Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
France : Stupeur après la tenue d'un forum pour les musulmans convertis au...
b
13 février 2017 08:27
Non, pour le moment je ne discute pas avec "les musulmans" (qui sont ca?) concernant la Trinite, sinon avec un Mr. Al Hersini et son opinion.
Et bien clair, le Nicaenum est un acte humain, mais, dommage pour toi, il est la base dogmatique pour beaucoup des confessions chretiennes.
Le fond de notre divergence (entre toi, Euloge) et moi est tres facile a definir: vous croyez, que les "livres sacrees" sont "descendus" du ciel, alors une verite absolue, et je ne crois pas ca. Les livres "sacres" sont une construction humaine pour mettre le Toutpuissant dans une prison de papier, pret a n´importe combien des interpretations opportunistes. Les resultats sont bien visible apres 3000/2000/1400 annees.
J´attends le moment ou soi toi ou Euloge declarent, que le Nouveau Testament respective le Coran ne sont pas "descendus" du ciel, sinon des falsification. Il y a rien de nouveau dans ce monde.
Citation
Al Hersini a écrit:
si la vision de la trinité par les musulman vous interesse, youtube sera votre ami.

Quand a votre concile de Nicé, je vous rappelle a toute fin utile que ce n'est pas l'évangile

Bref, comme vous n'avez rien de pertinent a dire surt le fond de la divergence, je vais m'occuper d'Euloge qui semble plus enclins a discuter plutôt qu'a se prendre pour un sous Onfray
U
13 février 2017 10:24
@ Al Hersini

Je sens que tu t'approches.
Avant même même de parler de Genèse, il faut parler de la personne qui a créé.

Bible Segond 1910
[www.intratext.com]
>

Version du rabbinat (référencée en chapitres):
[www.sefarim.fr]
>>

Le Dieu d'Abraham est LE créateur de la matière, ordonnateur de la matière et générateur de la Vie.
Il n'est pas dit que Dieu créa le commencement du temps.

On nous narre ensuite qu'il y eut un soir et qu'il y eut un matin.
>>>

Version du Rabbinat
>>>>

C'est une perception géocentrique. On sort du factuel pur et on passe à l'observation depuis un point d'où le Soleil, les luminaires et les étoiles sont visibles à des moment différents du cycle journalier.
Il y a de quoi pinailler pratiquement à chaque ligne.

Pour en revenir aux caractéristiques de Dieu:
C'est probablement un endroit où le retard de l'Islam par rapport au Christianisme amène des références différentes et les mécompréhensions qui en découlent.

Quand le Musulman dit: "Il n'y a de Dieu que Dieu", il le dit en référence aux Chrétiens nicéens ou aux polythéistes.

Or, les Chrétiens en disent nettement plus sur l'unicité de Dieu: Il ne s'agit pas que de discuter de la nature de Dieu.
Il s'agit de constater que le Dieu d'Abraham est créateur du monde, y compris de ses imperfections.

Il y a une autre conception, qui découle de la difficulté à imaginer que Dieu puisse avoir créé la souffrance, la guerre, la maladie, le handicap etc.

Certains imaginent qu'il pourrait y avoir un Dieu du bien, qui a créé l'âme etc et un dieu du mal, qui a créé la matière et la souffrance.

Une autre conception imagine un Dieu parfaitement pur et infiniment bon qui n'a créé aucune matière mais a confié cette tâche à un sous-dieu créateur de la matière.

Il y a tout un tas de religions qui croient qu'il existe deux principes créateurs, le bon et le mauvais.

Le Christianisme affirme donc très clairement qu'il n'existe qu'un seul Dieu et que Dieu peut être infiniment bon et avoir créé la souffrance.

Il y a un problème d'affichage: Toutes les références ont été entassées au fond du texte.
Il faut intercaler les références:

Bible Second
>
Version du Rabbinat
>>

Bible Second
>>>
Version du Rabbinat
>>>>

Citation
La Genèse I.1 a écrit:
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Citation
La Genèse I.1 a écrit:
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Citation
La Genèse I.5 a écrit:
(...) il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour
Citation
La Genèse I.5 a écrit:
(...) Il fut soir, il fut matin, un jour.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/17 10:33 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
w
13 février 2017 10:42
En Allemagne ils se convertissent surtout par intérêt ils ont bien compris qu'en devant chrétien ils assurait l’acception de leur droit d'asile, pas bête hein

Sinon que chacun fasse ce qu'il lui plait ...
Citation
bassaxon a écrit:
On parle plutot de conversion...au christianisme.
Ici en Allemagne ca sont des centaines musulmans par SEMAINE qui font la conversion au christianisme lutherien, des afghans, iraniens, iraqiens, syriens, etc. Ils ont appris dans leurs pays ce qui est la realite islamique!
En plus tu as oublie la grande quantite des gens, qui quittent leur religion (n´importe laquelle), la laissent tomber a gauche sans grandes discussion. Tu connais le %age des athees en Saudia ou le Maroc? Crois-tu, qu´une personne qui repete X fois/jour les mots "inchallah" ou "alhamdulillah" comme d´habitude est encore un croyant?
Il faut terminer avec les illusions.
A
14 février 2017 09:55
J'ai un peu du mal a voir où tu veux en venir UneSuggestion

Citation
a écrit:
Quand le Musulman dit: "Il n'y a de Dieu que Dieu", il le dit en référence aux Chrétiens nicéens ou aux polythéistes.

Or, les Chrétiens en disent nettement plus sur l'unicité de Dieu: Il ne s'agit pas que de discuter de la nature de Dieu.
Il s'agit de constater que le Dieu d'Abraham est créateur du monde, y compris de ses imperfections.

Votre message est loin d'être clair...personne n'a contesté le fait que les 3 monotheismes place Dieu comme Créateur de l'univers. Donc j'ai un peu du mal a faire le lien là...

Quand aux chretiens, de quels chretiens vous parlez ? les unitariens n'existaient quasi deja plus a l'époque de Muhammad et de toute façon resté très minoritaire a la Mecque (même pas sur qu'il y en avait, ils ont plutôt l'air d'être a Medine).

De toute façon, comment essayez vous de prouver un monotheisme chretien en vous basant sur....l'ancien testament. La logique m'échappe totalement. Quand aux juifs, nous n'avons jamais refuté leur vision purement monotheiste.

Citation
a écrit:
Le Dieu d'Abraham est LE créateur de la matière, ordonnateur de la matière et générateur de la Vie.
Il n'est pas dit que Dieu créa le commencement du temps.

Vous êtes vaguement conscient qu'au moment du tohou vohou la notion de temps n'existe pas et qu'elle apparait avec le début de l'acte créateur ? qu'on retrouve dans votre citation :

(...) Il fut soir, il fut matin, un jour.

Et que Rachi pose comme hypothèse que l'ordre donné dans les premiers versets ne correspond pas a l'ordre réel de création et que le verset 1 et un resumé des verset 8 et 9. Selon l'AT, on a un état d'eternité, avec le "néant", des eaux (situation passive) et le Souffle de Dieu et le premier acte de Dieu c'est en créant la Lumière de créer le temps; c'est le premier moment de la création dynamique.

Bref, si j'ai évoqué la Genèse avec Euloge, ce n'était pas pour rentrer dans ce type d'exégèse mais pour montrer le glissement sémantique qu'avait voulu opérer Jean, tout comme j'aurais pu expliquer que la citation de St Thomas ne depend que de sa traduction pour valider la thèse chrétienne. Quand ce dernier dis "Mon Seigneur et mon Dieu", il ne le dis pas en français, ni même en grec.Il parle en araméen...il n'utilise pas "kurios" mais rav pour le premier terme.

rav / rabb (arabe), c'est la trilétaire R-B-B qui oui veux dire Seigneur sauf que... en hebreux ancien son sens apparent c'est rabin (ou toute personne ayant enseigné au moins une lettre de la torah) ou maitre d'un esclave et pas Dieu. L'emploi dans le sens de "Dieu" est ultra anecdotique chez les juifs de l'époque et pour des raisons évidentes. Vous auriez employé le terme "rav" devant un habitant de Jérusalem de l'époque, il aurait tout de suite compris que vous parliez d'un érudit de la torah, ou éventuellement de votre maitre si vous etiez esclave. Mais aucunement que vous parliez de Dieu.

Quand a Theos, dès la strate grecque on vois que le terme désigne aussi un juge

Donc une traduction tout aussi valable (voir plus sur le premier segment) c'est

"Mon enseignant et mon juge"

Et là tout de suite, la reconnaissance du coté divin se volatilise.
b
14 février 2017 19:51
Combien des unitariens existaient a l´epoque de Mohamed c´est difficile a juger. Ca depend des regions/etats, surtout au dehors de l´etat "Latino-Graeco-Romain". La, la majaorite etait
trinitariste.
Le tribus germaniques, surtout les Gothes (est et ouest), avec leurs etats a Ravenna et Espagne etaient unitariens, comme les Langobardes et Vandales en Nord-Afrique. Aussi les Francs etaient Arianistes.
La region de Damas et Jerusalem etait seulement "de jure" byzantine, le pouvoir reel etait deja tres limite. Alors, le judaeo-aramaeo-chretiens etaient en majorite unitariens d´une longue tradition. Le disput entre judaeo- et paganochretiens a une longue histoire (voir "actes des apotres", les paganochretiens sont ils obliges de suivre les lois abrahamites comme la ciconcision, viande de porc et al), voir la lutte entre Pierre et Paul.
Egypte, base de Arianus et Afrique du Nord etaient aussi majoritairement unitariens.
Meme plus tard, apres la mort de Mohamed, les affaires ne sont pas claires. Les premieres Khalifas omeyades, etaient ils vraiment des "musulmans" ou etailent-ils des unitariens? Qq donnes archeologiques parlent pour le unitarisme:
- la mosquee Al-Aqsa a Jerusalem n´a pas une qibla. Les unitariens a Jerusalem n´avient pas besoin d´une qibla. En plus, les mosaiques a Al-Aqsa sont interpretables comme l´arianisme pure, surtout si on considere, que la langue parle et ecrit a Jerusalem n´etait pas l´arabe du sud, sinon l´arameen.
- La vieille mosquee a Kairouane et la grande mosquee a Cordoba ont une qibla.....en direction de Jerusalem et pas a Mekka! Ca ouvre la porte pour des idees, que les Gothes arianistes en Espagne ont demandes leur "frere" Omayade d´aider apres, la "conversion" du roi Gothe Recaredo = Richard au catholicisme.
Souvant, on oublie les forces politiques dans tous ces discussions et faits. On ne les connait pas 100%, mais ils sont tres importantes.

Citation
Al Hersini a écrit:

Citation
a écrit:

A
14 février 2017 23:34
Citation
a écrit:
Souvant, on oublie les forces politiques dans tous ces discussions et faits. On ne les connait pas 100%, mais ils sont tres importantes.

Je vous rejoins a 100% sur ça, c'est d'ailleurs un point assez délicat de la science du hadith de notre coté, ou même du fiqh qui ont valut des débats musclés chez les théologiens.

Pour clarifier, on peut poser (de manière arbitraire) 3 periodes des premiers temps de l'islam:

- l'époque du Prophète, avec peu de brassage culturel
- l'époque des 4 premier calife, avec là un brassage plus important, et surtout une communaité musulmane déjà conséquente
- la royauté

Et sur des choses comme l'heritage; l'impot pas exemple, on vois qu'il y a eu des changements qui trouvent leur sources surtout dans des questions politiques

Citation
a écrit:
Meme plus tard, apres la mort de Mohamed, les affaires ne sont pas claires. Les premieres Khalifas omeyades, etaient ils vraiment des "musulmans" ou etailent-ils des unitariens? Qq donnes archeologiques parlent pour le unitarisme:

D'aucun vous direz qu'ils avaient surtout le culte du pouvoir et que la religion n'a été qu'un outil. On a des hadith (qui font l'objet de vives chamailleries) propehtisant grosso modo que le premier calife Omeyade ne finirait pas sa vue en tant que musulman.
Ce qui ne veux pas forcément dire qu'il serait partit dans une autre cremerie comme vous le pensez mais juste qu'il n'appliquait plus les lois de l'islam et gardait un vernis pour la forme. Il y a tout une histoires très complexe entre le clan Omeyade et Muhammad, les dernier type genre abou Sufian ont été littéralement convertit le sabre sur la nuque (ce qui amène a des questions juridique de la validité de la conversion) et l'esprit de vengeance était très présent chez les arabes.

Bref c'est un sujet de crispation qui limite la discussion sur les faits historique mais je ne crois pas a votre théorie de calife arianiste. Idem pour une theorie qui circule d'une secte judeo-assyrienne.

Malgrès les traces archo, il y a plusieurs points a prendre en compte pour rester prudent :

- la quibla a pu être deplacé dans la mosquée
- erreur de l'architecte....même si les scientifique musulman ont devellopé des technique mathématique sophistiquée, une erreur reste possible
- la situation au niveau des marches du califat sous les omeyades

C'était pas mal en roue libre ... au point que même les convertit n'était pas considéré comme musulman (pour des raisons bassement fiscale Xd) et le calife été très "souple" sur les coutumes locales. C'est pas un hasard si encore aujourd'hui on retrouve de l'excision en egypte par exemple, ou qu'au magreb des oncles volent l'heritages des filles du defunts.

Et ça explique une enorme incompréhension de la part des non musulmans entre d'un coté des lois .super sur le papier (coran / hadith vraiment sur) et de l'autre ce qui se passe de facto dans les pays.

Après ce sont des sujets vraiment vaste mais passionnants
Citation
bassaxon a écrit:
Combien des unitariens existaient a l´epoque de Mohamed c´est difficile a juger. Ca depend des regions/etats, surtout au dehors de l´etat "Latino-Graeco-Romain". La, la majaorite etait
trinitariste.
Le tribus germaniques, surtout les Gothes (est et ouest), avec leurs etats a Ravenna et Espagne etaient unitariens, comme les Langobardes et Vandales en Nord-Afrique. Aussi les Francs etaient Arianistes.
La region de Damas et Jerusalem etait seulement "de jure" byzantine, le pouvoir reel etait deja tres limite. Alors, le judaeo-aramaeo-chretiens etaient en majorite unitariens d´une longue tradition. Le disput entre judaeo- et paganochretiens a une longue histoire (voir "actes des apotres", les paganochretiens sont ils obliges de suivre les lois abrahamites comme la ciconcision, viande de porc et al), voir la lutte entre Pierre et Paul.
Egypte, base de Arianus et Afrique du Nord etaient aussi majoritairement unitariens.
- la mosquee Al-Aqsa a Jerusalem n´a pas une qibla. Les unitariens a Jerusalem n´avient pas besoin d´une qibla. En plus, les mosaiques a Al-Aqsa sont interpretables comme l´arianisme pure, surtout si on considere, que la langue parle et ecrit a Jerusalem n´etait pas l´arabe du sud, sinon l´arameen.
- La vieille mosquee a Kairouane et la grande mosquee a Cordoba ont une qibla.....en direction de Jerusalem et pas a Mekka! Ca ouvre la porte pour des idees, que les Gothes arianistes en Espagne ont demandes leur "frere" Omayade d´aider apres, la "conversion" du roi Gothe Recaredo = Richard au catholicisme.
b
15 février 2017 16:24
J´ai pense deja en avance, que on va se mettre + - d´accord apres les premieres "luttes" de clavier.
Mtn. se pose une tres ancienne question: ici des papiers, plein des superjolies theories, hypotheses et la la vie en pratique, loin de tous ces jolies hypotheses. Ici des humains qui pensent et repetent d´etre capables de realiser ces hypotheses (n´importe quel religion ou ideologie) en pratique meme en introduisant les dictatures plus horribles, et la les humains responsables de pratique, qui forment chaque minute un compromis pour avoir un minimum d´une vie vivable. Le probleme basique est, que tous ces jolies hypotheses n´ont pas la minime base reelle, que des estimations, des assertions sans preuves, qui sont absolutises comme la seul verite. Des exemples recents il y a suffisament: Stalin, Hitler, Coree du Nord, DAECH.
La 2eme question se pose immediatement apres: le Toutpuissant, n´est-il pas capable a donner des regles de vie absolus, hors de tous interpretations (la grande porte pour l´opportunisme), dans tous le langues mondiales, valables pour tous les temps? Comme Toutpuissant il est capable. Alors la 2eme reponse est: il ne veut pas! Il a donne aux etres humains un cerveau pour regler en totalite la vie ici sur terre. Logiquement, ces regles sont changeables, dependant du temps, region, developpement socio-economique etc.
Conclusion finale: il n´y a pas une verite absolue pour notre vie sur terre.
Mon passee: je viens d´une famille bien chretienne lutherienne avec un bonne education religieuse dans la famille et apres au lycee, ou le professeur de religion etait un stricte lutherien orthodoxe. Alors, je suis assez bien instruit dans la mentalite, phraseologie, arguments religieux. Mais, deja pendant la jeunesse mon esprit de critique est reveille. J´avais marre: ici une hypothese religieuse (bien sure la verite absolue) et 3 semaines plus tard la contreposition de cette hypothese (bien sure une autre verite absolue). La rigolade etait, que les 2 utilisaient la meme base. Alors, j´ai decide de laisser tomber les "sciences" de lettre et j´ai fait mon doctorat dans les sciences naturelles et ingenieur d´etat des mines, une jolie combinaison de theorie et pratique. La, une preuve est une preuve, praticable ou non. Sur les hypotheses, on peut bien discuter des soirees, avec ou sans biere. smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
D'aucun vous direz qu'ils avaient surtout le culte du pouvoir et que la religion n'a été qu'un outil. On a des hadith (qui font l'objet de vives chamailleries) propehtisant grosso modo que le premier calife Omeyade ne finirait pas sa vue en tant que musulman.
Ce qui ne veux pas forcément dire qu'il serait partit dans une autre cremerie comme vous le pensez mais juste qu'il n'appliquait plus les lois de l'islam et gardait un vernis pour la forme. Il y a tout une histoires très complexe entre le clan Omeyade et Muhammad, les dernier type genre abou Sufian ont été littéralement convertit le sabre sur la nuque (ce qui amène a des questions juridique de la validité de la conversion) et l'esprit de vengeance était très présent chez les arabes.

Bref c'est un sujet de crispation qui limite la discussion sur les faits historique mais je ne crois pas a votre théorie de calife arianiste. Idem pour une theorie qui circule d'une secte judeo-assyrienne.

Malgrès les traces archo, il y a plusieurs points a prendre en compte pour rester prudent :

- la quibla a pu être deplacé dans la mosquée
- erreur de l'architecte....même si les scientifique musulman ont devellopé des technique mathématique sophistiquée, une erreur reste possible
- la situation au niveau des marches du califat sous les omeyades

C'était pas mal en roue libre ... au point que même les convertit n'était pas considéré comme musulman (pour des raisons bassement fiscale Xd) et le calife été très "souple" sur les coutumes locales. C'est pas un hasard si encore aujourd'hui on retrouve de l'excision en egypte par exemple, ou qu'au magreb des oncles volent l'heritages des filles du defunts.

Et ça explique une enorme incompréhension de la part des non musulmans entre d'un coté des lois .super sur le papier (coran / hadith vraiment sur) et de l'autre ce qui se passe de facto dans les pays.

Après ce sont des sujets vraiment vaste mais passionnants
A
16 février 2017 02:54
Je pense effectivement qu'on pourra s'entendre sur nombre de points, vous avec votre bière et le thé de mon coté.

Pour votre hypothèse sur les règles absolues ou relatives, il existe coté islam ce type de division :

- les huddud (sing Hadd : limite / borne) qui sont mentionnée noir sur blanc dans le Coran aussi bien pour le délit et / ou la sanction (exemple le voleur où il y a les deux, mais le poivrot il n'y a que le délit). Cette catégorie est considéré comme fixe et non modifiable.
- ta'zir qu'on pourrait traduire par le droit discrétionnaire mais si ça peut porter a confusion. C'est à dire que le juge a une certaine souplesse mais qui doit rester dans un cadre normé par une école de jurisprudence.

Et effectivement nous avons tout un pan des règles islamique qui s'est construit sur des déductions de théologiens ou de juristes avec parfois des buts politiques. Par exemple l'heritage musulman / non musulman.On sait qu'il a été licite durant la Prophétie, puis a un moment (qui fait débat*) c'est devenu illicite, puis ça a changé et le musulman pouvait heriter du non musulman mais pas l'inverse, et ça devait être sous Muawi'ya ça.

Je comprend votre passé, j'ai eu le même type d'impression coté catholique mais si là la porte du débat n'était pas du tout ouverte, ce qui a été assez frustrant. Par la suite, j'ai fait un double cursus dont l'une des deux branches a été archeo, au moins on travaillait sur des sources. Et j'ai retrouvé cette volonté de rigueur intellectuelle dans l'islam (même si ce n'est pas parfait).

* le point de discorde étant de savoir si le hadith qui traite de ça est un dire du Prophète ou un commentaire d'un compagnon.
Citation
bassaxon a écrit:
J´ai pense deja en avance, que on va se mettre + - d´accord apres les premieres "luttes" de clavier.
Mtn. se pose une tres ancienne question: ici des papiers, plein des superjolies theories, hypotheses et la la vie en pratique, loin de tous ces jolies hypotheses. Ici des humains qui pensent et repetent d´etre capables de realiser ces hypotheses (n´importe quel religion ou ideologie) en pratique meme en introduisant les dictatures plus horribles, et la les humains responsables de pratique, qui forment chaque minute un compromis pour avoir un minimum d´une vie vivable. Le probleme basique est, que tous ces jolies hypotheses n´ont pas la minime base reelle, que des estimations, des assertions sans preuves, qui sont absolutises comme la seul verite. Des exemples recents il y a suffisament: Stalin, Hitler, Coree du Nord, DAECH.
La 2eme question se pose immediatement apres: le Toutpuissant, n´est-il pas capable a donner des regles de vie absolus, hors de tous interpretations (la grande porte pour l´opportunisme), dans tous le langues mondiales, valables pour tous les temps? Comme Toutpuissant il est capable. Alors la 2eme reponse est: il ne veut pas! Il a donne aux etres humains un cerveau pour regler en totalite la vie ici sur terre. Logiquement, ces regles sont changeables, dependant du temps, region, developpement socio-economique etc.
Conclusion finale: il n´y a pas une verite absolue pour notre vie sur terre.
Mon passee: je viens d´une famille bien chretienne lutherienne avec un bonne education religieuse dans la famille et apres au lycee, ou le professeur de religion etait un stricte lutherien orthodoxe. Alors, je suis assez bien instruit dans la mentalite, phraseologie, arguments religieux. Mais, deja pendant la jeunesse mon esprit de critique est reveille. J´avais marre: ici une hypothese religieuse (bien sure la verite absolue) et 3 semaines plus tard la contreposition de cette hypothese (bien sure une autre verite absolue). La rigolade etait, que les 2 utilisaient la meme base. Alors, j´ai decide de laisser tomber les "sciences" de lettre et j´ai fait mon doctorat dans les sciences naturelles et ingenieur d´etat des mines, une jolie combinaison de theorie et pratique. La, une preuve est une preuve, praticable ou non. Sur les hypotheses, on peut bien discuter des soirees, avec ou sans biere. smiling smiley
b
16 février 2017 08:57
Bonjour Al Hersini,
merci pour ta reponse. Pour confesser: j´aime le the (surtout naana ou chiba) comme la biere. Ca depend des situations. smiling smiley
Crois-tu vraiment qu´il faut une instruction divine pour definir un vol comme illicite? Le vol fait mal a troisiemes (exception le vol de faim), il doit etre puni. Comment c´est discutable. Ca depend de plusieurs raisons. Exactement pour ca, le Toutpuissant nous a donne un cerveau pour regler des affaires humaines: le vol, assassinats, trichage, etc.
L´Islam donne plus de "rigueur intellectuelle"? Alors explique moi stp., pourquoi manger la viande du porc est illicite (Coran)? Il ný a ni une minime de raisonnement pour cette instruction. Des milliards des etres humains mangen/ont manges cette viande, ils vivent comme les non-mangeurs, mais allez a l´enfer! Ma rigueur intellectuelle me dit, que ca sont des mythes antiques semites. Les memes arguments sont valables pour la circoncision obligatoire des hommes. Pour faire ces questions et semblables, Dieu nous a donne le cerveau.
Suivant qq threads ici au forum, ca donne l´impression que la salut eternelle d´une femme musulmane depends de qq M2 de tissue. Tu peux expliquer ca?
Tous les religions/confessions ont un "pan des regles" construites par des "theologiciens" et leurs troupes. De temps en temps il faut prendre un grand balai pour nettoyer la maison des dechets theoligiques, meme s´ils sont tres antiques. (Ici parle le lutherien classique smiling smiley)
Les sources: oui, mais il faut faire beaucoup attention sut leurs qualitees.Pas tous qui est ancien est correcte, ni les methodes de la recherche (voir la "science" des hadiths). Le trucage des documents existait dans tout les periodes historiques (voir le "cadeau de Constantine" au pape ptdr)

Citation
Al Hersini a écrit:
Je pense effectivement qu'on pourra s'entendre sur nombre de points, vous avec votre bière et le thé de mon coté.

Pour votre hypothèse sur les règles absolues ou relatives, il existe coté islam ce type de division :

- les huddud (sing Hadd : limite / borne) qui sont mentionnée noir sur blanc dans le Coran aussi bien pour le délit et / ou la sanction (exemple le voleur où il y a les deux, mais le poivrot il n'y a que le délit). Cette catégorie est considéré comme fixe et non modifiable.
- ta'zir qu'on pourrait traduire par le droit discrétionnaire mais si ça peut porter a confusion. C'est à dire que le juge a une certaine souplesse mais qui doit rester dans un cadre normé par une école de jurisprudence.

Et effectivement nous avons tout un pan des règles islamique qui s'est construit sur des déductions de théologiens ou de juristes avec parfois des buts politiques. Par exemple l'heritage musulman / non musulman.On sait qu'il a été licite durant la Prophétie, puis a un moment (qui fait débat*) c'est devenu illicite, puis ça a changé et le musulman pouvait heriter du non musulman mais pas l'inverse, et ça devait être sous Muawi'ya ça.

Je comprend votre passé, j'ai eu le même type d'impression coté catholique mais si là la porte du débat n'était pas du tout ouverte, ce qui a été assez frustrant. Par la suite, j'ai fait un double cursus dont l'une des deux branches a été archeo, au moins on travaillait sur des sources. Et j'ai retrouvé cette volonté de rigueur intellectuelle dans l'islam (même si ce n'est pas parfait).

* le point de discorde étant de savoir si le hadith qui traite de ça est un dire du Prophète ou un commentaire d'un compagnon.
A
17 février 2017 03:46
Bonsoir Bassaxon

Je te ferais découvrir le thé à la cardamome et au safran Chef

Je vais essayer de répondre a tes questions, mais comme je te le disait dans mon message précédent, même si je trouve ne plus grande rigueur dans l'islam ce n'est pas non plus abslu. On a aussi nos fantaisies locales.

Citation
a écrit:
Crois-tu vraiment qu´il faut une instruction divine pour definir un vol comme illicite? Le vol fait mal a troisiemes (exception le vol de faim), il doit etre puni. Comment c´est discutable. Ca depend de plusieurs raisons. Exactement pour ca, le Toutpuissant nous a donne un cerveau pour regler des affaires humaines: le vol, assassinats, trichage, etc.

On vois bien a notre époque que ce n'est plus aussi clair pour tout le monde. Levol, c'est vaste... gruger les alloc c'est deja du vol, pourtant pour certain, il n'y a pas de mal. Prendre au plus faible, ça n'en gène pas d'autre; piquer un heritage idem. Sans stigmatiser, il y a des culture où le vol n'est pas un tabou.
Au final le vol gène l'humain le jour où il se fait piquer un truc ou qu'il se retrouve lésé dans ses droits...

Et je peut te dire pareil sur l'assassinat... c'est a géometrie très variable.

Pour ce genre de chose, je pense qu'il faut une autorité supérieure (Allah) qui dise que de tout temps et de tout lieu, ce genre d'acte devra être sanctionné. Car les hommes ont parfois la mémoire courte.

Après sur les détails,oui; il y a un effort de reflexion. Par exemple de notre coté, plusieurs chose font que le voleur ne sera pas punis (voir que le beit al mal va rembourser le lésé ) :
- le mineur (alors qu'en France le mineur peut être sanctionné)
- le fou (normal)
- le somnambule (j'imagine la tête du faqih qui a due traiter ce cas XD )
- la femme enceinte (là ça diverge si il y a report après l'accouchement de la peine ou pas)
- la contrainte (faim, contrainte par un tiers, etc)
- un bien dont la valeur est inférieur a grosso modo 35 euro
- un bien qui traine sans surveillance

la liste n'est pas exhaustive

Citation
a écrit:
pourquoi manger la viande du porc est illicite (Coran)? Il ný a ni une minime de raisonnement pour cette instruction. Des milliards des etres humains mangen/ont manges cette viande, ils vivent comme les non-mangeurs, mais allez a l´enfer! Ma rigueur intellectuelle me dit, que ca sont des mythes antiques semites.

L'islam ne se limite pas au porc XD je peux te donner plusieurs réponse :
- oui il y a un fond semite qui viens d'un problème d'hygiene de la viande de porc sous ces latitudes
- c'est un tabou alimentaire, comme d'autre religion en ont sans qu'on les questionne pour autant (vache chez les hindouiste, viande chez les boudhistes, animal totem chez les animiste, etc)
- d'autre vous parlerons de mystère scientifique a grand coup de coca cola sur du jambon ou d'ordre d'Allah et de sagesse cachée

Mais la reponse est plutôt d'ordre métaphysique a mon sens et le rabins juifs ont un angle d'approche assez similaire sur l'animal qui se nourrit de sa propre impureté (car notez que le sanglier n'est pas concerné). Ce serait long a expliquer mais pour faire bref, ce n'est ni pour des raisons medicales, ni un simple substrat hygiénique semite. De toute façon, avant ma conversion, je mangeait du porc et je n'ai jamais été malade pour ça (a condition de bien le cuire), donc le problème n'est pas là.

Citation
a écrit:
Les memes arguments sont valables pour la circoncision obligatoire des hommes. Pour faire ces questions et semblables, Dieu nous a donne le cerveau.

La circoncision n'est pas obligatoire, d'ailleurs elle n'apparait pas dans le Coran. Si demain vous deveniez musulman, vous pourrez garder votre attribut viril tel quel ptdr

Elle apparait dans un hadith qui enumère des règles d'hygienes naturelles pour l'humain : couper les ongles, enlever les poils, etc...c'est vraiment le hadith tout beau, tout propre. Qui effectivement repondait (et repond encore) a des besoin purement hygieniques. Allah n'a rien dis au delà des ablutions.
On a pas le coté "alliance" comme dans le judaisme.

Citation
a écrit:
Suivant qq threads ici au forum, ca donne l´impression que la salut eternelle d´une femme musulmane depends de qq M2 de tissue. Tu peux expliquer ca?

Vaste sujet... avec du tout et son contraire.

Deja le voile n'est pas l'un des 5 pillier de l'islam... si une femme ne le porte pas, elle ne sort pas de la religion et de fait l'idée qu'en aurait certain que c'est l'aller simple pour l'enfer est erronée.
ensuite ce qu'on appelle hijab n'est pas seulement un foulard; en réalité il faut parler de règle de purdah, de non mixité. Car finalement les choses débutent là et notez bien que l'homme est aussi concerné, c'est pas uniquement la femme....

La plupart des sociétés ont mis l'emphase sur la filiation.Les premières lois qui sont venus ont été des lois d'heritage et de propriété. Et qui dis filliation, dis union clairement identifiée et sanction des relations hors mariage. Rien de nouveau.

(suite)
A
17 février 2017 04:33
Néanmoins l'islam a introduit une nouveauté par rapport aux système précédents :

- dans le judaisme l'homme n'est sanctionné que si il pratique l'adultère avec une femme marié (dans ce cas les deux sont punis)
- Jesus n'a pas vraiment légiféré sur la question, sauf sur la sanction de lapidation

- L'islam a recadrer les deux, en punissant a égalité l'homme et la femme, et de la même manière, l'islam impose un vetement pudique aux deux et impose aux deux de baisser le regard.

Peu de différence, le seul point qui varie sont les zones a couvrir, dont les cheveux.... mais il y a une différence de poids en islam vis a vis du christianisme : contrairement à l'avis de Paul, la femme ne se voile pas par soumission a son époux, mais pour Allah. Il suffit de voir le nombre d'histoire sur ce forum de femmes voulant se voiler et d'époux pas chaud du tout.
après on oeut discuter sur le pourquoi des cheveux..sachant que traditionnellement les hommes musulman couvre aussi leur tête, on peut aussi evoqué que jusqu'a recemment, dans beaucoup de culture, la femme tête nue était associée à la femme de petites moeurs ou esclave là où la femme voilée était associée aux classes sociales supérieures.

Bref, sur le papier, l'homme et la femme sont équidistant d'Allah et ce dernier leur impose les même règles avec peu de différence quand on prend l'ensemble sans se focaliser sur un point de détail.

Sur le papier comme j'ai dis.... car après dans les faits, il peut y avoir de sacrés différences avec desfilles voilée, quittant pas la maison pendant que leur frères font les 400 coups. Ou des visions exagérante du voile (niqab)... mais là on quitte le fait religieux pour rentrer dans les coutumes avec tout ce que ça peut drainer. Et oui , il y a encore en mantalité, surtout au magreb où l'homme serait par l'opération du saint d'esprit dispenser d'avoir de l'honneur et de la pudeur quand il fait sa crise d'adolescence. Soyons clair : c'est totalement condamné par la religion mais certain sont plus têtu que des mules.

L'autre problème étant l'une de nos sectouilles "Pijama / bosse a dent *" qui fort de son islam d'imitation a fait de la tenue de la femme (a la sauce saoudienne) un etendard de ses lubies au point de sacralisé des accoutrements pittoresques. Là encore, on quitte le fait religieux**

Bref le sujet est complexe mais on peut le resumer de la sorte :
- Le Coran impose une tenue pudique a tous (homme / femme)
- Le Coran demande à la femme de porter un voile mais il y a aussi des règles et des conditions qui peuvent faire que le voile perd temporairement le statut d'obligation

- On a des coutumes qui vont au dela de ce que dis l'islam et qui sont misogynes, de manière claire et nette et qui jouent sur les ambiguité pour persister dans leur entêtement

- On a les salafi et les ikhwani (frère musulman,la clique de Tariq Ramadan ou de Qardawi) qui ont fait du voile une question politiques et a mon sens instrumentalisent les soeurs

Citation
a écrit:
Tous les religions/confessions ont un "pan des regles" construites par des "theologiciens" et leurs troupes. De temps en temps il faut prendre un grand balai pour nettoyer la maison des dechets theoligiques, meme s´ils sont tres antiques. (Ici parle le lutherien classique Smiling Smiley)

Je vous invite a lire ma récente réponse sur un topic au sujet de l'esclavage ou même le debat sur les madhab avec al Kidhr

Citation
a écrit:
Les sources: oui, mais il faut faire beaucoup attention sut leurs qualitees.Pas tous qui est ancien est correcte, ni les methodes de la recherche (voir la "science" des hadiths). Le trucage des documents existait dans tout les periodes historiques (voir le "cadeau de Constantine" au pape ptdr)

On a des ouvrages complets dediés aux bricoleurs de hadith XDXD avec des commentaires croustillants. La forge de hadith est un sujet très connu en islam, on peut même parfois dater avec precision la forge et le pourquoi. Et on a eu de tout, même des mecs qui ont inventer des hadith pour faire de la pub pour leur marchandise XD

Honnetement de ce coté là, on a une boite a outils assez efficaces, car même si dans les recueils il traine des hadith faibles, on peut les identifier sans trop de soucis. Après le problème étant plutôt que certain de ces hadith faibles arrangent certaine personnes qui trainent des pieds a reconnaitre leur affaiblissement. Cf le hadith des 73 sectes dont une au paradis. ou qui vont pinailler sur l'interpretation.
Mais d'un point de vue mecanique, sans partit pris; on a assez de verrous de sécurité pour que ce soit efficace si ils sont tous appliqué. Gardez en tête que l'humain n'est pas parfait et que certain ne sont pas neutres... mais Allah s'est engagé sur certain point à ce sujet et même si certain savants valide de façon neutre, d'autre viendront rectifier le tir. Analyser les texte fait partit des ordre d'Allah

*qamees,siwak
** regardez mes reponse récentes sur un sujet qui traite de jilbeb, ça sera plus simp
A
17 février 2017 05:07
En gros, en terme de verrous :

- est-ce que le hadith contredit le Coran ?
- est-ce que ça contredit le bon sens ?
- est-ce que ça contredit des fondement du dogme
- est-ce que ça contredit d'autre hadiths, ou de la sirat ou les façon du Prophète ?
- est-ce que tout les transmetteur sont fiables ?
- sont ils nombreux ?

Après en cas de bug, c'est pas forcément que l'histoire est fausse, ça peut venir d'un problème de compréhension lié a la rhétorique, au mode de vie de l'époque, au référentiel employé. Ce qui necessite de connaitre ces domaines.

L'un dans l'autre, c'est assez proches de la façon de faire de la police pour les témoins occulaires. La methode peut sembler simple mais elle est très efficace dans les faits. bien sur, c'est pas forcement accessible a tous :
- connaitre parfaitement le Coran, ses abrogations et le moment des abrogations
- il faut connaitre (au moins avoir lu) une bonne quantité (500, 1000... c'est pas mal pour commencer) de hadith sur pour se faire une idée certaine de la mentalité du Prophète (saws), de son style d'expression, de ses habitudes... histoire de sentir si une histoire sonne faux. Par exemple, on a un hadith qui parle de lecher le pus...bon bah ça, aucune chance que Mohammad (saws) ait pu sortir une horreur pareil. Idem avec les compagnons. En terme moderne, c'est du profiling.
- connaitre les relations entres les uns et les autres, on a par exemple un cas où le Prophète était assez méfiant d'une personne (je vais taire le nom), et on a a coté des hadith super flatteur a son encontre dont certain avec jibril en personne. bon bah on sait que ces hadith sont totalement forgés.De même les relation d'inimitié entre certain permettent de comprendre certaine forge faite par des partisans (on a eu 3 groupes qui se sont querellé*, et tous on des forge venant de leur équipe)...on a le fameux cas du hadith de fermer tout les porte sauf celle de ???
- connaitre la chrono les événement, l'anachronisme est souvent présent dans les forges (le peuple qui obéis a une femme.... alors que la femme concernée est arrivé 15 ans après la mort du Prophète)
- connaitres les variantes d'une histoires... parfois les éléments sont disséminés pour diverse raison (la censure a pu en faire partit), ou l'histoire peut être tronçonnée, ou même être le commentaire d'une personne, voir mais c'est plus subtile; un pan de l'histoire est vrai mais le dire du Prophète qu'elle inclue est faux. Je vous donne un exemple... je croise un hadith dont je sais qu'il est faux : le Prophète a dis, achetez des melons. Je sais que c'est bidons mais pour des raisons pas forcement malveillante (souvent juste pour montrer comment l'histoire bidon a été utilisée dans un contexte); je vais procéder de la sorte; en narrant une vraie histoire où telle et telle personne sont au marché, et l'un d'eux sort le dire fallacieux. Mon histoire de mecs aux marché est authentique, le dire ne l'est pas. Mais cette façon de faire (et la valeur que ça a) c'est connu.
- connaitre les narrateurs problématiques...et on a des ouvrage pour ça

Franchement, avec de la methode et de la patience, on viens a bout de tout hadith, on a même très souvent d'autre histoires du même contexte qui nous permette de connaitre avec precision l'evenement. Je ne vais pas dire qu'on pourrait écrire jour par jour les 23 années de la Prophétie mais on en est pas loin. On a énormément de matière a disposition et même les forges ont un interet pour comprendre des enjeux politiques.
b
17 février 2017 10:43
Bonjour Al Hersini,
hmm, le the a la cardamome, je ne connais pas, vraiment il faut le decouvrir.
J´essaye mtn. de repondre bref, car mon francais est loin d´etre parfait.
A) vol et autres crimes: bien sure il y a beaucoup des aspects, definitions, situations, arguments a respeter, si on doit punir un criminel, rien de nouveau. Mais tous ca est maitrisable avec le cerveau humain (erreurs y inclus). Plus, tous ca est changeable avec le temps. On a pas besoin d´un Toutpuissant pour ca, soit, il declare exactement et minutiuesement ce qu´il veut. Ce texte va remplir probablement des bibliotheques pour laisser tout les interpretations hors jeu. Petit cas allemand (pour rigoler): un bonhomme est alle avec son cheval + charette sur une piste agricole. Ce cheval a mange de temps en temps la herbe a droite/gauche sans quitter la piste. Le proprietaire du terrain (pas de la piste) a accuse ce bonhomme de vol. Le juge de 1ere instance...perdu, pas de decision. Alors, ce fameux cas est alle a la cour supreme saxonne. Les juges la etaient bien instruits. Aller a la bibliotheque, prendre le "Sachsenspiegel" = "miroir des saxons", un tres ancien code civil et penal date du 13eme siecle et voila! Un animal qui marche sur une voie publique sans entrer dans la propriete privee a le droit de s´alimenter a cote de la piste publique, alors pas du vol. (Le Sachsenspiegel a ete jamais aboli, nous sommes un etat federal ptdr)
Cool Les "lois d´Abraham": desole: non! Si il y avait des raisons hygieniques dans le temps et region, d´accord, mais impossible a generaliser. Au moins, le Toutpuissant aurait bien fait de donner une explication pour ces "lois" pour eviter des fausses interpretations. Il n´a pas fait....parceque ils ne sont pas divines, que des mythes semites. Ca vaut egalement pour la circoncision et autres regles. Bien sur, chaque etre humain peut etablir ses regles de manger, pour son corps (vegetariens, veganes, circonciser) mais pas faire des lois pour ca. En plus: ce fameux Abraham, a t-il existe? Il n´y a ni la minime preuve valable de son existence sauf des ecritures, qui ont ete ecrits 1.000 - 2.000 annees plus tard que son existence supposee.
C) Les sources: les methodes pour juger des hadiths sont scientifiquement nulles. Les collecteurs des hadith, comme Ibn Hanbal, Bukhari, Muslim, et al., ont collectes les hadith 200 - 250 annees apres la mort de Mohamed. Comment on peut controller des isnad et matn sans base ecrite et valable provenant directe du temps de Mohamed? Demander? "J´ai ecoute de mon grandpere qu´il a connue un homme, qui avait un grandpere sahab de Mohamed, et lui a ecoute de la bouche de Mohamed...... Tous rempli avec des jolis noms. Comme edique scientifiquement, tu as confiance a ca?
J´avais une tres interessante discussion sur ce sujet avec un professeur de Al-Azhar. Lui: il y a des milliers des hadith. Probablement 25 a 30 viennent de la bouche de Mohamed. Le seul petit probleme est qu´on ne sait pas lesquels.
b
18 février 2017 08:21
Bon jour Al Hersini,
concernant les m2 de tissue pour les femmes, desole: ton reponse j´ai ecoute deja incomptables fois pendant ma vie. Non, le niqab/burka ne sont pas prescrits dans le Coran, le voile peut etre, question de pudeur (manque la definition keske la "pudeur" veut dire, question des vetements?), tous n´est pas oblige, etc., ca sont que des "traditions" locales etc.
Alors, pour moi la conclusion est:
- l´islam est incapable des son existence a surmonter, abolir des traditions qui ne sont bases dans la religion.
- Pire: une grande quantite des arguments justifiant ces "traditions" viennent exactement des "livres sacrees" et ses interpretations. En pratique: dans les annees 1980 + -, il y avait beaucoup moins des femmes (sauf les tres vieilles) qui portaient le voile complet, et ni a parler de niqab. Aujourdhui, apres la "rennaissance" islamiste venant des salafis machreqiens, les rues sont pleines de ca. Mon "professeur" pour le Maroc etait un geologue marocain. Une fois il m´a dit: si un marocain te dit "inchallah", il veut dire "non"; s´il dit "auallahaladime", il commence a mentir, et "beaucoup de m2 chez une femme, plus de p.ute". En pratique, il avait raison.
- Un livre, qui permet des interpretations opportunistes tous azimuts n´est pas divine (comme tous les autres "livres sacrees" des deligions differentes). Ils sont des produits humains.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/17 08:25 par bassaxon.
U
20 février 2017 16:42
@ Al Hersini
Citation
a écrit:

Citation
a écrit:

Votre message est loin d'être clair...personne n'a contesté le fait que les 3 monotheismes place Dieu comme Créateur de l'univers. Donc j'ai un peu du mal a faire le lien là...
...
De toute façon, comment essayez vous de prouver un monotheisme chretien en vous basant sur....l'ancien testament. La logique m'échappe totalement. Quand aux juifs, nous n'avons jamais réfute leur vision purement monotheiste.
Je reviendrai plus tard sur la première partie de ta question: Je suis en train de chercher des analogies faciles à comprendre.

La relation du christianisme avec l'ancien testament est intrinsèque à Jésus, le Messie.
- L'arrivée de Jésus a été annoncée pas de nombreux prophètes qui forcément, ont parlé avant lui.
Les Chrétiens ont eu un débat au sujet de l'utilité de l'Ancien Testament après le message de Jésus. Même si on pourrait élaguer afin de ne garder que les prophéties, on perdrait plus qu'on gagnerait: Les prophéties ont été émises dans un contexte.
De plus, on ne peut comprendre le vocabulaire et l'action de Jésus que si on comprend le monde dans lequel il vivait et la conception du monde à cette époque.

Mettons que l'Ancien Testament est le prologue du Nouveau Testament.

- Jésus, par sa prédication et son sacrifice clôt plusieurs cycles ( Les plus évident sont ceux d'Adam; Abel; Noé; Abraham; Moïse ).
Après Jésus, ces cycles sont définitivement clos.
Après Jésus, il ne reste qu'une seule Alliance, avec tous les hommes: La Nouvelle Alliance.

Après ça, on peut pérorer sur la nature de Jésus et sa relation avec Dieu: Ça ne change rien au fond.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/17 16:46 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 février 2017 17:46
@ Al Hersini
Citation
a écrit:
Quand aux chrétiens, de quels chrétiens vous parlez ? les unitariens n'existaient quasi déjà plus a l'époque de Muhammad et de toute façon resté très minoritaire a la Mecque (même pas sur qu'il y en avait, ils ont plutôt l'air d'être a Médine).
Bien au contraire: On était en plein dans la controverse, avec l'Europe en train de se convertir au Christianisme et, plus particulièrement, au Catholicisme:

Brunehaut, une charmante whistling smiley reine était fille d'un roi wisigoth d’Espagne arien: Athanagild (555-567)

Elle a pour ainsi dire modelé toute l'aire, latine et franque, de son époque.
Brubehaut est morte en 613.

Le Concile de Tolède, en 589, est le moment qui a lancé la conversion au Catholicisme en Espagne.

En 603, Witeric, soutenu par des ariens, peut-être arien lui-même, prend le pouvoir et le garde jusqu'en 610.

Sisebut prend le pouvoir en 612 et prend des mesures coercitive envers les Juifs. Il le gardera jusqu'en 621.

( Plus tard, lesdits Juifs facilitèrent la défaite des divers rois wisigoths, en facilitant et même encourageant l'intervention de troupes musulmanes. )

Pendant son règne, Sisebut félicita le Roi des Lombards pour sa conversion.

C'est raccord avec l’évangélisation par Colomban et Gall, des moines irlandais qui ont traversé une partie de l'Europe pour convertir les païens et les ariens
C'est Colomban, qui arriva chez les Lombards en 610 et mourut en 615, qui convertit le Roi des Lombards

Citation
a écrit:
Ayant ensuite passé les Alpes, Colomban fut favorablement accueilli par la cour lombarde.
"Il dut immédiatement faire face à de graves difficultés. La vie de l'Eglise était empoisonnée par l'arianisme dominant chez les lombards, et un schisme avait détaché de la communion avec l'Evêque de Rome la plus grande partie de l'Eglise d'Italie du nord".
Le saint irlandais "rédigea alors un libelle contre cette hérésie et une lettre au Pape Boniface IV l'encourageant à œuvrer activement au rétablissement de l'unité ecclésiale".
[nominis.cef.fr]

Autrement dit: Il y avait encore des ariens en 610 au pouvoir en Italie.

Avec certitude, on peut donc affirmer qu'il y avait des ariens qui circulaient en Méditerranée et en orient, à l'époque où le prophète des Musulmans prophétisait et auparavant.

Je n'en tire aucune conclusion particulière autre qu'il est surprenant qu'alors qu'il y avait bon nombre d'ariens, les Chrétiens n'aient été décrits que comme trinitaires.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/17 17:46 par Unesuggestion.
A
24 février 2017 09:36
Salaut a toi

je n'avais pas vue tes reponses

Par curuisoté tu vis où ? car c'est pas mal le coup du vieux code de droit saxon XD

Citation
a écrit:
Les "lois d´Abraham": desole: non! Si il y avait des raisons hygieniques dans le temps et region, d´accord, mais impossible a generaliser. Au moins, le Toutpuissant aurait bien fait de donner une explication pour ces "lois" pour eviter des fausses interpretations. Il n´a pas fait....parceque ils ne sont pas divines, que des mythes semites. Ca vaut egalement pour la circoncision et autres regles.

C'est pour ça que je te disait que ce n'est pas obligatoire en islam.Y'a pas dans le Coran.. je me souvient pas avoir vue de hadith sauf celui de la fitra (mais qui dis aussi de couper les ongle et de s'epiler... )
On est sur de la recommandation... ni plus, ni moins

Pour le dire autrement : la chariah ne dis pas "la circonsition est obligatoire"

Le porc par contre est un interdit strict mais qui relève d'histoire de pureté spirituelle (car oui medicalement parlant, du porc bien cuit ne pose pas de problème).

Comprend bien que toutes les lois n'ont pas forcément un lien avec le monde terrestre. Certaine oui comme l'alcool, mais pour d'autre ça relève de la sphère spirituelles. Exemple les ablutions...quelqu'un qui viens de prendre un bain..; et 5 minutes après il a un gaz, il doit refaire ses ablutions. Pourtant il est "propre"

Citation
a écrit:
Les sources: les methodes pour juger des hadiths sont scientifiquement nulles. Les collecteurs des hadith, comme Ibn Hanbal, Bukhari, Muslim, et al., ont collectes les hadith 200 - 250 annees apres la mort de Mohamed. Comment on peut controller des isnad et matn sans base ecrite et valable provenant directe du temps de Mohamed? Demander? "J´ai ecoute de mon grandpere qu´il a connue un homme, qui avait un grandpere sahab de Mohamed, et lui a ecoute de la bouche de Mohamed...... Tous rempli avec des jolis noms. Comme edique scientifiquement, tu as confiance a ca?
J´avais une tres interessante discussion sur ce sujet avec un professeur de Al-Azhar. Lui: il y a des milliers des hadith. Probablement 25 a 30 viennent de la bouche de Mohamed. Le seul petit probleme est qu´on ne sait pas lesquels.

Ce prof a très largement exagéré.... je ne connais aucun théologien serieux qui pourrait sortir un truc pareil a moins d'être un crypto coraniste.

et la methode est bien plus fiable qu'il n'y parait; et découle du bon sens et du coran. Ce dernier nous donne des règles relatives aux témoignage, a la parole des gens douteux, etc... qui sont servit de base pour elaborer cette science.

Et c'est pas un seul angle d'analyse :
- il faut une très bonne connaissance du Coran pour detecter des contradictions subtile
- de l'histoire pour detecter des faille de chrono
- de la science des biographie, car ça va surement t'etonner mais on a les biographie de toute les personnes. Et très précises.Les gens ont beaucoup parlé sur le dos des uns et des autres (ça sonne grosse commère là). Mais c'est vraiment un outil fiable

Tu sais aulourd'hui, lors d'une enquete criminelle, c'est exactement le même chose qui est fait...et la version hadith a encore + de verrous.

Le fait qu'il y ait eu 150 ans (car non, les premier recueils c'est pas Bukhari, Malik c'est avant), c'est pas genant. La transmission orale etait le norme.

Et les anomalies se repèrent très vite quand on a l'habitude. C'est juste a voir comme un boulot d'analyste de big data. Et pourtant, aujourd'hui on juge ça fiable avec des methode plus light que la science du hadith

Citation
bassaxon a écrit:
Bonjour Al Hersini,
hmm, le the a la cardamome, je ne connais pas, vraiment il faut le decouvrir.
J´essaye mtn. de repondre bref, car mon francais est loin d´etre parfait.
A) vol et autres crimes: bien sure il y a beaucoup des aspects, definitions, situations, arguments a respeter, si on doit punir un criminel, rien de nouveau. Mais tous ca est maitrisable avec le cerveau humain (erreurs y inclus). Plus, tous ca est changeable avec le temps. On a pas besoin d´un Toutpuissant pour ca, soit, il declare exactement et minutiuesement ce qu´il veut. Ce texte va remplir probablement des bibliotheques pour laisser tout les interpretations hors jeu. Petit cas allemand (pour rigoler): un bonhomme est alle avec son cheval + charette sur une piste agricole. Ce cheval a mange de temps en temps la herbe a droite/gauche sans quitter la piste. Le proprietaire du terrain (pas de la piste) a accuse ce bonhomme de vol. Le juge de 1ere instance...perdu, pas de decision. Alors, ce fameux cas est alle a la cour supreme saxonne. Les juges la etaient bien instruits. Aller a la bibliotheque, prendre le "Sachsenspiegel" = "miroir des saxons", un tres ancien code civil et penal date du 13eme siecle et voila! Un animal qui marche sur une voie publique sans entrer dans la propriete privee a le droit de s´alimenter a cote de la piste publique, alors pas du vol. (Le Sachsenspiegel a ete jamais aboli, nous sommes un etat federal ptdr)
Cool Les "lois d´Abraham": desole: non! Si il y avait des raisons hygieniques dans le temps et region, d´accord, mais impossible a generaliser. Au moins, le Toutpuissant aurait bien fait de donner une explication pour ces "lois" pour eviter des fausses interpretations. Il n´a pas fait....parceque ils ne sont pas divines, que des mythes semites. Ca vaut egalement pour la circoncision et autres regles. Bien sur, chaque etre humain peut etablir ses regles de manger, pour son corps (vegetariens, veganes, circonciser) mais pas faire des lois pour ca. En plus: ce fameux Abraham, a t-il existe? Il n´y a ni la minime preuve valable de son existence sauf des ecritures, qui ont ete ecrits 1.000 - 2.000 annees plus tard que son existence supposee.
C) Les sources: les methodes pour juger des hadiths sont scientifiquement nulles. Les collecteurs des hadith, comme Ibn Hanbal, Bukhari, Muslim, et al., ont collectes les hadith 200 - 250 annees apres la mort de Mohamed. Comment on peut controller des isnad et matn sans base ecrite et valable provenant directe du temps de Mohamed? Demander? "J´ai ecoute de mon grandpere qu´il a connue un homme, qui avait un grandpere sahab de Mohamed, et lui a ecoute de la bouche de Mohamed...... Tous rempli avec des jolis noms. Comme edique scientifiquement, tu as confiance a ca?
A
24 février 2017 09:51
Citation
a écrit:
concernant les m2 de tissue pour les femmes, desole: ton reponse j´ai ecoute deja incomptables fois pendant ma vie. Non, le niqab/burka ne sont pas prescrits dans le Coran, le voile peut etre, question de pudeur (manque la definition keske la "pudeur" veut dire, question des vetements?), tous n´est pas oblige, etc., ca sont que des "traditions" locales etc.

Tu ne me verra jamais dire que le niqab ça fait partit des obligation de l'islam

Je fais partit des musulmans qui interviennent pour rappeller que le niqab ou le jilbeb ne sont nullement obligatoire, ni même demandé. Donc là... c'est pas moi qui vais defendre ça. ça n'a rien a faire en France, on est bien d'accord

La cas du niqab vient d'une extrapolation d'un verset reservée aux Epouses du Prophète, et ça parle d'un rideau chez elles pour parler aux gens. Et le seul hadith où les epouses se voilent le visage en exterieur comporte une grosse faille dans le matn. Je resume l'histoire : en etat de sacralisation, en allant au hajj, les épouses se voilaient le visage quand quelqu'un passait.

ouais, ok mais... les épouses, elles voyageait sur des palanquin, donc fallait un chamelier par monture. Or, la règle sur les esclaves, c'est que ce dernier n'est le mahram que de son proprio...dons l'esclave chamelier d'Aisha (ra) n'était pas mahram avec Hafsa (ra) ou une autre... donc elles étaient visage nu devant des non mahram...

Et le fin mot de cette histoire, c'est simplement qu'elles se cachaient le visage en cas de passage de gens, pour qu'on ne les reconnaisse pas et eviter un kidnapping... juste une mesure de prudence.

Citation
a écrit:
- l´islam est incapable des son existence a surmonter, abolir des traditions qui ne sont bases dans la religion.

c'est parce qu'on t'impose une vision de l'islam, celui salafo-wahabite. On te le fait passer pour les plus pur... les media ne reflechissent pas aux terme qu'ils emplois : rigoriste, salafiste, etc...tout ça, c'est pas des critiques dans l'oreille d'un musulman, mais des compliments. Les medias sont crétins...

Reste que la réalité historique est tout autre : l'islam a su s'adapter, durant des siècle. Il suffit de voir les différence de pratique, de vetement, etc aux 4 coins du monde musulman.Regarde les femmes en inde ou au pakistan, regarde au maroc, regarde en indonesie. L'islam s'est fondu dans les cultures locales.
Ces histoire de trucs saoudien, c'est récent et ça va contre l'esprit de notre religion.

L'islam n'a jamais demandé de se deguisé en bédouin, le Prophète lui même portait les même vetemements que ces contemporain et n'a jamais instauré une tenue speciale comme c'est le cas des moines boudhiste

Citation
a écrit:
- Pire: une grande quantite des arguments justifiant ces "traditions" viennent exactement des "livres sacrees" et ses interpretations. En pratique: dans les annees 1980 + -, il y avait beaucoup moins des femmes (sauf les tres vieilles) qui portaient le voile complet, et ni a parler de niqab. Aujourdhui, apres la "rennaissance" islamiste venant des salafis machreqiens, les rues sont pleines de ca.

ça on est bien d'accord... d'ailleur au Maroc il existe depuis longtemps un genre de petite voilette... qui est en train de disparaitre a cause du niqab et le gourvernement a réagit

Après il faut aussi comprendre comment on en est arrivé là....

Citation
a écrit:
- Un livre, qui permet des interpretations opportunistes tous azimuts n´est pas divine (comme tous les autres "livres sacrees" des deligions differentes). Ils sont des produits humains.

Tu te doute qu'on va pas pouvoir être d'accord sur ce point

Citation
bassaxon a écrit:
Bon jour Al Hersini,
Alors, pour moi la conclusion est:
- Pire: une grande quantite des arguments justifiant ces "traditions" viennent exactement des "livres sacrees" et ses interpretations. En pratique: dans les annees 1980 + -, il y avait beaucoup moins des femmes (sauf les tres vieilles) qui portaient le voile complet, et ni a parler de niqab. Aujourdhui, apres la "rennaissance" islamiste venant des salafis machreqiens, les rues sont pleines de ca. Mon "professeur" pour le Maroc etait un geologue marocain. Une fois il m´a dit: si un marocain te dit "inchallah", il veut dire "non"; s´il dit "auallahaladime", il commence a mentir, et "beaucoup de m2 chez une femme, plus de p.ute". En pratique, il avait raison.
A
24 février 2017 09:58
Citation
a écrit:
Je reviendrai plus tard sur la première partie de ta question: Je suis en train de chercher des analogies faciles à comprendre.

La relation du christianisme avec l'ancien testament est intrinsèque à Jésus, le Messie.
- L'arrivée de Jésus a été annoncée pas de nombreux prophètes qui forcément, ont parlé avant lui.
Les Chrétiens ont eu un débat au sujet de l'utilité de l'Ancien Testament après le message de Jésus. Même si on pourrait élaguer afin de ne garder que les prophéties, on perdrait plus qu'on gagnerait: Les prophéties ont été émises dans un contexte.
De plus, on ne peut comprendre le vocabulaire et l'action de Jésus que si on comprend le monde dans lequel il vivait et la conception du monde à cette époque.

Mettons que l'Ancien Testament est le prologue du Nouveau Testament.

- Jésus, par sa prédication et son sacrifice clôt plusieurs cycles ( Les plus évident sont ceux d'Adam; Abel; Noé; Abraham; Moïse ).
Après Jésus, il ne reste qu'une seule Alliance, avec tous les hommes: La Nouvelle Alliance.

Après ça, on peut pérorer sur la nature de Jésus et sa relation avec Dieu: Ça ne change rien au fond.

Le problème c'est ce que j'ai mis en violet....

Oui je sais que le dogme catholique (je vais pas commencer a parler des autres) dis effectivement que Jesus en tant que fils de dieu est annoncé dans l'AT... mais ça c'est votre exegèse. Et que ce soit les juifs (qui maitrisaient largement mieux que vous l'AT) ou les musulmans qui ont quand même pris la peine de se pencher sur tout ça ne valident.

De fait, on ne peut pas valider non plus ça :

Citation
a écrit:

D'ailleurs si tu prend l'ancien testament, tu vois que l'expression "Fils de Dieu" est employée pour d'autres personnes. C'est pas a prendre au premier degrès

Citation
Unesuggestion a écrit:
@ Al Hersini
Citation
a écrit:

Citation
a écrit:

A
24 février 2017 10:01
tu me parle d'arien en europe... ça n'avance pas grand chose au final. Et pour tout te dire, c'est pas des conjecture sur les ariens qui va valider une arianisation de l'islam.

A l'heure où on parle : il n'y a rien coté scientifique.
Citation
Unesuggestion a écrit:
@ Al Hersini
Citation
a écrit:
Quand aux chrétiens, de quels chrétiens vous parlez ? les unitariens n'existaient quasi déjà plus a l'époque de Muhammad et de toute façon resté très minoritaire a la Mecque (même pas sur qu'il y en avait, ils ont plutôt l'air d'être a Médine).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook