Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon frère ne nous invite pas à son mariage
10 mars 2019 11:35
Salam,

Sans juger la personne,on ne peut que constater une triste réalité: un mauvais comportement avec les parents trahit souvent un éloignement de la pratique religieuse .

Le choix même du conjoint est influencé par la lumière de lislam,et ce problème de communication n'est que que la face immergée du vrai problème,bien plus profond.

Un bon entourage,une bonne ambiance et une bonne compagnie comme celle que l'on retrouve a la mosquée lui aurait été bénéfique,comme a chacun.

Ton frère n'est pas mauvais,il est capable du meilleur,il suffirait d'un déclic,seul Allah peut le guider,il ne faut jamais désespérer et continuer tes invocations en sa faveur.

En attendant c'est une situation difficile,que l'on retrouve dans chaque famille plus ou moins.

La clé serait qu'il reprenne sa relation avec Allah a travers la pratique des obligations religieuses et la fréquentation des bonnes assemblées,qui ne manqueront pas de le questionner sur son comportement.

On ne peut que faire les causes,le résultat n'est pas de notre responsabilité,et il a de la chance d'avoir une famille qui s'inquiète de son sort dans ce monde et dans l'autre...

Citation
anonyme0109 a écrit:
Tu as tout à fait raison et je le répète sans cesse à mes parents, ce qu’ils ont fait avec lui c’était avant tout pour Allah donc il n’y a rien a regretter mais je comprends aussi qu’on soit déçu de ne pas avoir ne serait-ce que le respect qui est dû aux parents.

Mon frère ne fréquente aucune mosquée, il ne fait pas ses prières, il passe ses soirées dans les boîtes et les chichas (parfois avec sa fiancée) il boit de l’alcool, fume et tout ça de manière assumée devant sa belle famille. Il n’a donc rien pour lui, c’est ce qui me pousse à m’interroger sur leur motivation à aller au bout de ce mariage avec lui, sans associer personne...
N
10 mars 2019 11:45
Vous avez fait votre possible, c'est triste mais c'est comme ça.

Il a fait son choix.
10 mars 2019 11:51
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je plains la future mariée. Une personne ne change que rarement... Personnellement, j’aurais eu honte d’assister au mariage que j’aurais ainsi provoqué. J’aurais protégé les gens de ma progéniture.

Le mieux serait d’exposer la situation telle qu’elle est à l’autre famille. Pour qu’elle monte à bord du Titanic en toute connaissance de cause, à leur risques et périls. Avec mes sincères condoléances.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
10 mars 2019 11:56
Foutre lui la paix, je me suis acharnée contre mon frère pdt longtemps contre une première relation illicite qu’il a eu, plus j’allais dans le sens inverse plus même si j avais raison il
Me détestée.
On ne fait pas les enfants pour les garder avec nous. Foutez lui la paix. Il reviendra de lui même. Vous ne pouvez pas forcer.
Ne lui payer plus ses factures et basta il se demerde.
M
10 mars 2019 12:34
Salam,

S'il est si mauvais que ça, pourquoi vous lui courrez après ?

D'après tes dires, vous n'êtes pas blanc non plus...
Ta mère est peinée du "Mariage en grande pompe"? et de ne pas y assister, elle devrait se préoccuper de la relation avec son fils plutôt,
S'il est comme ça, obligé y a eu un problème d'éducation MAIS vous avez votre part de responsabilité et vous vous y prenez très mal...

Pourquoi mêler la fille et sa famille ?? Le conflit est entre vous , après tout...
D'ailleurs, j'ai remarqué ( et il y a des spécimens pareil chez moi lol ) ceux qui font la misère à leur famille, font les agneaux avec les étrangers...
Bref, laissez le et arrêtes toi de trop te mêler de SA vie !!
Qu'es ce ça peut te faire qu'il emmene sa fiancée a la chicha ?
Il est adulte, il fait ce qu'il veut...un jour peut-être il se réveillera, mais c'est pas avec VOTRE comportement que vous allez y arriver
10 mars 2019 12:46
Salam triste histoire mais il va sûrement le regretter.

Mais une question sa future sa femme est au courant de tout?
10 mars 2019 12:51
Salam
Ce n est pas bien grave.
Ton frère a Bcp de colère en lui.
Sa fiancée veut se marier quoi qu il arrive.
Tes parents ont fait de leur mieux
Et bien, bon vent.
Souhaiter leur bonne chance et de belles choses
C est pas bien grave au fond
C est sa décision. C est son mariage. C est lui qui aura des regrets ou pas.
C est triste pour tes parents, oui.
Mais ils ont fait de leur mieux. Dieu en témoigne.
Ton frère devra l assumer
Quand il deviendra père a son tour... Il verra bien
Citation
anonyme0109 a écrit:
Bonjour à tous

Je viens raconter mon histoire pour être aidée car je ne sais plus quoi faire dans cette situation: mon frère se marie dans un mois, et il est en froid avec toute ma famille.

Cela fait plusieurs mois que mon frère a coupé les ponts avec nous à la suite d’une dispute (pour une raison sans intérêt) avec ma soeur. Cette dispute a pris une dimension disproportionnée par sa faute à lui car il est de tempérament très nerveux et colérique depuis toujours. Il faut toujours marcher sur des œufs avec lui, on est toujours en stress quand il est là parce que le moindre mot de travers (même si c’est dit pour rire) peut retourner la situation en 3e guerre mondiale. A la suite de cette dispute mon père l’a appelé pour le recadrer et lui dire qu’il n’avait aucun droit de se comporter ainsi avec sa sœur, que s’il ne comprenait pas ça il n’etait Plus le bienvenu chez eux (il n’habite pas avec mes parents mais passait le plus clair de son temps chez eux, notamment pour les repas, les lessives, l’abonnement aux chaînes de foot etc). Je ne cherche pas à orienter vos réponses en le faisant passer pour un profiteur mais je vous dit les choses comme elles sont. Il n’a jamais contribué à aucun frais, il ne ramène même pas à un kilo de pommes à la maison alors qu’il gagne très bien sa vie. Il y a même des factures chez lui que mes parents paient.

Suite à cet épisode il n’est plus jamais revenu, il fait sa vie de son côté et mon père espérait une prise de conscience de sa part. Mes parents nous ont toujours tout donné HamdouLlah nous n’avons jamais manqué de rien, ils nous ont fait faire des activités, nous ont soutenu dans nos projets, nous ont financés etc et il n’a jamais été reconnaissant. Il a toujours eu des problèmes de comportement à l’ecole Ou à la maison (il a déjà insulté mes parents les yeux dans les yeux, tenté de se battre avec mon père), de mauvaises fréquentations ce qui m’a Poussée à quitter la maison très jeune pour faire les études ailleurs. Mon père a tenté à plusieurs reprises d’avoir une discussion avec lui après la dispute, il l’a toujours envoyé balader ma mère aussi a essayé elle l’a même croisé par hasard et il ne veut rien savoir, pour lui il n’a jamais rien fait de mal et nous l’avons toujours mis à l’ecart, rabaissé, détesté et seuls ses amis l’aiment et le respectent. Maintenant mon père laissé tomber parce qu’il a suffisamment donné et ne veut plus perdre son temps avec lui.

L’annee Dernière mes parents ont accepté de le soutenir dans ses projets de mariage en se disant que peut-être le mariage le changerait. Nous sommes allés demander la main de cette fille, ses parents ont accepté et ont voulu organiser le mariage 15 jours après. Alors que mon frère n’avait rien prévu et n’avait même pas d’endroit où vivre avec elle et qu’une dispute a éclaté avec le frère de la fille le lendemain des fiançailles. Mes parents ont suggéré de reporter l’echeAnce ce qui a déplu à la famille de la fille (alors qu’elle même était d’accord). Mes parents ont soutenu mon frère pour qu’il reprogramme le mariage dans un délai décent et avaient commencé à l’aider pour les préparatifs.

Le mariage est donc prévu le mois prochain, et cela fait 5 mois que nous n’avons plus de vrai contact avec lui. Il ne nous a pas appelé, ne s’est pas excusé auprès de mes parents et de ma soeur pour son attitude irrespectueuse et nous ne sommes pas invités au mariage. Non pas que nous ayons envie d’aller à ce mariage, loin de là, je m’interroge sur ce que je dois faire car c’est un réel affront qu’il fait a mes parents qui n’ont toujours voulu que son bien. Je sais de source sure qu’il organise son mariage de son côté, avec sa belle famille, et ils ne nous ont jamais contacté depuis l’annee Dernière. Sa fiancée non plus qui me connaît très bien et qui sait que sans moi mes parents ne seraient jamais venus la demander. Elle connaît toute la situation et ne fait rien pour lui remettre les idées en place. Personne dans toute cette histoire ne se soucie du fait que cet homme va se marier sans sa famille, et tout le monde fonce tête baissée comme s’il y avait un jackpot à la clé.

Je ne sais plus quoi faire et je sens la souffrance de mes parents et en même temps le sentiment d’avoir tout essayé.

Merci d’avance de votre aide chers yabis.
a
10 mars 2019 13:09
Pourquoi dire les choses ainsi ?! Je trouve tes propos agressifs.

On ne lui court pas après, on a toujours essayé de faire en sorte que les relations se passent au mieux avec lui car c’est un membre de la famille et que tout le monde sait qu’en Islam rompre les liens familiaux est très grave !

On est pas blancs, je ne prétend pas que nous le sommes mais je ne vois pas bien ce qui dans ce que j’ai écrit te fait dire ça.

Et excuse moi mais toute mère est en droit d’etre Triste d’etre Exclue du mariage de son enfant pour qui elle a tout donné et sacrifié. S’agissant de sa relation avec lui je peux te confirmer qu’elle en souffre suffisamment et ce depuis des années pour ne pas encore insister sur ça.

Et je me fiche qu’il emmène sa fiancée à la chicha ou ailleurs c’etait Juste pour marquer le fait qu’il n’y a pas de base saine à cette relation et je ne me mêle pas non plus de sa vie, il y a bien longtemps que j’ai fui ces histoires mais je me fais du soucis pour mes parents.

J’espere Que cela ne t’arrivera jamais et si cela t’arrive j’espère que tu auras face à toi des personnes bienveillantes pour t’aider. Salam aleykoum.
Citation
Miss miss2 a écrit:
Salam,

S'il est si mauvais que ça, pourquoi vous lui courrez après ?

D'après tes dires, vous n'êtes pas blanc non plus...
Ta mère est peinée du "Mariage en grande pompe"? et de ne pas y assister, elle devrait se préoccuper de la relation avec son fils plutôt,
S'il est comme ça, obligé y a eu un problème d'éducation MAIS vous avez votre part de responsabilité et vous vous y prenez très mal...

Pourquoi mêler la fille et sa famille ?? Le conflit est entre vous , après tout...
D'ailleurs, j'ai remarqué ( et il y a des spécimens pareil chez moi lol ) ceux qui font la misère à leur famille, font les agneaux avec les étrangers...
Bref, laissez le et arrêtes toi de trop te mêler de SA vie !!
Qu'es ce ça peut te faire qu'il emmene sa fiancée a la chicha ?
Il est adulte, il fait ce qu'il veut...un jour peut-être il se réveillera, mais c'est pas avec VOTRE comportement que vous allez y arriver
W
10 mars 2019 13:27
Subhanallah je viens de lire ton histoire à ma mère et ma soeur nous sommes sous le choc, on vit exactement mais exactement la même chose , en lisant ton post je me suis décomposée de stupeur!!!!!
Citation
anonyme0109 a écrit:
Aleykoum salam, je ne la charge pas d’une responsabilité qui n’est pas la sienne mais je ne comprends pas comment une famille et une fille peuvent accepter d’integrer Une personne comme ça dans sa famille, c’est bien qu’il y a un intérêt quelque part. Elle est parfaitement au courant de l’histoire et je ne peux pas concevoir qu’on accepte de se marier avec un homme pareil qui ne respecte même pas sa propre famille et surtout ses parents. qu’attendre d’un homme comme ça ? Personnellement je ne me serais jamais mariée si mon mari était en froid avec sa famille et en particulier ses parents. Elle n’est pas responsable de son attitude mais en laissant tout passer elle cautionne ce genre d’attitude et je trouve cela irrespectueux de sa part et de la part de sa famille. Pour moi ils n’ont aucun principe.
W
10 mars 2019 13:35
Il ne nous parle plus et la famille de ma belle soeur et elle même vont organiser le mariage sans mes parents !!! Du jamais vu walah c'est grave
I
10 mars 2019 14:00
Salam alikoum cet homme est un orgueilleux,vaniteux injuste envers ses parents.
La femme qui va épouser est mauvaise et ton frère le verra plus tard crois moi.Elle est mauvaise car une femme pieuse et de bonne famille n’aurait jamais accepté un mariage sans la présence de la belle-famille,ce ne sont pas des chiens
Que veux -tu un ,ils font bien l'affaire ,il comprendra là il doit être aveuglé par l’amour ,les courbes physiques de la maghrébine etc il va vite redescendre sur terre
Même si mes parents sont pire que pharaon ,d’une femme qui accepte l’absence de mes parents à mon mariage sera refusé direct ,on appelle cela les femmes du mal
Il existe la mauvaise augure dans trois chose :la monture ,la maison et l’épouse(nouvelle je crois)
Ma soeur je comprends cela et je l’a vu et vécu ,je comprends la peine de ta mère ,crois moi la belle-famille va le bouffer ,un conseil laissez le dans ce pétrin car si vous allez lui dire si ou cela il va vous dire que vous aimez pas sa femme
I
10 mars 2019 14:02
Excuse moi Akhi je suis d’accord avec ce que tu dis mais il a un côté mauvais car il se fait du mal à lui-même mais à sa famille
Il existe des kouffars avec un bon comportement frère ,qu’Allah nous guide
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Sans juger la personne,on ne peut que constater une triste réalité: un mauvais comportement avec les parents trahit souvent un éloignement de la pratique religieuse .

Le choix même du conjoint est influencé par la lumière de lislam,et ce problème de communication n'est que que la face immergée du vrai problème,bien plus profond.

Un bon entourage,une bonne ambiance et une bonne compagnie comme celle que l'on retrouve a la mosquée lui aurait été bénéfique,comme a chacun.

Ton frère n'est pas mauvais,il est capable du meilleur,il suffirait d'un déclic,seul Allah peut le guider,il ne faut jamais désespérer et continuer tes invocations en sa faveur.

En attendant c'est une situation difficile,que l'on retrouve dans chaque famille plus ou moins.

La clé serait qu'il reprenne sa relation avec Allah a travers la pratique des obligations religieuses et la fréquentation des bonnes assemblées,qui ne manqueront pas de le questionner sur son comportement.

On ne peut que faire les causes,le résultat n'est pas de notre responsabilité,et il a de la chance d'avoir une famille qui s'inquiète de son sort dans ce monde et dans l'autre...
M
10 mars 2019 14:24
Salam,


Ta réponse à mon encontre prouve que tu n'a pas assez de recul, manque de maturité peut-être ??!

Tu vois de l'agressivité dans ma réponse alors que je t'ai juste donné un AUTRE POINT DE VUE...
Un point de vue différent du tien

Ça en dit long sur ton environnement Familial : étouffant et intrusif comme beaucoup de familles Arabes malheureusement
Bref , rien de nouveau
N
10 mars 2019 15:18
Comme quoi on peut avoir des parents en or et se comporter en véritable petit ingrat. Sa future femme et belle famille pourraient faire le bien en lui faisant comprendre que ça ne se fait pas un mariage sans la présence de la famille. Ça leur coûterait rien de faire une bonne action mais apparemment, caser leur fille c'est tt ce qui compte.

Il veut jouer les Rémi sans famille, grand bien lui fasse. Ne le calculez plus, Il est indigne de votre intérêt. Ca joue le fier mais viendra le jour où il s'en mordra les doigt. Il a trop été gâté et ne se rend pas compte de la chance d'avoir une famille aimante et présente. Qu'il se fasse adopter par sa nouvelle famille, va savoir ce qu'ils doivent penser de lui en coulisses, un homme capable de mettre de côté sa famille n'a aucun honneur aux yeux des autres.
*
10 mars 2019 15:20
honte a lui
et la fille se mari tranquille avec
alors qu'il se comporte mal avec ces parents
elle se dit pas qu'il est pas bien
attend un mec qui se comporte comme sa avec ces parents
c'est poubelle
un petit bouffon tfou

maintenant dit a tes parents de plus rien payer qu'il se demerde
*
10 mars 2019 15:26
ton pére a bien fait de l'appeler pour le remettre a sa place
c'est sa soeur pas sa fille
il a aucun droit sur elle
avec ces soeurs sa fait les mecs
et avec leur femme sa fait les fiotte
*
10 mars 2019 15:31
ta pas essayer de le contacter
pour lui dire qu'il devrait avoir honte de lui
que une mère on en a qu'une

les mecs de maintenant
préfère leur femme a leur mère toz toz
Citation
Cicatra30 a écrit:
Il ne nous parle plus et la famille de ma belle soeur et elle même vont organiser le mariage sans mes parents !!! Du jamais vu walah c'est grave
10 mars 2019 15:32
Salam,

Tu seras d'accord sur le fait que pour faire le bien,il faut être aidé et assisté par Allah, nous ne sommes pas des personnes "biens" parce que nous faisons du bien,nous avons la chance d'être guidés par Allah qui ne nous égare pas,et nous lui demandons constamment de nous maintenir dans le droit chemin.

La sourate d'ouverture (fatiha) est récitée 17 fois par jour minimum par le musulman,et si on souhaite l'indulgence d'Allah envers nous même,nous devons être indulgent avec nos frères...surtout lorsqu'ils sont loin de la bonne pratique.

Ce n'est que mon avis
Citation
Isaac 75 a écrit:
Excuse moi Akhi je suis d’accord avec ce que tu dis mais il a un côté mauvais car il se fait du mal à lui-même mais à sa famille
Il existe des kouffars avec un bon comportement frère ,qu’Allah nous guide
W
10 mars 2019 15:41
Salam
Bien sûr que j'ai essayé il dit qu'il n'en a rien à fourré et qu'il hait ma mère et lui souhaite de choper le cancer b3id échar
Il est foutue on peut plus rien pour lui
Citation
fraisementhe* a écrit:
ta pas essayer de le contacter
pour lui dire qu'il devrait avoir honte de lui
que une mère on en a qu'une

les mecs de maintenant
préfère leur femme a leur mère toz toz
*
10 mars 2019 15:42
allahister
Citation
Cicatra30 a écrit:
Salam
Bien sûr que j'ai essayé il dit qu'il n'en a rien à fourré et qu'il hait ma mère et lui souhaite de choper le cancer b3id échar
Il est foutue on peut plus rien pour lui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook