Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fréquenter ou pas fréquenter ? : Telle est la question !
L
25 juillet 2017 16:47
En fait c'est comme le mariage BIO et le mariage supermarché avec plein de pesticides... mdr

le BIO c'est super bien et ideal mais des fois ca peut coûter cher ....

celui bourré de pesticides si tu en abuses pas et que tu nettoies bien ca peut être bon pour la santé ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
C
25 juillet 2017 16:57
Bonjour Mayamna.

Le souci, c'est qu'on est en 2017 et on ne se marie plus avec une personne de notre tribu ou de notre communauté.

Quand je pense qu'au temps de mes grands-parents, il était encore mal vu de se marier avec une personne de la ville voisine (et je suis occidentale). Les mariages "mixte" où on se marier avec une personne venant de loin, que personne ne connaît, c'est tout récent !!! Et je sais que chez les Tunisiens, on ne remonte qu'au temps de mes parents côté endogamie de "village".

Autrefois, du temps des prophètes, une tribu comprenait quoi ... 50-100 familles ? (je ne sais pas en fait, je dis ça au hasard, pas c'était forcément un nombre limité), donc quelques milliers de personne. Le fils de machin, fils de truc, fils de ... on le connaissait lui, on connaissait ses parents, ses grands-parents, comment ils vivaient, s'ils avaient de l'argent, s'ils étaient bien élevés, si et si et si ....

Maintenant, on reçoit la famille du bled qui a un fils à marier, mais c'est loin le bled !!! Comment peut-on savoir si ça va ou pas.

Dans la Bible (oui encore elle), il y a l'histoire de ... que je ne me trompe pas ... mouais, ben je vais aller vérifier, histoire de ne pas dire n'importe quoi ... Oui, voilà, Jacob. Lors d'un périple, il rencontre Rachel. Il veut l'épouser, mais son père ne le connait pas plus que ça. Et la fille ainée n'est pas mariée ... Alors le père va lui dire : "reste ici 7 ans, travaille pour nous et au bout de 7 ans, je te donne ma fille Rachel. 7 ans passent et voilà Jacob non pas marié à Rachel, mais sa soeur Léa. Quand il découvre la supercherie (femme voilée dévoilée le jour du mariage je pense), son père lui dit "si tu veux vraiment Rachel, reste encore 7 autres années. Et Jacob va s'exécuter ...

14 ans d'attente pour avoir sa promise !!! ça c'est de la mouqabalah mdr.

Non plus sérieusement, dans les Ecritures, si le type en question n'est pas connu, si on ne connait pas sa famille et sa réputation, alors on se méfie, on hésite à marier sa fille à un inconnu, normal quoi.

Là, à notre époque, on fait 3-4 rencontres, on promet que le fils et la fille sont de bonnes familles et que tout se passera bien et hop mariés ? Faut pas s'étonner que ça foire derrière ... Déjà parce qu'on marie des gens qui ne sont pas issus des familles prophétiques (alors la bonne éducation, ça se discute et pas qu'un peu ...), ni riches (donc encore moins) et on croit au Père-Noël en croisant les doigts pour que ça passe ...

Non sérieusement, je m'adresse à la communauté musulmane ici. Vous habitez un endroit, franchement, vous, en tant que musulman/e, vous connaissez les musulman/es de votre coin, vous en connaissez qui sont si bien que ça ? Essayez de faire l'inventaire de ceux et celles que vous croisez à la mosquée, dans votre voisinage, au boulot ou ailleurs .. on est bien d'accord qu'on ne peut avoir qu'un avis "à peu près" sur chacun d'entre eux/elles ... Comment peut-on croire que quelques rendez-vous peuvent suffire pour être sûr/e de son coup ? Même dans notre voisinage, on ne sait plus comment sont les gens, tout le monde se la joue perso ... Et même au bled, les gens font des rencontres et finissent par épouser la personne qu'ils ont rencontré, même si cette personne, on ne connait pas sa famille ni ce qu'elle vaut.

Encore ce week-end, j'ai croisé un de mes neveux chez ma belle-soeur, il a quoi ... 25-30 ans et il a rencontré dans sa fac une fille, il va l'épouser, ils ont fait les mêmes études, elle est venue comme lui travailler en France. Ils ne vivent pas ensemble en France, mais il a sa photo sur son portable et ça blablate amoureusement. Mais quand mon mari lui a demandé c'était qui sa famille, il a répondu vaguement, et finalement, il a décrit rapidement la mère de la fille et il n'en sait pas plus que ça ... Ils se marient dans l'année quand même !!! Alors ? On est loin de ce qui se faisait dans le temps ...

Et on en est tous là. Plus ou moins.

Donc pour ma part, j'ai connu le haram hors mariage. Malgré tout, je tente de redresser les choses et mes filles, je leur explique qu'il ne faut pas coucher avant le mariage. Mais ne pas voir, du tout son ou sa conjointe avant le mariage ? C'est tout bonnement pas possible. Il faut bien qu'ils apprennent à se connaître, à se vouloir, à vérifier qu'ils sont vraiment sur la même longueur d'ondes et ce, toujours en public histoire que ça ne dégénère pas. Un homme sérieux, un vrai halal (et pareil pour la fille) saura attendre jusqu'au mariage. Les autres se lasseront et tant mieux, ils auront montré leur vrai visage avant le jour J. On aura pu comprendre la supercherie.
g
25 juillet 2017 17:00
Nul besoin de se chamailler!

On ne va pas se mentir entre 2 RDV et 4 ans de fréquentation, il y a un énorme fossé


Citation
Mayamna a écrit:
Moi aussi je place ma confiance en Allah, qui es tu pour te permettre de dire le contraire? Tu lis dans mes pensées?

Bien sur qu'il y a la confiance en Allah mais je vais pas faire pile ou face au bout de 2 rdv et dire je fais confiance en Allah.

Donc toi si un gars ta parait bien alors qu'en réalité il est mito/pervers/clochard et tout ce qu'on peut voir aujourd'hui comme énergumènes et qui se fait passer pour quelqu'un de bien qui te demande la main au bout de 2 rdv toi tu dis oui sans enquêter sur lui et tu place ta confiance en Allah? Non désolée...C'est comme ci je me jetais du 7 ème étage et que je me dis allez je vais peut être survivre parce que je place ma confiance en allah...

La mariage au bout de 2 rdv sans enqueter sur la personne c'est se jeter dans la gueule du loup.
2
25 juillet 2017 17:04
je viens de te dire que c est exactement comme ca que ca c est passé
est ce que tu lis bien ce que j'ecris?

je ne porte aucun jugement sur toi tu fais ce que tu veux tu insinues des choses faux à mon egard que je ne pense pas et que je ne dis pas je te cite

biensur que tu ne peux pas cacher tes défauts à Allah, mais désolé le mariage c'est pas pile ou face et je découvre les défauts après, la façon de vivre après, et je suis malheureuse toute ma vie ...
Et en ce qui me concerne je suis déjà mariée, et j'ai bien enquêté sur mon mari avant de dire oui, et je l'ai bien cerné. et hamdoulah je suis une femme heureuse


tu nas jamais parler de placer sa confiance entiere en Allah j en parle depuis le debut c est pour cela ke j ai dit ke nos différences résidaient dans le fait que tu fais une enquete et que pour ma part jai placé ma confiance en Allah ya rien dautre
donc ne m agresse pas sil te plait

enqueter c est pas mon truc donc j ai jamsi enqueté sur mon epoux Allah l'a fait pour moi el hamdoullillah
la priere de la consultation existe el hamdoullillah


depuis le debut je t ai dit que tu avais ton opinion et moi j ai la mienne tu penses et fais ce que tu veux tout comme moi
et comme je t ai dit au final on est au meme point voila tout
si mon opinion sur le fait de ne pas frequenter te deplait tu as le droit moi aussi le fait de frequenter me deplait on ne pense pas la meme chose dc on ne tombera jamais d accord sur ce sujet

Citation
Mayamna a écrit:
Moi aussi je place ma confiance en Allah, qui es tu pour te permettre de dire le contraire? Tu lis dans mes pensées?

Bien sur qu'il y a la confiance en Allah mais je vais pas faire pile ou face au bout de 2 rdv et dire je fais confiance en Allah.

Donc toi si un gars ta parait bien alors qu'en réalité il est mito/pervers/clochard et tout ce qu'on peut voir aujourd'hui comme énergumènes et qui se fait passer pour quelqu'un de bien qui te demande la main au bout de 2 rdv toi tu dis oui sans enquêter sur lui et tu place ta confiance en Allah? Non désolée...C'est comme ci je me jetais du 7 ème étage et que je me dis allez je vais peut être survivre parce que je place ma confiance en allah...

La mariage au bout de 2 rdv sans enqueter sur la personne c'est se jeter dans la gueule du loup.
U
25 juillet 2017 17:05
Allah a jugé les personnes s'ayant détourné de Son rappel, de Sa guidance et du suivi de Son chemin comme ayant une vie pleins de malheurs, vivant cette dernière avec le cœur serré, et sans sérénité. Allah dit dans le Coran Surat Ta-Ha aya 124:
«Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement».

Ibn Kathir dit sur ce verset que:
Quiconque aura suivi la direction et les Prophètes ne s’égarera pas dans le bas monde et ne sera plus malheureux dans l’autre. «Celui qui s’en détournera aura une vie misérable» Il ne goûtera pas la tranquillité, aura la poitrine resserrée, même s'il mènera une vie aisée, mangera, et portera ce qu’il voudra et jouira de tous les biens éphémères du monde, car son cœur n’aura pas trouvé la voie vers la foi et il n’éprouvera que la perplexité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 17:06 par UrisAlDjazaïryu.
M
25 juillet 2017 17:06
Réponse : ne pas fréquenter.

Tel que je vois les choses, il n y a qu'une seule manière de procéder :

Etape 1 : Aborder la fille qui nous plaît pour savoir si elle est intéressée, et si on peut contacter son mahram
Etape 2 : Appeler son mahram pour faire part de ses intentions de mariage et organiser une rencontre sous sa suveillance
Etape 3 : Fiançailles
Etape 4 : Le couple peut sortir ensemble pour mieux se connaître mais sous certaines conditions, à savoir ne jamais s'isoler et être sous la surveillance constante d'un mahram de la fille

C'est durant cette étape 4 que tout se joue : on discute absolument de tout et on regarde si ça colle, si ça ne colle pas on abandonne tout, si ça colle on passe à l'étape 5.

Etape 5 : Mariage.

Après c'est ce que j'ai compris pour suivre les choses dans les règles, si je suis dans l'erreur corrigez moi et Allah est le plus savant.
2
25 juillet 2017 17:15
lol ta métaphore est terrible!!!!!!j aime trop
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
En fait c'est comme le mariage BIO et le mariage supermarché avec plein de pesticides... mdr

le BIO c'est super bien et ideal mais des fois ca peut coûter cher ....

celui bourré de pesticides si tu en abuses pas et que tu nettoies bien ca peut être bon pour la santé ...
I
25 juillet 2017 17:46
Soubhanallah tout le monde veut partir. Mais partir pour aller où ?

@LynetteScavo88 excuse-moi, je parlais du cou du cochon et non de la gorge...
Citation
GirlArtik a écrit:
In sha Allah

Mais pour le moment ... C est ici que ça se passe
Avant que je ne parte.


Merci.
25 juillet 2017 17:53
Salam
Fréquentation ou pas de route façon même ceux qui ont les choses dans les règles ne sont pas à l abri du divorce ou d une vie difficile dans le mariage.

Perso je pense qu il faut passer du temps avec le/la sans faire de bêtise et connaître son comportement.

Lors des mokhabala chacun peut dire ce qu il veut et paraître pour l homme ou la femme la plus calme du monde....

Votre destinée est déjà écrit. . A vous de patienter et demander à Allâh swt la sakina y sbar
25 juillet 2017 18:32
Salam Aleykoum,

Je vais également apporter ma part d'analyse et d'après moi, dire qu'il faut forcément fréquenter la personne pour se marier avc quelqu'un qu'on aime est purement faux.
Aujourd'hui le mariage est basé sur la fréquentation. C'est à dire, la plupart des couples qui se sont mariés l'ont fait après être resté 1 2 3 ans voir plus ensemble. Et pour autant bcp de mariage finissent par un divorce. C'est d'ailleurs pour cela qu'un mariage basé sur uniquement le coup de foudre ou l'amour ne marchera jamais.

Mnt connaître un minimum la personne à mon sens est aujourd'hui indispensable Bye
C
25 juillet 2017 18:50
Même si tu fréquente la personne 10ans sa ne garantit pas la tenue du mariage. Il y'a rien qui le garantie c'est toi et ton destin c'est mon avis
G
25 juillet 2017 18:57
Salam

So'So


Oui et non

Tout depend des problèmes qui surviennent pendant la vie de couple.

On ne peut pas tout anticiper.

Des personnes qui ne se sont pas fréquentées avant le mariage et d autres qui ont vécus des moments ensembles hors mariage n empêchent pas le divorce.

Chaque couple est différent
Toute personne est unique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/17 18:59 par GirlArtik.
25 juillet 2017 21:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
Si le mariage n'était fait que de cinéma, de resto, de weekend, de parc d'attraction, etc, ça se saurait aussi.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"

Allah a invoqué notre intellect et le langage pour rétorquer aux Anges. On envoie des sondes explorer les confins du système solaire et on ne pourrait rien apprendre de la personne qu'on a en face de nous sans expérienter nous-même ?


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 21:31 par CHN-W.
L
25 juillet 2017 21:29
Vers d'autres contrées...lointaines

Pour moi,yabi ça va quelques semaines
Ensuite je commence a m'ennuyer,a cause des sujets réccurents
Mais je sais que dans quelques mois,je reviendrai si je suis encore en vie
Bon,pour l'instant je suis encore un peu là eye rolling smiley

Oui,je sais,tu ne m'as rien demandé grinning smiley
Mais j'aime bien m'incruster dans les conversations
Citation
Summertime.* a écrit:
Soubhanallah tout le monde veut partir. Mais partir pour aller où ?

@LynetteScavo88 excuse-moi, je parlais du cou du cochon et non de la gorge...
G
25 juillet 2017 21:30
@Chinois.

Merci !

ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 21:31 par GirlArtik.
25 juillet 2017 23:08
Si si j ai bien place ma.confiance en allah maos frequenter ne signifie pas forniquer. On peut tres bien connaitre une personne en discutant mais lonngtemps pas en 2 rdv...
Citation
2passageici a écrit:
je viens de te dire que c est exactement comme ca que ca c est passé
est ce que tu lis bien ce que j'ecris?

je ne porte aucun jugement sur toi tu fais ce que tu veux tu insinues des choses faux à mon egard que je ne pense pas et que je ne dis pas je te cite

biensur que tu ne peux pas cacher tes défauts à Allah, mais désolé le mariage c'est pas pile ou face et je découvre les défauts après, la façon de vivre après, et je suis malheureuse toute ma vie ...
Et en ce qui me concerne je suis déjà mariée, et j'ai bien enquêté sur mon mari avant de dire oui, et je l'ai bien cerné. et hamdoulah je suis une femme heureuse


tu nas jamais parler de placer sa confiance entiere en Allah j en parle depuis le debut c est pour cela ke j ai dit ke nos différences résidaient dans le fait que tu fais une enquete et que pour ma part jai placé ma confiance en Allah ya rien dautre
donc ne m agresse pas sil te plait

enqueter c est pas mon truc donc j ai jamsi enqueté sur mon epoux Allah l'a fait pour moi el hamdoullillah
la priere de la consultation existe el hamdoullillah


depuis le debut je t ai dit que tu avais ton opinion et moi j ai la mienne tu penses et fais ce que tu veux tout comme moi
et comme je t ai dit au final on est au meme point voila tout
si mon opinion sur le fait de ne pas frequenter te deplait tu as le droit moi aussi le fait de frequenter me deplait on ne pense pas la meme chose dc on ne tombera jamais d accord sur ce sujet
W
25 juillet 2017 23:16
C'est triste.
Preuve que beaucoup de choses vont mal quand le débat remet en cause une interdiction claire.
J'ai bien peur que c'est à l'image de plein d'autre sujet concernant l'islam.
Chacun bâti sa logique autour de ses propres convictions.
25 juillet 2017 23:16
Je suis a 100 pr cent d accord avec toi cathy. Perso mon pere n aurait jamais accepte quelquun au bout de 2 rdv! Mais que ce soit clair. Quand je dis 4 ans de frequentation ce n est pas 4 ans de fornication! Il m a tjr respecte et a su attendre le mariage...et je le connais tres bien je sais a quoi m attendre et on appris a gerer les caracteres de l un et de lautre. Mais dsl au bout de 2 rdv tu decouvre encore la perossonne pendant encore longtemps. C est clair qu en frequentant on connait mieux l autre y a pas photo

Apres chacun son avis mais c est de l hypocrisie que de dire au bout de 2 rdv je me marie et je place ma confiance en allah non desolee et pour celles pour lesquelles sa ne marche pas...c est comment elles auraient pas du placer leur confiance en allah? Allan les a trahi?
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Mayamna.

Le souci, c'est qu'on est en 2017 et on ne se marie plus avec une personne de notre tribu ou de notre communauté.

Quand je pense qu'au temps de mes grands-parents, il était encore mal vu de se marier avec une personne de la ville voisine (et je suis occidentale). Les mariages "mixte" où on se marier avec une personne venant de loin, que personne ne connaît, c'est tout récent !!! Et je sais que chez les Tunisiens, on ne remonte qu'au temps de mes parents côté endogamie de "village".

Autrefois, du temps des prophètes, une tribu comprenait quoi ... 50-100 familles ? (je ne sais pas en fait, je dis ça au hasard, pas c'était forcément un nombre limité), donc quelques milliers de personne. Le fils de machin, fils de truc, fils de ... on le connaissait lui, on connaissait ses parents, ses grands-parents, comment ils vivaient, s'ils avaient de l'argent, s'ils étaient bien élevés, si et si et si ....

Maintenant, on reçoit la famille du bled qui a un fils à marier, mais c'est loin le bled !!! Comment peut-on savoir si ça va ou pas.

Dans la Bible (oui encore elle), il y a l'histoire de ... que je ne me trompe pas ... mouais, ben je vais aller vérifier, histoire de ne pas dire n'importe quoi ... Oui, voilà, Jacob. Lors d'un périple, il rencontre Rachel. Il veut l'épouser, mais son père ne le connait pas plus que ça. Et la fille ainée n'est pas mariée ... Alors le père va lui dire : "reste ici 7 ans, travaille pour nous et au bout de 7 ans, je te donne ma fille Rachel. 7 ans passent et voilà Jacob non pas marié à Rachel, mais sa soeur Léa. Quand il découvre la supercherie (femme voilée dévoilée le jour du mariage je pense), son père lui dit "si tu veux vraiment Rachel, reste encore 7 autres années. Et Jacob va s'exécuter ...

14 ans d'attente pour avoir sa promise !!! ça c'est de la mouqabalah mdr.

Non plus sérieusement, dans les Ecritures, si le type en question n'est pas connu, si on ne connait pas sa famille et sa réputation, alors on se méfie, on hésite à marier sa fille à un inconnu, normal quoi.

Là, à notre époque, on fait 3-4 rencontres, on promet que le fils et la fille sont de bonnes familles et que tout se passera bien et hop mariés ? Faut pas s'étonner que ça foire derrière ... Déjà parce qu'on marie des gens qui ne sont pas issus des familles prophétiques (alors la bonne éducation, ça se discute et pas qu'un peu ...), ni riches (donc encore moins) et on croit au Père-Noël en croisant les doigts pour que ça passe ...

Non sérieusement, je m'adresse à la communauté musulmane ici. Vous habitez un endroit, franchement, vous, en tant que musulman/e, vous connaissez les musulman/es de votre coin, vous en connaissez qui sont si bien que ça ? Essayez de faire l'inventaire de ceux et celles que vous croisez à la mosquée, dans votre voisinage, au boulot ou ailleurs .. on est bien d'accord qu'on ne peut avoir qu'un avis "à peu près" sur chacun d'entre eux/elles ... Comment peut-on croire que quelques rendez-vous peuvent suffire pour être sûr/e de son coup ? Même dans notre voisinage, on ne sait plus comment sont les gens, tout le monde se la joue perso ... Et même au bled, les gens font des rencontres et finissent par épouser la personne qu'ils ont rencontré, même si cette personne, on ne connait pas sa famille ni ce qu'elle vaut.

Encore ce week-end, j'ai croisé un de mes neveux chez ma belle-soeur, il a quoi ... 25-30 ans et il a rencontré dans sa fac une fille, il va l'épouser, ils ont fait les mêmes études, elle est venue comme lui travailler en France. Ils ne vivent pas ensemble en France, mais il a sa photo sur son portable et ça blablate amoureusement. Mais quand mon mari lui a demandé c'était qui sa famille, il a répondu vaguement, et finalement, il a décrit rapidement la mère de la fille et il n'en sait pas plus que ça ... Ils se marient dans l'année quand même !!! Alors ? On est loin de ce qui se faisait dans le temps ...

Et on en est tous là. Plus ou moins.

Donc pour ma part, j'ai connu le haram hors mariage. Malgré tout, je tente de redresser les choses et mes filles, je leur explique qu'il ne faut pas coucher avant le mariage. Mais ne pas voir, du tout son ou sa conjointe avant le mariage ? C'est tout bonnement pas possible. Il faut bien qu'ils apprennent à se connaître, à se vouloir, à vérifier qu'ils sont vraiment sur la même longueur d'ondes et ce, toujours en public histoire que ça ne dégénère pas. Un homme sérieux, un vrai halal (et pareil pour la fille) saura attendre jusqu'au mariage. Les autres se lasseront et tant mieux, ils auront montré leur vrai visage avant le jour J. On aura pu comprendre la supercherie.
2
25 juillet 2017 23:40
il n a jamais ete question de fornication je te rassure on parlait seulement du fait de frequenter une personne c est tout

ben ecoute comme je t'ai dit chacun son point de vu

et je ne suis pas hypocrite en te disant cela
Citation
Mayamna a écrit:
Si si j ai bien place ma.confiance en allah maos frequenter ne signifie pas forniquer. On peut tres bien connaitre une personne en discutant mais lonngtemps pas en 2 rdv...
K
26 juillet 2017 01:41
Salem

Peut-être hors sujet mais je tente quand même.

Est-ce que parler sur les réseaux sociaux ou bien au téléphone ( sms échangés) , ... c'est aussi haram ?

Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook