..

En tout cas merci de l'aide j'ai l'impression d'avancer (dans le bon sens j'espère) que Dieu vous récompense Amin .
Supprimer

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/18 16:42 par Abdoulaye06.
B
8 mars 2018 17:17
D'accord merci Frere

Du coup si on se marie Civilement et que ma femme se reconverti on sera marier pour Dieu?

Je pense que c'est l'intention qui compte mais d'ici le mariage puis-je rester chez moi ou c impossible de rester avec ma femme et mon fils jusqu'au mariage ?

Merci de donner votre avis je fais au mieux pour plaire à Dieu et m'occupe de ma petite famille

Qu'Allah vous récompense
A
8 mars 2018 17:37
Salam mon frère,

Je pense que ça transparait déjà un peu dans mes réponses, et celles d'Al Hersini, mais il y a une école susceptible d'accepter ce mariage comme valide. Je te donne un indice, ça commence par un "H" grinning smiley

Bien sûr, je prêche un peu pour ma "paroisse" en t'incitant à rejoindre cette école, mais en même temps l'école Hanafi est certainement la plus appropriée pour les convertis je trouve...

"Je pense que c'est l'intention qui compte mais d'ici le mariage puis-je rester chez moi ou c impossible de rester avec ma femme et mon fils jusqu'au mariage ? "

Je pense que c'est possible, dans les conditions que tu as indiqué, surtout si l'intention est de rester proche de ton fils. L'islam est une religion qui donne une grande importance à la préservation des liens familiaux.

Mais je ne donne pas de fatwa, donc consulte plutôt un cheikh sur cette question si tu as un doute.
Citation
BenF59 a écrit:
D'accord merci Frere

Du coup si on se marie Civilement et que ma femme se reconverti on sera marier pour Dieu?

Je pense que c'est l'intention qui compte mais d'ici le mariage puis-je rester chez moi ou c impossible de rester avec ma femme et mon fils jusqu'au mariage ?

Merci de donner votre avis je fais au mieux pour plaire à Dieu et m'occupe de ma petite famille

Qu'Allah vous récompense
A
8 mars 2018 18:24
Alaykoum salam

Toi tu es tombé sur de la propagande republicaine.

En islam le mariage civile n'a jamais été une condition de validité du mariage musulman. De même comme le rappelle mon co-madhabi Abdoulaye : le mariage a la mosquée c'est une innovation.

Cette histoire de rendre le mariage a la mairie obligatoire, c'est une idée de la republique française... qui aux dernière nouvelles, ne sont pas des juristes de l'islam. Leur avis ne vaux rien d'un point de vie religieux. La seul école qui recommande (et sans rendre obligatoire) le mariage civile pour les musulman d'occident, c'est l'ecole hanafi car ils ont étudié les lois occidentale et on deduit que c'était le seul moyen d’accéder a l’héritage (si tu n'es ni marié au civil, ni pacsé, pour l'état vous êtes deux étranger), avoir un recours devant les tribunaux en cas de problème et pour éviter qu'on dise dans la société locale (selon le 'urf local) que l'enfant est né hors mariage.

Mais c'est juste un + pour les hanafi, pas une obligation.

Cela étant dis, on va reprendre ton cas depuis le debut car là j'ai un peu peut que tu fasse fausse route :

1) Tu n'es pas encore reconvertis
Quand je parle de reconvertis, je ne parles pas de le faire à la mosquée. A partir du moment où tu as attesté, tu es reconvertis.
Si tu n'as pas encore attesté, l'avis du frère est ok

2) Tu es reconvertis
a) ta femme est ahl ul kitab
Dans ce cas c'est le mariage islamique qu'il faut faire..... le mariage civile c'est optionnel

b) ta femme n'est pas ahl ul kitab
Elle dois de convertir.... ton mariage islamique sera invalide sinon et le mariage à lamairie ne vaudra rien, tu ne pourra pas coucher avec elle

En clair : tu marier à la mairie avec elle si tu es deja convertit ne rendra pas légalement marié aux yeux de l'islam
Citation
BenF59 a écrit:
Salam aleykoum frère

Supprimer
A
8 mars 2018 18:34
Alaykoum salam

Pour les témoins :

2 hommes (maliki, hanbali, shafi'i)
2 homme ou 1 homme et 2 femme (hanafi)
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Le mariage "religieux" à la mosquée est une innovation, une imitation des chrétiens et de leur sacrement.

La remise du mahr (du cadeau de mariage) peut se faire à la maison, lors d'une petite fête de famille. Nul besoin d'un imam, de récitation de la Fatiha, ou autres innovations.

En islam, le mariage est un contrat civil, et il n'existe pas "d'étapes" à partir du moment où le contrat est valide. Soit vous êtes mariés, soit vous ne l'êtes pas. A partir du moment où l'engagement réciproque est pris devant témoins et où le cadeau de mariage a été remis, vous êtes mariés, pleinement mariés. Et ta femme peut donc réclamer pleinement ses droits, y compris le droit à des rapports sexuels.

Au delà de la question du mahr, les deux conditions de validité d'un mariage sont la vérification du consentement mutuel (pour certaines écoles confirmé par l'accord du wali de la femme) et la publicité du fait du mariage. Le mariage civil remplit ces deux conditions.

Sur la question du tuteur (wali) ou des témoins, il va falloir que tu commences à te renseigner sur une des particularités de l'islam qui est la divergence, et donc l'existence de plusieurs écoles juridiques (madhab).
En gros, il existe 4 écoles sunnites (plus les écoles chiites et ibadites), et il serait bon que tu fasses un choix une fois que tu te seras un peu renseigné.

Le wali (protecteur) n'est pas un tuteur, mais une sorte d'avocat des droits de l'épouse. Il est censé aider la femme à négocier au mieux les conditions du contrat de mariage. L'homme n'a pas besoin de wali.
En principe, une non-musulmane ne peut pas avoir un wali musulman (ni l'inverse) car un verset coranique l'interdit.

Généralement c'est le père, mais l'école hanafite autorise que ce soit la mère pour les orphelines de père. Cette école autorise aussi le mariage sans wali (contrairement aux 3 autres).

Sur la question des témoins aussi il y a divergence.

En gros il y a 4 avis :

- les témoins ne sont pas nécessaires, mais le mariage doit faire l'objet d'une annonce publique. C'est l'avis malikite principalement (mais aussi dahirite et de certains hanbalites)

- les témoins sont obligatoires, que le mariage soit prononcé publiquement ou non. C'est l'avis des hanafites et shafiites.

- les deux conditions sont nécessaires (hanbalite)

- une au moins des conditions est nécessaire (hanbalite aussi)

A noter que les témoins peuvent parfaitement être non-musulmans (selon l'école hanafite) si la femme n'est pas musulmane. Pour les autres écoles, il faut que ce soient des musulmans adultes.
12 mars 2018 06:44
Salut, j'ai un "guide" pour converti si tu veux avec des conseils de lectures pour nouveau converti: [www.darralhikma.com]

Maintenant pour répondre à ton hésitation, tu devrais te demander si tu crois en un Dieu unique, sans associé, universel et tout puissant? Si oui l'islam est fait pour toi

Si tu as des questions n'hésite pas à me MP si tu veux, j'en profite pour te passer de très bons sites internet:

-Ici tu as un PDF de tous les sites internets conseillés par des étudiants et des savants francophones : [drive.google.com] < phorum break>
Et ici tu as maison islam, qui est un excellent site tenu par un savant musulman: [www.maison-islam.com]

Voilà voilà, bon courage
Citation
BenF59 a écrit:
Salam je m'appelle Ben je suis français j'ai 21ans en couple avec une athée, on a un bébé ensemble

Cela fait 3-4 ans que je m'intéresse à l'islam de plus en plus je ressent le besoin de me convertir, de me rapprocher d'Allah donc j'essaye d'apprendre chaque jours plus et je sais pas mal de choses maintenant mais j'ai l'impression au fond de moi je pense pas être pret et peur de regretté mais c satan sûrement qui donne des idées négatives pour repoussé ma conversion

De plus je côtoie aucun musulman ni dans ma famille ni entourage même si j'en connais plein c des connaissances ke je vois pu du coup c dure de trouver des réponses à mes questions

J'ai appris la Fatiha en phonétiques très vite grâce à Dieu même si ma prononciation n'est pas parfaite mais je n'arrive pas à passer à l'action CaD
Faire la Salât (peur de pas bien la faire ,qu'elle soit invalideé,
Aller à la Mosquée (j'ai peur d'être perdu faire des choses interdite)
J'ai peur aussi de la réaction de mon entourage même si j'ai parler à ma conjointe elle a toujours su que j'étais très attiré par l'islam et ne voit pas de problème mais pour le moment elle ne s'intéresse pas à la religion et ma mère est chrétienne...

Du coup je me sent seul dans la religion je ne sait pas comment commencer par quoi?

J'ai acheté une traduction du coran même si j'ai déjà lu quelque parti en ligne je compte le lire, et me mettre à apprendre la prière et essayer d'arrêter les pêches (fumer, musique, dessin etc..) je c pas si je dois faire une chose à la fois où tout du jours au lendemain je suis perdu...

Si quelqu'un peut m'aider un peu merci à tous de m'avoir lu et merci au frères et sœurs qui répondront inchallah que Dieu vous préserve
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
14 mars 2018 05:04
Alaykoum salam mon frère

J'avais raté ce message .... cette vidéo ptdr il est enorme Dequinquin.

Je suis assez etonné de voir parler du GRECE ou du club de l'horloge sur Yabi. Oui, il a des sympatie pour la frange eurasiste / tradition mais en bout de course pour quand même affirmer que le christianisme c'est le top. C'estune positionnement surtout utilitariste du moindre mal (selon son point de vue) car il sait très bien que le néopagnaisme restera toujours groupusculaire en france et ne fera pas d'ombre au catholicisme.... mieux encore, en passant par le pélagisme, il est possible de remorquer les neo-druide dans le giron de l'église.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Ah ! Henry de Lesquin ! ptdr
Je ne connaissais pas spécialement Messire Henry le Hardi pour sa pratique catholique, mais en tous cas il me fait autant rire que les lefebvristes grinning smiley

Et d'après son blog, son "christianisme" semble quand même très teinté de paganisme indo-européen (il vient du GRECE et Club de l'Horloge donc c'est normal...). Sa "préférence religieuse" place l'hindouisme, religion aryenne, au-dessus de l'islam et du bouddhisme. Et il semble regretter que le christianisme ne soit pas aussi raciste que l'hindouisme...

[henrydelesquen.fr]

Je suis presque sûr que ma femme, toute "mongoloïde" soit-elle, et bien qu'elle cache son statut de remariée, est plus pratiquante que ce gars là. winking smiley
B
15 mars 2018 07:32
As salam alaykum wa rahmatulah wa barrakatouh

De mon côté je me suis mis à la prière al hamdulilah.

Ma conjointe s'intéresse de plus en plus à l'islam,
Elle veut se reconvertir mais elle a besoin d'encore un peu de temps...

Je vais bientôt aller à la mosquée pour réciter la chahada devant témoins et connaître des frères inchallah a ce moment je poserais mes question à l'imam concernant le futur mariage et le reste

Des que ma conjointe est prête à se convertir nous nous marieront à la mairie et ensuite le mariage religieux inchallah

J'espère etre sur le bon chemin et j'espère que mes prières seront acceptés

Je vous remercie tous, ca fait plaisir qu'Allah vous récompense pour lam'aide et le temps que vous m'ayez accordé merci bcp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook