Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les franco-marocain qui vont au maroc en été
K
7 janvier 2004 13:39
avez vous remarqué que les marocains residant en france se la raconte grave lorsqu'ils descendent au maroc en été:grosse voiture, quad, jet ski, ....
je suis moi meme marocain de france et je voudrait avoi votre avis la dessus surtout vous les marocains du bled
merci
S
7 janvier 2004 13:41
Sujet traîté, retraîté et reretraîté...
Bon c'est pas de ta faute mais je te répondrai uniquement qu'il ne faut pas généralisé!

Ma3a salam
K
7 janvier 2004 13:45
ok excuse moi d'etre a la traine sheraazade mais peut etre que ca va en interesser d'autres...un peu de tolerance stp
7 janvier 2004 13:52
Pour ma part je ne suis pas Marocaine mais Belge, mon compagnon est Marocain et il m'a déjà expliqué à quel point certains Marocains qui retournent au bled font tout pour épater la galerie là-bas (vêtements de luxe, belles voitures ...). Leur but est de faire baver leurs cousins du bled et de leur montrer leur soi-disant réussite sociale en Europe. Et après ça on s'étonne que les malheureux jeunes qui restent là-bas voient l'Europe comme un eldorado et risquent parfois leur vie pour venir ici ...
D'autres sont près à se marier avec n'importe qui, même une vieille toute édentée, rien que pour avoir les papiers ...
Ils ne se rendent pas compte que l'Europe n'est pas le paradis qu'ils croient et que ici aussi, il faut travailler dur pour gagner sa vie et qu'on n'a rien sans un minimum d'efforts ...
E
7 janvier 2004 14:40
Bonjour KRIMO57,

Heureusement que ce n'est pas une généralité. C'est vrai que nos jeunes marocains se la jouent pas mal, par contre les marocains du bled eux se moquent pas mal des petits beurs.

Mis à part la flambe de nos beurs, leurs voitures les fringues etc ... les marocains de là bas trouvent que nos jeunes n'ont ni repères ni respect ni éducation... ils sont houtrés de voir leurs conduites.

Ce qui est incroyable c'est de regarder la descente du bateau, toutes ces personnes qui ont souffert d'un long voyage, de les voir descendre en vêtements neufs, voitures superbes et se montrent aux marocains qu'ils ont réussi socialement.... or la réalité est loin derrière tout ça.

Je pense que de part leurs échecs en france, ils veulent prouver que leurs parents ne sont pas parties pour rien. Or pour la plupart, ils viennent de banlieues, de cités d'HLM etc.... Je pense que les marocains du pays qui ont une vie sociale élevée n'envient en rien nos beurs... les marocains qui veulent à tout prix venir et sont prêts à traverser la méditerrannée à la nage, sont ceux surtout qui vivent la misère et l'exclusion.

Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est qu'ici ils mettent leurs origines en avant mais dans leurs pays d'origine ils sont fiers de dire qu'ils sont français... c'est très paradoxe.

Eymira36
7 janvier 2004 14:43
je trouve que nous les immigrés d'europe on en fait un peu trop kan même... je ne généralise pas mais ya parfois de l'abus... on peut trés bien avoir une belle grosse cilyndré , avec un jet.. etc et resté discret.. mais bon chacun sont délire.. aprés les jeunes risque leur vie et ce jettent "à l'eau".. allah y hdina..
7 janvier 2004 15:58
Hehohe...l´ete est encore plus loin! il restes au moins 6 mois de travail et d´epargne pour acheter la gross voiture!

et d´ailleurs il n y a pas que les franco-marocains qui rentrent au maroc...n est ce pas? ;-)
d
7 janvier 2004 18:39
Oui tu as raison

Il y a les hollandais aussi

Par contre je trouves les belges beaucoup plus raisonnable.


Je ne generalise pas biensure mais bon c'est d'aprés ce que je vois prés de chez moi au maroc.
7 janvier 2004 19:42
franchement y'en a qui ce croivent vraiment à beverly hills !!
a
8 janvier 2004 00:27
ces jeunes passent leurs vacances.....entre nous jpreferai descendre avec une bmw ke une clio 1........c un kiff pour eux maintenant si largent est halal ou pas ca je sé pa mé ya bokou de marocains ki reussiisent ici ya pa ke d jeunes dealeurs etc
d
8 janvier 2004 07:48
Lol !!!

Franchement c'est tout à fait ça bellacoco.

Mais bon allah hdihoum.
E
8 janvier 2004 10:39
bonjour tous

Dounia c'est vrai que les belges sont plus raisonnables voir meme plus sérieux (je cite les jeunes) y a pas de comparaison avec les jeunes de france.

Amicalement

Eymira36
d
8 janvier 2004 11:00
Tu l'as remarquer aussi ?

C'est clair qu'il n'y a aucune comparaison mais bon êrsonne n'est parfait.
h
8 janvier 2004 11:43
salam,
Les filles méfiez-vous je peux vous dire k' a Bruxelles il ya des kartiers pareille ke Paris et ke des sales types on en a aussi ...
Pour vous dire moi je pensais ke c'est les Français ki sont + raisonnable...

Mais attention ont travaillent toute l' année , pour ce faire plaisir en été, c'est pas se la raconter, si faire du jet ski au Maroc c'est se la raconter, je comprend +rien....
Moi en été je profite au maximum , evidemment ke je fais des activités ke je ne fais pas durant l' année à Bruxelles ,c'est les vacances non?

Maintenant il y a les m' as tu vus de tt le temps ,ils attendent pas l' été pour se montrer....

Personnelement je vous rejoins sur une catégorie de personnes ki annoncent nos salaires par ex. 1300 € et ki oublie de préciser ke notre salaire part dans les factures,taxes,....sur ce point je vous rejoins car les jeunes là-bas ils se font des illusions.....



Message edité (08-01-04 11:53)
h
8 janvier 2004 13:33
moi je vais vous donner le point de vue d'un marocain qui vient du maroc et qui vit actuellement en france, mais je ne suis pas venu en nageant et je ne suis pas un bledart comme on catalogue directement ceux qui viennent du maroc, non je suis venu tout simplement continuer mes etudes comme beaucoup d'autres...
alorsmoi franchement les gens qui viennent avec les BMW et les jets et tout ça ça fait rire, mais les gens du pays savent très bien que ceux qui viennent se la montrer sont seulement des arrivistes et que toute l'année ils mangent des pommes de terre ou des pâtes pour s'acheter une voiture et que la majorité revendront à leur retour...
je trouve celà petit et au lieu de laisser miroiter une réussite , ces gens là feraient mieux de passer à autre chose car ils se detruisent tout simplement... vivre dans un HLM et avoir un BMW Y'a que des marocains pour faire ça et ils ont pas appris les rares choses qu'on pourrait apprendre des français: leur humilité et leur façon de vivre simple sans ajouts, un riche français on le trouve avec une clio et un rmiste marocain avec une BMW...

mais que dire, au maroc comme moi on essaye de ne pas générliser concernant les immigrés mais c'est dure comme cest dure aussi pour les immigrés de ne pas cataloguer directement ceux qui viennent du bled de blédart avec une mentalité de blédart malheuresement
8 janvier 2004 17:04
hakim075,

Nous sommes en train de trop généraliser, il est vrai que plus on monte dans l'echelle sociale, moins on a besoin de se montrer.

Je connais des marocains (franco ou non) qui rentrent au pays à bord de voitures allemandes classes, ce ne sont ni des agents de sécurité gavés aux pâtes, ni des affranchis, ils ont tous simplement réussi, et se font plaisir.

Moi je pense que j'ai bien réussi, mais je roule avec une renault, pas très neuve je l'admets, ce n'est pas ma priorité la bagnole, si je voulais, je pourrai sortir le sl500, mais à quoi ça sert? pas pratique dans la campagne marocaine, une r4 serait mieux.

le jet-ski, la planche de surf, le cabanon, faut bien que jeunesse passe, le principal, c'est qu'il n'oublie pas leurs pays, mais c'est vrai que c'est chaud de voir un jeune en casquette au volant d'une série 7, ça peut faire sourire ou rire, mais à chacun son trip, d'autres marocains (franco ou non) maugréent et ruminent une jalousie latente, je ne parle pas des malheureux heragas qui eux, n'aspirent qu'à quitter un bled dépouillé sans la moindre perspective, peut être que la tôle allemande y est pour quelque chose, mais la misère locale y est pour beaucoup, la majorité de nos parents quand ils s'entassaient dans les bateaux 40 ans auparavant n'aspiraient qu'à une vie meilleure, les européens leurs ont fait croire, aujourd'hui la misère est globale, bien heureux celui qui a arrive a être complement independant financièrement.

il est vrai que je pardonne facilement, mais que voulez-vous, que je me prenne la tête avec les habachas, ceux qui dès que la barge du bateau est descendu oublient toutes les civilités, mais que voulez vous, nous agissons en hordes...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
h
8 janvier 2004 17:16
tout à fait d'accord avec toi mon frère, il ne faut pas généraliser, beaucoup de marocains reussissent elhamdoullah, mais ta dernière phrase est tellement juste, beaucoup oublient la civilisation une fois sortis du bateau comme par enchantement, c'est bizarre quand même....
et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas à cause des immigres que les haragas veulent sortir du pays, c'est clair, il y a de grosses voitures et de richesses toute l'année et pas qu'en été avec l'entrée des rme, et si ces derniers veulent sortir du pays eh bien les pauvres ce sont des laissés pour compte qui sont tellement desespérés que rester vivant ou mourrir c'est devenu pareil pour eux, alors autant risquer le quitte ou double
B
8 janvier 2004 19:30
Salam arlikoum

Bien mal acquit ne profite jamais.....


(je sais pas pkoi je dis ca mais je suis sur que vous ......)

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
8 janvier 2004 19:51

Moi en tout cas, j'aime tout mes compatriotes marocains, ou qu'ils soient au monde, par contre, les beurs des cités qui viennent se la mettent devant nos compatriotes au pays, ceux la, je peux pas les sentir, il me font dégouter, mais vraiment aucun aucun savoir vivre. Ils donnent vraiment le mauvais example. Figurez vous que mes des jeunes marocains de Montréal commencent a maintenant les imiter facon de s'habiller (lacoste de la tete au pied, meme accent, meme manieres, nerveux, parle fort en public, s'en prendre au plus faible et j'en passe)

en tout ca , Je garde confiance en Dieu
k
9 janvier 2004 17:32
Ne généralisons pas !!!

Il s'agit je pense d'un épi-phénomène .

Car au fond on remarque beaucoup plus facilement des marocains résidant en france vacanciers sur la corniche de ain diab, au volant d'une grosse BMW, musique à fond, lunettes Ray Ban et Police et même pas les cheveux au vent car les cheveux de ces jeunes là sont toujours plein de laque studio studio studio de L Oréal, parce qu'ils le vallent bien !!

J'oubliais, les quelques midinettes marocaines salgoutates genre "couleurs locales du bled" qui sont toute folles de rouler ds une grosse bagnole à côté du flambeur parfois en dessous juste au niveau de la ceinture du pantalon du chauffeur ou de la ceinture de sécurité, tout dépend !!!


Mais n'oublions pas ces franco marocains RME de France qui retourent au pays aussi mais qui sont plus BCBG et moins tape à l'oeil...

;-o)

Méditez Méditerranéennes Méditerranéens !!marwan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook