Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Francs maçon
c
29 octobre 2014 10:12
Salem


Ce matin en buvant un café avec un ami de 15 ans

Il m as surpris

Il me dit


Je suis le président de francs maçon Réunion
Et je veut que tu doit permis nous


Je lui dit

C est quois le but?

Il me dit

Ça vas t apporter un plus


Vous en penser quoi des francs maçons?

A vous
29 octobre 2014 11:45
Salam

j'en pense qu'un ami a aussi été invité à rejoindre la troupe sous prétexte que ça lui apporterait un plus et qu'il gravirait plus facilement les échelons de la vie professionnelle, mais il a du quitter rapidement car il s'est rendu compte que c'était incompatible avec sa religion.
c
29 octobre 2014 12:23
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

j'en pense qu'un ami a aussi été invité à rejoindre la troupe sous prétexte que ça lui apporterait un plus et qu'il gravirait plus facilement les échelons de la vie professionnelle, mais il a du quitter rapidement car il s'est rendu compte que c'était incompatible avec sa religion.

Pour ma part je ne cherche pas à tirer profit car je n ai pas besoin et je suis un spontané qui est sur un chemin


Cette journée est très particulière

Après être confié à la France maçonnerie
Un client m as été présenté ( je suis entrepreneur)

C était un marocain

Et il était avec un gars pour construire leur nid d amour

Retrouver un marocain a 13000 km c est bien mais malgré mon esprit ouvert
A l intérieur de moi je n étais pas content

Et pour finir

Une pute m aborde avec beaucoup
d arguments ( plastique parfaite)

C était trops pour moi

Le choix était animal
29 octobre 2014 13:05
J'en pense que t'es mal barré si tu rentres la dedans! ....
c
29 octobre 2014 13:26
Citation
idbel a écrit:
J'en pense que t'es mal barré si tu rentres la dedans! ....


Vous savez je suis curioeux de nature....


Je suis né avec rien...

Du pain et du Thé me sufisent..

Les lentilles aussi..


Rien ne me fait peur...


Etre a l’intérieur pour faire une expérience....

La vie se sont des expériences...

Pas de but

Pas de chemins

Et rien n'est important.
29 octobre 2014 16:16
non mais de toutes facons c'est louche cette histoire......le mec a 15 ans il est le president des francs macons de la reunion? LOL pourquoi pas a 10 ans
L
29 octobre 2014 16:25
Citation
idbel a écrit:
non mais de toutes facons c'est louche cette histoire......le mec a 15 ans il est le president des francs macons de la reunion? LOL pourquoi pas a 10 ans


ta rien compris sa fait 15 ans qu'il sont amis , il a pas 15 ans
L
29 octobre 2014 16:26
salam alaya , sinon pour te répondre ce que j'en pense , que du mal ...
29 octobre 2014 16:29
Citation
Lina um lilia a écrit:
Citation
idbel a écrit:
non mais de toutes facons c'est louche cette histoire......le mec a 15 ans il est le president des francs macons de la reunion? LOL pourquoi pas a 10 ans


ta rien compris sa fait 15 ans qu'il sont amis , il a pas 15 ans

ah ok Oups
b
29 octobre 2014 17:59
Salut,
Je me suis intéressé à la franc-maçonnerie par curiosité et pour en savoir un peu plus sur son histoire préfabriquée post-assemblée, son rôle dans la révolution française, sur le mythe récupéré des bâtisseurs, sur son rôle occulte dans la société française avec ses fraternelles, sur la distinction entre la maçonnerie opérative et celle spéculative, sur son grand orient, sur ses grandes magouilles (loge propaganda dué), "opus dei" et tutti quanti latinus occidentalus olibrius ...

Sur la forme, les rites, la symbolique les ferrailleurs et les récupérateurs de matériaux recyclables font mieux ...

Sur le fond, ils récupèrent le "savoir" des anciens qu'ils s'approprient comme: la symbolique de la construction ( la pierre, truelle, niveau à maçon) glissant du puzzle, à l'alphabet de lettres, d’éléments chimiques, de graphes numériques ou chiffres pour s'approprier en patrimoine les démarches constructives du linguiste, du chimiste, du mathématicien, ou encore de l'architecte qui partant d’éléments, de symboles, de chiffres, de pierres et principes premiers édifient des théories, des constructions.

Sur le plan pratique c'est une vaste fumisterie, un cercle de copinage et d’intérêts : des groupes de "think-tank" qui positionnent un "Géomètre" au dessus de l'Univers, donnant ainsi la préséance à leur Crédo Laic et en prétendant formater l'humanité à leur mesure pour le bien de cette dernière.

Leurs réunions et cercles de réfléxion se consacrent à l'étude des problèmes de société : laïcité, femme, etc ...

Cependant :
A-t-on déjà entendu un seul " grand maitre" condamner des massacres de civils ?
Plaider la cause des démunis, intervenir dans la lutte contre les famines et autres ?

En fait c'est un cercle VIP, d'opportunistes, affairistes, vendant aussi bien armes, qu'idéologies conflictuelles ...
Une con-frérie qui distingue l'illustre frère, le compagnon, le chevalier Kadosh, du simple mortel non initié, une secte élitiste se prêtant assistance mutuelle ...
Le fait même que la franc-maçonnerie soit fermée au "vulgaire", au "néophyte", prouve son essence discriminatoire, exclusive et excluante ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/10/14 11:57 par blagueur.
a
29 octobre 2014 18:55
C'est de l'arnaque ?
b
29 octobre 2014 19:41
Citation
anouarcharif a écrit:
C'est de l'arnaque ?

Salut,

Pas nécessairement, la franc-maçonnerie a adopté, une démarche qui prolonge dans le temps, la forme et non l'état d’esprit des fameux "salons" bourgeois de la révolution française, courus à l'époque par les encyclopédistes et les philosophes, en tenant des réunions de réflexion régulières, que l'on peut souvent qualifier de "masturbation mentale" de sophistes ...

Une occasion de naviguer dans des réseaux bien matériels de notables, banquiers, décideurs, entrepreneurs, notaires, médecins, hommes d'affaires, élus, fonctionnaires, avec un "passeport" en guise de carte du parti unique ...

Certains y trouvent bon compte car c'est un ascenseur social potentiel, réservé aux initiés, en général des "arrivistes", cherchant à élargir leur clientèle ou chiffre d'affaire : une plateforme relationnelle de nantis triés sur le volet, white-boulés et non black-boulés ... Un cercle d'influence, d'action qui interfère dans le champ politique, réglementaire ou administratif, avec les élus et les rouages de l'administration et du pouvoir, parfois à travers d'innocentes ONG, ou associations "affiliées".

Les autres "compagnons", de "basse extraction" servent de décor et de caisse de résonance, et c'est le cas de la majorité des adeptes : ceux composant la base de la pyramide ...

Ceux qui tirent un profit politique, économique ou social, toujours matériel, font bien entendu partie du sommet de la pyramide. La distribution en loges régionales, en cellules, en ruches essaimant, les sert, tout en contribuant au développement du "réseau" et en multipliant les opportunités : c'est aussi une veille économique à l'affut de projets régionaux, locaux intéressants ...

La symbolique du Temple de Salomon ou Souleyman de bâtisseurs ou "reconstructeurs" signe un background judéo-chrétien, que confirme les noms attribués à certains degrés ou "grades" attribués aux adeptes au cours de leur parcours initiatique, en gravissant les échelles "hiérarchiques" au sein des loges et du grand orient.
La symbolique de la ruche d'abeilles est assez significative : d'un coté des ouvrières opératives, butinant et récoltant les butins, les richesses naturelles et d'un autre coté une reine, qui pro-crée de nouvelles reines formant de nouvelles colonies colonisant.
En fait pour être plus précis même si la symbolique de l'abeille explique les objectifs et la stratégie de développement des loges, cette analogie est fausse car elle met en interaction monde animal (abeille) et monde végétal (fleur), alors que les loges opèrent dans l'espace "humain" ...
Des tiques, des parasites rapprocheraient de la réalité d'une interaction au sein d'un même règne animal, se greffant sur un corps social, au niveau des organes de commande pour les détourner à leurs profits et les soumettre à leur propre volonté, shuntant la libre volonté populaire, court-circuitant et faussant le jeu démocratique.

Du point de vue de l'apport purement intellectuel, philosophique, cognitif, un simple bon livre apporte plus qu'un grand maitre en livrée et tablier de livreur ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/10/14 12:43 par blagueur.
c
31 octobre 2014 16:02
Citation
blagueur a écrit:
Citation
anouarcharif a écrit:
C'est de l'arnaque ?

Salut,

Pas nécessairement, la franc-maçonnerie a adopté, une démarche qui prolonge dans le temps, la forme et non l'état d’esprit des fameux "salons" bourgeois de la révolution française, courus à l'époque par les encyclopédistes et les philosophes, en tenant des réunions de réflexion régulières, que l'on peut souvent qualifier de "masturbation mentale" de sophistes ...

Une occasion de naviguer dans des réseaux bien matériels de notables, banquiers, décideurs, entrepreneurs, notaires, médecins, hommes d'affaires, élus, fonctionnaires, avec un "passeport" en guise de carte du parti unique ...

Certains y trouvent bon compte car c'est un ascenseur social potentiel, réservé aux initiés, en général des "arrivistes", cherchant à élargir leur clientèle ou chiffre d'affaire : une plateforme relationnelle de nantis triés sur le volet, white-boulés et non black-boulés ... Un cercle d'influence, d'action qui interfère dans le champ politique, réglementaire ou administratif, avec les élus et les rouages de l'administration et du pouvoir, parfois à travers d'innocentes ONG, ou associations "affiliées".

Les autres "compagnons", de "basse extraction" servent de décor et de caisse de résonance, et c'est le cas de la majorité des adeptes : ceux composant la base de la pyramide ...

Ceux qui tirent un profit politique, économique ou social, toujours matériel, font bien entendu partie du sommet de la pyramide. La distribution en loges régionales, en cellules, en ruches essaimant, les sert, tout en contribuant au développement du "réseau" et en multipliant les opportunités : c'est aussi une veille économique à l'affut de projets régionaux, locaux intéressants ...

La symbolique du Temple de Salomon ou Souleyman de bâtisseurs ou "reconstructeurs" signe un background judéo-chrétien, que confirme les noms attribués à certains degrés ou "grades" attribués aux adeptes au cours de leur parcours initiatique, en gravissant les échelles "hiérarchiques" au sein des loges et du grand orient.
La symbolique de la ruche d'abeilles est assez significative : d'un coté des ouvrières opératives, butinant et récoltant les butins, les richesses naturelles et d'un autre coté une reine, qui pro-crée de nouvelles reines formant de nouvelles colonies colonisant.
En fait pour être plus précis même si la symbolique de l'abeille explique les objectifs et la stratégie de développement des loges, cette analogie est fausse car elle met en interaction monde animal (abeille) et monde végétal (fleur), alors que les loges opèrent dans l'espace "humain" ...
Des tiques, des parasites rapprocheraient de la réalité d'une interaction au sein d'un même règne animal, se greffant sur un corps social, au niveau des organes de commande pour les détourner à leurs profits et les soumettre à leur propre volonté, shuntant la libre volonté populaire, court-circuitant et faussant le jeu démocratique.

Du point de vue de l'apport purement intellectuel, philosophique, cognitif, un simple bon livre apporte plus qu'un grand maitre en livrée et tablier de livreur ...

Merci


J ai médité et j ai vu que j étais plutôt
Kirchnamurti pas de clubs pas de relegions
Tous ça c est juste une manière de l EGO de s'afficher

Et j ai analysé mon ami

Il me paraît trops ds l intellecte je ne sent aucune spiritualité
Et combient de fois il étais à la ramasse psy logiquement
Quand on suit l ego cela finit par fatiguer

Le chemin de la vérité est le chemin qui s éclaire un jour et tous semble coherant

Je ne l ais plus appeler
Non cela ne m intéresse pas
M
31 octobre 2014 16:26
La seule chose que je pourrai dire à propos de la franc-maçonnerie c'est qu'on ne rentre pas dans une loge en claquant des doigts. C'est un parcours et il faut faire ses preuves.
La franc-maçonnerie reçoit toutes les religions..
c
31 octobre 2014 19:16
Citation
Mahmad77 a écrit:
La seule chose que je pourrai dire à propos de la franc-maçonnerie c'est qu'on ne rentre pas dans une loge en claquant des doigts. C'est un parcours et il faut faire ses preuves.
La franc-maçonnerie reçoit toutes les religions..


Je vois que vous croyez que vous savez des choses....


Mais terre a terre.....


Faire ses preuves???


Initiations???

Je le sais....


Il m'en as parlé....

Je vous dit que j'ai medité....

Et ca c'est au dela de la pensée...

Au dela de terre a terre....


Toutes ces religions et ces groupes genre francs maçonneries ne sont pas la solution...


Mais le problème....


La solution...

La vérité


Elle n'sa pas de loge..ni de livres sacrés.

Je ne cherche pas de cariere....


Je vis simplement...
M
1 novembre 2014 11:58
La franc-maçonnerie existe depuis la fin du XIXe siècle au Maroc.

En 1867, la première loge est installée à Tanger, par Haim Benchimol, drogman de la légation (c'est-à-dire de l’ambassade) de France, membre fondateur de l’Alliance israélite universelle, « l’Union 194 » (c’est-à-dire : la 194e Loge, créée chronologiquement par la Grande Loge de France), avec des juifs marocains « protégés » ou naturalisés français.

En 1890, un Grand Orient du Maroc (GODM) est créé, sous l’impulsion de deux frères espagnols : Philippe Cervera de Bavière et Philippe de Bourbon.

En 1891, le GODM disparaît et les quelques frères concernés rejoignent le Grand Orient espagnol.

En 1912, au moment où le protectorat s’installe2, on n’y compte que deux loges francophones : « La Nouvelle Volubilis » (fondée à Tanger, en 1891) et « Le phare de la Chaouia » (fondée à Casablanca, en 19073).

En 1918, la fin de la Grande Guerre étant espérée, huit francs-maçons fondent le premier Chapitre4, au Maroc.

La qualité de franc-maçon de Moulay Abd al-Hafid — sultan du Maroc : de 1908 à 1912 — est sûre. Il a été inititié au sein de la loge Hispano-América du Grand Orient de France, à l’Orient de Madrid. Nous savons également qu’il demande son affiliation en février 1927, au sein de la loge Plus Ultra no 452 de la Grande Loge de France, à l’Orient de Paris, alors qu’il est affilié à la loge Jean-Jacques Rousseau du GODF, à l’Orient de Montmorency.

Moulay Abd al-Hafid abdiquera en faveur de son frère, Moulay Youssef, père de Mohamed V, grand-père d’Hassan II et arrière-grand-père de Mohamed VI, l’actuel souverain du Maroc.

En 1939, on compte 29 loges francophones5, les loges hispanophones du protectorat espagnol et de Tanger ayant été décimées par Franco6.

Jusqu’à l’indépendance, en 1956, cette franc-maçonnerie sera de type colonial, espagnole dans le Nord, française dans le reste du Royaume.

En 1964, après la décolonisation, grâce aux efforts de la Grande Loge Suisse Alpina, elle ressuscitera, pour donner naissance à la première obédience marocaine : la « Grande Loge Atlas ».

En 1972, la « Grande Loge Atlas » deviendra la « Grande Loge du Maroc », qui rassemblera, dans sa période faste, plus de 400 membres, issus de tous milieux.

En 1985, la « Grande Loge du Maroc » se met provisoirement en sommeil, avant de connaître un nouvel essor, dès 2001.

Le 15 juin 2000, Allumage des feux de la « Grande Loge du Royaume du Maroc », à Marrakech, sous les auspices de la Grande Loge nationale française7.

En 2005, la « Grande Loge du Royaume du Maroc » connaîtra une scission, avec la naissance de la « Grande Loge Régulière du Royaume du Maroc », toujours en activité et reconnue internationalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook