Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fréquenter ou pas ?
t
27 novembre 2017 19:40
Bonsoir
Si tu veux frequenter vas y . Rien ne t y empeche

Mais l islam est categorique sur l isolement avec le sexe oppose
Vivons avec notre temps .tu dis

L islam ce pratique comme notre prophete nous l a enseigne meme en 2018
A
27 novembre 2017 19:44
Considère tu que prendre un café ou un resto en public , correspond à une forme d isolement ?

Pour quoi tjrs partir du principe qu il se passera tjrs un truc illicite si vous laisser un homme et une femme seuls?
Citation
touko69 a écrit:
Bonsoir
Si tu veux frequenter vas y . Rien ne t y empeche

Mais l islam est categorique sur l isolement avec le sexe oppose
Vivons avec notre temps .tu dis

L islam ce pratique comme notre prophete nous l a enseigne meme en 2018
A
27 novembre 2017 19:52
Bonsoir,

La seule chose que l'islam interdit c'est l'isolement entre un homme et une femme non mariés (même s'il y a des dérogations pour les cas de nécessité évidemment comme médecin et patient, etc)

Cela veut donc dire que les rencontres et la fréquentation dans un cadre public sont permises.
Dès le moment où il y a deux femmes et un homme ou deux hommes et une femme dans la même pièce ce n'est plus de l'isolement.

Moi aussi j'ai découvert ces histoires de chaperon et de mouqabala via ce forum. Tout cela est nouveau pour moi vu que les livres de science islamique ne parlent de rien de tout ça...

Franchement je trouve ça un peu ridicule. On ne peut pas dire que c'est d'un autre âge puisque c'est un phénomène récent. Mais pour les néo-musulmans d'aujourd'hui, il semble qu'il faille d'abord faire une demande en mariage avant d'avoir simplement pu discuter tranquillement avec une parfaite inconnue SOS

Et les dégâts de cette pratique consistant à épouser des quasi-inconnus sont là, il suffit de regarder les histoires affligeantes postées chaque jour dans la section Relations de couple du forum sad smiley

Je me suis remarié à 44 ans, et honnêtement j'estime que j'avais passé l'âge de me promener avec un chaperon. J'ai donc fréquenté ma femme avant le mariage, "à l'ancienne" quoi. Et je ne le regrette pas du tout.

Par contre, dès le 3ème ou 4ème rendez-vous, elle est venue avec une de ses tantes qui a sans doute donné son aval en disant que j'étais quelqu'un de bien et de gentil, et très vite j'ai été obligé de rencontrer les parents. Mais ça c'est une coutume laotienne, rien à voir avec l'islam...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
27 novembre 2017 19:53
Salam

D'avance je ne vais pas lire les commentaires des autres parce que je sens que parmi les réponses constructives tu as dû te prendre de sacrées rafales.

Bref étant plus jeune (18-20 ans) je ne fréquentais pas d'hommes ( relation amoureuse ) mais j'avais des amis garçons et il m'est arrivé d'être invitée chez eux, parfois sans une présence de parents ou de filles.
Spontanément je ne suis jamais allées seule et j'ai toujours demandé à mon frère de m'accompagner pas pour une question religieuse mais vraiment spontanément même si je savais qu'il n'allait rien se passer...en plus y'avait des jeux et de la bouffe tu parles qu'il était content celui la.

Après concernant le mahram je vais pas mentir aujourd'hui quand je dois voir un mec c'est soit je le vois dans un lieu public soit en présence d'amis, jamais seule, pas parce que religieusement ce n'est pas correct mais parce que je ne suis pas à l'aise, cela a toujours été comme ça.
Devoir aller à mon âge à un rendez vous avec un mec en présence de mon frère ( même si je l'aime beaucoup ) non merci je serais pas à l'aise alors avec mon père n'en parlons pas.
Je préfère m'en tenir aux sorties entre potes et au lieux public après je t'avoue que je sais pas si cela est considéré comme étant " correct " niveau religieux ( je ne pense pas ) mais impossible pour moi d'apprendre à connaitre quelqu'un avec une troisième personne...
A
27 novembre 2017 19:56
Voilà c est exactement ce que je voulais dire smiling smiley
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

D'avance je ne vais pas lire les commentaires des autres parce que je sens que parmi les réponses constructives tu as dû te prendre de sacrées rafales.

Bref étant plus jeune (18-20 ans) je ne fréquentais pas d'hommes ( relation amoureuse ) mais j'avais des amis garçons et il m'est arrivé d'être invitée chez eux, parfois sans une présence de parents ou de filles.
Spontanément je ne suis jamais allées seule et j'ai toujours demandé à mon frère de m'accompagner pas pour une question religieuse mais vraiment spontanément même si je savais qu'il n'allait rien se passer...en plus y'avait des jeux et de la bouffe tu parles qu'il était content celui la.

Après concernant le mahram je vais pas mentir aujourd'hui quand je dois voir un mec c'est soit je le vois dans un lieu public soit en présence d'amis, jamais seule, pas parce que religieusement ce n'est pas correct mais parce que je ne suis pas à l'aise, cela a toujours été comme ça.
Devoir aller à mon âge à un rendez vous avec un mec en présence de mon frère ( même si je l'aime beaucoup ) non merci je serais pas à l'aise alors avec mon père n'en parlons pas.
Je préfère m'en tenir aux sorties entre potes et au lieux public après je t'avoue que je sais pas si cela est considéré comme étant " correct " niveau religieux ( je ne pense pas ) mais impossible pour moi d'apprendre à connaitre quelqu'un avec une troisième personne...
t
27 novembre 2017 19:57
Je ne pense pas automatiquement qu il ce passera quelquechose si on s isole

C est tout simplemenet que dieu nous ll interdit

Et basta . On ne cherche pas a comprendre .ca viens
Du tout puissant....c est ce qu on appelle la foi

Apres on peut chuter ce laisser aller.mais de la a remetre les commandement de notre seigneur

Apres je comprend tes questionement.......


Citation
Anonyme 3 a écrit:
Considère tu que prendre un café ou un resto en public , correspond à une forme d isolement ?

Pour quoi tjrs partir du principe qu il se passera tjrs un truc illicite si vous laisser un homme et une femme seuls?
27 novembre 2017 19:58
Attend la foudre risque de s'abattre sur moi dans quelques minutes...SOS

Citation
Anonyme 3 a écrit:
Voilà c est exactement ce que je voulais dire smiling smiley
S
27 novembre 2017 20:01
La fréquentation incite au contact.
Le contact incite aux baisers voire à la fornication.

Si nous sommes des néo-musulmans, les compagnons et tous les musulmans qui nous ont précédés le sont aussi.

Toi qui n'aime pas le takfir de masse tu t'amuses bien à coller des étiquettes aux gens.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

La seule chose que l'islam interdit c'est l'isolement entre un homme et une femme non mariés (même s'il y a des dérogations pour les cas de nécessité évidemment comme médecin et patient, etc)

Cela veut donc dire que les rencontres et la fréquentation dans un cadre public sont permises.
Dès le moment où il y a deux femmes et un homme ou deux hommes et une femme dans la même pièce ce n'est plus de l'isolement.

Moi aussi j'ai découvert ces histoires de chaperon et de mouqabala via ce forum. Tout cela est nouveau pour moi vu que les livres de science islamique ne parlent de rien de tout ça...

Franchement je trouve ça un peu ridicule. On ne peut pas dire que c'est d'un autre âge puisque c'est un phénomène récent. Mais pour les néo-musulmans d'aujourd'hui, il semble qu'il faille d'abord faire une demande en mariage avant d'avoir simplement pu discuter tranquillement avec une parfaite inconnue SOS

Et les dégâts de cette pratique consistant à épouser des quasi-inconnus sont là, il suffit de regarder les histoires affligeantes postées chaque jour dans la section Relations de couple du forum sad smiley

Je me suis remarié à 44 ans, et honnêtement j'estime que j'avais passé l'âge de me promener avec un chaperon. J'ai donc fréquenté ma femme avant le mariage, "à l'ancienne" quoi. Et je ne le regrette pas du tout.

Par contre, dès le 3ème ou 4ème rendez-vous, elle est venue avec une de ses tantes qui a sans doute donné son aval en disant que j'étais quelqu'un de bien et de gentil, et très vite j'ai été obligé de rencontrer les parents. Mais ça c'est une coutume laotienne, rien à voir avec l'islam...
A
27 novembre 2017 20:03
Certe d après ce que j ai pu lire c est qu il ne faut pas approcher la fornication mais en aucun cas il est « interdit » de parler , faire connaissance avec une autre personne.

Il faut comme meme réfléchir un minium et interpréter les choses , sinon si on est dans la même optique pourquoi ne pas interdire tant qu a faire tous les métiers mixtes ?

Citation
touko69 a écrit:
Je ne pense pas automatiquement qu il ce passera quelquechose si on s isole

C est tout simplemenet que dieu nous ll interdit

Et basta . On ne cherche pas a comprendre .ca viens
Du tout puissant....c est ce qu on appelle la foi

Apres on peut chuter ce laisser aller.mais de la a remetre les commandement de notre seigneur

Apres je comprend tes questionement.......
A
27 novembre 2017 20:04
L orage passera bientôt winking smiley
Citation
SsNekosS a écrit:
Attend la foudre risque de s'abattre sur moi dans quelques minutes...SOS
o
27 novembre 2017 20:05
Salam

G pas tt lu mais jvoulais juste dire que c est possible de smarier sans frequenter.

Jme suis mariee comme ca pourtant comme on dit jreviens de loin ptdr

Avant de me mettre ds la religion c etait hors de question prtant

Apres chacun fait comme il veut ou comme il pense que c est le mieux

Pour moi a cette periode de ma vie c etait hors de question de frequenter

Mais comme je l ai dit c est un choix perso je juge personne
M
27 novembre 2017 20:05
Dans le Coraan c'est bien dit qu'il ne s'isolent pas , car shaytan est leur 3 ème , si tu parles à un homme que tu tiens de bon propos , que tu te contente de discuter afin d'en savoir plus , il est où le mal ?

Aujourd'hui plus personne ne se mari san connaître ne serais qu'un minimum

La c'est l'isolement qui est cité
Si tes au milieu de 500 personne s'en est plus .

Car shaytan profite de l'isolement pour inciter à commettre le haram .

Après on est pas des animaux, on va pas se sauter dessus en pleines la foule
27 novembre 2017 20:06
Salem je te comprend quand tu dis que de nos jours ça peut être compliqué.

Justement il n'y a pas longtemps je regardais une vidéo de l'imam Nouman Ali Khan qui expliquait comment ça se faisait à l'époque.
Il disait que ce n'était pas interdit de parler à une personne du sexe opposé pour but de se marier mais tout est dans la manière de faire c'est à dire avec respect et pas avec une mauvaise intention en voulant "dragouiller".

Je te laisse le lien si tu veux
Ma3dnous > Kosbor
27 novembre 2017 20:12
Salamu 3alaykum,

La situation que tu évoque n'est certes pas de l'isolement, mais de la mixité dont le jugement est différent.

Dans cette situation il est possible de reste entre le makrouh et le haram mais rarement réellement dans le licite.

Pour resté dans le makrouh tu dois uniquement parlé mariage, ne pas séduire l'homme de par ton comportement et ta voix et vous ne devez évité tout regards à partir du moment ou un mariage n'est pas ou plus envisageable. Donc en gros, agir comme avec n'importe quel inconnu selon les règles de l'islam avec en petit plus le droit de le regardé afin de voir si il pourrait te plaire pour un mariage (si celui ci est réellement envisagé) mais je ne peut pas réellement confirmé que le dernier point est autorisé dans cette situation.

Donc en gros, tu peux éviter le mahram mais c'est déconseillé et si tu ne souhaite pas franchir la ligne tu haram tu sera limité à des conversation tournant purement autour du mariage, pas de blabla inutile pour voir si y'a du feeling.

Wa allahu a3lem
Citation
Anonyme 3 a écrit:
Considère tu que prendre un café ou un resto en public , correspond à une forme d isolement ?

Pour quoi tjrs partir du principe qu il se passera tjrs un truc illicite si vous laisser un homme et une femme seuls?
A
27 novembre 2017 20:14
Salam,

Y a -t-il une preuve de la nouvelle pratique de la mouqabala par les compagnons, ou un quelconque savant (autre que contemporain) ayant rendu obligatoire cette pratique ?

Peut-être ai-je mal cherché, mais moi je n'ai pas trouvé...
Si tu parviens à faire mieux que moi, alors n'hésites surtout pas à partager le dalil, je ne demande qu'à apprendre.
Citation
Santôryû a écrit:
La fréquentation incite au contact.
Le contact incite aux baisers voire à la fornication.

Si nous sommes des néo-musulmans, les compagnons et tous les musulmans qui nous ont précédés le sont aussi.

Toi qui n'aime pas le takfir de masse tu t'amuses bien à coller des étiquettes aux gens.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
27 novembre 2017 20:15
Moi je fréquente et je n'y vois aucun problème !
Enfin si, la bonne.
Mais t'inquiète, je ne me marierai pas sans la connaître, la côtoyer...
S
27 novembre 2017 20:20
Ce n'est pas nécessaire de trouver une preuve concernant les mouqabalas, je n'ai même pas dit que cela était nécessaire pour en savoir plus sur quelqu'un.

J'ai dit que la fréquentation est haram (trivial) et si tu n'est pas convaincu je t'ai montré que cela poussait aux choses fortement condamnables en islam.

On sait tout les deux que la fornication et les baisers sont haram.

A partir de là on en déduit que les contact physique ( caresses etc) le sont car ils incitent à la fornication.

De même le flirt est haram car il incite au contact physique.

Je le répète pour ne pas faire du HS que ma thèse est : Flirt interdit

Et non : Faut faire des mouqabalas.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Y a -t-il une preuve de la nouvelle pratique de la mouqabala par les compagnons, ou un quelconque savant (autre que contemporain) ayant rendu obligatoire cette pratique ?

Peut-être ai-je mal cherché, mais moi je n'ai pas trouvé...
Si tu parviens à faire mieux que moi, alors n'hésites surtout pas à partager le dalil, je ne demande qu'à apprendre.
t
27 novembre 2017 20:21
Tu es croyante .je supose donc tu dois connaitre iblis le maudit .et son but jusqu au jugement dernier

Tu sais comment iblis s y prend pour detourner un croyant de son chemin
En lui insouflant a l oreille que ce qu il fait n est pas mechant et que c est autoriser

Apres je vais te rasurer.tu as beau frequenter.papoter boire des cafee pendant trois ans du moment ou tu ne vie pas avec la personne sous le meme toit tu ne le connaitras pas
A
27 novembre 2017 20:22
Donc si je résume bien soit je suis en présence d un tiers personne pour discuter faire connaissance , soit je suis en public mais je discute directe mariage .

Pensez voulus reelement que de nos jour c est encore possible , je veux dire on peut apprendre à connaître une personne sans la présence d un chaperon ?

Même si la personne en face de moi a l air sérieuse , personne ne va venir et aborder directement la question du mariage dès la première rencontre , il peut être très sérieux dans ca démarche mais si il y a pas de communication avant ou minium des centre d intérêt communs alors ne peut t on vraiment donner suite ?
Citation
HextaZ a écrit:
Salamu 3alaykum,

La situation que tu évoque n'est certes pas de l'isolement, mais de la mixité dont le jugement est différent.

Dans cette situation il est possible de reste entre le makrouh et le haram mais rarement réellement dans le licite.

Pour resté dans le makrouh tu dois uniquement parlé mariage, ne pas séduire l'homme de par ton comportement et ta voix et vous ne devez évité tout regards à partir du moment ou un mariage n'est pas ou plus envisageable. Donc en gros, agir comme avec n'importe quel inconnu selon les règles de l'islam avec en petit plus le droit de le regardé afin de voir si il pourrait te plaire pour un mariage (si celui ci est réellement envisagé) mais je ne peut pas réellement confirmé que le dernier point est autorisé dans cette situation.

Donc en gros, tu peux éviter le mahram mais c'est déconseillé et si tu ne souhaite pas franchir la ligne tu haram tu sera limité à des conversation tournant purement autour du mariage, pas de blabla inutile pour voir si y'a du feeling.

Wa allahu a3lem
A
27 novembre 2017 20:24
Oui certe tu ne connais la personne que en vivant avec elle , mais ce type de rencontre te donne une idée de la personne que t aura devant toi ?

Tu préfère sincèrement te jeter dans un mariage ou tu connais à peine le prénom de ton partenaire sans même connaître un minium son caractère ?
Citation
touko69 a écrit:
Tu es croyante .je supose donc tu dois connaitre iblis le maudit .et son but jusqu au jugement dernier

Tu sais comment iblis s y prend pour detourner un croyant de son chemin
En lui insouflant a l oreille que ce qu il fait n est pas mechant et que c est autoriser

Apres je vais te rasurer.tu as beau frequenter.papoter boire des cafee pendant trois ans du moment ou tu ne vie pas avec la personne sous le meme toit tu ne le connaitras pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook