Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La France s’ouvre en 2009 aux banques islamiques
B
29 novembre 2008 11:12
Salam aalikoum


[www.saphirnews.com]



La France s’ouvre en 2009 aux banques islamiques
Faire de Paris une capitale de la finance islamique. Tel est le souhait émis par Christine Lagarde, ministre française de l’Economie, ce mercredi, lors du second forum français dédié à la finance islamique. Après la Grande-Bretagne, plusieurs établissements bancaires respectant les règles de conduite des musulmans (Sharia) devront ouvrir leurs portes en France d’ici juin 2009. Une bonne nouvelle pour les cinq à six millions de musulmans de l’Hexagone. Ils devront tout de même attendre plus longtemps pour que les banques de détails voient le jour.



Un système financier participatif basé sur des règles et une éthique religieuses qu’est l’Islam : tel est le principe développé par la finance islamique, aujourd’hui en plein boom. A l’heure d’une crise internationale sans précédent depuis 1929, de nombreux responsables politiques trouvent en ce système un moyen de « moraliser » le capitalisme. Longtemps concentrée dans le Golfe, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, la finance islamique part, depuis quelques années, à la conquête de nouveaux marchés jusque là peu exploités : l’Europe. Depuis 2004, des banques islamiques ont fait une entrée fracassante en Grande-Bretagne. Doucement mais surement, c’est aujourd’hui au tour de la France de s’y intéresser.


Une demande en pleine croissance
C’est dans un climat politique favorable que s’est déroulée, ce mercredi 26 novembre, la seconde édition du forum dédiée à la finance islamique. Selon Frédéric Coste, consultant pour Secure Finance (association d’expertises financières et un des organisateurs du forum), quatre établissements devraient s’implanter en France d’ici juin 2009, dont la Qatari Islamic Bank et la Kuwait Finance House. « Il n’y a pas eu d’annonces officielles durant ce forum mais quatre noms ont bien été évoqués », affirme t-il. Ces banques se cantonneront, dans un premier temps, dans « des activités d’investissement » avant de se lancer dans la banque de détail d’ici trois à quatre ans et d’ouvrir leurs portes aux quelques six millions de musulmans présents en France.
Une aubaine mais aussi une frustration pour ces derniers. Selon un sondage CSA publié fin octobre 2008, 54% des musulmans de France sont favorables à une application au moins partielle de la Sharia en France. L’Islam interdit l’intérêt (ou usure), qu’il soit sous forme de prêt ou de rémunération. Or, s’adapter aux pratiques bancaires actuelles, c’est violer les préceptes islamiques de base. Les non-musulmans pourront aussi être de futurs clients, tant que leurs activités industrielles et commerciales sont conformes aux règles religieuses. Sont ainsi interdites toutes activités liées aux secteurs non halal (alcool, porc, jeux de hasard…). Des Sharia Board, comités indépendants dont le rôle est d’assurer que les activités de ces banques sont en accord avec l’Islam, seront mis en place.

Cependant, malgré une forte demande de la part de la communauté, les accès à la propriété estampillés halal et les prêts sans intérêts ne sont pas pour demain. A moins de posséder une fortune, les particuliers devront s’armer de patience avant que les guichets de ces banques ne leur soient ouverts.



Révolution en vue pour le monde bancaire

Mais les avancées sont notoires aujourd’hui. La peur et la frilosité des autorités françaises envers la finance islamique, souvent associée à d’hypothétiques financements de groupes terroristes, ont longtemps bloqué sa mise en place. « Nous adapterons notre environnement juridique pour que la stabilité et l'innovation de notre place financière puissent bénéficier à la finance islamique », déclarait Christine Lagarde en juillet dernier. Cette fois, la ministre française de l’Economie a réaffirmé son souhait de faire de Paris « une grande place d’accueil » pour ce système financier. La France veut ainsi prendre exemple sur la Grande-Bretagne, qui a une longueur d’avance sur son voisin outre-Manche. Allusion faite aux propos de Gordon Brown, ancien Ministre de l’Economie, en juin 2006, qui avait déclaré vouloir faire de Londres « le centre mondial de la finance islamique ». Rappelons que la Société Général à l’île de la réunion expérimente depuis près un an des produits de placement « sharia compatible ». « Des réformes essentiellement fiscales seront mises en place pour permettre un développement favorable de ces établissements en France », affirme M. Coste. Un rapport d’instructions sera publié d’ici décembre 2008.


Hanan Ben Rhouma


Vendredi 28 Novembre 2008
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
30 novembre 2008 14:50
Salam

les effets positifs de la crise, merci khouya pour le texte grinning smiley
s
30 novembre 2008 15:22
(
Citation
GucciF75 a écrit:
Salam

les effets positifs de la crise, merci khouya pour le texte grinning smiley
tout a fait d accord avec toi mon frère
c
30 novembre 2008 16:08
jy crois pas trop mais qui vivra verra
Qui s'y frotte, s'y pique...
S
30 novembre 2008 20:37
Citation
safa67 a écrit:
(
Citation
GucciF75 a écrit:
Salam

les effets positifs de la crise, merci khouya pour le texte grinning smiley
tout a fait d accord avec toi mon frère


je suis une fille confused smiley
L
3 décembre 2008 23:49
plusieurs sujets on été traités sur ce théme et il apparait que c'est la même chose que les prêt normaux habillés de mots différents

ou parfois c'est du leasing, normal pour une voiture par exemple à comparer aux autre produits financiers courants
cela devient un peu bizarre pour du leasing en appartement (cela revient en gros à une hypothèque sur le bien acheté)

bref, si la différence n'est pas intéressante en rapport au marché, c'est qu'il y a des intérêts déguisés en un autre nom ou un autre principe déjà existant derrière tout cela
donc, une grosse impression de piège a gogo



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/08 07:41 par La Boetie.
l
5 décembre 2008 10:06
Citation
La Boetie a écrit:
plusieurs sujets on été traités sur ce théme et il apparait que c'est la même chose que les prêt normaux habillés de mots différents

ou parfois c'est du leasing, normal pour une voiture par exemple à comparer aux autre produits financiers courants
cela devient un peu bizarre pour du leasing en appartement (cela revient en gros à une hypothèque sur le bien acheté)

bref, si la différence n'est pas intéressante en rapport au marché, c'est qu'il y a des intérêts déguisés en un autre nom ou un autre principe déjà existant derrière tout cela
donc, une grosse impression de piège a gogo


Bonjour la Boetie


Ya un truc qu'il faut bien comprendre, c'est que ce système fianncier n'a pas de vocation caritative.
Donc oui, ya des marges et des bénéfices pour la banque. Sinon elle pourrait pas bosser.
L
7 décembre 2008 19:31
Tout à fait libellule06

Honnêtement je trouve que dire que l'intérêt n'existe pas dans les banques "Hallal" est exagéré
Dans les divers argumentaires des Banquiers "hallal" grinning smiley que j'ai pu lire ou voir, c'est que leurs placements ne sont pas spéculatifs
C'est déjà pas mal, a considérer ce qu'on entend par "non spéculatifs"
Pour mon compte personnel, je préfère les placement dit "éthiques" (mais là aussi c'est assez vague et pas toujours certain a 100 % perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/08 19:36 par La Boetie.
s
7 décembre 2008 23:50
L’usure (Riba) dans le Coran

Sourate Al Baqarah 275-282
[275] Ceux qui mangent (pratiquent) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: “Le commerce est tout à fait comme l’intérêt”. Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
[276] Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur.
[277] Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salâ et acquitté la Zakâ auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
[278] Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez à tout ce qui reste de l’usure, si vous êtes croyants.
[279] Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
[280] A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez!
[281] Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.
[282] Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande: c’est plus équitable auprès d’Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient.
Sourate Al ‘Imran 130-131
[130] Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!
[131] Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.
Sourate An-Nisaa 160-161
[160] C’est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu’ils obstruent le sentier d’Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
[161] et à cause de ce qu’ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu’ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d’entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. *
Sourate Ar-Roum 39
[39] Tout ce que vous donnerez à usure pour augmenter vos biens aux dépens des biens d’autrui ne les accroît pas auprès d’Allah, mais ce que vous donnez comme Zakat, tout en cherchant la Satisfaction d’Allah, voilà ce qui les multipliera.

[ribhfr.wordpress.com]
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook