Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,
Bon je vais aller à contre-courant des réponses qui t'ont été faites.
Par quoi commencer ?
Tu tiens visiblement à ta femme et à ton fils. Ayant été privé de ma fille quelques années suite à un divorce, je peux parfaitement comprendre ça.
Mon conseil : épouse la d'abord. Enfin si tu as les moyens d'entretenir ta petite famille évidemment.
Et par mariage j'entend mariage à la mairie + cadeau de mariage à ta femme afin que ça remplisse le minimum des conditions islamiques.
Ensuite tu pourras demander un avis personnalisé sur ta situation (qui tiendra compte du fait que vous êtes déjà mariés).
J'étais moi-même marié à une bouddhiste lorsque j'ai été appelé vers l'islam. Et j'habitais à l'époque dans un pays où l'islam ne s'est développé que comme ça pour l'essentiel (des hommes musulmans épousant des femmes bouddhistes). Aujourd'hui 10% de la population est musulmane dans ce pays grâce à ce genre d'unions.
Tu me diras que bouddhiste ou athée c'est pas tout à fait la même chose, et c'est pas faux. Historiquement les bouddhistes ont parfois eu un statut assimilable aux gens du Livre. En plus ma femme était croyante (monothéiste).
MAIS le seul véritable interdit si l'on lit le Coran c'est d'épouser des mushrikin, c'est à dire des polythéistes. Par définition une athée ne peut pas être polythéiste.
Je ne dis pas pour autant que le mariage avec une athée serait licite (il y 99,9% d'avis pour soutenir le contraire), mais le fait que tu te convertisses après ton mariage change la donne et permet de préserver ta famille.
Ensuite tu demandes une fatwa personnalisée et tu gères... Et si tu décides de rester marié à la femme que tu aimes et la mère de ton enfant, alors tu pourras au moins t'abriter derrière le strict suivi des règles coraniques.
Citation
BenF59 a écrit:
Je quitterai le foyer au plus vite jusqu'au Mariage si c'est obligatoire et si l'imam me le demande
Mais si je m'éloigne tant qu'elle se convertisse ne se sentira elle pas abandonné et seul pour apprendre sa religion?
Citation
Fon19 a écrit:
Salam,
Mais être athée et être baptisée ne fait pas d'elle une chrétienne , pour que le mariage soit validée il faut qu'elle le soit par conviction et qu'elle ait une bonne pratique non ? Psk après si on réfléchit que comme ça c'est comme si on voulait trop remplir les conditions et on finit par faire tout ce qu'on veut en trouvant un excuse et on ne sais plus pourquoi telle chose soit licite est non . Corrige moi si je me trompe
Citation
BenF59 a écrit:
Salam a tout les frères et merci pour vos réponses
Je vous explique ce qu'il c'est passé inchallah
J'ai eu une discussion avec ma compagne pour lui expliqué que j'avais besoin de l'islam dans ma vie et que j'aimerais me marier religieusement pour cela il faut qu'elle se reconvertisse également sinon je serais obligé d'envisager la séparation
Je lui est dis de bien réfléchir et surtout faire le choix pour elle seul par ce que elle en est convaincu
Elle l'a très bien prit et depuis de 2-3 jours elle se renseigne sur la religion et me pose plusieurs questions je pense que c'est sur la bonne voie même si je lui laisse du temps
De mon côté j'apprend la salat pour l'appliquer au plus vite je dois encore apprendre dès chose comme tachahoud, les inclinaisons, invocations...
Dès que je saurai prier j'irai à la mosquée inchallah et j'expliquerai mon cas à l'imam
Avec ma conjointe elle a compris du coup on vit comme des collocataires, on chasse les mauvais habitude comme :rapport, bisous caresse, câlin, mots doux etc...
J'espère que c'est la bonne chose à faire je vais acheter un lit pliant pour pouvoir dormir appart car pour l'instant on a qu'un lit et un petit fauteuil
Ma question maintenant pour justement pas faire de ruse je veux savoir svp
Je sais que je suis toujours dans l'illicite mais j'essaye d'amoindrir le mal et si je vois que ma compagne ne se reconverti pas je m'en s'eparerai
Je quitterai le foyer au plus vite jusqu'au Mariage si c'est obligatoire et si l'imam me le demande
Mais si je m'éloigne tant qu'elle se convertisse ne se sentira elle pas abandonné et seul pour apprendre sa religion?
Certain dise que je dois être doux et avoir un bon comportement lui faire voire que l'Islam ma fait évoluer en bien mais elle pourra pas voir si je me sépare d'elle jusqu'au mariage?
Merci à tout les Freres de vos réponses q'Allah vous récompense
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
Ma reponse sera générale sur le cas des mariages avec les ahl ul kitab, et non spécifiquement sur le cas présent.
Il n'incombe pas au musulman de s'immiscer dans la pratique (ou non pratique) des ahl ul kitab car ça sort de notre domaine de compétence. C'est pas a un musulman de dire qui est un "bon" chrétiens et qui est désobéissant ou hérétique. Et inversement les chrétiens n'ont pas a s’immiscer dans la pratique du musulman. Nous ne somme pas docteur de la loi chretienne ou juive.
Si une personne se déclare par exemple chrétienne, elle est baptisée (ou juif et circoncis si c'est un homme), on le prend comme tel; même si ils ne mettent jamais les pieds a l'église ou a la synagogue. Il ne nous incombe pas non plus de leur faire passer un test de tawhid.
Le Coran deux conditions :
- qu'elles soient Ahl ul kitab
- vertueuse
De l'avis majoritaire des mufassir (mais il y a des divergences), le vertueuse c'est "chaste". La notion de pratiquant, de tawhid, etc ne sont pas presents.
D'ailleurs entre nous ..... une vraie chretienne pratiquante tradi ou une juive orthodoxe n'épouseront jamais un musulman car leur religion le leur interdit, donc ce sont forcément des gens pas "très" pratiquant qui accepte les mariages mixtes
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,
Je viens de regarder les cas d'un époux qui devient Musulman alors que son épouse reste en dehors de l'Islam.
Si elle ne fait pas parti de Ahl kitab, il n'est pas sensé rester avec.
Pour la femme qui devient Musulmane alors que son époux est Chrétien par exemple, elle doit attendre les 3 mois de 3idda, si au bout des 3 mois son époux n'entre pas dans l'Islam le mariage est annulé. S'il entre, il est toujours valide.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf un point, UN MOT même pour être précis.
"une vraie chretienne pratiquante tradi ou une juive orthodoxe n'épouseront jamais un musulman car leur religion le leur interdit"
C'est le mot "tradi" associé à "vraie chrétienne" qui me pose problème.
Les "chrétiens traditionalistes" sont une mouvance existant à la marge du christianisme. Pour la plupart (lefébvristes) ils ont pratiquement été excommuniés par l'Église pendant un moment, en tous cas leurs sacrements n'étaient plus reconnus.
Pour quelques uns (sédévacantistes) ils sont même en dehors de l'église chrétienne puisqu'ils considèrent tous les derniers papes comme apostats.
Je n'aime pas que des musulmans (ou des juifs, ou des bouddhistes...) emploient l'expression "vrais chrétiens"à propos de choses qu'ils ne comprennent que de manière superficielle (je ne dis pas que ce soit ton cas, puisque je sais bien que tu es un ancien catholique).
Mais Saint-Nicolas-du-Chardonnet, pour moi ce ne sont pas les seuls à pouvoir se prévaloir de l'étiquette de "chrétiens".
C'est clair que je n'aurais jamais pu épouser une lefébvriste, pas seulement de son fait, mais tout simplement parce que j'aurais refusé le mariage tellement l'éloignement de nos croyances est profond.
Et l'observance de la religion, ça n'est jamais du 100%, ni chez les chrétiens (même et surtout traditionnalistes), ni chez les musulmans.
Par exemple, ma nouvelle épouse catholique ne respecte pas à 100% ce que lui impose sa religion. Elle le sait, et je le sais aussi. Rien que le fait qu'elle soit divorcée et remariée est déjà un problème...
Elle est donc dans le pêché (du point de vue de sa religion à elle), mais nous le sommes tous.
Est-ce que ça suffit pour autant à dire qu'elle n'est pas une "vraie chrétienne" ? Non, car il y a des critères précis pour excommunier quelqu'un, et être dans le pêché n'est pas un critère suffisant.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
Je n'évoquait pas les lefebvriste...eux c'est encore un cas a part, même si depuis Ben 16, ils ont été réintégré. Eux c'est des fanatique.... pour eux le musulman c'est le maohemtan sarrazin qu'il faut bouter hors de FranceSi on devait comparer de notre coté, c'est du khawaridj takfiriste...
De mon coté je parlais plutôt du catho façon de Lesquin ou la vie est un long fleuve tranquille.... tradi sans être dans le délire Pie X. Ce genre de catho se marie entre catho (sauf la fille d'henry de lesquin qui a épousé un juif, ce qui a fait pété un plomb au père)
Cela étant dis,quand je parle de "vrai" catho, c'est effectivement en lien avec mon passif d'ex catho. Je parle de catho pratiquant, qui vont à la messe le dimanche, ne bosse pas ce jour là, font careme, va se confesser une fois de temps en temps.... et sans pour autant être lefebvristes. Un catho qui n'a pas fait ses communions, qui ne se pointe jamais à la messe et qui vie a la colle, il est considéré par les curé comme un catho desobeissant. Et ces dernier ont des consignes dans les paroisses où c'est saturé pour les mariages / enterrement de les mettre en queue de liste et de faire passer avant ceux qui se pointe une fois de temps en temps a la messe.
Maintenant c'est la laïcisation française qui veux que ce que je te decris là soit classé comme tradi... et je maintient qu'une femme dans cette pratique religieuse ne se mariera pas avec musulman. Ne serait-ce que parce que les curée les mettent en garde...
Citation
BenF59 a écrit:
Salam aleykoum frère
Je reviens vers vous car j'ai continué mes recherches et apparemment le mariage civil est aussi important que le mariage religieux et le civil est indispensable pour la plupart des imams
Je me demande si moi et ma conjointe ne devrions pas se marier à la mairie et ensuite à la mosquée des qu'elle sera reconverti inchallah
Je sais pas si j'ai raison mais je pense que ça la rassurerait de commencer par le Civil et ça la presserait moins peut être et moi je serai marier au moins.. le problème c'est que je sais pas comment ça se passe car on a pas de tuteurs et les témoins à la mairie doivent-il etre musulman? Car j'en connais pas et j'aimerais prendre de la famille pour le civil et trouver des frères comme témoins si ont se mari par la suite à la mosquée
Pour l'instant je n'ose plus avoir de contact physique avec ma conjointe car j'ai peur de commettre un grave pêché mais ma conjointe commence à en avoir marre..
En tout cas merci de l'aide j'ai l'impression d'avancer (dans le bon sens j'espère) que Dieu vous récompense Amin .
Supprimer
Citation
BenF59 a écrit:
D'accord merci Frere
Du coup si on se marie Civilement et que ma femme se reconverti on sera marier pour Dieu?
Je pense que c'est l'intention qui compte mais d'ici le mariage puis-je rester chez moi ou c impossible de rester avec ma femme et mon fils jusqu'au mariage ?
Merci de donner votre avis je fais au mieux pour plaire à Dieu et m'occupe de ma petite famille
Qu'Allah vous récompense
Citation
BenF59 a écrit:
Salam aleykoum frère
Je reviens vers vous car j'ai continué mes recherches et apparemment le mariage civil est aussi important que le mariage religieux et le civil est indispensable pour la plupart des imams
Je me demande si moi et ma conjointe ne devrions pas se marier à la mairie et ensuite à la mosquée des qu'elle sera reconverti inchallah
Je sais pas si j'ai raison mais je pense que ça la rassurerait de commencer par le Civil et ça la presserait moins peut être et moi je serai marier au moins.. le problème c'est que je sais pas comment ça se passe car on a pas de tuteurs et les témoins à la mairie doivent-il etre musulman? Car j'en connais pas et j'aimerais prendre de la famille pour le civil et trouver des frères comme témoins si ont se mari par la suite à la mosquée
Pour l'instant je n'ose plus avoir de contact physique avec ma conjointe car j'ai peur de commettre un grave pêché mais ma conjointe commence à en avoir marre..
En tout cas merci de l'aide j'ai l'impression d'avancer (dans le bon sens j'espère) que Dieu vous récompense Amin .
Supprimer
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,
Le mariage "religieux" à la mosquée est une innovation, une imitation des chrétiens et de leur sacrement.
La remise du mahr (du cadeau de mariage) peut se faire à la maison, lors d'une petite fête de famille. Nul besoin d'un imam, de récitation de la Fatiha, ou autres innovations.
En islam, le mariage est un contrat civil, et il n'existe pas "d'étapes" à partir du moment où le contrat est valide. Soit vous êtes mariés, soit vous ne l'êtes pas. A partir du moment où l'engagement réciproque est pris devant témoins et où le cadeau de mariage a été remis, vous êtes mariés, pleinement mariés. Et ta femme peut donc réclamer pleinement ses droits, y compris le droit à des rapports sexuels.
Au delà de la question du mahr, les deux conditions de validité d'un mariage sont la vérification du consentement mutuel (pour certaines écoles confirmé par l'accord du wali de la femme) et la publicité du fait du mariage. Le mariage civil remplit ces deux conditions.
Sur la question du tuteur (wali) ou des témoins, il va falloir que tu commences à te renseigner sur une des particularités de l'islam qui est la divergence, et donc l'existence de plusieurs écoles juridiques (madhab).
En gros, il existe 4 écoles sunnites (plus les écoles chiites et ibadites), et il serait bon que tu fasses un choix une fois que tu te seras un peu renseigné.
Le wali (protecteur) n'est pas un tuteur, mais une sorte d'avocat des droits de l'épouse. Il est censé aider la femme à négocier au mieux les conditions du contrat de mariage. L'homme n'a pas besoin de wali.
En principe, une non-musulmane ne peut pas avoir un wali musulman (ni l'inverse) car un verset coranique l'interdit.
Généralement c'est le père, mais l'école hanafite autorise que ce soit la mère pour les orphelines de père. Cette école autorise aussi le mariage sans wali (contrairement aux 3 autres).
Sur la question des témoins aussi il y a divergence.
En gros il y a 4 avis :
- les témoins ne sont pas nécessaires, mais le mariage doit faire l'objet d'une annonce publique. C'est l'avis malikite principalement (mais aussi dahirite et de certains hanbalites)
- les témoins sont obligatoires, que le mariage soit prononcé publiquement ou non. C'est l'avis des hanafites et shafiites.
- les deux conditions sont nécessaires (hanbalite)
- une au moins des conditions est nécessaire (hanbalite aussi)
A noter que les témoins peuvent parfaitement être non-musulmans (selon l'école hanafite) si la femme n'est pas musulmane. Pour les autres écoles, il faut que ce soient des musulmans adultes.
Citation
BenF59 a écrit:
Salam je m'appelle Ben je suis français j'ai 21ans en couple avec une athée, on a un bébé ensemble
Cela fait 3-4 ans que je m'intéresse à l'islam de plus en plus je ressent le besoin de me convertir, de me rapprocher d'Allah donc j'essaye d'apprendre chaque jours plus et je sais pas mal de choses maintenant mais j'ai l'impression au fond de moi je pense pas être pret et peur de regretté mais c satan sûrement qui donne des idées négatives pour repoussé ma conversion
De plus je côtoie aucun musulman ni dans ma famille ni entourage même si j'en connais plein c des connaissances ke je vois pu du coup c dure de trouver des réponses à mes questions
J'ai appris la Fatiha en phonétiques très vite grâce à Dieu même si ma prononciation n'est pas parfaite mais je n'arrive pas à passer à l'action CaD
Faire la Salât (peur de pas bien la faire ,qu'elle soit invalideé,
Aller à la Mosquée (j'ai peur d'être perdu faire des choses interdite)
J'ai peur aussi de la réaction de mon entourage même si j'ai parler à ma conjointe elle a toujours su que j'étais très attiré par l'islam et ne voit pas de problème mais pour le moment elle ne s'intéresse pas à la religion et ma mère est chrétienne...
Du coup je me sent seul dans la religion je ne sait pas comment commencer par quoi?
J'ai acheté une traduction du coran même si j'ai déjà lu quelque parti en ligne je compte le lire, et me mettre à apprendre la prière et essayer d'arrêter les pêches (fumer, musique, dessin etc..) je c pas si je dois faire une chose à la fois où tout du jours au lendemain je suis perdu...
Si quelqu'un peut m'aider un peu merci à tous de m'avoir lu et merci au frères et sœurs qui répondront inchallah que Dieu vous préserve
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,
Ah ! Henry de Lesquin !![]()
Je ne connaissais pas spécialement Messire Henry le Hardi pour sa pratique catholique, mais en tous cas il me fait autant rire que les lefebvristes![]()
Et d'après son blog, son "christianisme" semble quand même très teinté de paganisme indo-européen (il vient du GRECE et Club de l'Horloge donc c'est normal...). Sa "préférence religieuse" place l'hindouisme, religion aryenne, au-dessus de l'islam et du bouddhisme. Et il semble regretter que le christianisme ne soit pas aussi raciste que l'hindouisme...
[henrydelesquen.fr]
Je suis presque sûr que ma femme, toute "mongoloïde" soit-elle, et bien qu'elle cache son statut de remariée, est plus pratiquante que ce gars là.