Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Frère et soeurs muslim muslim
b
4 juillet 2015 07:40
Pour ce qui est du quran qui nous permet de suivre la sunnah je suis d'accord avec toi akhy mais là tous ce que je poste c'est des gens qui se référent que sur des hadith authentique avec des sources et qui nous préviennent des bid'as et des sectes y'en à un bon nombre et qu'Allah nous guide dans le droit chemin. Amin

Il serait utile d'attirer l'attention sur la phrase "leur enseigne le Livre et la sagesse". Parce qu'il n'est pas possible de comprendre pleinement le Coran et de pratiquer ses commandements sans suivre la Sunnah du Prophète.

Après si ont vois des divergence sur certaines choses que disent les savants on se référent seulement au quran mais beaucoup de choses ne sont pas noté dans le quran mais rapporte par des hadith authentique, et si ils sont faibles il faut les délaissé, on a besoin de personnes qui ont étudier dans ces domaines de akhy, tels que sheikh al fawzan, sheikh al albani... mais le quran est obligatoire même priorité mais la sunnah est le comportement du prophète et ces fassons de faire.
b
4 juillet 2015 07:51
Et tkt pas ceux qui pactisent avec israel je peux te les dire il ya un bon nombre mais ces savants que je te nomme suivent la sunnah akhy et non pas des bid'à après Allahu a3rlam akhy mais il faut vérifier par le quran quand ils nous disent des choses et ses savants parles que avec le quran et des hadiths authentique..

Je vais t'envoyer 2 mp incha allah lis les bien akhy incha allah et tu me dira qu'allah nous guide dans le droit chemin amin.
4 juillet 2015 08:05
Akhi, une chose ; vous adherez à quel courant islamique..? Chiite, Sunnite, Kharidjites, Salafistes .......
b
4 juillet 2015 08:12
Aucun frère la voie du noble quran et de sa sunnah al djamu'a basé sur des preuves authantiques, il n'ya pas de chiite ou sunnite ou salafi il ya que une voie akhy.
Le Prophète sallallah 3alayhi wa salam a dit, dans un hadith authentique : 
 
« Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.
Ils ont dit : quel est-il ô Messager d'Allah ?
Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons » 
b
4 juillet 2015 08:15
Quant à ceux qui croient à ce hadith, qui est un hadith authentique, ils le propagent chez les gens et mettent en garde contre l'égarement et la perdition et ils les appellent  à ce sur quoi était le Prophète salallah 3alayhi wa salam ainsi que ses compagnons (radiyallahou 3anhoum). 
 
Quant aux gens de la passion certes ils interprètent ce hadith à leur manière ou alors ils prétendent que c'est un hadith faible. 
 
Pourquoi ?
 
Parce qu'il prouve, il montre ce qu'ils ont comme égarement, et il témoigne de leur perdition. Et ils ont des intérêts dans cette division. 
 
Des gens les suivent, s'accrochent à eux et les élèvent !
 
Donc pour préserver leur place et leurs intérêts ils réfutent ce hadith, ils nient ce hadith.
 
Pourquoi ?
 
Ya3ni pour que leur réputation reste toujours.
 
Ou alors s’ils ne le rendent pas faible ils l'interprètent afin de rester dans l'égarement sur lequel ils sont et pour que ce hadith ne soit pas clair pour les gens de tel sorte qu'ils ne soient pas démasqués. 
 
Et pour que les gens ne leur disent : où êtes-vous par rapport à cette secte sauvée ?
 
Et pourquoi vous vous entêtez dans l'égarement ?
 
Et pourquoi vous faites parties de ces sectes égarées? 
 
Ils ramènent ce genre d'interprétations et ce genre de ruses pour que la majorité de la communauté reste enfoncée dans l'égarement loin de la voie d'Allah.
 
Car ces gens-là sont des prêcheurs à l'égarement et ils ne vivent que dans les ténèbres et ils ne vivent que dans la ruse ! 
 
Je rajoute ici, et c'est là-dessus que je vais terminer le cours d'aujourd'hui, je rajoute à ces gens-là que le Cheikh a cité, celui que l'on nomme Rachid abou Houdheyfa, Rachid de Brest qui cite ce hadith. 
 
Il cite ce hadith tab3an il n'a pas osé dire que ce hadith est faible comme le disent certains parmi les gens qui sont dans des sectes égarés, mais il l'a interprété à sa manière. 
 
Lorsqu'il a dit en citant ce hadith, il a dit « et cette communauté se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf 1 seul, lorsqu'ils ont interrogé le Prophète salallah alayhi wa salam » dans une version authentique le Prophète salallah 3alayhi wa salam a dit "le groupe" (eljama3a). 
 
Et Rachid abou Houdheyfa a traduit ce hadith et a dit : 
 
Lorsqu'on interrogea le Prophète salallah 3alayhi wa salam à propos du groupe sauvé il (salallah 3alayhi wa salam) a dit c'est le « groupe » donc il faut rester en groupe. 
 
Il a dit également, pour ne pas qu’il dise qu’on a enlevé de ses paroles, le groupe qui est sur la sounnah, le groupe qui se réunit sur la sounnah.
 
Puis il a sorti de ce groupe qui est sur la sounnah, il dit donc il ne faut pas se dire ni ikhwani, ni tablighi, ni salafi. 
 
Il a donc mis les salafis avec les ikhwanis et les tablighis comme si que ya3ni les salafis ne font pas parti de ce groupe sauvé. 
 
Comme si que les salafis, ceux qui suivent les salafs, et les salafs ceux sont les compagnons du Prophète salallah 3alayhi wa salam et ceux qui les ont suivi parmi les meilleures générations; donc les salafis ceux sont ceux qui suivent les salafs, qui suivent les compagnons du prophète donc Rachid abou Houdheyfa dit que le groupe sauvé c'est ceux qui sont en groupe et que se réunissent sur la sounnah, puis après il fait sortir de ce groupe qui est sur la sounnah  les salafis... 
 
Tayib, quelle est la définition de "eljama3a" dans ce hadith ? 
 
Tel que ceci nous a été rapporté parmi les grands imams de l'Islam, Abdullah ibn Mass3oud radiyallah 3anhou, vous connaissez Abdullah ibn Mass3oud ?
 
Le compagnon radiyallah 3anhou sur lequel les autres compagnons ont dit qu'il était celui qui ressemblait le plus au prophète salallah 3alayhi wa salam dans le suivi. Abdullah ibn Mass3oud a expliqué eljama3a, il a dit « le groupe ce n'est pas le nombre mais le groupe c'est la vérité même si tu es tout seul ! »  
 
Le « groupe » dans cette version du hadith, c’est le groupe définit dans l’autre version du hadith lorsque le Prophète (salallah 3alayhi wa salam) quand il a été interrogé a dit « c’est ceux qui sont sur le même chemin que moi et mes compagnons ».
 
Donc le groupe eljama3a ceux sont ceux qui sont sur le même chemin que lui et les compagnons.
 
Ceux sont eux le groupe sauvé !
 
Nous demandons à Rachid abou Houdeyfa est ce que les salafis qui sont sur la voie du Prophète et des compagnons ou bien est ce qu’ils contredisent la voie du Prophète (salallah 3alayhi wa salam) et des compagnons ? 
 
On parle ici d’un vrai salafi, qui a la croyance des salafs et qui vit sur la voie des salafs.
 
Le salafi c’est celui qui suit  les compagnons, la voie des salafs dans la compréhension du dinn et avant cela il suit le Prophète (salallah 3alayhi wa salam).
 
Il suit le Prophète et les compagnons, ceux qui les ont précédés dans l’Islam parmi les meilleures générations dont le Prophète a fait les éloges ! 
 
Donc comment peut-il mettre les salafis avec les ikhwan et les tabligh ?
 
Comment peux-tu mélanger et tromper les gens en faisant croire que tout ça ceux sont des nouvelles sectes qui sont apparues ?
 
On demande à Rachid abou Houdeyfa qui a fondé le mouvement salafi ?
 
Qui a fondé le mouvement salafi ? 
 
Nous savons que le mouvement des ikhwans a été fondé par Hassan al Banna  il y a environ 1 siècle donc 13 siècles après le Prophète (sallalallah 3alayhi wa salam).
 
Il est donc clair que les ikhwans sont dans un égarement et qu’ils ont apporté quelque chose de nouveau dans l’Islam. 
On lui demande qui a fondé le groupe des tablighs ?
 
C’est Mohamed Ilyas pareillement il y a environ 1 siècle donc pareillement 13 siècles après le Prophète (salallah 3alayhi wa salam).
 
C’est donc également un groupe innové. 
 
Maintenant nous lui demandons qui a fondé le mouvement salafi ?
 
Qu’il nous le dise !
 
Celui qui a fondé le mouvement salafi c’est Allah soubhana wa ta3ala. Pourquoi ? Parce que le mouvement salafis c’est de suivre le Livre d’Allah et la sounnah du Messager d’Allah (salallah 3alayhi wa salam) à la compréhension des compagnons et de ceux qui les ont suivi parmi les meilleures générations. 
 
Ce mouvement c’est Allah qui nous l’a ordonné dans le Coran et à travers la sounnah de Son Messager.
 
Je ne vais pas m’attarder à re-citer tous les versets et les hadiths dans lesquels Allah soubhana wa ta3ala nous appelle à suivre les compagnons du Prophète dans la compréhension et dans l’application de la religion. 
 
Comme disait l’Imam Malik (rahimahoullah) :
 
« Ce qui ne faisait pas partie de la religion à leur époque (cad l’époque du Prophète et des compagnons) cela ne fait pas partie de la religion aujourd’hui.
Rien ne pourra réformer les derniers de cette communauté si ce n’est ce qui a réformé les premiers. » 
b
4 juillet 2015 08:22
Après comme je t'ai dis akhy quand c'est des choses qui sont expliquer clairement avec des preuves irréfutables je cherche et si c'est mentionné dans le quran et dans les hadiths authentique...
4 juillet 2015 08:37
Parfait frère, je suis contre ces courant religieux et j'ai la même religion que Muhammad aleyhi salaatū wa salaam, c'était simplement l'islam.
Et puis sincèrement, le mot sheikh me pose problème, j'ai absolument pas confiance en eux, je vois même quelque chose de plus diabolique les concernant. Lakîne, wAllahu yafsilū baynana inchaaAllah. J'ai mes propres raisons, je peux vous le dire, c'est tellement évident. Épargnez moi vos histoires de sheikh svp. Merci
b
4 juillet 2015 08:52
Il faut pas généraliser à cause de toute ses secte et de ses egareurs mais ils faut cherche la science pour ne pas faire d'acte d'inovation mais et surtout si ont doit parlé d'un de ses savants qui eux etudie ils faut des preuves solides et des sources après on je place ma confiance en allah ta 'ala.
b
4 juillet 2015 08:53
La voie à suivre consiste à obeir à Allah, obéir au Prophète et ses compagnons

Allah nous a ordonne de suivre ce qu’Il a révélé à Son prophète-que la paix et la prière d’Allah soient sur lui.  (traductions rapprochées) 
 
{Suivez ce qui a été révélé de la part de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui.} Sourate 7 verset 3
 
{Suis ce qui t’es révélé de la part de ton Seigneur.} Sourate 6 verset 106.
 
- Suivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui
 
Allah nous a ordonné de suivre le Prophète Mohamed- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- pour être sur le droit chemin et c’est par la Sunna que l’on peut comprendre la révélation coranique comme le Tout-Puissant l’a exprimé à maintes reprises (traductions rapprochées) :
 
{Dis : obéissez à Allah et à Son prophète, ...si vous Lui obéissez, vous serez bien guidés.} Sourate 24 verset 54.

{Que ceux donc qui s’opposent à Son commandement (au Prophète) prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} Sourate 24 verset 63.

Ibn Kathir a dit dans son commentaire que l’épreuve (fitna) qui pourrait atteindre ces personnes serait soit de la mécréance, soit de l’hypocrisie, soit une innovation.
Et quel avertissement !!!
Qu’Allah nous en préserve.
(traductions rapprochées)

{En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère rencontrer son Seigneur.} Sourate 33 verset 21.

{Ce que le Messager vous donne prenez-le, et ce qu’il vous interdit abstenez-vous-en.} Sourate 59 verset 7.

{Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.} Sourate 33 verset 36.

{Et nous t’avons révélé le Rappel (Sunna) pour que tu montres (Ô Mohamed) aux gens ce qui t’a été révélé.} Sourate 16 verset 44.

Dès lors, le verset est très explicite, c’est bien la Sunna qui explique la révélation coranique, et cette Sunna est préservée tout comme le Coran (traductions rapprochées) :

{Et nous t’avons révélé le Rappel (le Coran et la Sunna) et c’est Nous qui en sommes les gardiens.} Sourate 15 verset 9.

{Quiconque obéit au Messager, obéit certainement à Allah.} Sourate 4 verset 80.

{Dis : si vous aimez Allah, suivez moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Absoluteur et Miséricordieux.} Sourate 3 verset 31

Qui prétend aimer Allah doit obéir et suivre Son Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, d’une part Allah l’aimera et d’autre part Allah lui pardonnera ses péchés.

Remarquez le bienfait de suivre le Prophète- que la prière et la salut d’Allah soient sur lui. Par ailleurs, il y a plusieurs hadiths concernant ce sujet :
 
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Aucun de vous ne sera croyant tant qu’il ne m’aimera pas, plus que ses parents , ses enfants, et l’ensemble de l’humanité. »
(Rapporté par Boukhari)
 
La foi complète ne pourra être atteinte que si l’on aime le Messager- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- plus que toute autre chose, c’est à dire que pour aimer le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et donc atteindre cette foi complète, il faut lui obéir, ce qui fait partie de l’obéissance à Allah.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui s’écarte de ma Sunna ne m’appartient pas. » 
(Rapporté par Mouslim)

Il a dit également :

« Celui qui vivra après moi verra beaucoup de divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et à la sunna des califes biens-guidés après moi, mordez-la de toute vos dents »
(Rapporté par Abou Daoud 7/46 et Tirmidhi 2676).
 
Dès lors, le seul remède à toutes ces divergences, c’est suivre le Prophète-que la prière et le salut soient sur lui- et ses compagnons.
 
Ibn Abbas-qu’Allah l’agrée- a dit : « Je crains qu’une pierre du ciel ne vous tombe dessus, je vous dis le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit et vous me dites Abou Bakr et Omar ont dit ! »
 
Ibn Abbas a dit cette parole car c’est le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- qu’il faut suivre, écouter et obéir.

Néanmoins, il faut noter que cela n’abaisse pas la valeur de Abou Bakr et de Omar, mais plutôt que toute parole qui contredirait la parole du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- serait à rejeter même si elles venaient de ces deux grands compagnons-qu’Allah les agrées tous les deux.
 
Il a dit- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- :

« Les juifs se sont divisés en soixante et onze groupes, les chrétiens se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en soixante-treize groupes, tous en enfer sauf un. »

On interrogea le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- sur ce groupe épargné, il répondit :

« ce sont ceux qui suivent ma guidée et celle de mes compagnons. »
(Rapporté par Tirmidhi, hadith bon, 2641)
 
- Suivre les compagnons

Comme nous venons de voir ci-dessus, nous avons le devoir de suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- mais nous avons aussi le devoir de suivre les compagnons qui ont compris le Coran, qui ont vécu avec le Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- qui ont combattu avec lui.
 
En outre, Allah qu’il soit exalté et glorifié nous ordonne de suivre les compagnons à maintes reprises dans le Saint Coran (traductions rapprochées) :
 
1. {Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} Sourate 4 verset 115.
 
2. {Et les tout premiers (croyants) parmi les émigrés et les auxiliaires (Médinois) et ceux qui les ont suivis par excellence, Allah les agrées et ils L’agréent.} Sourate 9 verset 100.
 
Allah qu’Il soit exalté et glorifié a élevé les compagnons du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et ceux qui le suivent.  (traduction rapprochée) 
 
3. {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez parmi les véridiques.} Sourate 9 verset 119.
 
Dans ce verset «les véridiques » sont les compagnons.  (traduction rapprochée) 
 
4. {Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants(compagnons), et les obligea à une parole de piété (la parole de l’unicité) dont ils étaient les plus dignes et les plus proches.} Sourate 48 verset 26.
 
Ainsi, les compagnons ont été les plus aptes à recevoir le message et à le comprendre. (traduction rapprochée)

5. {Dis : voici ma voie, j’appelle les gens (à la religion) d’Allah, moi et ceux qui me suivent (les compagnons), nous basant sur une preuve évidente.} Sourate 12 verset 108.

Ainsi, la preuve évidente c’est la science qui permet de distinguer la Vérité du faux. D’après Jida-qu’Allah l’agrée- le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui ressemble à un autre que nous, ne nous appartient pas ; Ne ressemblez donc pas aux juifs et aux chrétiens. » 
(Rapporté par Tirmidhi 2695)

D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée : le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui-a tracé une longue ligne avec sa main et a dit

« Voilà la voie d’Allah. »
puis il a tracé à droite et à gauche de cette ligne d’autres lignes plus petites et a dit :
« Sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte. »
puis il a récité :
{Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude suivez le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous a enjoint.} Sourate 6 verset 153.
(Rapporté par Ahmed).

Ibn Abbas a dit que la voie n’est qu’ « une » et non deux.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Je vous ai mis sur une voie claire et droite ne permettant aucune confusion, elle est aussi claire la nuit que le jour. »
(Rapporté par Ahmed).

D’après Ibn Mass’oud-qu’Allah l’agrée-le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit
 
« les meilleurs gens sont ceux de mon siècle, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. »
(Rapporté par Boukhari 3/151 et Mouslim 4/1963).

Ainsi le Prophète-que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a vanté le mérite de ces trois siècles.

D’après Omar-qu’Allah l’agrée :

«Il viendra des peuples qui débattront avec vous sur des ressemblances (choubouhat) dans le Coran, contredisez les avec la Sunna car les gens de la Sunna sont ceux qui connaissent le mieux le Coran. »

Dans le hadith rapporté par Tirmidhi, quand le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- dit :

« Accrochez-vous à ma Sunna et à la sunna des califes bien guidés. »
 
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- parle de deux sunna, pourtant dans la parole qui suit celle-ci, il dit « mordez la » et il n’a pas dit « mordez les » car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- savait que ses compagnons allaient suivre sa Sunna, c’est pour cela qu’il n’a parlé que d’une seule Sunna.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. »
(Rapporté par Chafi’i dans Rissala)

Comme Ibn Al-Qayyim a dit :

« La science, c’est soit un verset coranique, soit une parole authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, soit une parole d’un compagnon.»
b
4 juillet 2015 08:54
Les groupes

Ainsi, les musulmans sont divisés en plusieurs groupes et comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :
 
« Tous iront en enfer sauf un. »

il faut donc s’efforcer de trouver le droit chemin pour éviter, le châtiment de l’enfer, qu’Allah nous en préserve. Néanmoins, le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a précisé quel était ce groupe sauvé qui échapperait au châtiment.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui suit ma guidée et celle de mes compagnons. »

Donc le musulman ne doit pas faire partie d’un groupe, mais au contraire il doit obéir et suivre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- comme les compagnons l’ont suivi.
Allah nous dit (traduction rapprochée) :

{Et cramponnez-vous au câble (le Coran et la Sunna) qui vous relie à Allah et ne vous divisez pas.} Sourate 3 verset 103.

Allah dit encore (traduction rapprochée) :

{Et ne soyez pas comme les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenu des sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait.} Sourate 30 verset 32.

Aujourd’hui, tous les groupes prétendent être sur le bon chemin et s’en réjouissent et veulent prendre le pouvoir pour instituer un califat, alors que le peuple gouverné ignore les fondements principaux de l’Islam, tel que l’unicité d’Allah.

Ainsi il faut répondre, tel qu’a dit un savant :

« Pratique et applique l’état islamique sur toi-même et il sera appliqué sur terre. »

Pour ne pas être induit en erreur, il suffit très simplement de leur demander les preuves des arguments qu’ils avancent, comme Allah a dit (traduction rapprochée) :
 
{Ô ! vous qui croyez si quelques pervers viennent à vous avec des arguments, demandez leurs les preuves de ce qu’ils avancent, de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.} Sourate 49 verset 6.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

{Donnez votre preuve si vous êtes véridiques.} Sourate 2 verset 111.

Dès lors, si nous divergeons nous devons nous retourner vers le Coran et la Sunna authentique par la compréhension des compagnons, comme Allah le dit (traduction rapprochée) :
 
{Si vous avez quelques divergences revenez à Allah et à Son Prophète, si vous croyez à Allah et au jour dernier, ce sera bien mieux et de meilleure interprétation.} Sourate 4 verset 59.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« L’Islam a commencé étranger et va redevenir étranger, Touba* pour les gens étrangers. »
On lui a demandé qui étaient ces gens étrangers ? Il répondit :
« Ce sont ceux qui font revivre ma Sunna alors qu’elle sera corrompue. » 
(Rapporté par Mouslim)

*Touba est un arbre au Paradis, même si un cavalier tentait de traverser au galop l’ombre de cette arbre pendant cent ans il ne pourrait la franchir

Ainsi, pour pouvoir faire revivre la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et la comprendre, il faut revenir à la compréhension des compagnons. Il faut revenir aux sources qui sont :
 
- Le Coran
- La Sunna authentique avec la compréhension des compagnons
 
Comme a dit Houdeyfa :

« Toute adoration que les compagnons n’ont pas faite, ne la faites pas. »
(Rapporté par Abou Daoud)
 
Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :
 
« Il est un groupe de ma communauté (le groupe sauvé) qui restera juste (sur le droit chemin) sans se soucier de ceux qui leur nuisent, jusqu’au jour de l’Heure. »
(Rapporté par Mouslim)

Néanmoins pour comprendre ces sources il faut faire appel aux savants, car ce sont eux qui sont les plus aptes à discerner la Vérité de l’erreur et nous faire comprendre les hadiths du Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- avec la permission d’Allah.

A titre d’exemple, si une personne lit le hadith authentique rapporté par Boukhari ou le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a interdit de visiter les tombes, il va s’interdire et interdire aux autres de les visiter, alors que le savant va lui faire prendre connaissance du hadith authentique qui abroge ce dernier et qui dit :

« Je vous ai interdit de visiter les tombes, maintenant visitez-les car elles vous rappellent l’au-dela. »

L’imam Chafi’i a dit : « La sunna n’est abrogée que par la sunna. »
Allah a vanté le mérite des savants quand Il dit (traduction rapprochée) :

{Ceux qui craignent Allah parmi Ses serviteurs sont les savants.} Sourate 35 verset 28.

car ce sont eux qui connaissent le mieux les commandements d’Allah.

En outre le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Les savants sont les héritiers des prophètes. »

Comme Allah dit (traduction rapprochée) :

{Allah n’est point tel à égarer un peuple après qu’Il les a guidés, jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu ils doivent éviter.} Sourate 9 verset 115.

Ainsi c’est avec la science que l’on peut éviter les interdits et la science se trouve chez les savants. Allah dit (traduction rapprochée) :

{Et demandez donc au gens du Rappel (les savants) si vous ne savez pas.} Sourate 16 verset 43.

Le groupe sauvé est donc celui qui se réfère au Coran et à la Sunna authentique avec la compréhension des compagnons, et qui pour cela font appel aux savants.

Ainsi il faut prendre le meilleur des savants.

Il est de même pour une personne qui veut construire une maison, il fera appel au meilleur des architectes.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

{Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?} Sourate 39 verset 9.
 
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la science, avant qu’elle ne disparaisse et cette disparition se fera par la disparition de ceux qui la détiennent. Cherchez donc la science car personne ne connaît la date de sa disparition, car il viendra des peuples qui appelleront au Livre Saint, alors qu’ils l’auront délaissé. » (al ibana 1/319)

Ont été interrogés plusieurs savants au sujet du groupe sauvé, sur lequel ils répondirent :

●Ibn Mubarak a dit : « Ce sont les gens du hadith. »

●Boukhari a dit : Madani a dit : « Ce sont ceux du hadith. »

●Ahmad Ibn Hanbal a dit : « Si ce ne sont pas les gens du hadith, je ne vois pas qui cela peut être.

Ainsi, ce sont les gens du hadith car ce sont les plus instruits dans la Sunna et donc les plus aptes à comprendre le Coran et combattre ainsi toute innovation, comme l’a dit l’imam Ahmed : « Les bases de la Sunna sont le fait de s’accrocher à ce que les compagnons suivaient et délaisser toute innovation, car toute innovation est égarement. », tout comme a dit Cheikh Islam Ibn Tayymiya : « Tout le bien est dans le fait de suivre les pieux ancêtres et tout le mal est dans l’innovation de ceux qui viennent après. »

Il a dit également : « La base dans la vie quotidienne est la permission, tant qu’un texte (verset coranique ou hadith) ne l’interdit pas et la base dans l’adoration est l’interdiction tant qu’un texte ne l’autorise. »

Ibn Quayyim a dit : « Tout jugement sans preuve est illicite. », donc la réussite se trouve dans le fait de s’en tenir au Coran et à la Sunna authentique et de suivre les pieux ancêtres.
b
4 juillet 2015 08:57
L'innovation
 
Allah a dit dans le Saint Coran (traduction rapprochée) :

{Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous Mon bienfait et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} Sourate 5 verset 3.

Ainsi, la religion est complète, et on ne peut ni ajouter, ni en diminuer quoi que ce soit, comme le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :

« Celui qui fait un acte d’adoration dans lequel je n’ai rien prononcé, est à rejeter. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L’imam Malek en interprétant le verset ci-dessus a dit : « Celui qui innove et qui voit cette innovation bonne aura prétendu que le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a trahi le message, puisque Allah a dit qu’Il a parachevé la religion. »
 
et le Prophète- que la prière et d’Allah soient sur lui- a dit :
 
« Toute innovation (bonne ou mauvaise) est égarement. »
(Rapporté par Mouslim)
 
- La parole des compagnons sur l’innovation
 
Ibn Mass’oud- qu’Allah l’agrée- a dit : « Suivez mais n’innovez pas. »
 
il a dit aussi : « La parole ne vaut rien sans l’action. La parole et l’action ne valent rien sans l’intention. La parole, l’action et l’intention ne valent rien s’ils ne sont pas en accord avec le Coran et la Sunna. »
 
-Ibn Omar- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Toute innovation est égarement, même si les gens la voient bien. »

-Obey Ibn Ka’ab- qu’Allah l’agrée- a dit : « Accrochez-vous à la voie et à la Sunna. »
 
-Ibn Abbas- qu’Allah les agrées tous les deux- a dit : « Il n’y a pas une innovation qui naît sans qu’une sunna ne meurt. » et il dit aussi : « Sois constant et suis les compagnons, mais n’innove jamais. » (Al ibana 1/322)

-Hassan a dit : « Celui qui innove pense accentuer et améliorer son ijtihad (effort intellectuel), sa prière, son jeûne alors qu’il ne fait qu’augmenter son éloignement vis-à-vis d’Allah.»

-Un successeur des compagnons, Soufiane Thawri a dit : « Iblis- qu’il soit maudit- préfère que l’homme plutôt qu’il désobéisse à Allah, car on peut se repentir de la désobéissance, alors que celui qui innove pense être sur le bon chemin et ne se repent pas de son innovation. »
 
L’innovation a de graves conséquences. Ashatibi a dit dans son livre Al- Itisam : « Tout érudit en la science ne peut innover, mais c’est celui qui manque de science qui risque d’innover. » (1/145)
 
- La parole des savants sur le fait de s’accrocher à la Sunna
 
Ces quatre grands savants ont dit : « Si le hadith est authentique, alors c’est mon chemin. »
 
1. Malek Ibn Anas a dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons vrai et nous nous trompons. Observez mon avis, tout ce qui est en accord avec le Coran et la Sunna prennez-le et tout ce qui est en désaccord avec le Coran et la Sunna rejetez-le. » il a dit aussi : « Méfiez-vous de l’innovation ! » il a dit : « Ce sont des gens (innovateurs) qui parlent d’Allah, de Ses Noms, de Ses Attributs, de Sa Parole, de Sa Science, de Sa Puissance, et qui ne taisent pas où les compagnons se sont tus. »

2. Abou Hanifa a dit : « Il est interdit à une personne de prendre de mes paroles sans savoir d’où proviennent ces paroles. » il a encore dit : « Nous sommes des êtres humains, nous disons des paroles aujourd’hui et nous les contredisons le lendemain. »

3. Chafi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète- que la prière et le salut soient sur lui- prenez la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et délaissez ma parole. »
 
4. Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris » (c.à d. de la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.)»

Donc il ne faut ni suivre Malek comme certains le prétendent ni aucun autre savant, mais il faut suivre la Sunna authentique du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, comme a dit Ali Ibn Abi Taleb- qu’Allah l’agrée : « Ne regarde pas celui qui te parle, mais écoute ce qu’il te dit. »
 
- La définition de l’innovation
 
L’innovation dans la religion, c’est le rajout ou la diminution de la loi divine.

Ashatibi a dit : « La Loi est venue complète nul besoin de rajouter ou de diminuer. » (Al-Itisam 1/49) Seul Allah a droit de légiférer, aucun être humain ne peut le faire.
 
L’innovation c’est aussi apporter une adoration, une pensée, une voie qu’Allah n’a pas légiféré, que son Prophète- que la prière et le salut soient sur lui, n’a pas fait et que ses compagnons n’ont pas suivi.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Quand je vous dis une parole, n’y ajoutez rien. »
(Les hadiths authentiques par Albani 346)

-Ibn Tayymiya dans son livre Al Ou’boudia a éclairci les règles pour reconnaître les innovations, il a donc dit : « L’ensemble de la religion à deux sources :

1. Que nous n'adorions qu' Allah.

2. Que nous devons l’adorer que dans ce qu’Il a légiféré et non dans l’innovation (p 170) »
 
Puis il a encore dit dans son livre Iqtida As-sirat al-moustaqim :

« La base dans l’adoration c’est de ne légiférer que ce qu’Allah a légiféré. La base dans les coutumes, c’est d’apporter que ce qu’Allah a apporté. » (p 269)

Ainsi, pour qu’une œuvre pie soit acceptée et qu’elle puisse nous rapprocher d’Allah, elle doit remplir deux conditions siné qua non :

- Que l’acte soit sincère et qu’il n’ai été accompli que pour avoir la satisfaction d’Allah.

- Que cet acte soit en concordance avec ce qu’Allah a légiféré dans Son Livre et la Sunna du Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui.

Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, l’acte ne peut être accepté.
 
- Les causes de l’innovation 
 
Nous pouvons les réunir sous quatre causes :

1. L’ignorance de la Sunna authentique et de la science du hadith, qui permettent de distinguer le hadith authentique du hadith faible et du hadith inventé.

2. Prendre comme leader des ignorants, qui par la suite donne des fatwas sans science, alors que nous devons accepter ces fatwas que lorsqu’elles ont été basées sur le Noble Livre et la Sunna authentique et surtout qu’elles ont été émises par ceux qui sont aptes à donner des fatwas.

3. Les coutumes et légendes qui n’ont aucune source, ni dans le Saint Coran, ni dans la Sunna authentique.

4. L’imitation aveugle d’un groupe ou d’une personne.
 
- Les conséquences de l’innovation
 
Nous distinguons deux conséquences majeures :

Les actes de celui qui innove sont rejetés, puisque Allah a dit :

{Voulez-vous que nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvre ? Ceux dont l’effort dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.} Sourate 18 verset 103 et 104.

Le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :

« Celui qui innove dans mes commandements ce que je n’ai pas prescrit est à rejeter. »
(Rapporte par Boukhari et Mouslim)

Le repentir sincère de celui qui innove n’est pas accepté tant qu’il insiste à pratiquer cette innovation, car le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- a dit :
 
« Allah a voilé le repentir de tous ceux qui innovent tant qu’il persiste dans l’innovation. »
(Hadith authentique rapporté par Tabarani)

L’innovateur est maudit comme l’a dit le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui :

« Celui qui innove, que la malédiction d’Allah, des anges et des hommes soient sur lui. »
(Rapporté par Boukhari et Mouslim) ,

il porte le péché de ceux qui suivent son innovation et la pratiquent.

Allah dit  (traduction rapprochée) :
 
{Qu’ils portent donc, au jour de la Résurrection leurs fardeaux ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent sans le savoir ; combien est mauvais le fardeau qu’ils portent.} Sourate 16 Verset 25.

Ainsi, le médicament contre les maladies de la division et de l’innovation est le retour au Coran et la Sunna authentique comme les compagnons l’ont compris.
Par ailleurs pour lutter contre l’innovation il faut faire appel à la science qui est détenue par les savants il ne faut pas suivre ses passions, comme Allah l’a dit  (traduction rapprochée) :

{Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent.} Sourate 28 verset 50.

C’est à dire que tous ceux qui ne suivent pas le Prophète- que la prière et le salut d’Allah soient sur lui- et les compagnons- qu’Allah les agrées tous- suivent leur passions.
Et nous conclurons par la parole de Cheikh Albani- qu’Allah lui fasse miséricorde :
 
« Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. »
b
4 juillet 2015 09:05
 
 
 
Comment le Prophète va reconnaître sa communauté le jour de la résurrection

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'aprés Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je serai le premier à me prosterner le jour de la résurrection et je serai le premier à relever la tête.
Alors je regarderai devant moi, derrière moi, à ma droite et à ma gauche et à chaque fois je reconnaîtrai ma communauté au milieu des autres communautés ».
Un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Comment vas-tu reconnaître ta communauté des autres communautés, de Nouh (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jusqu'à ta communauté ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ils auront des traces brillantes à cause des ablutions et ceci ne sera à personne d'autre qu'eux.
Également je les reconnaîtrai car leurs livres leur seront donnés dans leurs mains droites et je les reconnaîtrai par leurs lumières qui seront devant eux et à leurs droites ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°180)
b
4 juillet 2015 09:15
Pour ce qui est des preuves tirées de la Sunna, elles sont très nombreuses, parmi lesquelles le hadith de Ibn ‘Abbâs : « Celui qui voit chez son émir une chose qu’il réprouve, qu’il patiente, car celui qui sort de Al-Jamâ’ah d’un empan et meurt ainsi mourra d’une mort de l’époque antéislamique [3]. » [Al-Bukhârî (7054), Muslim (1849)] et selon une autre chaîne de transmission : « il aura retiré le lien de l’islam de son cou. » De même ce que rapportent Al-Bukhârî et Muslim, d’après ‘Ubâdah Ibn As-Sâmit  qui dit : « Nous avons prêté serment d’allégeance au Messager d’Allah sur le fait d’écouter et d’obéir dans la difficulté et la facilité, dans la force et la faiblesse, de ne pas disputer le pouvoir à qui le possède, sauf à voir une mécréance évidente sur laquelle vous avez une preuve claire d’Allah. » [Al-Bukhârî (7055), Muslim (1840)]
Également dans le hadith de Abû Sa’îd Al-Khudhrî qui porte le même sens, ou encore le hadith de Al-Hârith Al-Ash’ârî référencé par l’imam Ahmad dans Al-Musnad qui rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Allah a ordonné à Yahyâ Ibn Zakariyyâ de pratiquer cinq choses et d’ordonner aux Enfants d’Israël de les pratiquer. » Il mentionna le hadith et à la fin dit : « Quant à moi, je vous ordonne cinq choses qu’Allah m’a ordonnées. Je vous ordonne Al-Jamâ’ah, l’écoute et l’obéissance, Al-Hijrah et le djihad sur le sentier d’Allah, car celui qui sort de Al-Jamâ’ah d’un empan a retiré le lien de l’islam de son cou, sauf s’il y revient. » [Ahmad (21835)]
Ahmad rapporte dans Al-Musnad, d’après Abû Dharr que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Celui qui s’écarte de Al-Jamâ’ah d’un empan a retiré le lien de l’islam de son cou. » [Ahmad (21050)] On rapporte également dans le Sahîh : « Celui qui cesse d’obéir rencontrera Allah au Jour de la Résurrection sans aucun argument pour lui ; et celui qui meurt sans être soumis à un serment d’allégeance meurt d’une mort antéislamique. » [Muslim (1851)] Dans le hadith de Hudhayfah Ibn Al-Yaman rapporté dans les deux Sahîh, il dit : « Les gens interrogeaient le Messager d’Allah sur le bien, et moi je l’interrogeais sur le mal, de peur qu’il ne m’atteigne. Je dis : ô Messager d’Allah ! Nous étions dans l’ignorance et le mal, et Allah nous a apporté ce bien, donc y aura-t-il un mal après ce bien ? – Oui. – Et après ce mal, y aura-t-il un bien ? – Oui, mais il sera troublé. – Quel est ce trouble ? – Des gens qui adoptent autre que ma Sunna et suivent une voie autre que la mienne, tu approuveras d’eux certaines choses et en réprouveras d’autres. – Et après ce bien, y aura-t-il un mal ? – Oui, des prêcheurs aux portes de l’Enfer, celui qui leur répond, ils l’y précipitent. – Que m’ordonnes-tu si je vis cela ? – Attache-toi au groupe uni des musulmans et leur imam. – Et s’ils n’ont ni groupe uni ni imam ? – Éloigne-toi alors de tous ces groupes, même si tu dois pour cela mordre à la racine d’un arbre jusqu’à ce que la mort te saisisse dans cet état. » [Al-Bukhârî (3606), Muslim (1847)]
b
4 juillet 2015 09:23
Allah dit : « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis comme péchés. Et Il pardonne beaucoup. » [As-Shûrâ, v.30]
Dans l’ouvrage Al-Hujjah Fî Bayân Al-Mahajjah de l’imam Al-Hâfidh Abû Al-Qâsim Ismâ’îl Ibn Muhammad Ibn Al-Fadl At-Tamîmî, surnommé « Le pilier de la Sunna », décédé en 535h, on peut lire : « Chapitre : l’interdiction de se révolter contre le gouverneur » Puis il rapporta dans ce chapitre des hadiths qui montrent l’interdiction de la révolte, parmi lesquels le hadith de Abû Hurayrah qui rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Vous gouverneront après moi des gouverneurs : l’obéissant par son obéissance, et le pervers par sa perversité, alors écoutez et obéissez en tout ce qui est conforme à la vérité. Accomplissez la prière derrière eux, s’ils l’accomplissent bien, elle sera comptée pour vous et eux, et s’ils l’accomplissent mal, elle sera comptée pour vous et contre eux. » Celui qui révisa cet ouvrage qualifia de faible la chaîne de transmission de ce hadith, et il rapporta ces mêmes propos de celui qui révisa Al-Kanz. »
Je dis : Mais le sens du hadith est correct et connu à travers d’autres hadiths authentiques. Je veux dire que les hadiths mentionnés indiquent l’exactitude du sens du hadith et de ses termes, cela a été rapporté authentiquement concernant ceux qui dirigent la prière en ces termes : « Ils dirigeront votre prière, s’ils l’accomplissent bien, elle sera comptée pour vous et eux, et s’ils l’accomplissent mal, elle sera comptée pour vous et contre eux. » [Sahîh Al-Jâmic (8099)] Le grand savant Muhammad Mahmûd Abû Rahîm dit en commentaire de l’ouvrage « L’interdiction de se révolter contre le gouverneur » (2/391) : « C’est là la voie des adeptes du hadith, et seuls Al-Mu’tazilah, Al-Khawârij et Az-Zaydiyyah ont divergé en cela. »
4 juillet 2015 09:23
Citation
a écrit:
Il faut pas généraliser à cause de toute ses secte et de ses egareurs mais ils faut cherche la science pour ne pas faire d'acte d'inovation mais et surtout si ont doit parlé d'un de ses savants qui eux etudie ils faut des preuves solides et des sources après on je place ma confiance en allah ta 'ala.


Loin de là, mais à vous lire, vous êtes un farouche défenseur des sheikh auxquels tu adhères, au point d'exiger des preuves solides comme quoi ma raison ne me suffisait pas à discerner le vrai, semble vrai au faux, et parait faux. Avez vous remercier Allah pour Son don, jalâ jalalû, il a dit "Laqād karamnâ banî Adam". Rends grâce à Allah pour nous avoir donné l'intelligence, ceci est inné en nous, c'est dans nos gènes, jalâ jalalû Il a dit : "wa 3alamā Adama Asmā'ân kulahā". Alors mon frère, nous sommes nés avec l'intelligence Alhamdoulillah. Cependant, faites plutôt confiance à votre intelligence plutôt que de suivre aveuglément des sheikh et tralala. Faire travailler son intelligence dans le dîne, c'est faire une 3ibadâ.
Ces sheikh qui se ventent des nombres d'adeptes comme si il étaient les garants de cette religion, comme si cette religion méritait d'être en partie triller. Ces gens qui te disent je suis adepte de tel sheikh ou tel sheikh et blabla me font honte. Je suis l'adepte d'Allah et de Son messager, nul intercesseur entre moi et Lui excepté Le Qurân, le Jeûne, Muhammad aleyhi salaatū wa salaam et la Zakāt.
Donc à chacun ses croyances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/15 09:34 par Northern77.
b
4 juillet 2015 09:25
Je dis : Az-Zaydiyyah adoptent les avis de Al-Mu’tazilah dans la croyance. Dans l’ouvrage Al-Ibânah Al-Kubrâ de Ibn Batah dans un chapitre où il mentionna l’ordre du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) de s’attacher à Al-Jamâ’ah et la mise en garde contre la division ; après avoir mentionné les hadiths rapportés sur l’ordre de s’attacher à Al-Jamâ’ah et le blâme de la division, il rapporta avec une chaîne de transmission remontant jusqu’à Ibn Mas’ûd  qui dit : « Viendront des choses ambiguës, alors soyez pondérés, car être un suiveur dans la vérité est meilleur que d’être un meneur dans le mal. » [Al-Ibânah Al-Kubrâ (1/328)] ‘Amr Ibn Murrah rapporte : « ‘Abd Allah [Ibn Mas’ûd] dit : » puis il mentionna ces mêmes propos et dit à la fin : « Et prenez garde à la divergence des comportements, présentez un seul visage, un seul appel, car il nous a été rapporté que celui qui a deux visages et deux langues aura, au Jour de la Résurrection, deux langues de feu. » [As-Sahîhah (892)] Un homme demanda à Ibn ‘Abbâs : « Adresse-moi une recommandation. » Il répondit : « La modération dans la Sunna est meilleure que l’effort dans l’innovation. » [Al-Mustadrak (1/103)] Ibn ‘Umar a dit : « Toute innovation est un égarement, même si les gens la considèrent bonne. » [Al-Ibânah Al-Kubrâ (1/339)] Mu’âdh Ibn Jabal dit : « Prenez garde à ce qui a été innové car c’est un égarement. » [Al-Ibânah Al-Kubrâ (1/339)] An-Nu’mân Ibn Bashîr rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « L’union est une miséricorde et la division est un châtiment. » [As-Sahîhah (677)] Ibn ‘Umar rapporte : « ‘Umar nous adressa un sermon à Al-Jâbiyah et dit : « Ô gens ! Je me tiens parmi vous comme le Messager d’Allah se tint parmi nous et dit : « Je vous recommande [de suivre et d’honorer] mes Compagnons, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent, puis se répandra le mensonge au point que l’homme jurera et témoignera sans qu’on le lui demande. Pas un homme ne s’isole avec une femme sans que le troisième ne soit Satan. Attachez-vous à Al-Jamâ’ah et prenez garde à la division, car Satan est avec celui qui est seul, et il est plus éloigné de deux. Que celui qui veut habiter au milieu du Paradis s’attache à Al-Jamâ’ah, et celui qui se réjouit de ses bonnes actions et s’afflige de ses mauvaises actions, c’est lui de croyant. » » [As-Sahîhah (1116)]
4 juillet 2015 10:00
Citation
bachir69000000 a écrit:
Pour ce qui est du quran qui nous permet de suivre la sunnah je suis d'accord avec toi akhy mais là tous ce que je poste c'est des gens qui se référent que sur des hadith authentique avec des sources et qui nous préviennent des bid'as et des sectes y'en à un bon nombre et qu'Allah nous guide dans le droit chemin. Amin

Il serait utile d'attirer l'attention sur la phrase "leur enseigne le Livre et la sagesse". Parce qu'il n'est pas possible de comprendre pleinement le Coran et de pratiquer ses commandements sans suivre la Sunnah du Prophète.

Après si ont vois des divergence sur certaines choses que disent les savants on se référent seulement au quran mais beaucoup de choses ne sont pas noté dans le quran mais rapporte par des hadith authentique, et si ils sont faibles il faut les délaissé, on a besoin de personnes qui ont étudier dans ces domaines de akhy, tels que sheikh al fawzan, sheikh al albani... mais le quran est obligatoire même priorité mais la sunnah est le comportement du prophète et ces fassons de faire.


"Leur enseigne le Livre et la Sagesse", ça veut dire que la sagesse est tirée du livre. Ça n'a rien avoir avec la Sūnna, mais qcq vous racontez..!! La Sūnna est-elle plus sage que La Parole d'Allah jalā jalalû..? Mais vous confondez tout là ; s'il vous plait, arrêtez vous un peu réfléchissez et puis lisez plusieurs fois le Qurân, il vous sera bénéfique, ne lisez pas la traduction, ça éloigne parfois le lecteur, c'est une traduction rapprochée du Qurân, l'équivalent n'existe pas dans toute les langues.
C'est pour ça, jalā jalalû Il dit, "Laqād Anzalnâ Qur'ānan 3arabiyān" --
3arāb = syntaxe ; la sémantique des mots pour la construction grammatical.
Donc, lisez beaucoup le Qurân inchaaAllah, avec le besoin de se réfugier auprès d'Allah et inchaaAllah, jalā jalalû Il t'ouvrira les portes du Tâ'wil.

Bonne chance.
I
4 juillet 2015 14:02
Salam mon frere alors qui doit on ecouter quand deux savant sont pas d accord par exemple la music il ya des savant qui autorise et d autre non pourquoi Allah na pas tout simplement la music est interdite merci de me repondre mon frere
4 juillet 2015 16:27
Wa 'alaykumous-ssalaamou wa rahmatullahi wa barakaatuh akhi fillah bachir69000000

Qu'Allah vous fasse miséricorde ; mais j'ai l'impression que votre pratique de l'islam est basée sur le rejet de l'autre. Je suis désolé mais je n'adhère pas du tout.
Les savants que vous avez cité je les respecte et suis leur avis mais uniquement si c'est la vérité ou si l'avis est pertinent.
Certes il faut revenir aux savants lorsqu'on ne sait pas, mais je ne me sens pas attaché aux noms des savants ou des hommes ; mais plutôt je suis attaché à la vérité ou aux avis les plus pertinents. Donc je suis dans mon plein droit d'écouter qui je veux car j'ai un cerveau et je suis responsable de mes actes. Et si j'ai un doute ou si je ne sais pas, je ferai des recherches ou alors je reviens aux savants afin de leur poser les questions.

Aussi, je ne pense pas que vous oseriez-contredire Chaykh Salih Al Fawzân (Hafidhahou Allah) dans cette vidéo ? :


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/15 17:05 par ditakmi.
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
b
4 juillet 2015 21:30
Moi je suis le quran al hamdulilah et je cherche la science al hamdulilah, les hadith authentique ne pas oublier les hadith authentique c'est à cause des nouvelles chose et des gens qui croient bien faire en faisant mais ne font que des bid'a et il es de notre devoir à tous d'y cherchez. Qu'Allah nous guides dans le droit chemin amin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook